PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#2926 28/05/2020 21h27

Membre (2016)
Réputation :   18  

Bonsoir,

DDtee a écrit :

Baisse d’activité par secteur en France avec comparaison entre avant le déconfinement et après déconfinement pour tenter de mesurer les secteurs qui repartent et ceux qui restent à la ramasse

Pour un petit témoignage, la baisse d’activité est à modérer selon les secteurs d’activité.
> Depuis le déconfinement, mon client basé en FR, ES, BE, qui vend des articles de Sportswear, en comparaison à l’activité de l’an dernier sur les memes périodes a :
* un CA d’environ +20%
* une fréquentation de -30% et un temps passé en magasin bien moindre qu’avant (et oui, ils voient tout, Big brother est dans la place). Souvent, le client sait ce qu’il veut (après recherches sur le site)
* donc un panier moyen largement supérieur

Les vrais acheteurs sont de sortie et se lâchent. Les curieux restent pour l’instant chez eux, pour résumer.

Ce qui pèche, c’est la logistique qui ne suit pas pour le réapprovisionnement des points de vente.
Les transporteurs (en tout cas ceux en contrat avec mon client) n’ont pas encore repris pleinement les activités, alors qu’ici ça le supposerait…leur personnel est encore au chomage partiel. Navrant!

Bàv,

Dernière modification par Dav26 (28/05/2020 21h29)


Errare humanum est, perseverare diabolicum

Hors ligne Hors ligne

 

#2927 28/05/2020 22h58

Membre (2020)
Réputation :   8  

+3300 cas en France aujourd’hui, comparé à +191 hier. Est ce que nous ne sommes pas entrain d’entrer dans une deuxième vague ?

Hors ligne Hors ligne

 

#2928 28/05/2020 23h04

Membre (2019)
Réputation :   14  

Le Monde.fr a écrit :

L’agence Santé publique France fait état pour sa part d’une très forte progression du nombre total de cas de contamination, avec 3 325 cas de plus pour un total de 149 071. Mais cette hausse, explique Santé publique France, ne reflète pas l’apparition et la confirmation de nouveaux cas en vingt-quatre heures. Elle résulte en revanche d’une mise à jour du système d’information de dépistage (Sidep).

"Les cas confirmés grâce au système Sidep sont pris en compte pour la première fois dans le total du nombre de cas de ce jour, qui sera désormais actualisé avec ce nouveau système de surveillance", précise l’agence.

Cette progression est donc "liée à une meilleure exhaustivité de la surveillance et non pas à une évolution de la situation épidémiologique du Covid-19 en France".

Il y a un nouvel outil de dépistage, et on a sûrement grâce à ce système accumulé un petit stock de cas qui ne datent pas tous de 24h.
Explications moyennement convaincantes pour moi, il faurait en savoir plus.

Hors ligne Hors ligne

 

#2929 28/05/2020 23h13

Membre (2020)
Réputation :   8  

Ca semble plus logique en effet. Moi je suis convaincu de votre info.

Hors ligne Hors ligne

 

#2930 28/05/2020 23h21

Membre (2018)
Réputation :   43  

Bonjour,

  Il y avait déjà eu ce genre de pic au début du mois:

  Le 4 mai: 576 nouveaux cas;

  Le 6 mai: 4183 nouveaux cas;

  Le 8 mai: 642 cas.

  Source ici:  Lien Google

Nouvelle méthode de comptabilisation, effectivement, dont la subtilité m’échappe. Du coup on brouille les chiffres: combien de nouveaux cas par jour, en vrai?

Si ce nouvel outil de dépistage fait apparaitre de tels chiffres, alors les chiffres des jours précédents faisant apparaitre une baisse claire et nette de l’épidémie seraient faux, car ne faisant pas apparaitre la totalité des cas? Car si on tourne autour des 3000 cas par jour "en vrai", alors là l’épidemie serait en bonne voie de repartir.
Bref, on verra bien dans les jours qui viennent, en tout cas le t.on donné par l’éxecutif aujourd’hui c’était plutot "open bar", levée des interdictions qui deviennent l’exception, et la liberté qui redevient de nouveau la norme, donc d’ici 10 jours à mon avis les porteurs de masques seront minoritaires (j’ai déjà observé que moins de la moitié des gens en portent depuis le début de semaine, dans la rue ou les magasins, contrairement au début de la levée du confinement ou c’était le contraire et tout le monde se regardait d’un air suspicieux. La peur est passée, les gens se relachent).

Message édité par l’équipe de modération (29/05/2020 11h25) :
- ajout de balises Url

Dernière modification par Antesite (28/05/2020 23h34)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+3]    #2931 29/05/2020 00h10

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

Une bonne façon de voir l’arrivée d’une seconde vague ici.
Il s’agit du suivi des appels SOS médecins et de passages aux urgences pour des patients de sexe masculin pour des suspicions de COVID. Le lien est au niveau France mais vous pouvez mettre plus local (en cliquant à gauche).

La situation actuelle semble calme :

Dernière modification par Geronimo (29/05/2020 00h12)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2932 29/05/2020 09h11

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

Antesite, le 28/05/2020 a écrit :

Nouvelle méthode de comptabilisation, effectivement, dont la subtilité m’échappe. Du coup on brouille les chiffres: combien de nouveaux cas par jour, en vrai?

On brouille (un peu) les chiffres pour les amateurs comme nous qui regardent des courbes sans rien en faire. Mais pour les professionnels, on a ainsi des chiffres beaucoup plus précis et beaucoup plus utiles.

Si ce nouvel outil de dépistage fait apparaitre de tels chiffres, alors les chiffres des jours précédents faisant apparaitre une baisse claire et nette de l’épidémie seraient faux, car ne faisant pas apparaitre la totalité des cas?

Tous les chiffres ont toujours été faux pour la bonne et simple raison qu’il est impossible d’avoir une précision absolue.
C’est la tendance qui importe. Le nombre absolu n’apporte pas grande information.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#2933 29/05/2020 10h22

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Après la bataille, certains laboratoires accèdent enfin aux techniques du dépistage du coronavius/des anticorps. Il y a actuellement des campagnes de dépistage sérologique dans les hôpitaux à visée épidémiologique. Si vous avez des anticorps, c’est que vous avez été porteur. Vu que 25% des hospitaliers semblent anciens porteurs, il est probable que cela fasse exploser le nombre de cas déclarés. Cela ne change rien à l’évolution de l’épidémie.

Hors ligne Hors ligne

 

#2934 29/05/2020 10h44

Membre (2016)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   139  

Si 25% des hospitaliser sont d’ancien porteur, cela facilitera la prise en charge en cas de 2nd vague.

Hors ligne Hors ligne

 

#2935 29/05/2020 11h32

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Il n’y a aucune seconde vague. A part pour que les gens se tiennent tranquilles, cela ne sert à rien de répandre ce type de supposition. C’est avec ce type de supposition que des centaines de milliers d’enfants ne peuvent plus aller à l’école. La diffusion de ces nouvelles souches de coronavirus a été réalisée dans la population cette année. D’autres variantes viendrons probablement comme tous les hivers, certaines plus graves, d’autres moins.

Hors ligne Hors ligne

 

#2936 29/05/2020 12h55

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Exactement. Autant écouter les gens qui savent de quoi ils parlent en matière d’infections et d’épidémies.
Par exemple le Dr Raoult (source : ses vidéos de l’IHM), qui tient des propos à priori censés à ce sujet :

1. La plupart des épidémies de ce type (virales / atteintes respiratoires) ont une forme de courbe en cloche et disparaissent, on sait pas pourquoi

2. Pour cette épidémie, on est sur la queue de fin de distribution = elle s’éteint tranquillement (avec des décalages selon les pays)

3. Ça repartira peut être, peut être pas. Par définition, on ne sait pas puisqu’il s’agit d’un nouveau type de virus et qu’on n’a pas de recul à son propos.

4. Lavez-vous les mains 50 fois par jour (note : les ’50 fois p/jour’ sont de mon cru ; se laver les mains = du dr Raoult).

Sur le plan économique, je vais m’en tenir à ce qu’on sait à la seule hypothèse scientifique qui a l’air valable : on ne sait pas. Donc, conduire mes petites affaires (entreprise, placements) comme s’il n’y aura pas de seconde vague. Et comme je suis parano : garder une poche de cash. Et pour éviter de tenter le diable : me laver les mains régulièrement, ne pas éternuer à la figure des passants dans la rue (facule, je le fait jamais) et mettre poliment un masque dans les endroits où c’est demandé…

Dernière modification par carignan99 (29/05/2020 13h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#2937 29/05/2020 13h04

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

carignan99 a écrit :

se laver les mains = du dr Raoult

"se laver les mains", c’est la première consigne données par absolument tous les gens ayant un rapport de près ou de loin avec la santé.
Dr R. est juste 1 parmi des millions.

La plupart (…) Ça repartira peut être, peut être pas. (…) on ne sait pas

Il fallait au moins un expert pour faire des affirmations aussi engageantes…


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#2938 29/05/2020 13h16

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Sur se laver les mains = oui. Mais n’étant pas moi même un professionnel de santé, ça m’interpelle. Et je ne vais pas citer les millions d’experts qui le recommandent (pas pratique sur un forum).

Sur on ne sait pas. Quand un des plus grand infectiologue français me fait savoir qu’on a jamais bien compris pourquoi les épidémies s’éteignent (forme de courbe en cloche) et/ou reviennent…je me dit qu’il n’y a donc pas besoin de trop se prendre la tête sur seconde vague ou pas. Pareil pour les discussions d’immunité croisée, d’immunité de groupe etc.

Bref en causer, ça ne sert à rien et en plus, c’est délétère. Du coup, je m’aperçois que j’en cause, ce qui est contre productif. J’arrête smile

Dernière modification par carignan99 (29/05/2020 13h17)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2939 29/05/2020 13h25

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

carignan99 a écrit :

Exactement. Autant écouter les gens qui savent de quoi ils parlent en matière d’infections et d’épidémies.
Par exemple le Dr Raoult (source : ses vidéos de l’IHM), qui tient des propos à priori censés à ce sujet :

Je me suis demandé si c’était ironique, tant toute cette histoire aura montré que Raoult racontait surtout bcp de conneri##.

Faux sur la chloroquine, faux sur le caractère pandémique de l’épidémie (en février il parlait de gripette).

Il quitte le Comité Scientifique en mars, comme ça c’est plus facile de critiquer après, mais n’oublie pas par contre de publier un bouquin pour profiter de sa nouvelle notoriété.

Tout un historique factuel a été sourcé sur le site LesCrises : » Le Professeur Didier Raoult : Rebelle Anti-Système ou Mégalomane sans éthique ?

Évidemment, c’est un très bon client pour les médias, qui en font leur chou gras.

Grâce à lui également, des gens se sont rués sur la chloroquine et il a été difficile de trouver des personnes "propres" pour faire des essais cliniques.

Chapeau.

Mais maintenant il a l’étiquette de poil à gratter auto-proclamé représentant du peuple, face aux bien-pensants ; et on sait que c’est un créneau porteur (cf. Zemmour, Bigard et consorts).

EDIT : arf, vous avez remis une pièce carignan99, et j’en renchaîne derrière malgré l’avertissement en bas de la discussion..

En ligne En ligne

 

#2940 29/05/2020 13h48

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   283  

Retour de terrain, dans ma station de montagne, suite au discours d’Edouard Philippe d’hier.

Ce matin, branle bas de combat : des tondeuses pour couper l’herbe qui avait pris son aise dans les copro, la télécabine avec plusieurs ouvriers en action dans les locaux techniques, le Pierre&Vacances avec plusieurs appartements ouverts en nettoyage, quelques boutiques qui étaient également ouvertes et sortaient leurs marchandises en étalage.
Alors que cette semaine, c’était le calme plat.

Après l’occupation des résidences secondaires en montagne, voici donc la préparation avant la saison touristique.

Puis, comme le marketing fait partie intégrante du tourisme, on voit apparaître de curieuses publicités… "Certains hébergeurs participant à l’opération ’’VACANCES SANS COVID’’

Alors on a donc le choix de avec ou sans covid….

La communication n’est pas en reste non plus…

[url=https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/coronavirus-savoie-haute-savoie-misent-vacances-ete-sauver-leur-tourisme-1826126.html]Savoie et Haute Savoie[/url] a écrit :

« Nous devons parvenir à convaincre les indécis de choisir la montagne, destination refuge par excellence qui correspond bien aux attentes, notamment en terme de réassurance sanitaire », explique Claudie Blanc, directrice générale de Savoie-Mont-Blanc Tourisme. Chiffres à l’appui, l’organisme chargé du tourisme pour les deux départements savoyards évoque l’intérêt d’une communication « la plus puissante et la plus collective possible » dans les semaines à venir.

D’après l’organisme, 11% des français choisiraient la montagne pour leurs vacances cet été. La plupart des estivants devraient privilégier les mois d’août et de septembre. Chambéry-Savoie-Mont Blanc veut croire à la promesse d’un bel été indien, « une projection de très bon augure pour la destination des lacs de Savoie-Mont-Blanc ». Une volonté d’aller de l’avant, après une saison d’hiver inachevée.

Publié il y a 3 semaines.

En même temps que ceci

[url=https://www.francebleu.fr/infos/societe/forte-augmentation-des-deces-dans-le-rhone-l-ardeche-et-la-haute-savoie-pendant-l-epidemie-de-covid-1588510243]Surmortalité Rhone et Haute Savoie[/url] a écrit :

Selon l’INSEE, la région Auvergne-Rhône-Alpes a vu sa mortalité augmenter de 15 % entre le 1er mars et le 13 avril. Avec de grandes disparités selon les départements. Avec des pics dans le Rhône, l’Ardèche et la Haute-Savoie.


[url=https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/surmortalite-rhone-haute-savoie-departements-plus-touches-auvergne-epargnee-1831454.html]Surmortalité, les départements les plus touchés[/url] a écrit :

Le Rhône et la Haute-Savoie ont ainsi connu d’importante surmortalités avec respectivement +42 % et +33 %. Dans ces départements, la densité de population et les nombreux échanges avec l’extérieur ont pu favoriser la propagation du COVID-19.

Hors ligne Hors ligne

 

#2941 29/05/2020 13h54

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

@IH

Bah, en matière d’impact de toute cette histoire sur l’économie, on a besoin de faire des hypothèses sur l’avenir. Donc aucune ironie de ma part : je vais à une source reconnue comme étant compétente sur les infections.

Après, je n’aurais pas l’arrogance de juger de la qualité scientifique de ses travaux ni s’il s’est gouré ou pas, n’en ayant pas la compétence (vous en savez manifestement plus que moi).

Mais 1) il est reconnu dans le domaine des infections (ça fait peu de doute), 2) il fait l’effort de vulgariser ses travaux, 3) en janvier/février il jugeait qu’on parlait beaucoup d’une grippe à la mortalité pourtant relativement faible … en soulignant qu’il ne fait pas de prédictions (sur ce point, les faits lui donneront peut être raison : il est peu probable que le covid-19 bouleverse les chiffres de la mortalité nationale), 4) il explique qu’en période de crise, il fait son job de médecin en soignant les gens avec ce qu’il a sous la main (mon grand-père a fait pareil pendant 3 guerres d’affilée…donc je suis sensible à cette approche) et 5) il explique qu’après plusieurs décennies de pratique et de recherches, il n’a toujours pas bien compris pourquoi une épidémie disparaissait (je crois qu’il grossissait le trait mais un scientifique qui a des doutes, ça m’inspire confiance, douter étant dans la nature même de la science).

Tout ça me paraît être sensé.

Donc comme je ne suis pas borné, j’écoute. Et en tire de l’optimisme : à priori, l’épidémie s’éteint tranquillement et il est temps de passer à autre chose = relancer les affaires + continuer d’investir.

En gardant plus de cash que d’habitude…parce qu’on sait jamais.

Dernière modification par carignan99 (29/05/2020 16h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#2942 29/05/2020 15h44

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

InvestisseurHeureux a écrit :

Faux sur la chloroquine, faux sur le caractère pandémique de l’épidémie (en février il parlait de gripette).

L’étude du Lancet est vaseuse. N’importe qui s’y connaissant un peu vous dira que l’analyse rétrospective de bases de données de codage d’actes médicaux est ce qu’il y a de plus bas en terme d’evidence based medecine, bien plus bas que des séries de patients vus à l’hôpital.

Surtout quand le prestataire de données est obscur, et qu’il y a des soupçons de fraude.
(ce que je trouve aussi extraordinaire, c’est la non-analyse des patients traités par Remdesivir).

"Si l’article du Lancet est une fraude cela va briser la confiance dans les scientifiques de façon durable", a ainsi commenté vendredi le Pr Gilbert Deray, de la Pitié-Salpêtrière à Paris. "J’attends avec inquiétude les résultats de l’enquête".

Interrogé vendredi par l’AFP, le Lancet a indiqué avoir transmis les nombreuses questions sur l’étude à ses auteurs. "Ils travaillent pour répondre aux problèmes soulevés".

Source : [url=https://www.challenges.fr/entreprise/sante-et-pharmacie/hydroxychloroquine-nouveau-rebondissement-l-etude-lancet-largement-critiquee_712334#xtor=CS3-89-[Hydroxychloroquine%3A%20nouveau%20rebondissement%2C%20l’%C3%A9tude%20Lancet%20largement%20critiqu%C3%A9e]Challenges[/url]

La décision du gouvernement français d’interdire la prescription d’hydroxychloroquine est scandaleuse et criminelle. C’est aux médecins de juger individuellement du bien fondé ou nom de ce produit, pas aux politiciens. C’est une atteinte inadmissible contre la liberté de prescription du médecin (et contre la liberté tout court).

La décision de l’OMS est scandaleuse aussi, et on peut comprendre que certains ne veuillent plus financer cette organisation qui se discrédite complètement.

Heureusement, il y a des gouvernements responsables qui n’interdisent pas ce traitement (Etats-Unis, pays africains, etc).

Message édité par l’équipe de modération (29/05/2020 16h21) :
- correction de balises Quote/Url

Dernière modification par Vibe (29/05/2020 15h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#2943 29/05/2020 16h20

Membre (2017)
Réputation :   60  

@Carignan et @Vibe :

Sur vos derniers écrits je suis en désaccord.

Dire que Raoult est compétent c’est être un peu aveuglé idéologiquement…

Cet homme n’a pas été capable de pondre une étude correcte depuis le début de l’épidémie. Ses travaux sont digne d’un étudiant moyen, pour un "ponte" de l’infectiologie, excusez du peu…

En revanche, il a bien été capable de sortir un bouquin à la bonne période pour le vendre à tous ses fidèles lecteurs.
Et il me semblais que la recherche prenais du temps, pourtant vu le temps qu’il passe à faire des vidéos youtube, il semble avoir du temps à tuer.

Aucune étude ne prouve réellement l’utilité de la chloroquine dans le traitement du Covid. Au mieux, c’est un placebo, au pire cela créer des complications.

Quand au fait que l’étude du Lancet soit vaseuse, je rappelle que le panel de sujts suivi est le plus important jusqu’alors.

Et plus important, des soupçons de fraude ne signifie pas qu’il ya eu EFFECTIVEMENT une fraude.
A ce rythme, je vais moi aussi émettre des soupçons sur tout, comme ça on décrédébilise à peu de frais n’importe quoi/qui.

Quand à demander aux médecins de juger si le traitement est bon ou non, en quoi seraient-ils à même de juger vu qu’ils n’ont aucun recul sur le produit pour le traitement du Covid ? En clair, ils ne connaissent pas les effets, sauf aux travers des bouts d’études pas encore validées.

Leur laisser le choix reviens donc à les laisser soigner selon leurs convictions personnelles, et non selon les faits. Ce genre d’agissment se rapproche plus de pratique de charlatan plutôt que de celle de médecin.

Le gouvernement n’a pas pris cette décision sur un coin de table, le comité scientifique chargé d’aiquiller les décisions est lui aussi compétent. Et plutôt que de distribuer à grande échelle un produit qui peux causer infiniment plus de tord que de bien, il me semble bien plus raisonnable de se laisser un peu de temps pour statuer. Sachant que le pire semble passé.

Quand à parler de gouvernements responsables, vous auriez pu mieux choisir vos exemple.

Zappaty

Dernière modification par zappaty (29/05/2020 16h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#2944 29/05/2020 16h27

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Quand au fait que l’étude du Lancet soit vaseuse, je rappelle que le panel de sujts suivi est le plus important jusqu’alors.

On compare des choux et des carottes. Par exemple l’étude brésilienne que j’ai rapportée quelques pages précédemment était une étude prospective observationnelle, avec des patients de la vraie vie. Dans la série de patients de Raoult, il s’agit aussi de données prospectives.

Tandis que dans la publie du Lancet, il s’agit d’une analyse rétrospective d’une extraction de bases de donnés de codages d’actes médicaux, ça n’a strictement rien à voir !

Mehra et al. a écrit :

The  Surgical  Outcomes  Collaborative  (Surgisphere Corporation, Chicago, IL, USA) consists of de-identified data obtained by automated data extraction from  inpatient  and  outpatient  electronic  health  records,  supply   chain   databases,   and   financial   records.   The   registry  uses  a  cloud-based  health-care  data  analytics  platform   that   includes   specific   modules   for   data   acquisition,  data  warehousing,  data  analytics,  and  data  reporting. A manual data entry process is used for quality assurance  and  validation  to  ensure  that  key  missing  values  are  kept  to  a  minimum.

Source : Hydroxychloroquine or chloroquine with or without a macrolide for treatment of COVID-19: a multinational registry analysis

Dans un cas, on a des patients qu’on suit en vrai, dans l’autre c’est du data mining. C’est intéressant, mais on ne peut pas fonder une décision là dessus.

Quand à demander aux médecins de juger si le traitement est bon ou non, en quoi seraient-ils à même de juger vu qu’ils n’ont aucun recul sur le produit pour le traitement du Covid ? En clairt, ils ne connaissent pas les effets, sauf aux travers des études que l’on va leurs fournir.

La médecine est un art, et c’est strictement de la compétence du médecin de se faire une opinion sur la base des données existantes, nécessairement parcellaire. S’ils se sent incompétent, ils demande à un spécialiste, qui s’il se sent incompétent à son tour, demande à un expert. Ça marche comme ça pour toutes les pathologies, et les prescriptions hors AMM sont monnaie courante.

Et plus important, des soupçons de fraude ne signifie pas qu’il ya eu EFFECTIVEMENT une fraude.
A ce rythme, je vais moi aussi émettre des soupçons sur tout, comme ça on décrédébilise à peu de frais n’importe quoi/qui.

France Soir a écrit :

LancetGate : surgisphere la société qui a fourni les données à l’étude est-elle sérieuse?

Surgisphere est la société serait responsable de la collecte des données de l’étude du Professeur Mehra qui a fait l’objet d’une attention planétaire depuis 7 derniers jours.  Après notre première interview avec Mr Mehra qui nous avait laissé dubitatif sur la forme et le fond, nous nous sommes intéressés à cette entreprise. Et là quelques questions se posent et des surprises.

La société surgisphere a :

    Plusieurs adresses qui ressemblent plus à des logements peut-être lié à des déménagements ou de la domiciliation d’entreprise.
    Plusieurs entreprises au même nom ont été successivement enregistrées dans divers états, puis liquidées ou en suspension.
    Peu d’employés avec une date d’entrée très récente et peu de mentions sur google de ces diverses personnes et un profil questionnable.
    Peu d’activité jusqu’à mars 2020 sur le site internet.

LancetGate : surgisphere la société qui a fourni les données à l?étude est-elle sérieuse?

Message édité par l’équipe de modération (29/05/2020 16h46) :
- correction de balises Url


Edition : Merci pour les corrections de balises, je ne sais pas pourquoi, j’ai été incapable de les mettre correctement.

Dernière modification par Vibe (29/05/2020 16h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#2945 29/05/2020 16h35

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

Vibe a écrit :

Dans la série de patients de Raoult, il s’agit aussi de données prospectives.

Pour ou contre HCQ, si l’étude de Raoult est prospective alors il devrait être jugé pour avoir mené un essai clinique non-déclaré (il décrit lui même l’étude comme rétrospective dans le papier pour s’éviter ça).

Dernière modification par Geronimo (29/05/2020 16h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#2946 29/05/2020 16h41

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Une étude peut être prospective sans être interventionnelle (cas d’une étude clinique). On parle alors d’une étude observationnelle, c’est courant et c’est distinct d’une étude clinique.

Après, il a peut être qualifié sa série de rétrospective pour se couvrir oui. Mais même si c’est une série rétrospective, c’est sur des vrais patients, pas sur des datas issus de données de remboursements, de vente de boites de médicaments en pharmacies, etc … Des études comme ça j’en ai vu pas mal dans mon taff (je travaille dans les affaires médicales pour l’industrie pharmaceutique) et peu de gens y accordent du crédit.

J’ai l’impression que les gens qui prennent au pied de la lettre l’étude du Lancet n’ont pas approfondi la question et s’imaginent une méga étude avec plein de patients qui auraient été suivis, alors que c’est une extraction informatique de base de données, avec plein d’extrapolations qu’on n’imagine même pas. C’est encore pire qu’un back test de stratégies momentum pour vous donner une idée.

La bonne démarche, pour l’OMS, ça aurait été de se dire : "OK, c’est pas clair tout ça, raison de plus pour TESTER l’hydroxychoroquine pour ENFIN être fixé" ! Eh non, on est dans l’obscurantisme, on est dans l’inquisition : on ne veut pas la vérité, et qu’a fait l’OMS, elle a EXCLUE l’hydroxychoroquine des études cliniques "gold standard" alors qu’on aurait au moins pu être fixé ! C’est très très douteux.

Dernière modification par Vibe (29/05/2020 16h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#2947 29/05/2020 16h49

Membre (2017)
Réputation :   60  

Bonjour Vibe,

Merci pour votre retour argumenté.

En effet le comparatif est délicat, mais je trouve de manière générale que l’ensemble des réactions sur les études manquent de retenue. ce qui est certain en revanche, c’est que l’on ne sais PAS si cela fonctionne.

Ce que je crains, c’est que toute l’attention et les moyens soient portés sur la chloroquine, au détriment de d’autres traitements plus prometteurs.

Vibe a écrit :

La médecine est un art, et c’est strictement de la compétence du médecin de se faire une opinion sur la base des données existantes, nécessairement parcellaire. S’ils se sent incompétent, ils demande à un spécialiste, qui s’il se sent incompétent à son tour, demande à un expert. Ça marche comme ça pour toutes les pathologies, et les prescriptions hors AMM sont monnaie courante.

De manière générale oui. Sauf quand dans le cas de la chloroquine, l’expert n’en sais pas plus que le spécialiste qui n’en sais pas plus non plus que le médecin…
Il n’y a pas de données fiables et réellement exploitable. Donc continuer à utiliser ce traitement en se basant sur des "on dit", c’est quand même très limite.

Zappaty

Dernière modification par zappaty (29/05/2020 16h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#2948 29/05/2020 17h02

Membre (2017)
Réputation :   109  

De manière générale oui. Sauf quand dans le cas de la chloroquine,
C’est le cas général dans les prescriptions hors AMM, le médecin, et le pharmacien lorsque est portée la mention " prescription hors AMM", engagent leur responsabilité.
Raoult a de bons résultats: 18 morts sur 3316 traités, soit un taux de 0.5 % ou…un taux de survie de 99.5 % : il n’a pas tué plus de monde que les autres.

Hors ligne Hors ligne

 

#2949 29/05/2020 17h13

Membre (2017)
Réputation :   22  

zappaty a écrit :

Ce que je crains, c’est que toute l’attention et les moyens soient portés sur la chloroquine, au détriment de d’autres traitements plus prometteurs.
Zappaty

J’ai cru comprendre que la chloroquine était présente dans des médicaments pour le Lupus, Paludisme notamment et donc accessible à moindre coût pour une production en grande quantité.

Ne pensez vous pas que tout les labos, sociétés pharmas privés planchent sur toutes les solutions possibles ?  Car si une solution est trouvée, c’est le jackpot pour le découvreur !

Aussi je doute fort qu’en dehors du cirque médiatique, cela porte quelque préjudice que ce soit à d’autres traitements possibles.

Dernière modification par starlord72 (29/05/2020 17h14)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2950 29/05/2020 17h18

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

On ne peut plus parler tranquillement sans déchainer les passions.

Dans une optique d’investissement et d’activité économique, il me semblait pourtant légitime d’évoquer le fait qu’on cherche, à titre individuel, d’évaluer la probabilité de survenance du scénario tout pourri d’un rebond de l’épidémie et (possiblement) d’un reconfirment.

Ce Pr Raoult semble être un expert reconnu en infectiologie (à ma connaissance, il dirige l’un des plus gros labo français en la matière). J’ai bien écouté quelques une de ses interviews (de vulgarisation donc) sur le site de l’IHM et j’ai été intéressé par son discours en matière de dynamique des épidémies.

Grosso modo, pour résumer ce que j’ai compris : pour des infections de ce type (virus et atteintes respiratoires), la queue de distribution indique généralement que l’épidémie est en train de disparaître et qu’on n’observe pas de ’rebond’ à court terme…sachant qu’il commence ses raisonnements par ’je ne fait pas de prédictions’ et les finit par ’je ne fait pas de prédictions’. Et qu’il souligne qu’on n’a par nature aucun recul historique avec ce virus et que personne ne comprend bien les raisons de ces dynamiques de courbes en cloche … mais que c’est ça qu’on observe dans l’histoire des épidémies.

De là (et en tablant sur le fait qu’on ne relâchera pas l’attention à titre individuel dans les prochains mois), je me suis laissé tenté par un scénario dans lequel la probabilité de rebond à court terme est modérée à faible. Et je compte mettre en place une stratégie d’investissement qui y correspond (en gros, je place 50% à 65% de ce que je comptais placer).

Après, que certains soient en capacité de juger qu’il raconte ’beaucoup de conneri##’ (ou l’inverse), grand bien leur fasse. Ce n’est pas mon sujet.

Voili voilou.

Dernière modification par carignan99 (29/05/2020 17h27)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums