PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#4201 02/02/2021 09h15

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

Ulysse a écrit :

Il faut prendre un peu de recul et pas seulement prendre une année isolée pour la comparer à une autre année exceptionnellement peu mortelle.

Vous avez un esprit critique affuté, alors n’hésitez pas à le faire travailler sur cette copie d’écran issue de cette vidéo:


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#4202 02/02/2021 12h33

Membre (2013)
Top 50 Expatriation
Réputation :   107  

Qu’est-ce qui vous semble intéressant sur cette capture d’écran?


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4203 02/02/2021 13h54

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

Je crois comprendre (mais je ne suis aps dans sa tête!) que Faith souhaite souligner l’effet de moisson, bien connu des actuaires et des démographes et illustré par les points entourés en rouge sur le graphe. Ce petit article de l’Insee, 2020 l’explique (je trouve) très bien, de façon très pédagogique. En gros : un évènement atypique affecte en priorité les personnes les plus fragilisées, qui seraient décédées à très court terme. Et du coup, ça conduit à moins de décès l’année suivante. Exemple type : la canicule de 2003 (pic important de décès en 2003 ; chute du nombre de décès en 2004).

Il veut peut être aussi souligner le fait que regarder des chiffres bruts pour des comparaisons historiques (par exemple en superposant des courbes) n’est pas adéquat. Il convient de tenir compte de la structure démographique, en comparant le nombre de décès observés l’année "n" aux nombre de décès attendus pour cette même année (en fonction de la structure démographique). Si c’est ça, il a bien raison je crois.

Par exemple, dire que le premier épisode de Covid au printemps 2020 a été par nature presque deux fois plus meurtrier que la canicule de 2003 (27 000 décès supplémentaires entre le 10 mars et le 8 mai 2020 contre 15 000 entre le 1ᵉʳ et le 24 août 2003) est inexact. Une grande partie de l’écart (environ 70%) réside sans doute dans le fait que la population est plus âgée en 2020 qu’en 2003 (source : Insee, 2021).

Bref, toutes choses égales par ailleurs et sur le plan des statistiques de surmortalité, j’en comprend que la Covid a entraîné au printemps 2020 une catastrophe sanitaire un peu plus marquée que la canicule de 2003 (qui avait pourtant été bien dévastatrice).

Note : à la relecture, le graphe présenté par Faith a l’air bizarre. Les dernières années sont des prévisions?

Note 2 : tous ces chiffres de surmortalité n’étant bien entendu qu’un aspect de tout ce foutoir. L’autre étant la surcharge du système de santé, principale motivation des décisions de confinement (qui, avec le recul n’est peut être pas une mesure si efficace que ça d’ailleurs).

Dernière modification par carignan99 (02/02/2021 14h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#4204 02/02/2021 16h09

Banni
Réputation :   87  

Selon The Lancet le vaccin Sputnik 5 est efficace a plus de 91% :

https://www.lemonde.fr/planete/article/ … _3244.html

La Commission est de plus en plus critiquee pour sa strategie vaccinale et sa position va devenir intenable dans les jours qui viennent : soit elle homologue le Sputnik5, soit les etats membres vont commander directement a la Russie.

Hors ligne Hors ligne

 

#4205 02/02/2021 16h28

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

parentier a écrit :

Qu’est-ce qui vous semble intéressant sur cette capture d’écran?

Il faut avoir regardé la vidéo pour comprendre wink (les zones entourées le sont dans la vidéo.
Cette vidéo a décidé d’expliquer la mortalité de 2020 exclusivement par "effet moisson", pic de mortalité parce que les années précédentes ont été moins mortelles.

L’auteur a donc décidé qu’il fallait que ce soit cyclique (il annonce tous les 2 à 3 ans… mais quand on regarde ce qui est entouré, c’est loin d’être 2/3 ans)
ET comme il a décidé que 2020 devait être une année moisson, il entoure 2017 alors que les années 2018 et 2019 lui sont largement supérieures.

Et surtout, si les deux années précédentes sont supérieures à la précédente moisson, que reste-t-il à moissonner en 2020 ?

Ses objections initiales ne sont pas fausses, et pourraient être intéressantes mais on sent que tout est choisi pour aller dans le sens qu’il veut. Bref, une définition floue, des chiffres retravaillés à la truelle, pour conclure ce qu’il avait déjà décidé de conclure.

Et surtout, je rappelle que la mortalité 2020 constatée 2020 repose sur une année qui a connu 2 confinements et autant de couvre-feu. (le monsieur balaye ça d’un revers de main, en disant que ça n’a eu aucun impact)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#4206 02/02/2021 16h41

Membre (2021)
Réputation :   73  

carignan99 a écrit :

(…) l’effet de moisson, bien connu des actuaires et des démographes et illustré par les points entourés en rouge sur le graphe. Ce petit article de l’Insee, 2020 l’explique (je trouve) très bien, de façon très pédagogique. En gros : un évènement atypique affecte en priorité les personnes les plus fragilisées, qui seraient décédées à très court terme. Et du coup, ça conduit à moins de décès l’année suivante. Exemple type : la canicule de 2003 (pic important de décès en 2003 ; chute du nombre de décès en 2004).

Tout à fait d’accord. On parle toujours de "nombre de décès" brut, alors que ce chiffre est très incomplet et réducteur au niveau statistique. Dans toute étude statistique sérieuse (que ce soit sur les traitements médicaux, la sécurité routière, la prévention des risques…) on raisonne plutôt en terme "d’année de vie résiduelle ajustée à la qualité de vie". Un décès d’un jeune en bonne santé de 20 ans, ayant une espérance de vie résiduelle de 70 ans, n’est effectivement pas la même chose qu’un décès d’un malade en fin de vie de 75 ans. De la même manière un traitement qui prolonge la vie de 3 ans mais sous l’état d’un légume végétatif contre un autre qui la prolonge de 2 ans mais en étant conscient et en relative bonne santé, etc…

On devrait aussi juger de la mortalité du COVID en "nombre d’années de vie en bonne santé" perdues.

Hors ligne Hors ligne

 

#4207 02/02/2021 16h57

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1394  

 Hall of Fame 

On peut tourner les chiffres dans tous les sens. On peut même ajouter qu’avec seulement 2500 décès sur les routes en 2020, année record, ça fait nettement moins de jeunes tués en sortie de boite, et pour cause, elles sont fermées.
Avec un peu de chance on pourra en conclure que 2020 n’est pas pire qu’une autre en terme de mortalité.
Le tout en oubliant les restrictions dans lesquelles nous vivons tout cela, on en entend même qui remettent en cause l’intérêt du confinement.
Bref, la solution je la dévoile car elle transparait en filigrane :
Il faut tout ouvrir, restos boites etc, revenir à la vie d’avant et tant pis pour les hôpitaux, s’ils n’arrivent pas à suivre c’est à cause des gouvernements successifs qui ont fermé trop de lit, sinon on aurait pu continuer de vivre normalement.
De toute façon on ne risque rien, il y a les vaccins …


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -1]    #4208 02/02/2021 17h03

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

@Faith

J’ai rapidement regardé la vidéo. Effectivement, un quidam qui triture les chiffres, ça pose des questions de crédibilité (un peu comme poser des graphiques avec des chiffres bruts). Et même sentiment que vous : forte impression d’une présentation pour aller vers une conclusion prédéterminée.

Cela étant, sur vos deux ’surtout’ :

Faith a écrit :

Et surtout, si les deux années précédentes sont supérieures à la précédente moisson, que reste-t-il à moissonner en 2020 ?

Je ne comprend pas ce point (mis en gras par vous). Pour ce que j’en ai compris, l’effet de moisson ne pose pas le principe que tous les décès de l’année n+1 sont "moissonnés" l’année précédente. Il pose le principe selon lequel certains de ces décès sont moissonnés.

Faith a écrit :

Et surtout, je rappelle que la mortalité 2020 constatée 2020 repose sur une année qui a connu 2 confinements et autant de couvre-feu. (le monsieur balaye ça d’un revers de main, en disant que ça n’a eu aucun impact)

Certes. Mais il ne faut pas non plus balayer d’un revers de la main l’hypothèse d’une inefficacité des mesures de confinement. Quand une star de l’épidémiologie (équipe de Stanford, posté ici) explique par a+b qu’il ne trouve aucune évidence (à partir de données et d’analyse, pas d’une vidéo youtube) montrant l’efficacité de ce type de mesure, on est en droit d’imaginer que, en effet, les confinements n’ont pas eu d’impact.

Surin a écrit :

Avec un peu de chance on pourra en conclure que 2020 n’est pas pire qu’une autre en terme de mortalité.

Le tout en oubliant les restrictions dans lesquelles nous vivons tout cela, on en entend même qui remettent en cause l’intérêt du confinement.

Sinon, on peut aussi essayer de se forger une opinion sur la base d’éléments factuels. On a maintenant près d’un an de recul. Bien sur qu’on peut réfléchir sur l’utilité des confinements (ce qui est différent de remettre en cause les décisions prises jusqu’ici). Pourquoi ne se la poserait-on pas?

Surin a écrit :

Bref, la solution je la dévoile car elle transparait en filigrane :
Il faut tout ouvrir, restos boites etc, revenir à la vie d’avant et tant pis pour les hôpitaux, s’ils n’arrivent pas à suivre c’est à cause des gouvernements successifs qui ont fermé trop de lit, sinon on aurait pu continuer de vivre normalement.
De toute façon on ne risque rien, il y a les vaccins …

C’est une approche.
Sinon et avec le recul, on peut aussi imaginer de réfléchir de façon constructive à la mise en œuvre de solutions dont on sait qu’elles sont efficaces (par expérience acquise)?

EDIT : au -1 de Surin qui a décrété que réfléchir à l’efficacité du confinement était absurde. Et sinon, quand une star mondiale en épidémiologie conclue, sur la base de faits et de données tangibles (et analysées proprement), conclut qu’il ne voit pas d’effet significatif de cette mesure (mais confirme l’utilité d’autres outils de contrôle), vous lui mettez aussi un -1? Mais sans doute n’avez vous pas pris la peine de lire l’abstract (et encore moins l’article) que j’ai sourcé deux fois (sur cette page et à la précédente). Mais bon, à vos yeux, l’Université de Stanford est sans doute complotiste. Triste.

Dernière modification par carignan99 (02/02/2021 17h30)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4209 02/02/2021 17h17

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1145  

 Hall of Fame 

INTJ

Pour le coup, c’est contre-intuitif mais il semble que les confinements n’aient pas eu nécessairement d’effet sur la mortalité routière. Exemple à Boston :

Road fatalities up in Massachusetts despite 50% less traffic, officials say

Je n’ai pas la patience de compiler des données pour les différents pays/régions qui ont implémenté des lockdowns mais je ne serais pas étonné qu’il y ait d’autres statistiques surprenantes.

J’admire d’ailleurs la patience que vous avez à regarder ce genre de vidéos, personnellement si un argumentaire n’est pas écrit ou s’il n’y a pas de transcript c’est directement > /dev/null, c’est beaucoup trop long d’écouter un type développer laborieusement son point quand on peut lire la totalité de son discours en 10x moins de temps.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#4210 02/02/2021 17h26

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

@doubletrouble, M. J Ioannidis (Stanford University) l’a fait pour vous de compiler les données, sur 9 pays. C’est en full text (avec résumé).
Je n’ose pas remettre le lien ni mentionner à nouveau les résultats de l’étude (c’est apparemment hors charte et tombe sous le coup des -1).

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4211 02/02/2021 17h50

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

carignan99 a écrit :

@doubletrouble, M. J Ioannidis (Stanford University) l’a fait pour vous de compiler les données, sur 9 pays. C’est en full text (avec résumé)..

Ou plutôt, il a comparé tous les plus grands pays européens avec 2 (deux, DEUX) autres pays: la Corée (bon courage pour corriger les chiffres de la sociologie coréenne comparée à celle européenne) et la Suède (bon courage pour corriger les chiffres en fonction du climat et de la densité de population)

Et pour au final arriver à une fourchette d’incertitude  en ce qui concerne la France allant de "le confinement a bien amélioré la situation" à "le confinement a été beaucoup plus meurtrier".

AU moins, cette étude a le mérite de sembler être honnête: elle compare des choses incomparables et abouti à des valeurs inexploitables. Est-ce réellement utile de citer cette étude ?

carignan99 a écrit :

Je ne comprend pas ce point (mis en gras par vous). Pour ce que j’en ai compris, l’effet de moisson ne pose pas le principe que tous les décès de l’année n+1 sont "moissonnés" l’année précédente. Il pose le principe selon lequel certains de ces décès sont moissonnés.

Le principe de la moisson, c’est que des gens fragiles survivent plusieurs années et un rattrapage a lieu au bout de quelques temps (évènement un peu plus sévère que les autres, etc)

Comment expliquer que la mortalité augmente après une moisson. Et pire encore, comment expliquer qu’elle augmente pendant 5 ans (de 2015 à 2020), et pourquoi décider que l’une de ces années au milieu de l’augmentation serait elle aussi une moisson (2017) ?

Dernière modification par Faith (02/02/2021 18h02)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#4212 02/02/2021 18h09

Membre (2012)
Réputation :   68  

@Carignan

Sur Ioannidis et al., j’ai vu des critiques acerbes - je ne prétends pas les juger, c’est d’une technicité élevée et je n’ai pas envie de m’investir dans leur lecture attentive.

Je souligne simplement qu’« une étude », qu’elle aille dans le sens de ses préjugés ou qu’elle invite au contraire à les réexaminer, ça ne pèse jamais très lourd, même si l’auteur est réputé.

Ce tweet est une bonne porte d’entrée vers des points de vue défavorables à Ioannidis. Il mène notamment aussi à ce fil Twitter là également très argumenté (et avec encore d’autres liens vers des argumentations…).

Dernière modification par GillesDeNantes (02/02/2021 18h12)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4213 02/02/2021 18h13

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

@Faith

sur les conclusions, celles que vous rapportez ne sont pas celles des auteurs (ils concluent qu’on ne peut pas exclure de petits bénéfices mais qu’ils n’en trouvent pas de significatifs + qu’en fonction des données existantes, on peut manifestement atteindre le même effet avec la palette des mesures moins restrictives qui, pour le coup, expliquent une large part des effets constatés).

Sur la qualité de l’étude, vous avez sans doute l’expertise nécessaire pour la démonter moi pas. Note : on parle d’un modèle statistique, je ne sais pas l’évaluer!

Vous comprendrez bien que pour ma part et avec mon niveau en épidémiologie (inexistant), je ne vais pas me mettre à démonter un article publié, qui émane de l’Université de Stanford et dont l’un des auteurs est tout bêtement l’un des scientifiques les plus cités au monde (toutes disciplines confondus - son classement au H index est tout bonnement prodigieux - 60ème).

Et que je vais m’y référer plutôt qu’à l’opinion (certes éclairée mais opinion tout de même) de forumeurs qui restent des forumeurs. Il faut aussi savoir rester à sa place.

Quand à savoir s’il est nécessaire de pointer vers des articles scientifiques publiés ou simplement relater son opinion, je sais pas. Qu’en pensez-vous?

EDIT : @GillesdeNantes
merci pour les infos. Ce M. de Stanford est critiqué…ce qui m’inspire plutôt confiance (ce qui n’est pas critiqué n’est généralement pas très scientifique).
Vous avez raison sur les préjugés = sélectionner ce qui nous intéresse ou casser de façon systématique ce qui ne correspond pas à notre vision du monde, par principe.

C’est pour cela qu’au lieu de balancer des -1 rageurs ou de casser une étude du haut de son clavier (sans avoir eu, matériellement, le temps de même lire l’étude et de la comprendre de a à z, à moins d’être un génie), je préfère prendre des précautions écrites, comme par exemple :

Carignan a écrit :

Certes. Mais il ne faut pas non plus balayer d’un revers de la main l’hypothèse d’une inefficacité des mesures de confinement. Quand une star de l’épidémiologie (équipe de Stanford, posté ici) explique par a+b qu’il ne trouve aucune évidence (à partir de données et d’analyse, pas d’une vidéo youtube) montrant l’efficacité de ce type de mesure, on est en droit d’imaginer que, en effet, les confinements n’ont pas eu d’impact.

EDIT

ah - j’aurai au moins raison sur un truc :

[url=https://www.investisseurs-heureux.fr/p457993#p457993 a écrit :

Carignan[/url]]Sinon, petit HS :  je m’interroge sur la multiplication des messages qui voient des complotistes partout. A se demander s’il n’y aurait pas un complot pour faire croire qu’il existe des complotistes partout?

Il y a bien un complot dans le complot :

Surin, en +1 de réputation ci-dessus a écrit :

Cette file n’est qu’un repère de complotistes qui répètent en boucle les mêmes choses, en les remettant des fois que l’on ait mal lu. C’est usant.
Persévérez !

Allez promis, je ne poserai plus que des articles (publiés ou twitter ou youtube) qui démontrent :
- Que confiner a constitué LA méthode, le reste c’est du vent
- Qu’il n’y a aucune place à la nuance
- Que les articles scientifiques publiés, c’est trop nul (sauf si les conclusions vont dans le bon sens)

Dernière modification par carignan99 (02/02/2021 18h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#4214 02/02/2021 18h38

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

carignan99 a écrit :

Sur la qualité de l’étude, vous avez sans doute l’expertise nécessaire pour la démonter moi pas.

Je ne commente pas la qualité de l’étude. Je la suppose donc parfaitement précise et faite au mieux.

Je ne dis qu’une chose, qui est contenu dans cette étude: elle compare d’un coté Suède/Corée et de l’autre coté Espagne/France/Allemagne.

Et je me pose une question, pourquoi ces pays au lieu d’être allé en Amérique où des populations relativement proches sociologiquement et démographiquement se sont retrouvées confinées à différents degrés ?

Et que je vais m’y référer plutôt qu’à l’opinion de forumeurs qui restent des forumeurs.

Mais êtes vous sûr d’avoir compris ce que cette étude dit vraiment ?
Comprendre le résultat réel d’une étude est très complexe.
Et en aucun cas cette étude ne peut se résumer comme vous l’avez fait ("il ne trouve aucune évidence montrant l’efficacité de ce type de mesure")

Exemple caricatural: regardez tous les titres de presse ayant annoncé "Il y a(urait) de la vie sur Vénus !", articles fantaisistes pour la plupart, issus d’une étude pourtant relativement sérieuse où la vie n’était évoquée qu’en tant que possibilité improbable.

Dernière modification par Faith (02/02/2021 18h40)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#4215 02/02/2021 18h59

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

Sur le choix des pays : il faudra poser la question aux auteurs
Sur la méthode : il faudra vous référer à leurs confrères, qui ne manqueront pas de poser des questions et de critiquer. Perso, ça va m’intéresser parce que le sujet est quand même brulant et clairement stratégique pour notre économie. S’il s’avère qu’on peut faire autrement que par des confinements (parce que leur impact serait très relatif - ou surestimé en raison de facteurs confondants), j’aimerais le savoir.

Sinon et sur ce point précis :
Mais êtes vous sûr d’avoir compris ce que cette étude dit vraiment ? Comprendre le résultat réel d’une étude est très complexe. Et en aucun cas cette étude ne peut se résumer comme vous l’avez fait ("il ne trouve aucune évidence montrant l’efficacité de ce type de mesure")

Si si, elle le peut…parce qu’une étude dans un champ inconnu, je suis incapable de l’interpréter moi même. Du coup, je fait un truc bête et méchant : 1) je lis en traviole la méthodo, 2) je lis la section ’Discussion’ et 3) je me réfère in fine aux conclusions des auteurs.

Conclusion que je vous livre :

Article Stanford, conclusions a écrit :

"While small benefits cannot be excluded, we do not find significant benefits on case growth of more restrictive NPIs. Similar reductions in case growth may be achievable with less restrictive interventions."

Les commentaires qu’ils soulèvent en ’Discussion’ (corps de l’article) sont assez intéressants également. Notamment, des effets clairs et nets sont trouvés en matière de ce qu’ils appellent ’mesures moins restrictives’ (masques etc.) et de dynamique préexistante de l’épidémie (si j’ai bien compris, une sorte de momentum). Pas mal de références aussi sur les coûts des confinements (normal : bénéfices / risques).

Un truc complotiste en somme : ils collectent des données, les analysent et discutent les résultats. Bon, après, on est pas à l’abri à ce que ce soit tout pourri sur le plan scientifique, voir une fraude scientifique de plus. Après tout, le Lancet a bien publié un article expliquant que la chloroquine, c’est mortel, avec des données inventées.  Wait and see.

Chacun en fait ce qu’il en veut. Pour ma part, je relaierai d’autres articles sur le sujet si je juge qu’il sont sympas/utiles à partager (note : comme je ne suis pas sectaire, je le ferai quelque soit quelque soit la teneur des conclusions).

Dernière modification par carignan99 (02/02/2021 19h18)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #4216 02/02/2021 19h46

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

carignan99 a écrit :

Conclusion que je vous livre :

Article Stanford, conclusions a écrit :

"While small benefits cannot be excluded, we do not find significant benefits on case growth of more restrictive NPIs. Similar reductions in case growth may be achievable with less restrictive interventions."

Non, vous extrayez un petit bout de la conclusion d’une étude, qui n’est valable que dans le périmètre de la-dite étude.

Une autre partie de cette conclusion nous informe de ceci:

In France, e.g., the effect of mrNPIs was +7% (95CI ‐5% / 19%) when compared with Sweden, and +13% (‐12% / 38%) when compared with South Korea (positive means pro‐contagion).

Cette étude conclurait que le confinement français a facilité la contagion (jusqu’à +38% !).
Est-ce que, en toute bonne foi, vous considérez ceci comme un résultat possible ? (autant une faible diminution, je suis tout à fait d’accord pour considérer que c’est possible, autant ça…)

Lire une telle conclusion IMPOSE de la prendre avec beaucoup de pincettes et de surtout attendre d’autres analyses sur le sujet.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4217 02/02/2021 20h18

Membre (2018)
Réputation :   39  

Faith a écrit :

]
Cette étude conclurait que le confinement français a facilité la contagion (jusqu’à +38% !).
Est-ce que, en toute bonne foi, vous considérez ceci comme un résultat possible ? (autant une faible diminution, je suis tout à fait d’accord pour considérer que c’est possible, autant ça…)

Lire une telle conclusion IMPOSE de la prendre avec beaucoup de pincettes et de surtout attendre d’autres analyses sur le sujet.

Personnellement je pense que le confinement et le couvre-feu ont favorisé les contaminations.

C’est juste pour moi une question de logique.
Je vais prendre un exemple:

Vous prenez un filet de patate.
Toutes les patates sont au même endroit, dans le filet et au même moment.
Résultat vos patates se refilent toutes le mildiou (si tant est que çà se refile!)

Maintenant si vous considérez que le filet, c’est le confinement et nous les patates.
Alors on se refilera le virus sans arrêt si on est obligé d’aller dans les mêmes endroits aux mêmes moments.

J’explique cela plus en longueur sur mon message #4169 de cette file.
Où l’essentiel de mon message est de dire que le confinement et le couvre-feu c’est de la concentration alors qu’il faut diluer.
J’y expose une solution différente qui au lieu de détruire l’emploi en créerait tout en diluant/diminuant les contaminations.

Sans avoir lu cette étude, elle abonde pour ce qui pour moi est logique.

Hors ligne Hors ligne

 

#4218 02/02/2021 20h57

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

Faith a écrit :

carignan99 a écrit :

Conclusion que je vous livre :

Article Stanford, conclusions a écrit :

"While small benefits cannot be excluded, we do not find significant benefits on case growth of more restrictive NPIs. Similar reductions in case growth may be achievable with less restrictive interventions."

Non, vous extrayez un petit bout de la conclusion d’une étude, qui n’est valable que dans le périmètre de la-dite étude.

Une autre partie de cette conclusion nous informe de ceci:

In France, e.g., the effect of mrNPIs was +7% (95CI ‐5% / 19%) when compared with Sweden, and +13% (‐12% / 38%) when compared with South Korea (positive means pro‐contagion).

Là, j’ai bien rigolé. Je vous livre la ’conclusion’ in extenso (cf ci-dessous, des fois que vous m’accusiez de n’en extraire qu’un petit bout) et vous me dites que je la tronque. Et vous, vous présentez un passage tronqué des résultats, en omettant d’inclure la phrase d’avant qui explique qu’aucun effet significatif n’est trouvé dans aucun pays ; en  somme, ce que vous me reprochez de faire :



Faith a écrit :

Cette étude conclurait que le confinement français a facilité la contagion (jusqu’à +38% !).
Est-ce que, en toute bonne foi, vous considérez ceci comme un résultat possible ? (autant une faible diminution, je suis tout à fait d’accord pour considérer que c’est possible, autant ça…)

Faith, l’étude ne conclue en aucun cas à cela. Vous avez manifestement une interprétation littérale des résultats. Une fourchette de "-12% à +38%", à 95% d’intervalle de confiance, pour faire simple, ça signifie qu’on peut être à 95% confiants (intervalle de confiance) que l’effet des mesures restrictives en France se situe dans cet intervalle.
Vous retenez +38% alors que vous auriez tout aussi bien pu retenir -12%.
Cet intervalle, pour faire simple, signifie qu’on ne trouve pas d’effet significatif des mesures de type confinement. En d’autres termes (comme indiqué par les auteurs dans la phrase précédant ce passage), on ne peut rien en conclure (ce que vous faites pourtant, ce qui est bizarre).

Faith a écrit :

Lire une telle conclusion IMPOSE de la prendre avec beaucoup de pincettes et de surtout attendre d’autres analyses sur le sujet.

Ce n’est pas la conclusion qui impose de prendre des précautions (qu’elle vous plaise ou vous déplaise, c’est la conclusion), c’est la nature du débat scientifique (comme je l’ai fait, en utilisant les mots d’hypothèses ou de ’il n’est pas interdit d’imaginer que’).

Je sais bien qu’il est de bon ton dans cette file d’afficher ses certitudes. Et bien la mienne, c’est que je n’en ai aucune (mis à part que mon opinion importe peu devant les faits et les analyses de personnes à priori compétentes). Alors j’essaye de m’informer.

Arrêtons là. Je vois bien que ces conclusions ne vous conviennent pas parce qu’elles heurtent vos croyances. J’en suis sincèrement navré. Donc je n’insisterai pas.

Et puis, je le répète, peut être cette étude est-elle toute foireuse hein. Comment le saurais-je?

Dernière modification par carignan99 (02/02/2021 21h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#4219 02/02/2021 20h58

Membre (2018)
Réputation :   10  

Je précise que je n’ai pas lu cette étude. Je suis de toute façon incompétent en la matière.

Cependant, je suis assez d’accord avec cet histoire de patate.

Mais il faut aussi considérer que le "coup de massue psychologique" de l’annonce du premier confinement à sans doute aidé à prendre au sérieux cette épidémie, et a permis je crois d’adopter les gestes barrières plus sérieusement et rapidement
Mon instinct (l’empirisme?)me fait penser que ces derniers sont d’une grande importance dans la maitrise de l’épidémie.
Les taïwanais ont "inventé" des gestes barrières très répandus ( + quatorzaines) et peuvent se targuer de se retrouver parmi les "très bon" dans le classement. (avez vous vu les images des classes d’écoles taïwanaises? ici:
école taiwanaise

Dernière modification par frcclair (02/02/2021 21h00)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #4220 02/02/2021 21h09

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

zedbum a écrit :

Vous prenez un filet de patate.
Toutes les patates sont au même endroit, dans le filet et au même moment.
Résultat vos patates se refilent toutes le mildiou (si tant est que çà se refile!)

Sauf que le mildiou n’est pas transporté par les patates, et que les patates ne se déplacent pas…
Les humains vivent de toute façon dans le filet familial dont vous parlez 30/40% de leur temps, mais en plus changent de filet régulièrement dans la journée.

carignan99 a écrit :

Faith, l’étude ne conclue en aucun cas à cela.

Vous répétez cependant ce que j’ai dit.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4221 02/02/2021 21h09

Membre (2019)
Réputation :   25  

INTJ

Bonsoir,
ne pensez-vous pas que la raison du confinement c’est l’incapacité de la population Française, définissez le pourcentage qui vous convient,  à appliquer les gestes barrières ?
Samedi j’ai fait un déménagement, sur sept j’était le seul à avoir le masque toutes la matinée.
Les autres qui pas du tout de la matinée ou 5 mn toutes les heures.
Que se soit en voiture pour le trajet ou dans les habitations.
Je suis partie avant qu’ils se mettent à table.


https://mes-bio-objets.fr Parrainage : Corum, BoursoBank JEMA6381UK, linxea

Hors ligne Hors ligne

 

#4222 02/02/2021 21h22

Membre (2011)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   68  

Un article traitant du sujet dans Le Parisien: Covid-19 : le confinement est-il inefficace, comme l’affirme une étude de l’Université de Stanford ?

Je ne vais pas tout quoté, mais cela rejoint l’analyse de Faith.

Hors ligne Hors ligne

 

#4223 02/02/2021 21h22

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

Faith,

non, je ne répète pas ce que vous énoncez.

La valeur est de +7%, avec un intervalle de confiance de -12% à +38% (c’est un intervalle de confiance, pas une valeur réelle!). Les auteurs concluent (logiquement) à un non effet (du point de vue statistique).

La conclusion n’est pas que l’effet du confinement (EDIT) serait ’jusqu’à +38%’ (fin EDIT) comme vous l’énoncez (en confondant manifestement avec l’intervalle de confiance à 95%) . Elle est qu’on ne trouve pas d’effets bénéfiques qui soient significatifs dans les données.

Dernière modification par carignan99 (02/02/2021 21h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#4224 02/02/2021 22h03

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

debcos a écrit :

Bonsoir,
ne pensez-vous pas que la raison du confinement c’est l’incapacité de la population Française, définissez le pourcentage qui vous convient,  à appliquer les gestes barrières ?
Samedi j’ai fait un déménagement, sur sept j’était le seul à avoir le masque toutes la matinée.
Les autres qui pas du tout de la matinée ou 5 mn toutes les heures.
Que se soit en voiture pour le trajet ou dans les habitations.
Je suis partie avant qu’ils se mettent à table.

Puisqu’on en est aux anecdotes, j’ai noté que dans mon Carrefour City (qui ferme en temps habituel aux alentours de 21h00, depuis le couvre-feu à 17h45) :
- avant le couvre-feu : les distances de sécurité dans la queue étaient +/- respectées
- depuis le couvre-feu : elles ne le sont plus du tout et les gens se collent les uns aux autres (faut dire, à partir de 16h00-16h30, la queue s’allonge jusqu’au fond du magasin, alors même que toutes les caisses sont ouvertes).

Dernière modification par carignan99 (02/02/2021 22h17)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #4225 03/02/2021 11h51

Membre (2018)
Réputation :   39  

Faith, le 02/02/2021 a écrit :

zedbum a écrit :

Vous prenez un filet de patate.
Toutes les patates sont au même endroit, dans le filet et au même moment.
Résultat vos patates se refilent toutes le mildiou (si tant est que çà se refile!)

Sauf que le mildiou n’est pas transporté par les patates, et que les patates ne se déplacent pas…
Les humains vivent de toute façon dans le filet familial dont vous parlez 30/40% de leur temps, mais en plus changent de filet régulièrement dans la journée.

J’ai ri, désolé smile

Bon puisque mon image ne vous semble pas cohérente car les patates ne bougent pas, je vous propose le filet de poissons.
Vous allez sans doute à la pêche de temps à autres.
Le pêcheur garde ses prises dans un filet qu’il laisse dans l’eau le temps de finir sa partie de pêche.

Vous ajoutez une maladie contagieuse des poissons comme l’hydropisie causée par un virus et vous avez votre image qui bouge smile

Le filet est toujours le confinement, les poissons c’est nous, du coup si tout les poissons ne peuvent sortir d’un filet ou aller que dans un autre filet alors tout le monde se refilera le virus.

Raisonnement mis en équation

Je vais essayer d’expliquer mon raisonnement plus sérieusement.
Si on appelle "RC",  la valeur qui représente le Risque de se Croiser sur un même mètre carré au même moment.
L’objectif étant de diminuer les contamination et de faire baisser ce risque et donc cette valeur "RC".
Je ne vais pas parler de confinement ou de couvre-feu mais des mesures concrètes qui y sont liés.
Les mots confinements ou couvre-feu sont souvent détournés ou déformés.

Pour essayer de mettre en équation cette valeur "RC"de risque je choisis les variables suivantes:
- "Ge" qui est le nombre de gens qui sortent. ici 1 = 1 personne qui sort
- "Co" qui est le nombre de commerces ouverts, pas en unité mais en mètre carré. 1 = 1 m²
- "To" qui est le temps d’ouvertures des commerces , en heures d’ouvertures. 1 = 1 heure

Mon équation donnerait alors RC = ( Ge x 24) / ( Co x To)
24 est ici les 24 heures pour définir une journée. Ce chiffre restant bien entendu fixe.

Maintenant que se passe t’il si on prend les mesures :

1/ si on diminue le nombre de commerces ouverts et donc les mètres carrés possibles ouverts disponibles à la population.

La variable "Co" (nombre de commerces ouverts en m²) diminue, ce qui augmente mécaniquement "RC", le risque de se croiser.

Moins de commerces ouverts, les gens étant ce qu’ils sont, vont donc dans ceux qui restent ouverts pour chercher ce qu’ils ont besoins.
Plus de gens se concentrent alors au mêmes endroits.

2/ si on diminue le temps d’ouvertures des commerces, ce qu’implique un couvre-feu.

La variable "To" (temps d’ouvertures des commerces en heures) diminue, ce qui augmente mécaniquement "RC", le risque de se croiser.

Moins d’heures d’ouvertures, les gens qui sortaient après 18h, se retrouvent à devoir faire leurs courses à 17h en même temps que les autres.

3/ si on diminue le nombre de gens qui sortent

La variable "Ge" diminue, ce qui diminue mécaniquement "RC", le risque de se croiser.

Possibilité jamais utilisé par nos gouvernants.
Le principe ici étant de répartir la population en plusieurs catégories.
Chacune de ces catégorie ne pouvant sortir alors qu’un jour ou deux jours bien défini.
L’objectif est d’éviter alors les rush dans les commerces et de répartir de manière égale le nombre de gens qui sortent tous les jours.

Un exemple que j’explique au message #4169 de cette file, serait de décider que les gens dont le nom commence par les lettres A à D ne sortent que le lundi, E à H le mardi, i à L le mercredi, M à P le jeudi, Q à T le vendredi, U à Z le samedi.

Ce n’est qu’un exemple basique de mise en place de catégories.
J’ai bien conscience qu’il y a plus de personnes pour certaines lettres que pour d’autres.
L’idée est juste d’imager.

L’idéal est de trouver des catégories, qui divisent correctement en 6 les gens qui sortent.

Résultats des solutions actuels de nos gouvernants:
Ils ont choisis les mesures 1 et 2 mais sans la 3.
C’est à dire diminuer "Co" et "To" sans diminuer "Ge".
(Diminuer le nombre de mètre carré de commerces ouverts, diminuer le temps d’ouvertures des commerces et ne pas diminuer le nombre de gens qui sortent).
La solution employée actuellement dans l’équation fait exploser "RC" le risque de se croiser.
Aucune des variables n’est ajusté pour diminuer "RC", toutes mécaniquement l’augmente.

Si on fait l’inverse et que l’on décide d’ajuster les variables pour que "RC" diminue:

-> on ouvre tous les commerces, le maximum de mètre carré possibles.
"Co" augmente et "RC" diminue alors

-> on demande aux commerçants d’ouvrir plus longtemps dans la journée et au lieu de les payer à ne rien faire, en leur filant un crédit sur le dos, on leur donne au contraire une prime pour ouvrir plus longtemps.
"To" augmente et "RC" diminue" alors

-> on créé des catégories ou 1/6eme de la population peut sortir seulement chaque jour faire des courses.
"Ge" diminue et "RC" diminue alors.

Si les trois variables "Co", "To" et "Ge" sont bien ajustés alors on a "RC" qui diminue.
Dans ce cas là si on considère qu’un commerce est un lieu possible de contamination, on diminue ce risque.

Financièrement sur le sujet des commerces

Actuellement, on dépense des milliards d’euros:
- en aide financière aux entreprises, on les endette, on risque de les couler.
- en chômage partielle pour un nombre importants de salariés.

Si on ajuste la variable "Co" de l’équation au dessus, on supprime toutes ces aides puisque tout est ouvert. On récupère des milliards, d’euros pour l’économie.

Si on ajuste la variable "To" en aidant financièrement les commerces à ouvrir plus tardivement.
Défiscalisation des heures supplémentaires, prime direct pour payer des heures supplémentaires.
On dépense alors de l’argent pour soutenir l’emploi au lieu de le détruire.

Si on créé provisoirement des Bus, Métro, VTC supplémentaires aidés par l’état, on dépense alors les aides en création d’emplois.
Qui même provisoires, auront alors pour impact d’augmenter le nombre de transports en communs et donc de diminuer le nombre possibles de passagers par véhocules de transports en commun.

Encore une équation au final, où le même argent soutient et construit de l’emploi au lieu de le détruire tout en diminuant "RC" le risque de se croiser et donc de se contaminer.

L’équation du risque de se croiser pour les transports en commun pourrait être:
- Rc = ( Ge x 24) / ( Tc x To )
ici "Tc" remplacerait "Co", et serait le nombre de places disponibles en transport en commun avec pour condition un espacement d’un siège vide entre chaque siège occupés.

J’espère ne pas avoir été trop brouillon sur mon raisonnement.

Dernière modification par zedbum (03/02/2021 11h58)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums