PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#3326 01/11/2020 13h06

Membre (2014)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   196  

Je trouve absolument fou qu’il n’y ait aucun débat global sur les conséquences des décisions qui sont prises par le gouvernement et très très peu de contradiction dans les médias.

L’argument principal pour justifier le confinement semble être qu’"il faut sauver le vivant" et qu’on ne peut pas accepter qu’il y ait des morts en France en 2020 à cause d’un virus mais dans ce cas là, par exemple, pourquoi ne pas interdire définitivement la vente de cigarettes ? pourquoi fermer des hopitaux ? pourquoi ne pas imposer un nutriscore utile sur tous les packaging ? pourquoi ne pas sauver tous les agriculteurs qui se suicident ?

Il y a selon moi quelque chose qui ne colle pas dans la doctrine gouvernementale et on est entrain de sacrifier beaucoup de choses pour essayer d’avoir l’illusion d’être plus forts que la mort.

Au risque d’être traité de complotiste, voilà un lien vers un tribune très bien écrite par ceux qui sont désormais appelés péjorativement les "rassuristes" - TRIBUNE. Le confinement constitue un remède pire que le mal pour la société française - regards.fr

Les signataires me semblent tout aussi crédibles scientifiquement que le conseil scientifique du gouvernement et pourtant leurs conclusions ne sont pas du tout les mêmes.

Hors ligne Hors ligne

 

#3327 01/11/2020 13h07

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@InvestisseurHeureux : vous mettez le doigt sur l’une des très nombreuses incohérences du discours officiel, mais je pense que vous n’en tirez pas les bonnes conclusions (ou plutôt, pourquoi vous arrêter en si bon chemin ?).

Votre parallèle entre les morts dûes au virus et celles dûes "aux caricatures" est intéressant : personnellement, je considère qu’une personne capable d’égorger sciemment quelqu’un en pleine rue pour une raison aussi futile - la religion est un prétexte - aurait probablement pu tuer quelqu’un d’autre pour une autre raison. Comme le virus, les égorgeurs circulent dans la population et finalement on en meurt pour être au mauvais endroit au mauvais moment.

Pour moi, dans les deux cas les restrictions à nos libertés sont inacceptables et ne changent absolument rien.

C’est une chose de permettre aux personnes vulnérables de se confiner sans souffrir de conséquences économiques (grâce au chômage partiel, au télétravail etc) mais c’en est une autre de décider arbitrairement quels sont les commerces qui vivront et mourront en imposant des fermetures injustes, et encore une autre d’empêcher les gens de faire du sport ou de sortir de chez eux.

Comme c’est une chose de permettre la liberté d’expression lorsqu’elle permet de réchauffer un conflit latent entre des communautés et une autre d’encourager la cancel culture dans les média et les universités.

On parle de faire la guerre au virus, ou au terrorisme, mais elle est surtout faite aux Libertés. Elles sont attaquées sur tous les fronts, et ce n’est pas parce qu’on perd sur l’un qu’il faut directement agiter le drapeau blanc sur l’autre. Il ne faut pas se leurrer, les Libertés ne nous sont jamais accordées qu’à contre coeur et si elles ne sont pas vigoureusement défendues, nous seront retirées avec plaisir.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#3328 01/11/2020 13h09

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Le confinement restreint la liberté de circulation et de commerce, ce qui est éventuellement acceptable une première fois (mars/avril), devient un vrai problème la seconde (novembre) et deviendra ensuite intenable. Au delà de sa supposée efficacité et dans l’hypothèse où on s’oriente vers une vie avec ce virus, il faudra bien trouver des solutions alternatives. Parce que effectivement, un couvre feu (ou autre confinement) sanitaire ne saurait durer.

Sur la forme, je n’ai évidemment pas "la" solution. Mais entre les yakafaukon et les yakaconfiner, il doit en exister des solutions. Nul doute que les milliers de personnes qu’on paye pour piloter le pays sauront trouver les équilibres au plan national.

Sur le fond, il faudra sans doute repenser notre rapport à la mort et à la santé. Il s’agit amha d’un fait structurant de cette crise sanitaire (et d’autres crises d’ailleurs). La logique du ’prolonger la vie à tout prix’ est louable et noble mais va se heurter au principe de réalité (économique et sociétal).

Sur les attentats, la logique d’interdire (sur le fond, i.e. par opinion personnelle ou sur la forme, i.e. juridiquement) les caricatures serait bien entendu absurde. Ne serait-ce que parce que s’il faut se mettre à interdire tout ce qui agace les islamistes, juifs, catholiques, protestants etc. hard core, la liste va être longue, très longue. Pour ce que ça vaut, notre tradition est que les religions se soumettent à l’ordre public (Napoléon et 1905 sont emblématiques de ce point de vue), pas l’inverse.

Dernière modification par carignan99 (01/11/2020 13h48)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3329 01/11/2020 13h21

Membre (2017)
Réputation :   7  

@InvestisseurHeureux :Je suis effrayé par une partie de vos propos…

Est-ce qu’il vous serait possible de sourcer et expliciter cette affirmation ? :

InvestisseurHeureux a écrit :

Je rappelle qu’il y a 3 M de musulmans en France, donc un quart sur une ligne dure.

750.000 français de confession musulmane sont sur une "ligne dure" ?

PS : J’apprécie l’avertissement avant chaque publication de post sur votre forum "Ce forum n’est pas un réseau social : restez factuel et circonstancié, abstenez-vous de donner votre opinion si elle n’est pas argumentée, ne relayez pas un contenu tierce sans discernement."

IH : pour ne pas relancer le HS, j’ai entendu ce chiffre dans "C’est dans l’air", mais la source originelle doit être celle-ci : Musulmans de France: une majorité de laïcs, plus d’un quart de rigoristes, selon un sondage - L’Express
Sur le nbr de musulmans, 3-4 M de musulmans actifs, et possiblement presque 6 M selon les sources.

Hors ligne Hors ligne

 

#3330 01/11/2020 13h24

Membre (2011)
Réputation :   36  

C’est simple à trouver sur google "musulman sondage":

Sondage : les jeunes musulmans plus radicaux que leurs aînés

Hors ligne Hors ligne

 

#3331 01/11/2020 13h26

Membre (2018)
Réputation :   58  

L’histoire de la fameuse phrase attribuée à Voltaire
" je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire »


Arrêtez avec le « je me battrai pour vous » de Voltaire !


Gare aux gourous

Hors ligne Hors ligne

 

#3332 01/11/2020 13h38

Membre (2019)
Réputation :   42  

D’un côté un monde jeune acculturé politiquement manipulable et qui ne se reconnaît une cohésion que dans les traditions (rien de religieux là dedans) et de l’autre un monde vieillissant de béni oui oui aveuglé par une culture déjà ancienne et sur le déclin (qu’on défende le droit de voir le monde sans dieu et donc de l’étudier scientifiquement oui qu’on se moque des croyances des autres non) : faut il vraiment choisir entre les deux ?
Très hypocrite d’interdire les manifestations avec des croix gammées mais de laisser des caricatures blessantes courir les rues.
On sent quand même que le gouvernement navigue à vue que ce soit sur l’islamisme, l’économie, la santé sans ligne claire et sans discours fédérateur (car c’est seulement cela qui est réellement important).
Pour en revenir au sujet il faut une consommation pour maintenir les caisses à flot on va en arriver probablement soit à un confinement strict soit à laisser les actifs tranquilles et resserrer sur les personnes à risque le discours va probablement évoluer entre l’un et l’autre dans les semaines qui viennent, de ce que j’ai compris du discours de Macron il faut entendre entre les lignes dans la pratique l’inverse de ce qui est dit.
Personnellement ce que je trouve révoltant c’est d’être gouverné par une idéologie qui fait fit de tout pragmatisme: on est fort on se permet d’imposer ses idées on est faible on la boucle, on sait qui sont les groupes les plus à risque on prend des mesures ciblant ces groupes et pas les autres.

Dernière modification par Double6 (01/11/2020 13h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#3333 01/11/2020 13h42

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@carignan99 : Je pense que vous accordez trop de crédit à l’élément de langage "sauver des vies". Beaucoup de décisions (et absences de décision) prises n’ont aucun sens sous cet éclairage alors qu’elles deviennent logique dans le cadre d’une augmentation des pouvoirs et du contrôle. Tout comme la tendance dans les hiérarchies à tout chiffrer et analyser sous formes de statistiques permet à la fois de pouvoir se couvrir quand "ça pète" et d’avoir plus de pouvoir en temps normal.

Pour beaucoup, il est difficile d’envisager l’Etat, le Gouvernement comme autre chose qu’une organisation bien intentionnée et bénéfique. Pourquoi ne pas envisager l’Etat comme une entité indépendante et neutre, qui agit principalement dans son intérêt, comme une entreprise, ou simplement tous les organismes vivants ?

C’est bien pour cela qu’historiquement les peuples ont dû écrire des constitutions limitant les pouvoirs de l’Etat, mais il faut bien se rappeler que si personne ne défend les règles qui y sont inscrites, ce n’est qu’un bout de papier. Les Lois ne sont rien sans la force et la volonté de les appliquer.

Tristement, en France en 2020, le seul groupe capable de mourir et tuer pour se faire respecter, ce sont les musulmans. C’est bien pour cela qu’ils gagnent en Liberté et que les autres en perdent.

EDIT : très bon commentaire de @Faith en dessous.

Dernière modification par doubletrouble (01/11/2020 14h00)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3334 01/11/2020 13h42

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   562  

ENTJ

Est ce que dans le meilleur des mondes (…) on ne pourrait pas voir les extrémistes de tous bords attraper le covid 19…Et uniquement eux svp.

Dernière modification par Iqce (01/11/2020 13h44)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #3335 01/11/2020 13h44

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

tikou a écrit :

L’argument principal pour justifier le confinement semble être qu’"il faut sauver le vivant"

Pas vraiment, non.
L’argument principal affiché, c’est surtout d’éviter de saturer les hôpitaux, afin de maintenir un accès aux soins, pas seulement vitaux, pour tous (enfin, pour un maximum). Ce qui n’est déjà plus possible dans de nombreux hôpitaux (un pote s’est fait broyer la jambe et nécessite une opération qu’il ne peut pas recevoir en ce moment pour cause de Covid)

Et la raison officieuse est encore plus simple: le parti politique qui déciderait s’assumer les morts est fini pour toujours en France. A jamais, on lui rebalancera l’histoire de "X centaines de milliers / millions de morts qu’il aurait causé". Aucun pouvoir élu ne peut se relever de ça dans un pays comme le notre.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3336 01/11/2020 13h45

Membre (2018)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   48  

InvestisseurHeureux a écrit :

Personnellement, si demain ma femme se fait poignarder par un cinglé, j’aurais du mal à me dire qu’elle est décédée pour la bonne cause de la liberté d’expression… Ainsi, je suis parfaitement conséquent et suis contre la republication de ces caricatures, ou toutes nouvelles caricatures du même type.

Donc, comme l’indique doubletrouble, et si nous en arrivons là, allez-vous interdire les terrasses de café à votre épouse en période de ramadan ?

Votre pragmatisme est tout à fait louable… à court terme.
Sur un plus long terme, quelle est votre vision des choses ? Quelle est la limite ?

Hors ligne Hors ligne

 

#3337 01/11/2020 13h53

Membre (2011)
Réputation :   36  

A ceux qui râlent contre le confinement, je ferai remarquer qu’ils seront aussi les premiers à hureler en cas de catastrophe sanitaire, il s’agit de 450 000 morts!

qui parmi vous est prêt à assumer ce bilan?
qui parmi vous est prêt à assumer la mort des ses proches?

cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#3338 01/11/2020 14h05

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Non @pense_bete, je ne serais pas "le premier à hurler". Je suis un adulte et faire de mon mieux pour me maintenir en bonne santé est ma responsabilité - idem pour mes proches. Si malgré tout je tombe malade (et encore plus si c’est par ma faute, e.g. tabac ou obésité) je ne pourrais qu’être reconnaissant de l’aide ou des soins que je pourrais recevoir, je ne les considère pas comme un dû. Et si j’en meurs, c’est bien triste pour ceux qui tiennent à moi, mais au final c’est notre lot à tous.

Avec votre logique, les survivants de ceux qui meurent de la grippe ou du cancer chaque année devraient traîner l’Etat devant la justice ? A force de chercher "les responsables" à nos petites et grandes tragédies, au lieu de se concentrer sur résoudre les problèmes et aller de l’avant, on crée une société de lâches, d’assistés et de délateurs : de proies faciles.

Dernière modification par doubletrouble (01/11/2020 14h12)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#3339 01/11/2020 14h31

Membre (2019)
Réputation :   53  

tikou a écrit :

Au risque d’être traité de complotiste, voilà un lien vers un tribune très bien écrite par ceux qui sont désormais appelés péjorativement les "rassuristes" - TRIBUNE. Le confinement constitue un remède pire que le mal pour la société française - regards.fr

Les signataires me semblent tout aussi crédibles scientifiquement que le conseil scientifique du gouvernement et pourtant leurs conclusions ne sont pas du tout les mêmes.

Je n’ai pas les mêmes informations que vous donc je ne me permettrai pas de juger la compétence des signataires.

Je constate par contre que les pays européens durcissent tous les règles de circulation y compris par des mesures de confinement (derniers en date Angleterre , et Portugal pourtant « favorisé » lors de la première vague comme indiqué sur différents posts). A ma connaissance tous ces pays n’ont pas eu à solliciter les avis du conseil scientifique français pour se décider.
Je constate aussi que dans tous ces pays des mouvements de contestation (parfois violents) s’élèvent, fréquemment soutenus par les partis d’opposition. Il n’y a aucune raison pour que la France, pays de libre expression des opinions,fasse exception.

La tribune que vous citez est publiée sur un site dont la partialité politique est bien connue :
Manifeste pour une société française anti-raciste et décolonisée
Décolonisons l’espace public
l’invité du mois : François Ruffin

De 2010 à 2018 la directrice de publication était Clémentine Autain (France Insoumise).Depuis 2018 c’est Roger Martelli (Parti communiste).
Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’ils se fassent les portes voix de positions contestataires , notamment celles du parti de M.Mélenchon.

Enfin la pratique des tribunes de signataires est en vogue, comme si le nombre était un garant de la pertinence des idées. La gauche n’en a pas le monopole. M. Douste Blazy médecin de son état et ancien ministre de la santé avait initié un collectif de signataires pour soutenir l’utilisation de l’hydroxychloroquine.
A chacun d’apprécier la part d’opportunisme ou pas de ces postures.

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #3340 01/11/2020 14h34

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

A mon avis, il est assez injuste de reprocher à ce pouvoir un manque de clarté dans la lutte contre ces périls (pandémie, terrorisme islamiste), alors qu’il a défini, dès l’origine et sans la moindre ambiguïté, la confusion comme sa ligne directrice. Le destin des premiers de cordée, c’est de toujours se retrouver sur des lignes de crête périlleuses. En 2017, les François ont voulu du "en même temps" ; ils l’ont.

Plus sérieusement, on peut comprendre que la nature changeante et nouvelle de ces 2 périls (même si sur l’islamisme, la France commence malheureusement à avoir une certaine expérience) réclame des ajustements permanents dans les mesures pour y répondre.

A mon sens, les choix politiques, sur les 2 sujets, sont beaucoup plus contraints que certains ne semblent le croire :

- Personne de raisonnable n’est prêt à assumer les centaines de milliers de morts qu’occasionnerait une libre circulation du virus dans la population. La liberté individuelle devient un concept très relatif lorsqu’on tombe gravement malade et qu’on ne peut être soigné par un système de santé débordé (alors qu’on l’a financé par ses impôts) : cette situation serait inacceptable, une rupture du pacte social, et il faut tout faire pour l’éviter. De ce point de vue, la démonstration pédagogique de Macron était claire : le reconfinement était le dernier choix mais c’était le seul dans la situation actuelle. C’est d’ailleurs manifestement l’opinion largement majoritaire des Français.

- Sur l’islamisme, je pense qu’il ne faut pas opposer la liberté d’expression, si précieuse et menacée de façon insidieuse par une idéologie mortifère qui, pas à pas, cherche à s’imposer et à censurer, et le souhait légitime d’éviter des provocations inutiles blessant les convictions de certaines personnes. Que les caricaturistes fassent leur travail librement comme ils l’ont toujours fait, parfois dans l’irrévérence et la provocation, sans avoir besoin d’un porte-voix politique, et que les croyants pratiquent librement leur religion, sans devoir poser à chaque instant les yeux sur des images choquantes. Les caricatures, même les plus choquantes aux yeux des musulmans, ne sont un problème que lorsqu’elles semblent devenir des emblèmes de la République - ce que n’ont jamais voulu les caricaturistes. De ce point de vue, l’intervention de Macron hier sur Al-Jazeera me semble juste et équilibrée.

A ceux qui se plaignent d’un manque de démocratie, je rappellerais que, sur les 2 sujets :
- le Parlement, démocratiquement élu, est régulièrement consulté sur les principales mesures
- toute loi (par exemple la loi à venir sur la lutte contre le séparatisme) peut être l’objet d’un contrôle de constitutionnalité devant le Conseil constitutionnel (dont les membres sont désignés par des responsables démocratiquement élus, directement ou indirectement)
- les mesures administratives sont attaquables devant la juridiction administrative

Ces éléments fondamentaux de notre démocratie sont bien en place et le restent même (certains diraient a fortiori) face à des circonstances exceptionnelles. Si l’on n’est pas satisfait de la façon dont le pays est gouverné, il faut voter, s’engager politiquement en militant et/ou en se présentant aux élections, dialoguer avec ses élus - avant de crier à la tyrannie. Ceux qui s’abstiennent aux élections ou se réfugient dans un vote politiquement marginal et inutile sont vraiment les plus mal placés pour se plaindre.

Au-delà des aspects politiques et juridiques, à mon avis une perspective morale, sur ces 2 sujets, doit intégrer le "test d’universalité" :

- Le confinement m’embête personnellement, mais est-ce que ce serait le cas si ma santé était très vulnérable à ce virus, si j’avais un parent très fragile ou un enfant handicapé, ou si j’avais déjà perdu un proche dans cette pandémie ? Ceux qui dénoncent l’empiètement sur leurs libertés devraient se poser la question, à mon avis.

- Idem sur les caricatures : quelle serait mon opinion sur le sujet si j’étais musulman, prof d’histoire-géo, ou caricaturiste ? Cette interrogation doit conduire à mon sens à une défense sans concession de la liberté, tout en intégrant aux rapports sociaux le respect mutuel nécessaire dans une République dont la devise parle aussi de fraternité.

Dernière modification par Scipion8 (01/11/2020 14h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#3341 01/11/2020 14h38

Membre (2014)
Réputation :   19  

Entièrement d’accord avec vous IH.  C’est une question de rapport de force et face à 2 milliards de personnes si un quart sont sur une ligne dure…  Je me moquais de Jacques Chirac à l’époque quand il prenait du recul sur les caricatures. Il avait raison. Article Jacques Chirac caricatures

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3342 01/11/2020 14h40

Membre (2020)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   75  

doubletrouble a écrit :

@InvestisseurHeureux : Je suis navré mais pour le coup ces caricatures, peu importe qu’elles soient de mauvais goût ou même pas drôles, sont vraiment une ligne rouge et il ne faut pas reculer d’un pouce. Un Etat souverain ne peut pas laisser dicter sa conduite par des attentats - sinon, où s’arrête-t-on ? Depuis quand un crobard vulgaire mérite-t-il la peine capitale, surtout décidée arbitrairement par des entités extra-nationales ? Comme d’habitude Trudeau s’est montré veule et lâche sur ce sujet, pour une fois que notre gouvernement ne se couche pas à plat ventre c’est dommage que les citoyens réclament l’abandon d’une liberté supplémentaire pour une sécurité illusoire. Si aujourd’hui on accepte que ces caricatures méritent une décapitation ("il l’a bien cherché", en somme), demain les mêmes pourront décider que vous méritez la mort pour être à la terrasse d’un café pendant le ramadan. Et vous l’aurez bien cherché.

Je vous rejoint parfaitement, ce sujet devient de plus en plus difficile à aborder et là est bien le problème. Quel que soit le sujet, la liberté d’expression doit primer, sinon c’est au mieux de l’auto-censure et donc l’acceptation tacite de la fin de la liberté d’expression, au pire un jugement extra-judiciaire réalisé par des individus et donc la fin de l’état de droit.

Le problème c’est aussi que la plupart n’a plus l’esprit critique, le recul nécessaire de comprendre le message de ces caricatures (cf la dernière et les discussions que j’ai pu avoir autour de moi - ce n’est qu’un exemple non représentatif mais tout de même-) : les gens ne cherchent même plus le message derrière ces caricatures d’un journal Satirique (ie : "écrit ou dessin qui tourne qqn ou qqch en ridicule"), c’est juste "à arrêter parce que cela a des conséquences néfastes et que cela peut blesser". C’est justement le but d’une satire : tourner en ridicule.

Je finirais par cette phrase que je trouve très approprié en ce moment : "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Dernière modification par DockS (01/11/2020 14h55)


"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #3343 01/11/2020 14h50

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Scipion8 a écrit :

- Le confinement m’embête personnellement, mais est-ce que ce serait le cas si ma santé était très vulnérable à ce virus, si j’avais un parent très fragile ou un enfant handicapé, ou si j’avais déjà perdu un proche dans cette pandémie ? Ceux qui dénoncent l’empiètement sur leurs libertés devraient se poser la question, à mon avis.

- Idem sur les caricatures : quelle serait mon opinion sur le sujet si j’étais musulman, prof d’histoire-géo, ou caricaturiste ? Cette interrogation doit conduire à mon sens à une défense sans concession de la liberté, tout en intégrant aux rapports sociaux le respect mutuel nécessaire dans une République dont la devise parle aussi de fraternité.

A mon sens il s’agit de fausses dichotomies.

Une manière de confiner respectueuse des libertés aurait été de permettre à ceux qui craignent le virus, qu’ils soient vulnérables ou pas, de se confiner volontairement en recevant des aides. Cela aurait probablement coûté moins cher que les mesures indiscriminées qui ont été prises, tout en protégeant mieux les cols bleus qui n’ont pas la possibilité de télétravailler.

Pour les caricatures, c’est un non sujet : personne ne force qui que ce soit à les regarder. Même pas ce prof décapité, qui avait proposé aux enfants de sortir avant de les montrer. La Fraternité n’implique pas un "droit à ne pas être offensé", de toute façon intenable. Rappelons que pour l’islam radical, c’est toute représentation figurative qui est interdite (pour éviter l’idolâtrie) mais aussi la musique. Par fraternité, devrons nous aussi interdire les cours de musique et de dessin ? Pour les vegan, manger de la viande ou porter des chaussures en cuir c’est être complice de meurtre. Beaucoup de gens considèrent l’avortement comme un meurtre également, notamment nos amis Polonais.

Qui est fraternel, celui qui s’occupe de l’utérus de sa soeur ou de ce que dessine son frère, ou celui qui vit et laisse vivre ? Si mon frère commence à vouloir dicter ma conduite, je peux gentiment lui dire de se méler de ce qui le regarde - surtout s’il vit chez moi en squattant le canapé.

EDIT : Et il faut le dire : quel paternalisme, quelle condescendance, que de considérer que la réaction probable (et sous-entendu, acceptable) d’un musulman face à ces caricatures est la violence - et qu’il ne faut pas les provoquer, ces pauvres petits - tout en se mettant sur un piedestal de civilisé bien éduqué et vertueux !

Pour un taré qui tuera en utilisant ce prétexte, il y a des millions de musulmans qui au pire seront passagèrement agacés, au mieux amusés, s’ils tombent sur ce dessin au hasard de la lecture du seul journal qui les publie dans le monde (les Danois ayant renoncé, avec le commentaire : "Violence works"). Tout comme le catholique moyen ne tue personne après avoir vu ça :

Dernière modification par doubletrouble (01/11/2020 15h05)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#3344 01/11/2020 15h05

Membre (2018)
Réputation :   7  

Dans l’épidémie de coronavirus, il n’y a pas que la mort de de nos concitoyens, il y en aura beaucoup qui mettront des années à se remettre de leur passage aux soins ou bien en réanimation.

Cela vaut le coup d’en protéger un maximum.


Ouf ça y est vacciné à l'Astrazeneca ( première fois que je trouve un avantage d'être plus ou moins gros ).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3345 01/11/2020 15h11

Membre (2016)
Réputation :   44  

Nos voisins n’ont pas la même vision de la liberté d’expression.

Le Conseil national suisse a rejeté vendredi une motion proposant d’abolir le délit de blasphème, estimant que la liberté d’expression ne "s’applique pas sans limite".

Le Conseil national suisse a rejeté ce vendredi par 115 voix contre 48 une motion du conseiller Vert’Libéral, Beat Flach, d’abolir le délit de blasphème dans le pays. "La liberté d’expression ne s’applique pas sans limite", a estimé la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter.

Un enseignant a été suspendu cette semaine à Bruxelles pour avoir montré à ses élèves de 10-11 ans une caricature publiée par  Charlie Hebdo  montrant le prophète Mahomet nu à quatre pattes, qui a été jugée « obscène » par sa direction.

L’information, révélée par le quotidien La Libre Belgique, a été confirmée à l’AFP par le porte-parole de la bourgmestre de Molenbeek.

Outre Atlantique, au Canada  ;

Caricatures de Mahomet : Pour Justin Trudeau, « la liberté d’expression n’est pas sans limites »

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #3346 01/11/2020 15h13

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

@Doubletrouble : 1) Vous négligez les externalités négatives des comportements individuels, alors que c’est précisément ce qui justifie le confinement. C’est super d’être "courageux" face à une pandémie, mais ce faisant on prend le risque d’être contaminé et d’encombrer ensuite les hôpitaux, et de causer la mort d’autres personnes, qui auront alors besoin de soins médicaux, en raison du virus ou pour d’autres maux.

D’un point de vue vraiment libéral, ce qu’il faudrait, ce n’est pas rémunérer ceux qui choisissent le confinement, mais plutôt demander à ceux qui refuseraient le confinement une décharge par laquelle ils renonceraient à tout soin hospitalier en cas de contamination. Perso je n’aurais rien contre (cela aurait un petit côté darwinien), mais enfin socialement ce n’est pas acceptable.

On confine les gens pour les protéger, mais aussi et surtout, pour qu’ils arrêtent de contaminer les autres. Il y a eu 35000 victimes du COVID en France pour le moment, mais il y a aussi 35000 meurtriers (ou moins, en cas de multi-contaminateurs), qui leur ont transmis ce virus et qu’on retrouve probablement parmi les irresponsables qui poussent aujourd’hui des cris d’orfraie contre le confinement.

2) S’agissant des caricatures, c’est un point d’équilibre à trouver. Dans ma jeunesse je lisais Charlie Hebdo, Fluide glacial, l’Idiot international etc. C’étaient des publications marginales, à faible visibilité, pour un public clairement adepte d’humour noir et de mauvais goût. Je n’ai rien contre, bien au contraire. Ce qu’il faut, c’est permettre cette liberté, ce mauvais goût, en évitant qu’il devienne un outil politique pour choquer.

Cette recherche du point d’équilibre n’est pas exceptionnelle, c’est la règle s’agissant des libertés. On peut se promener tout nu chez soi mais pas dans la rue, par exemple. S’agissant de l’avortement, il y a des règles strictes sur la période où il est autorisé. Etc.

Au-delà du débat moral, je pense qu’il faut réfléchir de façon stratégique : il faut isoler les extrémistes et les combattre sans pitié, et non élargir leur camp par des provocations inutiles. Car si la question devient être pour ou contre ces caricatures, alors nous multiplierions par 1000 le nombre de nos ennemis.

Dernière modification par Scipion8 (01/11/2020 15h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#3347 01/11/2020 15h23

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   354  

Je fais partie de ceux qui sont extrêmement frustrés des limitations qui nous sont imposées - et notamment l’interdiction de sortir de chez soi, seul, pour faire du sport dans la nature par exemple et se maintenir en forme, alors que le télétravail engendre encore plus de sédentarité.

Je suis très critique du gouvernement: Macron qui parle d’être pris par surprise par cette deuxième vague (il n’y a que lui qu’elle surprend), des décisions prises dans l’urgence et sans aucune cohérence (il y a encore 2 semaines, il encourageait à ne pas faire de télétravail, à aller s’entasser dans les transports pour rencontrer ses collègues et aller au resto le midi - alors que le télétravail était probablement la solution la plus simple et la moins coûteuse pour éviter un paquet de contacts). Ou bien encore en mars dernier, notre gouvernement outré de voir les français se balader à l’air libre un dimanche ensoleillé après avoir accompli leur devoir de citoyen dans un bureau de vote…

Mais je comprends aussi le gouvernement sur ce confinement, qui n’a aujourd’hui pas vraiment d’autres choix que ce type de mesure pour faire appliquer les règles et empêcher ceux qui contaminent de contaminer: lorsqu’on a demandé aux bars de fermer, je n’ai personnellement vu aucune différence à Paris: tous les bars et cafés étaient ouverts (ceux-ci s’étant reconvertis dans la restauration avec pour plat du jour l’assiette de chips), terrasses bondées sans aucune distanciation, groupes > 6 personnes, … Jeudi soir c’était encore pire, avec toutes les sorties pour faire la fête une dernière fois avant le confinement (à croire que certains ne comprennent rien). France 2 a diffusé un reportage au JT avec un bar de Bordeaux plein à craquer, tous les uns sur les autres, et tous fiers de faire ce qu’ils faisaient - y compris le serveur, expliquant avec un grand sourire avoir fait une très belle soirée et d’avoir rempli sa terrasse où les règles de distanciation n’étaient clairement pas respectées. Autant l’infantilisation et les réflexions sur "les français sont indisciplinés" m’insupportent, autant je pense de plus en plus que la génération X est une génération particulièrement irresponsable et égoïste… Il suffit de voir tous les stratagèmes annoncés fièrement pour contourner ce pour quoi le couvre-feu était mis en place. Juste une observation personnelle - dans ma COGIP, pas mal de contaminations et une grosse partie qui est vraisemblablement liée aux stagiaires qui sortent tous les soirs comme s’il n’y avait pas de pandémie.

Au delà de l’impact direct sur l’économie, ce virus va certainement renforcer les divisions et les tensions (jeunes vs. vieux, petits commerçants vs. grands groupes, …); et profiter in fine aux populistes (tout comme les caricatures).
Alors que le vrai problème, c’est surtout que nos hôpitaux sont dans un état catastrophique - déjà débordés à chaque saison de grippe, alors avec un virus un peu plus dangereux (on ne parle pas non plus du SRAS) et qui se transmet plus facilement, difficile d’éviter la saturation sans confinement.

Dernière modification par SirConstance (01/11/2020 15h34)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3348 01/11/2020 15h48

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Scipion8 : Je comprend mieux votre point de vue.

Personnellement, je serais pour votre système de décharge ! La crainte de ne pas bénéficier de soins en cas de contamination devant inciter des comportements plus responsables, en effet.

Pour les caricatures, je comprend bien votre argument, mais je crois qu’aller au compromis dans ce cas précis est une erreur. On n’est pas dans les subtilités de l’exhibitionisme contre le nudisme, ou des débats sur le moment où un embryon devient un bébé. Si on cède sur le terrain de ces stupides caricatures, qui ne dérangeaient personne (en France les autres religions ne tuent pas en réponse au blasphème) on crée un précédent important face à une minorité violente qui ne s’arrêtera pas en si bon chemin.

Personnellement, dans le doute, je préfère aller dans le sens de plus de libertés. Si la cyclo-nudista de Rennes a probablement choqué quelques personnes, elle n’en a blessé aucune - et personne n’était forcé de regarder. Si l’un des cyclistes avait été décapité par un Breton en colère, aurions-nous un débat sur l’interdiction du nudisme ?

Dernière modification par doubletrouble (01/11/2020 16h11)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3349 01/11/2020 16h26

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Bon, je vais pas me faire que des copains et le style n’est pas très littéraire, mais tant pis.

Scipion8 a écrit :

@Doubletrouble : 1) Vous négligez les externalités négatives des comportements individuels, alors que c’est précisément ce qui justifie le confinement. C’est super d’être "courageux" face à une pandémie, mais ce faisant on prend le risque d’être contaminé et d’encombrer ensuite les hôpitaux, et de causer la mort d’autres personnes, qui auront alors besoin de soins médicaux, en raison du virus ou pour d’autres maux.

On est quand même en droit de se poser les questions suivantes : pourquoi l’hôpital (hors réa) est-il saturé ou en passe de l’être? Pourquoi des infirmières en clinique se sont-elles tournées les pouces en mars/avril dernier (et semblent parties pour le faire à nouveau ce mois-ci)? Pourquoi le parcours de dépistage ne fonctionnait-il souvent pas de façon satisfaisante?

Confiner une première fois, sur le mode ’panique’, ok. Deux fois, ça va commencer à poser des problèmes insurmontables. Et à la troisième, on fait quoi?

Parce qu’on ne peut pas mettre éternellement sous le tapis un point fondamental : pour avoir un système hospitalier, il faut payer des gens, leur formation et du matériel. Pour ça, il faut une économie qui tourne. Et quasi-nationaliser l’économie (chômage partiel, aides), l’État ne pourra pas le faire longtemps.

Un scénario pas déconnant est qu’on vive avec ce virus pendant longtemps. Et que quoiqu’on fasse, les contaminations continueront. Alors il faudra apprendre à vivre avec, sans confiner - déconfiner - confiner - déconfiner…, en boucle. Ce ne serait simplement pas tenable.

Quand à l’accès aux soins de réa, il s’agit par nature d’un tri. Il faudra peut-être en effet revoir les critères d’inclusion parce qu’il n’y aura pas de place pour tout le monde. Moralement difficile mais c’est ainsi. J’ai récemment relu les mini-mémoires de mon Grand-Père, médecin militaire qui a traversé trois guerres. Il a fait des choix difficiles, parce que c’était la guerre et qu’en captivité (des allemands puis-de fait- des russes pendant quelques mois) ou sous le feu sur une plage indochinoise ou encore en Algérie, il n’avait pas toujours ce qu’il faut sous la main, comme en temps de paix. E. Macron nous explique qu’on est en guerre et je veut bien le croire. La guerre, ça implique nécessairement des choix difficiles et que des gens vont mourir (alors qu’ils auraient vécus pendant plus longtemps en temps de paix).

Scipion8 a écrit :

On confine les gens pour les protéger, mais aussi et surtout, pour qu’ils arrêtent de contaminer les autres. Il y a eu 35000 victimes du COVID en France pour le moment, mais il y a aussi 35000 meurtriers (ou moins, en cas de multi-contaminateurs), qui leur ont transmis ce virus et qu’on retrouve probablement parmi les irresponsables qui poussent aujourd’hui des cris d’orfraie contre le confinement.

Je fais sans doute partie de ces irresponsables. J’ai trois enfants et les aient envoyé à l’école dés leur réouverture en mai dernier. Et je les envoie à l’école demain. Ce faisant je prend le risque qu’ils me contaminent en revenant. Puis de contaminer d’autres personnes (je ne sais pas porter le masque 8 heures par jour avec une précision chirurgicale, je concède ne me laver les mains que 7 ou 8 fois par jour, il m’arrive de toucher des surfaces que d’autres toucheront derrière moi etc etc…). Par contre, je ne me voyais pas comme un meurtrier en puissance.

Vous mentionnez les cris d’orfraie. Il faut aussi mentionner le cri silencieux que beaucoup poussent : comment va-t-on subvenir aux besoins de nos familles demain et après-demain? Et le cri pas si silencieux de ceux qui n’y arrivent déjà plus.

Ces cri aussi comptent. Le confinement aussi peut tuer (socialement, économiquement et donc forcément aussi, au moins à terme, physiquement).

Dernière modification par carignan99 (01/11/2020 16h31)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3350 01/11/2020 17h09

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   204  

Scipion8 a écrit :

@Doubletrouble : 1) Vous négligez les externalités négatives des comportements individuels, alors que c’est précisément ce qui justifie le confinement. C’est super d’être "courageux" face à une pandémie, mais ce faisant on prend le risque d’être contaminé et d’encombrer ensuite les hôpitaux, et de causer la mort d’autres personnes, qui auront alors besoin de soins médicaux, en raison du virus ou pour d’autres maux.

D’un point de vue vraiment libéral, ce qu’il faudrait, ce n’est pas rémunérer ceux qui choisissent le confinement, mais plutôt demander à ceux qui refuseraient le confinement une décharge par laquelle ils renonceraient à tout soin hospitalier en cas de contamination. Perso je n’aurais rien contre (cela aurait un petit côté darwinien), mais enfin socialement ce n’est pas acceptable.

On confine les gens pour les protéger, mais aussi et surtout, pour qu’ils arrêtent de contaminer les autres. Il y a eu 35000 victimes du COVID en France pour le moment, mais il y a aussi 35000 meurtriers (ou moins, en cas de multi-contaminateurs), qui leur ont transmis ce virus et qu’on retrouve probablement parmi les irresponsables qui poussent aujourd’hui des cris d’orfraie contre le confinement.

Le confinement reste le geste de la dernière chance, lorsque l’anticipation n’a pas été au rendez-vous ; c’est la dernière cartouche de celui qui est acculé.

Gouverner c’est prévoir. Prévenir, non pas l’évènement statistiquement peu probable type cygne noir mais prévoir la réaction à avoir face à la survenue d’un tel évènement.

La politique des ARS en France c’est "le flux tendu constant". Il ne faut pas trop de lits de réanimation en temps normal de peur que certains restent vides. Ce qu’ils souhaitent, c’est un nombre de lits "limite" pour que le taux d’occupation normal quotidien soit élevé. Donc, en cas de survenue d’un évènement rare type Covid19, la saturation est évidemment rapidement atteinte.

On peut refuser le confinement et limiter la propagation du virus, les deux ne sont pas antinomiques.
Lorsque les individus ne sont pas capables de s’auto-limiter (en loisirs, sorties…), l’Etat doit malheureusement jouer le rôle de père fouettard et ramener tout le monde à la raison. Dans une société idéale composéed’individus éclairés, l’Etat n’aurait pas besoin de faire preuve d’interventionnisme.

Le confinement généralisé aurait pu être évité si le politiquement correct et les calculs électoralistes n’avaient pas pris le dessus. Il est assez évident qu’un confinement sélectif était à favoriser dès le départ (des plus de 65 ans, des patients à haut risque respiratoire et cardio-vasculaire, des patients immunodéprimés…) mais l’association entre un individualisme franco-français d’un côté et un manque de courage politique de l’autre, entraîne un confinement de tous les français.

Dernière modification par RadioInvest (01/11/2020 17h11)


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums