PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#3776 04/12/2020 23h02

Membre (2020)
Réputation :   94  

Bonsoir Gustou,

Rien n’est sûr sur l’utilisation des fonds qui seront perçus dans le cadre de l’inscription à ce colloque.

En revanche, le colloque aura bien lieu en collaboration avec la fondation IRIM (éléctro-hypersensibilité, homéopathie) au « théâtre du Léman ». Je ne sais pas pour la rigueur scientifique, mais pour le spectacle on sera servis !

Hors ligne Hors ligne

 

#3777 05/12/2020 21h08

Banni
Réputation :   87  

Bonsoir,

Je ne connais pas cette fondation et n’ai donc pas d’avis autorisé.

A toutes fins utiles voici le témoignage d’un médecin américain ayant testé le vaccin Moderna et subi quelques effets secondaires ; a priori l’auteur n’est ni complotiste, ni "rassuriste" :

Public needs to prep for vaccine side effects | Science

Hors ligne Hors ligne

 

#3778 10/12/2020 10h26

Membre (2019)
Réputation :   53  

Sans doute suis-je trop sensible, mais j’ai été touché par le discours d’Angela Merkel prononcé hier au Bundestag.
La supplique d’Angela Merkel
Sa gestion de la crise Covid, comme celle de la Suède également en difficulté, a souvent été souvent saluée. Sa  tâche est compliquée par le  système des landers allemands qui leur octroie une certaine autonomie. Le rebond épidémique sévère que subit l’ Allemagne actuellement montre que l’épidémiologie est une discipline difficile, rigoureuse, et qui ne se plie pas aux certitudes, fussent elles proclamées par des gourous et étayées par des tableurs excel. Pas plus que les virus ne s’adaptent aux exigences économiques, politiques, sociétales ou festives. Chaque jour apporte son lot d’espoirs et de déceptions. Dans l’attente du vaccin idéal (celui qui ne fera même pas mal quand on l’injecte, qui n’aura pas d’effets secondaires et qui sauvera la planète en étant 100% efficace ) le respect des gestes barrières et la distanciation sociale restent les mesures les plus efficaces. Elles sont tributaires des responsabilités individuelles.
Il semblerait d’autres part que ces mesures aient une incidence sur d’autres pathologies saisonnières comme la grippe, la gastro entérite, potentiellement pénalisantes pour l’activité des entreprises,  et la bronchiolite des tous petits.
Covid et autres amaladies infectieuses

Dernière modification par philthevet (10/12/2020 10h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#3779 11/12/2020 12h50

Membre (2019)
Réputation :   3  

Le Conseil National des Greffiers des Tribunaux de Commerce a publié un article sur la situation paradoxale des entreprises [qui] se confirme malgré une activité ralentie.

Et donc, d’après un nouveau baromètre mesurant l’évolution du tissu entrepreneurial français depuis la rentrée de septembre, l’on constate que :

- entre le 1er septembre et le 30 novembre, les défaillances d’entreprises chutent de 37% à un an d’intervalle
- entre septembre et novembre 2020, les créations d’entreprises augmentent de plus de 20 % par rapport à la même période en 2019

cngtc.fr a écrit :

Un paradoxe essentiellement dû aux dispositifs de protection des entreprises et de l’emploi mis en place par le gouvernement, tels que les exonérations de charge, le gel de l’état de cessation des paiements, le chômage partiel, les prêts garantis par l’Etat ou bien encore le fonds de solidarité.

Il ressort de cette publication, et des nombreux articles de presse qui l’ont reprise ces derniers jours, que si cette embellie économique n’est effectivement qu’un mirage dû à la mise sous perfusion des entreprises indépendamment de leur niveau réel de difficulté, alors c’est l’économie de 2021 qui devra encaisser ces défaillances d’entreprises.

L’interprétation faite par ces différents articles va de l’espoir, qui ne tient certes qu’à un fil ténu, d’une baisse effective des faillites au sortir de cette période (après tout, tant qu’on n’a pas ouvert la boite, on ne sait pas ce qu’il y a dans la boite) au désespoir de voir ces défaillances à retardement se muer en crise sociale avec son cortège, maintenant habituel, de restructurations, plans sociaux, licenciements, réductions voire perte d’acquis.

Gageons que le bout du tunnel se trouve entre les deux.

Hors ligne Hors ligne

 

#3780 11/12/2020 18h06

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Bonjour,

En fait c’est ce qu’on appelle plus communément et moins pudiquement des entreprises zombies.
Certains se seraient même "amusés" à créer des sociétés pour réclamer des aides. Taper fraude aide Covid dans Google et il y a déjà trop de résultats, dont les 225 millions récupérés

C’est en lien avec ce que j’avais posté il y a 3 mois où on nous prédisait un déluge de faillites au 7 octobre.

La date est "repoussée" mais de nombreuses boîtes sont déjà des coquilles vides malheureusement pour les entrepreneurs qui ont eu ce courage de monter un business.
Certaines continuent à survivre grâce à ces aides mais n’ont plus réellement de courant d’affaires ou d’activité.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3781 11/12/2020 19h26

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

Ledep,

sur le fond, vous tapez dans le mille.

Sur la forme, je me permet de compléter deux points :

"mais de nombreuses boîtes sont déjà des coquilles vides".
En fait, beaucoup seront sans doute bien pleines … de salariés dont les salaires sont réglés par l’État et/ou de TNS dont les charges sont payées également par l’État (ou moins pour partie, au travers de l’aide du Fonds de solidarité).

"En fait c’est ce qu’on appelle plus communément et moins pudiquement des entreprises zombies."
C’est pire! Une entreprise zombie, c’est (pour faire simple) une entreprise qui survit grâce aux emprunts. Ici, on a des zombies (qui empruntent pour survivre, PGE ou reports de charges) ET/OU qui font régler leurs charges (masse salariale + une partie des coûts fixes) par l’État (et ça, ce ce ne sont pas des dettes).

C’est pas pour ergoter hein. C’est pour dire que malheureusement, vous êtes en dessous de la réalité. Des pans entiers de l’économie sont nationalisés. Et nationaliser l’économie, dans l’histoire, ça a rarement eu un dénouement heureux…

Dernière modification par carignan99 (11/12/2020 19h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#3782 12/12/2020 14h29

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   363  

INTJ

Je trouve qu’il est intéressant de constater, que pendant que l’Europe garde ses zombies sous perfusion, la Chine laisse certains maillons faibles faire défaut:

https://www.lesechos.fr/finance-marches … at-1266021

Devinez quelle zone économique sortira plus vigoureuse de la crise ?

Hors ligne Hors ligne

 

#3783 21/12/2020 14h13

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Prix des vaccins payés par la Belgique :

Le Monde a écrit :

Dans un Tweet retiré une demi-heure plus tard, mais repéré notamment par le quotidien De Standaard – qui titrait aussitôt sur sa « lourde erreur politique » –, la secrétaire d’Etat libérale flamande a donc détaillé le prix des doses que le royaume entend acheter à six fabricants : 1,78 euro l’unité pour AstraZeneca, 6,93 (8,50 dollars) pour Johnson & Johnson, 7,56 pour Sanofi/GSK, 10 pour Curevac, 12 pour Pfizer-BioNTech, 14,68 (18 dollars) pour Moderna. Soit, pour la Belgique, un coût global de plus de 279 millions d’euros pour 33,5 millions de doses.

Source : La révélation du prix des vaccins contre le Covid-19 embarrasse l?industrie et la Commission européenne

Hors ligne Hors ligne

 

#3784 21/12/2020 14h20

Membre (2020)
Réputation :   82  

33.5 millions de doses pour la Belgique ? à raison de 2 doses par personnes, pour 11.5 millions de personnes, nourrissons compris, ils ont vu un peu large…

Hors ligne Hors ligne

 

#3785 21/12/2020 14h38

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   384  

Tous les pays ont procédés ainsi car tous les vaccins n’iront pas au bout des phases III, certains seront progressivement abandonnés car auront une action moindre que d’autres …..

En l’absence de données fiables les pays ont préférés se couvrir car cela reste la seule solution face au covid…. qui plus est, économiquement les montants des vaccins représentent une "goutte d’eau" versus les montants engagés dans les plans de relance….

La France en a commandé 200 millions à titre d’exemple…

Plus de détails ici

Hors ligne Hors ligne

 

#3786 21/12/2020 14h55

Membre (2020)
Réputation :   94  

L’exemple Belge nous donne un coût par habitant (en comptant les doses en "trop") inférieur à 25€.  Pour comparaison, le budget de l’INAMI, l’assurance maladie Belge, est de 30Mds€ soit plus de 2600€ par habitant.

Le coût de la vaccination reste donc presque anecdotique…

Dernière modification par piwai (21/12/2020 14h55)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3787 22/12/2020 17h37

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Alors que la perfide Albion subit soudainement un embargo digne du blocus continental sans que cette fois la France n’ait même à mobiliser une pauvre canonnière, je ne résiste pas à l’envie de partager ce lien :

«Passeport vert», obligation de se faire vacciner: la liberté en danger

"May you live in interesting times" indeed.

Dernière modification par doubletrouble (22/12/2020 18h03)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#3788 22/12/2020 18h02

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   522  

Hors ligne Hors ligne

 

#3789 22/12/2020 18h11

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   821  

 Hall of Fame 

C’est inacceptable ce passeport "vert" - d’autant plus qu’on soupçonne que le vaccin ne protège que quelques mois … et personne ne sait combien de mois !

Hors ligne Hors ligne

 

#3790 22/12/2020 20h31

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1378  

 Hall of Fame 

INTJ

Ceux qui ne veulent pas se vacciner n’auront donc plus droit de vivre normalement !

«Moi, je respecte absolument ceux qu’ils ne veulent pas se faire vacciner. Je peux les comprendre. Je dis seulement qu’être vacciné et ne pas être vacciné, ce n’est pas la même chose […] Si vous vous faites vacciner, vous avez le droit de vivre normalement», a déclaré le patron de l’UDI, Jean-Christophe Lagarde.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#3791 22/12/2020 20h48

Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   198  

Oui, enfin, il est un peu tiré par les cheveux cet article. Il y a de nombreuse situations permettant de "découper" la population en deux catégories, avec des droits différents. Par exemple, avoir le permis de conduire ou ne pas l’avoir. Qui, au nom de la liberté de choisir, s’offusque qu’il ne soit autorisé de conduire sans permis ? Certes, il y a des voitures sans permis.
Tout comme il n’a pas été avancé que les personnes ne souhaitant pas être vaccinées devraient être enfermées stricto sensu.
La liberté c’est beau, mais si faire un choix n’a pas de coût, ce n’en est pas un…

Hors ligne Hors ligne

 

#3792 22/12/2020 20h53

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Oblible a écrit :

Ceux qui ne veulent pas se vacciner n’auront donc plus droit de vivre normalement !

Et oui….c’est le debut du fameux "monde d’après" dont Macron nous avait parlé au commencement de la pandémie…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3793 22/12/2020 21h15

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Wulfram : Votre comparaison avec le permis de conduire est fallacieuse, dans le sens où un citoyen, qu’il ait le permis B ou non, reste libre de se déplacer sur le territoire national : il peut prendre un taxi, un avion, un train, ou même un monocycle ou un cheval.

Subordonner les déplacements des personnes, leur accès aux moyens de transports ou à certains lieux, ainsi que l’exercice de certaines activités

L’alternative ici c’est potentiellement de devenir un pariah au sens premier du terme.

Un décret qui restreindrait les déplacements à un rayon de 10m autour du domicile, ou interdirait l’accès aux transports en commun, aux marchés ou aux restaurants, aux plages ou aux forêts, et pourquoi pas l’exercice de sa profession - à moins de consentir à un acte médical - serait parfaitement légal.

Et bon, devoir se soumettre à un acte médical c’est beaucoup plus intime et potentiellement beaucoup plus lourd de conséquences que passer un examen cher et ennuyeux.

Ce cycliste n’est pas vacciné.

A. Je ralentis
B. Je klaxonne
C. Je le dénonce
D. Je l’écrase pour sauver des vies

Dernière modification par doubletrouble (22/12/2020 21h36)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#3794 22/12/2020 22h22

Membre (2015)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   36  

Un proche vivant en Allemagne m’a fait une observation que j’ai trouvé assez pertinente :
-En France on a reconfiné avant les vacances pour preserver les vacances.
-En Allemagne on a reconfiné pendant la période calme des vacances pour preserver l’économie.

Je suis assez partagé sur cette question du vaccin et de passeport. J’ai donc fait un rapport cout/bénéfices.

Du côté positif:
-Il y a déjà de nombreux vaccins obligatoires auxquels ne me suis plié sans me poser de question et sans en avoir subit de conséquences. Donc pourquoi ne pas vouloir rallonger la liste d’une ligne?
-des vaccins obligatoires pour voyager existent déjà (fièvre jaune, typhoïde…). J’en ai déjà fait pour des voyages d’agrément ou professionnels.
-Les stratégies vaccinales ont fait reculer pas mal de maladies et ont deja permis d’éradiquer au moins une maladie: la variole

Du côté négatif:
-C’est un nouveau vaccin, avec un recul faible.
-C’est une maladie nouvelle, mais qui a visiblement peu de chance de ME tuer.

A titre individuel, j’ai peu de raison de choisir la vaccination. Ce n’est que pour l’intérêt collectif que je me ferais vacciner, comme je le fait tous les ans pour la grippe. Je me ferait donc vacciner, mais je n’ai pas envie d’être parmi les premiers à le faire.

Un passeport vaccinal pour retrouver un accès aux loisirs ne me paraît pas si choquant que ça, du moment que l’accès au vaccin est simple, gratuit et que les premiers retours sont rassurants. En tout cas cela serait de nature à me faire anticiper ma date de vaccination.

Dernière modification par petitproprio (22/12/2020 22h23)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3 / -1]    #3795 22/12/2020 22h51

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Bonsoir,

Lire un article qui est en fait une tribune qui parle d’un projet de loi pourquoi pas, tirer une conclusion parce qu’une députée émets une idée tout cela ne fait pas loi. Si chaque idée saugrenue d’un élu était suivi d’une loi, nous aurions bien plus à discuter car elles sont légions ! smile

Quelqu’un a t’il lu la proposition le projet de loi ? La le voici, il n’est nullement fait mention d’une quelconque condition de vaccination mais plutôt de plusieurs possibilités dont un simple test: Projet de loi  nº 3714 instituant un régime pérenne de gestion des urgences sanitaires

6° Le Premier ministre peut, le cas échéant dans le cadre des mesures prévues aux 1° à 5°, subordonner les déplacements des personnes, leur accès aux moyens de transports ou à certains lieux, ainsi que l’exercice de certaines activités à la présentation des résultats d’un test de dépistage établissant que la personne n’est pas affectée ou contaminée, au suivi d’un traitement préventif, y compris à l’administration d’un vaccin, ou d’un traitement curatif. Le décret mentionné au deuxième alinéa du présent article précise l’étendue de cette obligation ainsi que ses modalités d’application s’agissant notamment des catégories de personnes concernées.

D’ailleurs sur la vaccination, il fallait prendre les dernières infos: L’exécutif renonce à imposer la vaccination obligatoire

On ne peut malheureusement pas que se limiter à un article qui relate mais bien aller à la source.

@Gog pour votre -1 abscons, je vous engage à lire plus loin que les seuls quelques mots que vous avez voulu voir, le point de départ était de faire croire que seule la vaccination servirait à démontrer, ce qui est factuellement faux.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#3796 22/12/2020 22h59

Membre (2020)
Réputation :   94  

@petitproprio

Votre raisonnement sur le vaccin est intéressant. Effectivement, le rapport bénéfice/risque est assez peu intéressant d’un point de vue individuel pour des populations à faible risque. C’est bien l’aspect sociétal qui fait sens, et accessoirement si nous n’encourons pas tous un risque sanitaire important, le risque économique est lui partagé … et largement déjà matérialisé ! 

Quand à attendre… si cela vous rassure. Mais je doute que si effets indésirables graves il y a, ils se manifestent vite (on les aurait déjà vus…).

On a fait une grande campagne de vaccination contre l’hépatite B dans les années 90 (d’ailleurs pas forcément pertinent), et il y avait eu à l’époque une forte augmentation de sclérose en plaques… on s’est finalement rendus compte qu’aucun lien de causalité n’était avérés. Cela a du prendre une dizaine d’années.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3797 22/12/2020 23h14

Membre (2019)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   106  

Ledep,

Je précise que je ne m’intéresse pas spécialement à cette histoire et, s’agissant du fond de l’affaire, peu me chaut.

Néanmoins, je réagis à votre message pour m’inscrire en faux : le texte disait exactement ce que vous indiquez qu’il ne dit pas.
Vous écrivez qu’il ne fait "nullement mention d’une quelconque condition de vaccination" alors qu’il prévoit la possibilité de subbordonner les déplacements et activités, notamment, au suivi d’un traitement préventif y compris à l’administration d’un vaccin.

C’est on ne peut plus explicite. Je précise aussi que c’est un projet de loi (et non une proposition) émanant du Premier ministre et déposé hier (donc il est tout à fait normal de le prendre au sérieux).

Bref, encore une fois, peu me chaut, mais il me semble important d’être factuellement exact.

Dernière modification par BrisePif (22/12/2020 23h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#3798 22/12/2020 23h24

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

BrisePif j’ai mis le texte justement pour cela et il précise bien des "ou", je rajoute 1, 2, 3 pour les possibilités.
Finalement à date seule la présentation d’un test de moins de 48/72h permettait certaines activités (transport/voyage), demain potentiellement l’attestation de vaccination s’ajoutait à cette possibilité mais pas une obligation et seule possibilité.
C’est une option indiquée, pour autant ça n’en fait pas une généralisation.
Après que certains y voient qu’on puisse y appliquer le pire, je le conçois.

6° Le Premier ministre peut, le cas échéant dans le cadre des mesures prévues aux 1° à 5°, subordonner les déplacements des personnes, leur accès aux moyens de transports ou à certains lieux, ainsi que l’exercice de certaines activités:
1) à la présentation des résultats d’un test de dépistage établissant que la personne n’est pas affectée ou contaminée,
2) au suivi d’un traitement préventif, y compris à l’administration d’un vaccin
3) ou d’un traitement curatif.
Le décret mentionné au deuxième alinéa du présent article précise l’étendue de cette obligation ainsi que ses modalités d’application s’agissant notamment des catégories de personnes concernées.

Édit : et le texte du PM ne fait aucunement mention du "passeport vert", la tribune fait un amalgame de plusieurs éléments.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#3799 22/12/2020 23h33

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

Ledep a écrit :

Bonsoir,

Quelqu’un a t’il lu la proposition de loi ? La voici, il n’est nullement fait mention d’une quelconque condition de vaccination mais plutôt de plusieurs possibilités dont un simple test: Projet de loi  nº 3714 instituant un régime pérenne de gestion des urgences sanitaires

6° Le Premier ministre peut, le cas échéant dans le cadre des mesures prévues aux 1° à 5°, subordonner les déplacements des personnes, leur accès aux moyens de transports ou à certains lieux, ainsi que l’exercice de certaines activités à la présentation des résultats d’un test de dépistage établissant que la personne n’est pas affectée ou contaminée, au suivi d’un traitement préventif, y compris à l’administration d’un vaccin, ou d’un traitement curatif. Le décret mentionné au deuxième alinéa du présent article précise l’étendue de cette obligation ainsi que ses modalités d’application s’agissant notamment des catégories de personnes concernées.

D’ailleurs sur la vaccination, il fallait prendre les dernières infos: L’exécutif renonce à imposer la vaccination obligatoire
On ne peut malheureusement pas que se limiter à un article qui relate mais bien aller à la source.

J’ai lu. Donc c’est effectivement pire qu’une condition de vaccin. Si le citoyen a eu l’outrecuidance de ne pas se vacciner ou ne présente pas un résultat négatif de test (ce qui ne signifie d’ailleurs pas qu’il ne soit pas contaminé) ou qu’il ne se soumet pas à un traitement médical,  le premier ministre pourra tout bonnement lui interdire d’entreprendre, de se déplacer ou de sortir de chez lui en dehors d’impératifs familiaux ou médicaux.

Donc de deux choses l’une : ou bien j’ai mal lu ou bien un cerveau encore plus malade que le mien écrit des projets de loi.

Parce qu’il faut être bien tordu dans sa tête pour oser soumettre un projet de loi qui obligerait un citoyen à produire patte blanche (médicale) pour rester libre de ses mouvements.

Perso, j’ai la faiblesse de penser que ce projet de loi est tout simplement un canular. Et que le forum (moi y compris, au travers de ce post) contribue à répandre cette rumeur selon laquelle il existerait un projet de loi consistant les français à se soumettre à des oukases médicales.

Dernière modification par carignan99 (22/12/2020 23h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#3800 22/12/2020 23h44

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

J’ai lu comme vous Carignan99, que plusieurs possibilités (contraintes) pourraient "s’offrir" aux citoyens et que pour l’instant le texte est reporté de plusieurs mois (2ème lien de mon message).
Mais bon un projet de loi c’est comme un boomerang, quand on l’envoie plus loin, il revient !
Gageons que la réalité d’utilisation serait pour une prochaine crise sanitaire hors covid et que cela pourrait passer quand personne ne regardera.

Il se peut aussi que cela soit retoqué par le conseil d’état ou autre du fait du secret médical etc.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums