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[+2]    #26 29/09/2020 18h44

Banni
Réputation :   4  

Bonjour à tous,

J’ai lancé une boutique en dropshipping sur Shopify en mai 2019, après 2 essais infructueux en 2017 (1er échec car niche qui ne m’intéressait absolument pas, second car trop ambitieux au regard de la qualité des produits chinois que je pouvais fournir en face, mais idée à conserver dans une optique de création de marque avec un budget Développement et un business model classique). 3 semaines à temps plein m’ont permis d’obtenir une boutique très pro, que j’ai récemment optimisée avec du code personnalisé disponible gratuitement sur des sites spécialisés pour un meilleur rendu. La partie la plus fastidieuse étant la rédaction des fiches produits.

Mon offre est très sensible à la saisonnalité, donc gros potentiel sur 5 mois de l’année. L’idée était :

- de lancer un hameçon à l’eau sans aucune pression, en parallèle de mon activité professionnelle
- de limiter au maximum l’investissement de départ, qui se borne donc à l’abonnement Shopify de 29€ par mois depuis 15 mois, et à l’achat et au renouvellement du nom de domaine
- d’attendre de faire un minimum de CA pour entreprendre toute démarche d’immatriculation ou de création de société (seuil pas encore atteint)

Bilan de la 1ère année (mai à décembre 2019) :

- 1418 visites
- 4 commandes
- 162,16€ de CA

Bilan de la 2ème année (1er janvier 2020 à aujourd’hui) :

- 5283 visites
- 9 commandes
- 447€ de CA

Je marge à environ 150%.

Bilan : Je suis très satisfait de l’évolution du volume de visites entre N1 et N2. L’évolution des ventes est également satisfaisante même si elles restent à un niveau embryonnaire. Seul le taux de conversion reste décevant (0,2% environ).
Pour un budget marketing nul, je trouve cela globalement satisfaisant, et également gratifiant et passionnant tant le e-commerce ouvre de nouvelles perspectives, notamment en termes de marketing et de recherche de visibilité, compétences très éloignées de mon quotidien.

Je compte poursuivre dans ce sens, sans y investir pour le moment ni argent, ni plus de temps qu’il n’en faut pour ajouter des nouveautés avant la saison (ce que je n’ai pas assez fait cette année) et gérer les commandes, le SAV, et mon suivi personnel.

Je pense que c’est le moyen idéal pour tester un business, et en faire éventuellement un business classique avec du stock et une création de marque si la demande est là. Je me laisse cette opportunité pour les années qui viennent, je sais que le potentiel est là et qu’avec un peu de budget pour optimiser mon taux de conversion au ras des pâquerettes, les perspectives de développement sont évidentes.

Dernière modification par Dex94 (29/09/2020 21h12)

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#27 29/09/2020 18h50

Membre (2020)
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Merci de votre retour,

Comment effectuez vous de la publicité, ou plus précisément, comment les clients tombent sur votre site ?

Pour vos produits, vous utilisez un site comme aliexpress, qui effectue directement les ventes ?

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#28 29/09/2020 18h59

Banni
Réputation :   4  

J’ai un compte instagram par lequel je me fais connaitre en m’abonnant très régulièrement à des profils collant avec ma cible. J’ai également procédé à quelques partenariats d’affiliation en 2019 qui m’ont apporté un peu de trafic et quelques ventes.

Je n’ai cependant pas renouvelé en 2020, l’idée étant d’obtenir du trafic automatique par le référencement. J’ai un blog sur mon site, dont l’un des articles publié en janvier 2020 me rapporte 70% de mes visites.
L’ancienneté du nom de domaine étant également un critère de sérieux aux yeux de Google, une année d’activité a donc probablement permis d’améliorer mon référencement.
Je ressors sur des positions assez hautes (entre la 5e et la 10e position) sur pas mal de mots clés travaillés en SEO.

J’ai encore beaucoup d’optimisation à apporter sur cet aspect, mais c’est un domaine passionnant et les premiers résultats sont très encourageants.

Je passe effectivement par aliexpress qui livre directement les commandes.

Dernière modification par Dex94 (29/09/2020 18h59)

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[+3]    #29 29/09/2020 19h43

Membre (2019)
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Réputation :   50  

Ouais… Si c’est ca le bussiness du 21eme siècle, ca ne me fait pas trop rêver…

Si je comprend le drop shipping, en fait c’est l’art de capter le client pour lui vendre plus cher un produit qu’il aurait pu acheter directement aux chinois a moitie prix, c’est ca ?

Je rejoins le message 22  de la file, seul les vendeurs de formation sur le drop shipping se sont enrichis.

Et le plus perturbant pour moi c’est que ceux qui vendent le drop shipping comme une porte ouverte vers l’entreprenariat sont très fort pour convaincre.

Mais si on réfléchis quelques minutes, ce bussiness modèle n’a aucune chance d’être pérenne sur le long terme.

Aucune croissance possible car, comme l’a dit IH, si ca marche, le lendemain y’aura 10 personnes en concurrence avec vous…

Dernière modification par 77PourCent (29/09/2020 19h44)

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[+1]    #30 29/09/2020 21h06

Banni
Réputation :   4  

Vendre plus cher un produit que le client pourrait acheter moins cher chez le fournisseur, c’est le principe du commerce.
Au bout du compte, l’entreprenariat, et le commerce en particulier c’est toujours in fine l’art de capter le client… A moins d’être passionné par le stockage, que le business model soit du dropshipping ou pas n’y change rien.

Et comme indiqué plus haut, c’est la partie la plus formatrice et la plus stimulante de ce business model : capter, créer la confiance , susciter l’acte d’achat, fidéliser… C’est très loin d’être un détail et ce sont des compétences que l’on peut appliquer à toutes sortes de business, voire même monnayer pour autrui, y compris sur le marché du travail.

Et je confirme que c’est un excellent moyen de tester une offre "in vivo", de la confronter à la demande, et d’optimiser son offre. Il est probable que je ne me serais jamais lancé si j’avais du investir des milliers d’euros dans du stock. Aujourd’hui je l’envisage et je me retrouverai possiblement un jour à la tête d’une marque avec un site eCommerce et une ou plusieurs boutiques physiques, simplement parceque j’aurais eu cette opportunité de passer outre mes freins psychologiques pour me lancer.

La concurrence fait partie de la vie d’une entreprise, et personne n’a vocation à detenir un monopole sur le long terme. C’est pour cela qu’il faut insister sur la marque, qui elle ne pourra pas être copiée légalement.

Dernière modification par Dex94 (29/09/2020 21h08)

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#31 29/09/2020 21h29

Membre (2019)
Top 50 Entreprendre
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Alors je vais plus loin, si vous avez une idée de produit, pourquoi ne pas chercher à le faire fabriquer localement ? Developper le concept, réfléchir aux matériaux, aux coûts, prototype 1,2,3…etc…

Toute cette démarche à partir de l’idée pour moi c’est ça entreprendre !

C’est ça la vrai richesse de l’entreprenariat.

C’est peu être fort ce que je vais dire, bien que cela reste mon opinion, pour moi le drop shipping c’est comme un parasite qui se greffe dans la relation commerciale, il n’apporte rien, sauf à arriver à capter le client.
Tant que ça marche tant mieux pour lui, mais vu qu’il n’apporte rien dans l’échange il sera remplacer dès qu’il sera démasqué…

D’ailleurs vous ne pouvez pas
Nier l’aspect un peu borderline du concept?

Et comme dirait l’autre: vous en avez trop dit ou pas assez…

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[+1]    #32 29/09/2020 21h40

Membre (2017)
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77PourCent, bien que je comprenne votre remarque, il est faux de dire que l’entrepreneuriat requière de faire le développement du produit.

Chaque étape de la chaîne de valeur a son importance.

L’intégration verticale, c’est à dire une entreprise qui maîtrise plusieurs étapes de la chaine de valeur, n’est pas la norme dans l’industrie. La majorité des entreprises sous traitent une partie de leur chaine de valeur.

Le dropshipping consiste, du point de vue du fabricant, à sous-traiter le marketing et la vente.

Dex94, félicitations d’au moins essayer de lancer quelque chose.

J’ai une question pour vous: un taux de conversion aussi bas est-il vraiment prometteur?

D’un point de vue extérieur, ça donne surtout l’impression que vos prospects se rendent comptent qu’ils ont affaire à une chinoiserie et fuient donc votre site.

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#33 29/09/2020 21h45

Banni
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@77pourcent

Vous avez une vision très restrictive de ce qu’est l’entrepreneuriat. Comme vous j’ai longtemps idéalisé la chose,  avec une idée révolutionnaire par semaine en moyenne, mais que je n’aurais ni le temps, ni le budget, ni l’audace de lancer.

De mon point de vue toute démarche entrepreneuriale est salutaire, le pire étant de ne rien faire. Je respecte autant la démarche entrepreneuriale du créateur de ce site (dont la base email doit valoir quelques dizaines de milliers d’euros, dont le site pourrait être largement monétisé par la pub, et qui a trouvé un moyen ludique de capter une audience pour ses livres et ses outils) que celle du kebab du coin. Ils n’ont pourtant rien inventé, mais pour avoir longtemps procrastiné, je respecte la prise d’initiative quelle qu’elle soit.

Nous vivons dans un monde où les intermédiaires sont légions, à tel point qu’un des business model les plus porteurs de la dernière décennie est la marketplace, soit faire se rencontrer des vendeurs et des prospects et prendre sa comm’ au passage… Considérez-vous Amazon comme un parasite ?

@capital

Merci pour vos encouragements.

Le taux de conversion n’est prometteur que dans le sens où il peut difficilement être inférieur 😁

Le fait est que 75% de mon trafic vient de mon blog, et que j’ai tardé à optimiser ces articles en y incorporant mes produits. Donc potentiellement pas mal de visites de prospects qualifiés mais qui n’ont pas été en contact direct avec mon offre.

Mais c’est bien l’aspect que je compte travailler en priorité et pour lequel j’ai déjà identifié les pistes principales d’évolution par ordre croissant d’impact sur la conversion de mon point de vue :

- Revoir mon site pour qu’il se démarque des boutiques habituelles en dropshipping (impact limité, mon site est très propre et très pro)

- faire du stock pour afficher des delais de livraison à 3-5 jours (impact principal d’echapper à l’image du dropshipper et de la faible qualité associée alors que la qualité de mes produits est reconnue par mes clients)

- faire des photos pro de mes produits (impact énorme en terme d’identité de marque et de rendu sur le site)

Dernière modification par Dex94 (29/09/2020 22h04)

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#34 30/09/2020 06h49

Membre (2019)
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Amazon est une market place, d’ailleurs elle a mis plusieurs décennies avant d’être rentable…

Il y avait un concept novateur à la base, dans les années 90 personne n’y croyait…

La réussite d’Amazon pour moi c’est l’inverse du drop shipping.

Je ne dis pas qu’il n’y a pas une démarche entrepreneuriale dans le drop shipping mais c’est le raccourci     qui me dérange.
Il y a bien sûr de l’ingéniosité dans le concept, au départ…

Après vous dites: faire du stock.
Pour moi on sort du drop shipping alors. Parce que faire du stock ça veut dire avoir un local et de la trésorerie, prendre des risques, empruntez peu être… Tout ça a un coût. Donc vous augmenterez vos prix car la marge initiale ne suffira plu… du coup quelqu’un d’autre « drop shippera » votre produit moins cher… moins de vente, du coup, et vous ne comprendrez pas car vous avez investi, developpé, amélioré…

Dernière modification par 77PourCent (30/09/2020 06h58)

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#35 30/09/2020 08h09

Banni
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C’était bien le sens de ma question, Amazon répond à votre description du "parasite qui se greffe dans la relation commerciale". Il y a 2 poids 2 mesures visiblement.

Le dropshipping n’est qu’un business model. L’activité c’est du eCommerce, et il est tout a fait envisageable et méme souhaitable de faire évoluer son eCommerce, quitte à adapter son business model.

Vous fantasmez la facilité à développer un tel commerce et à concurrencer les acteurs déjà établi. Vous avez des exemples de business etablis qui ont été mis en péril par le dropshipping ?

Celui qui dropshippera mon produit moins cher fera face aux mêmes constats que moi, et en arrivera aux mêmes conclusions sur les limites du modèle, donc in fine au même niveau de prix s’il souhaite pérenniser son business.

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#36 30/09/2020 08h39

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ESTJ

Dex94 a écrit :

Bilan de la 1ère année (mai à décembre 2019) :

- 1418 visites
- 4 commandes
- 162,16€ de CA

Bilan de la 2ème année (1er janvier 2020 à aujourd’hui) :

- 5283 visites
- 9 commandes
- 447€ de CA

Je marge à environ 150%.

Hum, avec ces chiffres après plus d’un an d’activité, est-il vraiment sérieux un instant de qualifier d’entreprenariat cette activité ? Le terme hobby me semble plus approprié pour ma part…

Un de mes ado avait "entrepris" de faire de la chinoiserie ainsi. Il avait même acheté un caisson lumineux pour faire de jolis photos théâtrales : le jour où j’ai compris que ce n’était en fait qu’une forme de contrefaçon plus ou moins déguisée, j’ai détruit moi même son stock en lui passant un vrai savon sur la notion de parasitage commercial qu’on retrouve régulièrement débattue dans nos TC.

Depuis, il a réorienté son activité ludique vers de l’achat de (vraies) baskets qu’il stocke puis revend après quelques mois avec une marge conséquente, ce qui me paraît déjà plus sain comme activité, même si je ne conçois guère que l’on puisse qualifier là aussi d’entreprendre ce petit amusement malgré un chiffre (pourtant mensuel) largement supérieur au galop d’essai que vous nous présentez.


Profiter de ne rien foutre….

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#37 30/09/2020 08h55

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Non je persiste.

Pour moi Amazon est un acteur de la transaction commerciale, il s’affiche comme tel avec des commissions, des frais…
c’est aspect pour moi fait toute la différence. Il met en relation l’acheteur et le vendeur.

Est ce que sur votre site vous dites: "j’ai réussi a trouver un produit pas cher fabriqué je ne sais ou par je ne sais qui, je vous le vend aujourd’hui deux fois plus cher car j’ai réussi a vous amener sur ma page"?

Quelque part le drop shipping s’est engouffré dans une faille, tant mieux pour ceux qui ont réussi a s’y engouffrer, temporairement car c’est voué a l’échec de mon point de vue.

Je n’ai pas d’exemple précis car ceci n’est que mon ressenti, je n’ai pas la prétention de dire vrai et serais a même de reconnaitre de m’être trompé si vous arrivez a me convaincre.

D’ailleurs vous qui êtes acteur du concept, pouvez vous me citez des exemples de réussites sur plusieurs années ?

A part les vendeurs de formations, peu se gargarise de réussir dans le drop shipping. Rapport a l’aspect bordeline surement…

Même vous vous restez vague…

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#38 30/09/2020 09h03

Banni
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@serenitis

L’évolution des mes chiffres me satisfait, et c’est bien là l’essentiel, pour une activité que j’ai moi même décrit comme un hameçon jeté à l’eau. Mais d’accord pour "hobby", "amusement", ou "galop d’essai", à votre convenance. J’ose espérer que vous encouragez votre progéniture dans ce sens plutôt que de lui partager votre dédain.

À titre personnel, j’en tire beaucoup de satisfactions à savoir une montée en compétence dans les domaines du marketing et du référencement qui ne sera de toutes façons pas perdue. Le plaisir également de constater au fil des mois que Google me fait monter dans les résultats de recherche, et que des articles de blog de qualité sont un puissant canal d’acquisition de trafic gratuit. Quand on sait ce que coûte l’acquisition client aujourd’hui, c’est un luxe appréciable. Patience et longueur de temps…

@77pourcent

77PourCent a écrit :

Non je persiste.

Pour moi Amazon est un acteur de la transaction commerciale, il s’affiche comme tel avec des commissions, des frais…
c’est aspect pour moi fait toute la différence. Il met en relation l’acheteur et le vendeur.

Acheteurs et vendeurs n’avaient aucun mal à entrer en relation avant Amazon. J’y vois selon votre définition, un parasite dispensable.

77PourCent a écrit :

Est ce que sur votre site vous dites: "j’ai réussi a trouver un produit pas cher fabriqué je ne sais ou par je ne sais qui, je vous le vend aujourd’hui deux fois plus cher car j’ai réussi a vous amener sur ma page"?

Est-ce que Darty ou Nike en font autant ? Encore une fois vendre avec une marge un produit fabriqué par un tiers, c’est la base du commerce, acceptée par tous, vous y compris qui êtes un consommateur. Vous exigez de connaitre sa marge lorsque vous achetez votre frigo chez Darty?

Et encore une fois "réussir à amener sur ma page" n’est pas un détail, je vous laisse consulter les budgets marketing des grandes enseignes, une bonne partie de la marge y passe.

77PourCent a écrit :

Quelque part le drop shipping s’est engouffré dans une faille, tant mieux pour ceux qui ont réussi a s’y engouffrer, temporairement car c’est voué a l’échec de mon point de vue.

Je n’ai pas d’exemple précis car ceci n’est que mon ressenti, je n’ai pas la prétention de dire vrai et serais a même de reconnaitre de m’être trompé si vous arrivez a me convaincre.

D’ailleurs vous qui êtes acteur du concept, pouvez vous me citez des exemples de réussites sur plusieurs années ?

A part les vendeurs de formations, peu se gargarise de réussir dans le drop shipping. Rapport a l’aspect bordeline surement…

Le dropshipping n’est selon moi qu’un facilitateur pour se lancer dans le eCommerce, voire le commerce tout court. J’ai d’ailleurs explicité mes pistes de croissance qui m’éloigneront tôt ou tard du modèle initial.

Il y a des exemples connus dans le milieu comme Gymshark (vêtements de sport) et MVMT (horlogerie) qui ont débuté en dropshipping pour devenir des marques sur un business model classique avec leur propres produits/fournisseurs.

A part les vendeurs de formation, qui a intérêt à se "gargariser" publiquement de son succès en eCommerce ou dans tout autre domaine ? La récompense d’un entrepreneur à succès, c’est son succès, rare sont ceux qui en font étalage.

77PourCent a écrit :

Même vous vous restez vague…

Comment me reprocher d’être vague, vous avez tous mes chiffres !

Dernière modification par Dex94 (30/09/2020 10h17)

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#39 30/09/2020 09h44

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ESTJ

Dans la mesure où je partage moult infos sur mes activités  sur ce forum, je suis étonné que vous vous permettiez de qualifier de dédain ma réaction  là où je ne vois que civisme et obligation morale contre toute forme de contrefaçon, cancer de l’entreprise.

Si les vertus formatrices de ce type d’expérience sont parfaitement indéniables et louables, c’est plutôt la présentation une peu tronquée que vous en faites qui a déclenché les réactions de 77pour cent comme la mienne.

Comme aurait chanté Cabrel, ne pas confondre la lumière d’une étoile et d’un réverbère…

N’hésitez pas à compléter votre présentation, vous serez sans doute mieux compris ensuite sur vos aspirations et projets.


Profiter de ne rien foutre….

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#40 30/09/2020 10h04

Banni
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Pourriez-vous expliciter votre parallèle entre mon "hobby" et la contrefaçon ?

Si vous estimez ma présentation "tronquée", je vous invite à poser les questions éclairantes à ce sujet, plutôt que de dénoncer un flou que vous n’avez jamais essayé de lever.

PS : Votre petit air de Cabrel relève sans doute de votre civisme et de vos obligations morales…

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[+1]    #41 30/09/2020 10h25

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ESTJ

Dex, votre profil en résumé :

2 lignes de présentation, et quasi autant de + que de - avec un goût prononcé pour la polémique stérile.

Continuez, vous êtes sur la bonne voie, c’est ce que vous avez envie d’entendre sur cette file sans pour autant que cela repose sur autre chose que 500 balles de CA sur 1 an et quelques..

Le CA est dénué d’importance, c’est sans doute la base même de l’entreprise d’après vous et comme on n’a aucune idée de ce que vous êtes dans la vie (un ado, un retraité, un expérimenté ou un novice …), il est certain qu’on va vous prendre au sérieux après ce genre de tirade d’autosatisfaction.

J’accompagne bénévolement depuis quelques années des entrepreneurs (des vrais..) et aucun ne m’en a jamais voulu de leur tenir un discours de vérité, certains m’en ont même remercié plus tard…

Fin d’intervention pour moi sur cette file, la réalité finit toujours pas prendre le dessus, question de temps.


Profiter de ne rien foutre….

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[-1]    #42 30/09/2020 10h37

Banni
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Message majoritairement ad homimem donc hors sujet.

Effectivement le CA n’a aucune importance pour moi à ce stade, seule ma capacité à générer du trafic m’importe pour le moment.

Pour ce qui est de la contrefaçon, je vous inviterais pour la suite à ne pas projeter les activités délictuelles de votre progéniture sur autrui, pour plus de sérénité dans les échanges…

Dernière modification par Dex94 (30/09/2020 10h40)

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[+2]    #43 30/09/2020 11h00

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J’ai l’impression d’assister à un véritable débat de comptoir.

Je précise que je ne fais pas de Dropshipping.

Si je comprend le drop shipping, en fait c’est l’art de capter le client pour lui vendre plus cher un produit qu’il aurait pu acheter directement aux chinois a moitie prix, c’est ça ?

Comme 90% (et je suis gentil smile )  des articles vendus en 2020.

C’est comme un parasite qui se greffe dans la relation commerciale, il n’apporte rien, sauf à arriver à capter le client.

Le marketing est un ensemble des méthodes, des techniques permettant rentablement à une entreprise de conquérir ou de créer des marchés, de les conserver, de les développer en concevant et en adaptant en permanence, en promouvant des biens ou des services vendus qui satisfassent les besoins et les attentes identifiés, stimulés, ou à créer des destinataires finals de ces biens ou de ces services vendus, et les intérêts des échelons intermédiaires éventuels de la distribution ; et cela en tenant compte de l’environnement et du potentiel de l’entreprise.

Je pense que Capital à très bien résumé.

Parce que faire du stock ça veut dire avoir un local et de la trésorerie, prendre des risques, empruntez peu être… Tout ça a un coût. Donc vous augmenterez vos prix car la marge initiale ne suffira plu… du coup quelqu’un d’autre « drop shippera » votre produit moins cher… moins de vente, du coup, et vous ne comprendrez pas car vous avez investi, developpé, amélioré…

La seule utilité du stock est de parer les incertitude sur la demande, les délais d’approvisionnement et de livraison, .. Le stock, n’apporte aucune valeur ajoutée pour le client, c’est une opération à non valeur ajoutée pour le produit à partir du moment où le client accepte de ne pas pouvoir se faire livrer rapidement.

J’ai réussi a trouver un produit pas cher fabriqué je ne sais ou par je ne sais qui, je vous le vend aujourd’hui deux fois plus cher car j’ai réussi a vous amener sur ma page?

C’est la même chose lorsque vous allez chez Mr Bricolage, Leroy Merlin, Monoprix, Darty. Sont-ils plus légitimes car ils ont emprunté pour des enseignes physiques, qu’ils accumulent du stock ?

La réussite d’Amazon pour moi c’est l’inverse du drop shipping.

La nouvelle mode maintenant c’est le dropshipping directement sur Amazon/Fnac/Cdiscount/…. Au lieu de créer votre site internet, vous créez votre boutique sur Amazon. C’est encore plus simple et je mets ma main à couper que tout utilisateur régulier du site s’est déjà fait "dropshipper" au moins une fois sans même qu’il le sache.

Enfin bref, le dropshipping c’est juste un terme un peu pompeux exploité à outrance par les vendeurs de rêves sur Youtube. Le dropshipping en réalité c’est juste mettre un nom sur un business modèle logistique => Le fournisseur produit, emballe, et livre directement le client final. Son métier s’arrête là. Le métier du vendeur est de promouvoir et vendre son produit.

Quelle est la différence entre Dex97 et Darty ?

Darty a du stock.
Dex97 n’en a pas.

Le profil du client de chez Darty requiert que l’entreprise ait un stock pour satisfaire directement sa  demande.
Le profil du client de Dex97 ne requiert pas à ce que l’entreprise ait un stock pour satisfaire directement sa demande. (et encore .. on parle du dropshipping avec la Chine, mais ça se fait également avec des entreprise françaises, ou des centres de distribution en Espagne, dans les pays de l’Est, etc.) On peut se faire dropshipper un produit en moins de 2/3 jours.

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#44 30/09/2020 12h27

Banni
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lecraie a écrit :

La nouvelle mode maintenant c’est le dropshipping directement sur Amazon/Fnac/Cdiscount/…. Au lieu de créer votre site internet, vous créez votre boutique sur Amazon. C’est encore plus simple et je mets ma main à couper que tout utilisateur régulier du site s’est déjà fait "dropshipper" au moins une fois sans même qu’il le sache.

Ici pour le coup il y aurait à redire en matière d’éthique, notamment dans les enseignes historiques comme Darty où un utilisateur non averti peut facilement commander en ligne en étant persuadé d’acheter à Darty alors qu’il achète en réalité à un vendeur inconnu inscrit sur la marketplace, sans le SAV qui va avec.

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#45 30/09/2020 12h49

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Ethique ou pas je ne peux pas juger. Personnellement je le vois directement et c’est indiqué lorsque c’est vendu par un vendeur tiers. Mais c’est vrai que beaucoup ont de mauvaises surprises, je pense surtout à la Fnac, quand on regarde les avis sur le SAV, on voit une tonne de personnes qui ont eu des problèmes et lorsqu’ils se retournent vers la Fnac … " ah non désolé monsieur, vous avez acheté à un vendeur tiers sur notre marketplace, veuillez contacter …. " et les ennuis commencent. big_smile

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#46 30/09/2020 13h15

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Dex94, le 29/09/2020 a écrit :

J’avoue ne pas bien comprendre certaines des réactions précédentes, puisque vous vous êtes donné la peine de partager votre expérience.

Mais vu les chiffres que vous donnez, votre témoignage montre plutôt que le dropshipping n’est pas très rentable.

13 commandes en un an et demi pour 609 euros de CA.

Que resterait-il si votre activité était déclarée et que vous deviez payer taxes et impôts ?

Pour combien de temps passé ?

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#47 30/09/2020 13h23

Membre (2019)
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J’apporte ma petite pierre à ce débat smile

En 2010, j’ai travaillé pour un client qui avait un site de dropshipping. Et on est loin des clichés actuels sur le sujet !

Il s’agit d’un site en lien avec la foire agricole de Paris. Leur objectif était de proposer aux internautes les produits médaillés (vins, saucissons, etc etc).

La société gère la partie technique du site ainsi que le marketing, la relation client, etc.

Les producteurs s’occupe de gérer leur production puis, à réception des commandes, d’emballer et expédier le produit.

On est loin du concept du produit "bas de gamme" fabriqué dans des conditions douteuses à l’autre bout du monde.

Donc, comme le dit très bien Lecraie, le dropshipping doit être vu simplement comme un modèle de gestion de logistique (qui est en soi ni bon, ni mauvais et qui dépend du contexte).

Vendre de fausses Nike, en dropshipping ou en achetant un stock, ça reste quelque chose de malhonnête.

Acheter un produit de bonne qualité (ou en tout cas répondant a la qualité souhaitée par le client) mais qui ne dispose pas d’une bonne visibilité (par choix du producteur par exemple) et le proposer aux clients (que l’on dispose d’un stock ou non) reste un business respectable.

Pour en revenir à mon exemple, le problème du modèle était en revanche la multiplication des frais de port…
Car acheter une bouteille de vin et une terrine, c’est faire expédier deux produits par deux producteurs. Donc deux frais d’expédition facturés au client. Ce qui fait que cela revient trop cher par rapport au prix du panier.

Il faut donc éviter d’avoir du dropshipping multi-expediteurs dans une même commande.

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[+1]    #48 30/09/2020 13h33

Banni
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InvestisseurHeureux a écrit :

Dex94, le 29/09/2020 a écrit :

J’avoue ne pas bien comprendre certaines des réactions précédentes, puisque vous vous êtes donné la peine de partager votre expérience.

Allez comprendre, heureusement que le système de réputation permet à certains de se défouler à peu de frais lorsque l’on ne prête pas le flan à leur morgue.

InvestisseurHeureux a écrit :

Mais vu les chiffres que vous donnez, votre témoignage montre plutôt que le dropshipping n’est pas très rentable.

13 commandes en un an et demi pour 609 euros de CA.

Comme précisé plus haut, je me concentre pour le moment sur l’acquisition de trafic, et le référencement qui, comme vous devez le savoir en tant que "web entrepreneur", est un travail de longue haleine qui porte ses fruits sur le long terme. Optimiser cette partie est ma priorité, parcequ’une fois les bonnes bases posées, c’est du trafic gratuit sur le long terme.

InvestisseurHeureux a écrit :

Que resterait-il si votre activité était déclarée et que vous deviez payer taxes et impôts ?

Pour combien de temps passé ?

Il n’en resterait rien effectivement. Mais je n’ai pas de pression de résultat à court/moyen terme concernant mon CA, et une croissance régulière me satisferait amplement. Je suis quand même à +175% sur mon CA annuel smile

En terme de temps passé, le plus chronophage a été la création du site. La rédaction d’article de blog l’est aussi mais rien de très lourd tout de même. Et l’avantage c’est que ce que je mets en place une fois travaillera pendant des années au service de mon business.

Je vois cela comme une activité ludique à développer à mon rythme pour avoir des bases solides qui me permettront dans quelques années, rentier, de développer le projet.

@numet

Merci pour cette contribution. Le dropshipping se développe effectivement en local, et certains artisans sont bien contents de pouvoir élargir leur zone de chalandise via internet en échange de tarifs négociés de gros ou demi-gros qui permettent au "dropshipper" de s’assurer une marge.

En dropshipping via aliexpress le problème des commandes de plusieurs produits de fournisseurs différents n’est pas lié aux frais de port qui sont généralement gratuits. Le souci principal est que les sites annoncent que les articles peuvent arriver dans des colis séparés, ce qui est immédiatement connoté Dropshipping avec le tout le bad buzz qui va avec.

Pour ma part je n’ai pas ce souci, ayant sélectionné un fournisseur unique dont je suis sûr de la qualité des produits.

Pour en revenir à votre expérience, le potentiel d’un tel site me parait énorme et aurait sans doute mérité d’envisager un hub permettant de consolider la commande en un envoi unique, quitte à perdre un peu de marge.

Dernière modification par Dex94 (30/09/2020 13h46)

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[+1]    #49 30/09/2020 13h50

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InvestisseurHeureux a écrit :

Mais vu les chiffres que vous donnez, votre témoignage montre plutôt que le dropshipping n’est pas très rentable.

13 commandes en un an et demi pour 609 euros de CA.

Que resterait-il si votre activité était déclarée et que vous deviez payer taxes et impôts ?

Pour combien de temps passé ?

Ce qui est plus rentable c’est de vendre des formations en Dropshipping, vous vendez du rêve et un ebook pour 1500 euros en promo et vous n’avez rien à gérer derrière, pas de stock ni marchandises smile


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#50 30/09/2020 14h04

Banni
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Ce n’est pas propre au Dropshipping. La marge sur les produits numériques quels qu’ils soient est proche de 70% avant publicité. Vendre du rêve ou de la compétence, tout est question de point de vue.

Pour ma part je ne conçois pas de payer pour des informations disponibles gratuitement sur internet et youtube, moyennant certes du temps passé qui représente un coût d’opportunité.

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