PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

[+2]    #1 25/07/2018 12h12

Membre (2015)
Réputation :   10  

150 K€ pour 25m2 ?
Personnellement j’achèterai sur la côté d’Azur surtout pour 6000€ le m2 et pour du saisonnier.
Pour Strasbourg je trouve plutôt du 35€-40 e la nuit en été.
Alors que par exemple pour Menton je suis à 70-100 euros la nuit pour les mêmes dates et avec un prix de 4500€ le m2.
Pour estimer la rentabilité regarder les prix moyens sur les plateformes connues puis regarder les taux de remplissage sur les sites dédiés au tourisme.
Je reprends mes exemples pour les taux d’occupation :
- Menton : 60%
- Strasbourg : 57%
Vous pouvez voir aussi avec :
AirDNA: Airbnb Data & Analytics for Real Estate Investing (données airbnb)
Menton : 56% à 86€/jour : 17K€ de revenu (moyenne)
Strasbourg : 70% à 67€/jour : 17K€ de revenu (moyenne)
Donc d’après AirBnb même revenu pour les 2 villes mais 35% d’investissement en plus pour Strasbourg.
Vous pouvez affiner en disant que sur Airbnb le taux d’occupation est plus important, donc plus de frais pour les départs/arrivés, nettoyage, usure des meubles…
J’espère vous avoir éclairé pour faire un prévisionnel de votre projet.

Olivier

Mots-clés : libre, location, saisonniere

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 25/07/2018 12h14

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

sissi a écrit :

Lopazz
C’est sur que plus on en a … plus c’est facile !
Mais je vois un certain Bertrand avec un portefeuille de moins de 560k en vivre avec sa femme et 2 enfants… grâce aux 36k de dividendes

Je ne le connais pas… donc c’est pas de la pub mais voila son site pour détails de son portefeuille qui plaira ou pas ..mais au moins il fait et il montre comment.
Et ce n’est pas un soi-disant "conseiller" de banque!
Voici Combien Je Vais Gagner de Dividendes Cette Année ! -

Salut sissi,

36k de dividendes brut pour vivre à 4… ben dis donc… il doit pas partir souvent en vacances, ou emmener sa femme au restau ce monsieur… j’espère qu’il aime la lecture, sinon il doit vraiment s’emmerder dans sa vie de rentier, non ?

Et puis faire cracher 36k de 560k… il doit avoir beaucoup de junk en portif, attention le jour où ça pètera

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 25/07/2018 12h23

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

michaelstaudi a écrit :

Toute personne qui démarre de 0 en entrant dans la vie active, sans héritage, sans gagner au loto et surtout célibataire, même avec un très bon diplôme et un très bon métier arrivera très difficilement a 700 000 euros de capital avant sa retraite.

Avec un bon diplôme et un très bon métier, certains gagnent 700ke … de salaire par an smile

michaelstaudi a écrit :

beaucoup plus, c’est une blague? donnez moi des exemples de personnes partant de 0 pointé qui ont un capital pareil avant la trentaine pour partir en retraite prématurée? voir même 40? 1 personne sur 10000 ou meme 100 000?

La question est surtout combien de personnes ont l’envie et le courage de prendre des risques, de faire des efforts, de partir par exemple en expatriation, de tenter leur chance ailleurs, de se lancer dans une nouvelle activité et surtout d’accepter le risque de tout perdre ou tout simplement d’échouer.

Beaucoup de personnes ont envie d’avoir un rendement de 20% sur des placements sans risque, garantis par l’état smile

Dernière modification par ZeBonder (25/07/2018 12h31)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #4 25/07/2018 13h43

Membre (2013)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   185  

michaelstaudi a écrit :

Mon idée? Location saisonnière sur Strasbourg

Juste pour information, et puisque l’article est paru hier : Strasbourg : un nouvel outil pour contrôler les locations Airbnb.

C’est le jeudi 5 juillet que Strasbourg a adopté la plateforme Observatoire Airbnb avec pour objectif de contrôler plus attentivement les locations saisonnières dans la capitale alsacienne. Comme Paris, Amsterdam ou encore Barcelone, Strasbourg souhaite aujourd’hui lutter contre les abus de la location. Depuis quelques années, des sites comme Airbnb, Booking ou encore Le Bon Coin permettent de louer ou de faire louer son logement pour de courtes périodes. Dans l’Eurométropole, comme dans d’autres villes, le souhait est de transformer ce tourisme de masse en tourisme durable. C’est pour cette raison que depuis deux ans, la ville a modifié les règles en vigueur. Dans le cas des meublés touristiques par exemple, si le propriétaire décide de louer un logement plus de 120 jours par an, son activité sera alors commerciale.

Je n’ai absolument pas vérifié les sources de l’article, mais il est toujours bon de garder un œil sur les évolutions réglementaires (ceci est valable dans tous les domaines).

En vous souhaitant pleine réussite sur votre projet!
Sylvain

Dernière modification par monpersylv (25/07/2018 13h46)


Be the change that you wish to see in the world

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 25/07/2018 14h01

Membre (2014)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   125  

Bonjour

Le message motivant est surtout pour vous mettre en garde contre la legislation ..  si vous louez 120 nuits par an  .. vous vous eloignez de votre independance financiere il faudra payer tous les mois.

Si j’ai bien compris , votre probleme avant tout c’est le patron.
a voter age, investissez sur vous meme c’est le meilleur moyen de progresser en terme de revenu.
Avez vous etudiez l’auto entreprenariat par exemple ?

Sortir 1500 euros par mois, par l’immobilier il faut plutot des années et c’est tres rarement pour effet immédiat ( vous avez quelques exemples tres courts comme cricri77000)

Vous etes dans le batiment et travailleur pour vous meme, regardez plutot a faire des travaux et creer une plus value. ca accelere votre capital de depart.
Ensuite vous investissez pour creer la " rente " avec un mix de locatif.

bonne journee.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 25/07/2018 14h02

Membre (2014)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   196  

50K c’est un beau capital de départ pour créer une entreprise.

Pourquoi ne devenez-vous pas votre propre patron dans le domaine du batiment ? peut-être même arriverez vous à mieux traiter vos salariés que vos anciens patrons et ainsi les fidéliser pour du travail de qualité.

les bons artisans sont recherchés et le bouche à oreille fonctionne si vous travaillez bien.

si votre entreprise maitrise à terme plusieurs corps de métiers, vous pouvez retaper at-cost des appartements ce qui est un gros avantage dans l’immobilier.

en tout cas, vous devriez à mon avis clarifier d’abord votre avenir professionnel / formations que vous voulez acquérir. Que ce soit salarié ou entrepreneur, cela reste souvent la source de revenu clé pour la croissance du patrimoine.

d’où sont venus les 50K ? dans quel secteur du batiment travaillez vous ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 25/07/2018 14h09

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

 Hall of Fame 

Vous travaillez dans le bâtiment, c’est une chance, les connaissances acquises vous seront précieuses si vous investissez dans ce support.
Tant que vous êtes salarié endettez vous au maximum sur des biens extrêmement rentable dégageant un fort cash-flow et gardez vos 50K€.
En travaillant avec méthode (temps passé à vous former, objectifs précis…) vous pouvez-devenir assez rapidement indépendant dans ce domaine, allez voir le parcours de @cricri77000 cela nécessite une bonne part de travail et de courage ce qui ne semble pas vous manquer.
Bon succès !


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 25/07/2018 14h38

Membre (2015)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   36  

Je n’ai rien ajouter sur le montant de la rente nécessaire à l’indépendance financière, c’est un sujet très personnel.

Néanmoins, pour avoir tenté louer quelques nuitées faire quelques location en Air BnB, la location courte durée est quand même un activité qui prend du temps et demande de la disponibilité (accueil des voyageurs, literie, petit ménage…). Est-ce que ce job vous plaira? Est ce qu’il offre suffisamment d’independance?

Pour avoir vécu à Strasbourg quelques années, je me souviens qu’elle accueille énormément de touristes en décembre, et beaucoup pendant l’été, mais je suis plus réservé sur la période de janvier à avril. Mon avis ne vaut bien sur pas une étude de marché, mais je vous encourage à creuser un peu plus cet aspect.

La ville de Strasbourg accueille pas mal d’étudiants pour permettre de convertir l’investissement dans le tourisme vers de LMNP plus classique. Je pense qu’il faut choisir le bien avec ce plan B en tête en cas de retournement législatif violent. Ou être prêt à s’adapter aux contraintes imposées aux professionnels.

En tout cas avec la belle capacité d’épargne que vous pouvez montrer à votre banquier, je pense que vous avez un atout pour obtenir votre financement, sans forcement avoir besoin d’injecter tout votre apport.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 25/07/2018 15h05

Membre (2017)
Réputation :   53  

J’ajouterai un commentaire non pas sur le niveau de capital à disposer pour etre rentier mais bel et bien sur la définition que vous vous faites de l’indépendance financière…
Parce que de ce que je lis, au mieux vous serez indépendant d’un patron.

Faire de la location à la nuit, toute l’année, c’est quand même un travail de dingo, entre check in/out, ménage entre, lavage des draps etc.. pour 1500€ ? Autant être salarié non ?

Ou alors vous déléguez mais la rentabilité va sacrement être imputée et je doute que vous puissiez en vivre.

Avec 50k de fonds propre j’envisagerai la création d’entreprise dans votre cas si c’est le patronnât qui vous rebute.. Vous pourriez y gagner bien plus qu’avec de la location saisonnière.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #10 25/07/2018 22h04

Membre (2018)
Réputation :   3  

Bonjour,

Je vais tenter de répondre à vos questions en fonction de mes propres expériences.
J’ai débuté la location saisonnière en 2014 à marseille.( j’ai arrêté le saisonnier ) Je suis tout comme vous salariée et ne souhaite le rester toute ma vie. Mon objectif est moins ambitieux que le vôtre , à savoir j’investi aujourd’hui à crédit exclusivement à raison d’un bien par an. J’ai 31 ans et je souhaite poursuivre de cette façon jusqu’a 40 ans pour que la totalité  De mes prêts s’arretent A 60 ans maximum.

- La location saisonnière vaut elle le coup selon vous, malgré les restrictions de plus en plus nombreuses?

J’ai vu une nette différence depuis mon démarrage en 2014. Je passais exclusivement par airbnb ou houstrip. Votre idée de proposer un logement haut de gamme et une bonne solution je penses.

- Combien de vacances locatives faut il compter en moyenne par mois pour évaluer ma rentabilité et mon cash flow?

En ce qui concerne la vacance locative malheureusement c’est très difficile à prévoir. Cela dépendra du nombre de logements disponibles au même moment , du même standing et de leur prix, il’suffit qu’ils soient 3 euros moins cher que vous ou bien que les conditions d’annulations soient moins restrictives ou encore que la caution soit moins élevées pour que votre logement ne soit pas choisi.

- La gestion du logement ne me pose pas de problème, pour le début,

Il faut bien prendre en compte que si vous voulez que votre logement soit rempli, il faudra accepter les arrivées  tardives, ou en journée. Serez vous en mesure de donner les clés à vos hôtes à n’importe quelle heure étant donné que vous travaillez ?
Il existe une solution qui est l’entrée Dans l’appartement par un code ou par une boîte à clés sécurisée. De ce fait vous n’aurez pas besoin d’agence ou de vous déplacer. Par contre il faut prendre en compte le temps’que Vous passerez à répondre aux demandes et aux questions. Il faut être très réactif et en période d’affluence les demandes affluent.

combien coute une agence qui s’occupe de ce type de logement, les check in, check out, entretien et changement de draps?

Je ne saurai vous répondre mais il est vrai que les changements de draps et ménage sont un poste important à prendre en compte.

- Il y a une assurance spécifique pour les locations saisonnières?

Oui, vous devez vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance.

- Quel frais je dois prendre en compte encore? Un montant annuel a ne pas dépasser également?

Les frais de gestion d’airbnb par Exemple ou d’autres sites.
Les frais d’internet, électricité, eau, réapprovisionnement de papier toilette éponges café liquide vaisselle etc … tout les consommables que vous devrez fournir étant donné le positionnement haut de gamme de votre logement.

Ensuite en ce qui concerne votre apport de 50 000 euros. Je serais d’avis de vous conseiller de ne pas le mettre en apport mais de le conserver dans une assurance vie si vous souhaitez peu de risques.  En effet votre prêt est à 1,45 quand les performances ( passées) en assurance vie sont de 1,80% à 2%. Donc emprunter ces 50000 euros à 1,45 et placer les votres vous coûtera moins cher.

Dernière chose. Pensez à faire vos calculs comme si vous envisagiez de mettre en location votre bien en logement meublé annuel et non en saisonnier en ce qui concerne le loyer potentiel par rapport à la mensualité de prêt et la rentabilité.
Il serait dangereux de prendre en compte seulement le saisonnier pour le calcul de la rentabilité. En effet si vous êtes amené à devoir le vendre ( j’ai bien compris que ce n’est pas votre objectif mais c’est élément sur lequel on peut largement se prémunir) , l’acheteur potentiel ne calculera pas la rentabilité sur des revenus saisonniers si ce n’est pas son ambition. Et ce n’est pas non plus une raison pour acheter des biens au dessus du prix du marché sous prétexte d’une grosse rentabilité. De cette façon si le saisonnier ne fonctionne pas comme vous l’esperez Vous pourrez toujours passer en meuble classique sans y laisser des plumes.

J’espere Avoir répondu à vos questions
Bien à vous

Dernière modification par Wafae (25/07/2018 22h22)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #11 28/07/2018 08h24

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

Bonjour,

concernant l’investissement locatif : un CDI est quasiment impératif pour pouvoir emprunter dans les meilleures conditions. Donc, faites vos investissements locatifs tant que vous êtes salarié.

Sur la location saisonnière : l’encadrement réglementaire a été cité, mais peu précisément. En l’occurrence, Strasbourg commence à mettre en place la "chasse" aux locations saisonnières. La règle applicable est à consulter ici : https://www.strasbourg.eu/documents/976 … e732ca40dc
Globalement, c’est similaire à Paris : si on loue sa RP, c’est 120 jours maxi par an. Si on loue un local qui n’est pas sa RP, c’est un changement d’usage, d’habitation vers "commercial", soumis à autorisation.
Comme à Paris, la règle est d’apporter une compensation, c’est à dire de transformer une surface équivalente de non-habitation (bureau, commerce), en habitation. Soit vous le faites vous-même (acheter par exemple un local de bureaux dans un immeuble et le transformer en logement loué à l’année), soit vous achetez la "commercialité" à un promoteur qui fait cela (transformer un commerce ou des bureaux en logements). A Paris, cette "commercialité" se vend dans les 1500 à 2000 €/m².
Mais, contrairement à Paris, Strasbourg prévoit d’accorder sans compensation un droit aux personnes physiques, pour 2 logements maximum, et pour 9 ans non renouvelables.
Si vraiment vous voulez vous lancer dans la location saisonnière, mon conseil est de vous lancer maintenant, de façon à obtenir cette autorisation de 9 ans, car ce régime est relativement généreux donc ça risque de ne pas durer. Notez quand même que cette autorisation n’a rien d’automatique et qu’il vous faut donc prévoir un plan de repli si vous ne l’obtenez pas (soit fournir la compensation demandée ; soit louer meublé mais à l’année).
Sinon, la compensation, ça reste jouable de le faire soi-même, y compris sur un seul bien : par exemple un petit immeuble de 1 grand commerce et 2 petits logements (ou un grand logement pouvant être scindé en deux). Le commerce est transformé en logement loué à l’année, et du coup les 2 logements peuvent passer en saisonnier. Un logement issu d’un commerce est souvent en RDC, peu lumineux, du coup ça ne se loue pas très cher ; mais c’est pas grave car il sert avant tout de compensation pour autorisation la location saisonnière, qui elle, est juteuse.
Toujours sur la location saisonnière : regardez bien les pratiques, sur Airbnb notamment, en termes de prix, de déco, etc. Regardez notamment les "top 10" ou "top 20" des locations les mieux notées et analysez ce qui fait leur attractivité (localisation, déco, services accessoires, disponibilité et qualité d’accueil de l’hôte…). Réciproquement, regardez celles qui sont mal notées et comprenez pourquoi.
Attention, la réputation internet est redoutable. Il faut être bon tout le temps, on ne peut pas se permettre de faux pas ou de mauvaise humeur, sinon la moyenne des notes dégringolera et le taux de remplissage aussi.

A l’investissement, pas de mystère : la rentabilité se construit à l’achat. Pour du saisonnier, pas question de mégotter sur l’emplacement, la luminosité etc. sous peine de proposer à la location un bien de second choix. Donc, il reste les autres pistes pour avoir une décote à l’achat : travaux nécessaires, assymétrie de marché, etc. Cf. posts de DDTee notamment sur comment trouver des biens en-dessous des prix de marché. Cf aussi l’exemple de cricri77700, utile aussi bien sur les prix d’achat que sur l’optimisation des travaux.
Vu votre compétence professionnel, un bien avec travaux est une bonne piste. Mais, comme l’a fait remarquer fort justement skarnik, un studio de 25 m² ne doit pas vous revenir à 6 k€/m² ! Optimisez le prix d’achat et le prix des travaux. Et faites 2 calculs de rentabilité différents : un en saisonnier, l’autre en location meublée à l’année. Si le bien ne vous rapporte pas au moins du 10-12 % bruts en location à l’année, c’est qu’il n’est pas encore assez optimisé.

En gestion d’un bien saisonnier : il faut bien être conscient des charges, coûts et impôts. Surin vous a fourni une bonne estimation des coûts réels. Ensuite, le temps que ça nécessite. Vos locataires peuvent arriver en avance ou en retard. Pour avoir un taux de remplissage élevé, il faut accepter les courts séjours (dès 2 nuits voire 1 nuit), ce qui est particulièrement chronophage. Si votre boulot ne vous permet de vous libérer comme vous voulez, il vous faut trouver quelqu’un qui puisse accueillir les locataires.

Je plussoie aussi la piste de la RP à retaper pour faire une bonne plus-value, en changeant de RP assez souvent. Pour l’exonération de la PV, pas de chose compliquée à faire, elle est automatique pour la RP. Par contre, ne laissez aucune trace que vous le faites sciemment pour la PV. Trouvez à chaque fois une raison "officielle" de changement de RP : pour avoir plus grand, pour vous rapprocher de votre travail…
Par contre, votre capacité d’endettement étant limitée, vous risquez de ne pas pouvoir emprunter 2 fois. Ca risque d’être PV sur la RP, OU location saisonnière, mais pas les deux !
Le préalable évident de cette stratégie, c’est d’arriver à faire une plus-value. Donc un prix d’achat vraiment cassé. Si vous payez le logement au prix du marché, puis faites des travaux coûteux, vous ne ferez jamais de PV, compte tenu des frais de notaire (voire d’agence) qui rabotent la marge.

Enfin, à propos de votre boulot : on ne fait pas toujours un métier qui plaît ; ou dans des conditions qui plaisent. Comme dit l’autre : "si le travail était plaisant, on n’aurait pas besoin de vous payer pour le faire".
Néanmoins, une piste possible d’évolution est : d’ici quelques années, devenir auto-entrepreneur en réparations-dépannage. C’est là qu’on peut appliquer des tarifs un peu boostés, surtout si on accepte de travailler de nuit et les week-ends. Ca fait des horaires déstructurés mais on peut bien gagner sa vie avec relativement peu d’heures (par rapport à d’autres secteurs du bâtiment). Les 2 préalables pour réussir sont : se former sur de multiples types de réparation (y compris serrurerie) ; être très bien référencé (internet, pub locale, etc.). Vu que c’est un marché juteux, la concurrence est féroce.
Si vous n’avez pas assez de dépannages pour en vivre, vous pouvez compléter avec des chantiers plus classiques, y compris comme sous-traitant d’autres entreprises qui vous délégueraient les petits chantiers ou vous appelleraient en cas de coups de bourre.

Dernière modification par Bernard2K (28/07/2018 08h40)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 29/07/2018 13h51

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

A propos de : étudiant l’année, saisonnier l’été :
1) cela reste soumis à autorisation, tout autant qu’une location saisonnière toute l’année. L’autorisation de louer 120 jours par an en saisonnier n’est valable que pour votre RP.
Notez qu’il y a une astuce pour être en règle : vous possédez 2 logements : une RP et un logement locatif. Le logement locatif est loué à un étudiant 8 à 9 mois par an. Pendant les mois d’été, vous louez votre RP et vous allez habiter dans votre logement locatif. Ce n’est pas facile d’accepter de loger ailleurs 3 mois par an, il ne faut pas être trop attaché à son chez-soi. Mais c’est la seule manière d’être en règle, puisqu’on ne peut louer 120 jours par an que sa propre RP.

2) la rentabilité est moins bonne, évidemment. Si on veut tirer le parti maximal d’une location saisonnière, il faut arriver à la louer toute l’année, avec un très bon taux de remplissage. En contrepartie, c’est vrai que c’est moins contraignant pendant les 9 mois de location étudiante. Par contre, pendant les 3 à 4 mois d’été, il faut être très disponible (si vous aimez prendre vos vacances l’été, ou si votre entreprise a une fermeture obligatoire l’été, c’est ballot).


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums