PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#3776 12/02/2019 16h22

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   107  

Bonjour à tous,

Pour information et vu la volatilité actuelle du titre chez Binck impossible de vendre Sears depuis qu’il a été délisté du Nasdaq pour le marché de gré à gré OTC US. Pour ce faire il faut télécharger sur le site le formulaire OTC US et le renvoyer en orignal par courrier uniquement à Binck. Une fois cette opération effectué vous pourrez librement passer votre ordre de vente.

J’espère que cette info servira à d’autre et vous evitera des sueurs froides que j’ai eu hier !

AMF : vendu mes titres ce jour


Parrain Binance : 468564229 // Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

#3777 12/02/2019 16h36

Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   211  

Encore une information qui me conforte dans le fait d’avoir arreter avec binck.

Hors ligne Hors ligne

 

#3778 12/02/2019 16h44

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   107  

corsaire00 a écrit :

et pourtant ca flambe

Rachat de short ?

Dernière modification par loulou75015 (12/02/2019 16h45)


Parrain Binance : 468564229 // Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

#3779 12/02/2019 16h54

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

corsaire00 a écrit :

La vente rendra Sears "insolvable du point de vue administratif" et incapable de confirmer un plan de réorganisation visant à sortir de la faillite du chapitre 11.

Cette phrase est une traduction d’une décision judiciaire, d’un article ou est de votre cru ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#3780 12/02/2019 17h14

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

InvestisseurHeureux a écrit :

(edité) Cela montre bien que:
(1) le manque de transparence passé était tout à fait volontaire, et
(2) était une preuve du mépris vis-à-vis des actionnaires minoritaires.

(1) me parait assez clair, et il était même assez difficile de ne pas se le dire avant également (vous pouvez lire avec le recul ce message de février 2017: Sears : un mini Berkshire Hathaway ? (119/152) ). Quant à (2), ceux qui pensaient voir des choses dans ce dossier pouvaient éventuellement y voir un message de télégraphié: "Ne vous attardez pas sur ça, ca n’est pas vraiment l’important". C’est comme cela que je l’ai toujours interprété pour ma part. Il y avait d’autres éléments sur lesquels ont pouvait voir du ’message’ éventuel.

En terme de "mépris", Eddie bosse en tant que CEO depuis des années en étant uniquement payé en actions (il n’en a jamais vendu une seule), et il est dans le même bateau que tous les autres actionnaires à hauteur de plus de 50 millions d’actions. Combien d’autres CEOs peuvent en dire autant ? Et combien se sont fait baver dessus autant que Lampert (à tort ou à raison) ? Même sans les conditions précédentes, sans doute pas beaucoup, même s’ils ont mené des boites à la faillites (comme par exemple Toys’r’us ou Bon-Ton récemment). Peut-être Fuld suite à Lehmann, et encore, ca reste à voir.

Certains mettront en avant les intérêts qu’il a touché sur les prêts consentis à Sears, certes.

La blague, un peu glauque, mais qui me fait toujours sourire, veut qu’Eddie est tout même un type qui s’est fait kidnapper et qui a lui-même réussi à convaincre ses propres kidnappeurs de le relâcher. Mieux vaut parier sur lui que contre lui wink

De toute façon, tous ceux qui ont été médisants sur Sears et Lampert, repentez-vous, car le jour du jugement dernier approche ! wink Enfin, je plaisante tout de même, parce que même moi, je ne sais pas trop quoi penser du mouvement en cours. Je l’attendais, ca c’est clair. Mais est-ce purement technique avant d’aller à zero, ou tout l’inverse, je n’en suis pas sûr (c’est quand même un sacré meli-melo toute cette histoire). Et je ne dois pas être le seul au vu du gigantesque silence qui règne un peu partout. J’ai tout de même pris mes profits sur une portion de ma position aujourd’hui pour être du coté sûr: Gagner moins et perdre moins, quoi qu’il arrive.

Il n’y a maintenant plus qu’à attendre le plan de réorganisation et le showdown.

PS: Et oui, je fais encore parti à ce jour du club très fermé des gens qui croient en Lampert ("Eddie is a genius !"), en son honnêteté et son intégrité.

Hors ligne Hors ligne

 

#3781 12/02/2019 17h17

Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   211  

JeromeLeivrek

La phrase est une traduction automatique d’un article recent sur seekingalpha

Le sujet faillite de sears est tellement complexe que je ne suis pas capable de me faire une opinion.

En ce qui me concerne, j’ai sorti ce jour 2/3 de ma position avec une leçon: ne plus jamais suivre l’avis de quelqu’un pour mes investissements: l’IF avait bien vendu son aparté et son opinion sur SEARS.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par corsaire00 (12/02/2019 17h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#3782 12/02/2019 17h19

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

Pareil. J’ai vendu ce jour mes actions à 1,90 $ (des miettes). J’ai encore quelques options.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3783 12/02/2019 17h41

Membre (2014)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   291  

ESL Investments Completes Acquisition of Sears Holdings’ Assets

Visiblement, la fin de la saga Sears n’est pas encore finie.

Eddie Lampert a écrit :

The best possible outcome has now been realized for all stakeholders, including Sears’ many associates, Shop Your Way members, vendors and other partners. ESL looks forward to a new era at Sears and Kmart that builds on their proud histories, while finding new ways to innovate and grow to adapt to the forces transforming the retail industry. We are ready for this exciting opportunity to help return Sears to profitability and will apply ourselves every day in pursuit of that goal

Le langage utilisé semble inclure les actionnaires existants de la Oldco (dont il ne reste que l’entité Sears Reinsurance à peu près). Mais bon, vu l’historique, vaut mieux être conservateur et ne pas trop apporter d’importance aux déclarations d’intention de M. Lampert.

Sinon au niveau de la nouvelle entité :
- La Newco est annoncée pour un EBITDA positif pour l’année 2019.
- Un excès de capitaux pour des investissements (transition vers les magasins plus petit format, et autre capex sur les entités profitables)
- 425 magasins physique + les marques KCD + les entités opérationnelle : Innovel, Sears Home Services, SYW avec le business des cartes de crédit en partenariat avec Citi
- La NewCo recherche un CEO compétent pour le poste. S’ils parviennent à recruter un Jerome Griffith like, qui fait du bon boulot chez Lands’ End malgré les dégâts occasionnés par l’ancienne CEO Federic Marchionni, ça pourrait devenir sympathique.
A voir ce que va faire M. Lampert de son temps s’il délègue la partie opérationnelle.

En conclusion, vu la mort non imminente du business, on pourrait supposer que les shorters qui pariaient sur la faillite complète de l’entreprise, se rachètent. Mais en tout cas, le dossier est trop complexe pour donner une estimation d’un prix raisonnable de l’action SHLDQ. Donc impossible de dire que 1.90$ est un bon prix actuellement. Mais sans doute une porte de sortie intéressante pour avoir l’esprit tranquille et clôturer définitivement le dossier.

IH a écrit :

Cela montre bien que le manque de transparence passé était tout à fait volontaire, et était une preuve du mépris vis-à-vis des actionnaires minoritaires.

Je n’ai pas envie de vous convaincre, mais sachez que Lampert était tout aussi secret quand il gérait son fond d’investissement (même quand il composait à 30% annuellement, il était interdit de répondre à ses clients sur quoi il plaçait leur argent).
Or dans le cas de SHLD, il s’agissait en plus d’une holding très opaque. Ce n’est pas une première qu’un dirigeant ne révèle pas toute les informations.
Après, chacun est libre d’investir ou non avec ce genre d’individu. Faut juste assumer les conséquences.

Je continue à penser que M. Lampert est une personne intelligente et intègre, mais que cela ne l’a aucunement empêché de se brûler les ailes et de se casser les dents sur ce business là.

Au final, cette citation de l’Oracle restera particulièrement vrai pour cette saga :

Warren Buffett a écrit :

When a management with a reputation for brilliance tackles a business with a reputation for bad economics, it is the reputation of the business that remains intact

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Zera (12/02/2019 17h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#3784 12/02/2019 17h50

Membre (2016)
Réputation :   22  

Bonjour,

Pour information, j’ai contacté Binck par téléphone et ils ont accepté d’enregistrer mon ordre.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3785 12/02/2019 18h09

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Zera a écrit :

Le langage utilisé semble inclure les actionnaires existants de la Oldco (dont il ne reste que l’entité Sears Reinsurance à peu près).

Bizarrement, c’était bien la thèse de quelqu’un du forum que ca se terminerait exactement comme ca. Après, je resterais prudent quant à ce qu’il y a ou qu’il n’y a pas là dedans, et les engagements qu’elle a pris. On a eu le bilan et le compte de résultat de Sears Re lors de la procédure. En apparence, ca ne cassait pas forcément 3 pattes à un canard.

Hors ligne Hors ligne

 

#3786 12/02/2019 18h20

Membre (2012)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   38  

J’ai vendu mes actions à 0.9 lors de l’annonce de la faillite, parce que ça dépasse maintenant largement mes compétences.
J’ai accepté la perte. Ce sera une bonne leçon pour moi.

Par contre, j’ai encore quelques unsecure 2019 qui cotent bien loin du pair.

Une hypothèse: le marché semble croire que les actions SHLD ne seront pas annulées, donc les shorts doivent se racheter.

Après, ma lecture de ces achats d’actif par ESL laissent penser que SHLD va vers une liquidation? Dans ce cas, les actions ne devraient elles pas converger vers 0?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#3787 12/02/2019 18h48

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   107  

Pas si vous estimez que la liquidation vous permettra de payer les dettes et de récupérer un solde.

Ce n’est pas ma conviction puisque j’ai tout vendu aujourd’hui a 1.8$.


Parrain Binance : 468564229 // Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

#3788 12/02/2019 21h28

Membre (2013)
Réputation :   21  

Arrivez vous à acheter/vendre sur ib? Les ordres ne passent pas pour moi.

Edit: le prix avait fortement chuté au moment de mon ordre sans que le cours en direct ne se mette a jour…

Dernière modification par Reitner (12/02/2019 21h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#3789 12/02/2019 21h35

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Reitner: Oui. Enfin vendre, aujourd’hui, je n’ai pas essayé d’acheter. Ca met souvent un peu de temps en OTC, genre jusqu’à 5 ou 10 secondes. Sinon, essayez de quitter TWS et de le relancer, peut-être.

Hors ligne Hors ligne

 

#3790 12/02/2019 21h38

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

Oui l’ordre a été exécuté (chez Lynx, =IB).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#3791 13/02/2019 13h55

Membre (2011)
Réputation :   25  

Comme beaucoup je suis en perte sur Sears (environ 10k)

Toutefois, il me semble que l’on peu déduire de la perte, les actions de Seritage obtenues gratuitement en 2015 non ?

Hors ligne Hors ligne

 

#3792 13/02/2019 16h29

Membre (2013)
Top 50 Expatriation
Réputation :   107  

Elles n’étaient pas gratuites…


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

#3793 13/02/2019 16h37

Membre (2011)
Réputation :   85  

Pour ma part je reste largement investi sur Sears mon PRU étant largement au-dessus du cours actuel, nous verrons bien si cela retombe à zéro.
Au vu du prix de la dette "second lien" qui se négocie autour de 20%, je pense qu’il s’agit néanmoins d’un short squeeze.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#3794 13/02/2019 17h53

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

gilgamesh a écrit :

Au vu du prix de la dette "second lien" qui se négocie autour de 20%, je pense qu’il s’agit néanmoins d’un short squeeze.

Phrase cryptique pour les neuneus comme moi !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#3795 13/02/2019 18h17

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

Quelqu’un a-t-il une idée du devenir des obligations à 8% qui expirent cette année ?
Faut-il faire une croix dessus ou seront-elles remboursées ?

Hors ligne Hors ligne

 

#3796 13/02/2019 18h39

Membre (2011)
Réputation :   85  

JeromeLeivrek a écrit :

gilgamesh a écrit :

Au vu du prix de la dette "second lien" qui se négocie autour de 20%, je pense qu’il s’agit néanmoins d’un short squeeze.

Phrase cryptique pour les neuneus comme moi !

Dans une faillite, les créanciers seniors sont prioritaires pour récupérer les actifs.
Aujourd’hui la dette de rang Second Lien en défaut, de maturité 15 October 2018 s’achète autour de 25$ pour 100$ de valeur faciale.Donc le marché estime aujourd’hui que ces créanciers ne vont récupérer que 25% de leur mise.
Le prix de l’action SHLDQ a plus que doublé en quelques jours alors que le prix de l’obligation qui est donc bien plus sûre que l’action n’a presque pas bougé et côte toujours bien dessous de sa valeur faciale.
Normalement il faut que la dette soit remboursée pour que l’action vaille plus que zero (sauf s’il y a conversion de la dette en actions mais dans ce cas les actionnaires seront fortement dilués).
Sur IB ou Lynx vous pouvez le voir en cherchant le code IBCID9356415

De mon point de vue si le marchait pensait réellement que l’action a une valeur, le prix de l’obligation serait bien plus proche du pair mais ce n’est pas le cas c’est pour cela que je pense que c’est un short squeeze.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par gilgamesh (13/02/2019 18h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#3797 13/02/2019 18h42

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

Je suis désolé mais il faut vraiment tout m’expliquer : pourquoi diable y aurait-il un short squeeze sur l’action, alors que (comme vous l’expliquez bien) il ne se passe rien sur l’obligation ?
Si l’action valait zero, il ne devrait pas y avoir besoin de se racheter.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3798 13/02/2019 18h45

Membre (2011)
Réputation :   85  

Je n’ai pas d’explication sur le short squeeze, je dis juste que je pense que cette augmentation rapide du prix en ai un puisque le prix de l’obligation n’a pas bougé.
Bref je ne serais pas surpris de voir le prix de l’action retomber dans quelques jours , en attendant le plan de réorganisation pour savoir réellement la valeur ou pas de l’action.
Et il est tout à fait possible que l’action vaille zéro, c’est un risque que je prends.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par gilgamesh (13/02/2019 18h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#3799 13/02/2019 22h48

Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   211  

Plutôt bien vu l’analyse sur un possible short squeeze au regard de l’évolution du marché obligataire pour sears.
c’est les montagnes russes

plus haut 2,73$
pour finir à 1,7 $

J’ai soldé ma position et l’épisode sears aujourd’hui et c’est ma pire performance boursière

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3800 14/02/2019 17h13

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Juste une théorie personnelle (possiblement totalement fausse) que je poste si ca intéresse quelqu’un: Et si Lampert/ESL avait massivement acheté des actions ? Dans la dernière publication du 12 février auprès de la SEC, on peut y trouver l’information que Lampert a démissionné du Board. Ma compréhension est qu’il n’est donc maintenant plus un insider qui doit remplir des "form 4" suite à ses transactions. Il n’a plus besoin que de remplir des "form 13D" qui est ce que doivent déclarer les actionnaires avec une participation de plus de 5% dans une société. Or les forms 4 doivent être remplis sous 2 jours, alors que les forms 13D, seulement sous 10 jours.

Si jamais il effectue des transactions, il a maintenant 10 jours avant de devoir déclarer au lieu de 2 (en tout cas, c’est mon interprétation). Je ne sais pas s’il peut y avoir quelque chose, mais je trouve un tout petit peu bizarre qu’il ait démissionné du board. Je ne vois pas bien la logique en fait. La démission en tant que CEO avec la faillite, je vois. Ici, pas vraiment.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Mevo (14/02/2019 20h56)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums