PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#2751 03/05/2020 22h21

Membre (2016)
Réputation :   1  

Ce n’est pas d’aujourd’hui que l’on a des incapables…il n’y a pas de raison que ça change….beaucoup restent aux manettes…vu sur le site des affaires étrangères…"Dans le cadre de son voyage officiel en Chine et de sa visite à Wuhan le 23 février 2017, le Premier Ministre a visité le laboratoire P4 de Wuhan, de conception française, dans le cadre de la coopération bilatérale en matière de prévention et de lutte contre les maladies infectieuses."
Comme coopération il semble qu’il y ait eu des failles…pas la moindre taupe pour nous avertir de ce qui nous attendait…Mme BUZYN avait eu peut-être des échos, puisque son mari était partie prenante, mais elle n’aurait pas été écoutée…elle aurait pu en parler au Pr SALOMON, qui selon son CV était  conseiller chargé de la sécurité sanitaire auprès de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, de 2013 à 2015, puis nommé DGS par Mme BUZYN en 2018….il aurait été bien avisé de vérifier le stock de masques

Voyage officiel du Premier Ministre en Chine, visite du laboratoire P4 de (…) - La France en Chine

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2752 03/05/2020 23h43

Membre (2019)
Réputation :   14  

A l’aube d’un début de déconfinement, je suis tout de même supris de la proportion de gens qui ont de grandes réticences à reprendre un cours de vie davantage normal. Je le constate parmi des proches et j’en suis surpris.
Je percevais bien le difficile arbitrage politique entre les facteurs sanitaires et les facteurs économiques.
Mais j’imaginais une population globalement impatiente d’être libérée et pas trop traumatisée par l’épidémie (il me semble qu’une minorité de gens a vraiment  "rencontré" le virus de façon traumatique : maladie aigue ou décès d’un proche, personnel soignant…).

Or, il semble que ma perception n’était pas la bonne. Une grande partie des gens sont inquiets, pour retourner à leur travail, pour prendre les transports, pour mettre leur enfant à l’école.
- Dès qu’un cas sera déclaré dans une école tout l’établissement sera fermé sous la pression des parents et enseignants ?
- Idem pour les entreprises ?
- Tous ceux qui vont ne pas envoyer leur enfant à l’école en mai-juin, par quelle magie seraient-ils plus rassurés en septembre ?

Je pose ces questions un peu naïvement, je suis personnellement plutôt convaincu que cette épidémie va encore nous poser de nombreux problèmes, mais j’imaginais une opinion moins inquiète.

Cela laisse augurer d’un redémarrage économique avec frein à main serré à fond non ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2753 04/05/2020 00h16

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   130  

@MetalFlakeGreen

En ce qui concerne l’opinion de mes proches, le point de vue est très corrélé aux réalités économiques de chacun :
- ceux qui sont commerçants (des restaurateurs en l’occurrence) souhaitent rouvrir normalement au plus tôt. Ils sont aux abois ! Et les quelques commandes à emporter en restauration ne suffisent pas à payer les charges…
- ceux qui sont entrepreneurs (des artisans d’un côté et des sous traitant dans l’industrie), ont déjà recommencer à travailler. Mais, pas au même niveau d’activité, hein!
- ceux qui sont salariés (ou les profs que je côtoie) et ben… Ils ont peur 🤣 et ils ne veulent prendre aucun risque !

"Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon" 🤣

Dernière modification par Pierrot31 (04/05/2020 00h19)


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

#2754 04/05/2020 09h53

Membre (2016)
Réputation :   7  

MetalFlakeGreen, le 03/05/2020 a écrit :

Je pose ces questions un peu naïvement, je suis personnellement plutôt convaincu que cette épidémie va encore nous poser de nombreux problèmes, mais j’imaginais une opinion moins inquiète.

Cela laisse augurer d’un redémarrage économique avec frein à main serré à fond non ?

Il me semble avoir donné mon opinion sur cette file par le passé.

considérez les éléments suivants :
1) le confinement avait pour unique objectif de soulager le système hospitalier.
2) A la sortie du confinement, il y aura toujours des centaines de cas (+ de 400 hospitalisations jour, c’est à dire des milliers de nouveaux contaminés par jour)
3) les médias ne parlent plus que du Covid-19, toujours avec des propos anxiogènes
4) les représentants gouvernementaux ont minimisé pendant des semaines l’efficacité du confinement et ont entretenu la peur
exemple : "nous sommes sur un plateau", alors que l’épidémie baisse depuis le 31 Mars et qu’il ne se passe pratiquement plus rien dans certains départements depuis des semaines.
5) Les médias/responsables/médecin parviennent à trouver de jours en jours de nouveaux sujets d’angoisses
exemples :
- même guéri, on n’est pas immunisé
- la maladie de kawazaki chez l’enfant, juste après avoir décidé de la reprise des cours
- la maladie peut toucher tout le monde: regardez le cas de cette jeune fille de 16 ans décédée
- vous allez avoir une deuxième vague

Pour le dernier point, je vous soumets un sujet de réflexion
Cela fait plusieurs fois que j’entends de la bouche de personnes médiatiques qu’il y a un relâchement important du confinement dans le sud (Marseille entre autre). Pourquoi n’y a t’il pas explosion des cas dans ces départements ?

Hors ligne Hors ligne

 

#2755 04/05/2020 11h06

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3880  

 Hall of Fame 

INTJ

Pierrot31 a écrit :

En ce qui concerne l’opinion de mes proches, le point de vue est très corrélé aux réalités économiques de chacun

Eh oui !

La vérité est qu’une bonne partie des français est actuellement payé à rien faire, et se satisfait de la situation, à mon grand étonnement également.

Il faut dire que comme vous dites, les médias sont hyper-anxiogènes, et que Bruno Lemaire ne cesse de répéter que notre système est le plus généreux d’Europe, comme si cet argent distribué aux uns et aux autres tombait du ciel et n’allait pas avoir de conséquence sur le futur.

Hors ligne Hors ligne

 

#2756 04/05/2020 11h22

Membre (2016)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   139  

Il existe une théorie de La fin du travail présentée par Jeremy Rifkin.

Hors ligne Hors ligne

 

#2757 04/05/2020 12h06

Membre (2019)
Réputation :   53  

Olive1 a écrit :

Cela fait plusieurs fois que j’entends de la bouche de personnes médiatiques qu’il y a un relâchement important du confinement dans le sud (Marseille entre autre). Pourquoi n’y a t’il pas explosion des cas dans ces départements ?

Parce que ce n’est que du relâchement et pas un retour à la vie normale ( restauration, lieux de cultes, transport en commun … ) et que même s’ ils ne sont pas complètement respectés les gestes barrières existent.
Bien sûr le journal la Provence a une autre explication …

Hors ligne Hors ligne

 

#2758 04/05/2020 12h21

Membre (2017)
Réputation :   109  

Ne serait-ce pas pour justifier de la prolongation de l’état d’urgence jusqu’au 24 juillet ?
Loi prolongation état d?urgence sanitaire | Vie publique.fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #2759 04/05/2020 13h23

Membre (2010)
Réputation :   28  

InvestisseurHeureux a écrit :

La vérité est qu’une bonne partie des français est actuellement payé à rien faire, et se satisfait de la situation, à mon grand étonnement également.

Je suis surpris que cela puisse vous étonnez. Être payé à ne rien faire c’est un peu le rêve de tout le monde. D’autant plus sur un forum qui s’appelle "devenir rentier".

A mon niveau c’est une période assez exceptionnelle. Du temps passé en famille, du temps passé dans la jardin et la piscine, du temps passé à faire du sport, du temps passé à me remettre dans les investissements et à faire de nombreuses opérations gagnantes sur un marché redevenu abordable..

Si je raisonnais égoïstement j’aurais envie que ça dure encore quelques semaines.

Dernière modification par Ulysse (04/05/2020 13h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#2760 04/05/2020 18h03

Membre (2011)
Réputation :   15  

Effectivement, pour beaucoup (pas tous) le confinement est une période dorée faite de temps libre et d’économies.
Pour faire une analogie avec le forum c’est comme être rentier mais sans besoin de capital et c’est l’état qui verse la rente.

En faisant totalement abstraction du contexte et en raisonnant égoïstement, ce qui n’est pas facile, c’est particulièrement agréable le confinement en ce qui me concerne.

Hors ligne Hors ligne

 

#2761 04/05/2020 18h21

Membre (2017)
Réputation :   109  

Il y a quand même une grosse différence : le rentier s’assume seul et n’attend rien de personne.
La situation actuelle est bien plus inquiétante car c’est l’État qui régale avec des moyens qu’il n’a pas, ça me rappelle : "Vous chantiez, j’en suis fort aise…"
Et la suite : Grèce : la fonction publique, première victime de l’austérité

Dernière modification par toufou (04/05/2020 18h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#2762 04/05/2020 18h31

Membre (2011)
Réputation :   15  

J’en conviens. Mais le péché originel reviens à l’état lui même notamment aux autorités politiques qui se vantent d’avoir le système le plus généreux du monde, qui annonce le record de chômage partiel comme une victoire avec un président qui a clamé haut et fort "l’état paiera, quoi qu’il en coûte".
Force est de constater que ses paroles ont été (trop bien ?) comprises et pour ce qui est de l’état paiera (en fait nous tous, enfin presque), il va être copieusement servi.

Je ne suis pas certains que les autres leaders des pays occidentaux ont distillé un tel message à leur population…

Hors ligne Hors ligne

 

#2763 04/05/2020 18h38

Membre (2017)
Réputation :   109  

J’ose simplement espérer que notre Jupiter national ne compte pas parvenir par ce moyen à imposer in fine un "super ministère des finances Européen"
https://institutdelors.eu/wp-content/up … di-bfr.pdf
Sinon, ça risque tanguer en 2022…

Faith a écrit :

Qui tirera son épingle du jeu lors de la prochaine présidentielle qui aura probablement lieu en pleine crise économique… j’ai deux noms en tête, et ces deux noms me font peur… peur au niveau du point Godwin.

C’est effectivement une possibilité.

Dernière modification par toufou (04/05/2020 18h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#2764 05/05/2020 05h36

Membre (2020)
Réputation :   0  

InvestisseurHeureux, le 04/05/2020 a écrit :

Pierrot31 a écrit :

En ce qui concerne l’opinion de mes proches, le point de vue est très corrélé aux réalités économiques de chacun

Eh oui !

La vérité est qu’une bonne partie des français est actuellement payé à rien faire, et se satisfait de la situation, à mon grand étonnement également.

Il faut dire que comme vous dites, les médias sont hyper-anxiogènes, et que Bruno Lemaire ne cesse de répéter que notre système est le plus généreux d’Europe, comme si cet argent distribué aux uns et aux autres tombait du ciel et n’allait pas avoir de conséquence sur le futur.

Ce que vous dites est un peu réducteur.

Je dirais que le point de vue de chacun n’est pas tant corrélé à ses réalités économiques  qu’à ses réalités sociologiques.

Imaginons un couple comme il y en a tant, "travailleur de première ligne" / enseignante. Voici à quoi il est confronté aujourd’hui:

- pour lui, risque accru: article du New Yorker qui explique que ce sont les "travailleurs essentiels" qui peuplent les services de réanimation à New York
The Essential Workers Filling New York?s Coronavirus Wards | The New Yorker

- pour elle, dilemmes moraux: (article du café pédagogique qui cite un certains nombre des questions morales/ de responsabilité individuelle auxquelles sont confrontés les enseignants à la veille de la reprise des cours)
Reprise : Les professeurs entre l’envie, l’impossible, l’impensable?

Forcément, le réflexe sera "wait and see", et non pas "reprenons l’activité au plus vite".

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #2765 05/05/2020 09h39

Membre (2017)
Réputation :   22  

@quatre,

Il est surtout d’autant plus « facile » de ne pas reprendre le travail, si cela ne vous est pas nécessaire pour manger.
Les artisans, entrepreneurs, ne se posent pas de question et essaient de reprendre à tout prix.

Je prend 2 exemples de mon entourage, l’un salarié  à la mairie, payé à 100%, à s’occuper comme
bon lui semble depuis 2 mois, en gros vacances, puisqu’on aucun travail ne lui est demandé.
Il n’est effectivement pas pressé de reprendre.

Le second, patron garagiste, qui a repris depuis 1 mois, mais voit pour l’instant son activité au ralenti, et essai de continuer tant bien que mal à employer ses salariés pour leur éviter le chômage et aussi surtout de mettre la clé sous la porte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #2766 05/05/2020 11h49

Membre (2019)
Réputation :   13  

starlord72 a écrit :

@quatre,

Il est surtout d’autant plus « facile » de ne pas reprendre le travail, si cela ne vous est pas nécessaire pour manger.
Les artisans, entrepreneurs, ne se posent pas de question et essaient de reprendre à tout prix.

Nous vérifions ainsi une fois de plus la fonction qui lie le  risque et le rendement : quand tout va bien, les artisans et entrepreneurs peuvent espérer un ’gain’ important, une augmentation substantielle de leur niveau de vie, alors que les fonctionnaires peuvent rêver de quelques pour cent d’augmentation dans 10 ans si tout va bien. Mais une sécurité à tout prix.

Loin de moi l’idée de défendre des gens qui feraient preuve de mauvaise foi pour ne pas reprendre le travail tout en se faisant payer le chômage partiel par la collectivité (je fais personnellement partie des entrepreneurs avec un gros risque), mais nous ne pouvons pas blâmer les salariés protégés, cette sécurité fait partie du contrat initial.

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #2767 05/05/2020 12h46

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3880  

 Hall of Fame 

INTJ

XavierAM a écrit :

Nous vérifions ainsi une fois de plus la fonction qui lie le  risque et le rendement : quand tout va bien, les artisans et entrepreneurs peuvent espérer un ’gain’ important, une augmentation substantielle de leur niveau de vie, alors que les fonctionnaires peuvent rêver de quelques pour cent d’augmentation dans 10 ans si tout va bien.

C’est exact, sauf que les difficultés actuelles des artisans/entrepreneurs/… ne sont pas dues à un risque intrinsèque à leur activité ou à leur gestion, mais parce qu’on leur interdit de travailler !

On peut également s’étonner que les chômeurs partiels du privé touchent 80% de leur rémunération vs 100% pour les fonctionnaires qui restent chez eux.

Pour moi, la gestion de cette crise est tout à fait représentative de la France :
- toujours plus de dettes et de déficit, et on en est fier !
- toujours plus de personnes "assistées", et on en est fier !
- toujours plus de bureaucratie (ARS…) !
- toujours plus de jacobinisme (on applique les règles sanitaires des métropoles à toute la France) !
- toujours des forces de l’ordre qui tapent sur les honnêtes gens, mais délaissent les vrais troubles à l’ordre public !
- toujours se comparer à plus nuls que nous (Espagne, Italie…), mais jamais aux meilleurs (Allemagne, Autriche…) !

Le point positif, est que pour plusieurs années on ne va avoir à entendre "que l’on a le meilleur système de santé au monde, que le monde entier nous envie".

Hors ligne Hors ligne

 

#2768 05/05/2020 13h14

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

Un détail : l’activité partielle, ce n’est pas 80% mais entre environ 84% (régime normal) et 100% (au smic) du net. Ma salariée, ce sera environ 95% de son net (70% ’normaux’ du brut + les 10% imposés par la convention collective). J’étais étonné que ce soit autant.

Dernière modification par carignan99 (05/05/2020 13h23)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2769 05/05/2020 13h22

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   148  

Certains des échanges récemment tenus sur cette file de discussion illustrent le fait que les mesures adoptées pour contenir la progression du coronavirus sont "clivantes", pour utiliser un vocable dans l’air du temps.

Or, les divisions au sein d’une population sont ce dont tout gouvernement a besoin pour pouvoir mettre en place des mesures impopulaires.

Les changements économiques et sociaux qui se profilent ont ainsi de bonnes chances d’être considérables.

Dernière modification par Ours (05/05/2020 13h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#2770 05/05/2020 13h30

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   285  

InvestisseurHeureux a écrit :

Le point positif, est que pour plusieurs années on ne va avoir à entendre "que l’on a le meilleur système de santé au monde, que le monde entier nous envie".

Nous avons le meilleur état providence du monde…

Je constate une envie de retourner au travail
- inversement proportionnelle aux flux d’argent qui rentre tous les mois.
Les salariés sans risque de perte d’emploi avec maintien du salaire contre les auto entrepreneurs qui luttent pour leurs survie
- inversement proportionnelle à la qualité et la surface de leur logement
Les personnes en maison avec jardin voire piscine contre ceux en appartement trop petit pour des familles avec plusieurs enfants.

Cette crise va cliver encore plus la population. Chacun voyait l’autre comme un privilégié.
Ceux qui râlent le plus ne sont pas forcément les plus à plaindre.

Comme m’avait dit un ancien maître de stage sur le lieu d’un accident de la route " occupe /t/oi en premier de ceux qui ne sont plus capable de crier, leurs états peuvent être plus critiques"

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #2771 05/05/2020 14h09

Membre (2019)
Réputation :   53  

Médecin, épidémiologiste pour l’OMS pendant un temps, ancien président de Médecins sans Frontières, la réponse éloquente de Claude Malhuret au discours du premier ministre hier au sénat:

Claude Malhuret

Des compétences médicales au service d’une synthèse politique lucide et parfois ironique de la crise.
Le déconfinement, impératif pour des raisons économiques mais pas uniquement,  sera beaucoup plus laborieux et risqué que le confinement.

Hors ligne Hors ligne

 

[+6]    #2772 05/05/2020 22h43

Membre (2014)
Réputation :   3  

franck71, le 19/04/2020 a écrit :

Je regarderai cette émission de cdanslair, mais j’imagine parfaitement le contenu tant c’est tout à fait criant.

Je vous la résume : on a eu tout faux à peu près sur tout, les Allemands ont eu raison sur tout.

> Mais en même temps, en toute sincérité, si on vous avait posé la question de savoir qui gérerait le mieux une crise de la France ou l’Allemagne, qu’auriez-vous répondu ? Moi je n’ai aucun doute sur ma réponse, j’aurais répondu l’Allemagne. Quand je vois les méthodes allemandes, la rigueur, le civisme,…bref d’une certaine façon la "culture" allemande, pour moi moi il ne faisait aucun doute que l’Allemagne se débrouillerait largement que nous.

Même libération reconnaît qu’ils sont largement meilleurs que nous ! Donc quand je vois que dans l’inconscient collectif, on est toujours en train de penser qu’on a le meilleur système de santé au monde, ça me fait sourire. Surtout en rapport qualité/prix ! Mais globalement, c’est valable dans quasiment tous les domaines, niveau efficience, on est bien loin des standards allemands avec l’argent public !

La France aurait eu tout faux et l’Allemagne tout bon face au coronavirus
En général, l’argument repose sur la supériorité du système de santé Allemand vs le Français et sur un nombre de morts 3 fois inférieur

Une explication nécessite non seulement des observations mais également un lien causal liant les deux, sinon nous sommes dans le cas de l’inénarrable spurious-correlations

Personnellement, j’ai du mal sur le lien causal "évident" :
Le Covid est une maladie sans traitement à ce jour
Les lits de réa vides ne sauvent pas de vie en Allemagne
Il semble ne pas y avoir eu saturation des réa en France (certes grâce aux transferts)
Le confort des soignants supérieur en Allemagne n’explique pas un facteur 3

Ce qu’ils ont fait mieux :
Ils ont plus testé (mais cela ne soigne pas)
Ils ont confiné plus tôt relativement à l’avancement épidémique (moins de cas mais pas explicatif sur la mortalité)

Donc, quel serait l’ingrédient magique de l’Allemagne ?

Perso, je n’ai pas de réponse définitive mais quelques pistes :
1/ de la chance
En Allemagne, l’épidémie a démarré par des jeunes revenant de vacances de ski et s’est propagée lors des carnavals moins fréquentés par les "vieux". Comment argumenter cela ?
Âge median des test positifs au coronavirus par date (ie les malades)
04/03 37 ans
10/03 41 ans
20/03 47 ans
31/03 48 ans
05/04 49 ans
10/04 50 ans
25/04 50 ans
Source www.rki.de
Pour info, age médian en France 62 ans mais on ne teste pas tout le monde.

2/ Ils sont différents de nous
- Les centre-villes allemand ont été détruits durant la guerre, Berlin c’est la moitié de la superficie de Paris sur 9 fois la surface. La population est mieux répartie et localement moins dense.
- Les jeunes vivent moins avec les vieux

Celia Maury a écrit :

les allemands quittent le domicile parental généralement beaucoup plus tôt: 23,7 ans en Allemagne contre 29,5 ans en Espagne et 30,1 ans en Italie. On a donc un virus qui a moins de chance de circuler rapidement vers les aînés, sans compter que la culture germanique est beaucoup moins tactile. Pas de bise, pas de contact physique appuyé.

Source Celia Maury

3/ Parle-t-on du même virus ?

"The mutation Spike D614G is of urgent concern; it began spreading in Europe in early February, and when introduced to new regions it rapidly becomes the dominant form."
Source: Spike mutation pipeline reveals the emergence of a more transmissible form of SARS-CoV-2

Pasteur a écrit :

Les chercheurs du groupe « Génomique évolutive des virus à ARN » et du CNR de l’Institut Pasteur disposent ainsi d’une des souches les plus précoces à l’échelle de l’Europe appartenant à ce clade G. Ce variant remonte au 19 février 2020. « Ce virus provient d’une personne qui n’a pas voyagé hors de France et qui n’a pas été en contact avec des personnes revenant de voyage. Elle résidait dans l’Oise », souligne le virologue Étienne Simon-Lorière. Par ailleurs, les données amènent les chercheurs à penser que le coronavirus circulait silencieusement dans l’Oise, mais probablement également dans d’autres régions du fait de l’observation de multiples introductions par des variants présentant entre eux une infime diversité génétique. Autrement dit, « le virus a été vraisemblablement introduit à plusieurs reprises en France ».

Covid-19 : le coronavirus aurait commencé à circuler en France à la mi-janvier 2020

Le clade G ne serait pas plus létal mais éventuellement plus transmissible semble-t-il.

4/ On n’a pas été mauvais au début en France mais pas parfait (et cela fait la différence)

bioRxiv a écrit :

Phylogenetic analysis identified several early independent SARS-CoV-2 introductions without local transmission, highlighting the efficacy of the measures taken to prevent virus spread from symptomatic cases. In parallel, our genomic data reveals the later predominant circulation of a major clade in many French regions, and implies local circulation of the virus in undocumented infections prior to the wave of COVID-19 cases.

Introductions and early spread of SARS-CoV-2 in France

Au total, je ne prétend pas détenir la vérité, il s’agit seulement d’observations factuelles.
Par contre, les arguments de ceux qui trépignent sur la prétendue supériorité de l’Allemagne devraient a minima détailler les relations causales permettant de passer de leurs observations à leurs conclusions.

Pour l’humour, je pense qu’il y a une forte corrélation inverse récente entre nombre de décès COVID et cours du pétrole. De mémoire, la guerre des prix a démarré avant l’épidémie et celle-ci a causé une baisse de consommation, donc des prix.
Pourtant le virus n’est pas sorti d’un puit de pétrole !
Comme quoi, corrélation n’est pas causalité

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2773 05/05/2020 23h37

Membre (2016)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   139  

Plusieurs sources médicales indiquent que l’insuffisance en vitamine D est un facteur aggravant pour le covid. (1) (2) (3) (4) (5) (6)

Patterns of COVID-19 Mortality and Vitamin D: An Indonesian Study a écrit :

- l’insuffisance en vitamine D augmente la probabilité de décès de 12,5x
- la déficience en vitamine D augmente la probabilité de décès de 19x

Conclusion : Le prendre en complément alimentaire ne coûte pas grand chose et peut sauver des vies.

Dernière modification par Mi345 (06/05/2020 08h17)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2774 06/05/2020 00h16

Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   198  

Pour faire un lien entre ces études et les liens de causalités recherchés par phli75, et sachant que la vitamine D a besoin des rayons du soleil pour être modifiée et utilisable par l’organisme, le confinement pourrait-il être un facteur aggravant augmentant la mortalité ?

Hors ligne Hors ligne

 

#2775 06/05/2020 00h29

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2815  

 Hall of Fame 

phili75, le 05/05/2020 a écrit :

Donc, quel serait l’ingrédient magique de l’Allemagne ?

[humour on]On pourrait aussi comparer les régimes alimentaires dans les 2 pays. Mais ni la bière, ni les bretzels, ni le pain de sègle, ni les knöddel, ni les kartoffel (en salade ou fritures par ex.), ni le speck, ni les harengs marinées, ni le raifort, ni d’autres … ne sont à ce jour des facteurs démontrés comme diminuant les effets du Covid-19.[/humour off]


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums