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#226 14/08/2018 10h59

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xFFx a écrit :

- il est d’usage de baisser un %age le tarif de la nuit pour des personnes qui louent pour une durée assez longue (qq semaines ou un mois plutôt que 2-3 nuits). De combien vous baissez habituellement ? pour un mois ?

- dans l’annonce, j’avais mis linge fourni. Du coup s’il reste un mois, je suis censé passer régulièrement pour récupérer et changer les draps durant son séjour ?

- pour une durée de ce genre, vous exigez le paiement immédiat de la durée du séjour prévu ? ou à la semaine ?

Bonjour xffx

Vous ne dites pas sur quel site vous avez mis le bien. Ce serait intéressant.

oui l’usage "commercial" est de faire un prix plus attractif pour la semaine mais attention (surtout quand vous aurez plus d’expérience sur vos tendances de vente) il faut rester très au clair sur son besoin. Pour les semaines où vous êtes certain à 100% de remplir tous les jours au prix de 56€ aucun besoin d’accorder un prix. pour le montant une baisse de 5% me semble raisonnable pour vous et pour lui.

pour le linge non il ne va pas s’attendre à avoir le linge changé durant son séjour. Mais c’est toujours mieux d’être clair en rappelant au client le service auquel il souscrit.

Pour la dernière question je pense que faire payer des arrhes est une bonne solution. De là à tout faire payer je doute. À voir selon votre confiance.

Élise

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#227 28/08/2018 23h00

Membre
Réputation :   3  

Matinvest a écrit :

Bonjour

Je viens de voir cela dans un bar à Paris. Quelqu’un a déjà utilisé Keycafe ?

Keycafé : l’échange de clés - Simplifié

Recemmment j’ai utilisé un de leurs concurrents et franchement je suis satisfait.
Pratique lorsque l’accès à l’immeuble requiert un badge vigik et que vous pouvez compter sur un point relais ouvert 16 heures par jour.

Par contre si j’ai bien compris il y en a très très peu en province pour l’instant.

Dernière modification par Finkbrau (28/08/2018 23h01)

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#228 02/09/2018 13h53

Membre
Réputation :   3  

J’étais entrain de chercher quelque piste pour optimiser le coût de la délégation  pour un projet de location saisonnière.
Pour que ça coûte moins cher, je pense qu’il faudrait :
- que l’appartement soit dans un immeuble où on peut accéder via un code (au pire, que les locataires aient accès à l’interphone et installer une gache électrique)
- installer une serrure avec ouverture par code pin
- mettre un lave linge séchant pour optimiser le temps pour tout ce qui est literie et serviettes

En gros mon idée serait de déléguer le ménage uniquement et laisser les check-in/out sans intervention de ma part ou de la personne à qui je délègue la gestion.

Je me trompe peut-être ?
Si vous avez d’autres idées je suis preneur.

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#229 11/12/2018 23h59

Membre
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Candy a écrit :

Este59014 a écrit :

Un mot : Chronophage !

Entre les check in, check out, les retards, les réparations, le ménage, le repassage, laver les draps, linge de lit … Cependant, c’est mon activité à plein temps sur Marseille.

Attention à ne pas dépasser 23ke de CA sinon c’est RSI ! Le plus important ! Donc diversifier ses revenus, LMNP longue durée, nue, dividendes ….

En quoi le LMNP permet de diversifier ses revenus de location saisonnière afin de ne pas dépasser 23000euros. Le LMNP comme la location saisonnière sont en BIC donc s’additionnent…

C’est un point qui ne reste pas clair pour moi, malgré de nombreuses lectures (et les changements récents sur les contraintes d’inscription RCS sur LMNP/LMP et la convergence RSI/regime SS n’aident pas a savoir si les articles sont toujours a jour!).

Concrètement, voici deux exemples:

1) si je loue par exemple 1 logement en nu (disons 15k CA), 1 LMNP non saisonnier (disons 15k CA), et 1 LMNP saisonner (disons 15k CA).

Ll’ENSEMBLE de mes revenus BIC dépasse le seuil des 23k, mais ce seuil n’est pas dépassé a cause de la location saisonnière.

=> Serai-je soumis au RSI? pour l’ensemble des revenus BIC?

2) si je loue 1 logement en nu (disons 15k CA), 1 LMNP non saisonnier (disons 15k CA), et 2 LMNP saisonner (disons 30k CA).

Cette fois mes revenus BIC sont au-dessus du seuil, et la partie "saisonnière" également.

=> Le RSI s’appliquera-t-il au 30k saisonnier, ou à l’ensemble des revenus BIC (45k)?

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#230 04/06/2019 16h56

Membre
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Bonjour à Tous,

Je cherche à avoir des retours d’expérience de personne faisant de la location saisonnière à l’année sur Paris (ou grand Paris).

Je suis assez avancé sur un projet  de ce type, et j’aurais notamment aimé avoir un retour sur les taux de remplissage que l’on peut lire un peu partout (entre 80 et 95% de TO% sur Paris intramuros).

Je compte également déléguer la gestion à une conciergerie (commission de 15% du revenu), au moins le temps de lancer l’affaire, d’obtenir les bonnes notes sur les différents sites, etc..

Par ailleurs, il semblerait que depuis peu, beaucoup d’investisseur faisant de la location meublée touristique dans des locaux commerciaux dans les grandes villes font le choix de détenir le bien via une SCI à l’IS (vs LMNP), choix que j’ai du mal à comprendre (hors spécificité patrimoniale).. si qq à une idée du pourquoi smile

Merci à tous !

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#231 04/06/2019 17h13

Membre
Réputation :   49  

Je ne suis pas sur Paris mais dans une ville de 150k habitants. J’ai un TO de 95% donc sur Paris intra muros, je n’ai pas beaucoup de doutes qu’il soit identique.

Je ne sais pas quel sera le prix de la nuit mais une commission de 15% pour une conciergierie me semble vraiment léger. Entre les check-in, check-out et le ménage, vous bouffez vite 30% du CA.
A moins de pouvoir installer une boite à clé et vous passer du check-in et check-out.

Pour le statut de SCI à l’IS, il est possible que certains soient déjà au maximum des quotas pour rester en LMNP (- de 23k€ de CA, ou bien que le CA ne dépasse pas les revenus du travail du foyer) et ne souhaitent pas être en LMP pour diverses raisons. Du coup la SCI à l’IS prend sens. Regardez éventuellement également du côté d’une SARL familiale, certains y trouvent leur compte.


Le piment c'est comme l'autoroute, on paye à la sortie XD

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#232 04/06/2019 17h43

Membre
Réputation :   0  

Stincky,

Merci de votre réponse.
Sans indiscrétion, de quel coté de la France louez vous ? S’agit-il d’une ville touristique ?
95% TO, c’est énorme, bravo ! smile
Le gerez vous tout seul ? Si oui, demandez vous un nombre de nuitée minimum ?

Concernant la conciergerie, les commissions à Paris sont entre 15% et 20% (chez les 3/4 grosses conciergeries existantes).
Je trouvais déjà cela beaucoup, mais il semblerait que celle-ci grimpe encore plus quand on va dans d’autres villes (Je m’étais renseigné pour Lille, Rouen et Le havre, et je n’ai rien trouvé en dessous de 30%).

Merci pour vos arguments sur la SCI.

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#233 04/06/2019 18h01

Membre
Réputation :   39  

Les commissions des intermédiaires de LCD pour les prestations Ménage, lavage, repassage, check in et check out à Marseille sont de 30%.

A savoir, qu’ils refusent même des clients selon la superficie de l’appartement ainsi que le nombre d’occupants…

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#234 04/06/2019 18h38

Membre
Réputation :   49  

Kohanh a écrit :

Stincky,

Merci de votre réponse.
Sans indiscrétion, de quel coté de la France louez vous ? S’agit-il d’une ville touristique ?
95% TO, c’est énorme, bravo ! smile
Le gerez vous tout seul ? Si oui, demandez vous un nombre de nuitée minimum ?

Concernant la conciergerie, les commissions à Paris sont entre 15% et 20% (chez les 3/4 grosses conciergeries existantes).
Je trouvais déjà cela beaucoup, mais il semblerait que celle-ci grimpe encore plus quand on va dans d’autres villes (Je m’étais renseigné pour Lille, Rouen et Le havre, et je n’ai rien trouvé en dessous de 30%).

Merci pour vos arguments sur la SCI.

Je loue sur Besançon, (pas forcément très touristique mais ca représente tout de même 1/3 de la clientèle) avec un emplacement que j’ai payé cher mais qui est vraiment top. Je gère uniquement la partie check-in et également dans la mesure du possible le check out même si je le délègue en partie à ma conjointe ainsi que la totalité du ménage (elle travaille uniquement l’AM donc est disponible pour le ménage le matin). C’est tout de même très chronophage mais pour l’instant j’estime que ça vaut le coup. Pas de nombre de nuitée minimum pour l’instant mais je n’exclue pas de le passer à 2 nuits afin de gagner en temps de gestion, quitte à y perdre un peu en rentabilité.


Le piment c'est comme l'autoroute, on paye à la sortie XD

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#235 01/07/2019 23h07

Membre
Réputation :   3  

Bonjour à tous,

Je fais appel à vos lumières et grande expérience dans le domaine…….

Est-il possible de faire de la location courte durée dans une partie de la maison qualifiée en local professionnel (un atelier) ou il faut absolument le transformer en un local habitation ? Si c’est possible, quel statut fiscal est le plus adéquat (SARL, SCI, ou autres)?

Dernière modification par Seb78 (01/07/2019 23h11)

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#236 03/07/2019 12h38

Membre
Réputation :   3  

Bonjour à tous,

Ayant obtenu de nouveaux éléments, je reformule ma question car elle devait être trop large pour pouvoir y répondre.

La mairie ne demande pas (ou n’impose pas) d’autres exigences que celles-ci:

- Déclaration du bien en tant que meublé de tourisme
- Taxe de séjour du 1 juin au 30 septembre

Il n’exige pas de changement d’usage ou autre. Par conséquent, est-ce illégal de transformer un local professionnel pour faire de la location courte durée à l’année ? En sachant qu’il ne servira qu’à ça (ça n’est pas ma résidence principal).

@ Finalement j’ai eu la réponse à ma question, la mairie a déjà refusée des demandes de changement de d’usage (pour en faire de l’habitation….).

Cependant pour faire de la location courte durée, il faut avoir un local à usage d’habitation ou commercial?

Dernière modification par Seb78 (03/07/2019 15h36)

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#237 09/02/2020 17h12

Membre
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Bonjour,

Selon vous, un boîtier à clef est ce vraiment secure pour son logement dans le cadre d’une location saisonnière ? N’y a-t-il pas de risque de vandalisme de ce boîtier pour après rentrer dans le logement et le squatter ou le voler?
Le boîtier à clef permets de se passer d’une société de conciergerie de temps en temps afin d’économiser des frais.

Quel est votre retour d’expérience ?

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#238 09/02/2020 17h19

Membre
Réputation :   31  

Bonjour,

En alternative au boitier à clé, j’ai utilisé à plusieurs reprises Monkey Locky sur Paris pour la mise en location de ma résidence principale sur AirBnb quand je suis parti en vacance. C’est un système de casier à clé digital un peu partout dans les supermarchés de grandes villes, vous louez en ligne un emplacement et pouvez l’ouvrir et le fermer grâce à un code temporaire que vous partagez avec votre locataire.

Tout s’est très bien passé et on a y trouvé de nombreux avantages :
- évite de déranger un ami pour remettre les clés ou de demander à notre femme de ménage, qui était venue entre deux locations, d’attendre l’arrivée de nouveaux locataires
- très simple d’utilisation
- pas cher et à la carte (on paye quand on en a besoin sans engagement)
- dans notre cas, il y a un casier en bas de chez nous dans un supermarché ouvert tous les jours et jusque tard le soir, donc les locataires arrivaient quand ils voulaient et ont apprécié cette simplicité
- les locataires peuvent redéposer les clés dans le casier pour le prochain, il suffit de partager des codes personnalisés
- on est informé de chaque ouverture de code pour vérifier le dépot/la prise des clés
- plus sécurisé qu’un boitier à clé individuel
- la première utilisation est gratuite mais sinon je dois avoir un code parrainage pour faire essayer gratuitement

Dernière modification par Springle (09/02/2020 17h28)

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#239 09/02/2020 17h37

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Mais malheureusement ce système n’est pas présent dans toutes les villes et villages de France.

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#240 09/02/2020 17h41

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Mon retour d’expérience c’est que la seule fois ou je n’ai pas remis les clés en main propre (clés cachées sous le paillasson), on m’a ravagé l’appartement.

En effet, lorsque vous voyez les voyageurs, vous pouvez donner vos instructions, leur rappeler le montant de la caution si destruction ou casse. Cela a un effet dissuasif.

Concernant ma mésaventure, il s’agissait d’un jeune d’une vingtaine d’années qui a organisé une fête dans mon appartement. Mon canapé avait été cassé comme s’ils avaient sauté dessus (canapé fissuré). Bien évidemment, en parallèle, l’appartement était dans un état exécrable (déchets, tâches sur les murs blancs, paroi de salle de bain sortie du rail…).

J’ai environ 500 locations à mon actif. Il aura fallu d’une fois ou je n’aurai pas remis personnellement les clés pour me faire ravager l’appartement…

Désormais c’est remise en main propre ou annulation de la réservation. Point.

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#241 10/02/2020 10h23

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Pour ma part, j’ai très longtemps utilisé le boitier à code et ça marche bien, on peut changer le code et dans un immeuble je n’ai jamais eu de vandalisme. De toute façon la clé n’a vocation à y rester que quelques heures, le boitier étant vide le reste du temps.
Je n’ai pas remarqué de lien entre dégradations/non respect et utilisation du boitier. Honnêtement, je pense Este que si vous aviez vu le locataire, il aurait été tout aussi irrespectueux, dans ce cas il n’y a que la caution pour compenser les dégâts/temps passé en trop au nettoyage.
Les instructions sont à donner à la réservation, avec un rappel envoyé par mail et une fiche présente dans l’appartement/maison. Trop souvent elles ne sont malheureusement pas lues (vous le verrez en mettant dans les instructions le code wifi, vous verrez combien vous réclament ce code).

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[+1]    #242 10/02/2020 13h38

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Bonjour,

Je vous partage mon "truc" pour l’arrivée autonome:

The Keys

J’ai longtemps cherché une serrure connectée couplée avec un clavier à code qui ne nécessite pas de se connecter en bluetooth (les locataires ne lisant pas les instructions d’arrivée, il est illusoire de leur demander d’installer une app sur leur téléphone avant leur arrivée…).

En plus on peut mettre une passerelle pour changer les codes et ouvrir la porte à distance via internet, et il y a une API et une intégration avec des plateformes de location…

J’ai eu quelques déboires au début, mais le support est impeccable (boîte française) et les problèmes ont vite été corrigés.

C’est compatible avec les barillets européens (les plus répandus), même sur des portes blindées multipoints.

Ça ne résout pas le problème de la porte d’entrée de l’immeuble, mais en étant un peu créatif ce problème s’automatise également.

Bien à vous,

Dr. Minimal

Note : je ne suis ni actionnaire de la société, ni intéressé financièrement à la promotion de ce produit, juste un utilisateur satisfait.


Bonjour, je suis Dr. Minimal, et je blogue mes progrès vers l'indépendance financière en Français et en Anglais.

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#243 12/02/2020 10h38

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Merci pour ce système de serrure connecté intéressant!

Ça ne résout pas le problème de la porte d’entrée de l’immeuble, mais en étant un peu créatif ce problème s’automatise également.

Pouvez vous nous en dire plus sur ce sujet ? Le souci de la porte d’entrées des immeubles avec digik + interphone n’est pas toujours simple à résoudre.

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#244 13/02/2020 19h54

Membre
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Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à faire de la courte durée après avoir fait 4 opérations en meublés.

Deux des quatres appartement sont susceptibles d’intéresser en courte durée mais je bloque sur un détail, au moins…

Etant à 2h de route il n’est pas question de se déplacer à chaque fois, même si on était sur place remarque.

Ma question est: la boite à clé..
Comment procédez vous quand l’appartement est dans un immeuble et qu’il faut donc une clé pour y entrer?
Si vous n’utilisez pas la boite à clés comment gérez vous? Conciergerie? Mais entre ça, et le ménage ça fait des frais importants?

Bref ce détail me perturbe un peu, et l’air de rien passer du meublés normal au courte durée ça ne se fait pas comme ça.

Merci de vos retours smile

sschumii

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#245 21/02/2020 13h43

Membre
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Les serrures wifi/Bluetooth/boites à clef c’est bien, mais reste l’obstacle de la porte d’entrée de la résidence.
Je viens découvrir un relai GSM programmable et vendu pour 15-25 eur. RTU5024
Amazon.com: rtu5024
(il y a également des modelés plus évolués avec plus de canaux d’activation). Ça fonctionne pour actionner le signal d’ouverture de la porte d’entrée de la résidence à travers l’interphone dans le cas ou le contact est « sec » en appelant le numéro de la SIM que vous installez dans le boitier.

Il y a des app pour smartphones dont un exemples est visible dans cette vidéo :
Come Programmare Settings Interruttore apri cancello GSM GATE OPENER RTU5024 - YouTube
qui permettent de faire la programmation du boitier : numéros autorisés à activer, numéros exclus, plages horaires, délais d’activation etc…

Je n’ai pas encore testé, mais sur papier ça à l’air excellent. C’est en tout cas l’option que j’ai retenu pour ma dernière acquisition qui sera loué en courte durée.

A 2 eur/mois en prenant Free, ça me semble une solution beaucoup plus intéressante et fonctionnelle qu’une « tempo-gâche » p.ex.

En étudiant la question des sim, j’ai vu qu’il y avait une option encore moins chère :
The best IOT and M2M SIM Card in the world | Things Mobile
à 2.5 eur en paiement unique.

Il s’agit de des puces SIM pour objets connectés. Quelqu’un a-t-il déjà testé ?

Je ne sais pas si ce genre de puce pour objet va fonctionner avec le boitier RTU2054, car le boitier envoie des sms de confirmation des commandes reçues. Or à 2.5 eur – vous avez une sim « nue » vous pouvez uniquement envoyer des commandes dessus, pas en recevoir, car il n’ya pas de crédit sur son forfait.
Le boitier fonctionnera-t-il encore s’il ne peut pas communiquer par GSM vers l’extérieur ? - mystère !
Mais pour 2.5 eur j’ai limite envie d’essayer tant pis si ca ne marche pas je prendrais Free.

Dernière modification par zaser (21/02/2020 13h47)

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#246 21/02/2020 14h23

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sschumii91 a écrit :

Etant à 2h de route il n’est pas question de se déplacer à chaque fois

Si vous voulez faire de la location de courte durée, il vous faut quelqu’un sur place pour faire l’accueil, le ménage et pour gérer s’il y a le moindre souci (une ampoule a changer pdt le séjour des vacanciers, un appareil qui tombe en panne, etc).

Avoir une personne de confiance sur place résout aussi le problème des clefs. Soit vous trouvez vous même cette personne soit vous passez par une conciergerie mais ce sera plus cher. Personnellement, je préfère que ce soit toujours la même personne qui vient (avec une conciergerie ca peut etre n’importe quel employé) car elle connaît bien le logement maintenant.

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#247 14/10/2020 15h36

Membre
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Dans le cadre d’une demande de financement, l’organisme de cautionnement de ma banque me demande 3 estimations locative à la nuitée de mes appartements en location courte durée, alors que mes revenus sont versés chez eux et qu’ils peuvent donc les vérifier …

Savez vous ou je pourrai trouver cela ?

J’en ai eu une sur welkeys et une sur airdna pour le moment, ce ne sont pas des professionnels de l’immobilier donc je ne sais pas si ils vont les accepter …


Parrainage Boursorama Banque bour.so/4TUU8MQ

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[+1]    #248 14/10/2020 15h45

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Quaterback a écrit :

Savez vous ou je pourrai trouver cela ?

Et si vous leur demandiez qui doit les fournir ? (afin de leur faire dire qu’ils demandent l’impossible)


Ceux qui dansent sont pris pour des fous par ceux qui n'entendent pas la musique (Nietzsche)

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#249 14/10/2020 16h12

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Vu la complexité du dossier, j’aurais proposé de prendre vos bic 2019 et de les diviser par 365.

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#250 14/10/2020 16h48

Membre
Réputation :   2  

DDtee a écrit :

Quaterback a écrit :

Savez vous ou je pourrai trouver cela ?

Et si vous leur demandiez qui doit les fournir ? (afin de leur faire dire qu’ils demandent l’impossible)

Effectivement, je vais commencer par le commencement !

Trahcoh a écrit :

Vu la complexité du dossier, j’aurais proposé de prendre vos bic 2019 et de les diviser par 365.

Dans la logique oui, mais je ne sais pas sur quels principes ils s’appuient pour me demander ce genre de document.

On m’a toujours demandé des estimations locatives pour des biens sans locataire et dans le cas ou on ne touche pas de loyers pour avoir une projection.

Là on me demande des estimations locatives alors que je justifie de mes revenus en courte durée sur 2 ans et que les revenus sont versés dans cette même banque.

Quelle estimation plus précise que celle qui consiste à diviser les revenus que je touche pour avoir le montant moyen d’une nuitée ?
Et je leur mâche le travail en leur imprimant les documents de la plateforme avec laquelle je travaille qui précise mois par mois mes revenus, ça leur évite de reprendre tous mes versements annuels.

Dernière modification par Quaterback (14/10/2020 16h59)


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