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Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

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#26 08/03/2016 22h31

Membre (2015)
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FD707 a écrit :

Dernier point à part YouTube qui me permet de placer des tutoriels facilement intégrables dans mes pages avec au besoin auto démarrage et j’ai banni les comptes sociaux ou sociétaux où il n’est pas question que m’inscrive.

Nous sommes un peu dans cette logique également, mais nous constatons en fait que ce n’est pas judicieux.
De plus en plus de gens n’ont même plus de site web mais uniquement un compte facebook et une chaine youtube et ils cartonnent…

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#27 08/03/2016 22h58

Membre (2012)
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effectivement cela peut être peut-être pénalisant, mais en ce qui me concerne, cela ne me touche guère, ce que je fais, c’est pour le plaisir, si certain en profitent … tant mieux sinon tant pis, je ne cherche pas la grande audience. Mais je conçois effectivement que suivant le genre d’activité que l’on développe, cela puisse avoir de sérieuses conséquences.


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

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#28 08/03/2016 23h11

Membre (2015)
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Oui et non car de l’audience = des commentaires = des échanches = enrichissant
sinon, dans le fond, pourquoi publier sur le web ?

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#29 08/03/2016 23h18

Membre (2014)
Réputation :   59  

FD707 a écrit :

…YouTube … au besoin auto démarrage….



Franchement, l’autoplay, oubliez tout de suite!

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#30 10/03/2016 08h24

Membre (2015)
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Je suis d’accord mais pas dans tous les cas

dans le cas d’un e-mail de prospection marketing, il peut être intéressant de mettre 100% du contenu dans une vidéo qui démarre toute seul

Mais dans ce cas, pas de musique pourrie en fond…

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#31 10/03/2016 08h53

Membre (2015)
Réputation :   3  

C’est d’ailleurs ce que fait Facebook depuis quelque mois: démarrage des vidéos en autoplay lorsqu’elles deviennent visibles à l’écran, sans son. Le son est activé par l’utilisateur au clic.

Eldoradoimmo a écrit :

Cela peut être un excellent complément, de même qu’un compte Twitter
Cela permet de générer du trafic

Toutefois, une simple page facebook n’est pas suffisante pour assurer une crédibilité importante
Seul le site internet classique le permet encore

Pas d’accord smile

Si on parle d’une grande organisation, ou société privée; oui ok, peut-être.
Là on parle d’une petite association sportive.

Et quand bien même, un site mal fait/mal maintenu/pas agréable à utiliser fait plus de mal en terme de crédibilité qu’une bonne présence sociale.

Tout dépend de l’activité et de l’effort/budget que l’on est prêt à mettre, mais l’effort à faire sur un site sera toujours plus important que maintenir une page Facebook et sa communauté.

Après si l’idée est aussi de se former au développement web, bien-sûr rien de vaut la pratique et je conseillerai plutôt un cms open-source avec plugins (genre Wordpress) plutôt qu’un générateur de site (type Wix et autres) qui sont par nature beaucoup moins formateurs.

Dernière modification par Picsou13 (10/03/2016 09h17)

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[+1]    #32 10/03/2016 19h15

Membre (2014)
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Eldoradoimmo a écrit :

dans le cas d’un e-mail de prospection marketing, il peut être intéressant de mettre 100% du contenu dans une vidéo qui démarre toute seul

Cette phrase signifie que vous ne savez pas de quoi vous parlez. Aucun lecteur de mail sérieux n’exécute de script que ce soit au lancement qu’au clic sur un lien, et heureusement! Et le simple fait d’y pensez fait que vous ne vous souciez pas de l’adhésion de votre publique à votre campagne. Si vous voulez que votre prospect se transforme en client, respectez-le!

Dernière modification par Stibbons (10/03/2016 19h15)

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#33 11/03/2016 22h48

Membre (2015)
Réputation :   36  

Stibbons a écrit :

Aucun lecteur de mail sérieux n’exécute de script que ce soit au lancement qu’au clic sur un lien, et heureusement! Et le simple fait d’y pensez fait que vous ne vous souciez pas de l’adhésion de votre publique à votre campagne. Si vous voulez que votre prospect se transforme en client, respectez-le!

Heu, rien compris… pouvez vous reformuler ?
A part la dernière phrase à laquelle je souscris complètement

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#34 12/03/2016 02h34

Membre (2014)
Réputation :   59  

Gmail ou outlook n’exécutent aucun Javascript lors du chargement d’un e-mail HTML, par mesure de sécurité. Et donc impossible de lancer une vidéo automatiquement (et je suis sûr que les balises HTML5 vidéo sont désactivés). Gmail autorise la lecture en ligne des vidéo uniquement en utilisant ses propres scripts de lectures (et pas les scripts insérés dans le mail).

De manière générale, je dis juste de respecter les utilisateurs. On en a mare des pub intempestives et invasives. Si on veut lancer la vidéo, un clic suffit!

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#35 12/03/2016 05h55

Membre (2016)
Réputation :   0  

Bonjour,

Si vous avez du temps, pourquoi ne pas apprendre le HTML5 et CSS3 ? Je vous conseil le site du zero sur lequel j’ai appris c’est facile et très gratifiant de faire les choses soit meme (dans mon ancien job de webmarketing nous avions un logiciel pour éditer les newsletters mais ce n’était pas assez précis j’ai donc appris le HTML via ce site, au final c’est bien plus precis et avec de la persévérance on a exactement ce que l’on veut).

Après sachant l’orientation du site un serveur mutualisé pas cher fera largement l’affaire (pas beaucoup de débit et de visite).

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#36 12/03/2016 08h46

Banni
Réputation :   115  

Stibbons a écrit :

De manière générale, je dis juste de respecter les utilisateurs. On en a mare des pub intempestives et invasives. Si on veut lancer la vidéo, un clic suffit!

Dit autrement :

Si le message n’est pas automatiquement mis dans spam ou mis en quarantaine par l’anti virus ,  votre client pensera que c’est un virus ou  que votre ordi possede un virus.

De plus trop de mail non sollicités, gonflent vos clients.

En conclusion envoyer un mail et une video risque de vous deservir.

Dernière modification par francoisolivier (12/03/2016 09h25)

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#37 15/03/2016 10h57

Membre (2015)
Réputation :   1  

Je me permets de m’incruster dans la discussion, j’aimerais créer un blog (informatif pour le moment), est ce que vous avez une référence de livre en particulier à recommander (voir un tuto qui vous semble très complet sur le sujet) ?

Merci par avance smile

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#38 25/04/2016 11h36

Membre (2016)
Réputation :   0  

Je vous conseille vraiment d’utiliser un wordpress et de passer par des herbergeurs francais (pour ne pas les citer) qui permettent de faire le déploiement eux mêmes
Le cout : environ 5€ par mois pour des resultats vraiment optimaux

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#39 15/09/2016 06h59

Membre (2015)
Réputation :   36  

Pavel a écrit :

Je me permets de m’incruster dans la discussion, j’aimerais créer un blog (informatif pour le moment), est ce que vous avez une référence de livre en particulier à recommander (voir un tuto qui vous semble très complet sur le sujet) ?

Hello,

Regarde la vidéo 0 du blog d’Olivier Roland, bloggeur pro rubrique débutants

ça va être diffcile de trouver mieux pour débuter  smile

@+

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#40 06/09/2017 09h41

Membre (2017)
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Bonjour,

Si je peux venir mettre mon grain de sel.
D’abord il faut savoir ce qu’on veut mettre sur le site :
- le public visé?
- le contenu : simple page informative qui même moche ferait l’affaire? ou contenu fréquemment mis à jour?
- interactions souhaitées : les visiteurs peuvent commenter, partager sur les réseaux sociaux, discuter comme sur ce forum?

Bref, suivant les besoins, pas les mêmes outils.

Les outils comme WordPress ont besoin de mises à jours FRÉQUENTES (j’insiste!) sous peine de piratage. Si on n’y connait que dalle, autant héberger sur un site spécialisé qui maintiendra votre WordPress à jour… c’est comme héberger son propre forum ou utiliser un service comme "forum-actif". Avantage: c’est mis à jour, inconvénient: c’est bridé.
J’ai eu plusieurs fois à décoincer des sites wordpress ou joomla piratés, car pas mis à jour. Je l’ai fait pour des copains, mais une fois, le pote a dû faire appel à un expert Joomla pour repartir de zéro, et récupérer ce qui était encore exploitable dans la base de données.

Chez l’hébergeur, il faut bien prendre un service de sauvegarde fichiers et bases de données, et se connecter régulièrement au FTP pour récupérer ses sauvegardes.
J’ai testé les outils de sauvegardes à distance pour WordPress… mouais, c’est un plus, mais ça demande d’ouvrir des "portes" potentiellement exploitables, et bien sûr un plug-in de plus à maintenir à jour.

J’adore www.phpnet.org (associatif, réactif, évolutif…).
Je n’aime pas du tout 1&1 (leur interface d’administration me file des boutons).
OVH propose de bons services apparemment, j’ai jamais hébergé de site chez eux, mais on utilise des serveurs au boulot.
Je compte en gros 30€/an pour un site simple, 70€ pour mon site perso qui contient une grosse base de données, et parce que j’ai pris une extension en espace disque smile

Exemples :
Une simple page informative avec quelques photos et contacts : inutile d’utiliser l’artillerie lourde WordPress ou autre, je l’ai fait avec le logiciel Amaya, du HTML pur. La page n’a pas bougé pendant 10 ans mais pas besoin, je viens de voir que le site a été "refait", ils ont ajouté une colonne, 5 liens vers 5 nouvelles pages. Peu de trafic, mais une vitrine pour qui cherche le nom de l’asso ou quelques mots clés sur Google.

Les Compains du Velay - Reconstitution historique à l’aube de la Renaissance : association de reconstitution historique, avec 2-3 pages qui bougent (un message sur l’accueil, une galerie photo qui se complète 1 fois par an, d’ailleurs faudrait que je m’en occupe).
Il y a eu un effort de rédaction (histoire, personnages).
J’ai utilisé MediaWiki, le moteur de Wikipedia que je maîtrisais le mieux à l’époque, avec un skin complètement revisité.
Si aujourd’hui le site est quasi statique, il était pratique au moment de la rédaction à plusieurs de le remplir directement en ligne.

http://www.tousauxbalkans.net, mon site perso consacré à la musique des Balkans depuis 12 ans. Il utilise MediaWiki et ressemble à Wikipedia. Le look n’était pas la priorité, le contenu l’est.
Bon, j’ai plein d’occupations et du coup je mets peu de contenu en ligne depuis quelques années, mais j’ai prévu le site de manière participative (un peu un flop, seulement quelques participants).
J’ai fait des mises à jour et suis arrivé à une version relativement stable avec les paramètres de sécurité convenable, moins de maintenance que WordPress ou Joomla smile

Il faut que je me penche sur wix pour un site artistique… wink

J’avoue j’aime pas trop WordPress mais surtout j’en ai pas eu besoin crucial.
En tant qu’éditeur, participant à un site, là j’avoue que c’est puissant.
En tant qu’administrateur, ça se surveille, comme ses actions en bourse!

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#41 06/09/2017 15h42

Membre (2014)
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Wix et SquareSpace proposent de solution clé en main de site internet. Pour le quidam qui est prêt à payer pour ne pas se casser la tête.
Et WordPress aussi propose une solution d’hébergement sur leur serveur (et OVH, Gandi, etc) proposent de déployer et maintenir pour vous un WordPress ou Joomla sur vos serveurs.

Des solutions, il y en a beaucoup. Parfois payantes, mais mieux vaut-il pas passer plus de temps à faire ce qui nous plait ou va rapporter plus dans le futur que de debugger son site internet pendant des heures parce qu’un plugin a été piraté… ou, le pire, devoir demander à son-pote-qui-m’a-installé-le-site-pour-une-cannette-de-biere de faire telle ou telle évolution, et biensûr au moment où il n’a pas le temps ou prend 3 semaines pour corriger une faute d’orthographe sur une page…

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#42 06/09/2017 19h32

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De toute façon, comme le je rappelais dans cette autre discussion, le problème pour créer un site Internet de contenu ou eCommerce n’est plus du tout technique.

Il y a des tas d’outils (Wordpress, Prestashop et bien d’autres) qui permettent de créer un site facilement et avec un design professionnel.

Encore plus simple, on trouve même des solutions clés en main, avec sauvegarde, mise à jour logiciels, CDN intégré et SSL : ce qui était la marque de professionnels il y a quelques années est maintenant à la portée de tous pour quelques dizaines d’Euros par mois.

Et avec des sites comme Fiverr ou Workana vous avez accès à des graphistes, programmeurs de l’autre bout du monde, et vous pouvez offshoriser une partie des développements éventuels exactement comme une multinationale.

Le problème d’un nouveau site internet aujourd’hui est d’avoir de l’audience.

Avoir de l’audience quand la plupart des gens surfent de moins en moins sur internet mais utilisent leur smartphone pour aller majoritairement sur Facebook et Youtube ou utiliser des applications qu’ils ont installées.

Et s’ils passent par Google, de toute façon, il y a des tas de sites devant vous, soit en référencement naturel avec une notoriété déjà acquise (et ce d’autant plus que Google favorise les sites que vous avez déjà visités, limitant encore les chances d’un nouveau-venu), soit avec des publicités payantes.

Vous n’avez donc pas d’autres choix vous-aussi, que d’acheter de la publicité, en ligne ou physique, pour espérer capter quelques visiteurs et initier une dynamique.

Ce qui en soit n’est pas un obstacle insurmontable, mais du coup doit être budgété.

Je n’ai pas vu bcp de blogueurs professionnels en parler : il est vrai qu’ils n’ont pas construit leur business dans l’environnement actuel, mais il y plusieurs années et bénéficient donc de leur ancienne notoriété, ce que n’aurait pas un nouveau-venu.

Et évidemment, si chacun avait conscience qu’il fallait dépenser des centaines d’Euros en publicité pour avoir quelques centaines de visiteurs, ça refroidirait vite les ardeurs…

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#43 06/09/2017 20h54

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Si le site est juste pour une page perso ou associative avec le but d’apprendre un peu, il suffit de le concevoir soi-même. Le plus simple actuellement sans trop de contraintes est d’utiliser bootstrap. Le css est déjà prévu, le site est responsive (ordi, tablette, smartphone…). Et on peut utiliser du javascript pour personnaliser.
L’avantage est que cela évite de devoir gérer une base de données et le langage côté serveur. Au final le site sera une simple page html dynamisée par du javascript.
Il existe également des bibliothèques de graphiques toutes faites et gratuites (pour une utilisation non commerciale). J’avais utilisé ça sur un site perso (uniquement une base de données MySql et le site en javascript + bootstrap),  je m’étais bien amusé et le rendu était plutôt bien.

Actuellement mon jeu est d’essayer de faire mon suivi de portefeuille boursier avec ces technologies. J’entre mes opérations dans un tableur (libreOffice), je l’exporte en csv et mon site le récupère pour faire les calculs et les affichages smile

Dernière modification par OxySeb (06/09/2017 20h57)

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#44 07/09/2017 18h48

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Une question: est-ce que certains connaissent ici le dropshipping et à des exemples de tel site en France? Je commande pas mal sur aliexpress, et je ne vois pas specialement l’intéret de ces sites "écrans" sans doute fait pour capter une audience qui ne serait pas idée à aller acheter sur un site chinois, mais in fine c’est la meme chose.

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#45 08/09/2017 14h12

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Je sais que des gens comment Sébastien cerise et Maxence rigottier donnent des explications sur ce type de commerce

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#46 08/09/2017 15h09

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C’est un arbitrage comme un autre. J’ai meme vu des gens faisant de la vente de téléchargements sur un site en français qu’ils achetaient par la suite sur un site américain moins cher.
Pourquoi pas. Il y a des gens qui n’achèteront jamais sur un site en langue anglaise. Mais il reste le cout d’acquisition de trafic.

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[+1]    #47 08/09/2017 15h13

Membre (2012)
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InvestisseurHeureux a écrit :

De toute façon, comme le je rappelais dans cette autre discussion, le problème pour créer un site Internet de contenu ou eCommerce n’est plus du tout technique.

Il y a des tas d’outils (Wordpress, Prestashop et bien d’autres) qui permettent de créer un site facilement et avec un design professionnel.

Encore plus simple, on trouve même des solutions clés en main, avec sauvegarde, mise à jour logiciels, CDN intégré et SSL : ce qui était la marque de professionnels il y a quelques années est maintenant à la portée de tous pour quelques dizaines d’Euros par mois.

Et avec des sites comme Fiverr ou Workana vous avez accès à des graphistes, programmeurs de l’autre bout du monde, et vous pouvez offshoriser une partie des développements éventuels exactement comme une multinationale.

Le problème d’un nouveau site internet aujourd’hui est d’avoir de l’audience.

Avoir de l’audience quand la plupart des gens surfent de moins en moins sur internet mais utilisent leur smartphone pour aller majoritairement sur Facebook et Youtube ou utiliser des applications qu’ils ont installées.

Et s’ils passent par Google, de toute façon, il y a des tas de sites devant vous, soit en référencement naturel avec une notoriété déjà acquise (et ce d’autant plus que Google favorise les sites que vous avez déjà visités, limitant encore les chances d’un nouveau-venu), soit avec des publicités payantes.

Vous n’avez donc pas d’autres choix vous-aussi, que d’acheter de la publicité, en ligne ou physique, pour espérer capter quelques visiteurs et initier une dynamique.

Ce qui en soit n’est pas un obstacle insurmontable, mais du coup doit être budgété.

Je n’ai pas vu bcp de blogueurs professionnels en parler : il est vrai qu’ils n’ont pas construit leur business dans l’environnement actuel, mais il y plusieurs années et bénéficient donc de leur ancienne notoriété, ce que n’aurait pas un nouveau-venu.

Et évidemment, si chacun avait conscience qu’il fallait dépenser des centaines d’Euros en publicité pour avoir quelques centaines de visiteurs, ça refroidirait vite les ardeurs…

Bonjour,

Je vous rejoins sur le fait que les problèmes aujourd’hui ne sont pas d’ordre techniques (quoi que lorsque l’on souhaite personnaliser à 100% son site ou offrir des fonctionnalités particulières, les CMS comme Wordpress ne suffisent pas). Mais bien sur la visibilité.

Or, je ne vous rejoins pas du tout sur votre pessimisme concernant la facilité à faire référencer et grimper son site dans les résultats de recherche !

J’ai, en parallèle de mon travail de salarié, une agence digitale (agence est un bien grand mot, je suis entrepreneur avec des apporteurs d’affaires). Et je m’occupe de la création et du référencement de sites pour des TPE/commerçants/Artisans.

Bien que les sites soient très jeunes, avec la bonne méthode et du travail il est possible de les faire passer en premières positions (référencement naturel, donc sous les publicités) sur des mots clefs très concurrentiels. Certes, l’âge d’un site est une donnée fondamentale dans l’algorithme de google. Cependant, ce même algorithme tend aujourd’hui à mettre plus en avant la fraîcheur d’un nouveau site avec un contenu évolutif qu’un vieux site qui ne bouge plus… La destruction créatrice de Schumpeter à l’oeuvre sur le web !

J’ai moi-même de mon côté un blog sur l’investissement qui, bien loin de m’apporter une rente, m’apporte un revenu supplémentaire confortable. Et bien il arrive que certains articles nouveaux soient propulsés en haut du classement google simplement car le SEO a été optimisé !

Pour répondre au sujet initial : pour un petit site vitrine, partir sur un hébergement 1and1, et utiliser wordpress est largement suffisant wink

Bien à vous, et merci pour votre travail !

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#48 17/09/2017 09h00

Membre (2015)
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Quelles stratégies utilisez vous pour etre si bien référencé ?

Seo : articles longs autour d’un seul mot clef ? Liens externes,’etc..

Autres : articles invités ?

Bien à vous

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#49 17/09/2017 14h44

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Spamev44 a écrit :

J’ai, en parallèle de mon travail de salarié, une agence digitale (agence est un bien grand mot, je suis entrepreneur avec des apporteurs d’affaires). Et je m’occupe de la création et du référencement de sites pour des TPE/commerçants/Artisans.

Bien que les sites soient très jeunes, avec la bonne méthode et du travail il est possible de les faire passer en premières positions (référencement naturel, donc sous les publicités) sur des mots clefs très concurrentiels.

Sur les requêtes locales (type pizzeria du coin), c’est possible, car Google intègre votre lieu de connexion internet dans l’algorithme de recherche et privilégie les sites proches.

Pour le reste, je suis circonspect sur ce que vous avancez (vous ne donnez pas de chiffres) et j’invite chacun à faire preuve de prudence avant de passer bcp de temps à mettre en place un blog de contenu dans une optique de monétisation et à réfléchir si le temps passé ne pourrait pas être mieux investi ailleurs.

Pour donner des chiffres, on peut se baser simplement sur www.investisseurs-heureux.fr : alors qu’entre 2009-2014 le trafic a toujours été croissant, depuis 2015, le trafic stagne autour de 10 k visiteurs par jour, malgré un travail de SEO quotidien et plus de 13 000 pages indexées par Google, chiffre croissant chaque jour.

Sur un autre site, entre 2009-2014, le trafic est passé de 1,5 k visiteurs par jour à 30 k ; mais est maintenant à 20 k visiteurs par jour, malgré 27 000 pages indexées par Google.

Et j’ai des chiffres pour une dizaine de sites Web (dont je ne suis pas nécessairement le webmaster), qui vont tous dans le même sens : très très dur d’en lancer un nouveau sans passer par de la publicité payante et baisse ou stagnation de trafic depuis 2015 pour les autres.

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#50 17/09/2017 15h50

Membre (2015)
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Avec ces chiffres de fréquentation qui sont énormes il est vraiment possible de monétiser, soit en direct soit via de la régie publicitaire

Un trafic entre 200 et 400 visiteurs jour semble suffisant déjà pour fidéliser une clientèle et en vivre … cf Maxence rigottier par exemple

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