PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#3801 23/12/2020 01h51

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Il me semble que le point indiqué dans le 2) de Ledep "traitement préventif" devrait aussi inclure une "quarantaine" suffisamment longue (dépendant du virus concerné), ou aussi la présence d’anti-corps pour une personne ayant déjà été contaminé et ayant guéri.

Je suis un peu surpris que cette proposition génère autant de réactions, et du type de réactions, quand on songe que
   a) c’est en gros ce qui a du être décidé en France dans la précipitation lors du premier confinement (et que n’a-t-on pas alors entendu que nous n’étions pas préparés, ou que le gouvernement n’avait pas agi assez vite, ou avec suffisamment de pertinence). Le texte me semble surtout préparer le cadre général des mesures qu’il pourrait être utile de prendre dans certaines circonstances sanitaires, afin que la prochaine fois il ne soit pas nécessaire de tout inventer à nouveau. Si un tel texte était déjà en vigueur, peut-être qu’une partie des routiers bloqués vers Douvres sauraient mieux ou plus vite ce qu’ils devraient faire pour pouvoir passer la frontière.
   b) des mesures de ce type sont déjà en vigueur (en relation avec le Covid-19) dans une grande partie des pays du monde, y compris dans bien des démocraties où la liberté est une des valeurs les plus respectées. La France n’est nullement un cas particulier ou une exception, n’en déplaise à certains.

Ainsi, par exemple, une de mes connaissances, qui réside en Allemagne, n’a pu se rendre en France pour Noël avec l’assurance de pouvoir retourner chez elle (sans devoir passer un certain temps en quarantaine, si toutefois on la laissait revenir, après test PCR récent négatif) que parce qu’elle dispose d’un certificat du fait qu’elle a des anti-corps suite à sa contamination sans complication d’il y a quelques mois.

Pour en revenir au sujet de cette discussion, l’impact du Covid-19 sur l’économie, il me semble que disposer d’un cadre bien défini, permettant d’expliciter dans quelles conditions les personnes pourraient déroger à des mesures de confinement ou d’interdiction de déplacement en cas de crise sanitaire, ne pourrait qu’être bénéfique pour l’économie, en donnant plus de visibilité à tous les acteurs de l’économie, que l’absence totale d’un tel cadre (ou son invention ou ajustement au jour le jour).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #3802 23/12/2020 07h35

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Merci de ce rappel des éléments de langage officiels :
Passeport pour les vaccinés : que dit vraiment le projet de loi sur l’urgence sanitaire ?

Je vais toutefois m’amuser à jouer la mouche du coche :

Pour résumer la position progressiste, il ne s’agit "que" d’une boîte à outil reprenant des "dispositions déjà en vigueur".

Cette formulation simple recouvre pas mal de suppositions implicites qu’il est bon d’expliciter :
- les dispositions en vigueur sont satisfaisantes et ont prouvé leur efficacité
- ces épidémies sont suffisamment fréquentes (pour l’instant, une depuis l’instauration de la Vème république) pour justifier la création d’une "boîte à outil" permanente
- la boîte à outil sera toujours bien utilisée, y compris par tous les gouvernements futurs, de quelque bord qu’ils soient, qui disposeront de cette loi dans leur arsenal
- Papieren bitte !devoir exhiber un certificat pour sortir de chez soi ne rappelle pas du tout les "heures les plus sombres de notre histoire", surtout s’agissant d’un certificat documentant un fait médical/biologique

Et cela prouve encore une fois, si cela était nécessaire, qu’en politique un pouvoir temporaire est toujours permanent.

Dernière modification par doubletrouble (23/12/2020 07h39)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3803 23/12/2020 11h44

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

Je remets ici cet article que je trouve tellement explicite sur l’esprit qui prévaut à l’usage qui est fait de la médecine (et aussi qui permet d’éclairer un certain rapport entre loi et soin), qui confirme tellement ce que je vois dans mon exercice professionnel depuis longtemps.
Et qui à mon avis parle exactement de ce que nous observons de façon macro dans le monde aujourd’hui en particulier en France.

Le voici:

Le docteur m’a interdit – LEXTERNE

Hors ligne Hors ligne

 

#3804 26/12/2020 14h50

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

Faire appel à la bonne volonté des français donne toujours le même résultat:
Covid-19 : l’intention de se faire vacciner en forte baisse
Seulement 40% de personne déclarant vouloir se faire vacciner "certainement ou probablement" (et sur les "probablement", combien iront vraiment ?)

Après avoir été contre l’obligation de vaccination ou le passeport, je suis désormais totalement en faveur de ces deux possibilités. Pays ingouvernable d’individus qui ne sont près à aucun effort choisi pour le bien commun (et même pour le leur à moyen terme). Et plus largement, échec de la démocratie dans tout processus de crise.

Dernière modification par Faith (26/12/2020 14h51)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#3805 26/12/2020 14h53

Membre (2011)
Réputation :   36  

@Faith,

je crains malheureusement que vous ayez raison.

cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#3806 26/12/2020 15h11

Membre (2017)
Réputation :   85  

@Faith : on est d’accord que par « bien commun » vous parlez de ceux qui détiennent le capital et qui risquent la faillite ou de ceux qui estiment qu’aller au resto ou au cinéma est « vital » ?
Activités de toute façon difficilement accessibles « petites gens » qui gagnent entre 1x et 2x le smic… quel intérêt pour le plus grand nombre d’aller se faire vacciner ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3807 26/12/2020 15h31

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

@Caceray: vous parlez à quelqu’un dont la femme est désormais au chômage suite à la faillite de son entreprise. Femme qui gagnait le SMIC.
Je parle pour tous ceux qui sont comme elle mais qui n’ont pas de mari détenant d’actions et un boulot peinard. Je parle aussi des ados comme mes neveux qui perdent l’occasion de faire leurs stages.

Et je parle aussi des centaines de milliers de futurs chômeurs qui vont être les victimes suivantes de la pandémie. Et plus elle durera, plus ils seront nombreux à en pâtir.

Quant à ceux qui survivent grâce aux aides publiques, j’ai également une pensée pour eux, au cas où les taux OAT viendraient à remonter en raison d’une perte de confiance des investisseurs envers la France…

Bref, je pense à tous ceux qui en bavent et vont en baver.
Et vous ?

Dernière modification par Faith (26/12/2020 15h32)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#3808 26/12/2020 16h34

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

Faith a écrit :

Faire appel à la bonne volonté des français donne toujours le même résultat: Pays ingouvernable d’individus qui ne sont près à aucun effort choisi pour le bien commun (et même pour le leur à moyen terme)..

Et bien…. Pays ingouvernable….

J’aurais aimé me laisser aller à vous demander comment cela vous est venu, à vous qui vous dissociez de tous ces "individus".

Veuillez bien me pardonner le t*on mais je ne m’attendais pas à ça, pourtant j’aime vous lire habituellement.

Perso, je vais aller me reposer.

Et vous ?

PS) Faith, je pense que si votre post avait été signé Gustou par ex.. il y aurait eu pas mal de… réactions, genre -1 pour le mieux, mais cette pensée n’engage que moi

Dernière modification par Aigri (27/12/2020 11h15)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3809 26/12/2020 16h35

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Faith : Sauf votre respect, les mesures qui ont conduit à la perte d’emploi de votre épouse n’ont qu’un rapport ténu avec l’épidémie en elle-même. Le lien "épidémie = confinement donc vaccin = déconfinement" ne tombe pas du tout sous le sens.

D’une part, d’autres gouvernements ont appliqué d’autres mesures, et globalement il semble que l’Europe de l’Ouest et l’Amérique du Nord soient les seuls qui aient décidé de ravager leur économie à ce point en réponse au virus. Donc "épidémie" n’implique pas confinement, surtout que ce n’est pas la peste noire. Je ne sais pas vous, mais on n’enjambe pas les cadavres en sortant de chez soi.

D’autre part, il n’y a encore que très peu d’informations vérifiables sur l’efficacité des vaccins proposés : d’après la communication des fabricants, ils atténuent les symptômes pendant une durée variable mais pas grand’chose de plus ne semble garanti. Donc à supposer que vous fassiez un lien vaccin -> immunité collective -> fin de l’épidémie -> fin des mesures ravageuses, il semble que le lien vaccin -> immunité collective soit un maillon faible s’ils ne garantissent pas l’arrêt de la contagion.

Pour couronner le tout, ce sont les citoyens (irresponsables ! indisciplinés !) qui sont blâmés pour tout ce cirque médiatique et politique.

La situation actuelle fait penser à la phrase humoristique anglaise, "Beatings will continue until morale improves" (les passages à tabac continueront jusqu’à ce que le moral s’améliore).

En tant que citoyens, on ferait mieux de réclamer la fin de ces mesures absurdes et retourner à notre vie normale plutôt que céder à l’hystérie collective en voulant continuer d’imposer à tout un peuple de jouer les rats de laboratoire. Le lien confinement = misère est bien plus direct et implacable que le lien virus = confinement - ou même virus = mort.

Dernière modification par doubletrouble (26/12/2020 16h40)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#3810 26/12/2020 17h08

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1392  

 Hall of Fame 

doubletrouble a écrit :

il semble que l’Europe de l’Ouest et l’Amérique du Nord soient les seuls qui aient décidé de ravager leur économie à ce point en réponse au virus.

Accessoirement ces 2 régions ont subi plus d’un million de décès à cause du Covid pour un peu plus d’un milliard d’habitants.
(Edit : 760 000 décès dans le reste du monde sur plus de 5,5 milliards d’individus en comparaison).

On est allé proche de la saturation des hôpitaux avant de décider de confiner, ou lors du deuxième on a un peu plus pris les devants mais avec un confinement moins strict.
On aurait pu être encore moins restrictif en laissant saturer légèrement le système de soins histoire de mieux faire avaler la pilule, ou être irresponsable il me semble en ne confinant pas et en saturant complètement et longuement les hôpitaux, pour certainement finir par confiner par la force des choses.

Quant à l’expression "ravager l’économie", il faut relativiser et dans les régions moins touchées tout ayant subi nettement moins de restrictions en terme de liberté des citoyens, je peux vous dire que l’économie est tout autant impactée notamment avec un tourisme en berne (je pense à l’Asie).

Dernière modification par Surin (26/12/2020 17h38)


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #3811 26/12/2020 17h11

Membre (2015)
Réputation :   21  

Doubletrouvble: pourriez vous citez des exemples précis de gouvernement ayant choisi d’autre politiques avec des bons résultats ? Parce que faire d’autre choix avec de mauvais résultats je ne sais pas si c’est mieux.

Le covid ce n’est effectivement pas la peste noire mais l’épidémie n’est pas terminée est à 1000 morts/jour lorsque l’on n’applique aucune restriction c’est tout de même problèmatique.
Par ailleurs concernant les vaccins je n’ai pas lu l’article complet disponible sur pubmed pour le vaccin Pfizer mais il me semble que le critère de jugement c’était le taux de contage covid, symptomatique ou non. Donc un critère directement impactant sur la transmibilite du virus dans la population en intention de traiter.

Je me pose toujours la question de ce que vous proposeriez si l’on décidait du retour complet à la vie normale: décision de non soins des personnes de plus de 60 ans devant la saturation des hôpitaux ? Abandon précoces des mesures de rea chez les patients avec évolution défavorable pour limiter le temps de présence et l’occupation des lits ?
Concrètement le lien pas de restrictions= flambée des cas= saturation des services de santé est assez clairement établi. Des lors comment prévoyez vous de gérer la crise médicale qu’entrainerait un refus de toute restriction sociale ?

Dernière modification par tanatos114 (26/12/2020 17h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#3812 26/12/2020 17h29

Membre (2012)
Réputation :   68  

tanatos114 a écrit :

le lien pas de restrictions= flambée des cas= saturation des services de santé est assez clairement établi.

Il est plutôt à mon sens extrêmement plausible. De là à écrire qu’il est "clairement établi", tout ce qui se passe dans cette épidémie est assez peu clair. Tout en ayant suivi tout ça avec une relative attention, je suis loin d’être capable de citer des listes  conséquentes de pays ayant subi cette année des phénomènes de "saturation des services de santé" et encore plus dans l’incapacité d’en citer ayant choisi le "pas de restrictions".

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3813 26/12/2020 17h35

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Surin : J’admet sans discuter le chiffre que vous me donnez, mais un million de décès sur une population d’un milliard, c’est 0,1%. On nous dit fréquemment, presque avec fierté, dans le genre "regardez tout ce qu’on a sacrifié pour vous sauver !"* que les dégâts économiques sont comparables à la Seconde Guerre Mondiale - qui a causé la mort d’environ 40 millions de civils (sur une population mondiale de 2,3 milliards à l’époque).

Faire comme si "la science" derrière les modèles de confinement/"distanciation sociale" était solide et infalsifiable est pour le moins présomptueux :
Social Distancing for Coronavirus Has a History - The New York Times

Il faut être honnête et reconnaître que c’est une expérience sociale grandeur nature, et pour l’instant les résultats semblent peu concluant. Les sujets étant encore largement consentants, autant en profiter pour continuer avec une expérience médicale géante maintenant, on n’a que rarement ce genre d’occasions après tout.

Je pense que si Charles Mackay était encore en vie, il serait en train d’écrire furieusement un chapitre supplémentaire de son livre, et nos descendants rigoleraient bien en le lisant.

(*) sauf que c’est les indépendants qui crèvent la bouche ouverte et les grosses chaînes "essentielles" qui prospèrent…


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #3814 26/12/2020 17h56

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

Faith a écrit :

Faire appel à la bonne volonté des français donne toujours le même résultat:
Covid-19 : l’intention de se faire vacciner en forte baisse
Seulement 40% de personne déclarant vouloir se faire vacciner "certainement ou probablement" (et sur les "probablement", combien iront vraiment ?)

Après avoir été contre l’obligation de vaccination ou le passeport, je suis désormais totalement en faveur de ces deux possibilités. Pays ingouvernable d’individus qui ne sont près à aucun effort choisi pour le bien commun (et même pour le leur à moyen terme). Et plus largement, échec de la démocratie dans tout processus de crise.

Faith,

vous ne l’écrivez pas mais je crois comprendre (je peux me tromper hein) que nous partageons le même constat : qu’une minorité de la population envisage de se faire vacciner est bien malheureux.

Sur le diagnostic, nous divergeons. Voici quelques semaines, j’avais posté deux choses :
- Un pronostic (on va maintenant assister à des polémiques absurdes sur les vaccins, avec son lot de sceptiques) - pour une fois, je ne me trompe pas trop.
- Un lien vers rapport pour le ministre de la santé, qui datait des années 2000 et rédigé par un Professeur depuis devenu célèbre (Didier de son petit nom). Il relatait ce magnifique cas d’étude que constitue le vaccin du VHB. Et comment l’incohérence de la parole publique (autorités de santé) avait causé des ravages dans l’acceptation de ce vaccin. La France mettra 10 ou 15 ans à s’en remettre pour revenir à de meilleurs sentiments de la part de la population.

On en est revenu au même point : un pays parfaitement gouvernable, composé d’individus parfaitement respectables mais dont beaucoup ne croient pas (plus?) un traitre mot de ce qu’on leur raconte.

Comment leur en vouloir? Après avoir expliqué aux français sur un t*on on ne peut plus condescendant que 1) il fallait rester chez soi si on était malade (une grande première dans l’histoire contemporaine, peut-être même pas si contemporaine que ça), 2) que les masques ne servent à rien, 3) pour rétropédaler et 4) pour qu’on s’aperçoive finalement que la pénurie de masques a été littéralement organisée par le Directeur de Santé publique France, dés fin 2018.

Qui peut les croire maintenant? Sur ce coup là, le gouvernement et les autorités sanitaires feraient mieux de se taire. A force de raconter des balivernes, tout ce qu’ils racontent est devenu suspect.

Et laisser les médecins de ville et des hôpitaux faire ce pour quoi ils sont formés et payés : conseiller leurs patients sur l’opportunité de se faire vacciner. Ça sera sans doute beaucoup plus efficace.

Dernière modification par carignan99 (26/12/2020 18h10)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3815 26/12/2020 18h16

Membre (2017)
Réputation :   85  

Faith a écrit :

@Caceray: vous parlez à quelqu’un dont la femme est désormais au chômage suite à la faillite de son entreprise. Femme qui gagnait le SMIC.
Je parle pour tous ceux qui sont comme elle mais qui n’ont pas de mari détenant d’actions et un boulot peinard. Je parle aussi des ados comme mes neveux qui perdent l’occasion de faire leurs stages.

Pour l’anecdote, je suis moi même en reprise d’études, actuellement en stage de fin d’année ; démarré en septembre (au lieu de mars) à cause du contexte et j’envisage de faire un autre stage car l’embauche me semble compliquée actuellement (je suis dans la finance de marché). Donc je pense avoir la même légitimité que vous pour parler de ces situations "précaires".

Et je parle aussi des centaines de milliers de futurs chômeurs qui vont être les victimes suivantes de la pandémie. Et plus elle durera, plus ils seront nombreux à en pâtir.

Quant à ceux qui survivent grâce aux aides publiques, j’ai également une pensée pour eux, au cas où les taux OAT viendraient à remonter en raison d’une perte de confiance des investisseurs envers la France…

Dans cette crise, il y aura des dégâts, nous sommes d’accord. Vous mettez en avant le risque de taux, je choisi de privilégier le risque de santé. Nous sommes forcés d’admettre que nous ne maîtrisons aucune de ces deux variables, et notre débat ne peut-être qu’idéologique.

Et "idéologiquement", je trouve ça fou d’accepter de s’injecter un truc dans le corps qui n’a été testé que quelques semaines en laboratoire, alors que, habituellement, cela est censé demander plusieurs mois, voire années, non pas à cause de difficultés administratives, mais à cause de protocoles scientifiques, jamais remis en cause avant aujourd’hui.

Idéologiquement, je trouve ça fou de dire que le pays est ingouvernable au motif que le peuple annonce son intention de ne pas se faire vacciner alors que cela est légal.

Je partage néanmoins votre avis sur une chose : les limites de la démocratie. J’ai toujours trouvé ça absurde de donner le pouvoir à une majorité qui ne connaît rien au sujet de la question qu’on lui pose. D’ailleurs je fais peut-être parti de ceux qui se trompent concernant le vaccin, et la démocratie me donne le pouvoir de continuer à me tromper. Pour une fois qu’elle me sert à quelque chose celle là… tongue

Bref, je pense à tous ceux qui en bavent et vont en baver.
Et vous ?

Moi je ne pense qu’à ma petite personne car je ne suis pas politicien et n’ai jamais prétendu me soucier d’autrui. Je pars du principe que si chacun exprimait (uniquement) son désir personnel, on pourrait mieux identifier ce qui serait avantageux pour le plus grand nombre.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #3816 26/12/2020 18h47

Membre (2017)
Réputation :   109  

Pour aller dans le sens de doubletrouble :
Faux positifs comptabilisés comme malades, lits non occupés mais comptabilisés comme tels, sérieusement, vous y croyez encore à la mascarade ?
Mais bon, puisque c’est la faute des gaulois réfractaires …

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3817 26/12/2020 18h47

Membre (2018)
Réputation :   43  

Bonsoir,

Je pense que le débat de savoir si l’on en fait trop ou pas assez dans la gestion de cette épidémie, et de s’envoyer des chiffres ici et là, pour étayer ses propos, n’a pas trop de sens, car au final on ne saura jamais ce qui se serait passé si l’on n’avait pas pris toutes les mesures adoptées depuis le début de l’épidémie.

On met parfois en parallèle l’épidémie de grippe de Hong-Kong, suvenue en 1968, avec l’épidémie de Covid-19, en soulignant qu’on n’avait pas bloqué l’économie à l’époque, et que l’on s’en était malgré tout remis, voire même "qu’aujourd’hui on n’accepte plus de mourir ?!)" comme c’était le cas "avant". Cela a été dit dans ce fil de discussion, mais excusez moi je ne vais pas tout relire pour étayer ma citation.

Je peux vous faire remarquer que:

En 1968, cette grippe a fait environ 1 million de morts (cf ici par exemple: Grippe de Hong Kong ? Wikipédia , au debut), sans confinement, sans moyens médicaux comparables avec ceux d’aujourd’hui.

   En 2020, avec le Covid-19, et malgré:

-Deux, voire 3 confinements quasi mondiaux;
-Une évolution incomparable de la prise en charge et des soins médicaux par rapport à 1968;
-Une mise à disposition du grand public d’accessoires médicaux comme les masques, gants, et gel hydroalcoolique (qui n’existait pas en 1968) (on  a manqué de tout ceci au début, certes, mais les moyens industriels ont permis de corriger le tir…);
  - Une débauche de moyens pour la création d’un vaccin en un temps record;
 
On a dejà un bilan de 1 693 858 morts au 26 décembre  ( COVID-19 : chiffres clés et évolution ? Santé publique France).

ET CE N’EST PAS FINI, le compte n’est pas clos…

Et l’on ne parle "que" des morts, pas des effets des "malades du Covid 19" dont on commence seulement à mesurer l’importance (Coronavirus: l’odyssée sans fin des patients "au long cours" - Sciences et Avenir ) .

Alors, question à ceux qui disent que l’on en a trop fait:

Combien de morts aurait-on eu si l’on n’avait pas pris toutes ces mesures et précautions ?

Donc si l’on avait attendu la fameuse "immunité collective", pronée par certains médecins et pays, et qui en sont d’ailleurs "revenus" de cette théorie.

Comme je le disais au début, on ne le saura jamais, mais pas besoin d’etre devin pour subodorer que le nombre de morts aurait été infiniment plus important.

  Et probablement que l’on aurait dit dans ce cas que l’on n’en aurait pas fait assez, et l’on aurait cherché les responsables au pouvoir… (c’est d’ailleurs déjà le cas en france pour le premier confinement: Gestion de l?épidémie : une vague de plaintes contre le gouvernement - Libération )

  Bonnes fetes malgré tout.

Dernière modification par Antesite (26/12/2020 18h50)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3818 26/12/2020 18h51

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

tanatos114 a écrit :

Concrètement le lien pas de restrictions= flambée des cas= saturation des services de santé est assez clairement établi. Des lors comment prévoyez vous de gérer la crise médicale qu’entrainerait un refus de toute restriction sociale ?

C’est une question piège que vous me posez là. La situation de saturation n’était pas une fatalité, si comme l’explique très bien Lausm on n’avait pas "optimisé" notre système de santé depuis de longues années. De la même façon qu’une chaîne de production "juste à temps" peut s’écrouler en cas de perturbations supérieures à sa tolérance dans l’approvisionnement, un système de soin optimisé pour l’ordinaire s’expose à des dysfonctionnements spectaculaires dès qu’on en sort. C’est ce qui a inspiré Antifragile à Nicholas Taleb il y a quelques années.

Dans ce sens, le virus a donc joué le rôle de grand révélateur, mais on ne peut pas inverser des décennies de dégraissage instantanément.

Alors, pour répondre à votre question, qu’est-ce que j’aurais fait, moi l’anonyme de forum, si je jouais à Sim City et que le message "Epidémie de coronavirus" était apparu alors que j’ai justement optimisé à mort mes hôpitaux les tours précédents car "il ne se passait rien" ?

Si je suis un joueur cynique, en mode "une mort est une tragédie, des millions une statistique", j’aurais cherché à me couvrir et peut-être même consolider ma position en exploitant cet évènement pour enrichir mes soutiens les plus influents.

Le confinement est idéal pour ça : il est par nature (humaine) difficile à respecter. Le crâne d’oeuf qui a imaginé ça en pensant sincèrement aider mes Sims est un génie !

Si le système sature ce n’est pas qu’il est mal dimensionné, c’est de la faute de mes Sims, ils sont indisciplinés ! Les petits commerces dont je me fous complètement (l’IS, c’est 4% de mes recettes fiscales et de toute façon ils poussent comme des champignons) se font massacrer, mes soutiens ne s’en foutent pas car ils gagnent des parts de marché, rachètent à pas cher, ou encaissent directement de la consommation reportée. J’emprunte des milliards "pour sauver les entreprises", c-a-d que je paie leurs employés à leur place - donc proportionnellement la part du lion va aux plus gros. Si avec ça ils ne m’aiment pas, ces gros lions ! Et je m’agite beaucoup pour montrer que je me soucie beaucoup de mes Sims, leur indiquant même comment dîner correctement pour la Noel, même si je n’ai aucune intention de changer quoi que ce soit à leur existence. Les Sims complètement déboussolés mais impressionnés par toutes ces mesures exceptionnelles et ces pluies d’argent torrentielles (même s’ils n’en recoivent que quelques gouttes) se disent que je suis un super joueur !

Si j’étais un joueur trop sensible, j’aurais probablement cherché à protéger mes Sims avec des mesures désespérées comme fermer les frontières, mettre les EHPAD sous cloche dès le début, essayer de mobiliser des bataillons de volontaires pour les premiers soins en exploitant l’élan de solidarité initial, mais la vérité c’est que les conséquences de mes actions aux tours précédents auraient causé un nombre conséquent de morts inévitables à ce stade et que tous les Sims m’auraient détesté pour ça. Autant quitter la partie.

Donc en fait votre question est hors sujet : je ne dis pas que je ne comprend pas l’executif, je dis juste qu’en tant que Sims, nos intérêts divergent profondément de ceux du joueur…


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#3819 26/12/2020 19h01

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Réputation :   53  

Bonsoir,

La covid 19 est une maladie dont l’on ne connait pas les effets long terme, et dont les effets à court terme peuvent être très grave et déboucher sur la mort du patient. Je pense que tout le monde en convient.

Par contre, pour répondre à Antesite, personnellement je me pose la question suivante : Combien de mort toutes les mesures du gouvernement vont nous coûter ?
Entre la baisse du PIB qui aggrave la précarité, entre les malades non dépistés du cancer ou autre, entre les personnes n’ayant plus de lien social et qui vont se laisser dépérir … Je pense que le bilan ne sera pas réjouissant.

Donc j’aimerai bien qu’on me présente les chiffres des morts "évitées" et des morts "induites" par les mesures du gouvernement pour juger.

Pour le geste je vous invite notamment à rechercher sur google les recherches effectuées au Japon suite à la fin du nucléaire après Fukushima (principe de précaution). Je vous donne le chiffre : 4800. Toute action entraine un cout qu’il est utile de déterminer.

A titre personnel j’aurai été pour un confinement dur à la chinoise, qui semble fonctionner aussi bien d’un point de vue sanitaire qu’économique.

Hors ligne Hors ligne

 

#3820 26/12/2020 21h33

Membre (2018)
Réputation :   43  

Yumeria,

  Je suis bien d’accord avec vous quant aux conséquences économiques désastreuses dues aux confinements et de façon plus générale à cette épidémie, mais pensez-vous vraiment que:

- Comme je le disais dans mon précédent message, 1.6 million de morts et ce n’est pas terminé, donc sans toutes ces mesures, combien aurions-nous de décès à déplorer? Je ne suis pas devin, je ne sais pas lire dans le marc de café, mais en observant mon verre d’Antésite, je dirais…disons 10 fois plus?
  Pensez-vous que cela aurait été défendable face à l’opinion publique?
  Il est probable que cela aurait non seulement dégénéré en peur panique, avec une anthropophobie exacerbée, mais aussi une défiance encore plus marquée face à nos gouvernants, que l’on aurait pas manqué d’accuser de "privilégier l’économie face à la maladie". Là, force est de constater que l’on a fait le contraire*.

- Si l’on n’avait pas confiné, il y aurait eu saturation certaine du système hospitalier, et un black out généralisé comme cela s’est produit en Italie où il fallait choisir qui devait etre intubé et qui ne devait pas l’etre (et devait donc mourir). Voire meme, "crever" dans sa voiture sur le parking des hopitaux faute de pouvoir etre seulement admis dans les hopitaux bondés.
  Et dans ce cas, une fois le système de soins"tombé", quid de la prise en charge des autres pathologies?

  Par ailleurs, je vous rejoins tout à fait sur le fait qu’un confinement strict de 3 semaines, "à la chinoise" comme vous dites, aurait été plus efficace pour enrayer l’épidémie (et non simplement faire baisser le nombre de nouvelles contaminations).
  Et surtout une action coordonnées des différents pays pour se confiner simultanément, et pas des confinements décalés comme c’est le cas en ce moment même, ce qui est une hérésie absolue.

   J’espère en tout cas sincèrement que le vaccin va etre efficace, car dans le cas contraire, je ne donne pas cher  de notre monde, celui-ci ou "celui d’après" comme disait notre président.

*"en même temps" (expression à la mode), nos dirigeants qui débloquent des milliards et des milliards, c’est pour eux une façon de gérer la crise, et aussi de se couvrir afin de ne pas etre taxés d’inaction, mais il est vrai ce ne sont pas eux qui seront comptables de la dette dans les années futures, lorsqu’ils ne seront plus aux responsabilités…

Dernière modification par Antesite (26/12/2020 21h53)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3821 26/12/2020 22h24

Membre (2015)
Réputation :   11  

De mon point de vue, il me semble qu’il faut prendre du recul avec ces sondages de volonté de vaccination… Un peu comme les sondages 6 mois avant les élections…

Attendons déja d’avoir suffisamment de vaccins pour vacciner 40% de la population et après d’avoir des vaccins disponible pour tous volontaires . A ce moment, on verra et on pourra en tirer des conclusions.
Je pense (mais je peux me tromper…) que si ces 2 vaccins fonctionnent comme il est annoncé,  beaucoup de septiques vont changer d’avis et iront se faire vacciner.

Ce Covid a quand même touché beaucoup de monde, tout le monde connait une personne qui a bien été atteint voir décédé. Ça risque quand même de bien changé la donne.

Dernière modification par glindy (26/12/2020 22h25)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3822 27/12/2020 00h12

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Bonsoir,

N’oublions pas juste une chose avec le vaccin, il protège celui à qui il est administré mais pas les autres car en étant vacciné on peut être porteur du virus et le transmettre.
Donc pour atteindre cette fameuse immunité collective et en misant sur une efficacité du vaccin (peut-être qu’il sera saisonnier comme la grippe), il faut quoi qu’il en soit une forte majorité de personnes à se faire vacciner (85% mini à priori).


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#3823 27/12/2020 00h40

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

Ledep a écrit :

N’oublions pas juste une chose avec le vaccin, il protège celui à qui il est administré mais pas les autres car en étant vacciné on peut être porteur du virus et le transmettre.

Bonsoir,

Pour l’instant on ne sait pas si le vaccin a un impact sur la transmission, puisque ça n’était pas dans les endpoint des essais cliniques de Pfizer ou Moderna (affirmer l’absence d’impact sur la transmission est donc faux, la réponse est : on ne sait pas).

En effet, pour savoir, il faut tester constamment, ce qui est compliqué (ça vous dit de faire un PCR/semaine ?)

C’était toutefois dans les endpoints Oxford pour un sous-groupe (testé chaque semaine), et il semblerait que l’on ait une réduction de 60%…. mais uniquement chez ceux qui avaient reçu la dose réduite (dose pour laquelle le vaccin semblerait plus efficace)…. Bref, comme le vaccin Oxford doit refaire ses essais, c’est pas clair si l’effet est là ou pas.

Dernière modification par Geronimo (27/12/2020 00h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#3824 27/12/2020 01h59

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Disons que le médecin en chef de Moderna est lui-même, on ne peut plus que prudent sur le sujet, met en garde et en appelle au principe de précaution.

Le médecin en chef de Moderna avertit que le vaccin n’empêchera pas la transmission du virus

D’autres pros mettent en avant que le virus ne sera pas bloqué à l’entrée du corps mais au niveau des poumons donc laissant une possibilité.
Le vaccin ne serait pas totalement efficace contre la transmission du virus

https://www.huffingtonpost.fr/entry/si- … 153451386d

La certitude serait courant 2021…


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+4 / -1]    #3825 27/12/2020 07h40

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

Ledep a écrit :

Disons que le médecin en chef de Moderna est lui-même, on ne peut plus que prudent sur le sujet, met en garde et en appelle au principe de précaution.

Le médecin en chef de Moderna avertit que le vaccin n’empêchera pas la transmission du virus

Bonjour Ledep,

Il serait bien que vous lisiez les articles que vous citez et pas juste les titres (souvent écrits par d’autres gens que les rédacteurs, eux mêmes déjà souvent faits de raccourcis).

Voilà le contenu de votre lien :

"Ils ne montrent pas qu’ils vous empêchent de porter ce virus de façon transitoire et d’infecter d’autres personnes", a déclaré Tal Zaks. "Lorsque nous commencerons à déployer ce vaccin, nous n’aurons pas suffisamment de données concrètes pour prouver qu’il réduit la transmission". Bien qu’il pense, sur la base des données scientifiques, qu’il est probable que le vaccin empêche la transmission, il n’y a toujours pas de preuve solide de cela.

Peut-être avez vous du mal à comprendre la première phrase ?

"Ils ne montrent pas qu’ils vous empêchent de porter ce virus de façon transitoire" "Ils montrent qu’ils ne vous empêchent pas de porter ce virus de façon transitoire" 

La dernière phrase est par ailleurs pourtant assez claire sur ce qu’il pense, non ? "Bien qu’il pense, sur la base des données scientifiques, qu’il est probable que le vaccin empêche la transmission"

Idem pour vos deux autres liens.

Dernière modification par Geronimo (27/12/2020 08h03)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums