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[+1]    #1 03/12/2018 22h50 → Groupe DBT : bornes de contrôle d'accès et de distribution d'énergie (bornes, voiture, écologie, électrique)

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DBT est spécialisé dans la conception, fabrication et la commercialisation de bornes de contrôle d’accès et de distribution d’énergie.

Exercice de juillet à juin.

Passage dans le vert de janvier à juin, accélération des ventes, début de la visibilité dans le secteur avec l’appuis de l’UE et le rapide passage du diesel à l’essence puis à l’électrique.

Accélération du secteur

sCO80uKZ ? imgbb.com

Source: 4 Million Electrified Vehicles Sold Globally, 5 Million Expected In 6 Months (BNEF) | CleanTechnica

Le grand tournant c’est maintenant, rappel de janvier-juin:

"Le deuxième semestre de l’exercice 2017/18 marque un véritable tournant dans l’histoire récente de DBT à la fois pour les ventes et la rentabilité. Sur la base des chiffres audités 2017/18 :

L’activité « Bornes de recharge et services associés » a présenté un très fort point d’inflexion avec une croissance de 64% par rapport au S1 2017/18. L’activité « Transformateurs et mobilier urbain », de son côté, a affiché un CA en hausse de 39% par rapport au S1 2017/18

DBT réalise une marge brute de 2,3 M€ (41% de marge) et un EBITDA de 873 k€ (15% de marge) et un résultat d’exploitation de 416 k€ (7% de marge)

Le retour à la rentabilité de DBT est lié au retournement des bornes de recharge, puisque que le résultat d’exploitation de cette division était de -2,9 M€ lors de l’exercice précèdent, et est désormais positif à hauteur de 0,2 M€.

Ainsi, DBT confirme les objectifs annoncés (CP 30 Avril 2018) de réduction significative des pertes opérationnelles sur l’exercice 2017/18 et clôt l’exercice 2017/18 avec un S2 rentable."

Pour moi fin des OCA,

"Etant donné le retour à la rentabilité de DBT et les perspectives du secteur, la Société prévoit d’améliorer les conditions de financement pour le moyen terme."

Le motif des OCA était le suivant:

"L’augmentation du montant de ce prêt obligataire a pour objet de financer les besoins opérationnels du spécialiste des solutions de recharge pour véhicule électrique liés au développement de la charge ultra rapide, de communication smart grid et d’outils de maintenance"

Et il semble que ce soit fait:

DBT :  DBT présente sa nouvelle gamme de chargeurs au Salon des Maires du 20 au 22 novembre 2018 - 16/11/2018 17:30:00 - Boursorama

DBT: lance une plateforme dédiée au ’smart charging’ - 17/09/2018 10:03:00 - Boursorama

Decallage de CA avec Nissan

"des retards de livraisons des services liés à la TYM (Contrat Nissan) à hauteur d’un montant de 2,6 M€"

"à hauteur d’un montant de 2,6 millions d’euros. Ce montant devrait être facturé durant le S1 2018/2019."

Depuis juillet le référencement des bornes rapides a commencé dans plusieurs pays d’Europe ainsi que dans la nouvelle joint venture chinoise.

Je vise près de 15M de CA en 2018-19.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par rallye (03/12/2018 22h56)

Mots-clés : bornes, voiture, écologie, électrique

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#2 04/12/2018 12h57 → Groupe DBT : bornes de contrôle d'accès et de distribution d'énergie (bornes, voiture, écologie, électrique)

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Pour compléter le message, Groupe DBT est une nano-cap avec une capitalisation boursière de 11 M€ et les possibles manipulations de cours qui vont avec ce genre de sociétés.

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#3 04/12/2018 15h42 → Groupe DBT : bornes de contrôle d'accès et de distribution d'énergie (bornes, voiture, écologie, électrique)

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Message dans lequel je note de fausses informations, ce chiffre farfelu notamment de 4 millions de ventes de … ?
Dans ce même forum déjà un autre article donné en lien - toujours pour désinformer - disait : "1,2 million de voitures électriques ont été vendues à travers le monde en 2017".
Dans ce 1,2 million on compte aussi les véhicules hybrides rechargeables (VHR), si vous me démontrez que les bornes de recharges sont destinées à recharger les VHR, alors je voudrai bien revoir ma position. Ca fait moins d’un million de VE, 4 fois moins que cet article prétend.

Il est important de rester factuel, recouper les sources et ne pas mettre de liens au titre racoleur, encore plus pour une nano.


Parrain ING 80€ code JXZUFCB, BforBank, TOTAL Direct Energie

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#4 04/12/2018 16h04 → Groupe DBT : bornes de contrôle d'accès et de distribution d'énergie (bornes, voiture, écologie, électrique)

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Surin a écrit :

Message dans lequel je note de fausses informations, ce chiffre farfelu notamment de 4 millions de ventes de … ?
Dans ce même forum déjà un autre article donné en lien - toujours pour désinformer - disait : "1,2 million de voitures électriques ont été vendues à travers le monde en 2017".
Dans ce 1,2 million on compte aussi les véhicules hybrides rechargeables (VHR), si vous me démontrez que les bornes de recharges sont destinées à recharger les VHR, alors je voudrai bien revoir ma position. Ca fait moins d’un million de VE, 4 fois moins que cet article prétend.

Il est important de rester factuel, recouper les sources et ne pas mettre de liens au titre racoleur, encore plus pour une nano.

Si vous pensez que l’article est faux, j’en veux bien un autre. On me l’a passé et j’avoue ne pas avoir cherché plus loin. Pour le reste ce sont des extraits de documents officiels. au-delà de cet article avez-vous une opinion sur le business ou secteur ?

Merci

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#5 05/12/2018 03h03 → Groupe DBT : bornes de contrôle d'accès et de distribution d'énergie (bornes, voiture, écologie, électrique)

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C’est léger comme justification. Cela s’appelle aussi de la propagande.
C’est la désinformation qui prévaut dès qu’il s’agit de parler de véhicule électrique dans la "presse", trop d’intérêts économiques sont en jeu.
Nous nous efforçons sur ce forum de lire à travers les publications pour en sortir quelque-chose de concret. Voir par exemple la discussion sur le lithium. La courbe exponentielle que vous avez mise en avant dans vos 2 premiers liens ne reflète pas la réalité surtout que la Chine représente la moitié des ventes de VE dans le monde, à voir quelle proportion de son CA DBT fait en Chine, je n’ai pas la réponse.

Sinon je n’ai pas d’opinion particulière sur cette entreprise, vendre des bornes de recharge, oui c’est probablement un secteur amené à se développer. Ce qui me gène c’est justement la désinformation institutionnalisée dès qu’il s’agit d’évoquer les ventes. Pour la France on arrive à trouver une information à peu près fiable faisant la distinction entre véhicule électrique et hybride (donc thermique à plus de 80%), pour le monde non, les constructeurs ayant réussi à faire en sorte que l’on comptabilise dans distinction ces deux marchés qui n’ont rien à voir.
Contentons-nous donc d’évoquer les ventes de bornes par DBT et ce que cela représente déjà par exemple sur le marché français. Je n’ai pas trouvé d’informations.
Dbt :      Chiffre d’affaires consolidé 2017/18 : 9.1 M EUR et un 2ème semestre en croissance de 53% (1) | Zone bourse

Je vous invite à la plus grande neutralité pour traiter ces sujets, IH a rappelé qu’il s’agit d’une nano-cap. Lorsque je vois vos messages répétés dans la discussion sur Claranova et vos recommandations à l’achat avec des prédictions ou objectifs qui n’engagent que vous dans une autre discussion, je me permets d’appuyer cette mise en garde.
Ca ne va pas plus loin, merci à vous d’avoir lancé le sujet sur DBT, c’est une très bonne initiative et c’est par les échanges que l’on peut pondérer certaines impressions ou diriger l’information dans la bonne direction si elle manque de précision.


Parrain ING 80€ code JXZUFCB, BforBank, TOTAL Direct Energie

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#6 05/12/2018 08h29 → Groupe DBT : bornes de contrôle d'accès et de distribution d'énergie (bornes, voiture, écologie, électrique)

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Merci.
Il est difficile de se faire une idée du secteur sans être soit même du secteur des voitures électriques.
Le potentiel est là LT, car l’électrique est l’avenir. Pour ce qui est de la croissance, je comprends donc que vous privilegez le suivi du lithium au divers articles sur le net.
Le problème de la petite CB ne me gênait pas en soit, comme les 40M de Claranova en 2016, mais si vous connaissez une société du secteur recharges électriques avec une CB supérieure je suis preneur. Reste que le secteur en est au début donc les sociétés dediées à 100% aux recharges électriques ne pèsent pas forcement beaucoup.
J’ai aussi vu à la TV que vers 2024 les prix des voitures électriques devraient atteindre ceux des essences.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par rallye (05/12/2018 08h52)

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#7 08/12/2018 17h53 → Groupe DBT : bornes de contrôle d'accès et de distribution d'énergie (bornes, voiture, écologie, électrique)

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Merci Rallye pour l’analyse. dossier intéressant dans un secteur d’activité des bornes de recharge rapides (rapide = 20-30min pour 150 km d’autonomie) porteur et en croissance de 30% par an

Où voyez-vous l’augmentation de 60% du chiffre d’affaire de l’activité "bornes de recharges" du S2 par rapport au S1?

Dans le rapport annuel page 23 , je ne vois que +10% d’activité (+600 k€)
les semestriels ne sont pas décrits

En K€ 2016-2017 2017- 2018
Bornes de recharge et services associés 6.640 7.211
Transformateurs et mobilier urbain 2.278 2.012
TOTAL 8.918 9.223

www.dbt.fr/wp-content/uploads/2018/11/2 … n_2018.pdf

Si le 60% est bien confirmé, c’est une très belle opportunité si toutes les financements dilutifs (Obligations Convertibles en Actions) qui ont fait beaucoup de mal sont bels et bien terminés.

Dernière modification par Godzi (08/12/2018 18h21)

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#8 08/12/2018 21h00 → Groupe DBT : bornes de contrôle d'accès et de distribution d'énergie (bornes, voiture, écologie, électrique)

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Godzi a écrit :

Merci Rallye pour l’analyse. dossier intéressant dans un secteur d’activité des bornes de recharge rapides (rapide = 20-30min pour 150 km d’autonomie) porteur et en croissance de 30% par an

Où voyez-vous l’augmentation de 60% du chiffre d’affaire de l’activité "bornes de recharges" du S2 par rapport au S1?

Dans le rapport annuel page 23 , je ne vois que +10% d’activité (+600 k€)
les semestriels ne sont pas décrits

En K€ 2016-2017 2017- 2018
Bornes de recharge et services associés 6.640 7.211
Transformateurs et mobilier urbain 2.278 2.012
TOTAL 8.918 9.223

www.dbt.fr/wp-content/uploads/2018/11/2 … n_2018.pdf

Si le 60% est bien confirmé, c’est une très belle opportunité si toutes les financements dilutifs (Obligations Convertibles en Actions) qui ont fait beaucoup de mal sont bels et bien terminés.

Ici avec l’evolution semestrielle

www.dbt.fr/wp-content/uploads/2018/10/2 … mplace.pdf

La citation du premier post vient du communiqué du 29 octobre.

On peut noter que tout les pôles reprennent une bonne dynamique. On peut aussi noter la prévision d’un impact de 10% de CA en plus grâce au lancement de la plateforme Smart Charging,  dans le communiqué du 17 septembre.

"Cette nouvelle activité va générer une augmentation du chiffre d’affaires de l’ordre de 10% en
année pleine."

On notera un détail important dans le communiqué de ce vendredi :

4 octobre

"DBT communique la réception de 85 commandes fermes pour les nouveaux chargeurs rapides
50kW, 100kW et 150kW et 110 unités en option sont en cours de négociation finale."

7 décembre

"Ce nouveau contrat confirme le succès du nouveau chargeur rapide 50kW portant les
commandes à 90 unités fermes dont 350 en cours de négociation."

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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[+2]    #9 14/12/2018 23h55 → Groupe DBT : bornes de contrôle d'accès et de distribution d'énergie (bornes, voiture, écologie, électrique)

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Très mauvaise nouvelle  pour les actionnaires: refinancement par obligations convertibles en action pour 10ME
les mêmes qui ont déjà dilué les actionnaires de moitié
DBT : avenant à un contrat de prêt obligataire - Boursorama

on aurait cru un financement par augmentation de capital, ou avec des taux moins prohibitif vu que l’entreprise commençait à gagner de l’argent

le cours plonge :-16% à l’annonce et plus sur deux jours

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