PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

[+1]    #1 03/09/2013 23h49

Membre (2012)
Réputation :   8  

En réponse à la question de Pruls :

Le bilan de la location au mois après un an s’avère satisfaisant : 3 semaines de vacances locatives. Suite au nombre d’appels à chaque remise en location j’ai augmenté le loyer à 400 €/mois pour un studio de 15 m² estimé par mon notaire à 30 K€. Il est loué jusqu’à fin Février.

Le seul bémol se situe au niveau de la location à la semaine qui s’avère trop chronophage pour moi et pour l’instant, particulièrement la gestion des arrivées / départs (attente, accueil, explications, état des lieux, nettoyage…), nécessitant de bloquer tous ses samedis et de trouver une solution de remplacement lors de mes propres vacances. Je remets cette activité à plus tard.

Mon objectif est maintenant de limiter la location à la semaine uniquement lors d’une disponibilité en période de vacances scolaires et de louer également au mois sur l’été à un loyer majoré (entre 500 et 550 €/mois) + dupliquer ce mode de location sur d’autres appartements au départ des locataires.

Mots-clés : location, saisonnière

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 05/01/2016 07h00

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1389  

Bonjour,
Voici mes reponses:
Concernant la visibilité : les sites que vous citez sont bien, j’ajouterai Wimdu, la copie allemande de Airbnb, serieux et efficace. Personnellement je suis en reservation instantannee sur plusieurs sites et gere les calendriers au mieux.
Pour le site dedie, je suis tres sceptique sur la possibilite d’avoir des clients en direct et en en nombre. Je conseille d’en faire un quand meme pour le serieux et le communiquer a ceux qui louent via les plate-formes, bien plus efficaces (armes de guerre).
Pour les tarifs, ne partez pas trop bas, ca va se remplir tout seul, pas d’inquietude smile
Pour la gestion je ne mentionne pas que c’est quelqu’un d’autre qui remet les cles d’ailleurs 80% de mes accueils se font avec cle dans un boitier a code et j’envoie toutes les informations en amont, c’est precise sur mes annonces. Je ne fais un accueil avec la personne qui s’occupe de l’appartement que si ca correspond a son horaire de menage. Les clients ne demandent jamais un accueil en sus (je fais payer 20e et + si c’est tardif). La cle dans le boitier leur convient tres bien, ils se sentent libres d’arriver quand ils veulent et savent qu’ils n’attendront pas a leur arrivee, chose inacceptable pour eux (ca a du m’arriver 2 fois en 1000 locations).


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3 05/01/2016 14h48

Membre (2015)
Réputation :   20  

Eldoradoimmo a écrit :

Je suis d’ailleurs impatient que vous puissiez partager votre stratégie pour avoir d’excellents résultats de réservations. Je suis sûr que ce sera extrêmement intéressant pour de nombreux lecteurs du forum.

Quelles sont les principales méthodes avez vous utilisé pour générer du trafic vers le site de la personne de votre famille dont vous parlez ?

Les techniques que j’ai utilisées pour travailler le référencement sont les suivantes :
- récupération d’un nom de domaine ancien et en déshérence. Ca, c’est un coup de chance qui m’a bien aidé, je l’avoue. Le domaine était ancien, avait quelques backlinks, était en .fr et était donc crédible pour Google
- analyse de la concurrence : beaucoup de gîtes, beaucoup de publicités via les plateformes mais finalement peu de sites bien fichus pour des chambres d’hôtes. Il y avait donc de la place

Ensuite, ma technique a consisté à "parler à Google" :
- respect strict des normes à utiliser pour le référencement : un site propre, conforme W3C, avec une version mobile. Pas de sur-optimisation des mots-clés, du texte unique, des photos prises par mes soins et systématiquement annotées, un maillage interne efficace
- du contenu, du contenu et du contenu. C’est ce qui prend beaucoup de temps. Le site en question comprend une page complète sur l’histoire du monument à proximité qui attire les touristes (et pas de copie de Wikipédia, que du contenu original), plusieurs pages sur la gastronomie locale (je me suis super bien amusé à écrire un article complet sur l’origine et la recette de la teurgoule… wink)
- des liens de qualité : les liens entrants provenant de centaines d’annuaires sans intérêt sont eux aussi sans intérêt. Des liens provenant de sites crédibles, acquis au fil du temps via la rédaction de billets sur des forums, d’articles sur des blogs, d’échanges de liens, etc. sont beaucoup plus intéressants.
- et dernière chose : j’utilise tous les services Google possibles : google+, google analytics, picasa, maps, recaptcha, etc.

Six mois de travail pour atteindre les 3 premières place sur une requête de type "chambres d’hôtes + secteur géographique" et quasi plus rien depuis, si ce n’est l’ajout d’un peu de contenu de temps à autres.

ATTENTION : je ne dis pas que cela fonctionne "easy" à chaque fois. J’ai bénéficié de circonstances favorables et je n’aurais pas eu la même réussite avec un gîte car la concurrence est beaucoup plus rude sur ce secteur. Mais avec de la rigueur, on peut tirer son épingle du jeu.

ATTENTION BIS : je ne suis pas dépendant de Booking ou d’AirBnB mais je le suis de Google qui m’amène 90% de mon trafic. Le jour où Google me blackliste, je n’ai plus qu’à repartir de zéro.
Cela dit, en appliquant les éléments indiqués au dessus (pas de contenu dupliqué, pas de sur-optimisation), ça ne devrait pas arriver.

PS : pour vendre votre location sur de multiples sites en ne gérant qu’un seul planning de disponibilité, vous pouvez regarder du côté de solutions telles que MyConstellation, Novaresa ou KEBooking.
Moyennant une faible commission ces solutions prennent en charge la gestion du paiement en ligne (et donc du paiement en cas d’annulation voire de no-show) et pour des commissions (beaucoup) plus élevées, vous permettent de vous vendre sur des plateformes beaucoup plus importantes. Je recommande pour ma part de n’ouvrir de la disponibilité sur ces plateformes qu’en période creuse.

Dernière modification par MartinGale (05/01/2016 15h02)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 05/01/2016 21h13

Membre (2015)
Réputation :   20  

Link182, je suis parti sur un domaine en .fr, sur un hébergement premier prix chez ovh ou 1&1 et avec un wordpress, un thème gratuit que j’ai modifié et Cloudflare pour améliorer les temps de réponse.

Pour le referencement,  j’ai travaillé systématiquement un duo de mots-clés "chambres d’hôtes" + localisation géographique.

Et j’ai fait beaucoup de liens entrants via des forums ou des blogs, avec de simples commentaires ou de la rédaction réelle de contenu en échange de liens qualifiés.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 07/01/2016 07h54

Membre (2015)
Réputation :   0  

Saint-Denis (93). > 300 nuits par an. Sejour le plus demandé : 1 nuit. Sejour le plus represantatif : environ 10 jours. Je n’accepte les 1 nuits que pour combler les sejours longs.

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 08/01/2016 21h26

Membre (2015)
Réputation :   36  

@Surin

Etonnant, nous sommes référencés pourtant
ils vous envoient un courrier à l’adresse du logement que vous louez, vous avez un code dedans pour valider l’emplacement

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 14/04/2016 09h56

Membre (2015)
Réputation :   36  

Les voies de Booking sont impénétrables…

Vous pouvez les relancer sur les deux lignes téléphoniques qui répondent
+33426832521
01 57 32 92 65

Bien à vous

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 01/08/2016 10h26

Membre (2015)
Réputation :   36  

Hello,

Des enfoirés il y en a de partout… donc en effet, ne vous attardez pas trop sur eux

Mais ne laissez pas passer

Contactez Airbnb via Twitter, c’est le meilleur moyen.
réactivité énorme
Fournissez vos preuves et ils feront le nécessaire

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 12/02/2017 07h39

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1389  

Dans la pratique, je procède ainsi. Les locataires arrivent ainsi quand ils le veulent et repartent de même, sans nous voir bien souvent. Cela nous permet de vérifier après le ménage que rien ne soit détérioré car lors d’un état des lieux, on fait ça vite et mal, les locataires mal intentionnés sont doués pour masquer ce qui a été abimé et il n’est pas évident de tout checker.
C’est bien accepté.

Voici les statistiques de l’année dernière pour un appartement à Paris:
Check-in:
Lundi          14
Mardi           3
Mercredi     10
Jeudi          15
Vendredi     11
Samedi       13
Dimanche   10

Check-out:
Lundi          10
Mardi           9
Mercredi     15
Jeudi           9
Vendredi      9
Samedi        9
Dimanche   15

Durée et nombre de séjours:
1 nuit    9
2 nuits  11
3 nuits  18
4 nuits  21
5 nuits   6
6 nuits   4
7 nuits   2
8 nuits   1
9 nuits   2
>10       1

Difficile de tirer des conclusions par rapport aux jours d’arrivée et départ. Beaucoup de gens réservent des week-end du jeudi au dimanche ou du vendredi au lundi et en semaine du lundi au dimanche mais cela ne se traduit finalement pas dans les statistiques hormis le peu d’arrivées le mardi. Je ne pense pas que d’une année à l’autre on retrouve tant de similitudes donc cela reste aléatoire.

Par contre la durée des séjours est de plus en plus courte. Je demandais 3 nuits minimum auparavant, permettant 2 nuits en dernière minute. J’ai changé et permet dorénavant les courts séjours de 2 nuits quasiment tout le temps. Cela se verra dans les statistiques de 2017 car ils paraissent plus nombreux que les "3 nuits". Peu de 1 nuit, c’est plutôt pour boucher les trous entre deux séjours, dans ce cas je casse les prix pour remplir.

Je ferai aussi la liste des jours pendant lesquels la réservation est faite.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 12/02/2017 12h44

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1389  

Non, jamais. Certains sont surpris mais je les rassure en disant que j’annule simplement la transaction de la caution, que si je m’amusais à les garder, je ne serai pas référencé depuis 10 ans sur les sites.

Mon dernier locataire de Bangkok (français) a tiqué. Je ne voulais surtout pas le rencontrer (un cas !). Il est parti en laissant en bor***, crade comme pas possible, matelas ravagé, 2 bonnes journées de travail, il n’a même pas rendu clés et carte. J’avais 1000€ de caution. Je savais à quoi m’en tenir.

A Paris j’en ai eu aussi des fêtards dans un ancien appartement qui s’y prêtait. J’ai connu les remises en état générales, je passe les détails. Globalement les cautions compensaient (300€ ou 900€). Les fêtards ont la particularité de ne pas être regardants sur les conséquences de l’argent versé, on n’entend plus parler d’eux. On a beau leur dire de faire moins de bruit lors de leur soirée sous la pression des voisins sinon la caution y passe, ils y sont hermétiques mais c’est rentable jusqu’à ce qu’avec le voisinage ce ne soit plus possible (les cautions les ont aussi irrigués en attendant avant que j’y mette fin en vendant). Loué jusqu’au lundi, vendu vide le jeudi.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 12/02/2017 13h24

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1389  

J’ai un tarif à la nuit (autour de 80) + 70 ou 80euros forfaitaires par séjour. Cela fait un tarif dégressif, plus on loue longtemps, plus le tarif à la nuit diminue. Je m’y retrouve donc sur les 2 nuits car je prends 70euros à chaque fois. Il faut une gestion en conséquence (ménage draps) mais cela fonctionne.

creusois a écrit :

est-ce plus  difficile de  remplir complètement votre planning ?

A l’usage non, j’avais peur que les gens ne prennent que des week-end 2 nuits mais dans la pratique il y a de tout. Le 2 nuits est vraiment une tendance, peut-être aussi que comme peu les proposent je me retrouve mieux positionné sur cette durée mais je m’y retrouve par un prix supérieur à la nuit.
Quand j’ai un trou de 1 ou 2 nuit je mets les prix à la nuit à 20euros par exemple (+ les 70 ou 80 forfaitaires).


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 14/02/2017 13h59

Membre (2014)
Réputation :   5  

Mestra a écrit :

Pour Bernard2k :

Pour Link182 :

Pas si débutant que cela wink
Je suis curieux d’en savoir plus sur le channel manager, est-ce un outil informatique ou une personne?

En débutant j’entends par années d’experiences (1er locatif acheté il y a 2 ans 1/2 et location saisonnière débutée depuis l’été 2016), je suis encore "tout frais", mais j’apprends vite… Merci le forum smile

Pour en revenir au channel manager, c’est un outil en ligne qui permet de centraliser toutes les locations diffusées sur les OTA et faciliter le suivi (éviter les doubles reservations en "fermant" les locations
A la base c’est un outil utilisé par les grands groupes hoteliers (pour les "plugger" à leur systeme ), mais c’est désormais utilisé par tout type de location (gites, meublés de tourisme, etc…)

Il y a plein de Channel Manager sur internet. J’utilise Xotelia qui est francais (Lyon) et pas trop cher.
Je paye 25 EUR / mois pour 2 appartements pour etre diffusé sur 5 plateformes (mais 99% des resas viennent de Booking & Airbnb).

C’est le prix de la tranquilité. Sans ça, dès que vous avez une reservation / annulation, il faut se connecter sur toutes les plateformes (et rapidement) pour mettre à jour le calendrier.
Avant d’utiliser le CM, je me suis deja retrouvé 4-5 fois avec des doubles réservation (et ça c’est toujours embarassant de gérer cela).

le CM est aussi pratique pour le coté centralisation (édition de facture en un clic, manipulation des tarifs en masse, etc)

Dernière modification par Link182 (14/02/2017 14h00)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 14/02/2017 14h36

Membre (2014)
Réputation :   5  

Surin : me concernant oui bien sûr qu’il s’agit d’une estimation.
j’ai commencé le 6 juin 2016. Donc en faisant une extraction du 6/06/2016 à aujourd’hui sur le Channel Manager, j’obtiens un taux de remplissage de 93.6.
Appliqué à l’année cela ferait donc une moyenne de 341 jours.

Attention cela prend aussi les jours où j’ai "fermé" le logement pour réparation (mauvais travaux de l’artisan qu’il a fallu reprendre, la liste est longue, voir un de mes autres post sur le forum), cela doit representer 5j.

Bien sur comme indiqué, je loue aussi à la journée et je "casse" les prix (réservation la plus basse : 39 EUR la nuit hors ménage) et la nuit n’est pas tres rentable (mais le commentaire positif est facile).
Et parfois j’augmente ma visibilité (sur Booking uniquement) en passant leur commission de 15% à 20% (mais je ne l’ai fais que peu de fois)

En attachement une extraction Xotelia. Je pense que le prix moyen à la nuité est faux (je dois louer en moyenne 55 EUR hors ménage, et cela ne prend pas en compte les réservation en directs moins tarifées). je vais me pencher dessus pour voir comment le CM calcule.



Mestra a écrit :

Merci Link182, une autre question :

J’aimerai utiliser Booking mais j’ai appris qu’il fallait avoir un certain "statut" avant de pouvoir demander un engagement de la part des locataires.

Je m’explique, Booking permet de faire des réservations sans carte de crédit et donc sans pénalités en cas d’annulation, cela me paraît extrêmement compliqué à gérer.

Comment faites vous? Avez-vous atteint un certain "statut" ou alors j’ai mal compris lorsque l’on m’a expliqué le système. Car je ne pense pas que vous acceptez des annulations la veille sans compensation.

J’autorise l’annulation gratuite jusque 3 jours avant.
Sinon la nuitée est payable, mais les clients peuvent faire une demande exceptionnelle auprès de Booking. Vous recevez donc un email si vous voulez faire "cadeau" de l’annulation (ou demander un montant de dédommagement) par email (et aussi via leur application mobile "Pulse")

Dernière modification par Link182 (14/02/2017 14h57)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 04/08/2017 14h18

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

L’article du jour sur Le Monde, enquête sur les logements Airbnb Paris et les hypercentres des grandes villes, le business lucratif d’Airbnb en France plus ou moins intéressant, mais on y apprend qu’à Paris et Bordeaux un numéro d’enregistrement sera bientôt obligatoire (la date du 01/12/17 est avancée à Paris) et que le changement d’usage sera imposé à Bordeaux (pour les biens loués >120 jours/an)…

Le numéro municipal d’enregistrement rendu obligatoire par la plateforme pourrait bien être le point de départ permettant les contrôles dans les villes qui l’imposeront !


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #15 10/08/2017 11h20

Membre (2016)
Réputation :   10  

Bonjour à tous,

Je profite de ce post pour partager avec vous mon expérience de quelques mois en location saisonnière et pour pouvoir échanger avec d’autres personnes qui pratiquent ce genre de location.

J’ai acheté un T1bis de 30m² à Nantes en début d’année que j’ai ensuite rénové et meublé. J’ai commencé  à louer mon appartement fin avril en passant par les plateformes suivantes : Booking, Airbnb, Abritel, MorningCroissant, TripAdvisor. Toutefois, il n’y a vraiment que Booking, Airbnb et un peu Abritel qui me permettent de louer. Mais je ne suis pas vraiment satisfait de Airbnb qui est je trouve beaucoup moins rentable, étant donné le nombre de personnes qui loue leur résidence principale et pratique des tarifs très concurrentiels. Peut-être avez vous aussi remarqué cela ?

Pour le moment, j’arrive tout de même à remplir 20-25 nuits par mois en prenant principalement des réservations qui se font à la "dernière minute". J’ai très peu de réservations 1 à 2 mois à l’avance, que se soit des vacanciers ou des professionnels en déplacement. Je trouve ça plutôt pas mal pour un début.
Mais, comme l’ont fait remarquer beaucoup de gens, c’est quand même pas mal de boulot : Travailler ses photos, son annonce, sa description pour ne pas apparaître en fin de liste, appliquer une stratégie tarifaire, etc.
Et selon moi, ce n’est pas fini. La concurrence est vraiment importante sur ce marché et je pense qu’il va falloir que j’apporte divers petits services en plus pour me démarquer davantage.

Concernant la stratégie tarifaire, la mienne est plutôt simple. J’ai pratiqué des tarifs assez bas au début pour obtenir quelques réservations et mes premiers commentaires. N’ayant pas commencé à rembourser mon crédit, cela était plus facile et même à des tarifs bas, je reste rentable.
Actuellement, je monte progressivement mes tarifs et je les adapte en fonction du nombre de nuits qu’il me reste à combler. Du coup, je commence à avoir un chiffre d’affaire qui me permettrait d’être rentable même en payant mon prêt.

Pour la gestion, étant donné que je vis en Ile de France, je passe par une conciergerie qui s’occupe de tout : Accueil, ménage, blanchisserie. Elle offre aussi en mon nom, à chaque arrivée, un panier garni qui fait toujours son petit effet. C’est un service qui coûte assez cher, 65€ par séjour, mais c’est un véritable atout, tant en terme de confort que de satisfaction des locataires.
J’ai vu qu’il y avait quelques échanges plus haut sur l’état des lieux. Pour ma part, je n’en fait pas et ne prend pas de caution. C’est certainement risqué mais comme certains le disent, c’est compliqué de voir qu’il y a un problème au moment du départ des locataires. Pour l’instant je n’ai eu aucun soucis, et comme le dit un auteur que j’adore, c’est trop beau pour ne pas durer. wink

Voilà, au plaisir de vous lire et d’échanger avec vous.

Dernière modification par jeromem (10/08/2017 11h39)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #16 10/08/2017 14h20

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1389  

Oui je vous conseille 2 nuits minimum, intégrez un prix de 70€ de ménage draps et vous verrez que vous vous y retrouverez, il y a ainsi moins de concurrence. Le week-end vous augmentez le prix à la nuit et vous verrez que ceux qui réservent 2 nuits le week-end sont prêt à payer quasiment autant qu’un tarif 3 nuits normal, à vous de boucher les trous en abaissant ensuite le tarif à la nuit avec des promotions.

20-25 nuits par mois c’est le minimum, attention à ne pas trop monter les tarifs afin de garder un bon remplissage, 25-26 nuits me semble le minimum acceptable au moins pour les mois en haute saison.
Vous devez pouvoir viser 28 nuits.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 10/08/2017 15h44

Membre (2015)
Réputation :   36  

Pour la part j’ai deux propositions d’amélioration à tester pour vous :

- choisir un pretataire vous meme pour le ménage plutôt que de passer par une conciergerie qui vous reviens très cher

- essayer Le bon coin tout simplement pour votre annonce. C’est gratuit. Mais il y a une forte concurrence, mais il y a aussi des stratégies pour que votre annonce reste visible (on peut en parler en MP au besoin, ce n’est pas le sujet ici)

Bonne journée

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 19/08/2017 08h17

Membre (2013)
Réputation :   11  

Je confirme que le CESU n’est pas approprié pour le locatif. La prestation payée par le CESU doit s’effectuer au domicile de l’utilisateur du chèque bénéficiaire de la prestation.
On entend par domicile résidence principale ou secondaire.

Néanmoins comme vous l’avez dit beaucoup le proposent et s’en servent comme moyen de paiement.

Je ne connais pas le co-hosting et ne peut vous renseigner sur ce point néanmoins il existe également le TESE (Titre Emploi Service Entreprise), un peu plus difficile à mettre en place mais pratique.
Il vous permet d’enregistrer votre salarié, vous êtes bien sûr dans l’obligation de lui faire un contrat mais les fiches de paie sont éditées automatiquement et vos cotisations sont débitées automatiquement. Par contre vous le payez vous-même.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 25/07/2018 09h49

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   130  

1407 CGI
(…)

II. – Ne sont pas imposables à la taxe :

1° Les locaux passibles de la cotisation foncière des entreprises lorsqu’ils ne font pas partie de l’habitation personnelle des contribuables ;

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 25/07/2018 21h30

Membre (2017)
Réputation :   53  

Peut être avez vous mal compris votre EC… ou que votre EC vous a mal expliqué.

En tout état de cause et puisque c’est mon métier, je peux vous confirmer mes précédents propos.

Les activités civiles sont toutes celles qui ne sont pas commerciales. Les activités commerciales sont les activité où sont réalisés des actes de commerce (définis dans la loi) de manière habituelle et pour son propre compte. La location d’immeuble n’est pas une activité commerciale, donc elle est civile.

C’est uniquement le droit fiscal qui la considère comme commerciale en vertu de l’autonomie du droit fiscal.

EDIT: Premier lien sur google Site des impots

Dernière modification par MichMouch (25/07/2018 21h36)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 13/08/2018 08h23

Membre (2014)
Réputation :   4  

@xFFx: pour des locations à la semaine ou au mois, j’applique des réductions me permettant de rester dans les prix du marché. Je fournis les draps mais ils se débrouillent pour les laver, et je demande le paiement de tout le mois d’avance. A noter que pour des durées longues, même avec Airbnb, je fais signer un contrat de location et un état des lieux.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #22 10/02/2020 13h38

Membre (2016)
Réputation :   80  

Bonjour,

Je vous partage mon "truc" pour l’arrivée autonome:

The Keys

J’ai longtemps cherché une serrure connectée couplée avec un clavier à code qui ne nécessite pas de se connecter en bluetooth (les locataires ne lisant pas les instructions d’arrivée, il est illusoire de leur demander d’installer une app sur leur téléphone avant leur arrivée…).

En plus on peut mettre une passerelle pour changer les codes et ouvrir la porte à distance via internet, et il y a une API et une intégration avec des plateformes de location…

J’ai eu quelques déboires au début, mais le support est impeccable (boîte française) et les problèmes ont vite été corrigés.

C’est compatible avec les barillets européens (les plus répandus), même sur des portes blindées multipoints.

Ça ne résout pas le problème de la porte d’entrée de l’immeuble, mais en étant un peu créatif ce problème s’automatise également.

Bien à vous,

Dr. Minimal

Note : je ne suis ni actionnaire de la société, ni intéressé financièrement à la promotion de ce produit, juste un utilisateur satisfait.


Bonjour, je suis Dr. Minimal, et je blogue mes progrès vers l'indépendance financière en Français et en Anglais.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #23 14/10/2020 15h45

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

Quaterback a écrit :

Savez vous ou je pourrai trouver cela ?

Et si vous leur demandiez qui doit les fournir ? (afin de leur faire dire qu’ils demandent l’impossible)


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #24 14/10/2020 17h41

Membre (2015)
Réputation :   14  

Quaterback a écrit :

Savez vous ou je pourrai trouver cela ?

Personnellement, je demanderais les CA certifiés par bien à mon expert comptable.
C’est un gage de sérieux pour tout le monde, je pratique a chaque fois comme cela, récemment encore, l’expert de mon assurance PNO me demandait les baux de location pour le remboursement de la perte d’usage liée a un dégât des eaux non responsable, les CA certifiés des années précédentes l’ont assuré des revenus perçus en LCD sur le bien concerné.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #25 15/10/2020 13h27

Membre (2014)
Réputation :   13  

bonjour à tous,

j’ai depuis 4ans 3appartements (1 en plus chaque année et là je suis sur un projet d’immeuble dans un village hyper touristique et 2 maisonnettes dans une ville dynamique et touristique) et ils sont occupés environ 95% du temps (2 appartements n’ont pas du avoir un jour de vacance depuis au moins 6mois ca sort le matin ca rentre 2h après le temps de faire le ménage à fond). Mais je suis très dispo, du coup quand les gens cherchent et tombe sur quelque chose de libre et carré alors ils réservent direct. Certains demandent à visiter, je refuse quand le bien est loué (l’hôtelier ne fait pas visiter votre chambre quand vous y séjournez). Je loue soit sur leboncoin avec une caution de 1000€ et paiement en espèces (tout est déclaré je précise! surtout quand on sait l’abattement en logement de tourisme, ca sert à rien de le garder au chaud) ou airbnb avec aussi une caution de 1000€. Le tarif est dégressif à la semaine ou au mois. Je ne fournis qu’un tapis de bain sur les séjours supérieurs à 10jours. Les conditions d’arrivée et de départ sont claires et fixes avec des frais: par exemple en cas d’arrivée tardive, 40€ pour une arrivée après 22h je peux vous dire que les gens s’arrangent pour arriver plus tôt..

Je m’occupe de TOUT : check in check out , au pire c’est mon père si je suis indisponible mais JAMAIS je ne laisse les clés quelque part. Il est arrivé que je demande à laisser les clés dans la boîte aux lettres quand je sens que le locataire est sérieux et essentiellement quand ca passe par Airbnb.
Les travaux, le linge, les réparations le ménage je m’en occupe aussi et ca paie car sur des appartements qui ont 2/3ans on rentre encore en disant que ca vient d’être refait et que c’est plus propre que ce qu’ils ont pu voir avant!

Ce sont pour le moment des appartements en copropriétés et c’est un point bof : pour la rentabilité certaines copropriétés ont des charges élevées, et on ne gère pas les voisins et c’est parfois des cas sociaux, impliqué dans mes locations je crains toujours que mes locataires soient gênés.. 

Dans la très grande majorité tout le monde est content sauf moi parfois quand ils partent, car oui je ne sais pas si en longue durée ca arrive aussi souvent mais en courte durée les petits accidents (ou gros) l’appartement laissé très crade etc ca arrive.. souvent.. je râle je prends sur moi et on espère que le suivant sera mieux, c’est ce que je me dis : si il pose problème il restera pas longtemps donc bon..

Attention aussi aux prostitués, j’en ai eu beaucoup au début, ah elles paient bien ca c’est sur mais alors quel bazar.. sommier cassé, peintures etc
Il m’a fallu quelques mésaventures pour comprendre leur fonctionnement et les éviter.
Depuis je les calme avec la caution et quand je ne le sens pas je dis que c’est pris, je préfère ne pas louer qu’avoir des ennuis.

Niveau rentabilité rien d’exceptionnel, quand on déduit toutes les charges je touche à peu près le même loyer que pour du nu mais j’ai la main sur mon bien et ca me rassure, même chose pour les loyers, quand je vois les mecs qui restent 2/3 mois oublier de payer dès le 2eme mois je me dis qu’en longue durée ca doit être usant de relancer chaque fois.. Je dirai que 50% des gens n’ont pas grand chose à faire des règles instaurées, du respect des heures etc, mais comme c’est marqué sur l’annonce, que je le redis et que c’est encore écris sur un document laissé dans l’appartement, au moindre problème je tape dans la caution.

J’entend beaucoup dire autours de moi que c’est le bon plan que ca rapporte etc et qu’ils veulent essayer, limite je les pousse à le faire, qu’ils voient l’envers du décor.  Pour moi c’est une bonne façon de louer (tout dépend aussi le secteur) mais il faut être dispo, réactif et impliqué, sinon on part dans les travers de location dans les grandes villes où l’on ne voit pas le proprio ni à l’entrée ni à la sortie. C’est pire qu’un hôtel, ca fait limite hôtel de passes, d’une part le locataire peut se sentir une vache à lait (facile de louer son appart et de pas prendre le soin de nous accueillir) d’autre part si on prend soin du bien être de ses locataires et qu’on veut être sûr de limiter la casse dans l’appartement c’est le minimum. Je vais continuer ainsi jusqu’à je pense 6/7 biens en courte durée après le temps me manquera (surtout l’été) et je réfléchirai alors à modifier ma stratégie.

Voilà pour mon retour.. je pense avoir tout dit.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums