PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #1401 21/03/2020 12h00

Membre (2019)
Réputation :   1  

carignan99 a écrit :

Maiaa a écrit :

Arrêtons d’essayer de faire parler les chiffres pour nous rassurer.
L’Italie n’a pas une population significativement différente et plus âgée que la nôtre. Elle a surtout pris la vague en pleine poire sans y être préparée.

Juste sur la partie démographique, bien sur que l’Italie a une population plus âgée que la notre. En fait, il s’agit de la population la plus âgée au sein de l’UE.

Chiffres Eurostat 2018 :
- 22,6% a 65 ans+ ; taux le plus élevé de l’UE                  (pour info : 19,7% en France)
- 13,4% a moins de 15 ans ; taux le plus faible de l’UE*    (pour info : 18,1% en France)
- Age médian = 46,3 ans ; âge le plus élevé de l’UE*         (pour info : 41,6 ans en France)

*similaire à l’Allemagne

Par contre et pour être clair, je n’ai pas la moindre idée de l’influence qu’a eu cette démographie sur la situation sanitaire en Italie.

Corrélation ne vaut pas causalité. Au niveau statistique, ces chiffres sont-ils significativement différents ?
Où mettre la barre pour comparer ? > 65 ans, pourquoi pas > 60 ans ?
Il faut inclure largement les co morbidités (diabétiques, fumeurs, HTA…)

Ces comparaisons de coin de table ne servent à rien, il faut des calculs statistiques et éviter les biais.

Notre plus gros avantage est que nous avons vidé les hôpitaux et attendons les malades. En Alsace, ça n’a pas pu se faire et la situation est catastrophique.

Hors ligne Hors ligne

 

#1402 21/03/2020 12h06

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   564  

ENTJ

@ Carignan : vous avez sans doute lu un peu vite car il est dit "le préfet vient de prendre un arrêté".
S’il s’agissait d’un simple rappel, l’arrêté actuel - à savoir le 2020-260 du 16 mars 2020 - qui réglemente sur votre attestation de déplacement dérogatoire ce que vous pouvez faire (désolé d’être lourd) aurait suffit et une simple action de comm’ aurait été faite via le journal. De plus l’amende est durcie au passage. C’est juste une info, rien de plus.

Sinon j’attends l’interdiction des sites d’annonces style leboncoin : tous les jours des annonces pour des futilités] obligeant des déplacements sont mises en ligne (ce qui est tout à fait secondaire comparé aux nombres de randonneurs que l’on doit croiser en ce moment à Sagnes et Goudoulet). (edit)

Dernière modification par Iqce (21/03/2020 12h27)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

En ligne En ligne

 

[+2]    #1403 21/03/2020 12h26

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

Maiaa a écrit :

carignan99 a écrit :

Maiaa a écrit :

Arrêtons d’essayer de faire parler les chiffres pour nous rassurer.
L’Italie n’a pas une population significativement différente et plus âgée que la nôtre. Elle a surtout pris la vague en pleine poire sans y être préparée.

Juste sur la partie démographique, bien sur que l’Italie a une population plus âgée que la notre. En fait, il s’agit de la population la plus âgée au sein de l’UE.

Chiffres Eurostat 2018 :
- 22,6% a 65 ans+ ; taux le plus élevé de l’UE                  (pour info : 19,7% en France)
- 13,4% a moins de 15 ans ; taux le plus faible de l’UE*    (pour info : 18,1% en France)
- Age médian = 46,3 ans ; âge le plus élevé de l’UE*         (pour info : 41,6 ans en France)

*similaire à l’Allemagne

Par contre et pour être clair, je n’ai pas la moindre idée de l’influence qu’a eu cette démographie sur la situation sanitaire en Italie.

Corrélation ne vaut pas causalité. Au niveau statistique, ces chiffres sont-ils significativement différents ?
Où mettre la barre pour comparer ? > 65 ans, pourquoi pas > 60 ans ?
Il faut inclure largement les co morbidités (diabétiques, fumeurs, HTA…)

Ces comparaisons de coin de table ne servent à rien, il faut des calculs statistiques et éviter les biais.

Notre plus gros avantage est que nous avons vidé les hôpitaux et attendons les malades. En Alsace, ça n’a pas pu se faire et la situation est catastrophique.

Maiaa

dire que corrélation ne vaut pas causalité, vous avez absolument raison (les statistiques, c’est mon pain quotidien smile et c’est pourquoi je n’ai à aucun moment suggéré de lien de causalité. Je précisais que je n’ai pas la moindre idée de l’influence de cette démographie sur la situation sanitaire en Italie. Elle était peut être nulle, peut être marginale, peut être importante. Je n’en ai pas la moindre idée et ne porte absolument aucun jugement analytique là dessus.

Sur le reste, je suis bien d’accord. On a par exemple vidé certains hôpitaux en déportant notamment les opérations importantes à des cliniques. Avec des personnels de tous âges (y compris 70 ans+) qui sont venus prêter main forte pour y faire face.

Iqce a écrit :

@ Carignan : vous avez sans doute lu un peu vite car il est dit "le préfet vient de prendre un arrêté".
S’il s’agissait d’un simple rappel, l’arrêté actuel - à savoir le 2020-260 du 16 mars 2020…

J’avais bien noté qu’il venait de prendre un arrêté…pris pour essayer de faire respecter une règle existante. A savoir que, sur la forme, la règle en place permet des déplacements ’brefs’ et ’à proximité du domicile’. Et que sur le fond, on reste chez soi sauf nécessité de sortir pour un bref instant. Ce qui exclut évidemment d’aller buller dans les parcs publics, faire des rando à vélo, se balader tranquille en forêt ou sur les voies sur berge pendant des heures etc.

Même ma fille de 4 ans a compris ça!

Mais voilà, il y a des petits malins qui n’ont rien d’autre à faire que d’ergoter sur les termes et de casser les pieds à tout le monde. Il faudrait que les autorités s’adaptent aux petits caprices individualistes de certains, qui savent mieux que tout le monde ce qu’il est possible de faire ou de ne pas de faire dans le contexte d’une pandémie.

Avec tout ça, ils vont finir par nous fermer les marchés. On y voit encore des gens qui y vont en couple! Il faudrait donc pondre un arrêté pour expliquer qu’on y va seul, parce que si on y va en couple, on double le nombre de contacts? Je veut bien que le niveau scolaire ai baissé mais 2 x 1 = 2, c’est quand même pas bien compliqué à faire comme multiplication.

Ton un peu virulent (pas à votre encontre Iqce), ce qui n’est pas dans mes habitudes sur ce forum, mais j’avoue que entre le confinement, l’écroulement de ma TPE, les enfants qu’on essaye de canaliser en intérieur etc., je suis franchement exaspéré de voire que certains pensent encore que c’est ’business as usual’ et que le collectif, c’est pour les autres. Et qu’on oblige les autorités à perdre du temps pour rappeler des évidences. Affligeant.

Dernière modification par carignan99 (21/03/2020 12h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#1404 21/03/2020 13h53

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Barns a écrit :

@Serenitis
La poste a annoncé être fermée ce samedi pour permettre à ses agents de récupérer d’une semaine difficile.

uniquement ce samedi ?
Car j’ai pas trouvé l’information sur le site de la poste, juste l’encart

laposte.fr a écrit :

Face à la situation sanitaire inédite, La Poste se mobilise pour assurer la continuité de ses missions de service public notamment la distribution du courrier, des colis et de la presse, tout en préservant la santé de ses clients et des postiers

Pour la suite de votre message, c’est entre autre ce type de commentaire que je trouve déplacé en période de confinement.

Hors ligne Hors ligne

 

#1405 21/03/2020 14h07

Membre (2016)
Réputation :   7  

carignan99 a écrit :

Mais voilà, il y a des petits malins qui n’ont rien d’autre à faire que d’ergoter sur les termes et de casser les pieds à tout le monde. Il faudrait que les autorités s’adaptent aux petits caprices individualistes de certains, qui savent mieux que tout le monde ce qu’il est possible de faire ou de ne pas de faire dans le contexte d’une pandémie.

Avec tout ça, ils vont finir par nous fermer les marchés. On y voit encore des gens qui y vont en couple! Il faudrait donc pondre un arrêté pour expliquer qu’on y va seul, parce que si on y va en couple, on double le nombre de contacts? Je veut bien que le niveau scolaire ai baissé mais 2 x 1 = 2, c’est quand même pas bien compliqué à faire comme multiplication.

Vous vous permettez d’aller au marché ?
Moi je sais aussi qu’en allant au marché :
1 x X contacts >>> 0

Avant de râler après des ergoteurs dont je fais partie au prétexte que je défends les promenades solitaires (pour lesquels le nombre de contact est epsilon), il faudrait que tout le monde se pose la question du nombre de contacts qu’il s’est autorisé.

Quand je vois que le mari de ma voisine raleuse va chercher son pain et ses croissants à la boulangerie, faisant 15 mètres de queue devant celle ci, sans respecter les 1 mètres minimum, je crois rêver.

En fait, je ne rêve plus depuis longtemps. J’ai très bien cerné l’être humain.

Rassurez moi, vous n’allez pas à la boulangerie tous les jours ?

=> Je demande donc la fermeture immédiate des marchés, des boulangeries et à défaut de pouvoir interdire les supermarchés , interdiction d’utiliser des caddys.
(pour rappel, les caddys sont utilisés en LIFO ce qui accroit nettement les risques)

J’ajoute qu’ayant réfléchi un peu avant que la situation ne se dégrade, j’avais tranquillement accumulé des stocks de nourriture, qui me permettront de ne pas aller au supermarché pendant 3 semaines.
Ca, c’est très efficace en terme de limitation des contacts

Dernière modification par olive1 (21/03/2020 14h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#1406 21/03/2020 14h16

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   528  

ESTJ

@ gunday :

Je plussoie l’intervention de Barns …cette tempête est un révélateur de tempérament et comme patron, on peut parfois se sentir trahis par certains et se poser beaucoup de questions sur notre capacité à redémarrer la machine le jour venu et quand c’est le job d’une vie, on a les boules et pas qu’un peu, croyez moi !

Votre intervention m’a permis de voir le post de barns que j’avais raté … souhaitons que la poste « tienne » car ce serait un signal d’abandon terrible.

Je crains comme Barns que la chaîne logistique alimentaire ne tienne pas si la situation perdure. quand on voit les comportements au premier jour de ruée sur les pâtes, imaginez la suite …c’est la guerre civile à nos portes !


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

#1407 21/03/2020 14h32

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1489  

 Hall of Fame 

ISTJ

Maiaa a écrit :

Des maisons de retraite sont décimées et ne rentreront pas dans les statistiques.

Auriez-vous quelques exemples ?
Le mot "décimé" n’est-il pas un peu "excessif" ?


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #1408 21/03/2020 14h45

Membre (2012)
Réputation :   5  

Travaillant en grande distribution ,j’apporte mon point de vue ,local.

Sur l’aspect sécurité ,bien sur des mesures on été prise,pour le personnel et clients.

Horaires décalés (de nuit),mais ce n,’est pas le cas pour tous(hôtes/hôtesses de caisses,employés qui remplissent la journée),pauses espaces dans le temps et distance respectés.

Pas vu de masques par contre.

Les clients respectent ,un peu mieux,les distances ,mais c’est pas encore ca !

Venir a 2 ou plus ne sert a rien ,cela fait juste augmenter le risque de contagion.

Sur l’aspect économique ,il n’ y a pas de rupture de la chaine logistique en matière  d’approvisionnement,pour l’instant.

Le problème est le comportement de chacun d’entre nous ,arrêtez de faire des stocks ,ca ne sert a rien ,les grandes surfaces sont ouvertes tout les jours,les entrepôts 7/7 jours,c’est votre comportement qui provoque la rupture de produits et la complication d’acheminement ,dans mon magasin ,les effectifs est un sujet compliqué,le jour ou il n’y aura plus d’employé ,comment allez vous vous nourrir?

Pour ma part ,je dois être un fou pour avoir acheté du vin a la place de pâtes et riz !

Rien a voir ,mais une cote fêlée  et je vais travailler,vu le contexte pas le moment d’aller aux urgences.

Hors ligne Hors ligne

 

#1409 21/03/2020 14h55

Membre (2016)
Réputation :   7  

bartissimo45 a écrit :

Travaillant en grande distribution ,j’apporte mon point de vue ,local.

merci pour le retour.
comme je l’indiquais plus tôt, avoir fait quelques réserves permet de s’y rendre moins souvent, donc limite les contacts.
Il n’est pas rare de voir des clients faire des courses pour le mois en temps normal.

étant un habitué de l’enseigne Carrefour (qui n’est peut être pas la votre), le drive est indisponible sur leur site.

Avez vous eu vent d’un abandon du drive par les enseignes ?

Dernière modification par olive1 (21/03/2020 14h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#1410 21/03/2020 15h06

Membre (2019)
Réputation :   30  

maxicool a écrit :

Maiaa a écrit :

Des maisons de retraite sont décimées et ne rentreront pas dans les statistiques.

Auriez-vous quelques exemples ?
Le mot "décimé" n’est-il pas un peu "excessif" ?

Je me permet de répondre:==>https://www.ouest-france.fr/sante/virus … us-6787374

https://www.ladepeche.fr/2020/03/20/cor … 811676.php

Pour en savoir plus==>faites une recherche par "mort ehpad pas comptabilisé"

Hors ligne Hors ligne

 

#1411 21/03/2020 15h07

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

olive1 a écrit :

Vous vous permettez d’aller au marché ?

Non, c’est ma collaboratrice qui m’a raconté cette histoire de couple qui s’est fait remonter les bretelles sur un marché, par les policiers.
Cela étant dit, je vais y aller la semaine prochaine - faut bien faire manger du frais aux enfants (et que les agriculteurs vivent).

olive1 a écrit :

Avant de râler après des ergoteurs dont je fais partie au prétexte que je défends les promenades solitaires (pour lesquels le nombre de contact est epsilon)

Vous m’avez mal lu (ou pas lu du tout?). Je ne râle pas contre ceux qui défendent l’idée, je râle contre ceux qui se permettent de l’appliquer. Sans doute parce qu’ils savent tout mieux que tout le monde, notamment ce qu’il est bien de faire ou de ne pas faire en cas de pandémie. Et que les règles (toujours en cas de pandémie), c’est valable pour les autres mais pas pour eux.

Nombre de contacts epsilon? Oui, bien entendu, si vous êtes seul. C’est aussi le raisonnement du type qui va se balader tranquille sur la plage, où il n’y a personne … jusqu’au moment ou il y a quelqu’un (s’est-il demandé pourquoi il n’y a personne…peut être parce que les autres se privent?).

olive1 a écrit :

J’ai très bien cerné l’être humain.

Vous avez bien de la chance. Il y a des philosophes qui y ont passé une vie entière, sans y arriver. Vous devriez profiter de cette période de confinement pour écrire une somme à ce sujet.

olive1 a écrit :

Rassurez moi, vous n’allez pas à la boulangerie tous les jours ?

Nope. Une fois tous les deux jours.

olive1 a écrit :

=> Je demande donc la fermeture immédiate des marchés, des boulangeries et à défaut de pouvoir interdire les supermarchés , interdiction d’utiliser des caddys.

Ne vous inquiétez pas, votre appel risque d’être entendu, en partie à cause de tous ces braves citoyens qui se baladent tranquille parce que les règles ne s’appliquent pas à eux. A un moment, ça va fatiguer les autorités, qui fermeront tout puisque le sens civique ne suffit pas.

olive1 a écrit :

=> Je demande donc … interdiction d’utiliser des caddys.

Instinctivement, je me dis c’est peut être une très bonne idée? (je ne sais pas si ce serait efficace mais si ça l’est, simple à mettre en œuvre ; en tout cas au moins les petits caddys peut être, pour un début?).

Dernière modification par carignan99 (21/03/2020 15h17)

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #1412 21/03/2020 15h13

Membre (2017)
Réputation :   66  

Faire des stocks est un comportement parfaitement égoïste.

Je suis soignant et je travaille tous les jours de la semaine.
Lorsque je sors du travail le soir, tous les supermarchés sont fermés. Lorsque j’ai voulu y aller ce matin, il y avait une queue pas possible avec des gens aux cadis pleins, j’ai renoncé et j’ai fait demi tour.

Si je tombe malade, je peux tuer 1/3 des résidents de l’Ehpad où je travaille, et je vais devoir abandonner les collègues, rajoutant encore du travail sur leurs épaules. J’évite donc les contacts et les supermarchés bondés, et je ne vais pas me promener dans les parcs.
source

Lorsque vous prenez tout dans le rayon, votre voisin n’aura plus rien lorsqu’il viendra faire ses courses. C’est un comportement anti-social, particulièrement si vous n’êtes pas une personne à risque.

Je suis absolument choqué de voir des types de 20 ans avec des FFP2 dans la rue alors que nous nous n’en distribuons pas au personnel de l’Ehpad où je travaille car nous n’en avons pas assez.

Dernière modification par traz (21/03/2020 15h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#1413 21/03/2020 15h20

Membre (2012)
Réputation :   5  

olive1 a écrit :

bartissimo45 a écrit :

Travaillant en grande distribution ,j’apporte mon point de vue ,local.

merci pour le retour.
comme je l’indiquais plus tôt, avoir fait quelques réserves permet de s’y rendre moins souvent, donc limite les contacts.
Il n’est pas rare de voir des clients faire des courses pour le mois en temps normal.

étant un habitué de l’enseigne Carrefour (qui n’est peut être pas la votre), le drive est indisponible sur leur site.

Avez vous eu vent d’un abandon du drive par les enseignes ?

C,est encore plus compliqué pour les drives (toutes enseignes),dans le mien,c’est  un entrepôt déporté(indépendant du magasin ,donc beaucoup moins grand)   ,le nombre de commande a été multiplié par 4 ou 5 ,donc totalement ingérable ,le site a du fermé une après midi je crois.

Les gens veulent éviter tout contact.

Il n’y a pas d’abandon ,juste que la logistique ne peux plus assumer un tel volume de vente et de réassort.

Pour vous donner une idée ,plus de 3000 packs d’eau de cristalline en une journée ,pire qu’en canicule ,du jamais vu !

Aux dernières nouvelles,l’eau du robinet est potable ,après les gouts les couleurs .

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #1414 21/03/2020 15h21

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Moi j’ai peur.

Je n’ai pas peur du Coronavirus, la peur de mourir, c’est quand même ridicule, surtout chez un vieux. Vu le taux de mortalité vers 1.1% versus une mortalité générale de la population à 0.9% par an, ce serait quand même chipoter pour pas grand chose.

Non, moi j’ai peur pour les années qui me restent à vivre. J’ai peur pour l’économie, si il faut arrêter de travailler à chaque virus ou quand il y a trop de pollution. J’ai peur que mon boulanger soit fermé. J’ai peur de ne pas trouver de garagiste pour réparer mon pneu pour pouvoir aller travailler à l’hôpital. J’ai peur de ne plus pouvoir acheter un vélo. J’ai peur d’être contrôlé dans mes allées et venues quotidiennes. J’ai peur que mes enfants n’aillent pas à l’école. J’ai peur de ne plus avoir droit de faire du sport, de nager, d’aller à la plage, de me balader. J’ai peur de gouvernements qui restreignent les libertés. J’ai peur de vivre un livre d’Aldous Huxley.

Hors ligne Hors ligne

 

#1415 21/03/2020 15h58

Membre (2017)
Réputation :   109  

Je crois que le comportement des gens est aussi lié au fait que le gouvernement n’inspire pas confiance ( c’est un euphémisme). Il y a la pénurie de tout ce que l’on sait…cela légitime le fait de se débrouiller seul…avec les abus que cela peut entrainer.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1416 21/03/2020 16h14

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1489  

 Hall of Fame 

ISTJ

Fennec60,

Donc les termes utilisés ne sont pas du tout révélateurs de la réalité.

(lien 1) Ehpad de Thise

- 80 résidents et 12 décès
- une trentaine de personnes sur 80 résidents qui ont ces symptômes".

--

(lien 2) Ehpad des Aiguerelles à Mauguio

- 86 résidents et 5 décès (3 liés au virus et 2 avec suspicion)
- Les 86 résidents on été testés : 14 sont positifs, pour les autres, on ne sait pas. 
- Une trentaine d’autres affichent des symptômes
- 30 des 50 salariés ont été testés : 20 sont négatifs, quatre sont positifs.

Décimé est totalement exagéré, mais révélateur de l’ambiance actuelle : "faire dans le sensationnel".

Dernière modification par maxicool (21/03/2020 16h31)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #1417 21/03/2020 16h28

Membre (2020)
Top 10 Entreprendre
Réputation :   67  

serenitis a écrit :

Partage de quelques infos glanées parmi les lectures de ce matin :

Page FB salaud de patron, plutôt sérieuse malgré sa dénomination humoriste à mon sens, affirme que les direccte refusent le chômage partiel à plusieurs secteurs d’activité….

Post d’une connaissance bâtonnier allant dans le même sens qui indique des avocats salariés ne sont pas éligibles au chômage partiel.

Communication de Capeb (les entreprises bâtiments ) qui exigent le chômage partiel au nom de la sécurité de leurs salariés. En temps normal, je dirai bravo…sauf que parmi les relayeurs, je connais des boites qui voient la une belle opportunité d’optimiser leur masse salariale, leur carnet de commandes étant loin d’être plein…. ce qui est tout de suite moins brillant comme approche !

Ayant eu à accompagner des clients confrontés au sujet de l’activité partielle (=chômage partiel) cette semaine, je me permets une rapide intervention.

Il y a eu, à mon sens, soit une mauvaise communication de la part du Gouvernement (et donc une mauvaise interprétation de la part des entreprises), soit un rétropédalage du Gouvernement.

Notre Président prônait un confinement strict, et indiquait que cela se ferait "quoi qu’il en coûte". Notre Ministre du Travail promettait un recours à l’activité partielle élargi et mieux indemnisé.

La Ministère du Travail, dans un Communiqué du 16 mars, affirmait que "Toutes les entreprises dont l’activité est réduite du fait du coronavirus et notamment celles (restaurants, cafés, magasins, etc.) qui font l’objet d’une obligation de fermeture en application de l’arrêté du 15 mars 2020 sont éligibles au dispositif d’activité partielle.
Ce dispositif est activable de manière dématérialisée sur www.activitepartielle.emploi.gouv.fr
Les entreprises disposent d’un délai de trente jours pour déposer leur demande, avec effet rétroactif".

L’adverbe "notamment" indiquait effectivement que la liste de l’arrêté du 15 mars n’était pas limitative, et, avec le discours du Président Macron qui entendait limiter drastiquement les déplacements, de nombreuses entreprises se sont crues éligibles "de droit" au dispositif d’activité partielle.

En outre, si le placement des salariés en activité partielle, en temps normal, nécessite une demande préalable auprès de la DIRECCTE, au cas présent, avec le nombre très important de dossiers à traiter, le Ministère du Travail a accepté la rétroactivité de la demande : autrement dit, on place les salariés en activité partielle avant même d’avoir l’accord de la DIRECCTE.

Sauf qu’en cette fin de semaine, de nombreuses entreprises se sont vues refuser leur demande d’activité partielle.

Il convient de mettre cela en lien avec la nouvelle communication de notre Ministre du Travail :
- Coronavirus. Muriel Pénicaud accuse les entreprises du BTP de « défaitisme"
- Coronavirus : "On a besoin de tout le monde sur le pont", l’appel de Muriel Pénicaud au civisme des entreprises
- Coronavirus : Muriel Pénicaud sermonne les tire-au-flanc parmi les entreprises

Je ne sais donc si cela résulte d’une mauvaise communication du Gouvernement, ou d’un rétropédalage après avoir constaté ce que cela allait réellement coûter, mais il n’en demeure pas moins que beaucoup d’entreprises (il est encore trop tôt pour dire quels secteurs seront concernés) ne pourront pas avoir recours à l’activité partielle.

En conséquence de quoi, deux hypothèses :
- on dispense les salariés d’activité, tout en les rémunérant : sans prise en charge au titre de l’activité partielle, et sans certitude sur la durée de ce confinement, cela serait très préjudiciable aux entreprises concernées ;
- on demande aux salariés de retourner travailler, en mettant à leur disposition tous les moyens nécessaires, mais avec le risque d’une contamination (et donc de limiter les effets bénéfiques d’un confinement).

Toujours est-il que, pour accompagner les entreprises, le Gouvernement prépare un projet de loi d’urgence sanitaire, et devrait rendre possible la prise de congés payés/RTT aux salariés pendant ce confinement (source).

En procédant de la sorte, le Gouvernement souhaite accompagner les entreprises qui ne seraient pas éligibles à l’activité partielle, mais également leur permettre d’apurer les congés payés des salariés (bon nombre d’entreprises doivent apurer les congés payés de leurs salariés au 31/05, et il apparaîtra difficile de le faire après le confinement, lorsque l’activité économique repartira).

Si de nombreuses entreprises s’étaient arrêtés/allaient s’arrêter, je pense que bon nombre d’entre elles vont devoir continuer/redémarrer … avec les risques de contamination/droits de retrait/probables contentieux …


"L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" - Confucius

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1418 21/03/2020 16h32

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

Pour ceux qui veulent comprendre le dessous des cartes, le conflit ouvert entre Didier Raoult et le ministère de la santé depuis Janvier 2018. Un vrai panier de crabes avec une guéguérre entre l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale anciennement dirigé par le mari d’Agnès Buzin qui d’ailleurs avait dû démissionner suite aux révélations du canard sur cette affaire) et les IHU (dont celui de Marseille : « le plus grand investissement d’État jamais acquis pour un projet de recherche »). Pas étonnant que Didier Raoult tire à boulets rouges sur l’administration.

28 Mar 2018
CONFLITS D’INTÉRÊTS
Didier Raoult a un conflit ancien avec le mari de la ministre, par ailleurs PDG de l’Inserm, Yves Lévy, sur le modèle des IHU. Il l’a publiquement exprimé à plusieurs reprises et notamment dans un article du Canard qui soulignait le conflit d’intérêts patent entre une décision ministérielle sur le statut des futurs IHU et la position similaire du PDG de l’Inserm.

FIN DU LABEL DE L’INSERM ET DU CNRS
En plus de cela, la fin de l’année a apporté une autre nouvelle négative pour l’IHU et Didier Raoult décide de l’évoquer à l’attaque de son discours alors qu’il rappelle les membres fondateurs de son institut : « Entre temps l’Inserm et le CNRS nous ont lâché ». Envoyée comme une bombe, la phrase nécessite précision. En 2017, les conseils scientifiques des deux principales institutions de la recherche française étaient invités à donner un avis sur le maintien de l’octroi de leur label aux deux nouvelles unités de recherche, Mephi et Vitrome, issues de l’Urmite, unité de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales émergentes, dirigée jusque-là par Didier Raoult. Or, les conseils scientifiques des deux institutions ont rendu des avis défavorables, avis suivis par les deux directions.

Si les deux unités conservent la labellisation de l’Université, du service de santé des armées et de l’institut de recherche pour le développement, le retrait de l’Inserm et du CNRS n’est pas une bonne nouvelle pour l’Urmite et celui qui la dirige. Didier Raoult la contrebalance en mettant en avant les publications scientifiques de son institut, « 50% supérieures en nombre à celle des trois IHU parisiens et de celui de Strasbourg », insiste-t-il.

Didier Raoult inaugure son IHU Méditerranée Infection sur un mode défensif | Marsactu

C’est incroyable. Cette Agnès Buzyn a été un désastre total en essayant de supprimer les marges de manoeuvre des IHU dont celui de Marseille. Pour la petite histoire, suite à ce scandale le mari d’Agnès Buzin a dû démissionner. Mais au lieu de reprendre son métier de médecin, sa femme lui a trouvé une bonne place au Conseil d’Etat. Qu’est-ce qu’il peut bien y faire en tant que conseiller juridique du gouvernement ? Il n’a pas les compétences juridiques pour instruire les dossiers. Vivement qu’il s’en aille aussi.

19/10/2017 - L’opération "sauver le soldat Buzyn" est lancée. Une récente décision de la ministre de la Santé favorable à son mari Yves Levy, directeur de l’Inserm, alimente depuis quelques jours des soupçons de conflit d’intérêts. Gênant, d’autant plus qu’Edouard Philippe et Agnès Buzyn avaient pris soin de co-signer, le 29 mai après l’entrée de cette dernière au gouvernement, un décret interdisant spécifiquement à la ministre de traiter toute affaire concernant l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Mais elle l’a fait quand même… Alors, pour la protéger (d’elle-même), Matignon a dû monter au créneau ce lundi 16 octobre, reprenant le dossier polémique en main et assurant que la ministre ne l’avait pas tranché du tout.

Dans cette lutte de pouvoir au sein du milieu de la recherche médicale, l’Inserm a fait diffuser en septembre aux acteurs du secteur un « document de travail » plaidant pour la suppression de la personnalité morale des IHU et leur transformation en groupement d’intérêt scientifique. Avec un intérêt évident : si cette réforme avait lieu, l’Inserm retrouverait une position incontournable dans l’écosystème de la recherche hospitalière, puisque les IHU ne pourraient plus prendre de décisions importantes sans son accord.

"Il semble qu’au gouvernement, surtout au ministère de la Santé, il y a un problème avec l’autonomie de ces IHU" car celle-ci "n’est pas bien vue".

https://www.marianne.net/politique/comm … -conflit-d

Dernière modification par etzanas (21/03/2020 17h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#1419 21/03/2020 16h44

Membre (2014)
Réputation :   9  

maxicool a écrit :

Décimé est totalement exagéré, mais révélateur de l’ambiance actuelle : "faire dans le sensationnel".

Il me semble au contraire que "décimer" est le bon terme, puisqu’il indique un taux de mortalité de 10%.
Or, dans l’exemple de l’EHPAD de Thise, le taux de mortalité est à ce stade de 15%. On peut supposer que d’autres EHPAD atteints enregistrent un taux de décès de ce type à terme.

Hors ligne Hors ligne

 

#1420 21/03/2020 16h45

Membre (2019)
Réputation :   1  

maxicool a écrit :

Fennec60,

Donc les termes utilisés ne sont pas du tout révélateurs de la réalité.

(lien 1) Ehpad de Thise

- 80 résidents et 12 décès
- une trentaine de personnes sur 80 résidents qui ont ces symptômes".

--

(lien 2) Ehpad des Aiguerelles à Mauguio

- 86 résidents et 5 décès (3 liés au virus et 2 avec suspicion)
- Les 86 résidents on été testés : 14 sont positifs, pour les autres, on ne sait pas. 
- Une trentaine d’autres affichent des symptômes
- 30 des 50 salariés ont été testés : 20 sont négatifs, quatre sont positifs.

Décimé est totalement exagéré, mais révélateur de l’ambiance actuelle : "faire dans le sensationnel".

Je maintiens le terme.

Ce ne sont pas que des chiffres. Douze décès représentent douze familles en deuil, qui n’ont pas pu voir leur proche et les accompagner.
Les familles et les soignants sont atteintes psychologiquement et ont peur.

D’autre part, on reparlera du bilan dans les maisons de retraite à la fin, car beaucoup ne sont pas encore guéris dans ces maisons de retraite.

Après, c’est sûr, statistiquement c’est peu. Voir partir les vieux et malades, économiquement ça peut être bénéfique. Mais la peur est là.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1421 21/03/2020 17h10

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   528  

ESTJ

Maiaa,

Permettez moi de relativiser votre approche catastrophique bien que je ne conteste pas vos chiffres.

Connaissez vous l’evolution du degré de dépendance des résidents d’ehpad en 15 ans ?  la plupart des anciens personnels vous avoueront volontiers rencontrer des situations qu’ils n’auraient même pas imaginé en terme de nombre il y a encore 10 ans, ou l’exceptionnel est devenu presque la norme.
Autrement dit, des résidents qui arrivent en établissement dans des situations de dépendance très forte, d’où une partie des problèmes de manque de personnel …Un âge moyen d’entrée qui progresse également.
Une duree moyenne de séjour qui tourne entre 18 à 24 mois (pour les plus costauds à l’entree…), comprendre espérance de vie bien sur…

Une épidémie de grippe en ehpad peut malheureusement donner les mêmes résultats que ceux la.
Une intoxication alimentaire aussi, et on en parle peu en dehors du cas médiatisé l’an dernier.
Imaginez ce que peut donner une simple collique qui se propage : si la blanchisserie tombe en rideau à ce moment là, c’est panique à bord !

On croit souvent que la silver économie se résume à quelques têtes blanches souriantes sur des photos, mais l’envers du décor quotidien ressemble plutôt à ce que je vous décris.

Dans le périmètre une simple boîte d’aide à domicile d’une ville moyenne, il n’est pas rare que le bilan de la grippe hivernale dépasse les 50 morts : je n’ai jamais lu une ligne sur ce sujet dans la presse pour autant.

Autant dire que généraliser un scénario catastrophe à la population du covid depuis des exemples de maison de retraite me semble une extrapolation peu fiable.


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

#1422 21/03/2020 17h22

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

maxicool a écrit :

Fennec60,

Donc les termes utilisés ne sont pas du tout révélateurs de la réalité.

(lien 1) Ehpad de Thise

- 80 résidents et 12 décès
- une trentaine de personnes sur 80 résidents qui ont ces symptômes".

--

(lien 2) Ehpad des Aiguerelles à Mauguio

- 86 résidents et 5 décès (3 liés au virus et 2 avec suspicion)
- Les 86 résidents on été testés : 14 sont positifs, pour les autres, on ne sait pas. 
- Une trentaine d’autres affichent des symptômes
- 30 des 50 salariés ont été testés : 20 sont négatifs, quatre sont positifs.

Décimé est totalement exagéré, mais révélateur de l’ambiance actuelle : "faire dans le sensationnel".

En Espagne il y a plusieurs résidences avec 15/20 morts et une avec 70 infectés.

La residencia de ancianos de Grado, con 70 infectados, convertida en un hospital - La Nueva España

C’est critique

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1423 21/03/2020 17h51

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

BulleBier a écrit :

En Espagne il y a plusieurs résidences avec 15/20 morts et une avec 70 infectés.

La residencia de ancianos de Grado, con 70 infectados, convertida en un hospital - La Nueva España

C’est critique

Effectivement l’Espagne est de fait le nouvel épicentre de la pandémie en Europe, la majorité des nouveaux cas étant relevés ici même à Madrid, au point qu’il est envisagé de fermer la ville ; et pourtant du peu que j’ai pu voir (forcément !) le confinement est très respecté, pas plus de 10 personnes à la fois dans mon supermarché de quartier et dehors on fait la queue à 1 ou 2 mètres de distance l’un de l’autre.

On ne se "rassemble" que le soir sur les balcons pour applaudir les personnels de santé España aplaude desde sus balcones a los sanitarios - YouTube

Au plan politique on pourrait se dire qu’une telle crise inciterait les responsables de tous bords à faire fi de leurs différences et prôner l’unité nationale mais dans un pays aussi décentralisé que l’Espagne, cela ne va pas de soi
En Espagne, le gouvernement dans le viseur des indépendantistes - Libération

Au plan économique le drame c’est que le pays venait tout juste de se relever de la crise des subprimes qui l’avait si durement touché alors qu’il était en plein boom immobilier. Les prix de l’immobilier avaient presque retrouvé leur niveau d’avant crise, les salaires pas encore mais ça en prenait le chemin Empleo: Los salarios suben al ritmo más rápido en una década y ya doblan la inflación

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1424 21/03/2020 18h02

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

La petite phrase du jour de notre druide (percutante comme toujours et qui lui permet de se faire beaucoup d’amis) : "Quand il y aura 1 000 morts dans l’Est, je dirai oui, c’est grave" et "on ne peut pas faire boire un âne qui n’a pas soif".

Changement de direction du Conseil Scientifique sur la stratégie de dépistage (ça n’a pas traîné après qu’il soit rentré dans ce conseil cette semaine !) :

Alors qu’hier soir le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy appelait solennellement à une stratégie de dépistage massif, Didier Raoult, lui, l’avait préconisée et mise en place dès l’arrivée des premiers rapatriés de Wuhan.

La plus grande surmortalité de ces dernières années en France, c’était en 2017 : 10 000 morts supplémentaires en hiver, on ne sait pas même pas si c’est de la grippe. 10 000 morts, c’est beaucoup. Mais là, on en est à moins de 500. On va voir si on arrive à en tuer 10 000, mais ça m’étonnerait.
Les seules données qui m’intéressent ce sont les données d’observation, je n’ai pas d’opinion. Il n’y a que la presse qui parle de ce qui se passe dans l’Est, moi, je n’ai pas de données. Pour l’Italie, on disait pis que pendre, j’ai reçu une analyse, c’est comme ailleurs, ce sont des gens de plus de 75 ans.

Les maladies infectieuses, ce n’est pas très compliqué, c’est diagnostic et traitement. C’est le B-A ba, si les gens ne connaissent pas le B-A ba des maladies infectieuses ou de la chloroquine qui s’apprend en troisième année de médecine, je n’y peux rien. Je vais pas refaire l’éducation de ceux qui refont le monde sur les plateaux-télé.La vraie question est : comment ce pays est arrivé dans un tel état que l’on préfère écouter les gens qui ne savent pas que plutôt ceux qui savent ?

24 patients sont suivis dans l’essai clinique, combien de personnes ont été traitées depuis…
Pr Didier Raoult : On en a traitées d’autres mais je ne vous dirai pas combien. J’en informerai d’abord le ministère.

Quid des 25 % qui sont toujours positifs ? Leur situation s’aggrave-t-elle comme on le dit autour des 7e et 8e jours ?
Pr Didier Raoult : Nous n’avons pas eu d’aggravation dans les cas traités mais nous ne voyons pas de gens dans des états graves. Pour l’instant, les cas graves sont ceux qui ne sont ni détectés, ni traités et qui arrivent avec une insuffisance respiratoire très grave. Ils vont directement en réanimation et ils vont mourir là-bas. Si on dépiste et que l’on traite les gens précocement il y a forcément plus de chance de les sauver que 48 heures avant la phase terminale.

Quid des effets secondaires du traitement à l’hydroxychloroquine ?
Pr Didier Raoult : Ce qu’on dit sur les effets secondaires est tout simplement délirant. Ce sont des gens qui n’ont pas ouvert un livre de médecine depuis des années. Plus d’un milliard de gens en ont bouffé, les personnes qui souffrent de lupus en prennent pendant des décennies… Je connais très bien ces médicaments, j’ai traité 4 000 personnes au Plaquénil depuis 20 ans. Ce n’est pas moi qui suis bizarre, ce sont les gens qui sont ignorants. On ne va pas m’apprendre la toxicité de ce médicament.

didier-raoult-je-ne-suis-pas-un-outsider-je-suis-en-avance

Dernière modification par etzanas (21/03/2020 18h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#1425 21/03/2020 18h37

Membre (2019)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   50  

Ce n’est pas ce fameux druide qui disait il y a quelques semaines que la trottinette tuait plus que la coronavirus ?

Il aurait dû alerter à ce moment là c’est dommage…

Dernière modification par 77PourCent (21/03/2020 19h41)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums

Parrainages Parrainages
Louve Invest
Prosper Conseil

[ Générée en 0.017 sec., 35 requêtes exécutées ]