PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+3]    #2476 16/04/2020 22h46

Membre (2014)
Réputation :   19  

Changement d’opinion dans les grands médias nationaux ?

D’abord, enfin un avis d’expert qui remet en cause notre confinement :
Confinement : un chercheur dénonce l’approche "rigoriste" de la France pour gérer l’épidémie de Covid-19
Ce 1er article me convient parfaitement.

Par contre ce soir je suis en colère par les avis exprimés par certains "vieux" (je ne fais que reprends le terme utilisé par les intéressés eux-mêmes) qui annoncent une "révolte" si on leur demande de rester confinés au-delà du 11/05.
Non mais je rêve ! Et le confinement on le fait pour qui ? Ce ne serait pas pour préserver les personnes fragiles par hasard ? Y’a pas 90% des morts qui ont plus de 65 ans, 1% seulement moins de 45 ans !
Confinement après le 11 mai : "Vous allez voir monter la révolte des vieux, la révolte en cheveux blancs", prévient Alain Minc
Et au 20h de France2 ils ont osé montrer un reportage dans la même veine !

Alors quoi ? On va traîner à rouvrir les écoles parce que les syndicats enseignants ont peur pour leur santé, on va laisser les universités fermées jusqu’en septembre, et on va déconfiner les vieux parce qu’ils ont envie de prendre l’air ?
Déjà que pour moi le confinement faisait difficilement sens, là c’est le coup de grâce…

Alain Minc est né en 1949… Eh ben vous savez quoi ? Cette fois je le dis : salauds de baby-boomers ! (Cf message #2383)

Dernière modification par Gap (16/04/2020 23h02)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2477 16/04/2020 23h17

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

@ Serenetis (et ceux intéressés!)

Je vois, tout ça est logique.

Sur le chômage partiel : je précise mon propos.

Préalable : pour moi c’est facile, je n’ai plus qu’un seul salarié et de la trésorerie devant moi - donc je n’en fait pas une généralité.

L’idée n’est pas de conserver un salarié à ne rien faire. Perso, il me reste 15 jours de boulot pour lui. J’ai aussi ressorti des cartons 2 projets internes absolument pas nécessaires (que j’aurais pu laisser trainer encore de nombreux mois voire 1 année). Ça rajoutera dans les 15 jours supplémentaires de travail.
Puis (en l’état), ce sera activité partielle.

Mon raisonnement est peu être idiot et ne comptera pas pour grand chose au niveau macro mais je me dis que si je gagne 2 semaines, d’autres salariés auront peut être retrouvé leur emploi d’ici là. En somme, j’essaye d’aider à lisser le système. Mais je concède volontiers que ce n’est pas ça qui va remonter l’économie française!

Sur les 35 heures (ou autres mécanismes), on va sortir d’un gigantesque sinistre mondial, à coté duquel 2008/09 risque de ressembler à une gentille petite secousse. Il va quand même bien falloir cravacher plus que d’habitude! Je ne désespère pas que des avancées soient possibles sur ce front, sans grand espoir néanmoins (hélas…).

Dernière modification par carignan99 (16/04/2020 23h24)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #2478 16/04/2020 23h34

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   833  

 Hall of Fame 

Bonsoir

Oui il y a de quoi questionner la méthode - et je pense que La Coree du Sud et le Taiwan ont eu la bonne approche des le depart mais probablement parce qu’ils ont établi un plan d’action apres avoir connu le SARS et MERS a executer si une autre maladie du meme genre devait arriver.

Le confinement c’est pour éviter plus de contagion mais surtout pour éviter que les hôpitaux ne soient débordés … On comprend bien.

Je me trouve au Portugal et il semble que la situation a ete mieux gérée et sans mesures drastiques, attestation a fournir a la police ou couvre feu … En fait on reste chez soi pour ne pas chopper le Covid mais on peut aller faire du velo dans les salines - meme 20 kms- seul ou a deux… se balader dans le village ou en bord de mer. Il n’y a pas foule!
On est libre de se ballader ou on veut - a chacun de respecter les distances etc.

Il y a un petit cafe qui sert gateaux et cafes a emporter (et vend du pain frais)  et un resto qui fait des grillades a emporter…la quincaillerie est ouverte ainsi que le magasin "general" ou on trouve de tout … en plus de petits et gros supermarchés.

Les masques sont dispos a la pharmacie du village pour 1 euro et quelques sous depuis 1 semaine ou 2 - sans limite - Il y avait debut mars puis pénurie pour 2 bonnes semaines environ.
Les gens en portent en faisant des courses ainsi que des gants jetables…

Si on regarde les chiffres de ce soir le Portugal a fait autant de tests par million d’habitants que l’Allemagne soit dans les 20 000 + et le taux de mortalité est de 62/million versus 47 pour l’Allemagne et un gros 275/million d’habitants en France (et seulement 5000 tests par million).
En Algarve nous avons 300 cas et 9 deces mais a Porto e environs sont concentres la plupart des cas.
https://covid19.min-saude.pt/wp-content … -FINAL.pdf

On a eu la chance d’avoir le president qui a ete touche au debut de mars et qui a donc eu la motivation d’ accélérer les fermetures d’école etc..

La methode en Algarve a ete d’isoler les gens contamines + de verifier tout l’entourage etc
Aussi comme a Porto d’etablir des "drive"- voiture pour passer le test apres appel au numero du service santé dédié -  avec le resultat dispo en 15 minutes.

Quand j’entend que certains Americains attendent une semaine pour les résultats!

Ca va etre tres interessant de comparer les résultats des divers pays une fois que le Covid aura ete "maitrise" en esperant que ce soit possible… et en tirer des leçons!
Coronavirus Update (Live): 2,173,203 Cases and 144,950 Deaths from COVID-19 Virus Pandemic - Worldometer

Dernière modification par sissi (17/04/2020 00h15)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2479 17/04/2020 01h28

Membre (2015)
Réputation :   6  

Bonsoir,

J’interviens très peu sur le forum, mais je souhaitais ici, ajouter une réflexion concernant la différence France / Allemagne en terme de décès par habitants.

Certains justifient cette différence par la plus grande quantité de tests réalisés outre Rhin + l’isolation stricte des personnes détectées. C’est possible, mais cela irait dans le sens de ma pensée suivante :

Le nombre de contaminations RÉEL en Allemagne est beaucoup plus faible qu’en France, et la proportion de décès sur l’ensemble des personnes RÉELLEMENT contaminées n’est pas plus faible.

Pour rappel :
- Pour les deux pays, le nombre de cas de contaminations communiqués sont les nombres de cas testés, et qui ne correspondent pas forcément, voire pas du tout aux chiffres réels.
- Il est avéré que la France a très peu testé (uniquement les cas graves se présentant à l’hôpital)
- Pour autant : Tester ne guérit pas
- Idem : Pour peu qu’ils soient mieux disponibles en Allemagne : les masques ne guérissent pas non plus
- Il n’existe pas de traitement pour ce virus, ou en tout cas (sauf scandale majeur), l’Allemagne n’en applique pas de différent de la France
- Le principal traitement "anti-décès" (si je puis me permettre) est la respiration artificielle
- Les services de réanimation (respiration artificielle) en France n’ont pas été débordés ou alors de manière très locale (source : docteur Lescure dans l’émission C dans l’air)

Les seuls paramètres pouvant éventuellement influer sur la proportion de décès (encore une fois : par unités de personnes réellement contaminées) sont :

- L’âge moyen d’un pays à l’autre
- Le niveau de santé d’un pays à l’autre (obésité et autres co-morbidités existantes au sein de la population)

Je n’ai pas connaissance de différence majeure à ces niveaux entre la France et l’Allemagne.

Reste donc :
- Le niveau d’exposition initial au virus (aléatoire)
- Le taux de reproduction (annoncé plus faible en Allemagne qu’en France dans un post précédent, ce qui fait sens avec mes conclusions)

La détection et isolation précoce des cas, ainsi que le port de masques et la meilleure application des gestes barrières permettent effectivement de diminuer le taux de reproduction du virus, mais donc de diminuer de fait, le niveau de contamination de la population, et aussi son niveau d’immunisation potentiel.

En d’autres termes, tant que les services de réanimation ne sont pas débordés en France et tant qu’il n’existe pas de traitement ou vaccin, la "performance" de l’Allemagne ne peut pas être considérée meilleure que celle de la France. (Et aussi, tant qu’on ne connaît pas le niveau de contamination réel de chaque pays)
Ce qu’on peut dire, c’est qu’il semblerait que l’Allemagne a mieux retardé l’épidémie que nous pour l’instant. Dans le cadre de la découverte prochaine d’un vaccin ou d’un traitement, cela peut être précieux.
Mais sinon, cela veut tout simplement dire qu’ils auront autant de difficultés que nous dans les mois qui viennent si ils deconfinent leur pays.

Hors ligne Hors ligne

 

#2480 17/04/2020 16h20

Membre (2016)
Réputation :   1  

Les différences de  fréquentation touristique ont certainement un rôle important…que vous alliez vous promener en Camargue, à Rocamadour ou au Mont Saint Michel, l’énorme afflux de touristes notamment asiatiques a certainement favorisé la dissémination du virus…idem en Espagne et en Italie…d’ailleurs le premier cas observé en France était un Chinois…
Pour revenir au post de Gap qui ne prend pas de gants pour exprimer tout le bien qu’il pense des "baby-boomers", ils risquent de penser que sa sollicitude à leur égard est des plus suspecte, surtout quand il ajoute "…et on va déconfiner les vieux parce qu’ils ont envie de prendre l’air ?".
   Je lui signale que les seniors ont un cerveau, parfois bien rempli pour certains, et une dose d’expérience qu’un quadragénaire (comme ceux qui sont aux manettes) mettra plusieurs années à acquérir…en conséquence ils n’ont pas besoin de mesures coercitives pour savoir gérer leur santé, étant parfaitement conscients que comme les obèses ils sont plus vulnérables que les autres…le modèle portugais apparait à la fois plus sensé et plus performant que le notre…

Hors ligne Hors ligne

 

#2481 17/04/2020 16h30

Membre (2019)
Réputation :   67  

ENTJ

thier496 a écrit :

en conséquence ils n’ont pas besoin de mesures coercitives pour savoir gérer leur santé, étant parfaitement conscients que comme les obèses ils sont plus vulnérables que les autres…

Je n’en suis pas si sûr… Ce sont majoritairement des personnes âgées que je vois ne pas respecter le confinement et les règles de distanciation sociale autour de chez moi : discussion avec tous les voisins sans mettre de distance, longues balades quotidiennes en rejoignant des amis lors de celles-ci…

Hors ligne Hors ligne

 

[-2]    #2482 17/04/2020 17h33

Membre (2011)
Réputation :   36  

Ca dépend d’où vous êtes ; de ce que je vois, ce sont principalement les vaches qui ne pas respectent pas la distanciation ….

Les jeunes sont peut être plus discrets mais surtout plus ouverts dans leurs relations ; les vieux qui font de longues ballades avec leurs copains ont plus rarement de nouvelles relations donc proposent moins d’aiguillages pour le virus.

Les vieux ont été exposés à l’occasion des élections, qui ont été maintenus par la cupidité des élites dirigeantes assez jeunes.
On se rappelle l’empressement des émissions d’experts en expertise à ne pas organiser de débat sur le sujet.


L'ombre du zèbre n'a pas de rayure.

Hors ligne Hors ligne

 

#2483 17/04/2020 17h43

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3880  

 Hall of Fame 

INTJ

yihk a écrit :

Les vieux ont été exposés à l’occasion des élections, qui ont été maintenus par la cupidité des élites dirigeantes assez jeunes.

DOUBLE FAKE NEWS.

1) Les élections ont été maintenues sous la pression de l’opposition, en particulier Gérard Larcher (70 ans), E. Macron souhait les annuler.

2) Si vous êtes allé voter, vous avez pu voir qu’il n’y avait pas de danger : distance de sécurité respectée, produit nettoyant imposé sur les mains.

En ligne En ligne

 

#2484 17/04/2020 18h04

Membre (2013)
Réputation :   52  

InvestisseurHeureux a écrit :

.

2) Si vous êtes allé voter, vous avez pu voir qu’il n’y avait pas de danger : distance de sécurité respectée, produit nettoyant imposé sur les mains.

Je dirais plus tôt "vous avez pu voir s’il y avait un danger dans le bureau de vote ou pas."
En effet, tous les bureaux de vote ne faisaient pas respecter de la même façon les gestes "barrière", certains ne les respectant pas du tout (mon cas).
Par contre, libre à chacun d’aller voter ou non en ayant constaté au préalable la pratique de son bureau de vote…


parrainage Bourse direct, binck, boursorama, fortuneo possibles

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2485 17/04/2020 18h17

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1396  

 Hall of Fame 

Sur le vote, oui nous étions inégaux selon le bureau.
Pour ma part le devoir citoyen l’a emporté, il me paraissait incongru de ne pas y aller pour raisons sanitaires, le rapide coup d’oeil en arrivant m’a induit en erreur, gel et distanciation mais pas tant que cela in fine quand le voisin de devant se retourne pour tousser (désolé pour la répétition).

Sur le tourisme, ça ne fait pas trop débat en ce moment. Je doute que les étrangers y compris européens viennent passer leur été en France.
En Australie ils ne prévoient pas de voyages hors Océanie en 2020 :
When will Australians be able to go on holiday again?

Après avec les coupures de presse, on en trouve pour tous les goûts et avec le recul, on peut retrouver des articles complètement à côté de la plaque et certains ayant bien anticipé mais pas forcément grâce à une analyse pertinente.
L’avenir reste à écrire !
C’est le moment pour ceux qui peuvent de profiter de la nature.
Voyant la pelouse changer de couleur, par le passé j’attribuais cela à la période mais en observant bien, les pissenlits sont ouverts le matin et se ferment dans l’après-midi alors que les pâquerettes font plutôt l’inverse. Un coup on voit plein de jaune, un coup c’est blanc. Parfois les fleurs sont toutes fermées et ça change tous les jours. Revenons au basique/fondamental !


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2486 17/04/2020 19h07

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   564  

ENTJ

IH pour la tenue des élections, oui je suis bien d’accord avec vous ; par contre sur le 2) soyons factuels :

Covid-19 : ils tenaient des bureaux de vote le 15 mars et ont été contaminés…

ENQUÊTE FRANCEINFO. Covid-19 : le lourd tribut payé par les élus lors du premier tour des municipales

Il n’y avait pas que des votants dans les bureaux ; ces bénévoles et élus sont généralement des personnes "populaires" ils ont bien du relayer le virus post 1er tour.

Franchement n’était ce pas évident avec un virus aussi virulent (et je ne suis pas allé voter comme je l’ai écrit sur cette file, avant la tenue des élections) ? Pas besoin d’avoir fait 8 ou 10 ans de fac de médecine pour imaginer la suite.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #2487 17/04/2020 19h20

Membre (2011)
Réputation :   36  

InvestisseurHeureux a écrit :

yihk a écrit :

Les vieux ont été exposés à l’occasion des élections, qui ont été maintenus par la cupidité des élites dirigeantes assez jeunes.

DOUBLE FAKE NEWS.

1) Les élections ont été maintenues sous la pression de l’opposition, en particulier Gérard Larcher (70 ans), E. Macron souhait les annuler.

2) Si vous êtes allé voter, vous avez pu voir qu’il n’y avait pas de danger : distance de sécurité respectée, produit nettoyant imposé sur les mains.

Je ne suis pas rentré dans le bureau de vote (abstention volontaire) où j’ai accompagné ma femme qui était la seule à avoir un masque (cousu maison) et où aucune distanciation sociale n’était effectuée à la sortie. (personnellement ca faisait 15 jours que je ne serrai plus la main.)

Quitte à employer n’importe comment le vocable à la mode ; je ne savais pas que vous étiez un COMPLOTISTE qui considérait que Larcher avait pris le pouvoir sur Macron -).

Dans les luttes politiques qui ont conduit à ce désastre sanitaire, les "élites" médiatiques n’ont pas joué leurs rôles en posant clairement les enjeux et possibilités juridiques d’annuler ces élections, et le jeune Macron n’a pas été courageux face au vieux Larcher.

Les élections sont pour les personnes âgés peu mobiles l’occasion d’une rare sortie valorisée par le sentiment d’utilité sociale en faisant son devoir électoral et le virus en a profité.

Dernière modification par yihk (17/04/2020 21h10)


L'ombre du zèbre n'a pas de rayure.

Hors ligne Hors ligne

 

#2488 17/04/2020 19h32

Membre (2019)
Réputation :   12  

InvestisseurHeureux a écrit :

yihk a écrit :

Les vieux ont été exposés à l’occasion des élections, qui ont été maintenus par la cupidité des élites dirigeantes assez jeunes.

DOUBLE FAKE NEWS.

1) Les élections ont été maintenues sous la pression de l’opposition, en particulier Gérard Larcher (70 ans), E. Macron souhait les annuler.

2) Si vous êtes allé voter, vous avez pu voir qu’il n’y avait pas de danger : distance de sécurité respectée, produit nettoyant imposé sur les mains.

Les versions sont diverses. Des représentants de l’opposition parlementaire que vous citez affirment avoir acquiescé aux sollicitations du gouvernement. Les écologistes et le RN affirment ne pas avoir été consultés.

J’ai voté le 15 mars. J’ai déjà laissé un message à ce sujet. Je ne me suis pas senti en sécurité dans mon bureau de vote parisien. On m’a proposé du gel dont je me suis servi mais ce n’était pas une obligation. Les rideaux des isoloirs étaient fixes et réduisaient l’aération. La distance d’un mètre était matérialisée au sol mais cette distance est insuffisante quand il y a échange de paroles, éternuements, toussotements. Heureusement, j’étais le seul votant quand je me suis présenté.
Je ne porte pas de jugement sur les autres communes, mais Paris, c’était de l’Hidalgo, beaucoup de communication mais peu de mesures concrètes.

Dernière modification par gentilhomme (17/04/2020 19h34)


Notre santé est une chose bien trop importante pour la confier aux seuls médecins. Voltaire

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2489 17/04/2020 20h30

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   564  

ENTJ

Voilà un message qui vient relayer un point que nous sommes nombreux à craindre (et à avoir évoqué sur les bases des retours d’infos made in China, pour ce qui me concerne), si tant est que l’OMS soit une source fiable, et qui a un impact économique évident :

OMS a écrit :

GENEVE, 17 avril (Reuters) - L’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’est pas sûre que la présence dans le sang d’anticorps contre le coronavirus permette d’éviter une nouvelle contamination, a déclaré vendredi son directeur exécutif chargé de la gestion des situations d’urgence sanitaire.

Même si les anticorps sont efficaces, a poursuivi Mike Ryan, il y a peu de chance qu’un grand nombre de personnes les possèdent, ce qui permettrait d’accéder à une hypothétique "immunité collective".

"De nombreuses informations préliminaires qui nous parviennent actuellement suggèrent qu’un pourcentage assez faible de la population est séroconverti (pour produire des anticorps)", a-t-il précisé, lors d’un point de presse.

"Quant à l’attente que (…) la majorité de la société ait développé des anticorps, les données générales montrent l’inverse. Cela ne résoudra donc probablement pas le problème des gouvernements."

(Stephanie Nebehay, version française Jean-Philippe Lefief)

Dernière modification par Iqce (17/04/2020 20h32)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#2490 17/04/2020 22h15

Membre (2016)
Réputation :   1  

AFP, publié le vendredi 17 avril 2020 à 21h19
Emmanuel Macron "ne souhaite pas de discrimination" des personnes âgées ou fragiles dans le déconfinement progressif après le 11 mai et "en appellera à la responsabilité individuelle", a indiqué l’Élysée vendredi soir.

Il n’y avait pas trop de doute, ce qui est consternant c’est que des gens éduqués, au nom d’un "puritanisme sanitaire" irraisonné,  aient pu prôner le contraire.
Ils pourront toujours retourner leur vindicte anti-vieux sur la composition du Conseil Constitutionnel, qui aurait sans doute retoqué cette disposition discriminatoire, mais les juristes nous diront si c’était de son ressort.

Hors ligne Hors ligne

 

#2491 17/04/2020 22h38

Membre (2019)
Réputation :   1  

De nouveaux doutes sur les chiffres officiels chinois mais surtout des tests qui méritent d’être étendus à plus de personnes révèlent que seuls 2 à 3 % des Wuhanais ont des anticorps.
Si cela est confirmé la stratégie de l’immunité de groupe ne serait donc pas efficace puisque cette stratégie nécessite qu’au moins 50% de la population soit immunisée.

Si cela est confirmé cela fait poser un fort risque potentiel de plusieurs vagues car à ce jour le consensus scientifique annonce des délais moyen d’élaboration d’un tel vaccin autour de 15 voire 18 mois.

Source du 1er paragraphe:
Article du Wall Street Journal mis à jour le 16 avril.
Article WSJ

Dernière modification par Charlito (17/04/2020 23h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#2492 17/04/2020 23h01

Membre (2016)
Réputation :   9  

thier496 a écrit :

AFP, publié le vendredi 17 avril 2020 à 21h19
Emmanuel Macron "ne souhaite pas de discrimination" des personnes âgées ou fragiles dans le déconfinement progressif après le 11 mai et "en appellera à la responsabilité individuelle", a indiqué l’Élysée vendredi soir.

Il n’y avait pas trop de doute, ce qui est consternant c’est que des gens éduqués, au nom d’un "puritanisme sanitaire" irraisonné,  aient pu prôner le contraire.
Ils pourront toujours retourner leur vindicte anti-vieux sur la composition du Conseil Constitutionnel, qui aurait sans doute retoqué cette disposition discriminatoire, mais les juristes nous diront si c’était de son ressort.

Moi je trouve dommage que, comme souvent dans ce pays, le populisme ait le dernier mot.

La science a déterminé que certaines populations étaient plus à risque de développer des formes graves de cette grippe (et donc de remplir des hôpitaux déjà surchagés), mais celles-ci ne veulent pas de "discrimination" disent-elles… alors on regarde les derniers sondages de popularité, et on confirme la queue entre les jambes à ces électeurs fragiles, que oui ils pourront accélérer leur mort si ils le souhaitent. Les médecins n’auront qu’à effectuer des suppléments d’heures supplémentaires, ils ne sont plus à ça près.

Mais bon, il devra bien y avoir un impact positif sur l’économie à ces comportements.

Hors ligne Hors ligne

 

#2493 18/04/2020 09h11

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   163  

Bonjour,
Tout à fait d’accord avec vous. S’il y a déconfinement progressif c’est donc basé sur des critères et le critère d’âge me parait être un des principaux et logique d’un point de vue médical, et je ne suis pas dans la population des plus jeune.
Je trouverai dommage si ce critère n’est pas pris en compte.


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

#2494 18/04/2020 09h29

Membre (2016)
Réputation :   7  

Charlito a écrit :

Si cela est confirmé cela fait poser un fort risque potentiel de plusieurs vagues car à ce jour le consensus scientifique annonce des délais moyen d’élaboration d’un tel vaccin autour de 15 voire 18 mois.

Bonjour,

Ne pouvant lire l’article, est il dit si ces 2-3% sont sur des cas confirmés ou sur un échantillon aléatoire de la population ?
3% des confirmés, c’est très différent de 3% de la population totale de la région.

Nous pouvons espérer que nos médecins français ont lancé une étude sur un échantillon de cas confirmés.

Ystava a écrit :

Moi je trouve dommage que, comme souvent dans ce pays, le populisme ait le dernier mot.

c’est aussi la crainte que j’émettais une ou deux pages plus tôt.

Dernière modification par olive1 (18/04/2020 09h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#2495 18/04/2020 09h45

Membre (2019)
Réputation :   1  

@olive1
Voici un autre article cette fois ci en francais qui relaye l’information du Wall Street Journal
Pourquoi l’immunité collective ne pourra pas être la clé du déconfinement

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2496 18/04/2020 09h46

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

olive1 a écrit :

3% des confirmés, c’est très différent de 3% de la population totale de la région.

Nous pouvons espérer que nos médecins français ont lancé une étude sur un échantillon de cas confirmés.

Sur la population totale c’est plus intéressant, car l’idée derrière ça est de savoir si l’immunité de masse est possible.
La région testée est peuplée de 60 millions d’habitants, 3/4%, ça fait environ 2 millions alors que le nombre de cas détectés est de 68000 et 4500 mort.
Ce serait ultra positif, j’espère que ces chiffres sont bien sur la population totale.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2497 18/04/2020 10h03

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   618  

Évidemment que les plus âgés doivent rester à la maison dans ces périodes épidémiques. Mais bon ceux qui lisent les vieux fourneaux repenseront à la tirade de Sophie :

les vieux fourneaux tome 1 a écrit :

Sophie : Je sais pas. Vous le trouvez si merveilleux, vous, le monde ? C’est bien les vieux, ça.
Mimile : Ben… Sophie…
Sophie : Quoi, c’est vrai ! Vous autres, les vieux, vous êtes toujours là à vous extasier devant les enfants ! "Et qu’il est mignon, et gnagnagna !" Vous feriez mieux de vous excuser, ouais ! Regardez autour de vous ! Vous nous laissez un monde tout pourri, vous avez tout salopé, et ensuite vous venez souhaiter bon courage aux locataires suivants ! Vous manquez pas d’air !
Deuxième vieille dame : Mais qu’est-ce qu’on vous a fait ?
Sophie : Vous m’avez fait, ma petite dame, que votre génération est à l’origine de tous les fléaux du monde moderne ! La mondialisation, l’ultralibéralisme, la pollution, la surexploitation, l’agriculture intensive, les paradis fiscaux, la communication ! Tout ! Vous êtes inconséquents, rétrogrades, bigots, vous votez à droite, vous avez sacrifié la planèté, affamé le tiers-monde ! En quatre-vingts ans, vous avez fait disparaître la quasi-totalité des espèces vivantes, vous avez épuisé les ressources, bouffé tous les poissons ! Il y a cinquante milliards de poulets élevés en batterie chaque année dans le monde, et les gens crèvent de faim. Historiquement, vous… Vous êtes la pire génération de l’histoire de l’humanité ! Et un malheur n’arrivant jamais seul, vous vivez hyper vieux !

Mon ressenti, écrit par quelqu’un d’autre sur le web.

Cent milliards d’euros, disait le Ministre des Finances mais il le dit lui-même, "c’est plus de dettes pour soigner plus de gens, pour sauver plus de vie".

Très bien. Mais les vies qu’on sauve, ce sont essentiellement des vies de gens qui ont plus de 65 ans. Nos dettes, ce sont nos enfants qui vont les payer. Le Président, pour lequel j’ai beaucoup de respect, disait "la priorité des priorités est de protéger les plus faibles". Il avait raison, comme propos circonstanciel pendant une épidémie. Les plus faibles, en l’occurrence, ce sont les plus vieux, les septuagénaires, les octogénaires.

Ma priorité des priorités, ce sont les enfants et les jeunes en général. Et je me demande ce que c’est que cette société qui est en train de faire de ses vieux la priorité des priorités. Bien sûr que la dépendance est un problème majeur, mais nos écoles, nos banlieues, le chômage des jeunes, sont des problèmes, à mon avis encore plus grave que le coronavirus, de même que le réchauffement climatique, la planète que nous allons laisser à nos enfants.

Le réchauffement climatique fera beaucoup plus de morts que n’en fera l’épidémie du Covid-19. Ça n’est pas pour condamner le confinement, que je respecte tout à fait rigoureusement. Mais c’est pour dire qu’il n’y a pas que le Covid-19 et qu’il y a dans la vie et dans le monde beaucoup plus grave que le Covid-19".


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#2498 18/04/2020 10h13

Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   198  

Faith a écrit :

olive1 a écrit :

3% des confirmés, c’est très différent de 3% de la population totale de la région.

Nous pouvons espérer que nos médecins français ont lancé une étude sur un échantillon de cas confirmés.

Sur la population totale c’est plus intéressant, car l’idée derrière ça est de savoir si l’immunité de masse est possible.
La région testée est peuplée de 60 millions d’habitants, 3/4%, ça fait environ 2 millions alors que le nombre de cas détectés est de 68000 et 4500 mort.
Ce serait ultra positif, j’espère que ces chiffres sont bien sur la population totale.

Les articles semblent indiquer que les tests sont réalisés à Wuhan, ville ayant une population de 11M habitants, pas au niveau de la province, ce qui change pas mal les ordres de grandeurs.

On en serait donc entre 330 et 440k personnes ayant développés des anticorps. Sur combien de personnes malades… ?
Rapportés aux cas détectés et aux décès, et en considérant que toute personne malade développe des anticorps, on est déjà plus dans ce qui semble être observé depuis un moment : entre 15 et 20% de la population malade testée suite à l’apparition de symptômes, et un peu plus de 1% de décès parmi les personnes malade.

La problématique reste donc la même : dans quelles proportions l’humanité développe-t-elle son immunité collective ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2499 18/04/2020 10h30

Membre (2015)
Réputation :   11  

@Simmous, je partage également votre ressenti qui est extrait d’un billet de André Comte-Sponville dont j’ai mis le lien dans le message 2465

Je me permet également de citer un extrait plus en lien avec l’économie.

André Comte-Sponville a écrit :

"Attention à ne pas faire de la santé la valeur suprême de notre existence. Il fallait évidemment empêcher que nos services de réanimation soient totalement débordés. Mais attention de ne pas faire de la médecine ou de la santé, les valeurs suprêmes, les réponses à toutes les questions. Aujourd’hui, sur les écrans de télévision, on voit à peu près vingt médecins pour un économiste. C’est une crise sanitaire, ça n’est pas la fin du monde.

Le reste de l’article vaut pour moi une lecture.

Glindy

Hors ligne Hors ligne

 

#2500 18/04/2020 10h49

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Il faut arrêter de penser a l’immunité collective comme solution, vu les chiffres évoqués plus haut. On ressortira quand il y aura des masques pour tout le monde et des traitements assez efficaces disponibles. Ce qui semble assez proche raisonnablement (plasma, hydroxycloroquine, remdesivir et autres).
Il faudra vivre avec.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums

Parrainages Parrainages
Louve Invest
Prosper Conseil

[ Générée en 0.015 sec., 35 requêtes exécutées ]