PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les screeners actions de l’IH en cliquant ici.

#51 17/10/2016 18h18

Membre (2010)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   237  

Comme tendance, je ne retiendrai que le LT et le MT à CT la bourse évolue au hasard.

J’éliminerait également les ex pays de l’Est, dans vos résultats, vous avez la Pologne, la valorisation, la qualité et la gouvernance de ces entreprises est généralement inférieur à nos standard.

Le Financial Time offre également un screener gratuit, offre un choix de ratio bien plus important et permet un paramétrage plus fin de vos critères.

Hors ligne Hors ligne

 

#52 17/10/2016 19h14

Membre (2014)
Réputation :   127  

Tout à fait. Alors l’étape suivante est de me connecter au site de mon broker (BINCK) et de vérifier une par une si ces valeurs peuvent intégrer mon PEA. Je procède dans l’ordre de ma liste des 28 valeurs ci-dessus.

JASTRZEBSKA : non
HIGH CO. : oui
OSRAM LICHT AG : oui
OC OERLIKON : non
FOLLI FOLLIE CMRCL : non
LENZING AG : oui
PONSSE OYJ : non
MICHELIN  : oui
TRIGANO : oui
GURIT HOLDING AG : non
MULTICONSULT ASA : non
POSTNL : oui
KAPPAHL AB : non
ATOS : oui
CHRISTIAN DIOR : oui
MGI COUTIER : oui
LINK SOLUTIONS  : oui

Voici donc les 10 valeurs  qui serait retenues pour une intégration en PEA :

France    HIGH CO.                   
Allemagne    OSRAM LICHT AG                   
Autriche    LENZING AG                   
France    MICHELIN (CGDE)                   
France    TRIGANO                   
Pays-Bas    POSTNL                   
France    ATOS                   
France    CHRISTIAN DIOR                   
France    MGI COUTIER                   
France    LINK SOLUTIONS

Beaucoup de "France" du coup. Mais dans un PEA il faut s’y attendre.

Hors ligne Hors ligne

 

#53 17/10/2016 19h29

Banni
Réputation :   88  

Pas mal pour un screener gratuit et une première approche!  J’ai du MGIC dans mon portefeuille PEA et certains de vos autres choix ont été bien classés récemment par mon approche.  J’imagine que vous avez aussi une petite intersection avec le PEA de Fructif.

Hors ligne Hors ligne

 

#54 17/10/2016 19h29

Membre (2010)
Réputation :   18  

Je ne comprends pas pourquoi votre screener ne sort aucun titre british…? surtout avec la chute de la livre sterling…

Hors ligne Hors ligne

 

#55 17/10/2016 20h25

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Bonjour,

La ou ça coince, c’est pour l’aspect momentum.

En effet, les paramètres de zone bourse que vous utilisez pour le momentum sont en fait de l’analyse technique, pas du momentum.

Ca c’est du momentum :

Indice SBF 120 : plus fortes hausses - cours Bourse - Boursorama

Hors ligne Hors ligne

 

#56 17/10/2016 21h08

Membre (2014)
Réputation :   127  

@Marcopolo : merci. Je vais essayer d’affiner la méthode. Notamment en retenant les tendances LT et MT plutôt que MT et CT comme me le suggère pbbe. Je vais aussi essayer d’expliquer quels sont les ratios pris en compte dans mes 6 facteurs retenus.

@pvbe : j’ai essayé le FT screener et quelque chose m’a beaucoup gêné. Pour le momentum je n’ai trouvé que le facteur "52 Week Price Change Percent". Le momentum a un an c’est pas mal mais un peu limité. D’autre part je n’ai pas compris comment utiliser l’échelle de ce facteur. J’ai un curseur qui va de -82 à 2,5m. Qu’est ce que ça signifie? -82% à 2500000% ? Sans doute que non car dès qu’on bouge d’une graduation vers la droite en partant de -82 le chiffre qui suit est 9,9k.

@chris76 : effectivement aucun titre uk. J’ai joué sur les paramètres et constaté que c’était du aux facteurs "momentums". Très peu de titres uk sont en tendance haussière actuellement, que ce soit CT ou MT.

@Koldoun : Je vais chercher et essayer d’expliquer quels sont les ratios ou critères pris en compte dans mes 6 facteurs retenus. Y compris mes deux facteurs dits "momentum"

Laissez moi juste un peu de temps wink

Hors ligne Hors ligne

 

#57 18/10/2016 22h32

Membre (2014)
Réputation :   127  

Voici le détail des 6 facteurs retenus

Situation financière
La notation « Situation financière » repose sur la situation d’endettement net de la société (endettement ou trésorerie positive) et son EBITDA, comparés à son chiffre d’affaires. Plus la société dispose de liquidités et en génère, meilleure est la note. L’objectif est notamment de classer les sociétés selon la qualité de leur situation financière.
Rentabilité
La notation « Rentabilité » repose sur le taux de marge nette de la société pour l’exercice en cours et l’exercice suivant selon les estimations du consensus. Plus ce taux est élevé, meilleure est la note. L’objectif est notamment de classer les sociétés selon le rapport entre leur résultat net et leur chiffre d’affaires afin de repérer celles qui ont une forte rentabilité permettant de rémunérer l’entreprise et ses actionnaires.

Valorisation
La notation « Valorisation » repose sur le rapport entre la valeur de l’entreprise et son chiffre d’affaires, le tout pour l’exercice en cours et l’exercice suivant. Plus ce rapport est faible, meilleure est la note. L’objectif est notamment de classer les sociétés selon le ratio estimé de leur valeur d’entreprise et de repérer les entreprises faiblement valorisées.

PER « Price Earning Ratio » ou « cours/BNA »
Il s’agit du rapport entre le cours de l’action et le Bénéfice Net par Action pour l’exercice en cours et l’exercice suivant. Plus le PER est faible, meilleure est la note. L’objectif est de classer les entreprises selon leurs multiples de résultats et de repérer celles dont le bénéfice par action est le moins capitalisé dans le cours de son action.

Tendance CT
La «Tendance CT» indique l’orientation à court terme de l’action. Elle peut être « Baissière », « Neutre » ou « Haussière ». L’objectif est notamment de repérer la trajectoire récente du cours de cette action.

Tendance MT
La «Tendance MT» indique l’orientation à moyen terme de l’action. Elle peut être « Baissière », « Neutre » ou « Haussière ». L’objectif est notamment de repérer la trajectoire du cours de cette action durant les dernières semaines.

Tendance LT
La «Tendance LT» indique l’orientation à long terme de l’action. Elle peut être « Baissière », « Neutre » ou « Haussière ». L’objectif est notamment de repérer la trajectoire du cours de cette action durant les derniers mois.

Premières conclusions :

1)Je vais de ce pas suivre les conseils de pvbe et remplacer mes critères de tendance par LT (derniers mois) et MT (dernières semaines). Le CT effectivement n’est sans doute que les derniers jours donc du bruit.

2) La définition donnée pour les "tendances", qu’elles soient CT,MT,LT, ne permet pas de conclure s’il s’agit de momentum ou d’analyse technique. Pour l’instant je penche  pour du momentum, sans certitude néanmoins. Pourquoi? Parce qu’il existe trois autres facteurs dans l’outil, appelés "timings", qui eux sont vraiment de l’analyse technique.

Timing court terme
La notation « Timing Court Terme » est définie en fonction du positionnement du dernier cours clôturé de l’action concernée, au sein de la zone de cours comprise entre le support et la résistance court terme sur la base d’une analyse technique en données quotidiennes. Plus la note est forte plus le titre sera proche de son support court terme et éloigné de sa résistance court terme. Plus la note est faible, plus le titre sera proche de sa résistance court terme et éloigné de son support court terme.

Timing Moyen Terme
La notation  « Timing Moyen Terme » est définie en fonction du positionnement du dernier cours clôturé de l’action concernée, au sein de la zone de cours comprise entre le support et la résistance moyen terme sur la base d’une analyse technique en données quotidiennes. Plus la note est forte plus le titre sera proche de son support moyen terme et éloigné de sa résistance moyen terme. Plus la note est faible, plus le titre sera proche de sa résistance moyen terme et éloigné de son support moyen terme.

Timing Long Terme
La notation  « Timing Long Terme » est définie en fonction du positionnement du dernier cours clôturé de l’action concernée, au sein de la zone de cours comprise entre le support et la résistance long terme sur la base d’une analyse technique en données hebdomadaires. Plus la note est forte plus le titre sera proche de son support long terme, et éloigné de sa résistance long terme. Plus la note est faible, plus le titre sera proche de sa résistance long terme et éloigné de son support long terme.

Et voici maintenant ce que donne comme résultat le même exercice en remplaçant tendances CT et MT par MT et LT (haussières) :

France    INFOTEL
Allemagne    ECKERT & ZIEGLER AG
France    HIGH CO.                   
Allemagne    OSRAM LICHT AG                   
Autriche    LENZING AG                   
France    MICHELIN (CGDE) 
Autriche    KAPSCH TRAFFICCOM AG                 
France    TRIGANO
France    ALTEN                   
Pays-Bas    POSTNL   

Non retenus donc car je me limite à 10 : (mais ce sont les suivants dans la liste, éligibles au PEA)

Allemagne    KOENIG & BAUER AG
Royaume-Uni    KINGFISHER PLC               
France    ATOS       
France    AUBAY TECHNOLOGY           
France    CHRISTIAN DIOR   
Royaume-Uni    MONDI PLC               
France    MGI COUTIER                   
France    LINK SOLUTIONS
France    MANUTAN INTERNATIONA..
France    VALÉO
France     DIRECT ENERGIE
Pays-Bas    APERAM
Royaume-Uni    BAE SYSTEMS PLC

Et ensuite il n’y a plus rien. Mon filtre me sort donc en tout et pour tout 23 valeurs éligibles au PEA.
Qu’en pensez vous?

Dernière modification par Franckielestore (18/10/2016 22h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#58 19/10/2016 10h51

Membre (2010)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   237  

Vous pouvez également veiller à une bonne diversification sectoriel, dans un portefeuille de 10 valeurs, pas plus de 2 valeurs d’un même secteur.

Je ne vois aucune action Italienne dont la cote recèle pas mal de société intéressante et bon marché, ni espagnole, ni Portugaise

Hors ligne Hors ligne

 

#59 20/10/2016 19h29

Membre (2014)
Réputation :   127  

Il y a des sociétés italiennes en fait, dans les résultats de sortie du screener. Mais Binck ne me permet pas de les acheter dans un PEA, c’est pourquoi je les ai filtrées.
Voici la liste complète en sortie du screener sans contrainte PEA :

France    INFOTEL                   
Pologne    JASTRZEBSKA SPOLKA W..                   
Allemagne    ECKERT & ZIEGLER AG                   
Suisse    ZEHNDER GROUP AG                   
France    HIGH CO.                   
Allemagne    OSRAM LICHT AG                   
Grèce    FOLLI FOLLIE CMRCL M..                   
Norvège    EKORNES ASA                   
Italie    FRENI BREMBO SPA                   
Autriche    LENZING AG                   
France    MICHELIN (CGDE)                   
Autriche    KAPSCH TRAFFICCOM AG                   
France    TRIGANO                   
Suisse    GURIT HOLDING AG                   
France    ALTEN                   
Norvège    MULTICONSULT ASA                   
Pays-Bas    POSTNL                   
Allemagne    KOENIG & BAUER AG                   
Suède    KAPPAHL AB (PUBL)                   
Royaume-Uni    KINGFISHER PLC                   
France    AUBAY TECHNOLOGY                   
France    CHRISTIAN DIOR                   
Royaume-Uni    MONDI PLC                   
Finlande    PONSSE OYJ                   
Danemark    DFDS A/S                   
France    MGI COUTIER                   
Suède    ACANDO AB                   
France    LINK SOLUTIONS                   
Finlande    LASSILA & TIKANOJA O..                   
France    MANUTAN INTERNATIONA..                   
Danemark    SCHOUW & CO A/S                   
Royaume-Uni    HOGG ROBINSON GROUP ..                   
France    VALÉO                   
Suède    BULTEN AB                   
Pays-Bas    APERAM                   
Suisse    PHOENIX MECANO AG                   
France    DIRECT ENERGIE                   
Italie            BE THINK SOLVE EXECU..                   
Finlande    NESTE OYJ                   
Royaume-Uni    BAE SYSTEMS PLC                   
Suisse    GEORG FISCHER AG

Hors ligne Hors ligne

 

#60 09/11/2016 21h02

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Bonjour.

Mon portefeuille indiqué au message 43 a disparu du classement du jeu the bull. Je suppose que la liquidité des titres était insuffisante, comme me l’avait indiqué le gestionnaire du site en question en début d’année.

Pour rappel, il s’agissait d’un portefeuille value et momentum (compromis P/B bas et momentum à trois mois positif) sans aucune analyse des valeurs:

Jeu The Bull | Dix valeurs pour un an

FR0000054629    COFIDUR    FR0000054629    2015-12-24    1.93
    FR0005854700    I2S    FR0005854700    2015-12-23    2.06
    FR0000062150    BLEECKER    FR0000062150    2015-12-22    65.30
    FR0000038184    FIPP    FR0000038184    2015-12-24    0.14
    FR0000053076    ADA    FR0000053076    2015-12-24    7.70
    FR0000064602    ACANTHE DEVELOPPEMENT    FR0000064602    2015-12-24    0.45
    FR0010844001    EURASIA GROUPE    FR0010844001    2015-12-22    10.20
    FR0010245803    VELCAN ENERGY    FR0010245803    2015-12-24    13.40
    FR0000045528    CRCAM PARIS ET IDF    FR0000045528    2015-12-24    76.30
    FR0000053837    ALTAMIR    FR0000053837    2015-12-24    11.11

A mon dernier pointage fin octobre, le portefeuille retournait  environ 12%, sans prendre en compte les quelques dividendes. C’est beaucoup mieux que l’indice CAC mid&small.

Je suppose qu’il existe beaucoup de sceptique sur cette méthode d’investissement, moi je suis convaincu de l’intérêt de cette approche.

Par contre je trouve que les fonds propres ne sont pas idéaux pour l’approche value de cette méthode, car les sociétés extrêmement profitables avec peu de capitaux propres comme Google (ou IT Link) échappent alors au screener. Je préfère maintenant utiliser le PER plutôt que le price to book.

Avantage, pas besoin de screener puissant type stockopédia, google finance suffit.

Dernière modification par Trahcoh (09/11/2016 21h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#61 05/05/2017 12h42

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Stockopedia vient de sortir un nouveau score le RiskRating.
Vous pouvez avoir plus d’information sur cette page de leur site web.



L’idée générale est de profiter du "low risk anomaly".
Ils ont une méthode spécifique de calcul ce ce "low risk", qui s’appuie sur la volatilité mais aussi l’autocorrelation (important pour les small).

Je n’ai pas encore regardé :
- La pertinence exacte de leur mode de calcul
- Si ça valait vraiment le coup d’ajouter ce critère à du Value-Momentum-Quality

A regarder de plus près.
En tout cas ils apportent de nouvelles fonctionnalités.

J’attends avec impatience que l’on puisse lancer des screens sur des portefeuilles (et que l’on puisse assembler des screens dans une seule liste).

Hors ligne Hors ligne

 

#62 24/11/2017 14h25

Membre (2017)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   73  

Un super bon plan : Stockopedia est à -50% aujourd’hui! Je viens de souscrire pour 1 an, avec Europe, US, Canada et Australasie…


Déontologie : je suis la plupart du temps actionnaire et/ou créditeur des sociétés desquelles je parle.

Hors ligne Hors ligne

 

#63 24/11/2017 22h41

Membre (2014)
Réputation :   127  

Bonjour. Où avez vous trouvé cela? J’ai beau chercher je ne vois rien

Hors ligne Hors ligne

 

#64 27/11/2017 12h57

Membre (2017)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   73  

Désolé je viens de voir vos messages… La promo était sur le site à un moment vendredi, et envoyée par mail aux personnes qui ont fait une test de 15j - je vous conseille donc de le faire pour recevoir toutes leurs promos! Si c’est comme les années précédentes, on reverra la même promo (ou similaire) à Noël!


Déontologie : je suis la plupart du temps actionnaire et/ou créditeur des sociétés desquelles je parle.

Hors ligne Hors ligne

 

#65 19/12/2017 10h30

Membre (2017)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   73  

Je précise car j’ai reçu pas mal de messages persos là-dessus, et je n’ai pas le temps de répondre à tout le monde :
1. Je me suis abonné lors du Black Friday deal, et j’ai eu tout à -50%. J’ai pris EU + US + Canada + Austrasie, pour 550€/an de tête. Ca reste cher.
2. Je n’ai pas encore bien compris comment parainner et je n’ai pas le temps de m’en occuper, donc mon avis est neutre (ne me profitte pas)
3. Le service correspond bien à ce que j’attendais : très bon screener très large, avec en particulier tous les "guru screen" (=screener basé sur les écrits des grands) qu’il me fallait, sur les bonnes zones.
4. Le choix des zones est délicat, il faut s’assurer de choisir des zones où on peut investir. Par exemple l’Inde c’est super tentant, mais on ne peut pas acheter en direct. Sur certains marchés les couts de change / marge sont prohibitifs. Donc ça ne sert à rien de screener pour ne rien achter au final.
5. Attention comme pour tout : un screener / des infos ne sont pas une recette magique à appliquer sans rien comprendre. Il faut absolument comprendre ce qui se passe derrière, et en particulier veiller à diversifier ses risques - en ce sens, plus de marchés investis = mieux.
6. J’ai commencé la partie "CAN SLIM" de mon portefeuille il y a quelques semaines basé sur le screener Stockopedia. Ca donne des résultats différents d’autres screeners (en terme de liste), par exemple par rapport à celui de AAII. Mais pour l’instant ça performe correctement, comme affiché sur le site.
7. Les perfs données sur le site peuvent tout de même induire en erreur : je ne suis pas sûr que les frais soient completement representatifs, pas de slippage etc.
8. J’ai commencé mon CAN SLIM avec environ 20K€, je pense que pour être bien il faut avoir des lignes de 1k minimum… Même chose pour les autres stratégies.
9. Il faut donc avoir un portefeuille assez important (>50k€) à consacrer à cela pour que ça vaille le coût.
10. D’après les retours d’utilisateurs sur le site et moyennant le temps passé nécessaire, ça vaut le coup - on peut superformer le marché d’au moins 5% avec les bons outils bien utilisés. D’autres le font ici avec d’autres screeners, ou à la main, Stockopedia permet de faire ça de manière plus rapide et plus fiable.

Voilà voilà. Dernière chose : prenez date, faites un essai de 15j gratuit (il faut juste une adresse email) et vous verrez. La promo de Noël arrivera sans doute, je vous laisse deviner la date.

Encore une fois : message à caractère purement informatif quie ne reflète que mon opinion, je ne suis ni actionnaire ni ne profite en aucune manière des ventes de Stockopedia, qui reste un service onéreux.


Déontologie : je suis la plupart du temps actionnaire et/ou créditeur des sociétés desquelles je parle.

Hors ligne Hors ligne

 

#66 19/12/2017 11h24

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1140  

INTJ

Mon portefeuille n’est pas encore assez gras pour justifier le prix de Stockopedia, mais j’avoue être tenté. Pour l’instant j’utilise une combinaison du screener Google (qui remarche !), de Stockopedia gratuit (pour leur rating principalement), google cache du Financial Times (qui marche de moins en moins souvent…) et données de simplywall.st (il suffit de faire sauter leur filtre blur avec les Developer Tools de Chrome ou Firefox). Etre radin est coûteux en temps…


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#67 19/12/2017 11h41

Membre (2016)
Réputation :   116  

On pourrait essayer de mettre à jour un screening selon les critères qui seraient définies ici.
Avec des mises à jours des résultats mensuellement.
Qui souhaite proposer un résumé des critères "universelles" pour du Value ?

Hors ligne Hors ligne

 

#68 19/12/2017 22h19

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Double trouble, qu’appelez vous stockopedia gratuit svp?

Hors ligne Hors ligne

 

#69 20/12/2017 10h43

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1140  

INTJ

@Trahcoh : simplement les informations visibles sans s’inscrire, qui se limitent à la fonction recherche, leur rating et quelques stats. Je m’en sert après avoir extrait une longue liste du screener Google pour décider très vite si j’approfondis ou pas l’étude d’une entreprise en particulier.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #70 11/04/2020 11h52

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1475  

ISTJ

En ces "temps boursiers chahutés", le screener UncleStock offre un essai de 15 jours.
Avec les vacances scolaires, le chômage partiel, le télétravail lié au confinement, chacun aura sans doute un peu plus de temps que d’habitude.

ESSAI GRATUIT 15 jours - UncleStock

J’ajoute un lien vers le blog de PVBE parfois présent sur le forum, qui avait testé ce screener en 2018.   

On peut exporter toutes les données vers un ficher Excel.


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#71 27/05/2020 14h02

Membre (2018)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   284  

Bonjour,

Par mail j’ai reçu une offre de Stockopedia uniquement pour le marché français, cette offre ne semble pas présente sur le site officiel.

Tarif France : 290€/an
Tarif Europe : 550€/an

Lien de l’offre : Stockopedia ? France Subscription Pricing

J’ai toujours trouvé le tarif européen prohibitif, du moins pour mon portefeuille. En revanche le marché français revient à 24€/mois, c’est nettement plus abordable.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les screeners actions de l’IH en cliquant ici.


Pied de page des forums