PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#2551 19/04/2020 13h05

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

InvestisseurHeureux a écrit :

En fait, rapporté au PIB, la France comme l’Allemagne dépense environ 11% du PIB pour leur santé.

Par contre, les hôpitaux français emploieraient 34% de personnels administratifs vs 25% en Allemagne.

Je vous laisse regarder l’émission, tout est expliqué, et franchement, on pleure devant…

Oui c’est bien la dépense en pourcentage du PIB qu’il faut regarder. Et en plus contrairement à nous, l’Allemagne est en équilibre voire excédent.

Pour le pourcentage de personnel administratif, c’est malheureusement le cas même hors fonction publique hospitalière. Quand on regarde le mille feuille administratif français, peut-il en être autrement. Malheureusement, des années que nous débattons de cela et aucun changement ne sera fait. A coup sûr on va déverser des milliards post crises, mais sans réfléchir à la manière de les utiliser, toujours dans un système à bout de souffle. Tant que les fondations ne seront pas revues, on pourra déverser tout l’argent qu’on veut, ça ne changera rien. Ce n’est pas une question d’argent.

Comme vous dîtes, on pleure…

Hors ligne Hors ligne

 

#2552 19/04/2020 13h20

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1401  

 Hall of Fame 

phili75 le 27 mars a écrit :

https://covid19.healthdata.org/projections

a priori, pic de décès aux US prévu le 14 Avril à 2,341 morts/jour

"La prévision est un art difficile surtout quand on parle de l’avenir"

Voici un exemple de pronostic quand on regarde dans le rétroviseur.
La projection est exacte sur le nombre de décès quotidiens, par contre je ne vois pas le pic et eux continuent de penser que le nombre de décès quotidien va être divisé par deux d’ici fin avril.
Au 4 août 2020, ils anticipaient un total aux US de 80000 décès fin mars et n’en prévoient plus que 60000 mi-avril.
J’ai bien du mal à y croire avec 30000 nouveaux cas par jour.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#2553 19/04/2020 13h22

Membre (2019)
Réputation :   12  

Range19 a écrit :

Je retrouve l’évolution de ce fil de discussion souvent fondé sur beaucoup d’affectif.

On y trouve comme au début un mélange de convictions, d’affirmations tronquées, d’échanges d’amabilités et quelques tentatives de modération malheureusement peu efficaces.
Je n’ai pas prétention à la moindre compétence scientifique, mais une écoute et lecture attentive me semblent imposer la modestie dans nos prises de position.

Chacun souhaite une issue par un traitement et vaccin le plus vite possible, espère des réponses et actions immédiates au point de se persuader dans son coin que telle ou telle action serait bénéfique et indument méprisée.
Je suis admiratif de ceux d’entre vous qui ont ces postures, habitué aux multiples revirements des analystes de haut niveau dans d’autres domaines, mais aussi dans le secteur de la santé.
Lorsque souhaiter conduit à croire ce que l’on souhaite…

Bref, que sait-on -en fait très vaguement- de plus après  ces quelques semaines ?
- Les gesticulations de scientifiques de plateaux et youtubers ne mènent à ce jour à rien de concret. Il faut laisser du temps au temps.
Les certitudes ?
D’aucuns s’écharperaient pour avoir des tests et masques en masse, pour remplir leurs tiroirs d’hydroxychloroquine.

Quelles informations apparaissent au fil de l’eau ?

- Les masques : une étude coréenne a fait tousser des malades avec et sans masques : les boîtes disposées en face sont contaminées. En dehors des FFP2, les masques seraient des passoires. Mais fournir des masques rassure. Le masque compassionnel en critère numéro un d’une efficacité politique ? J’espère qu’on nous dira et prouvera qu’ils sont vraiment très utiles.

- Les tests : entre les faux positifs et les faux négatifs, on pourrait s’interroger. Plus enquiquinant : lorsque j’entends que l’immunité des malades n’est pas certaine, qu’on ne retrouve pas toujours d’anticorps, que l’on n’est pas certain de la durée de protection, protection elle même incertaine… Faut-il en faire une religion autrement que pour valider un diagnostic chez les malades et protéger les plus fragiles ?
- Les maladies virales : je n’y connais pas grand chose mais certains virus sont à infection latente (exemple herpès, zona, VIH). Qu’en est-il de celui ci ? ça servirait à quoi de tester tout le monde  dans un tel cas de figure ?
- un copain anesthésiste réanimateur me dit qu’il voit sur le terrain des profils ne correspondant pas à la doctrine en terme de durée de contagiosité (exemple : officiellement guéri sur critères "officiels" mais test positif…)
- les personnes âgées et fragiles ? En temps normal, tant de gens se soucient-ils de voir les personnes en ehpad ou établissements médico sociaux mourir seules ou accompagnées ? Combien sont réellement visitées par leur famille ? Lesquels ont encore une famille et des visites ? Je ne sais pas si il y a des stat officielles ; dans des établissements du médico social que je connais c’est entre 15 et 20 %. Des étudiants du secteur évoquent classiquement l’absence des familles en établissement et hors établissement et en font l’objet d’étude de prise en charge.
R. Bachelot a fort justement relevé récemment la situation caricaturale du moment à des années lumières de la triste et sinistre réalité. C’est lorsque les familles ne peuvent plus entrer dans les établissements qu’elles ressentent le besoin imminent d’y aller, parfois devant des caméras.

- La sélection des patients en réa : certains s’offusquent du protocole spécifique ehpad. Revenons en arrière, qu’en est-il hors covid19 ? Qui croit un instant qu’un patient d’ehpad très âgé polypathologique sans avantage bénéfice risque évident serait admis en réa lourde avec respirateur pour plusieurs semaines ? Avant de crier à l’ignominie ou à la barbarie, pourquoi ne pas prendre un peu de recul ?
Alors quoi ?
Comment certains d’entre nous peuvent-ils avoir des convictions aussi fortes, trier les études en fonction de ce qui conforte leur propos sans la moindre modération/restriction ? La peur ? L’excès d’affects ? Un vague syndrome du "résistant" ?

@Range19

Sans vouloir être irrespectueux, s’il n’y avait pas en vous une part d’affectif, vous n’interviendriez pas et en philosophe stoïcien laisseriez tout simplement de côté ce débat qui n’aurait pas lieu d’être.
Si l’affectif individuel n’intervenait pas dans la prise en compte d’une maladie et si l’on se référait au simple rapport du coût collectif de cette prise en compte et du risque statistique déjà connu, peu de mesures auraient été déployées.

Le port de masques n’est, comme toute autre mesure prophylactique, pas efficace à 100% mais plus efficace qu’une barrière virtuelle de 1 mètre quand on sait que les turbulences d’un éternuement et ce qu’elles transportent peuvent atteindre 8 à 10 mètres. De plus, le port généralisé cumulera l’atténuation des flux propagateurs chez les personnes contaminées mais également celle des flux récepteurs chez les autres. Bien évidemment, il y a masque et masque.

Les infections par Herpès virus (Herpes, zona  et varicelle) sont latentes parce que ces virus ont la particularité de se stocker dans les ganglions nerveux et de se déplacer par les neurones non accessibles aux anticorps transportés par le sang. Le VIH attaque les lymphocytes"t cd4" et par la même la coordination des défenses immunitaires qui ne peuvent plus se mobiliser efficacement ni contre sa propagation ni contre d’autres infections opportunistes. Ce n’est pas le cas de la famille des Corona virus, on aurait donc plutôt là un phénomène de persistance dont les raisons restent à déterminer.


Notre santé est une chose bien trop importante pour la confier aux seuls médecins. Voltaire

Hors ligne Hors ligne

 

#2554 19/04/2020 13h22

Membre (2019)
Réputation :   1  

J’insiste, je pense qu’en matière de santé, l’indicateur dépenses/habitants est plus révélateur.

Sinon, on peut aussi penser, que c’est parce que le PIB de la France n’est pas assez important qu’elle ne dépense pas assez en santé pour ses habitants…

Je vous rejoins largement sur le problème français hôpitaux/admninistratif/ARS/tutelles.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2555 19/04/2020 13h37

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

Maiaa a écrit :

J’insiste, je pense qu’en matière de santé, l’indicateur dépenses/habitants est plus révélateur.
.

> pas forcément pertinent non plus l’indicateur de dépenses par habitants, car il faut tenir compte de la parité de pouvoir d’achat

Après même si on s’en tient à l’indicateur que vous préconisez, on obtient:
11% PIB France = 236 milliards soit 3575€/hab
11% PIB Allemagne = 347 milliards soit 4182€/hab

Si on tient compte du fait que les salaires des personnels hospitaliers sont sensiblement plus élevés en Allemagne, on voit que l’écart n’est pas si phénoménal que cela. Et pourtant l’Allemagne a 2 fois plus de lits en réanimation que nous…

Je ne pense vraiment pas que ça soit un problème d’argent mais réellement un problème d’organisation et de dépense de l’argent. Et cette comparaison est possible dans tous les domaines. La dépense publique en France est largement inefficace, tout du moins bien supérieure à ce qui se fait ailleurs.

Par ailleurs, vous remarquerez que là-bas, on ne débat pas sur un gourou qui serait le meilleur professeur du monde wink

Dernière modification par franck71 (19/04/2020 13h38)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2556 19/04/2020 13h56

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   564  

ENTJ

InvestisseurHeureux a écrit :

L’émission d’hier de C’est dans l’Air était consacrée à une comparaison entre l’Allemagne et la France dans la gestion de la crise du coronavirus :


Vidéo YouTube

Je vous la résume : on a eu tout faux à peu près sur tout, les Allemands ont eu raison sur tout.

Et nous avons eu en plus la malchance du rassemblement religieux à Mulhouse fin février, qui a ensuite essaimé partout en France.

L’émission est déprimante à regarder, mais instructive.

100% d’accord, écœurant…Dés les 1éres minute on a la cause essentielle de la différence qui est donnée et qui enclenche tout. D’un coté une culture scientifique, de l’autre des énarques en majorité. Une chancelière respectée qui comprend grâce à sa culture scientifique qu’elle ne comprends pas et qui s’entoure en toute humilité de "pros"… Oui c’est à pleurer. Je n’ai pas pu aller au bout.
Il nous faut un vaccin, un vaccin contre la bêtise !


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#2557 19/04/2020 14h05

Membre (2019)
Réputation :   12  

Maiaa a écrit :

J’insiste, je pense qu’en matière de santé, l’indicateur dépenses/habitants est plus révélateur.

Sinon, on peut aussi penser, que c’est parce que le PIB de la France n’est pas assez important qu’elle ne dépense pas assez en santé pour ses habitants…

Je vous rejoins largement sur le problème français hôpitaux/admninistratif/ARS/tutelles.

Vous avez raison sur le principe, mais cette épidémie, par exemple, n’est pas qu’un simple épiphénomène sanitaire et l’’indicateur dépenses/habitants ne reflétera pas ses conséquences et son coût réel.

Dernière modification par gentilhomme (19/04/2020 14h16)


Notre santé est une chose bien trop importante pour la confier aux seuls médecins. Voltaire

Hors ligne Hors ligne

 

#2558 19/04/2020 14h50

Membre (2013)
Réputation :   34  

Bonjour,

Voici une ressource, qui n’a peut-être pas été citée ici, pour suivre le nombre de morts du Covid-19 et estimer le nombre total de morts (noté "U" pour "ultime").

Elle émane de l’ASPO qui utilise ses outils développés à l’origine pour l’étude du pic pétrolier, leur "cœur de métier".

ASPO a écrit :

France: la tendancedu nombre de jours deréa confirme la phase de déclin du nombre journalier de patients qui laisse espérer moins de 1000 patients à la date prévue de début de déconfinement au 11mai. La tendance des décès à l’hôpital tend vers un ultimeréviséde14000à 17000. La phase de diminution du nombre de décès sembleamorcée.



ASPO a écrit :

13-Monde: la tendance des décès ne montre pas encore de linéarité et l’ultime est estimé à270000. Le pic semble en passe d’être atteint.

PDF de l’étude

Lien vers le site de l’ASPO.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #2559 19/04/2020 14h57

Membre (2019)
Réputation :   26  

Bonjour,

Les masques ne sont pas inutiles. Mon masque vous protège, votre masque me protège.

Je poste ce message car je pense que c’est une bonne chose de faire comprendre aux gens que les masques sont utiles. Je suis triste de voir ici des gens défendre l’inverse.

S’il vous plait lisez cela.

Jeremy Howard a écrit :

Les débats sur l’efficacité des masques supposent souvent que le but du masque est de protéger le porteur, car c’est ce que tous les médecins apprennent à l’école de médecine. Les masques en tissu sont relativement pauvres (mais pas entièrement inefficaces) à cet égard. Pour une protection à 100%, le porteur a besoin d’un respirateur médical bien ajusté (tel qu’un N95). Mais les masques en tissu portés par une personne infectée sont très efficaces pour protéger les personnes qui l’entourent. C’est ce qu’on appelle le « contrôle de la source ». Et c’est le contrôle des sources qui importe dans le débat sur la question de savoir si le public doit porter des masques.

Lisez cela s’il vous plait.
Des masques buccaux pour tous ? La science dit oui!

Hors ligne Hors ligne

 

#2560 19/04/2020 15h03

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Une différence entre la France est l’Allemagne est que le doctorat est plus respecté en Allemagne que les diplômes d’école à Bac+5.

Hors ligne Hors ligne

 

#2561 19/04/2020 16h32

Membre (2019)
Réputation :   83  

Ares a écrit :

Lisez cela s’il vous plait.
Des masques buccaux pour tous ? La science dit oui!

Bof je lis surtout une confusion entre corrélation et causalité. Et un balayage des tests expérimentaux qui devraient servir de support pour confirmer le lien de cause à effet. Et enfin la mise en avant d’une modélisation dont on ignore sur quelle base réelle elle est établie puisque les tests expérimentaux sont considérés comme non pertinents.

J’ajoute que puisque l’auteur considére les patients en début de maladie comme asymptomatiques et très contagieux, il en découle que la contagion est plus le fait des aérosols de la respiration normale que des gouttelettes des éternuements (symptomatiques) en supposant bien sûr qu’on ne postillonne pas naturellement comme un lama. Lesquels aérosols ne sont absolument pas bloqués par les masques tels que ceux fournis au public.


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2562 19/04/2020 16h45

Membre (2019)
Réputation :   42  

Il faut quand même garder en tête qu’il y a probablement un effet dose et que donc les masques gardent un intérêt dans ce cadre.

Hors ligne Hors ligne

 

#2563 19/04/2020 16h55

Membre (2019)
Réputation :   83  

Vous supposez que l’effet dose est linéaire, ce qui n’est pas souvent le cas pour ces mécanismes.
L’auteur parle d’une réduction x 36 des particules transmises mais par exemple si 100 particules contaminent 90% du temps la personne en face, on est pas vraiment avancé avec une réduction 36 millions vers 1 millions de particules.


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#2564 19/04/2020 18h24

Membre (2015)
Réputation :   11  

Il y a quand même un truc que beaucoup semble ignoré et qui donc raisonne de façon binaire :

Genre, vous avez un masque, vous etes 100% protégé, aucun risque.

La norme FFP2  impose une fuite vers l’intérieur à moins de 8%… quand le masque est correctement fermé, quand la fabrication est exactement conforme à la série testée…

8% ça n’est jamais qu’une réduction par 12,5 fois…

Un FFP3, c’est 2% mais du coup, c’est tellement étanche qu’il faut une valve et donc qui protège plus les autres…

Dernière modification par glindy (19/04/2020 18h26)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2565 19/04/2020 19h43

Membre (2012)
Réputation :   68  

Puisque le mystère allemand est encore évoqué aujourd’hui, une très intrigante carte de l’épidémie en Suisse. Bon, surtout pour le Tessin, ça s’explique sans doute par les flux de travailleurs frontaliers mais ça laisse perplexe quand même - même si je suis conscient que ça vient de la presse sensationnaliste et non d’une revue médicale.

(Il s’agit des nombres de morts pour 100000 habitants, au 18 avril après-midi).

Hors ligne Hors ligne

 

#2566 19/04/2020 20h46

Membre (2013)
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   172  

Voici une liste du nombre de morts dus au Covid-19 par pays (en admettant que les statistiques présentées soient fiables…). Je n’ai pas le courage de calculer le nombre de morts pour 100 000 habitants pays par pays. En voici trois:

Grèce: 1 morts pour 100 000 habitants.
Allemagne: 5 morts pour 100 000 habitants.
Suède: 10 morts pour 100 000 habitants.

Qu’en déduisez-vous ?

Hors ligne Hors ligne

 

#2567 19/04/2020 21h08

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1401  

 Hall of Fame 

En Suède c’est plutôt 15. Ce site est plus à jour :
Coronavirus Update (Live): 2,392,946 Cases and 164,483 Deaths from COVID-19 Virus Pandemic - Worldometer
Il vous suffit de cliquer (2 fois pour partir du plus grand) sur la colonne Death/ 1M pop et vous avez le nombre de décès par million d’habitants.
Je ne sais pas quoi déduire de votre comparatif.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#2568 19/04/2020 21h13

Membre (2019)
Réputation :   83  

Pas grand chose à en dire puisque vous négligez la valeur temps : les épidémies nationales n’ont pas commencé aux mêmes dates. Il faut aligner les séries sur un évènement comme 100 décès cumulé ou autre..


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2569 19/04/2020 21h23

Membre (2013)
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   172  

@Surin: votre site est effectivement plus performant!

Ma question "Qu’en déduisez-vous?" était ironique. Je vois des gens comparer les dépenses de santé par habitants ou le civisme ou dénoncer l’existence des énarques …

La Grèce est un pays économiquement sinistré, de culture méridionale, je ne sais pas s’il existe une version locale de l’ENA. Et pourtant ce pays s’en sort très bien vis-à-vis du Covid-19. Je ne sais pas pourquoi. Ma conclusion est qu’il y a énormément de choses qu’on ne comprend pas sur la diffusion du Covid-19, qu’il faut rester humble et éviter les conclusions hâtives.

Hors ligne Hors ligne

 

#2570 19/04/2020 23h22

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   85  

Je me suis posé une question au niveau du nombre de décès par pays :
- tous les pays comptent bien les décès en hôpital (je ne parle pas des pays qui "revisitent" leurs chiffres)
- par contre tous les pays comptent-ils bien les décès en maison de retraite ou équivalent EPHAD français ?
Existe-t-il un site qui permet d’apprécier les 2 chiffres (hôpital et hors hôpital)?

Hors ligne Hors ligne

 

#2571 20/04/2020 08h02

Membre (2011)
Réputation :   36  

Comment expliquer les résultats observés dans le grand Ouest de la France, de la Bretagne à l’Occitanie soit dans une zone de presque de 20 millions d’habitants. (plus significatif que ce qui ce passe en Lozére ou dans le Cantal) ?

Le taux la mortalité (décès/population) semble comparable à celui de l’Allemagne (5/100000) et l’écart avec le Grand Est & l’IdF est supérieur à celui entre l’Allemagne et l’Espagne.


L'ombre du zèbre n'a pas de rayure.

Hors ligne Hors ligne

 

#2572 20/04/2020 09h54

Membre (2019)
Réputation :   14  

Pour moi cela s’explique par la distribution géographique des cas à l’instant du confinement.
Si on fait une analogie avec la conduite, au moment du confinement on a appliqué le même freinage sur tout un pays. Or certaines régions roulaient à 50 km/h alors que d’autres étaient déjà à 150 km/h.

Ca me permet de parler ici des propos du virologue Christian Drosden.
Il a été présenté hier dans un reportage dans le 20h de TF1 comme l’homme ayant impulsé une réponse rapide et proactive en Allemagne.
Coronavirus : comment le virologue Christian Drosten est-il devenu un héros en Allemagne ?

Le débat sur le déconfinement a lieu aussi en Allemagne (qui semble dans une situation largement plus confortable que la notre). Et il a lieu en des termes que je n’ai pas entendus en France.
Pour eux les 2 alternatives étaient :
1. Poursuivre le lockdown (confinement) jusqu’à diminuer le facteur R sous 1. Et alors réouvrir progressivement l’économie avec des contraintes qui resteront fortes, car il faut maintenur le facteur R très proche de 1.
2. Intensifier le confinement pendant encore plusieurs semaines pour faire diminuer le facteur R vers 0,2. C’est alors (selon eux) la possibilité de faire descendre la contagion à un niveau siffisamment bas qui permet de mettre en place un dispositif de détection et d’isolement individuel (modèle sud coréen). Et alors de permettre un fonctionnement de la société beaucoup plus libre et quasi identique à la normalité.

L’option 1 a été choisie en raison des arguments d’urgence (légitimes probablement) des milieux économiques.

Le Dr Drosden a fait connaître ses fortes craintes par rapport à ce choix.
Pour lui le déconfinement progressif qui s’annonce à court terme va permettre une "homogénéisation" de la diffusion du virus dans tout le territoire :

Dr Drosden a écrit :

la semaine dernière, il n’était pas clair pour moi à quel point les mesures de distance actuelles sont maintenant remises en question de tous les côtés. À R = environ 1, le virus se propage sous la couverture des mesures. Même maintenant.

(source : twitter)

Dr Drosden a écrit :

Traduction moyenne de l’allemand par google.
Cependant, la [première vague de la grippe espagnole] ne s’est pas produite dans tous les endroits, mais elle a été distribuée de manière extrêmement inégale localement. Elle était visible ici et là et ailleurs, personne n’a remarqué que la maladie existait même.
Là aussi - même à l’époque - les gens avaient déjà travaillé avec des couvre-feux et des choses similaires. Soit dit en passant, c’était également le cas au printemps. Ensuite, c’est allé à l’été et il y a apparemment eu un fort effet saisonnier. Et vous n’avez plus la maladie remarqué. Et sous le couvert de cet effet saisonnier - on peut peut-être l’imaginer maintenant: sous le couvert des mesures de distance sociale actuellement en vigueur - cette maladie s’est beaucoup mieux répartie géographiquement. C’est bien sûr un effet qui se produira également en Allemagne, car nous n’avons pas ici d’interdiction totale de couvre-feu et de voyage, et bien sûr nous n’avons pas de transfert nul, mais nous avons un R - c’est-à-dire un numéro de reproduction qui est parfois même légèrement inférieur à 1 autour ou en partie. Mais cela ne signifie pas qu’il n’y a plus de transmission. Donnez une distribution plus uniforme - même sous le couvert de ces mesures qui sont en vigueur. Nous serons dans une situation différente en ce qui concerne l’hiver. Nous n’aurions alors plus le déséquilibre entre les petites places individuelles dans Rhénanie du Nord-Westphalie (où elle a été introduite après le carnaval) et dans d’autres endroits où il n’y a pratiquement aucune infection.
Mais tout à coup, vous seriez surpris que le virus se propage partout en même temps. C’est bien sûr un complètement différent force qui aurait une telle vague d’infection. C’est l’un des nombreux dangers dont vous n’êtes peut-être pas pleinement conscient si vous pensez à cette possibilité de vouloir une propagation contrôlée, c’est-à-dire une infection contrôlée.
Le virus va maintenant se propager dans toute l’Allemagne au cours des prochaines semaines et mois et au cours de l’été.

(source : NDR - Podcast -  (32) Jetzt mit Hochdruck Forschungsfragen klären).

Bref, on est peut-être plus dans des propos de précaution qu’un vrai tirage de sonnette d’alarme de la part de ce spécialiste.
Mais je pense qu’il faut être conscient de la difficulté du chemin sur lequel on s’engage.
Et que si les choses ne tournent pas vraiment comme on l’imaginait, on devrait vraisemblablement affronter des foyers répartis de façon moins inégales sur le territoire.

Dernière modification par MetalFlakeGreen (20/04/2020 10h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#2573 20/04/2020 10h26

Membre (2012)
Réputation :   58  

yihk a écrit :

Comment expliquer les résultats observés dans le grand Ouest de la France, de la Bretagne à l’Occitanie soit dans une zone de presque de 20 millions d’habitants. (plus significatif que ce qui ce passe en Lozére ou dans le Cantal) ?

Le taux la mortalité (décès/population) semble comparable à celui de l’Allemagne (5/100000) et l’écart avec le Grand Est & l’IdF est supérieur à celui entre l’Allemagne et l’Espagne.

Pour moi, la réponse est simple: rassemblement évangélique de Mulhouse .

Les modélisations statistiques indiquent que ce rassemblement(+2000 contaminés dès la mi-février) a engendré les 3 quarts des cas connus en France.

Sans cet événement, la trajectoire de la France serait sans doute proche de celle de l’Allemagne.
Fil Info | Épidémie : le rassemblement évangélique de Mulhouse a tout fait basculer

Il ne s’agit aucunement de blâmer les évangéliques: s’il y a des responsabilités, elles sont plutôt du coté des politiques locaux qui ont autorisé ce rassemblement alors qu’au même moment ils interdisaient la plupart des autres grands événements publics dans la région (carnavals etc.)

Vivant en Alsace à quelques kilomètres de la frontière Allemande, je peux indiquer que la différence de contaminés outre-Rhin n’est:
-ni due aux hôpitaux allemands: qui sont peut-être les meilleurs du monde mais qui sont surtout vides actuellement
-ni due à la prétendue discipline de la population allemande: ce sont des êtres sociaux comme nous, leurs commerces/restaurants ont été fermés beaucoup plus tard que les nôtres et (hors land Bavière) leur effort de confinement n’a strictement rien n’avoir avec le notre. Les Allemands sont libres d’aller où ils veulent quand ils veulent. Seule contrainte: rester entre personnes de la même habitation.

Hors ligne Hors ligne

 

#2574 20/04/2020 10h34

Membre (2016)
Réputation :   7  

yihk a écrit :

Comment expliquer les résultats observés dans le grand Ouest de la France, de la Bretagne à l’Occitanie soit dans une zone de presque de 20 millions d’habitants. (plus significatif que ce qui ce passe en Lozére ou dans le Cantal) ?.

Bonjour,
Ce sont des territoires essentiellement ruraux, avec certes quelques rares grandes villes (Bordeaux, Nantes, Rennes, Brest, Anger, Le Mans , Tours, Limoges).
Peu de mouvements inter-région au moment de l’épidémie.
Donc peu de cas au moment du confinement.
Les départements de l’Ouest avec le plus d’hospitalisation sont ceux ayant les plus grandes villes (Bordeaux et Nantes)

A côté de cela, l’IdF est un centre névralgique avec une densité de population très élevée et une forte densité de transports en commun.
Au Final, L’IdF s’en sort plutôt bien
Comparons
Paris, avec 7150 hospitalisés pour 2,15M d’habitants et une densité de population de 21000 hab/km2
au Finistère, 236 hospitalisés pour 900000 habitants et une densité de population de 135 hab/km2

Pour Le haut rhin et le bas rhin, où ils n’ont pas eu de chance au départ (Coronavirus : la « bombe atomique » du rassemblement évangélique de Mulhouse - Le Point)
Imaginez 2000 malades d’un coup en quelques jours. Et en plus une population relativement âgée.

tigrou a écrit :

Sans cet événement, la trajectoire de la France serait sans doute proche de celle de l’Allemagne.
Fil Info | Épidémie : le rassemblement évangélique de Mulhouse a tout fait basculer

intéressant, merci.

Il m’a été rapporté, sans l’avoir vérifié, que l’Italie et l’Espagne auraient soufferts de matchs de football non annulés dont un Valence-Milan

Dernière modification par olive1 (20/04/2020 14h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#2575 20/04/2020 10h55

Membre (2019)
Réputation :   12  

glindy a écrit :

Il y a quand même un truc que beaucoup semble ignoré et qui donc raisonne de façon binaire :

Genre, vous avez un masque, vous etes 100% protégé, aucun risque.

La norme FFP2  impose une fuite vers l’intérieur à moins de 8%… quand le masque est correctement fermé, quand la fabrication est exactement conforme à la série testée…

8% ça n’est jamais qu’une réduction par 12,5 fois…

Un FFP3, c’est 2% mais du coup, c’est tellement étanche qu’il faut une valve et donc qui protège plus les autres…

Oui, et on parle aussi de la possibilité de contamination oculaire, et de post contamination par la peau, les cheveux, les vêtement etc.. etc…
Le masque c’est mieux que rien.
Et puis si un traitement n’est pas efficace à 100% on ne le prend pas, de même pour un vaccin etc…etc…

KingFlan a écrit :

Pas grand chose à en dire puisque vous négligez la valeur temps : les épidémies nationales n’ont pas commencé aux mêmes dates. Il faut aligner les séries sur un évènement comme 100 décès cumulé ou autre..

Vous mettez le doigt sur le problème. Les medias, à court de nouveautés, en sont aux comparaisons entre régions et entre nations alors que l’épidémie n’est pas circonscrite et que sa propagation n’est que ralentie. On pourra peut être comparer et rechercher les causes des différentes évolutions quand la loi des grands nombres se sera appliquée.

Dernière modification par gentilhomme (20/04/2020 11h16)


Notre santé est une chose bien trop importante pour la confier aux seuls médecins. Voltaire

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums