PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les screeners actions de l’IH en cliquant ici.

#26 02/11/2015 11h28

Membre (2011)
Réputation :   62  

pvbe a écrit :

Généralement, la performance est un peu meilleure si on classe d’abord sur la Valeur et ensuite sur le momemtum que le contraire.

Dans l’étude de 2012 de valuesignals les backtests ont l’air de montrer le contraire :

Résultat avec classement avec en 1- Momemtum et en 2-Price to book :



Résultat avec classement avec en 1-Price ot book et en 2-Momemtum :



Après c’est peut être une question d’univers d’investissement ou de période.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 02/11/2015 11h37

Membre (2014)
Réputation :   135  

L’idée de la présélection via le screener du FT ne vient pas de moi, je l’ai lu quelque part sur le forum. J’hésitais avec une présélection via le screener google, mais celui du FT à l’avantage de pouvoir mettre plusieurs pays en même temps et exclure des secteurs. Mais on peut se débrouiller tout aussi bien avec celui de google je pense.
Attention ce n’est pas le RSI que j’utilise mais simplement les retours à 12 - 6 - 3 et 1 mois, ce que j’appelle peut-être à tort "RS".

@icare
Par ailleurs je me permets une petite question technique HS pour Google Spreadsheet vu que vous maitrisez mieux que moi.
J’essayais de récupérer automatiquement l’EV/EBITDA en utilisant =importxml comme dans votre feuille.
Sauf que je n’arrive pas à trouver la deuxième partie de la formule ( "//tr[td=’ Free Cash Flow’]/td[6]" pour le cashflow dans votre feuille) qui est semble-t-il une requête Xpath. Doit-on avoir des connaissances spécifiques ou y a t’il un moyen de la trouver facilement? J’ai passé du temps sur Google à trouver réponse, mais je ne comprenais rien.
(j’ai finalement utilisé la formule =importhtml(lien; "table";4) mais ça donne plusieurs lignes de réponses c’est assez fastidieux à récupérer)

EDIT: 2 réponses le temps que je réponde à icare. Merci encore pour les précieuses informations.

@pvbe
Je pense effectivement utiliser d’abord un tri value puis momentum (donc quelque chose se rapprochant de la variante #3 de mes sélections). J’utilise bien le RS 3 mois en confirmation de tendance et je pensais tout de même jeter un oeil du côté du 1 mois car certains titres de la sélection ont perdu plus de 10% le dernier mois (dans un beau mouvement haussier du marché qui plus est), ce qui me semble être un signe de perte de tendance, mais c’est purement subjectif, pas sûr que ce soit un critère utile… juste intellectuellement rassurant !
Je n’ai trouvé nul part le PFCF, seulement du PCF. Pensez-vous ce dernier utile ou mieux vaut supprimer?

Dernière modification par EviDent (02/11/2015 11h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#28 02/11/2015 11h56

Banni
Réputation :   88  

Je vais dans le sens de Pit.
Dans la majorité des études auxquelles j’ai eu accès et dans mes propres backtests l’effet momentum est légèrement plus fort que l’effet valeur.  Après cela dépend effectivement de la période considérée, des marchés considérés, et des critères exacts pour la valeur et pour le momentum.

Evident,
Le prix sur FCF est dispo dans plusieurs screeners payants.  Après on peut avoir plus ou moins confiance dans la façon dont il est calculé qu’un ratio type Prix/Actif…

Dernière modification par marcopolo (02/11/2015 12h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#29 02/11/2015 13h49

Membre (2015)
Réputation :   72  

Bonjour,

Pas de recette miracle malheureusement. J’ai découvert Xpath en faisant cette feuille de calcul.
Mon environnement de travail est:
- le code source des pages du wall street journal
- tuto Xpath et google pour la documentation
- un petit document google spreadsheet pour faire des tests

La fonction index() permet d’extraire une cellule d’un bloc.
Bon courage

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #30 04/11/2015 14h08

Membre (2013)
Réputation :   5  

Bonjour,

Comme Marcopolo je me suis un peu mis en retrait ces derniers temps afin d’affiner ma méthode.
Il faut être très fort psychologiquement parlant pour "tenir le rythme" et faire face aux aléas du marché, concernant ce genre de stratégie. Il faut savoir se projeter sur du LT. Je ne souhaite pas m’épancher plus longuement sur le sujet et souhaite rester discret quant aux outils que j’utilise compte tenu du temps que j’y consacre.

Ce message simplement pour confirmer l’utilité des screeners, la validité de la stratégie value/momentum, et témoigner que ma meilleure stratégie fait actuellement un CAGR de 60% depuis le 1er janvier dernier.

Je participe également au jeu "the bull" sous le pseudo "security1". La stratégie mise en place pour le jeu (qui n’est visiblement pas la meilleure) est celle de la 6eme ligne de mon portfolio de test ci dessous (copie d’écran de ce jour).

Le gros point noir de ce genre de stratégies, malgré tout, est que l’on est complètement dépendant des outils que l’on met à notre disposition. J’aimerais pouvoir m’en affranchir en récupérant des données par moi même.

Amicalement.


Investisseur

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #31 04/11/2015 14h16

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   559  

Juno vous en dites trop ou pas assez! Mais pensez bien que je suis curieux de savoir quel type de stratégie permet d’obtenir une performance de 60% quand le S&P500 (par exemple) fait à peine 4% depuis le 1er janvier.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus toutefois? Quels instruments vous utilisez? Avec ou sans levier? Quel est le niveau de risque accepté pour une telle performance?

En tout cas félicitations pour vos performances et votre rigueur dans le test de vos stratégies.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#32 04/11/2015 22h39

Membre (2013)
Réputation :   5  

Ne pas suivre la foule. Le SP500 EST la foule.

Il n’y a pas de levier. J’opère sur une sélection confidentielle et discrétionnaire.

Le risque est maximal.


Investisseur

Hors ligne Hors ligne

 

#33 06/11/2015 08h04

Membre (2014)
Réputation :   135  

Bon je me suis décidé. Finalement j’ai grosso modo suivi les conseils de pvbe (dernier post de page précédente).

J’ai pré trié sur FT les sociétés avec RS12 > 0 (toujours FR - BE - NL ex financières REIT et utilities).
Ca me faisait environ 300 sociétés. J’ai également récupéré sur FT les P/B, P/E, P/CF et P/S. J’ai ajouté les EV / EBITDA via le WSJ et RS 6m 3m via Google.
J’ai tambouillé tout ça avec une scoring suivant le rang pour ne garder que les 100 sociétés les moins chères.
Puis j’ai ajouté le RS6 et le RS3.
Classement par RS6 en supprimant les RS3 négatifs & les doublons sectoriels en descendant le classement. J’ai également jaugé complètement arbitrairement la liquidité des titres (j’ai été voir les volumes & et les carnets d’ordre), j’ai par exemple retiré Hiolle, Richel et d’Explosifs et de Produits Chimiques qui étaient bien classés.

J’ai finalement investi dans 8 sociétés avec 500€ chacune:

Plastivaloire
Agfa
High Co
Linedata
Orchestra Premaman
Stef
Fleury Michon
Gaumont

Je compte rescreen dans 6 mois et compléter pour arriver à 15-16 sociétés.
Ce qui me rassure c’est que les 6 premiers sont fréquemment dans des PF sur The Bull qui sont clairement orientés value.

Hors ligne Hors ligne

 

#34 06/11/2015 09h56

Membre (2015)
Réputation :   72  

Très jolie sélection. Sur le plan technique, puis-je vous demander comment vous récupérez les cours à 6 et 3 mois? J’utilise Yahoo, vous parlez de google. Pouvez-vous détailler ?

Hors ligne Hors ligne

 

#35 06/11/2015 14h43

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

@icare

Les 2 valeurs sont disponibles dans le sous-menu price de google finance.

@EviDent

Beau travail. Je trouve les P/B de votre sélection un peu hauts (critère principal de la méthode avec le momentum), non? De même pour vos P/E. Attention avec le jeu the bull, ce qui était décoté au mois de janvier ne l’est plus autant aujourd’hui… donc pour le momentum c’est bon, mais pour la valeur…?

J’ai pensé essayer la stratégie de cette disccussion avec les critères: France, 26 weeks price change >0, P/B< 1, P/E<8, pas de limite sur la capitalisation boursière. Et Franchement, si je sort les REIT pour rester dans le PEA, le résultat ne m’enthousiasme pas:

F I P P SA
Exacompta Clairefontaine SA
Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain
Cofidur
ADA SA
Kindy SA

Soit même pas de quoi constituer un panier de 10 actions.

J’ai temporairement renoncé.

Tenez nous au courant de vos résultats EviDent.

Dernière modification par Trahcoh (06/11/2015 22h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#36 06/11/2015 14h49

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Qu’est ce qui ne vous enthousiasme pas dans ces titres ?
Uniquement le fait de ne pas pouvoir en trouver au moins 10?

Hors ligne Hors ligne

 

#37 06/11/2015 14h58

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Oui. Certains (pas tous) me tentent effectivement. Mais je ne peux pas appliquer la stratégie sur 4 titres. Je ne me sentirais pas assez à l’abri d’un cygne noir.

Je note toutefois que certains membres du forum ont actuellement une stratégie très efficace de sélection d’actions vu leurs résultats (je pense à Jean-Marc, Simouss, vous-même Geronimo, mais il y en a d’autres). Avec des méthodes "value" qui finalement aboutissent à une sélection très proche de la méthode décrite ici (combien d’investisseurs Cofidur sur ce forum?).

Cette méthode m’intéresse donc beaucoup.

Dernière modification par Trahcoh (06/11/2015 18h02)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #38 06/11/2015 15h40

Membre (2013)
Réputation :   5  

Un panier de 10-15 valeurs est optimal.
En dessous, il y a de fortes chances qu’un vilain petit canard boiteux fasse plonger l’ensemble de votre cagr. Au dessus, la performance diminuera de façon exponentielle.


Investisseur

Hors ligne Hors ligne

 

#39 06/11/2015 18h13

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Je suppose que la solution peut être de travailler sur toute l’Europe, comme déjà proposé me semble-t-il.

D’ailleurs l’étude citée dans le premier message testait bien les stratégies en Europe.

Bien que les brokers français proposent des tarifs intéressant pour la France et le Benelux, y appliquer cette stratégie ne me semble pas suffisant en raison du faible nombre de titres, ou au moins actuellement, sauf à sacrifier la sélectivité, et peut-être la performance.

Chez Boursorama par exemple, c’est quasi impossible d’acheter une small cap étrangère à la France.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #40 06/11/2015 21h54

Membre (2010)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   237  

@Trahcoh,

vos critères sont plutôt sévère, Graham conseillait un PER n’excédant pas 15  fois les bénéfices et que le produit du PER avec le PB ne dépasse pas 22.5. C’est le nombre de Graham PER * PB < 22.5.
Une autre manière de travailler est de prendre le tiers inférieur ou les 3 premiers déciles du PE et du PB, bien évidement ne prendre que les PER positifs.

Le Momemtum à 6 mois se calcul par rapport au marché et non simplement positif:
26 weeks price change > Indice de référence.

Hors ligne Hors ligne

 

#41 06/11/2015 23h12

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

M.rci Patrick. Vos retours sont très intéressants.

Il est psychologiquement difficile d’investir sur un momentum négatif, même si c’est le moins faible de la côte… C’est toute la difficulté d’appliquer la méthode sans se laisser détourner par sa propre psychologie.

J’ai tout de même du mal à concevoir qu’une action lambda avec un PER de 15 et un P/B de 1, sans rentrer dans le détail de la comptabilité, va surperformer le marché actuel, sauf si il s’agit d’une forte valeur de croissance.

15 de PER, cela nous fait un earning yield de 6.6%, pas beaucoup mieux que ce qui est faisable actuellement avec des actions à fort dividende.

Les utilisateurs de google finance auront noté qu’il faut paramétrer le PER minimum non pas à 0 mais juste au dessus pour écarter les entreprises en perte.

Hors ligne Hors ligne

 

#42 07/11/2015 12h42

Membre (2010)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   237  

Voici un exemple de sélection fait avec le screener Stockopedia
Critères retenus :
- Marché Euronext Paris, Bruxelles, Amsterdam, les secteurs financiers et des utilités sont exclus.
- Nombre de Graham < 22,5 avec un  PER < 15 et un  PB < 1.5
- Momemtum à 3, 6 et 12 mois supérieur à 0, tri sur le momentum à 6 mois.

Seule 24 valeurs répondent aux critères, les 1ères triées sur le momemtum à 6 mois.



Sur l’échelle Momemtum/Value, les 24 valeurs sélectionnées sont très bien positionées.

Hors ligne Hors ligne

 

#43 26/12/2015 19h26

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

J’ai préparé un portefeuille value et momentum pour jouer à the Bull.

Jeu The Bull | Dix valeurs pour un an

FR0000054629    COFIDUR    FR0000054629    2015-12-24    1.93
    FR0005854700    I2S    FR0005854700    2015-12-23    2.06
    FR0000062150    BLEECKER    FR0000062150    2015-12-22    65.30
    FR0000038184    FIPP    FR0000038184    2015-12-24    0.14
    FR0000053076    ADA    FR0000053076    2015-12-24    7.70
    FR0000064602    ACANTHE DEVELOPPEMENT    FR0000064602    2015-12-24    0.45
    FR0010844001    EURASIA GROUPE    FR0010844001    2015-12-22    10.20
    FR0010245803    VELCAN ENERGY    FR0010245803    2015-12-24    13.40
    FR0000045528    CRCAM PARIS ET IDF    FR0000045528    2015-12-24    76.30
    FR0000053837    ALTAMIR    FR0000053837    2015-12-24    11.11

Aucune analyse des valeurs, juste un compromis P/B bas et momentum à trois mois positif. Rendez-vous fin 2016 pour les sceptiques.

Je me rends compte aujourd’hui que nous avons pollué cette file, alors qu’une partie de notre discussion aurait plutôt trouvé sa place ici:

Investissement dans la valeur et Momentum : plus rentable ! (2/2)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #44 14/01/2016 18h58

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Je profite du classement de ce matin pour me pavaner:

14 Jan 2016 : Classements des joueurs | Jeu The Bull

Bon je sais, premier au bout de 15 jours c’est pas très significatif. Mais sans lire un bilan, c’est quand même redoutable cette méthode.

Hors ligne Hors ligne

 

#45 14/01/2016 19h05

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Trahcoh a écrit :

Bon je sais, premier au bout de 15 jours c’est pas très significatif.

Trahcoh a écrit :

Mais sans lire un bilan, c’est quand même redoutable cette méthode.

N’est-ce pas contradictoire ?

Attention au biais de confirmation

Hors ligne Hors ligne

 

#46 14/01/2016 19h18

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

@ Tracoh.
Bon, en fait c’est facile, déjà pour les deux premières valeurs pas la peine de lire les rapports, il suffit de lire un blog bien connu. smile
Sinon pour les autres, quels sont vos critères ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #47 14/01/2016 20h38

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

@Philippe

L’idée est juste de faire de la pub pour cette méthode qui surperforme la plupart des portefeuilles du forum, et non de tirer des conclusions à 15 jours, alors qu’elles existent déjà.

@Jérôme

La sélection a été réalisée sur google finance, avec les critères France, 13 weeks price change > 0 et price to book<1. Je pense que j’avais ajouté également PER > 0. Parmi la vingtaine de titres filtrés, j’ai pris les 10 meilleurs compromis entre momentum fort et price to book faible. La limite de l’application en PEA est le nombre important de SIIC qui ressortent dans ce screener.

Dernière modification par Trahcoh (22/01/2016 22h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#48 17/10/2016 14h24

Membre (2014)
Réputation :   127  

Bonjour. Je découvre cette file très intéressante. Afin de l’animer un peu, j’aimerais avoir vos retours sur l’idée suivante :

Constituer un portefeuille de 10 actions , dans le cadre d’un PEA, mis à jour deux fois par an le 30 mars et le 30 septembre, avec une stratégie de type "Quality, Value and Momentum", à l’aide d’un outil gratuit.


La contrainte "outil gratuit" mériterait une file dédiée à part entière. Après quelques heures de recherches, je m’oriente vers le "market screener" de ZONEBOURSE. On peut évidemment émettre toutes sortes de critiques, mais il permet pas mal de choses en définitive.
La définition des facteurs possibles est donnée ici
Il s’agit du même outil que celui fourni par BINCK.FR

Facteurs retenus


Pays : Europe entière
Capitalisation : >50 M€
Situation financière : les deux 1er quintiles
Rentabilité : les deux 1er quintiles
Ces deux derniers facteurs sont mes critères "qualité"
Valorisation : les deux 1er quintiles
PER : les deux 1er quintiles
Ces deux derniers facteurs sont mes critères "Value"
Tendance CT : haussière
Tendance MT : haussière
Ces deux derniers facteurs sont mes critères "Momentum"

Qu’obtient-on?

Le 17 septembre 2016, ces filtres sortent 28 sociétés dont voici la liste ci-dessous. Elles sont classées par ordre d’importance selon l’ordre des facteurs ci-dessous (facteur n°1 : situation financière). Je constitue ensuite mon portefeuille en retenant les 10 premières valeurs éligibles au PEA.
Ne pouvant backtester cette méthode, j’aurais aimé avoir votre avis.

Pologne    JASTRZEBSKA SPOLKA W..                   
France    HIGH CO.                   
Allemagne    OSRAM LICHT AG                   
Suisse    OC OERLIKON CORPORAT..                   
Grèce    FOLLI FOLLIE CMRCL M..                   
Autriche    LENZING AG                   
Finlande    PONSSE OYJ                   
France    MICHELIN (CGDE)                   
France    TRIGANO                   
Suisse    GURIT HOLDING AG                   
Norvège    MULTICONSULT ASA                   
Pays-Bas    POSTNL                   
Suède    KAPPAHL AB (PUBL)                   
France    ATOS                   
France    CHRISTIAN DIOR                   
France    MGI COUTIER                   
France    LINK SOLUTIONS                   
Finlande    LASSILA & TIKANOJA O..                   
Pologne    LUBELSKI WEGIEL BOGD..                   
Italie    BE THINK SOLVE EXECU..                   
France    MANUTAN INTERNATIONA..                   
Finlande    NESTE OYJ                   
France    VALÉO                   
Suède    BULTEN AB                   
Pays-Bas    APERAM                   
Suisse    PHOENIX MECANO AG                   
France    DIRECT ENERGIE                   
Suisse    GEORG FISCHER AG

Dernière modification par Franckielestore (17/10/2016 14h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#49 17/10/2016 14h28

Membre (2015)
Réputation :   72  

Malheureusement, votre liste n’est pas lisible.

Ok c’est rectifié

Dernière modification par icare (17/10/2016 14h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#50 17/10/2016 14h50

Banni
Réputation :   88  

Si vous voulez une approche PEA, certains pays listés ne passent pas ce critère (Suisse par exemple).  Aussi votre broker ne va peut être pas vous offrir certains marchés.
Sinon, votre approche semble raisonnable.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les screeners actions de l’IH en cliquant ici.


Pied de page des forums