PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Favoris 1   [+1]    #3276 30/10/2020 14h03

Membre (2017)
Réputation :   22  

Le gouvernement ne pouvait pas confiner les personnes agés, suicidaire politiquement et il me semble impossible constitutionnellement.

Aussi, j’ai l’impression que ce nouveau confinement, a été envisagé, pour "masquer" un confinement des personnes agés et limiter tant que possible sur le reste… D’où l’illisibilité des mesures.

Dernière modification par starlord72 (30/10/2020 14h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#3277 30/10/2020 14h25

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

Bonjour
idem pour Griin magasin de meubles
ils m’ont confirmé la possibilité d’un Click & Collect pour début de semaine prochaine pour chercher ma commande, malgré le confinement


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3278 30/10/2020 14h28

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

toufou a écrit :

En effet, les mesures proposées sont illisibles et injustes.
Je viens de discuter avec une marchande de jouets désespérée : comment expliquer qu’elle ne puisse pas vendre un jouet dans sa boutique ou elle fait rentrer les clients un par un alors que le même jouet va être vendu dans une grande surface où il y aura plusieurs personnes qui feront la queue à la même caisse.
Elle a son stock sur les bras, au déconfinement, elle liquide.
D’un autre coté, il y a le risque sanitaire…
Cela fait exploser la cohésion sociale : vous avez des jeunes ruinés avant d’avoir débuté dans la vie et qui ne risquent rien du COVID : un vient de se suicider dans un immeuble à coté de chez moi, il venait d’acheter un commerce.
D’autres pour qui le confinement est l’opportunité de rester chez soi à bricoler ou travailler dans le jardin sans aucun risque sur le revenu.
Il y a une colère sourde qui monte, c’est sûr.

Quelle tristesse. Comme la crise de 29 a débouché sur la crise de 39, on ne sait pas où on va, nos politiciens jouent avec l’inconnu pour un danger connu.

Hors ligne Hors ligne

 

#3279 30/10/2020 14h40

Membre (2017)
Réputation :   6  

toufou a écrit :

D’autres pour qui le confinement est l’opportunité de rester chez soi à bricoler ou travailler dans le jardin sans aucun risque sur le revenu.

Une explication au fort taux d’approbation des français (7 sur 10 ) qui approuvent le  reconfinement ?

Dernière modification par maier (30/10/2020 15h28)

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #3280 30/10/2020 15h42

Membre (2019)
Réputation :   53  

Lors de mes études vétérinaires j’ai bénéficié de formations sur la  gestion des épizooties, que j’ai malheureusement eu à mettre en pratique en tant que praticien. Il m’ a semblé intéressant de mettre en parallèle les éléments de gestion d’une épizootie et celle d’une épidémie (Covid 19 ) et de voir si certains enseignements pouvaient éventuellement être tirés. Je vous prie d’excuser un post un peu long et je laisse à la modération l’appréciation de ne pas le publier.
Une épizootie est dans le monde animal l’équivalent d’une épidémie. Si elle contamine également l’ homme on parlera de zoonose (exemple: Maladie de la vache folle /Maladie de Creutzfeldt-Jakob chez l’homme ). S’agissant d’animaux de rente (bovins, ovins, porcins, volaille) la préoccupation majeure dans le cas des épizooties est d’ordre purement économique (préservation des filières), ce qui rejoint le thème notre discussion. La prise en charge est régie par le législateur.
Le principe fondamental de prise en charge d’une maladie transmissible est bien logiquement de couper les voies de transmission potentielles du virus:c’est le principe d’isolement. Un périmètre de sécurité est donc défini autour de chaque exploitation dans laquelle un cas est suspecté. Les mouvements d’animaux sont interdits dans ce périmètre. Les entrées et sorties sont réglementées pour les personnes et les véhicules, et soumises à des procédures de désinfection. Si le ou les cas sont confirmés, l’ensemble du cheptel potentiellement sensible à l’agent pathogène est abattu, animaux sains inclus. Ce qui veut dire par exemple que pour une exploitation comprenant des vaches , mais également des moutons et un cochon pour un cas positif de fièvre aphteuse détecté l’ensemble du cheptel est abattu. Le périmètre de sécurité n’est levé qu’après un délai défini par la loi.  L’éleveur est indemnisé (éventuellement ses héritiers s’ il se suicide … )
Les transports d’animaux, ou de leurs production (lait, viande ) et  les importations-exportation peuvent être suspendus en cas de suspicion de Maladie Réputée Contagieuse
Peste porcine

Cette stratégie concentrée sur la gestion économique, et exempte de toute considération humaniste, devrait s’avérer particulièrement efficace. C’est vrai en période « calme » quand il s’agit de gérer des foyers localisés. Mais dès que le virus se propage les abattages massifs n’ont pas permis d’éviter de grandes épizooties (exemple peste porcine 1997:  Allemagne , Pays Bas , Belgique , Espagne , 12 millions de Porcs abattus !).

    Quelles considérations peut-on en tirer?
D’abord qu’il n’est  pas évident, même avec des moyens que l’on peut considérer comme radicaux, de juguler une épidémie. Animaux, humains ou les deux à la fois les virus sont de petites entités pugnaces qui n’ont rien à faire de nos états d’âme et qui ne se plierons jamais à nos exigences économiques ou sociétales. Il nous appartient  donc  de nous adapter aux contraintes qu’une pandémie peut entraîner.
L’isolement (l’isolation c’est pour la maison … ) est la première de ces contraintes. Elle est connue depuis des millénaires et de tous temps des cités ont été fermées durant les épidémies. Elle n’est pas optionnelle. Le confinement et la distanciation sociale font partie de ces mesures fondamentales.
Ensuite que ces mesures doivent être appliquées. En l’absence de réelle coercition leur application repose sur une bonne compréhension et une  adhésion citoyenne. Le brouhaha politico-médiatique et les approximations gouvernementales ne sont pas de nature à favoriser cette adhésion, et les transgressions à la règle ont été trop flagrantes pour que les effets du premier confinement aient été pérennes. Vacances festives, réouvertures des frontières avec des contrôles quasi inexistants, fêtes estudiantines de la rentrée (la génération sacrifiée.. ) sont autant de facteurs qui ont contribués à la reprise de l’épidémie. D’autre part en période d’instabilité et de stress chacun souhaite disposer d’un minimum de visibilité. Au delà de propos d’une grande banalité, quand le Professeur Raoult nous dispensait doctement que l’épidémie «  allait s’arrêter d’elle même comme toutes les épidémies » il rassurait faussement la population et ne répondait pas aux 2 questions fondamentales que chacun est en droit de se poser : quand, et surtout comment ?
   Une épidémie peut s’arrêter d’elle même par mutations et atténuation du virus. Plusieurs dizaines de mutations du Sars-Cov 2 ont été décrites sans que des conséquences sur l’épidémie aient été actuellement mises en évidence.
Mutation Sars Cov2
  L’épidémie peut s’arrêter également par mise en place d’une immunité collective  par contamination d’un pourcentage suffisant de la population. Cette stratégie est sujette à caution, et comme le soulignait Thanatos 114 dans un post précédent, fait débat. Pour des raisons purement scientifiques d’abord, parce que  personne ne connaît actuellement la « qualité » de la protection acquise , ni en terme de durée, ni en terme d’efficacité. La protection n’est par ailleurs pas homogène au sein d’une population donnée et des cas de recontaminations  sont rapportés. Le débat porte également sur des facteurs  éthiques: personne ne peut prédire le nombre de morts potentiels dans un pays comme la France, en tenant compte de la sursaturation des structures hospitalières et des co-mortalités par défaut de soins. L’évaluation est beaucoup plus complexe que de faire des règles de trois à partir de la mortalité actuelle. 
Immunité collective: pourcentage-seuils-estimations
Immunité collective 2
  Enfin une épidémie peut s’arrêter par immunité collective par vaccination: c’est l’hypothèse la plus probable (et la plus souhaitable), compte tenu du nombre d’études en cours, qui a ma connaissance n’a pas d’égal dans l’histoire de la virologie. En l’absence de vaccin il est vraisemblable qu’à terme une grande partie  population serait contaminée
Professeur Eric Caumes

Dans tous les cas il n’y a donc pas de maître des horloges et l’ensembles des gouvernements essaie de  gérer au mieux de leurs compétences les impératifs épidémiologiques et les contraintes économiques et sociétales. Mais il nous appartient à tous de nous adapter à cette situation inédite et de respecter à minima les mesures de distanciation sociale.La seconde vague est là et les personnels soignants la voient arriver avec une légitime appréhension. Je pense à eux, aux conseils qu’ils ont prodigués lors du déconfinement de Mai et qui n’ont pas ou peu été suivis . Je salue leur courage et leur professionnalisme. Je suis sûr qu’une fois encore la nation sera aux fenêtres pour les honorer. Juste reconnaissance. Après tout on  n’est pas des bêtes !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3281 30/10/2020 16h03

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

Depuis 600 ans, "la quarantaine n’est absolument pas une solution"

(et on est loin du tableau de la peste de Marseille en 1720 reproduit dans cet article)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

En ligne En ligne

 

#3282 30/10/2020 17h13

Membre (2019)
Réputation :   53  

Doubletrouble a écrit :

et on est loin du tableau de la peste de Marseille en 1720 reproduit dans cet article

Vous avez raison.
Sauf que la peste n’est pas une maladie virale mais bactérienne, que c’est une zoonose (maladie impliquant des animaux et des humains ) et qu’il existe un hôte intermédiaire qui est la puce.
Tant qu’à comparer autant comparer des viroses.

Hors ligne Hors ligne

 

[+10]    #3283 30/10/2020 19h07

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   231  

INFP

carignan99, le 28/10/2020 a écrit :

Je ne cesse de m’étonner que la tonalité de la communication gouvernementale (et médiatique?) insiste sur qui va mourir, ou combien vont mourir.

Mais plus rares sont les annonces qui explicitent les actions concrètes sur la problématique suivante : beaucoup de gens vont tomber malades mais ne vous inquiétez pas, avec les gestes barrières + les mesures en place, tout est en place pour qu’on puisse soigner ces gens sans avoir à paralyser à nouveau la vie économique du pays.

Qu’en mars le gouvernement et le système hospitalier se soient retrouvés à la ramasse, ok. Mais 6 mois plus tard, je pensais que nos dirigeants et hauts fonctionnaires divers et variés avaient fait leur job, à savoir :

- Lancé un grand plan de recrutement / formation d’aides-soignants, infirmiers/ières et autres personnels hospitaliers - avec un système de soins doté pour répondre à une urgence telle que celle qu’on voit aujourd’hui (et qu’on verra demain).

- Construit (ou prévu) des infrastructures provisoires, déployables à la demande, pour traiter les cas hors réa (ceux qui en ce moment, commencent à paralyser mon hosto de province) et ainsi éviter d’engorger l’hôpital.

- Prévu 12000 postes de réa, qu’on peut faire monter en puissance à la demande.

- Mis en place un système fluide et efficace pour articuler privé et public

(et autres actions utiles, dont j’ignore la teneur).

Si tout ça a été fait, pourquoi faudrait-il re-confiner?

Je viens de lire dans le Figaro le Dr Bruno Lina qui déclare, aujourd’hui (source) qu’il faudrait probablement, à terme, "avoir recours à une coopération entre les secteurs public et privé pour être en mesure d’absorber la demande".

Cette déclaration est effarante - naïvement, je pensais que c’était déjà fait…

En fait, ce dont vous parlez, c’est qu’il faudrait revenir en arrière sur des années de déconstruction d’une structure de fonctionnement du système de santé.
Depuis 20 ans je n’ai vu que perdre de la fluidité, je n’ai jamais vu progresser le cloisonnement entre différents services, entre le public et le privé.
Par contre j’ai vu progresser l’empilement de couches de hiérarchie, enfler le temps passer à remplir de la paperasse pour que les cadres des service justifient que la boutique tourne, et selon les directives imposées…bref on a augmenté l’activité de contrôle sur le système lui-même, en poussant le bouchon jusqu’à faire que ce soient les éxécutants qui fassent le job de contrôle eux-mêmes, pendant que les n+n+n+…restent en réunion à gloser sur ce qu’il faudrait faire, ne pas faire, tout en n’écoutant pas, ou peu, ou plutôt jamais, et surtout en faisant semblant d’écouter ceux qui sont tout en bas, là où ça crise, là où ça glisse dans les flaques de pisse, là où ça sent la merde, le sang et le vomi…Excusez la crudité du truc, mais bon, je sors du taf, un peu blasé. Oui, je suis infirmier, et on patine dans la semoule. Trois arrèts maladies en cours mini sur la petite structure où je suis en ce moment. Ce qui n’était pas autant au printemps. Sans compter les confinés because la fille est diagnostiquée positive, alors qu’elle n’a aucun symptôme, que personne chez elle n’a aucun symptome.

Par contre il y a deux semaines quand j’ai été chercher les vaccins pour la grippe, le mardi la pharma a été dévalisée à leur arrivée. Résultat, rien pour vacciner le personnel, ils sont considérés comme non prioritaires. Et on disait que la prochaine livraison ne serait pas avant début Novembre.
J’ai alors appris que leurs commandes de vaccins étaient faites en Décembre tous les ans.
Au vu du tableau on aurait pu penser qu’une augmentation des stockes aurait pu être planifiée, pensée, par nos gouvernants, genre un peu de prévoyance, depuis ce printemps.
Mais en fait non.
Donc je crois qu’on nous raconte beaucoup de trucs qui donnent à penser et font flipper les gens, mais qu’en fait pour gérer le fond de la boutique, c’est ceux qui marnent sur le terrain qui tiennent les murs, depuis le début, et que tous les ronds de cuir qui nous parlent de ce qu’ils ne connaissent que sur le papier, et bien, ils le gèrent fort peu voire mal. Voire de façon désastreusement merdique.
Car donner la souveraineté aux soignants sur ce qu’ils savent faire, serait un acte politiquement trop subversif, et impossible à penser pour des gens qui ne pensent qu’en terme de contrôle.

Le masque en est un exemple typique et symbolique: son seul avantage, c’est de permettre de voir qui participe ou pas au truc.
Alors qu’on ferait mieux de rappeler aux gens de se laver et relaver les mains, et de ne pas oublier d’avoir les moyens de le faire, ce qui n’est pas gagné.µ

Bref, je ne me fais pas d’illusions depuis longtemps, mais quand un collègue de Raoult disait, face à l’empèchement d’avoir de la Chloroquine, qu’il avait bossé dans des pays en voie de développement, et que ce ne serait pas la première fois qu’il serait confronté à telle situation, on devrait se poser la question de ce que signifie être comparé à un pays en voie de développement.

Sauf qu’on est un pays non pas développé, mais en sous-développement, quand on régresse.

Voilà. Excusez mon désabusement.
Mais je n’ai rien qui me fasse changer d’avis.

Hors ligne Hors ligne

 

#3284 30/10/2020 19h44

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

@Lausm

Merci pour le témoignage, et je vous comprends (d’autant que ma mère a été aide-soignante, puis infirmière).

Sur le vaccin contre la grippe, on peut lire la logorrhée de mi-octobre 2020 sur le vaccination sur le site du ministère de la santé, qui proposait des tas d’idées pour encourager (!) les gens à se vacciner : Vaccination contre la grippe 2020-2021 : une priorité pour les personnes à risque - Ministère des Solidarités   et de la Santé

Belle capacité d’anticipation ! Exactement comme pour les tests, il n’y a pas eu de doctrine, et on est en pénurie pour ceux qui en ont besoin. Encore raté, donc ! Est-il quelque chose que nos élites ont su faire correctement durant cette crise ?

Pour le reste, on comprend bien que ce n’est pas avec 180 euros de plus (à partir de mars 2021 !) que l’on va remotiver les vocations au métier d’infirmier, vu les conditions sur le terrain…

Hors ligne Hors ligne

 

#3285 30/10/2020 19h52

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Hello IH,

Les politiciens sont à l’image des peuples qu’ils représentent. Nos politiciens sont à l’image des français, de l’ensemble des français.

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#3286 30/10/2020 20h12

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

Lausm, merci pour votre message, très instructif. Par contre, pas d’accord avec ce passage :

Lausm a écrit :

vaccins pour la grippe (…)Au vu du tableau on aurait pu penser qu’une augmentation des stockes aurait pu être planifiée, pensée, par nos gouvernants, genre un peu de prévoyance, depuis ce printemps.

Dites, ces vaccins, il y a des compagnies pharmaceutiques qui les fabriquent et les vendent. C’était peut-être à eux de prévoir une augmentation de la demande, non ? Dans une économie libérale, c’est quand même aux fabricants de prévoir les aléas influant sur la demande, non ? Ce sont eux qui connaissent le mieux leur marché, leurs consommateurs, et savent les paramètres qui influent sur la demande, pour s’y adapter.

Si on est brasseur, on sait qu’en prévision des festivals et concerts, il faut fabriquer de la bière. Si ces festivals et concerts sont annulés, il faut arrêter de fabriquer de la bière.

Attendre que l’Etat régule l’offre et la demande, c’est un peu anachronique, non ?


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3287 30/10/2020 20h33

Membre (2017)
Réputation :   109  

Bernard2K a écrit :

Dans une économie libérale, c’est quand même aux fabricants de prévoir les aléas influant sur la demande, non ?

Non, le marché du médicament n’est pas libéral, les prix sont administrés et fixés de façon opaque et autoritaire ( Il n’y a qu’un client autorisé, c’est la sécu qui abuse de son monopole). C’est la commission dite "de la transparence" qui fixe les prix, un peu comme les plans de sauvegarde de l’emploi concernent les licenciements : vive la nov-langue !
Le résultat : des quotas, des prix artificiellement bas font qu’il y a plusieurs centaines de médicaments en rupture de stocks récurrentes. Tout le monde s’en fout…jusqu’au jour où on a besoin du médicament.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #3288 30/10/2020 20h52

Banni
Réputation :   40  

Désolé , mais en temps que médecin, je n’en peux plus d’entendre les "yakafautkon" sur le système de soin en particulier sur le fait qu’il aurait suffit de créer pleins de lit de réa pour ne pas se retrouver confinés à nouveau. Vous connaissez le taux de mortalité des covid en réa ? Un médecin réanimateur,  c’est onze ans de formation, et encore, ça c’est pour la minorité qui n’a pas redoublé sa premier année.

La situation dans laquelle nous nous trouvons est due à somme de nos comportements depuis le deconfinement. Certains pays  plus peuplés que nous s’en sortent bien mieux (Japon par exemple)

Hors ligne Hors ligne

 

#3289 30/10/2020 21h21

Membre (2018)
Réputation :   43  

Bonsoir, petit retour de terrain, qui ressemble à ce qui a déjà été rapporté ici: beaucoup de monde , beaucoup trop, et de partout. Même des gens sans masque qui ne semblent pas plus génés que ça.
  Pas vu un seul controle (mais en même temps ce n’est que le 1er jour de confinement).

  Le virus circule "grace" aux gens, si les gens s’arretent (se confinent), la circulation virale se stoppe. CQFD.

   Là, ce "demi-confinement" n’empeche pas le gros des gens de circuler, avec toutes les dérogations qui ont fleuri depuis Mars, y compris les écoles qui restent ouvertes.

   Donc le virus circule toujours, peut etre un peu moins, mais étant donné qu’en Mars avec un confinement plus strict il avait fallu 55 jours pour déconfiner (et encore, le virus circulait toujours le 11 Mai, certes l’épidémie avait été cassée, mais le virus était toujours là), on peut logiquement s’attendre à ce que l’épidémie mette au moins autant de temps (quasi 2 mois) pour se "casser" de nouveau… Et encore, comme en Mai, le virus sera toujours là… Et on reprendra peut etre une autre vague cet été…

  Si on avait voulu vraiment se débarraser du virus, il aurait fallu envisager un confinement à la chinoise, mais c’est inapplicable sous nos latitudes.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #3290 30/10/2020 21h28

Membre (2019)
Réputation :   3  

MartyFunkhouser a écrit :

Désolé , mais en temps que médecin, je n’en peux plus d’entendre les "yakafautkon" sur le système de soin en particulier sur le fait qu’il aurait suffit de créer pleins de lit de réa pour ne pas se retrouver confinés à nouveau. Vous connaissez le taux de mortalité des covid en réa ? Un médecin réanimateur,  c’est onze ans de formation, et encore, ça c’est pour la minorité qui n’a pas redoublé sa premier année.

La situation dans laquelle nous nous trouvons est due à somme de nos comportements depuis le deconfinement. Certains pays  plus peuplés que nous s’en sortent bien mieux (Japon par exemple)

Désolé, mais en tant que malade (et Français, donc a priori pas équipé pour comprendre des trucs si j’en crois votre +1…), je n’en peux plus d’entendre les "yakafautkon" sur le comportement des Français en particulier sur le fait qu’il aurait suffi de mettre un masque et de tousser dans son coude pour ne pas se retrouver confinés à nouveau.

La situation dans laquelle nous nous trouvons est due à la somme des décisions prises depuis des dizaines d’années ayant conduit à la mise en charpie du système de soins et de l’hôpital en France. Certains pays dont les politiques n’ont pas sacrifié l’hôpital sur l’autel de la financiarisation s’en sortent bien mieux que nous (Japon par exemple)

PS : c’est cool, ça marche dans les 2 sens en fait…

Dernière modification par Abitbol (30/10/2020 21h29)


Parrainages possibles sur Boursorama, Linxea, et Bourse Direct

Hors ligne Hors ligne

 

#3291 30/10/2020 21h47

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Mettre sur le même plan, la discipline des japonais avec celle des français, permettez moi de douter.

Dernière modification par zeb (30/10/2020 21h48)


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#3292 30/10/2020 22h01

Membre (2017)
Réputation :   4  

Pourtant il me semble qu’il n’y a pas d’amende prévue au Japon en cas de non respect des consignes et de la quarantaine. Donc la comparaison avec le Japon est, je trouve, parfaitement justifiée.

De plus, le système de soin, quel que soit son budget, n’est que l’avant dernier maillon d’une chaîne. Le dernier étant le cimetière  ou le retour à domicile.

Donc c’est bien le comportement collectif couplé aux décisions politiques prises à temps qui font que le système sera  saturé ou pas.

Je prend pour exemple Melbourne avec ses 3 cas quotidiens après 110 jours de confinement …ainsi que tous les pays de la région

Hors ligne Hors ligne

 

#3293 30/10/2020 22h18

Membre (2020)
Réputation :   3  

Abitbol a écrit :

MartyFunkhouser a écrit :

Désolé , mais en temps que médecin, je n’en peux plus d’entendre les "yakafautkon" sur le système de soin en particulier sur le fait qu’il aurait suffit de créer pleins de lit de réa pour ne pas se retrouver confinés à nouveau. Vous connaissez le taux de mortalité des covid en réa ? Un médecin réanimateur,  c’est onze ans de formation, et encore, ça c’est pour la minorité qui n’a pas redoublé sa premier année.

La situation dans laquelle nous nous trouvons est due à somme de nos comportements depuis le deconfinement. Certains pays  plus peuplés que nous s’en sortent bien mieux (Japon par exemple)

Désolé, mais en tant que malade (et Français, donc a priori pas équipé pour comprendre des trucs si j’en crois votre +1…), je n’en peux plus d’entendre les "yakafautkon" sur le comportement des Français en particulier sur le fait qu’il aurait suffi de mettre un masque et de tousser dans son coude pour ne pas se retrouver confinés à nouveau.

La situation dans laquelle nous nous trouvons est due à la somme des décisions prises depuis des dizaines d’années ayant conduit à la mise en charpie du système de soins et de l’hôpital en France. Certains pays dont les politiques n’ont pas sacrifié l’hôpital sur l’autel de la financiarisation s’en sortent bien mieux que nous (Japon par exemple)

PS : c’est cool, ça marche dans les 2 sens en fait…

Ce qui m’étonne le plus c’est que le gouvernement français ait supposé que les français puissent respecter les règles.
La France est réputée mondialement pour ses grèves. Défier l’autorité est un sport national (cf l’application Les Pervenches ou autre appli de signalement de radar). Trouver des astuces ou niches est un blason d’honneur. (Les Misérables: Why are the French, who seem to have much, so quick to protest? - Los Angeles Times)

Note: ceci n’est pas un jugement de valeur, un voisin proche a une culture du "courage civique" (délation). (https://www.20min.ch/fr/story/les-citoy … 5618045997)

Au Japon, c’est assez particulier, il y a une importance énorme à la "face" et perdre la face ou l’honneur est extrêmement sérieux, ce qui fait qu’en public, les Japonais respectent scrupuleusement les règles voire font de l’excès de zèle.


La chance, c'est quand la préparation rencontre l'opportunité.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3294 30/10/2020 22h32

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

anteus a écrit :

Pourtant il me semble qu’il n’y a pas d’amende prévue au Japon en cas de non respect des consignes et de la quarantaine. Donc la comparaison avec le Japon est, je trouve, parfaitement justifiée.

En image, la différence sera peut-être plus parlante :

les Français



Les Japonais (photo datant d’avant le covid !)



Au-delà de ces images caricaturales : les différences culturelles, ça existe. Dire que c’est comparable parce qu’il n’y a pas d’amende… Ce n’est pas possible.

Dernière modification par Bernard2K (30/10/2020 22h34)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#3295 31/10/2020 00h13

Membre (2012)
Réputation :   88  

Au Japon, les gens portent des masques dés qu ils ont un rhume pour ne pas contaminer les autres. Pas pour se protéger eux-mêmes.

De plus c’est une île. Il est donc très aisé de contrôler les flux entrants. C’est en particulier pour cela que le Portugal s’en tire un peu mieux que les autres en Europe.

Donc clairement, comparer la France au Japon (et même à n’importe quel pays asiatique) est une erreur fondamentale.

Je conclus en indiquant à tous les experts en yavaitka que bizarrement, l’Irlande confine,  le Pays de Galles aussi, la Belgique aussi…. l’Allemagne ferme bars et restau…..
Si les autres ne sont pas bien mieux que nous, c’est peut être qu’on n’est pas si nuls….


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

Hors ligne Hors ligne

 

#3296 31/10/2020 02h10

Membre (2011)
Réputation :   26  

J’ai de gros doutes aussi sur l’efficacité de ce second confinement.

      Pratiquement aucune différence avec la semaine précédente dans le quartier (défavorisé) (on peut même le qualifier de "zone sensible")où je travaille. Plein de monde dehors pour les courses au marché ou au supermarché, ce soir quand je suis partie du boulot vers 20 heures encore plein de groupes de jeunes et moins jeunes sans même un masque…Et les vieux qui râlent parce qu’ils ne veulent pas rester chez eux.

      Alors même que nous savons qu’il y a une forte contamination du quartier , les gens le disent eux -mêmes : "ils sont tous positifs dans la rue X ou Y"…

     Et bien sur, une bonne partie n’a pas compris que quand on est positif on reste chez soi, on ne va pas faire ses courses….
     
      Pourtant nous sommes dans une région qui a été très fortement touchée lors de la première vague et qui a laissé un certain traumatisme chez les gens raisonnables.

     Quand on passe dans des endroits plus "bourgeois", la différence est frappante : peu de circulation le jour et le désert dès 18 heures.

      Le souci ça va être aussi la reprise de l’école et des collèges, avec le brassage des gamins de différents quartiers.Ca risque de bien faire circuler le virus…

      J’ai repris mon autoconfinement à la maison , c’est pénible mais cela me semble indispensable, car il y a trop de contacts douteux au boulot et souvent trop d’affluance pour désinfecter régulièrement les comptoirs et se laver souvent les mains.
      Il faut reconnaitre que c’est pesant , bosser avec le masque toute la journée,distribuer des masques aux cas positifs et cas contact , noter mentalement que le nombre de positifs explose, et ensuite rester tout seul dans son coin chez soi..".pas glop" à la longue.

Hors ligne Hors ligne

 

#3297 31/10/2020 08h57

Membre (2013)
Réputation :   52  

lemouz a écrit :

De plus c’est une île. Il est donc très aisé de contrôler les flux entrants. C’est en particulier pour cela que le Portugal s’en tire un peu mieux que les autres en Europe.

Euh, donc le Portugal est une île? wink


parrainage Bourse direct, binck, boursorama, fortuneo possibles

En ligne En ligne

 

Favoris 1   [+7]    #3298 31/10/2020 09h00

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1476  

ISTJ

Il me semble que personne n’a posté la dernière Note du Conseil Scientifique Covid-19, du 26 octobre 2020.  Elle a alimenté le discours de M. Macron et entraîné le nouveau confinement.

Chacun sait que le chef de l’Etat est (très) très attentif à ses recommandations et qu’il suit la majeure partie de ces préconisations. Le discours de M. Macron a été construit sur cette base (jusqu’à la reprise intégrale de certaines formulations (discours du 28/10).

On peut notamment y lire :

P. 19 - "On peut faire l’hypothèse d’une sortie de 2ème vague en fin d’année ou début 2021".

P. 20 - "Il est probable que ces mesures (même optimisées) ne suffiront pas pour éviter d’autres vagues, après la deuxième". On peut avoir plusieurs vagues successives durant la fin de l’hiver / printemps 2021. Il y a donc devant nous de nombreux mois avec une situation extrêmement difficile".

P. 21 - "Les conséquences économiques vont, dans la durée, entrainer des situations dramatiques au plan social".

Et dans les annexes (qui semblent décrire l’évolution des mesures restrictives) :

P. 22 - "L’intensité du couvre-feu peut être contrôlée en modulant l’étendue des plages horaires (18h00 - 06h00 ou 17h00 - 06h00).
Tout en affirmant que "nous avons peu de données sur l’efficacité du couvre-feu", et que "il est important de rappeler que le contexte Guyanais est très particulier et que rien ne dit qu’une approche qui semble avoir fait ses preuves en Guyane sera efficace dans les métropoles françaises".

P. 24 sur le confinement "aménagé" généralisé (choix du Chef de l’Etat)

Ce type de confinement aura un impact moindre sur la circulation virale et l’obtention d’une effet équivalent à un confinement classique sera plus long. Mais il limiterait l’impact économique et social.

Un confinement classique commençant le 29 octobre se traduirait par un besoin de 6000 - 7200 lits de soins critiques au pic épidémique au niveau nationale.

>> Avec un confinement aménagé, il en faudra donc davantage. Je ne pense pas que ce seuil de 6000 - 7200 soit atteint en France actuellement.

"La situation actuelle est probablement appelée à se répéter dans les mois qui viennent".

P. 25 - Fermeture des établissement scolaires

"Les principales connaissances sur la circulation du virus à l’issue de la première vague épidémique  en  Europe sont résumées dans la note de l’ECDC du 6 août 2020 (Covid-19  in children  and the  role  of  school  setting  in  Covid-19  transmission). On  peut  y  rajouter l’expérience  tirée  de  la  rentrée  universitaire  en  septembre  dernier,  pour  aboutir  aux conclusions suivantes:

- Pour  les  universités,  les  clusters  ont  été  nombreux  partout  dans  le  monde,  et  la majorité  des  contaminations  semble  avoir  eu  lieu  dans  les  résidences  des  campus, dortoirs, et lors d’activités récréationnelles ou festives en marge de l’université.

- Pour les lycées et les collèges : les adolescents de 12 à 18 ans semblent avoir la même susceptibilité au virus et la même contagiosité vers leur entourage que les adultes. Ils font  cependant  des  formes  moins  sévères  de  la  maladie  comparé  aux  adultes,  avec une proportion de formes asymptomatiques autour de 50%.  Le risque d’épidémie est bien  documenté  (France,  Chili,  Israël),  avec une transmission  vers  le  personnel enseignant.
Les mesures de contrôle bénéficient d’un bon niveau de compréhension des élèves, mais le risque de contamination extra-scolaire est élevé.

Ici, on s’aperçoit que le Chef de l’Etat a quelque peu "édulcoré" ce passage, en affirmant ( à maintes reprises dès juin 2020) que les élèves de Collège étaient moins contaminateurs que les adultes. Afin de justifier l’ouverture des établissements scolaires.

- Pour les écoles primaires : les enfants âgés de 6 à 11 ans semblent moins susceptibles, et  moins  contagieux,  comparés  aux  adultes. Ils font des formes bénignes  de  la maladie,  avec  une  proportion  de  formes  asymptomatiques  autour  de  70%. Peu d’épidémies ont été documentées, mais  une  transmission  silencieuse  du  virus  entre enfants a été décrite.  En revanche, elle ne semble pas affecter de façon significative les enseignants, mais peut s’accompagner de transmission intrafamiliale secondaire."

- Cependant, le point-clef pour l’ouverture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités est le niveau de circulation du virus dans la communauté.Les études rassurantes publiées pendant l’été 2020 sur le risque modéré d’épidémies en milieu scolaire l’étaient avant tout parce  que la  circulation  du  virus  en  Europe  en  post-confinement  était  faible.  La  situation  a radicalement changé avec la reprise épidémique du mois d’octobre et doit nous conduire à reconsidérer l’ouverture des établissements scolaires".

Conclusion (personnelle) ?
Les mesures seront encore renforcées les prochaines semaines et risquent d’être récurrentes (avec quelques moment de - bref - relâchement pour mieux les faire accepter par la population).
L’impact économique sera plus élevé que l’on ne le pense.

Dernière modification par maxicool (31/10/2020 09h10)


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#3299 31/10/2020 09h03

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

Caskman a écrit :

Euh, donc le Portugal est une île? wink

En quelque sorte, oui.
Entre deux confinements mon chef, portugais, me disais justement: c’est parce que le Portugal est très isolé par sa géographie qu’il existe. Il est comme une "île" au sein de la péninsule ibérique, sinon il aurait été annexé par l’Espagne depuis longtemps.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#3300 31/10/2020 09h37

Membre (2012)
Réputation :   88  

Mon propos concernait principalement le fait de n’avoir qu’une seule frontiere.
De plus votre chef à raison, une grande partie de la délimitation avec l’Espagne est une région faiblement peuplée, très vallonnée et forestière.
Au final, il y a assez peu de points d’entrée.


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums