PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1 / -1]    #4526 10/04/2021 08h56

Banni
Réputation :   6  

Je vous rejoins sur ce point : pour un rentier frugal, l’empreinte euro de ce déplacement confine (lol) au scandale.

IH : don’t feed the troll

Hors ligne Hors ligne

 

#4527 10/04/2021 15h22

Membre (2012)
Réputation :   16  

Je souhaite ouvrir un débat sur un sujet qui me surprend depuis le début de la Crise Covid : le ralentissement voire plutôt l’arrêt de certains secteurs tout entier de l’économie depuis 1 an déjà !

En temps normal, les Français, râleurs de nature, se seraient débattus ! Il n’y a qu’ a se rappeler l’augmentation de quelque centimes a la pompe il y a 2 hivers.
Mais depuis 1 an ..pas grand chose à dire sur le coté rebelle des Français, et particulièrement des entrepreneurs…Voila qui demeure très surprenant, non ?

Je pense notamment aux emblématiques bars, restaurants qui sont fermés. Mais, il y a bien sur plein d’autres entreprises qui sont au ralenti ou bien fermés simplement, il reste encore des millions de Français au chômage partiel. La France paye, mais c’est un autre sujet.

Evidemment, j’ai bien compris que l’Etat mettait la main à la poche pour sauvegarder les entreprises, mais Est ce que tout le monde a reçu les aides financières pour se taire ? autrement dit l’etat a acheté le silence.
Est ce que les médias ne parlement pas volontairement de ces sujets fâcheux ?
Est ce que les Français ont peur d’aller dans la rue ? eh oui, pas de réunion à plus de 6.

Bref, de quoi alimenter un débat à mes interrogations.

Message édité par l’équipe de modération (10/04/2021 15h29) :
Une discussion existe déjà, inutile d’en rajouter => message déplacé

Dernière modification par Gratouille (10/04/2021 15h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#4528 10/04/2021 15h27

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

La réponse est que l’état a inondé d’aide les entreprises.

J’en connais même certains petits commerçants et restaurateurs qui gagnent mieux que quand ils étaient ouvert avec les 10k€ par mois d’indemnités.

On fait la révolution le ventre vide, tant que l’on aura suffisamment pour manger à sa faim, il n’y aura pas de soulèvement.

Dernière modification par Rick (10/04/2021 15h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#4529 10/04/2021 15h29

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Désolé, mais à mon sens papassiaa raison dans son explication.

C’est simple, c’est cours mais en même temps assez représentatif de la situation actuelle

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #4530 12/04/2021 11h00

Membre (2019)
Réputation :   53  

De la notion de risque et de sa relativité.
Désolé de ne pas pouvoir mettre la référence de la première photo reçue sur FB avec une définition médiocre.


Hors ligne Hors ligne

 

#4531 12/04/2021 11h14

Membre (2019)
Réputation :   67  

ENTJ

Rick, le 10/04/2021 a écrit :

La réponse est que l’état a inondé d’aide les entreprises.

J’en connais même certains petits commerçants et restaurateurs qui gagnent mieux que quand ils étaient ouvert avec les 10k€ par mois d’indemnités.

On fait la révolution le ventre vide, tant que l’on aura suffisamment pour manger à sa faim, il n’y aura pas de soulèvement.

Malheureusement ces aides ne sont pas pour tout le monde, si on entre pas dans les case c’est fichu.
Ma compagne a lancé son activité en janvier 2020, ce qui entraine que le calcul de l’aide se base sur le CA du premier mois d’activité (enfin selon les période des fois ça inclut aussi le mois de février, ou autre, mais on reste globalement dans l’idée…). Sachant que ce mois était un demi-mois et que l’activité avait à peine commencé, je vous laisse deviner le niveau des aides… Heureusement qu’elle a pu trouver une activité à mi-temps et que j’ai un salaire confortable, car sinon ça aurait pu être compliqué. Je plains ceux qui sont dans la même situation, voir pire si l’investissement a été élevé.

Hors ligne Hors ligne

 

#4532 12/04/2021 11h17

Membre (2019)
Réputation :   42  

Il est certain qu’il y a plus de thrombose dans les cancers X1000 au moins que dans les trajets en avion il faut qu’ils revoient leurs chiffres en urgence

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #4533 12/04/2021 11h23

Banni
Réputation :   6  

philthevet a écrit :

On nous a sequestré, masqué, terrorisé, surendetté pour 2 générations parceque 33% de la population (-  Population française par âge 2020 | Statista) avait 0,08% de chances de mourir du covid.

De la notion de proportionnalité de la riposte…

Dernière modification par Papassia (12/04/2021 12h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#4534 12/04/2021 11h23

Membre (2019)
Réputation :   11  

Double6 a écrit :

Il est certain qu’il y a plus de thrombose dans les cancers X1000 au moins que dans les trajets en avion il faut qu’ils revoient leurs chiffres en urgence

Si vous ne prenez jamais l’avion vous avez 1% de chances qu’il vous tombe dessus ?

Hors ligne Hors ligne

 

#4535 12/04/2021 11h33

Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   309  

Je ne comprends ni l’intervention de double6 ni la réponse de zmeuh !

Des éclaircissements pour un esprit faible ?


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4536 12/04/2021 12h04

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

philthevet a écrit :

De la notion de risque et de sa relativité.
Désolé de ne pas pouvoir mettre la référence de la première photo reçue sur FB avec une définition médiocre.
https://www.investisseurs-heureux.fr/up … mbose_.jpg

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … ccins_.jpg

Je suppose que le risque pour 25-30 ans est encore plus bas si on enleve les gens tres malades et les obeses, que l’on est en forme et sans carences, et que l’on a pas de comportement a risque de contracter la covid car on ne prend pas le metro/fait la fête. Et je ne parle même pas d’ivermectine ou fluxovamine…
A Chacun de voir ses risques.

Hors ligne Hors ligne

 

#4537 12/04/2021 12h28

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Ces calculs de risque peuvent être informatifs pour les rares utilisateurs de ce forum qui ne les auraient pas vu ou entendu, et peut être en aider certain à se forger une opinion.

Je crois que personne sur ce forum n’essaie de dissuader qui que ce soit d’aller se faire vacciner si c’est son choix personnel. En revanche, j’ai personnellement une réaction épidermique aux menaces qui pèsent sur les droits des citoyens qui choisiront de se vacciner quand ils le voudront, avec le produit qu’ils auront choisi - ou pas du tout.

Au passage, il manque le risque d’éruption volcanique dans vos tableaux :
Explosive eruption rocks volcano on Caribbean’s St. Vincent

Associated Press a écrit :

“We have had hiccups here and there … but by and large we are proceeding pretty well,” Prime Minister Ralph Gonsalves said in a press conference. He later wiped tears from his eyes and apologized for crying while he thanked people and other governments in the region for opening their homes and countries to St. Vincentians.

“On the dangerous road to Jericho, we have the good Samaritans,” he said.

He said that depending on the damage done by the explosion, it could take up to four months for things to go back to normal.

As dozens of people streamed toward safer ground, officials worried the pandemic could hamper evacuation efforts.

Gonsalves said people have to be vaccinated if they go aboard a cruise ship or are granted temporary refuge in another island. He said two Royal Caribbean cruise ships and two Carnival Cruise Lines ones arrived Friday. Islands that have said they would accept evacuees include St. Lucia, Grenada, Barbados and Antigua.

Les non-vaccinés, volontaires ou non, sont visiblement traités avec toute la compassion qu’on éprouvait pour les lépreux au Moyen âge, si l’on a considéré même un instant que les exposer au risque de finir à la Pompéi plutôt que leur "permettre" d’évacuer avait du sens. Il y a eu un démenti de Carnival depuis, mais que l’idée ait pu faire son chemin en dehors d’une salle de meeting pleine d’experts et gens sérieux jusque dans les pages de la Presse semble indiquer un curieux sens des priorités de la part de la classe dirigeante. Non ?


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+6 / -1]    #4538 12/04/2021 13h13

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

Papassia a écrit :

On nous a sequestré, masqué, terrorisé, surendetté pour 2 générations parceque 33% de la population (-  Population française par âge 2020 | Statista) avait 0,08% de chances de mourir du covid.

De la notion de proportionnalité de la riposte…

Vous avez manifestement de gros problèmes de compréhension statistique.

On a désormais 100 000 morts en France avec ce virus, soit 0,15% de la population globale (toutes classes d’âge, enfants compris), contaminée ou non.

Vous m’expliquez comment vous arrivez à votre 0,08% de mourir pour les plus âgés ? Vous comprenez qu’en diffusant ainsi des fake news, vous contribuez, à votre petit niveau, à alimenter la bêtise ordinaire et l’irresponsabilité face à un virus dangereux ? Vous n’en ressentez aucune honte ? Vous leur dites quoi à ceux qui ont perdu des proches dans cette pandémie ? A ceux, nombreux, qui après avoir été contaminés continuent de souffrir des effets prolongés de cette maladie ? Et vous vous plaignez parce qu’on vous demande de porter un masque. Vraiment ? Aucune honte ?

Les statistiques de mortalité doivent par ailleurs s’apprécier selon que des mesures pour limiter l’épidémie ont été mises en place ou non. En France, on a mis en place des mesures assez lourdes, on a déjà perdu 0,15% (and counting) de notre population, cela aurait été sans doute bien pire sans ces mesures. Quid des décès causés indirectement par cette pandémie via l’encombrement du système hospitalier, la perte de chances pour ceux qui souffrent d’autres maladies. On s’en fiche aussi, parce qu’après tout la règle c’est "tout pour ma gueule" et les vieux, les faibles, peuvent bien crever ?

Au Brésil, il n’y a pas de confinement, on voit le résultat : la pandémie déferle, vague après vague, avec des gens qui attrapent successivement les variants qui s’y développent librement.

Selon les pays, le pourcentage de mortalité sur les gens identifiés comme contaminés (évidemment on loupe bcp d’asymptomatiques) tourne autour de 1% à 3%, c’est ça l’ordre de grandeur du risque, et le risque est évidemment bcp plus important pour les personnes âgées ou avec comorbidités. Si on est "seulement" à 0,15% de la population générale tuée par ce virus, c’est que des mesures ont été prises, malgré les réticences des égoïstes et des irresponsables.

Et il s’agit uniquement de la mortalité directe, à l’exclusion de la mortalité indirecte causée par cette pandémie, et à l’exclusion des maux et handicaps de long-terme causés par cette maladie, qui devront être assumés sur le long-terme par notre société.

doubletrouble a écrit :

Je crois que personne sur ce forum n’essaie de dissuader qui que ce soit d’aller se faire vacciner si c’est son choix personnel. En revanche, j’ai personnellement une réaction épidermique aux menaces qui pèsent sur les droits des citoyens qui choisiront de se vacciner quand ils le voudront, avec le produit qu’ils auront choisi - ou pas du tout.

Je réponds avec retard à votre question sur les confinements : oui, c’est évidemment une mesure économiquement destructrice. Clairement une accélération de la vaccination est la meilleure façon de réduire le besoin de confinements et de limiter les dégâts économiques de cette pandémie.

Les études économiques que j’ai pu voir dans mon cadre professionnel montrent le risque à lever trop rapidement les mesures de distanciation sociale tant qu’un pourcentage suffisant de la population n’a pas été (efficacement) vacciné. Mais évidemment, le confinement est une mesure de distanciation sociale forcée extrême, avec un gros coût économique. C’est un calcul complexe d’optimisation, et même avec le recul, c’est compliqué de calibrer exactement le niveau "optimal" de distanciation sociale.

S’agissant de la vaccination, si on admet le principe de liberté alors on doit l’équilibrer par un principe de responsabilité. Évidemment, si vous niez toute externalité à vos choix personnels - le choix de se vacciner ou non - alors il n’y a aucune base pour des restrictions de liberté. Mais dans une pandémie, ces externalités existent bien :
- les personnes qui ne se font pas vacciner ont un risque accru de transmettre le virus à d’autres (cf. les études israéliennes sur l’impact de la vaccination sur la réduction des cas asymptomatiques et sur la transmission)
- les personnes qui ne se font pas vacciner ont un risque accru de développer une forme grave, qui encombrera le système hospitalier (avec un impact néfaste sur d’autres personnes malades, qui n’ont rien demandé) et fera porter un coût important à la société (COVID longs, maintien prolongé de mesures de distanciation sociale coûteux économiquement etc.)

Donc il faut trouver un moyen d’équilibrer la liberté de se faire vacciner ou non et le devoir de responsabilité, par la nécessaire prise en compte des externalités négatives du refus de la vaccination. Là encore, le périmètre "optimal" est difficile à établir : cela pourrait être des restrictions à certaines activités pour les personnes non vaccinées (comme le fait Israël). Perso je serais en faveur du non-remboursement des frais d’hospitalisation pour COVID, après un certain temps (quand le vaccin sera pleinement disponible à toutes les classes d’âge), mais si cette mesure serait à mes yeux économiquement justifiée, j’ai peine à croire qu’elle sera réalisable politiquement.

Mais en tout cas, refuser par principe toute mesure spécifique pour ceux qui refusent la vaccination ne me semble pas juste, ni politiquement ni économiquement, compte tenu de l’impact que ce choix fait peser pour la société. Mais tant que le vaccin n’est pas librement disponible pour tous, cette question ne se pose pas vraiment, à mon avis.

Dernière modification par Scipion8 (12/04/2021 14h30)

Hors ligne Hors ligne

 

[-2]    #4539 12/04/2021 13h31

Banni
Réputation :   6  

Scipion,

(800/1000000)*100=?

Vous pouvez toujours invoquez la fake news, vous allez cependant devoir aller faire la leçon à philtevet. Pour ma part j’accepte vos excuses.

Épargnez-lui tout de même votre couplet mélodramatique.

Dernière modification par Papassia (12/04/2021 13h32)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4540 12/04/2021 13h52

Membre (2017)
Réputation :   22  

Scipion8 a écrit :

Perso je serais en faveur du non-remboursement des frais d’hospitalisation pour COVID, après un certain temps (quand le vaccin sera pleinement disponible à toutes les classes d’âge), mais si cette mesure serait à mes yeux économiquement justifiée, j’ai peine à croire qu’elle sera réalisable politiquement.

Si vous proposez cette mesure, pourquoi ne pas proposer de ne pas rembourser le traitement des cancers du poumon pour les fumeurs ?
Aussi économiquement justifié pour la société francaise, du fait des frais élevés des soins associés et de la prise en charge par l’assurance maladie.

En ligne En ligne

 

[+1]    #4541 12/04/2021 13h54

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   183  

Bonjour,

Pour info, le Brésil a un taux de mortalité déclaré de 0,16% contre 0.15 % pour la France.
( 355 000 décès pour 213 millions d’habitants).

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #4542 12/04/2021 13h56

Banni
Réputation :   6  

On pourrait aussi imaginer la réciproque : non prise en charge des soins résultant d’effets secondaires du vaccin administré à des personnes pleinement consentantes…  Qu’en pensez-vous scipion ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4543 12/04/2021 14h02

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Scipion8 : Personnellement, je n’aurais aucune objection à un non remboursement de potentiels frais d’hospitalisation. C’est à la fois juste (un choix a ses conséquences) et cohérent idéologiquement (on ne peut pas désirer un état "suffisamment faible pour le noyer dans une baignoire" et râler de ne pas percevoir de subsides). Il y a aussi un côté "quittons-nous bons amis" qui ne me déplaît pas.

Le problème, c’est que dans le climat irrationnel actuel, on ne s’oriente pas vers une mesure simple et de bon sens comme celle-ci mais plutôt vers des usines à gaz coûteuses et liberticides : passeport sanitaire a minima pour les déplacements internationaux et très probablement domestiques, permettant l’application de restrictions arbitraires souvent prises plus pour se couvrir plutôt que réellement protéger.

Tous ces centres-villes qu’on dirait dévastés par une bombe à neutron ont un coût humain tout aussi réel que les morts dues au virus. Le soucis, c’est qu’il n’est pas réductible à un chiffre qu’on puisse répéter partout dans les media, et par conséquent ignoré bien que plus durable et insidieux.

Pour finir, le brigadisme qu’on observe dans les milieux scientifiques et économiques où toute nuance, doute ou interrogation doivent être éliminés "pour ne pas faire le lit des complotistes" ou autres prétextes fallacieux ne vous alarme pas ? C’est similaire à la chape de plomb de conformisme qui frappait auparavant les sciences sociales et la recherche climatique, mais désormais généralisé à des pans entiers de disciplines beaucoup plus sérieuses.

Désolé mais plus on me dit de débrancher mon sens critique, plus je vais abaisser mon seuil de suspicion.

Dernière modification par doubletrouble (12/04/2021 14h03)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4544 12/04/2021 14h04

Membre (2013)
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   170  

On va essayer de recentrer les discussions sur le thème "impact du Covid-19 sur l’économie"…

Deux nouvelles:l’Angleterre prise de fièvre acheteuse et Zone euro: les ventes au détail dépassent les attentes en février.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4545 12/04/2021 14h05

Membre (2015)
Réputation :   91  

Papassia a écrit :

Scipion,

(800/1000000)*100=?

Vous pouvez toujours invoquez la fake news, vous allez cependant devoir aller faire la leçon à philtevet. Pour ma part j’accepte vos excuses.

Épargnez-lui tout de même votre couplet mélodramatique.

A moins que l’intitulé du tableau soit faux, les 0,08%, c’est pour les personnes de 55ans, pas pour les plus de 55ans comme vous semblez l’indiquer. On peut supposer que ce pourcentage augmente avec l’âge.


« Investing is simple. It's the financial industry that works hard to make it complex. » Robert Rolih

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4546 12/04/2021 14h08

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

mafo a écrit :

Bonjour,

Pour info, le Brésil a un taux de mortalité déclaré de 0,16% contre 0.15 % pour la France.
( 355 000 décès pour 213 millions d’habitants).

Mafo

Oui, et une population moins âgée de 10 ans en termes de médiane. L’âge médian des Français est de 40,6 ans, contre 30,3 ans pour les Brésiliens. Le fait que le Brésil ait une mortalité COVID supérieure à la nôtre malgré cet énorme avantage démographique atteste de la compétence de Bolsonaro.

starlord72 a écrit :

Si vous proposez cette mesure, pourquoi ne pas proposer de ne pas rembourser le traitement des cancers du poumon pour les fumeurs ?
Aussi économiquement justifié pour la société francaise, du fait des frais élevés des soins associés et de la prise en charge par l’assurance maladie.

Sur le principe, j’y serais favorable effectivement, mais je suis beaucoup plus libéral que le Français moyen (c’est pour cela que je considère ces propositions comme politiquement non viables chez nous) : je trouve que notre société déresponsabilise les gens : elle leur donne beaucoup de libertés, sans leur donner les responsabilités "proportionnelles". Perso je suis beaucoup moins réticent à payer l’impôt quand il sert à financer des dépenses de santé pour des gens qui n’ont aucune responsabilité dans leurs maladies, que quand il sert à assumer la solidarité pour des comportements irresponsables librement choisis.

Cela dit, on peut légitimement considérer que les malades du tabagisme ou de l’alcoolisme sont en partie "victimes", en raison des effets addictifs des substances en question. Cela fournit à mes yeux une base morale à un remboursement au moins partiel des dépenses de santé résultant de ces comportements. Par ailleurs, ces personnes sont aussi "victimes" d’une attitude longtemps ambiguë des pouvoirs publics vis-à-vis des dangers de ces substances.

Pour le COVID, l’équation liberté/responsabilité est quand même très différente. A partir du moment où il est clair que les vaccins sont (i) efficaces, (ii) sans risques, (iii) disponibles pour tous, et (iv) gratuits, le refus de vaccination apparaîtrait comme un choix délibéré - dont il me semblerait normal que chacun assume alors toutes les conséquences (sans faire appel à la solidarité nationale). Mais comme dit, on est encore très loin de ce point, puisque actuellement (et probablement pour encore un bon moment), on vaccine au rythme de mise à disposition des doses. On pourra d’ailleurs peut-être éviter ce débat, si un pourcentage suffisant de la population se fait vacciner, permettant de mettre un terme à l’épidémie et aux réticents de "free rider" le comportement bénéfique des vaccinés.

Dernière modification par Scipion8 (12/04/2021 14h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#4547 12/04/2021 14h15

Membre (2019)
Réputation :   25  

INTJ

Pour revenir sur le Brésil :
La majorité en soins intensifs ont moins de 40 ans
Actualités | Coronavirus : la majorité des Brésiliens en soins intensifs ont moins de 40 ans | La Provence


https://mes-bio-objets.fr Parrainage : Corum, BoursoBank JEMA6381UK, linxea

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4548 12/04/2021 14h17

Membre (2017)
Réputation :   109  

Scipion8 a écrit :

On a désormais 100 000 morts en France avec ce virus, soit 0,15% de la population globale (toutes classes d’âge, enfants compris), contaminée ou non.

Pour le coup, je pense que c’est plutôt vous qui diffusez des fake news ou qui avez pour le moins une lecture très partisane des choses.
Si on s’en réfère à la dernière étude de l’INED ( citée plus haut). Le surcroit de mortalité en France ne serait que de 42 000 personnes.
D’un malade en stade terminal qui attrape le COVID dans l’institution où il est soigné, doit-on dire honnêtement qu’il est mort du COVID ?
D’ailleurs, c’est le grand avantage de la pandémie en France : on n’y meurt plus ni de vieillesse ni de la grippe !

Hors ligne Hors ligne

 

[+6]    #4549 12/04/2021 14h19

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Scipion8 a écrit :

A partir du moment où il est clair que les vaccins sont (i) efficaces, (ii) sans risques, (iii) disponibles pour tous, et (iv) gratuits

C’est quand même aller bien vite en besogne.

Sur l’efficacité, le vaccin AstraZeneca est peu efficace contre le variant sud-africain.

Sur les risques à court terme, on a en déjà parlé et on peut les considérer comme des cygnes noirs statistiques, sauf quand on est concerné, évidemment. Mais quand c’est les autres, c’est à la marge, donc on s’en fiche, n’est-ce pas ?

Quid des risques à long terme ? Nous n’avons pas pu prévoir les thromboses, saurons-nous prévoir ce qui peut suivre ?

-

On peut faire des tas de préconisations sanitaires sur la base de la responsabilité individuelle.

En voici une (et volontairement je vais forcer le trait pour que l’on voit jusqu’où on peut aller) :

On sait depuis plus d’un an que les personnes obèses sont en surmortalité avec le COVID.

Ces gens avaient donc une année pour faire un régime et maigrir, pour éviter d’aller encombrer les réanimations.

Puisque manifestement ils ne l’ont pas fait, c’est un choix délibéré de leur part (pour reprendre vos termes).

A partir de là, je propose que tous les obèses de moins de 55 ans assument les frais de leur séjour en réanimation.

D’autres bonnes idées ?

Hors ligne Hors ligne

 

#4550 12/04/2021 14h25

Membre (2011)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   68  

La faiblesse de votre raisonnement vient du fait que les obèses ne restent pas obèses délibérément.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums