PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+2]    #3351 01/11/2020 17h17

Membre (2019)
Réputation :   53  

Pour ceux que le thème de la file intéresse encore, et pour apporter une petite note d’optimisme, le cabinet McKinsey, publie les résultats d’une enquête mensuelle concernant les effets du coronavirus sur le sentiment économique mondial.

Effets du coronavirus sur le sentiment économique mondial

L’échantillon de personnes interrogées est assez conséquent :

McKinsey a écrit :

L’enquête en ligne s’est déroulée sur le terrain du 12 octobre au 16 octobre 2020 et a recueilli les réponses de 2264 participants représentant l’ensemble des régions, des industries, des tailles d’entreprise, des spécialités fonctionnelles et des mandats. Pour tenir compte des différences de taux de réponse, les données sont pondérées par la contribution de la nation de chaque répondant au PIB mondial.

En synthèse:
Depuis septembre, les dirigeants ont maintenu des perspectives plus positives que négatives pour l’économie mondiale, les économies nationales et leurs propres entreprises. Une majorité considère encore que la situation économique va s’améliorer (- 6 points cependant depuis le plus haut de septembre ),
29 % (le plus bas chiffre depuis avril ) pensent qu’elle va se détériorer.


Les intervenants pensent que dans leurs secteurs géographiques  les perspectives économiques continuent à s’améliorer, sauf en chine et en Europe



Quand on leur proposent divers scénarios, corrélant la pandémie et les perspectives économiques, l’hypothèse retenue est le récurrence du virus avec croissance lente à long terme et reprise en sourdine.



Pour mieux comprendre ce tableau :
9 scénarios pour l’économie de la Covid 19

Il semble donc que les perspectives soient perçues comme globalement positives.
Cette étude est intéressante à la fois par le panel des contributeurs et par sa récurrence mensuelle, qui permet d’appréhender les évolutions de tendances corrélées à l’évolution de la pandémie.

Hors ligne Hors ligne

 

#3352 01/11/2020 17h40

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

Impact Covid sur les affaires : qui aurait imaginé que Burger King fasse un jour la pub de McDo et de ses confrères?
(avec quand même une -gentille- pique en dernière phrase smile

(source : capture d’écran sur le site Le Figaro, ici)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3353 01/11/2020 17h48

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

@Carignan : 1) Face un péril nouveau et changeant, les pouvoirs publics doivent prendre des décisions avec une information incertaine et incomplète. Qu’il apparaisse a posteriori que ces décisions sont sous-optimales est très probable.

On fera les comptes (macabres) à la fin de cette pandémie ; pour l’instant j’observe que la France est en gros dans la moyenne des pays européens, qui ont pris des mesures parfois très différentes (Suède, par exemple) : cela relativise à mon sens l’efficacité de ces mesures face à une vague qui apparaît assez irrésistible. (La bien meilleure résistance de l’Asie, outre des facteurs culturels certes importants, étant pour moi une énigme.)

Il est évident que bien des choses sont à améliorer dans la préparation et les réponses publiques à ce genre de pandémie (les masques, le dispositif de tests, les capacités de réanimation etc.). Espérons que ce soit une expérience utile pour les générations futures.

2) Si, dans cet environnement incertain, on souhaitait minimiser strictement le nombre de morts (ce qui serait un objectif légitime et moral), alors les mesures seraient bien plus draconiennes que le confinement "light" actuel. Cf. les strictes assignations à domicile en Chine.

Les mesures prises en France ne visent pas à minimiser le nombre de morts, mais à éviter un débordement du système de santé, tout en veillant à minimiser l’impact destructeur pour l’économie. C’est une forme de compromis pragmatique entre la vision "morale" (chrétienne, par exemple : minimiser le nombre de morts) et la vision "utilitariste" (maximiser le PIB). Il est inévitable que la position du curseur entre ces 2 visions fasse toujours des mécontents.

3) Perso, et selon ma compréhension (limitée), je comprends le confinement comme permettant de "gagner du temps" face à ce virus, dans l’attente de vaccins et/ou de traitements efficaces. Donc je pense et j’espère que nous n’aurons pas un cycle incessant de confinements/déconfinements, répondant à des vagues épidémiques revenant sans cesse.

Si toutes les recherches en cours sur les vaccins/traitements devaient échouer, alors il nous faudrait apprendre à vivre un peu plus près de la mort, comme c’est le cas en Afrique, par exemple. Mes amis camerounais ou mauritaniens ont un rapport à la mort un peu différent, moins "dramatique", que chez nous. Évidemment, je pense que ce serait un recul très dommageable.

4) Selon ma compréhension, le tri des patients pour les soins de réanimation ne porte jusqu’à présent que sur l’opportunité médicale de ces soins (par exemple le risque de décès ou d’effets secondaires lourds pour des patients très âgés), et non sur la "préférence" donnée à tels ou tels patients. On doit justement éviter cette seconde situation.

5) Je suis bien conscient que de désigner comme "meurtriers" ceux qui ont transmis le virus aux 35 000 personnes qui sont décédées du COVID en France peut déranger, mais enfin c’est factuel (j’avais initialement écrit "assassins", avant de me corriger, car il n’y évidemment aucune intention chez les contaminateurs), et à mon avis il est constructif que chacun comprenne qu’il est potentiellement un vecteur mortel de ce virus pour ses proches, et d’en tirer les conclusions dans son comportement.

6) C’est peut-être cette insuffisante attention portée à l’autre qui fait que nos sociétés occidentales sont particulièrement touchées par ce virus. Vous parlez des coûts économiques et humains du confinement ; ils sont bien réels, mais à mon sens cette période difficile réclame des sacrifices à chacun. Nous restons très privilégiés : en Afrique, si on reste chez soi sans rien faire, on crève (en tout cas pour 99% de la population) ; ce n’est le cas de personne chez nous, grâce à l’État-providence.

Nous vivons dans des sociétés capitalistes qui rétribuent généreusement l’audace entrepreneuriale, la compétence professionnelle, les "gagneurs", les "forts". Cette période difficile est peut-être une exception, qui nous fait donner la priorité, pour quelques mois, aux "faibles", aux "fragiles". Que la course à l’argent et à la performance passe, pour un temps, au second plan et que l’on donne la priorité, pour un temps, à la protection des plus fragiles, me semble juste, et peut-être un mal pour un bien, un progrès vers des sociétés toujours libérales, toujours capitalistes et performantes, mais peut-être un peu moins individualistes.

[HS @Doubletrouble : Je vous rejoins sur l’idée que cette affaire des caricatures est, pour partie, le symptôme d’un choc de 2 systèmes de valeurs inconciliables : notre système libéral (la liberté comme valeur cardinale) et la forme la plus intolérante du fondamentalisme musulman. Bien sûr, il ne faut rien céder, sinon l’ennemi continue à avancer et peu à peu la liberté s’effrite. A mon sens, il n’y a rien à changer dans le cadre légal actuel (liberté d’expression permettant la critique virulente des religions etc.).

Cela dit, sans rien céder sur la libre expression des caricaturistes, on peut adopter dans la vie sociale des règles de comportement respectant les sensibilités de chacun. C’est du bon sens. Par exemple, la pornographie est autorisée, mais on évite de l’afficher en face des écoles. Charlie Hebdo fait des caricatures parfois provocantes pour les musulmans : c’est leur droit de les publier, et c’est le droit des musulmans de ne pas les aimer. Il me semble qu’on peut assurer la liberté des caricaturistes sans provoquer une partie de la population. Et si certains entreprennent d’utiliser ces caricatures pour attiser la haine (dans les 2 sens : contre les musulmans et contre les adeptes d’un athéisme anti-religieux), on sanctionne - durement (sur ce point je ne suis pas sûr que le cadre législatif actuel soit suffisant).

A nouveau, cela n’a rien d’exceptionnel : le curseur sur ce qui est socialement acceptable et sur ce qui ne l’est pas ne cesse de bouger :
- dans les années 1970, certains vantaient ouvertement la pédophilie ; cela a (heureusement) changé
- dans les années 1980, on voyait régulièrement des femmes dénudées à la télé aux heures de large audience ; cela a changé (heureusement ou pas, je n’en suis pas sûr, c’est juste un constat)
- récemment, on a remplacé une des 2 femmes distribuant les bouquets aux vainqueurs d’étapes du Tour de France par un jeune homme, pour ne pas donner l’impression que les femmes sont des "potiches" (perso je trouve ce changement ridicule)
- le concours Miss France est contesté au même motif (ce que je trouve aussi ridicule)
- un chanteur humoristique (au demeurant talentueux) de France Inter s’est fait (justement) rappeler à l’ordre pour avoir insulté Jésus-Christ dans une chanson - le principal problème à mon sens étant qu’il l’ait fait sur une radio publique

Nous avons tous nos sensibilités propres, et nous placerions tous le curseur différemment. La position actuelle du curseur (qui ne cesse de bouger) reflète la domination de certaines idées. Les sensibilités de la population française évoluent, l’un des facteurs de ce changement étant l’immigration, un autre facteur étant l’attractivité de différents systèmes de valeurs. Si l’on souhaite faire bouger le curseur, c’est sur ce terrain des idées qu’il faut lutter, pas par la violence - ni celle (sanguinaire) des assassins, ni celle (symbolique) de ceux qui croient faire prévaloir leurs idées en provoquant les convictions profondes d’une partie de la population. /HS et j’arrêterai là sur ce sujet, désolé.]

Dernière modification par Scipion8 (02/11/2020 09h43)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3354 01/11/2020 17h53

Membre (2013)
Réputation :   69  

Bonjour,
Je suis plutôt de l’avis de Scipion en ajoutant quelques points:
- avec toutes les prévisions du monde, la France n’est pas armée en nombre de lits de réa pour une deuxième vague.
- il suffit de voir les débats qui ont eu lieu lors de la fermeture des bars de Marseille pour s’apercevoir que 1/ la communication de 2ieme vague a été ratée car inexistante en amont, que 2/ quelques soient les mesures, elles sont rejetées par la population et le monde politique car considérées comme liberticides. C’est pourtant à ce moment qu’il aurait fallu taper plus fort.
- le couvre feu aurait été utile s’il n’avait pas été pris comme une demi mesure: l’horaire de 21h a incité tout le monde à lancer l’apéro à 18h, et à maintenir les repas le WE.
- le testage traçage - ete largement débordé par la non priorisation des tests: symptomatiques d’abord, cas contacts ensuite, en dernier lieu les hypocondriaques.
- beaucoup de mesure “ liberticides”  ont été prises dans l’histoire, pour protéger la société ou les individus eux mêmes: réduction de la vitesse sur les routes, ceinture à l’arrière, interdiction de fumer dans les lieux publics, etc,…
Pour ma part, j’ai 1 enfant qui a déjà du être hospitalisée pour une “mauvaise grippe”. Alors, avant de penser au rapport à la mort de nos sociétés et toutes les autres considerations psycho-logico-egoiste, pensez que si vous ou un de vos proches devez faire un avc, un accident cardiaque, vous casser une jambe, vous serez très heureux de trouver des services hospitaliers non saturés.
Quand je vois que même l’Allemagne Ou la Belgique prennent des mesures de restrictions, alors que ce ne sont pas vraiment des latins, j’ai tendance à être plus indulgents avec ceux qui gouvernent, même si je reste consterné par certaines de leurs actions ou inactions.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3355 01/11/2020 18h20

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

@Scipion

juste quelques points.

1) Appeler des contaminateurs des meurtriers n’est pas gênant, c’est juste inapproprié. En bon français comme au regard du Code pénal, un meurtre est l’action de volontairement tuer autrui. Je doute que les contaminateurs tuent volontairement leurs concitoyens (voire leurs propres familles dans le cas des contaminations intra-familiales…).

2) Attendre un vaccin c’est bien. Si ça arrive c’est mieux. Cela étant, ça peut rapidement tourner à ’En attendant Godot’. Gagner du temps en attendant un hypothétique vaccin ne peut pas constituer une stratégie. Les français n’ont pas élu Samuel Beckett à la tête de l’État!

3) Les pouvoirs publics ont largement eu le temps d’organiser le système de soins (en tout cas, hors réa) : 6 mois, c’est long. Ce n’est manifestement pas fait de façon efficace. Le parcours de dépistage, n’en parlons pas. Ma mère et ses collègues (infirmières en clinique) voient se profiler la même chose qu’en mars/avril : elles vont sans doute se tourner les pouces. Que les pouvoirs publics se trouvent des excuses ou se défaussent sur les français soit disant indécrottables indisciplinés, c’est facile mais il n’en demeure pas moins que le job n’a pas été fait de façon satisfaisante. Je ne m’explique toujours pas que les pathologies hors réa ne puissent pas être prises correctement en charge…enfin c’est ce que je comprend de ce que je lis à droite et à gauche et de ce que me dit le médecin urgentiste de mon hosto de province.

4) Le confinement, ça affecte justement en priorité les plus ’faibles’, les ’moins forts’, les ’fragiles’. Ça s’appelle des intérimaires, des CDD, des chômeurs, des familles entassées dans des clapiers, des indépendants qui se retrouvent dans des situations terribles, des SDF qui perdent le peu de ressources qu’ils avaient etc. L’État providence a ses limites - confère la forte augmentation des inscriptions dans les centres de distribution du Secours catholique et autres œuvres caritatives.

5) On est en guerre ou on ne l’est pas? Si oui, il faut agir comme tel. Sinon, le remède pourrait bien devenir pire que le mal.

6) Sur les réa, je me garderai bien d’avoir un avis tranché (d’ailleurs, je n’ai aps d’avis à ce sujet). Cela étant, la question qui se pose (fatalement) est de savoir où mettre le curseur en matière de gain (espérance de vie). Mais on nous a expliqué qu’on pouvait monter à 12 000 lits de réa. Heureusement et à ce stade, il reste du gras.

Dernière modification par carignan99 (01/11/2020 18h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#3356 01/11/2020 18h32

Membre (2012)
Réputation :   68  

RadioInvest a écrit :

Il est assez évident qu’un confinement sélectif était à favoriser dès le départ (des plus de 65 ans, des patients à haut risque respiratoire et cardio-vasculaire, des patients immunodéprimés…) (…)

Il est possible que ce soit vrai (j’en doute très fortement) mais ce n’ est certainement pas "évident", et d’ailleurs je vois fort peu de professionels de la santé ou de la politique de santé le défendre. Pas mal font observer que ça ne marcherait tout simplement pas, ces confinés sélectionnés ne pouvant de toute évidence être complètement coupés du reste de la population. Qui défend de façon argumentée une telle politique ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3357 01/11/2020 18h42

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

@GillesDeNantes
en réponse à votre question : le gouvernement?
De fait, il préconise aux personnes à risques de se confiner en permanence. Notamment d’éviter de sortir ou tout contact non absolument essentiel (favoriser les courses alimentaires par livraison, de ne pas recevoir ses petits-enfants etc.) : tout est expliqué ici.

Dernière modification par carignan99 (01/11/2020 18h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#3358 01/11/2020 19h07

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   204  

GillesDeNantes a écrit :

RadioInvest a écrit :

Il est assez évident qu’un confinement sélectif était à favoriser dès le départ (des plus de 65 ans, des patients à haut risque respiratoire et cardio-vasculaire, des patients immunodéprimés…) (…)

Il est possible que ce soit vrai (j’en doute très fortement) mais ce n’ est certainement pas "évident", et d’ailleurs je vois fort peu de professionels de la santé ou de la politique de santé le défendre. Pas mal font observer que ça ne marcherait tout simplement pas, ces confinés sélectionnés ne pouvant de toute évidence être complètement coupés du reste de la population. Qui défend de façon argumentée une telle politique ?

Le confinement actuel version 2 est a minima un confinement sélectif qui ne dit pas son nom pour qu’il soit accepté par ces populations cibles qui ne voulaient pas se confiner spontanément.

Je vous suggère d’éviter de trop écouter les professionnels de la politique de santé ; s’il faut vous en convaincre, regardez les archives cultes de mars 2020 qui alimenteront un beau bêtisier pour les futures générations concernant le port du masque inutile et frasques politiques en tout genre…

Un conflit générationnel se profile à l’horizon et risque d’être délétère pour le "vivre ensemble".
Les "jeunes" ont été sacrifiés sur l’autel de la République et les conséquences seront évidemment dramatiques. Aucun d’entre eux n’a de pension de retraite versée quelque soit le contexte économique…


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

#3359 01/11/2020 19h13

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

Scipion8 a écrit :

(La bien meilleure résistance de l’Asie, outre des facteurs culturels certes importants, étant pour moi une énigme.)

Si je puis me permettre une suggestion, juste une petite remarque, je ne sais si elle a de l’importance, mais elle en a pour moi.

Je ne puis jamais faire mes courses sans, à la caisse, être bousculé par quelqu’un qui, lorsque je me retourne prends un air totalement innocent.

Pour ma part, je pense à un autre mot bien plus imagé que celui de "innocent".

Il m’apparaît pourtant très simple, de, pour le moins, savoir lire ce qui est écrit sur les bandes souvent rouges qui indiquent de respecter une certaine distance entre individus.

Et si on essayait déjà tout simplement ça, qui, je le crois, est rabâché à longueur de journée par les médias ?

Et si le simple respect (de règles simples) pouvait nous éviter à tous ces confinements et ce manque à gagner énorme ?

Mais mon raisonnement est très certainement bien trop simpliste.

Dernière modification par Aigri (01/11/2020 19h17)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

En ligne En ligne

 

#3360 01/11/2020 20h26

Membre (2017)
Réputation :   109  

Aigri a écrit :

Je ne puis jamais faire mes courses sans, à la caisse, être bousculé par quelqu’un qui, lorsque je me retourne prends un air totalement innocent.

Vous n’avez vraiment pas de chance, car ce que j’observe de mon coté, c’est plutôt le contraire, je trouve les gens très disciplinés. Mais il est vrai que j’habite dans une petite ville rurale, c’est peut être différent ailleurs ?

Hors ligne Hors ligne

 

#3361 01/11/2020 20h34

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Le problème de la stratégie du confinement en attendant un vaccin ou un traitement, c’est qu’il y a déjà de nombreuses études qui indiquent que des traitements diminuent la mortalité, mais que le gouvernement français et de nombreux dans le monde attendent une sorte de consensus scientifique mondial, provenant de grands journaux scientifiques, qui ne pourra venir qu’avec beaucoup de temps, étant donné les nombreux conflits d’intérêts et lobbying pro vaccin ou pro traitement de Gilead, la difficulté à approuver des traitements testés peut être dans un pays tiers ou pays non anglophone, les études mal faites ou faites avec des biais, etc.

Donc nous n’aurons un traitement qui marche "officiellement" seulement quand les autorités le décideront, et cela est incertain.

De plus il nest pas certain que le Vaccin fonctionne avec toutes les mutations du virus. Ajoutez à cela que les gouvernements sont obsédés à amener le nombre de morts du Covid a  zéro, on a un gros problème dans les pays confineurs.

Il est possible que le virus soit saisonnier, et que même avec traitement il ne fasse jamais zéro mort. La réouverture de l’économie dépendra donc de la sortie du paradoxe du zéro mort, et là tout dépend du bon vouloir de gouvernements complètement ératiques et émotionnels dans leur approche de la crise.

Dans ce sens je fais plus confiance aux pays émergents pragmatiques, ou le confinement tue littéralement leur population car ils ont des gens très très pauvres et ils se savent precaires, qu’aux pays développés qui sont un peu entrain de consommer leurs cartouches sans se rendre compte de la précarité de leur situation.

Bref, ça va faire mal.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3362 01/11/2020 21h16

Membre (2012)
Réputation :   124  

Je trouve tout de même le "ton" général particulièrement morose, voir pessimiste. Nous ne sommes pas encore dans un "ravage" de Barjavel (quoique cela pourrait arriver un jour) ni dans une crise où tout s’effondre progressivement (pour le moment). Gardez un peu espoir tout de même !


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

#3363 01/11/2020 22h13

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

toufou a écrit :

. Mais il est vrai que j’habite dans une petite ville rurale, c’est peut être différent ailleurs ?

Je parlais justement, entre autres, de la ville où vous travaillez, et de son agglomération.

Vous savez, le département qui apparaissait en rouge sur la carte et où un couvre-feu avait été institué dernièrement.

Mais peut-être n’avons-nous pas le même ressenti ?

Dernière modification par Aigri (01/11/2020 22h29)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

En ligne En ligne

 

#3364 01/11/2020 23h06

Membre (2017)
Réputation :   109  

Je pense qu’il y a une petite erreur : il n’y a pas eu de couvre feu chez nous.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3365 01/11/2020 23h10

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

D’après votre présentation, vous travaillez à Limoges, Haute Vienne.


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

En ligne En ligne

 

#3366 02/11/2020 00h06

Membre (2012)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   89  

anteus, le 31/10/2020 a écrit :

Donc les pays à forte densité de population et qui parviennent à contenir l’épidémie ne sont pas à prendre en exemple.
Désolé mais je ne partage pas les raisonnements visant à niveler par le bas.

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas écrit.
J’ai déjà écrit que j’enviais la capacité des asiatiques à respecter autrui, en particulier en étant PRO-ACTIF dans la non-propagation de leurs maladies à titre individuel. Je ne nivèle pas par le bas, je constate, c’est tout. Les Français ne se comportent pas du tout comme les Japonais. C’est un fait. Vous voulez niveler par le haut et décréter que les français resteront l’un derrière l’autre à Chatelet ? Grand bien vous fasse…mais vous risquez d’attendre longtemps.

anteus, le 31/10/2020 a écrit :

Maintenant quand je lis que la comparaison Europe /Asie est une "erreur monumentale" et que courir après  le virus est suffisant en attendant un vaccin

Oui la comparaison est une erreur, ou plus précisément vouloir appliquer strictement les mêmes solution asiatiques à une Europe fort différente.
Sur la seconde partie de votre phrase, permettez-moi de ne pas trouver trace de cette conclusion dans mes propos. Merci donc de ne pas fantasmer des propos pour présenter vos arguments (qui sont pertinents sur la pro-activité)

anteus, le 31/10/2020 a écrit :

Espérons que nos politiques finissent par appliquer strictement les recommandations des scientifiques…et réfléchissent à limiter de façon ponctuelle mais efficace les libertés individuelles au profit de l’intérêt économique et collectif.
Car n’est ce pas précisément cette doctrine qui nous différencie des pays asiatiques, et non pas la culture ou le fait que ces pays ne seraient que des îles (ce beaucoup fait rire, notamment le Portugal)…

Si vous m’aviez lu, vous auriez vu que mon exemple portugais illustrait le fait que, comme une ile, ils ont une gestion des frontières fort facilitée. Vous pouvez ne pas être d’accord, mais ne faites pas mine de ne pas comprendre mes propos si jamais vous les lisez.
Pour revenir sur le fond de ma citation, je suis en profond désaccord. Oui c’est la culture d’un peuple qui engendre son comportement et non les doctrines de leurs politiques qui n’en sont qu’une conséquence. Pour le dire + simplement, si nous avions le comportement de Japonais, alors notre gouvernement pourrait prendre de telles mesures. Mais revendiquer les mesures Sud-Coréennes en France ou en Espagne (et même en Allemagne mais je connais moins ce pays) relève d’un argumentaire idéologique.


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3367 02/11/2020 01h27

Membre (2011)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   28  

@Geoges , à propos du pessimisme ambiant

  J’ai vu dimanche soir vers 19h-19h30 sur BFM une interview de William Dab à propos de la gestion de l’épidémie , du confinement etc. Très intéressant , personne très calme et posée , je ne sais pas si l’émission est disponible en replay , mais cela vaudrait le coup de la revoir (je l’ai moi-même prise en cours de route)
 
    Bref , en ayant vu ça , le pessimisme semble justifié , et les mesures prises insuffisantes (ou prises trop tard)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3368 02/11/2020 08h19

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

Victoire a écrit :

J’ai vu dimanche soir vers 19h-19h30 sur BFM une interview de William Dab à propos de la gestion de l’épidémie , du confinement etc. Très intéressant , personne très calme et posée , je ne sais pas si l’émission est disponible en replay

Emission BFMTVSD

Je suis en train de regarder. Avec un expert qui ne sort pas trop de son domaine d’expertise, ce qui fait qu’il est très intéressant.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+7]    #3369 02/11/2020 09h12

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3879  

 Hall of Fame 

INTJ

Avec les petits commerçants qui se plaignaient que les grandes surfaces pouvaient vendre des jouets, etc. mais pas eux, je disais à ma femme : "tu vas voir que ces c### vont être capables d’interdire aux grandes surfaces de vendre ces produits au nom de l’équité, et vont du coup ouvrir encore un boulevard à Amazon".

Ça n’a pas loupé.

Mais comment peut-on être aussi bête ? L’ENA est-il une gigantesque fabrique à imbéciles ?

Et pendant ce temps-là, en Allemagne, c’est simple et sensé :

Le Monde a écrit :

[En Allemagne]

De même, l’ensemble des commerces resteront ouverts, à condition qu’ils n’accueillent pas plus d’un client pour dix mètres carrés. Lors de la « première vague » de l’épidémie, seuls les commerces de première nécessité et les magasins de petite taille étaient restés ouverts, ce qui avait été jugé arbitraire.

Source : Face à la nouvelle vague de Covid-19, Merkel demande un « effort national » aux Allemands

Nous, on fait toujours compliqué et en dépit du bon sens. C’est vraiment à pleurer.

Et à chaque fois une tripotée d’énarques au commande. Ces gens sont vraiment des nuisibles. Des fossoyeurs du bon sens !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3370 02/11/2020 09h19

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

InvestisseurHeureux a écrit :

Mais comment peut-on être aussi bête ?

Et si on restait un peu plus mesuré ?
Le gouvernement a jugé qu’ouvrir les magasins non-essentiels rajouterait de la contamination et nuirait au confinement, et a agit en conséquence, même au prix du renforcement des GAFAM.
Au moins, ils ont la cohérence de leur position, je n’y vois pas de "bêtise" là dedans.

Pour rappel: le conseil scientifique rappelle que ce confinement étant plus léger que le précédent, il ne faut pas s’attendre à une baisse des contaminations avant 4 à 6 semaines, et le retour à un niveau de 5K contaminations par jour avant mi/fin janvier.
Chaque coup de canif infligé au confinement repoussera ces dates.

Et pendant ce temps-là, en Allemagne, c’est simple et sensé :

En Allemagne, ils s’y prennent plus tôt et partent de plus bas. Ils peuvent donc être plus léger.
En France, le confinement aurait du commencer dès qu’on a parlé de couvre-feu. Le gouvernement a voulu protéger un peu l’économie en ne passant pas directement au confinement, sans doute à tort.

Dernière modification par Faith (02/11/2020 09h21)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3371 02/11/2020 09h26

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3879  

 Hall of Fame 

INTJ

Au contraire, il n’y a pas de cohérence, et c’est bien pour cela que les gens râlent.

On ne peut pas à la fois dire que les mesures barrières protègent et que les problèmes de contamination viennent de réunions privées sans masque, et en même temps fermer ces magasins où les gestes barrières sont réalisés.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3372 02/11/2020 09h32

Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   198  

Mettre une ceinture quand on est en voiture protège, faut-il pour autant rouler les yeux fermés ?!
Les gestes barrières limitent la transmission, mais ne l’arrêtent pas. La mise en place de mesures complémentaires permet de réduire plus encore le nombre de transmission, pas de les arrêter.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3373 02/11/2020 09h34

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

InvestisseurHeureux a écrit :

On ne peut pas à la fois dire que les mesures barrières protègent

Les mesures barrières protègent "relativement bien", pas "parfaitement".

les problèmes de contamination viennent de réunions privées sans masques, et en même temps fermer ces magasins où les gestes barrières sont réalisées.

Les contaminations viennent de partout, notamment des lieux de travail (comme un magasin, par exemple, même si les manufactures sont pires)

Mais ce n’est pas tant la question des gestes barrières dans les magasins qui compte: c’est de la malhonnêteté de limiter le sujet à ça.
L’idée est de réduire la circulation des gens, le brassage des populations. Or pour qu’un magasin reste ouvert, il lui faut des clients… donc que ceux-ci circulent.
Si on laisse ouvert les magasins, les entreprises et les écoles, qu’est-ce qu’il reste au confinement ? Il est déjà super light.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #3374 02/11/2020 10h05

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

Faith a écrit :

InvestisseurHeureux a écrit :

Mais comment peut-on être aussi bête ?

Et si on restait un peu plus mesuré ?
Le gouvernement a jugé qu’ouvrir les magasins non-essentiels rajouterait de la contamination et nuirait au confinement, et a agit en conséquence, même au prix du renforcement des GAFAM.
Au moins, ils ont la cohérence de leur position, je n’y vois pas de "bêtise" là dedans.

Le commentaire d’IH ne portait pas (comme votre réponse) sur la fermeture des magasins ’non-essentiels’. Il portait sur l’interdiction faite aux grandes surfaces de vendre autre chose que des produits ’essentiels’ (livres, textile etc.).

La justification n’est pas sanitaire. Elle est politique. Puisque les libraires ferment, on interdit la vente de bouquins en GMS. Idem pour les fleurs, le textile etc.

Cette décision :
- N’arrangera pas l’état sanitaire (qu’on prenne un bouquin en plus de sa botte de poireaux n’y change rien)
- N’arrangera pas la situation des libraires (ou magasins de jouets, fleuristes etc.) puisqu’ils restent fermés.
- N’arrangera pas l’état de l’économie (fournisseurs qui perdent un débouché de plus, emploi en GD)

Cette mesure n’est pas sensée, elle n’a aucun fondement sanitaire ou économique.

Dernière modification par carignan99 (02/11/2020 10h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#3375 02/11/2020 10h20

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1147  

 Hall of Fame 

INTJ

Man charged with criminal damage after allegedly ripping off non-essential item coverings at Welsh supermarket - Cambridgeshire Live

Ces même mesures scandaleuses ont déjà été prises en Grande Bretagne.

A mon sens cela n’a rien à voir avec des contaminations, c’est juste une espèce de beta test dans toutes les démocraties occidentales : jusqu’où les gouvernants peuvent aller dans le contrôle sans faire face à une rébellion sérieuse. Les histoires provenant d’Australie sont encore pires.

"The nine most terrifying words in the English language are: I’m from the government and I’m here to help." - President Reagan Aug. 12, 1986

Heureusement Faith et les "scientifiques" sont là pour nous rassurer smile

Dernière modification par doubletrouble (02/11/2020 10h21)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums