Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 21/01/2017 09h49 → Comment faire du conseil en gestion immobilière ? (entreprendre, gestion de patrimoine, gestion immobilière)

Membre
Réputation :   

Je voulais dire quels sont les risques pouvant survenir lorsqu’on fait une rénovation soi-même dans un logement locatif?
Surement des choses "mal faites" qui seront à refaire…etc

Hors ligne

 

#27 21/01/2017 10h05 → Comment faire du conseil en gestion immobilière ? (entreprendre, gestion de patrimoine, gestion immobilière)

Membre
Réputation :   725 

Prenons le cas d’un automobiliste.

Quand il conduit, il peut avoir des dégâts pour lui-même :
- bousiller sa voiture tout seul
- bousiller sa voiture et se blesser.
Il peut causer des dégâts à autrui :
- abîmer la voiture d’en face
- blesser quelqu’un ou tuer quelqu’un.

C’est pour ça qu’on prend une assurance. Mais si ce conducteur conduit sans permis ou bourré, même s’il a pris une assurance, elle est inopérante.

Si on réfléchit aux risques liés à la rénovation pour soi-même dans du locatif, on retrouve un peu la même chose :
- causer des dégâts à son propre appartement. Par exemple, le proprio change une fenêtre, ça crée une infiltration d’eau quand il pleut, 1 an plus tard on se rend compte que le mur est fragilisé et que le parement et l’isolation sont tout moisis de l’intérieur : en principe, tous les frais de remise en état sont pour sa pomme.
- se blesser. Ne pas négliger ce risque ! Bon, avec sécu, mutuelle et assurance des accidents de la vie courante, on est bien couvert. Mais un doigt ne repousse pas, par exemple. La surdité lié à l’utilisation de machines bruyantes ne se guérit pas non plus. Donc bien utiliser les EPI (équipements de protection individuels) et travailler en sécurité (utiliser un bon escabeau plutôt qu’une chaise posée sur une table, par exemple).

Le proprio peut aussi causer des dégâts à autrui :
- le proprio fait une installation dangereuse pour le locataire. Sur du second oeuvre, et avec les diag obligatoires, le cas devrait être très rare, mais attention quand même à tout ce qui est électricité, chauffage… Là aussi, il y a des assurances, mais si le dégât est important, l’expert de l’assurance va regarder si l’accident n’a pas été causé par une erreur de celui qui a fait les travaux. Les cas où ça crée des dommages aux logements voisins sont encore plus embêtants : dégât des eaux, incendie, etc.
- quand vous revendez, l’acheteur peut vous chercher des poux dans la tête et/ou ça peut faire perdre de la valeur à l’appartement. J’ai eu le cas d’amis qui ont acheté une maison où le proprio avait tout fait lui-même. C’était fait, mais mal fait. Un exemple parmi tant d’autres : des fuites sur le circuit de chauffage, qui venaient d’un vase d’expansion trop petit. C’était donc clairement une erreur de dimensionnement du proprio précédent qui était plein de bonne volonté mais ne savait pas dimensionner un circuit de chauffage.

Il ne faut pas se rendre malade avec les risques et les responsabilités, il faut juste en être conscient. Entre rouler à 200 à l’heure bourré et sans assurance, et ne jamais sortir de chez soi par peur des accidents, il y a un juste milieu. Eh bien là, c’est un peu pareil.

Dernière modification par Bernard2K (21/01/2017 10h26)

Hors ligne

 

#28 22/01/2017 11h08 → Comment faire du conseil en gestion immobilière ? (entreprendre, gestion de patrimoine, gestion immobilière)

Membre
Réputation :   65 

Pour la partie courtage de prêt, sachez que vous n’êtes pas forcément obligé de passer par
le statut d’IOBSP (même s’il l’obtention ne doit pas poser trop de problème par rapport à d’autres).

De nombreuses banques permettent le référencement en tant que simple apporteur d’affaire.
Officiellement vous ne faites pas le montage, et vous n’avez pas de devoir de conseil ni de formalisme
à mettre en place avec l’emprunteur, mais vous percevez une commission de la banque si l’emprunteur
passe par elle.


Présentation - Parrainage Bourse Direct et Fortuneo (code 12583139)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech