Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 24/02/2019 15h44 → Que faire de sa SARL de conseil quand on redevient salarié ? (clôture, objet social, salariat, sarl)

Membre
Réputation :   72 

J’ai une SARL de conseil vieille de bientôt 15 ans. Je suis seul dedans. Pas de salariés.
Je viens de recevoir une excellente proposition de poste d’un grand groupe du CAC40.
Je devrais être légèrement perdant financièrement par rapport à mon activité moyenne des 10 dernières années. Mais l’offre est très intéressante. Les avantages à long-terme sont conséquents (CDI, meilleure retraite, meilleure prévoyance, rémunération constante, possibilité de carrière, etc…).
Il est donc probable que j’accepte l’offre qui me sera faite.

Ma SARL va continuer de facturer sur le début de 2019. Mais à compter de 2020, il est très peu probable que je puisse encore facturer "sérieusement" quoi que ce soit sur une activité de conseil, rien en tous les cas qui ne permette de couvrir les charges de fonctionnement (banque, comptable, etc…). J’ai une vie de famille dense, et donc peu de latitude pour cumuler travail de salarié et quelques prestations d’expertises.

Je cherche à étudier les différentes pistes possibles autre que la liquidation pure et et simple.

Merci de vos bonnes idées.

Mots-clés : clôture, objet social, salariat, sarl

Hors ligne

 

#2 24/02/2019 18h48 → Que faire de sa SARL de conseil quand on redevient salarié ? (clôture, objet social, salariat, sarl)

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   1789 

Je connais plusieurs personnes qui ont mis leur SARL de conseil perso en sommeil, quelques années, pour la réactiver ensuite quand le CDI s’est terminé (ça arrive, pour de multiples raisons, rarement anticipables).
Il doit y avoir moyen de minimiser les frais fixes durant la période de sommeil (et parfois la SARL peut servir à autre chose -si ses statuts le permettent- : tirelire capitalisant sur sa trésorerie en prévision de la retraite par ex).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

En ligne

 

#3 24/02/2019 19h15 → Que faire de sa SARL de conseil quand on redevient salarié ? (clôture, objet social, salariat, sarl)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   87 

Bonjour

Autre avantage de cette mise en sommeil, le coût de l’operation est bien moindre qu’une liquidation simplifiée.

Mon EC m’avait fait découvrir cette possibilité quand je souhaitais fermer une coquille devenue vide : j’ai opté à tort pour la dissolution avant de repayer pour une création 2 ans après, suite à opportunité qui s’est présentée …

Hors ligne

 

#4 25/02/2019 17h23 → Que faire de sa SARL de conseil quand on redevient salarié ? (clôture, objet social, salariat, sarl)

Membre
Réputation :   72 

J’hésite en effet entre :
- mise en sommeil
- trouver le moyen de faire un petit CA pour au moins couvrir les charges (mais cela devrait être compliqué)
- changement d’objet social et utilisation de la trésorerie pour acheter par exemple un bien immobilier (type SCI ?)

MISE EN SOMMEIL
Il me semble que la mise en sommeil est de 2 ans maximum. Est-ce que l’on peut selon vous le faire sur une plus longue période ? Quelles contraintes ?
Pendant ce temps certaines charges tombent : retraite Madelin, expert comptable, abonnement banque, etc… Est-ce que l’on peut arrêter la Madelin sans passer par la case liquidation ?

CHANGEMENT D’OBJET SOCIAL ET UTILISATION DE LA TRESORERIE
Est-il facile et sans danger de changer d’objet social ? L’utilisation de la trésorerie afin d’acquérir un investissement fructifiable reste-t-il compatible avec le statut juridique de SARL ?

Hors ligne

 

#5 25/02/2019 18h36 → Que faire de sa SARL de conseil quand on redevient salarié ? (clôture, objet social, salariat, sarl)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   117 

Pour la mise en sommeil pas mal d’infos ici :
Cessation temporaire d’activité ou mise en sommeil d’une entreprise - professionnels | service-public.fr

Pour le changement d’activité de la SARL ou la transformation en société civile (avec maintien d’activité), si ce n’est pas très compliqué d’un point de vue pratique, il y a des subtilités fiscales qu’il convient d’approfondir avec votre comptable et/ou un fiscaliste.

Hors ligne

 

#6 22/03/2019 11h20 → Que faire de sa SARL de conseil quand on redevient salarié ? (clôture, objet social, salariat, sarl)

Membre
Réputation :   72 

Après entretien avec mon expert comptable, je vais opter pour la liquidation pure et simple.
Cela évite le risque de double-imposition (notamment sur la retraite CIPAV complémentaire + salarié), plus d’administratif, je purge. Je passe clairement salarié. De façon nette.
J’ouvrirai une nouvelle structure au besoin dans le futur.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech