PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[-1]    #4251 05/02/2021 16h30

Membre (2018)
Réputation :   39  

debcos a écrit :

Car depuis on a des masques, on sait que c’est efficace, bien plus que de ne pas en mettre, le recul on l’a maintenant mais il y a toujours 20 000+ de contamination pourquoi ?

Je pensais avoir répondu à votre question, mais vous avez sans doute pris la conversation en cours.

On a un confinement à la française.
Au lieu de diluer, on s’acharne à concentrer.
Mon message #4225 explique en équation pourquoi je pense qu’il y a toujours plus de contaminations avec cette méthode. Le détail des variables de l’équation y est expliqué.
J’ai mis en équation le problème en cherchant à calculer le risque de se croiser (et donc de se contaminer) RC = (Ge x 24) / ( Co x To)

Le principe d’un virus c’est de se refiler d’un hôte à un autre.
Il faut donc limiter au maximum les contacts entre les hôtes possibles.
Or la stratégie actuelle a l’effet inverse.

On ne limite personne dans ses déplacements locaux, jusqu’à preuve du contraire, avec une simple attestation. cela ne limite personne de sortir au final. Çà oblige juste la personne qui veut sortir à se faire sa petite feuille qui souvent est même déposé par votre mairie en boite aux lettres.

On fait un couvre-feu à 21h puis 18h, et cela concentre les gens sur les mêmes horaires de sorties.

On ferme des commerces, pas tous, et cela concentre les gens dans les mêmes lieux qui restent ouvert.

Concentrer c’est favoriser les contacts et donc les contaminations.

Je ne suis pas personnellement contre un confinement.
Mais avec des mesures pour diluer et non des mesures utilisées pour confiner à la française.
Cela répond peut-être à votre question, enfin j’espère smile

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4252 05/02/2021 16h37

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

carignan99 a écrit :

Autrement dit : les gestes barrières sont très très loin de suffire. Enfin c’est mon sentiment.

Oui bien sûr, loin de suffire, mais ceci en plus des autres mesures, ça ne serait pas bien ?

Ca permet aussi de montrer (à mes yeux) que l’on respecte son prochain, son frère, son voisin, le passant qui n’a rien demandé.

Dernière modification par Aigri (05/02/2021 16h50)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4253 05/02/2021 16h52

Banni
Réputation :   87  

Les vieux boursicoteurs se souviennent sans doute de la veuve deCarpentras, sobriquet dont un inspecteur des finances avait affuble les petits porteurs, alors vus comme un obstacle a la modernisation des marches !

C’est desormais le commissaire de Carpentras qui est sous les feux de l’actualite et a fait l’objet d’une mutation disciplinaire dans le 95 sur ordre de Darma-Nain…..quelle faute avait commis ce brave flic ? Corruption ? Matraquage d’un garde a vue ?

Non rien de tout cela  : le commissaire de Carpentras a juste ete gaule dans un restaurant clandestin ou il dejeunait avec un juge….peut-etre mangeaint-ils du poulet ?

La celebre Traversee de Paris avec Gabin et Bourvil va bientot revenir sur les ecrans big_smile

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4254 05/02/2021 17h01

Membre (2019)
Réputation :   25  

INTJ

zedbum mes 6 acolytes de déménagement sans masques samedi c’est pas le fait du gouv ou d’un confinement ou d’un manque de masques.
C’est du je m’en "foutisme".


https://mes-bio-objets.fr Parrainage : Corum, BoursoBank JEMA6381UK, linxea

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -2]    #4255 05/02/2021 17h01

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Quand on lit certains messages, ça fait peur :

doubletrouble a écrit :

un gouvernement dont le bilan en 2022 comportera les hauts faits suivants :
- avoir laissé brûler Notre Dame
- réprimé brutalement les Gilets Jaunes
- démantelé sans raison une centrale nucléaire qui fonctionnait (Opinion | Fermeture de Fessenheim : un désastre écologique et économique | Les Echos)
- délégué sa politique d’immigration à des ONG (au mépris de la majorité d’étrangers qui jouent le jeu et se plient au règles byzantines gouvernant l’attribution des titres de séjour) non élues et qui ne rendent de comptes à personne
- travaillé sans relâche à faire reculer les libertés (particulièrement d’expression et d’instruction)
- avoir fait passé la dette de la France à 120% du PIB
- dévasté son économie en suivant sans consultations ("conseil de défense") les recommandations d’organisations étrangères (OMS) ou de milliardaires sans aucunes qualifications médicales (Bill Gates) non élus et qui ne rendent de comptes à personne

_ND : Vous pensez que le gouvernement est coupable de passivité, voir a sciemment laissé faire. Nul doute pourtant que ce triste fait divers a fait de la peine à tout le monde, y compris au gouvernement.
_réprimé brutalement des individus qui caillassent les flics. Moi je les appelle flics mais les respecte.
_La centrale, que vient-elle faire là ?
_Pour les ONG, j’ignore où vous voulez en venir, je vis pourtant avec des étrangers.
_J’ai le sentiment de pouvoir m’exprimer, mais peut-être ne suis-je pas assez clivant/extrêmiste pour être concerné.
_Pour une fois un gouvernement a eu une bonne raison de faire augmenter la dette, ils arrosent beaucoup de monde non ? C’est pas bien ?
_Que vient fait Bill Gates là-dedans ? Pourquoi dénigrer l’OMS ? Ils n’ont pas plus de pouvoir que cela.

Tout ceci est est très confus … Quel rapport avec le coronavirus ?


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #4256 05/02/2021 20h02

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Il s’agit simplement à mon avis d’une opposition tripale au gouvernement actuel.

Une partie de l’opinion française n’a pas laissé une seconde le moindre bénéfice du doute à l’équipe actuelle du seul fait que le président avait été banquier d’affaires - et chez Rothschild, en plus!

Dès Juin 2017 on sentait une détestation par principe et une volonté de sabotage dans la gauche de la gauche et la droite de la droite.  Ce qui forme assurément une minorité de blocage. C’est ce qui a donné lieu aux GJ.

Cette détestation a été tout de suite très violente. Comme la détestation de Sarkozy par la gauche. Ou le mépris pour Hollande à droite et à la gauche de la gauche.  Chacune de ces équipes a eu une minorité de blocage contre elle, et a connu des difficultés assez exceptionnelles, qui a debouché sur une défaite cuisante à la sortie.

Par la suite, quand le bénéfice du doute s’est estompé et que la médiocrité insigne de cette équipe s’est révelée au moins égale à celle des précédentes,  ce discours de dénigrement s’est largement diffusé.  Y compris chez leurs électeurs. Comme ce message le prouve.

En cas d’élection du RN (ou de LFI), je pense qu’ils "bénéficieront" comme les prédécesseurs d’une minorité de blocage qui tirera à vue, souhaitera leur échec, fera tout pour saboter leur action et les dénigrera systématiquement.

*****

J’ai tendance à voir en ceci une nouvel accès aigü de la crise de gouvernabilité des sociétés démocratiques occidentales car  les gouvernements français ne sont pas les seuls à démarrer avec une minorité de blocage hétéroclite qui leur est férocement opposée.

C’est assez différent de la précédente grande crise de gouvernabilité, celle des années 60.  En particulier parce qu’il semble bien qu’un de ses aspects est une crise de la compétence à gouverner.  Un autre aspect semble être une crise du concept de liberté, ou pour être plus exact la résurgence de la tension dialectique entre liberté et libertés.

******

Mes grilles de lecture valent ce qu’elles valent, elles ont le grave "défaut" de ramener l’économique au politique, en légère dissonance avec la charte du forum.

Je ne crois pas que c’est un défaut mais que c’est une illusion chez certains libéraux de croire en l’autonomie de  l’économie vis à vis du politique et je pense que cette illusion est devenue doxa au cours des années 70 d’abord, 80 surtout.   

Certains autres libéraux ne sont d’ailleurs pas dupes. L’oeuvre forumique de Scipion8 est, pour moi, un exemple assez remarquable.

******

Bon enfin, c’est pas gai, parce que la dernière fois que des sophismes se sont ainsi effondrés, c’étaient ceux du marxisme-léninisme et ils ont entrainé avec eux l’URSS et ses satelites.

Hors ligne Hors ligne

 

#4257 08/02/2021 15h59

Membre (2016)
Réputation :   1  

Tant sur la forme que sur le fond, Caratheodory parle comme un livre, comme disait ma grand-mère…si bien qu’il a un peu éteint le forum, effet secondaire comme souvent inattendu…et puisqu’il manifeste autant de clairvoyance sur la diagnostic, il aurait été intéressant  qu’il nous donne une idée de ses remèdes, sans interférer avec le politique ce qui ferait le délice des remonteurs de bretelle … à moins qu’il ne soit découragé par l’ampleur de la tâche, ou que la potion pour  débloquer notre pauvre France soit trop amère, et qu’il accrédite le sombre pronostic de Louis Ferdinand, un confrère qui n’est plus en odeur de sainteté : "Parler de l’avenir, c’est faire un discours aux asticots"…

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+11]    #4258 08/02/2021 19h45

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@thier496 : Vous avez raison, on critique mais on ne propose pas de remèdes, moi le premier. Probablement car critiquer soulage mais proposer est un exercice futile venant de la part du pékin lambda, surtout sur un forum.

Voici pèle-mèle quelques idées (dont quelques unes certainement mal informées, stupides ou extrêmes) qui me plairaient et feraient probablement bouger les choses :

Au sujet de la COVID :

- Arrêter les confinements/couvre feu, et passer à un confinement volontaire (et pourquoi pas avec des aides associées) des "personnes à risques" : personnes âgées ou malades, ainsi que de leurs soignants et aidants (avec pourquoi pas un bonus pour ces derniers). De la sorte, la liberté de chacun est respectée (la personne à risque qui veut vivre pleinement peut le faire, celle qui a peur peut se protéger, les soignants/aidants qui sont altruistes ou intéressés par la prime se confinent volontairement).

- Pas de vaccination obligatoire, ni de passeport sanitaire. On laisse aussi les frontières ouvertes, mais on teste à l’arrivée et on met les malades en quarantaines.

- Allègement des charges patronales sur les emplois 100% télétravail pour encourager les entreprises à le pratiquer de manière pérenne et éviter la tentation du "puisqu’on est en télétravail on va virer les français et bosser avec des indiens". Crédits d’impôt pour les employés en télétravail qui s’installent dans les villes de moins de 20000 habitants (croisement possible avec le plan "coeur de ville" ?). Pour le coup, ça exploiterait la crise pour le bien durable de la population.

Pour le patrimoine :

J’ai cité Notre Dame car c’est un symbole particulièrement visible et cruel de la déliquescence de notre patrimoine. Rediriger une partie de notre jeunesse vers les métiers manuels injustement méprisés, dès la 6ème, pour avoir dans 10 ans une génération de tailleurs de pierre, maçons, charpentiers, marbriers, verriers et menuisiers d’exception (et pas mal de médiocres évidemment, mais ça permettra de diminuer les coûts d’une restauration basique ou de construire autre chose que des cubes en béton). Privatiser entièrement la télévision française et rediriger les fonds vers la préservation du patrimoine.

Pour la retraite :

Suppression de la retraite par répartition. Tout est migré vers une retraite par capitalisation, en utilisant une clause du grand’père pour les actifs qui ont côtisé (transformation de leurs droits en portefeuille d’OAT, parts de BPIFrance, Banque de France, SNCF… on en profite pour privatiser le patrimoine de l’Etat). On maintient le minimum vieillesse sur le modèle du RSA. Les retraités actuels reçoivent une rente recalculée (et pourquoi pas réduite à zéro) en fonction de leur patrimoine, versée par la Sécurité Sociale.

De toute façon il est évident que la génération qui cotise actuellement n’aura rien, donc autant crever l’abcès ?

Pour l’immigration et l’emploi :

Immigration à points comme au Canada, qui ne laisse pas de place à l’ambiguité et permet de savoir directement si on a une chance d’avoir un titre de séjour. Tolérance zéro envers l’immigration illégale, qui est une insulte pour tous les étrangers qui font la démarche honnête de suivre le parcours légal, et surtout tolérance zéro envers l’emploi d’illégaux dans l’hôtellerie, la restauration, le bâtiment. Employer nos jeunes à la place.

Suppression du SMIC, conservation des 35 heures dans le privé, retour aux 39 heures dans le public (avec en compensation une semaine de congés payés supplémentaire). Suppression du numerus clausus, instauration d’un service médical de deux ans pour les étudiants en médecine à la place, sur le modèle de l’ancien service militaire, et prioriser les déserts médicaux.

Les PME sont exonérées des normes d’accessibilité et soumises à des règles simplifiées pour l’hygiène. Aucune exigence de diplôme ou certifications pour ouvrir une entreprise, mais responsabilités pénales accrues. Les grands groupes sont controlés impitoyablement et soumis à des règles drastiques.

L’idée étant de permettre aux gens de se lancer avec peu de moyens, mais d’accroître les exigences réglementaires au fur et à mesure de leur succès et de l’accroissement de leur portée géographique.

Pour l’administration et l’Etat :

Numérisation de l’administration et souveraineté numérique :  tout doit être fait avec des logiciels libres ou conçus par des entreprises françaises, l’accès au code source étant condition sine qua non. Création d’une Armée Numérique sur un pied d’égalité avec l’Armée de Terre, de l’Air ou la Marine pour sécuriser les infrastructures nationales et pouvoir attaquer les systèmes de pays ennemis.

Suppression du collège unique pour favoriser dès la 6ème l’apprentissage (bâtiment, restauration, industrie légère, militaire, …).

Suppression des allocations familiales et primes de rentrées, remplacées par des primes pour les parents des meilleurs élèves (y compris filières manuelles si ce n’était pas évident smile ) et des bourses après 16 ans, le reste étant réalloué à la Sécurité Sociale. Le matériel scolaire, les manuels et les uniformes sont fournis par l’école et fabriqués en France (pourquoi pas par les apprentis). Les élèves nettoient leurs classes comme au Japon. Système de bonus/malus sur les aides sociales des parents suivant les résultat scolaires des enfants et leurs casiers judiciaires.

Légalisation du cannabis sous toutes ses formes pour couper l’herbe sous le pied des trafiquants, sans taxe pendant au moins 5 ans pour bien faire chuter son prix et rendre le marché noir totalement inintéressant. Le normaliser et le médicaliser pour qu’il perde tout aspect transgressif/cool (et donc diminuer le nombre de consommateurs). Bonus : si la différence de prix est significative avec les pays voisins, on exportera probablement nos trafiquants et leur violence.

Opération Paperclip à l’envers : faire revenir nos chercheurs de l’étranger en leur offrant des ponts d’or et recycler une partie des fonds économisés grâce à la suppression du collège unique pour redonner des moyens à nos universités scientifiques d’élite.

Création d’une procédure permettant de démettre un fonctionnaire (y compris magistrature du siège, directeur d’ARS…) de ses fonctions si des citoyens se plaignent de son service (corruption, harcèlement moral, incompétence, collusion, laxisme…). La procédure est systématiquement traitée dans une autre région, au hasard, et sans que le nom du fonctionnaire concerné n’apparaisse dans le dossier. Les citoyens rejoignant la procédure peuvent être évidemment poursuivis pour faux témoignage etc si la procédure n’est pas fondée. Pourquoi pas saupoudrer d’un peu de name & shame si le fonctionnaire perd, "pour encourager les autres".

Au lieu de supprimer l’ENA ou l’ENM, diluer leur influence et les forcer à s’améliorer en créant de nouveaux établissements et donc une compétition.

Contrôle très poussé des investissements/financement étrangers et interdiction dans certains domaines (droit de préemption de l’Etat lors des cessions d’entreprises, interdiction des financements étrangers pour des projets religieux, politiques, médiatiques, et aux associations). Suppression de toutes les subventions aux associations.

Favoriser l’actionnariat salarié en défiscalisant totalement les primes versées en actions ?

Face à une Chine de plus en plus dangereuse, poursuivre le travail de Chirac vis à vis du Japon serait intéressant ; utiliser les collaborations existantes dans le domaine du nucléaire pour nous remettre au niveau, et les étendre dans le domaine de la numérisation et la robotique ; peut-être permettre une chasse à la baleine officielle et sans être agacé par des ONG américaines dans les Kerguelen pour amorcer une coopération maritime, spatiale (les Chinois risquent de créer une base lunaire avant 2030) et militaire ?  Des programmes d’échanges entre jeunes des deux pays ? Si nous avons aidé le Japon à se moderniser à l’époque de Napoléon III, l’inverse semble désormais nécessaire.

Amorcer une réconciliation avec l’Algérie et pourquoi pas paver la voie à une réunification lorsque les derniers membres de la Junte perdront le pouvoir ?

Agriculture :

Programme massif de relance, en redirigeant aussi une partie des jeunes dès la 6ème vers des filières agricoles et forestières. Numérisation de l’agriculture avec accompagnement de l’Etat, en utilisant des logiciels libres. La TASCOM, taxe au m2 sur les hypermarchés/zones commerciales est augmentée pour alimenter un fond venant en aide aux agriculteurs endettés et financer le lancement des jeunes agriculteurs. Les bénéfices sur les ventes de produits alimentaires dans les petits commerces, les marchés et les exploitants sont exonérés d’IS.

--

L’idée qui sous-tend tout ça, c’est que la France est une belle nation (patrimoine et paysages) peuplée de bons vivants (agriculture de haute qualité) un peu paresseux (35 heures) mais brillants (excellence scientifique, artisanale, artistique), soucieux de préserver leur qualité de vie et attachés à leurs libertés (armée forte, indépendance énergétique, immigration controllée, limiter l’ingérence des autres Etats).

Dernière modification par doubletrouble (08/02/2021 20h08)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4259 09/02/2021 01h31

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Que faire?

Pour la Covid-19. Respecter scrupuleusement les mesures édictées par le gouvernement quand bien même elles nous semblent mal avisées. 

Pour la crise économique et sociale qui en résulte. Tout dépend si la France reste ou non dans l’UE, et si oui, du compromis politique qui sera trouvé pour la redéfinition de la politique économique de l’UE. Les choix cruciaux se feront après les élections allemandes et françaises, en fonction de leurs résultats. Outre la politique monétaire dont Scipion8 nous a exposé les options, il faut regarder au moins trois points: comment évolue la doctrine du commerce extérieur avec l’extérieur de l’UE, la politique de la concurrence et la question de la concurrence fiscale entre États membres. Il faut agir en fonction de ces paramètres et pas en fonction de ce qu’on voudrait qu’ils soient.

En réalité cette dernière phrase s’applique à tous les domaines de l’action politique.

Si ces paramètres d’environnement n’évoluent pas, il n’y a pas d’autre choix qu’un démantèlement plus ou moins brutal de l’Etat providence et éventuellement un renoncement à la gratuité des services publics non régaliens. 

Le plan doubletrouble ne peut pas être mis en place sans instauration préalable d’un régime autoritaire. Ce qui est une façon paradoxale de promouvoir la liberté individuelle. Regardez les difficultés rencontrées par le présent gouvernement avec une réforme des retraites bien plus modeste et qu’il n’est probablement pas en mesure de faire passer au cours de son mandat.

Le paradoxe disparaît quand on se rappelle que liberté au pluriel n’a pas le même sens qu’au singulier. Dans l’Ancien Régime, les libertés désignaient les privilèges octroyés aux corps intermédiaires. C’est un contresens complet de considérer que les libertés économiques, ou même la liberté d’expression,  sont de même nature que la liberté de pensée. Sans faire de philosophie, je me bornerai à constater qu’il n’est pas possible à l’Etat de contrôler directement mes pensées. 

Quant à la liste des libertés données par doubletrouble, elle est proprement ahurissante. Ce ne sont pas des libertés mais des facteurs de souveraineté. Quand on base son raisonnement sur de telles prémisses, on ne va pas bien loin. C’est, je suis désolé de vous le dire, un sophisme pur.

Dernière modification par Caratheodory (09/02/2021 11h57)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #4260 09/02/2021 18h45

Banni
Réputation :   87  

gustou, le 02/02/2021 a écrit :

Selon The Lancet le vaccin Sputnik 5 est efficace a plus de 91% :

https://www.lemonde.fr/planete/article/ … _3244.html

La Commission est de plus en plus critiquee pour sa strategie vaccinale et sa position va devenir intenable dans les jours qui viennent : soit elle homologue le Sputnik5, soit les etats membres vont commander directement a la Russie.

La Russie a depose le 29 janvier sa demande d’homologation du Sputnik V aupres de l’UE.

Nous saurons dans les prochains jours quelle suite les autorites sanitaires europeennes reservent a cette demande…..

Hors ligne Hors ligne

 

#4261 09/02/2021 19h44

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Caratheodory : La dernière phrase de mon pavé est un TL;DR visiblement mal écrit : la liste (armée, indépendance énergétique etc…) sont les moyens (à mon sens) de préserver nos libertés et notre qualité de vie, pas une liste de ces libertés à protéger.

Mais ce n’est de toute façon qu’une liste de vœux pieux, comme vous je ne vois pas d’issue politique réaliste à l’état actuel du pays. Comme d’habitude dans l’Histoire de notre beau pays il faudra toucher le fond avant de rebondir avec la violence et le panache qui le caractérise.

J’avais voté Macron au second tour en 2017 sad

Dernière modification par doubletrouble (09/02/2021 19h44)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4262 09/02/2021 20h20

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

doubletrouble a écrit :

J’avais voté Macron au second tour en 2017 sad

Et avec un recul de 4 années, qui pensez-vous qui aurait pu mieux gérer la situation actuelle que lui ?


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -1]    #4263 09/02/2021 20h32

Membre (2018)
Réputation :   39  

Surin, le 05/02/2021 a écrit :

Quand on lit certains messages, ça fait peur :

doubletrouble a écrit :

un gouvernement dont le bilan en 2022 comportera les hauts faits suivants :
- avoir laissé brûler Notre Dame
- réprimé brutalement les Gilets Jaunes
- démantelé sans raison une centrale nucléaire qui fonctionnait (Opinion | Fermeture de Fessenheim : un désastre écologique et économique | Les Echos)
- délégué sa politique d’immigration à des ONG (au mépris de la majorité d’étrangers qui jouent le jeu et se plient au règles byzantines gouvernant l’attribution des titres de séjour) non élues et qui ne rendent de comptes à personne
- travaillé sans relâche à faire reculer les libertés (particulièrement d’expression et d’instruction)
- avoir fait passé la dette de la France à 120% du PIB
- dévasté son économie en suivant sans consultations ("conseil de défense") les recommandations d’organisations étrangères (OMS) ou de milliardaires sans aucunes qualifications médicales (Bill Gates) non élus et qui ne rendent de comptes à personne

_ND : Vous pensez que le gouvernement est coupable de passivité, voir a sciemment laissé faire. Nul doute pourtant que ce triste fait divers a fait de la peine à tout le monde, y compris au gouvernement.
_réprimé brutalement des individus qui caillassent les flics. Moi je les appelle flics mais les respecte.
_La centrale, que vient-elle faire là ?
_Pour les ONG, j’ignore où vous voulez en venir, je vis pourtant avec des étrangers.
_J’ai le sentiment de pouvoir m’exprimer, mais peut-être ne suis-je pas assez clivant/extrêmiste pour être concerné.
_Pour une fois un gouvernement a eu une bonne raison de faire augmenter la dette, ils arrosent beaucoup de monde non ? C’est pas bien ?
_Que vient fait Bill Gates là-dedans ? Pourquoi dénigrer l’OMS ? Ils n’ont pas plus de pouvoir que cela.

Tout ceci est est très confus … Quel rapport avec le coronavirus ?

Monsieur "Surin", vous avez eu un -1 de ma part sur ce message car vous faites un amalgame en réduisant les gilets jaunes à des caillasseurs de flics.

C’était un -1 symbolique vu que le sujet est neutre, la réputation ici n’y est pas comptabilisé.
Cela ne blesse donc pas votre quota mais cela a blessé votre orgueil vu les messages privés que vous m’avez envoyé.

Doubletrouble ne parle en aucun cas de flics ni de violences sur les policiers.
Il parle juste des brutalités commises au nom de l’état contre des gens manifestants pacifiquement.

Oui la plupart des gilets jaunes sont de simples citoyens bossant la semaine, n’ayant pas les moyens de faire grève et désirant montrer pacifiquement leur désaccord le samedi.
Des gilets jaunes ont dérapé, mais 99% d’entre eux n’ont rien à voir avec tout ce qui a été véhiculé en masse sur nos médias. Profitant d’un feu de poubelle ou du passage des blackblocks que l’on a laissé casser à volonté pour décrédibiliser les gilets jaunes.
On a voulu faire croire qu’ils étaient anarchistes pour faire peur à la population.
C’est tellement plus simple que d’admettre que c’est très difficile pour une partie de la population.

Je n’ai pas eu la bonne idée d’admettre qu’il était évident que vous aviez forcément raison suite à nos échanges par message privés. Vous avez donc agi différemment.

J’ai ri ce matin en observant votre -1 sur un de mes messages.
Complètement sorti du contexte du message en lui-même, on y sent votre rancœur à mon endroit.

Voici le message #4251 auquel vous avez lâché votre rage.

zedbum, le 05/02/2021 a écrit :

debcos a écrit :

Car depuis on a des masques, on sait que c’est efficace, bien plus que de ne pas en mettre, le recul on l’a maintenant mais il y a toujours 20 000+ de contamination pourquoi ?

Je pensais avoir répondu à votre question, mais vous avez sans doute pris la conversation en cours.

On a un confinement à la française.
Au lieu de diluer, on s’acharne à concentrer.
Mon message #4225 explique en équation pourquoi je pense qu’il y a toujours plus de contaminations avec cette méthode. Le détail des variables de l’équation y est expliqué.
J’ai mis en équation le problème en cherchant à calculer le risque de se croiser (et donc de se contaminer) RC = (Ge x 24) / ( Co x To)

Le principe d’un virus c’est de se refiler d’un hôte à un autre.
Il faut donc limiter au maximum les contacts entre les hôtes possibles.
Or la stratégie actuelle a l’effet inverse.

On ne limite personne dans ses déplacements locaux, jusqu’à preuve du contraire, avec une simple attestation. cela ne limite personne de sortir au final. Çà oblige juste la personne qui veut sortir à se faire sa petite feuille qui souvent est même déposé par votre mairie en boite aux lettres.

On fait un couvre-feu à 21h puis 18h, et cela concentre les gens sur les mêmes horaires de sorties.

On ferme des commerces, pas tous, et cela concentre les gens dans les mêmes lieux qui restent ouvert.

Concentrer c’est favoriser les contacts et donc les contaminations.

Je ne suis pas personnellement contre un confinement.
Mais avec des mesures pour diluer et non des mesures utilisées pour confiner à la française.
Cela répond peut-être à votre question, enfin j’espère smile

Mon message n’est agressif avec personne et ne vous concerne même pas.
Et voici le message qui a  accompagné votre réputation négative (qui était tout aussi symbolique en comptabilité):

Surin, le 09/02/2021 en réputation sur le message ci-dessus a écrit :

Dénigrements multiples avec des explications de mauvaise foi.
Dénigre ceux qui participent, dénigre les mesures gouvernementales pour dénigrer, dénigre les syndics.
Pensez donc positivement !

Votre message laissé en réputation n’a rien a voir avec le message que vous avez noté.
C’est un condensé de rage.
On comprend que vous avez fait des recherches dans mes précédents messages sur d’autres sujets pour trouver de quoi dire. Je n’ai jamais parlé de syndic dans cette discussion sur l’impact du  covid19 sur l’économie. Mais sur un autre sujet ou je ne parlais que d’une mésaventure.

J’ai donc regardé aussi de mon côté qui vous étiez et j’ai compris que vous êtes dans la courses à la réputation et que vous redoutez que votre image en prenne un coup.
un -1 même symbolique est impossible pour vous.
Vous devez écrire à pas mal de monde qui file des -1.

Ce n’est pas si grave d’avoir de l’ambition, je vous pardonne !
Bonne course à la réputation Monsieur "Surin".

ps: par contre s’il vous plait, épargnez-moi de vos messages privés.
Si j’aime discuter et débattre, je préfère une lecture non agressive.

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #4264 09/02/2021 20h56

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

doubletrouble a écrit :

J’avais voté Macron au second tour en 2017 sad

McKinsey, vous voulez dire…..

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #4265 09/02/2021 23h06

Membre (2015)
Réputation :   75  

Je passe de temps en temps sur cette file, je vois qu’on y parle toujours de comptes à rendre pour les masques, de braves gilets jaunes participant semaine après des semaines à des manifestations entachées d’algarades diverses et de graves déprédations (pardon des feux de poubelles) mais qui sont non-violents (je fais partie de ceux à qui "on" a réussi à le faire croire - le fait d’habiter au centre d’une grande ville a aussi pu influer sur ma perception). Peu importe le fond, on fait un peu du surplace.

Ce qui m’inquiète en lisant cette file, c’est de comparer les débats de la fin des années 1980/début 1990 (moment où j’ai commencé à m’intéresser à la politique) à ceux qui nous occupent aujourd’hui: j’ai le sentiment qu’en dehors des communistes et du FN qui étaient chacun dans une forme de surenchère, et moyennant bien entendu une mauvaise foi toujours présente en politique, il était possible d’avoir un dialogue entre des sphères qui n’étaient pas complètement hermétiques l’une à l’autre, de trouver des points d’entente entre les forces modérées (Barre, Rocard pouvaient incarner de telles figures, mais je pense que la modération était plus générale, au prix peut-être d’un certain ennui).

À présent, je crains que l’idée qu’autrui puisse avoir une opinion différente de la sienne motivée ou raisonnable soit en voie de disparition:
- au pire, et bien souvent, on tombe littéralement dans le n’importe quoi qui a désormais droit de cité partout (y compris dans certains messages de cette file),
- mais un autre phénomène me semble au moins aussi inquiétant parce qu’il touche de bons esprits: celui qui consiste non pas à comparer deux situations de fait, mais la situation de fait avec l’utopie qu’on se constitue dans une bulle idéologique (ici sont bien représentés le libertarianisme, le souverainisme; ailleurs ce sera l’écologie ou le trotskisme). Dans ce cas la situation de fait ne peut que décevoir et révulser (J.F. Revel avait mené de bonnes analyses à ce propos au sujet du marxisme). Le corollaire est que ceux qui s’écartent de cette "bulle" sont rangés dans des catégories rudimentaires sans que soit appréhendée la nuance de leur pensée.

Il est du reste loisible de dresser un modèle avec la crise sanitaire que nous connaissons: après avoir été blâmé en raison d’excellents résultats de ses voisins (Allemagne, Suisse, Portugal), le gouvernement ne l’est plus en comparaison de ceux-ci après leurs échecs, mais au regard de plans idéaux que chacun se croit en mesure d’élaborer. Je précise que je n’ai aucune opinion sur la valeur des décisions gouvernementales, j’ai l’impression que, comme souvent, la chance et la malchance sont des facteurs minimisés.

Que faire? Au plan européen Caratheodory a dressé un tableau juste et peu rassurant; l’harmonie fiscale me paraît difficilement atteignable en Europe car pourquoi Malte ou Chypre accepteraient-elles de renoncer à leurs avantages (la décision doit se prendre à l’unanimité - cadeau empoisonné des Anglais dit-on)?

Au plan national je ne crois plus du tout à l’idée selon laquelle telle ou telle réforme faisant de nombreux perdants pourrait être appliquée à force de "pédagogie", la conscience de ses intérêts particuliers étant désormais devenue trop forte: à cet égard je pense que les tenants d’un changement trop raide au nom d’une quelconque idéologie passant par de gros sacrifices temporaires (économie, écologie…) se trompent, indépendamment du bien fondé de la démarche elle-même. Rappelons-nous le sort de l’écotaxe votée à l’unanimité et avec l’appui d’une grande majorité d’économistes. En cela, et c’est le seul point sur lequel je différerai de Caratheodory, je pense que tous les gouvernements à venir sont condamnés à apparaître comme étant d’une "médiocrité insigne", tant il est vrai que plus personne ne peut résister, même dans l’esprit de gens raisonnables, à un flux quotidien de polémiques, accusations…

À un moment j’ai pensé que l’instauration de la proportionnelle pourrait amener à estomper des antagonismes trop forts entre la majorité et l’opposition, mais force est de constater que des blocages durables peuvent persister (Israël, Italie, Belgique…). Il y aurait du moins une diminution de la personnalisation du pouvoir qui me paraît néfaste.

La voie qui me paraît la plus probable (mais je ne demande qu’à être détrompé) est celle d’une argentinisation de la vie politique et économique, en pensant à l’épisode péroniste des années 1940-1950: une érosion progressive de la prospérité d’un pays alors très riche à travers des opérations clientélistes variées, jusqu’à ce que ne soit vraiment plus possible. Mais cela peut durer un certain temps… d’un autre côté je pensais en 1998 que la France ne pourrait supporter de tels déficits encore dix ans, je me suis largement trompé. Ce qui me rend indulgent pour tout le monde et m’amène à regretter les traits un peu amers au seuil du présent message!

Dernière modification par Cornelius (09/02/2021 23h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#4266 10/02/2021 00h18

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

doubletrouble a écrit :

@Caratheodory : La dernière phrase de mon pavé est un TL;DR visiblement mal écrit : la liste (armée, indépendance énergétique etc…) sont les moyens (à mon sens) de préserver nos libertés et notre qualité de vie, pas une liste de ces libertés à protéger.

Ah, ok, vous avez mal exprimé votre pensée. Je retire donc le paragraphe ou je critique cette liste.

Mais ce n’est de toute façon qu’une liste de vœux pieux, comme vous je ne vois pas d’issue politique réaliste à l’état actuel du pays. Comme d’habitude dans l’Histoire de notre beau pays il faudra toucher le fond avant de rebondir avec la violence et le panache qui le caractérise.

Je vois plusieurs issues politiques réalistes. Plus ou moins mauvaises, certaines désastreuses.

Des issues politiques positives réalistes c’est plus compliqué. Elles ne dépendent pas seulement de nous-mêmes.  Ca dépend certes de l’UE mais aussi de multinationales qui semblent en passe de devenir plus puissantes que les États.

A court terme,  a ce que j’ai compris, il va falloir vacciner environ  60% de la population française pour qu’on puisse relâcher les contraintes sur les secteurs arrêtés et espérer que ca va suffire malgré les variants. On n’y sera pas avant l’automne.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4 / -1]    #4267 11/02/2021 11h26

Banni
Réputation :   87  

Faith, le 09/02/2021 a écrit :

doubletrouble a écrit :

J’avais voté Macron au second tour en 2017 sad

Et avec un recul de 4 années, qui pensez-vous qui aurait pu mieux gérer la situation actuelle que lui ?

C’est en effet un questionnement pertinent qui ouvre de multiples conjectures ; peut- etre avez-vous des noms a proposer ?

Ce questionnement en appelle un second : si tout ce qui devait etre fait pour preserver la sante des francais l’a ete, pourquoi donc la Cour de Justice de la Republique s’obstine- t-elle a poursuivre les ministres Philippe, Buzyn, Veran et N’Diaye ?

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #4268 11/02/2021 11h32

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

gustou a écrit :

si tout ce qui devait etre fait pour preserver la sante des francais l’a ete

Le propre des trolls est de limiter la crise actuelle à son aspect sanitaire.

Gustou, et si vous alliez passer votre temps libre a des jeux plus constructifs ?


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4269 11/02/2021 14h05

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

gustou a écrit :

Faith, le 09/02/2021 a écrit :

doubletrouble a écrit :

J’avais voté Macron au second tour en 2017 sad

Et avec un recul de 4 années, qui pensez-vous qui aurait pu mieux gérer la situation actuelle que lui ?

C’est en effet un questionnement pertinent qui ouvre de multiples conjectures ; peut- etre avez-vous des noms a proposer ?

Ce questionnement en appelle un second : si tout ce qui devait etre fait pour preserver la sante des francais l’a ete, pourquoi donc la Cour de Justice de la Republique s’obstine- t-elle a poursuivre les ministres Philippe, Buzyn, Veran et N’Diaye ?

Parce qu’il existe l’article 223-7 du Code Pénal.

Mais bon, j’ai bien peur que tout ça soit du vent. Les ministres et décisionnaires sont rarement sanctionnés. M. Salomon est toujours en poste, c’est dire! Cf. aussi sang contaminé : M. Dufoix et Fabius ont été acquittés et Edmond Hervé condamné…mais dispensé de peine.

Sinon et plus largement, j’ai quand même le sentiment que les décisions sont aujourd’hui plus réfléchies, avec le recul. Dans l’équation, l’économie est plus prise en compte, comme les avancées dans la connaissance scientifique. Et que les ayatollahs et autres Torquemada du confinement et de la santé ’quoiqu’il en coûte’, tendance dystopique à la SOS Bonheur ou à la Åsa Ericsdotter, pèsent un peu moins dans la balance qu’il y a un an. Et, toujours pour l’économie et plus largement pour la vie des gens, c’est très bien ainsi. Enfin, juste un sentiment que j’ai.

Dernière modification par carignan99 (11/02/2021 19h24)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4270 12/02/2021 11h38

Membre (2018)
Réputation :   39  

Trouvez ici un reportage d’un journaliste belge avec pour titre:

Ceci n’est pas un complot

C’est intéressant à écouter car c’est étayé de nombreuses informations.
Cela dure 1h et 10mn.

Que l’on croit ou ne croit pas à tel ou tel théorie, il est toujours important de confronter les points de vues pour se faire sa propre opinion.

Je ne cache pas que je suis de ceux qui pensent que le confinement à la française a été plus désastreux que bénéfique. Que l’on a détruit de l’économie au lieu de saisir l’opportunité d’en construire.
J’aurais préféré au pire un confinement de rotation (ou de dilution) au lieu d’un confinement de concentration.

Mais cela n’est que mon point de vue, qui est contestable, peut-être contesté.
J’invite ceux que cela intéresse de se faire leur propre opinion de visionner cette vidéo avant une éventuelle censure.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4271 12/02/2021 17h32

Membre (2012)
Réputation :   92  

The only real failure is the failure to try.

Hors ligne Hors ligne

 

#4272 17/02/2021 12h11

Banni
Réputation :   87  

Des gouttes nasales anti-covid sont desormais utilisees en Russie et repertoriees dans le Vidal :

https://www.vidal.ru/drugs/molecule/553

Dans la composition de ce produit on trouve essentiellement…..de l’eau !

Des gouttes du meme acabit sont proposees en Israel et pourraient etre commercialisees en France des avril.

Entre les gouttes et le Sputnik V les russes font tout ce qu’il faut pour torpiller le pactole de Pfizer et Moderna.

Hors ligne Hors ligne

 

#4273 20/02/2021 20h37

Membre (2018)
Réputation :   43  

Bonsoir,

  Nouvelle datée du 17/02:

  "Covid-19 : un nouveau variant insensible aux vaccins découvert dans une dizaine de pays, dont la France.
   Un nouveau variant, le quatrième, a été découvert par des chercheurs de l’université d’Edimbourg, en Ecosse. Il s’agirait d’une version du virus assez semblable aux variants sud-africain et brésilien, plus résistante par conséquent aux vaccins développés à l’heure actuelle. Des cas seraient notamment apparus en France. De quoi inquiéter les autorités."

  Voir ici: Covid-19 : un nouveau variant insensible aux vaccins découvert dans une dizaine de pays, dont la France - ladepeche.fr

   Il en est également question ici plus en détail: Coronavirus Info LIVE ? Telegram

  Ca y est, il semblerait donc qu’un nouveau variant résistant aux vaccins soit apparu…

  Alors certes, il est tout a fait possible de fabriquer un nouveau vaccin pour contrer ce variant, cependant ça signifie qu’il faut recommencer la campagne de vaccination à l’échelle mondiale…
Et entre-temps un nouveau variant apparaitra, et il faudra encore un autre vaccin… c’est sans fin cette histoire.

Dernière modification par Antesite (20/02/2021 20h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#4274 20/02/2021 20h56

Membre (2019)
Réputation :   42  

Insensible aux vaccins c’est vite dit, sensationnalisme sans plus. Vaccins peut être moins efficaces à voir.
Il est certain que les vaccins d’aujourd’hui ne seront pas les vaccins de demain mais ils semblent marcher actuellement suffisamment pour en arriver à juguler le problème (maladie anecdotique pour les enfants, rhume pour les ado, grippe un peu sévère pour les autres et quelques cas plus problématiques parfois, souvent plus mortelle chez les sujets âgés avec comorbidités et surtout sensibles au virus : pas démentiel non plus il faut quand même le rappeler).

Dernière modification par Double6 (20/02/2021 21h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#4275 20/02/2021 22h37

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

Geronimo, le 31/01/2021 a écrit :

En réalité l’immunisation à J+15 de la première dose est bien meilleure que cela.

On voit très bien l’inflexion autour de J+14. Avant ces 14 jours, il y a :
- les infections avant la première dose
- les infections après la première dose mais avant l’effet du vaccin

Le plus probable, c’est que vous êtes actuellement autour des 90% -niveau constaté juste après la deuxième dose- (notez toutefois les barres d’erreur puisqu’il y a moins d’observations, mais c’est probablement dans ces eaux là).

Voilà une publication qui confirme ces éléments : 85% de réduction de COVID symptomatique à J+15 de la première dose (75% si l’on intègre les cas asymptomiques).

Dernière modification par Geronimo (20/02/2021 22h39)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums