PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 23/10/2012 12h25

Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   479  

Eulson a écrit :

Il ne faut jamais oublier que la solidité réelle d’une banque, c’est celle perçue par ses clients […]

A l’epoque des banques a l’ancienne type familiale/cantonale, peut-etre, mais les choses ont beaucoup change.

Aujourd’hui, la solidite d’une banque s’evalue davantage sur sa solvabilite suivant differents scenarios catastrophe de depreciation de ses actifs.

A ce titre, Bofa est l’une des plus belles (si ce n’est la plus belle) franchise bancaire au monde, avec a sa tete un type remarquable, non issu du serail, et fermement decide a mettre de l’ordre de la boutique.

Jusque la, il y parvient remarquablement bien.

Ceci etant dit, un investisseur conservateur ne peut s’interesser a une banque que lorsque cette derniere est un ’canard boiteux’, justement.

Dans aucune autre industrie la roche tarpeienne n’est si pres du capitole… En France, la SG et BNP sont des exemples assez eloquents.

C’est apres les vents de panique que les opportunites emergent, quand les clients "too big to fail" pansent leur plaies… Les institutions bancaires dominantes en retail (type Bofa) sont typiquement les mieux armees pour sortir la tete de l’eau.

Mots-clés : bac, bank of america

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 28/10/2012 09h38

Membre (2012)
Réputation :   4  

sergio8000 a écrit :

Excusez-moi, mais je lis dans le rapport qu’il y a plutôt pas loin de 400 milliards d’équivalents cash hautement liquides en excès chez BAC. Je ne sais pas où vous avez pris le 100 milliards, mais je ne suis pas d’accord avec votre lecture (le cash hautement liquide rémunéré, c’est aussi du cash chez moi, et c’est même parfois mieux).

Il faut aussi comprendre que BAC est l’une des banques universelles les moins leveragées dans le monde et une des seules banques au monde à pouvoir faire un profit opérationnel pré-taxes pré-provisions supérieur à 40 milliards de dollars par an. Je ne connais aucune banque en Europe capable de faire cela à vrai dire, pas même Santander. Aux US, je connais JPM (tout comme vous) mais c’est quand même bien plus cher payé et bien plus léveragé cette affaire là… J’ai un faible pour les banques de détail fortes, car cette activité est résistante aux crises, surtout quand c’est aussi peu cher.

Lorsque j’ai pris ma première position BAC, j’avais estimé que je serai encore très confortable avec une perte de 75 milliards en sus des provisions liée aux problèmes temporaires. Aujourd’hui, je suis confortable avec un perte de plus de 100 milliards (je suis confortable veut dire que je risque de faire plus de 15% l’an sur mon investissement quand même dans ce cas de figure) : j’ai encore le temps de voir venir, n’est-ce pas ?

Sinon, BAC est l’une des seules banques qui sont d’ores et dejà Bâle III compliant… Enfin, si vous trouvez moins risqué et plus rémunérateur ailleurs, je ne puis qu’être très heureux pour vous ! C’est tout le mal que je vous souhaite.
Cependant, n’oubliez pas que les banques européennes n’ont pas encore été recapitalisées, et qu’on n’est peut être pas au bout de nos surprises vu les leviers en jeu (ce que je ne souhaite pas, mais qui sait ?)… Aux US, le pire est passé et les rendement immobiliers attractifs relancent logiquement le secteur immobilier et les banques. Les ménages américains ne peuvent indéfinimment vivre chez leurs parents non plus. Je pense qu’on aura l’occasion d’en reparler d’ici quelques années.

EDIT : on peut noter aussi que le loan to deposit ratio est régulièrement en baisse chez BAC et représente moins de 90% aujourd’hui.

Faut voir ce qu’on met dans ces 400 milliards, sur la base des chiffres à fin septembre, c’est 106 milliards de cash et équivalents, 249 milliards d’actifs interbancaires (quid de leur liquidité en cas de crise ?). BofA a aussi des investissements à court terme de 533 milliards mais dettes à court terme de 577 milliards… Je n’écris pas que BofA est dans une mauvaise position mais aucune banque n’a les moyens de résister à un bank run, ce qui est bien normal car si elle gardait les dépôts en cash, cela ne lui rapporterait rien.

BofA n’est pas prêt pour Bâle 3 (ce qui n’est du reste pas une cata puisque cela ne sera pleinement d’application qu’en 2019) puisque sa solvabilité Bâle 3 était de 8,97% à fin septembre (mais les régulateurs US doivent encore approuver sa méthode de calcul des actifs pondérés par les risques qui a ajouté de 0,5% à 1% au ratio au troisième trimestre) alors qu’il lui sera sans doute demandé un minimum de 9 à 10% (ratio minimum de 4,5% + buffer de 2,5% + supplément banque systémique de 2 à 3%). Et à titre de comparaison, BNP Paribas était déjà à 8,9% fin juin en tenant en plus compte de dépréciations sur les titres souverains européens (et une méthode vérifiée par l’EBA).

A noter qu’on ne peut comparer les leviers des banques européennes et américaines sans retraiter les bilans du fait que les banques européennes inscrivent la valeur brute des produits dérivés en actifs et en passifs tandis que les américaines inscrivent juste la valeur nette. Ca diminue les bilans US de plusieurs centaines de milliards qui existent quoi qu’il en soit.

La crise immobilière est finie aux États-Unis mais la crise budgétaire doit seulement commencer. EN Europe, c’est un peu l’inverse. En Asie et en Amérique latine, on a l’impact d’un ralentissement de l’économie. C’est pour cela que le plus sûr est d’avoir une présence géographique diversifiée. Savez-vous que Santander n’a reçu aucune aide publique, ni en 2008-2009, ni maintenant (contre quand même 45 milliards pour BofA). Tout cela grâce à présence diversifiée (dans le top 3 bancaire dans 10 pays).

Et pour un mix risques-rentabilité meilleur. Sa solvabilité est légèrement supérieure à BofA et son rapport capi/résultat d’exploitation est de 4,5 pour un ratio de 8 pour BofA. Je ne suis perso pas fan des résultats hors provisions et hors impôts car ce sont de toute façon des charges qui doivent être payées. Et si on veut vraiment se faire une idée du potentiel bénéficiaire indépendamment du cycle, il faudrait aussi retirer les revenus de trading.

La politique de la Fed pèse par ailleurs de plus en plus sur la marge d’intérêts nette de BofA qui était de 3,1% en 2010 et au mieux 2,35% cette année. Avec un crédit hypothécaire à 30 ans de 3,4% en moyenne, y a évidemment pas de secret.

Maintenant, il est certain que toutes les valeurs bancaires vont être revalorisées dans les 5-6 prochaines années mais BofA ne me semble pas être le meilleur choix. Je pense donc qu’on aura tous les deux raisons mais BofA ne sera sans doute parmi les plus rentables.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 29/10/2012 06h40

Membre (2012)
Réputation :   4  

Sur le secteur bancaire en général on est d’accord. Maintenant, lorsqu’on parle de bénéfice normalisé, faut voir ce qu’on y met car BofA subira toujours des pertes sur crédits supérieures à la moyenne du fait de son leadership dans les subprimes (via Countrywide), les taux sont plus élevés, donc les risques aussi.

Par ailleurs, les banques européennes sont déjà sous pression depuis 5 ans, elles n’’ont pas eu le bol d’air des américaines, ce qui fait que si on se base sur des moyennes à 5 ans, les US s’en sortent mieux.

Et le dernier point est l’évolution de la régulation et de la taxation aux US, avec l’histoire JPM, le lobby bancaire US a perdu de sa puissance tandis que les US doivent seulement commencer à apurer leurs déficits et je serais tout sauf surpris que Wall Street soit mis à contribution.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 18/01/2013 09h12

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   219  

Mr Market préfère à coup sûr JPM, qui lui en voudrait ?

C’est certain qu’il y encore des problèmes majeurs dans cette banque (je ne sais pas si on doit encore utiliser le mot "problème" quand il s’agit de plusieurs de dizaines de Mds$ ? wink) mais le plus gros est déjà fait.

Ce qu’il faut regarder c’est le trend positif sur un horizon plus lointain que le dernier trimestre. Et là, c’est positif.

En plus de la mise en oeuvre du New Bac, il faut aussi ajouter :
- la diminution "naturelle" de tous les coûts liés aux subprimes (provisions et indemnités payées aux diverses parties, frais LAS, fins de vie des prêts pourris)
- l’échéance de dettes/garanties de 28B$ en 2013 et 39B$ en 2014  (cf p10 de la présentation)

Si vous voulez un peu de lecture sur le sujet, je peux vous conseiller :
- l’excellente présentation de Serge
- le study case de Berkowitz

Edit : je suis long BAC via des warrants

Dernière modification par spiny (18/01/2013 09h21)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 27/03/2013 18h47

Membre (2012)
Réputation :   4  

Voici le PDG de Bank of America pendant 1h avec Charlie Rose:

Charlie Rose | charlierose.com

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 06/06/2014 09h43

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   219  

Ce n’est pas une pillule cher Geronimo, c’est la fin de la soupe avariée que BAC mange depuis de longs mois.
Bien heureusement, il n’en reste plus beaucoup au fond de l’assiette…

Si le gouvernement US présentait la facture de BAC (et des autres banques US prises les doigts dans le pot de confiture) au gouvernement Hollande, nous éviterions d’entendre des remarques liées au caractère discriminatoire de la mesure et autres balivernes de la part de nos politiques.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 27/06/2014 19h14

Membre (2012)
Réputation :   8  

bajb a écrit :

Sans garantie aucune essayez le code ISIN plutôt que le code mémo.
[…] Si quelqu’un a ce code je suis preneur.

US0605051467 wink

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 11/11/2016 11h26

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   78  

J’ai repris les chiffres de la press release du 3e trimestre.

16Q3 a écrit :

Book value per share increased 8% to $24.19; tangible book value per share(D) increased 11% to $17.14

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #9 15/11/2016 22h10

Membre (2014)
Top 50 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

Bonjour Sergio, patience récompensée peut-être mais les raisons qui poussent le secteur bancaire à la hausse (liées à la récente élection de Trump) ne sont pas vraiement intrinsèques aux banques elles-mêmes ni à BAC en particulier (même si je voyais qu’elle serait le premier bénéficiaire parmi les banques US d’une haussse des taux). 

Pour ma part j’espérais en 2009 que le secteur bancaire retrouverait un second souffle, et plus particulièrement BAC. Si on regarde le price to book de ces dernières années, ce n’est pas flamboyant. Huit longues années qui ont été value trap plus que value. S’il y a un abonné à YCharts ici, je serais intéressé par le tableau sur 10 ans.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 29/10/2018 20h49

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   78  

Eh ben les warrants B ont expiré worthless

J’ai profité de la baisse de ce mois d’octobre pour augmenter ma position de 50%. Les banques US n’étaient pas chères relativement au reste du marché, pourtant elles ont également été entraînées dans la baisse générale.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Bank of America sur nos screeners actions.


Pied de page des forums