Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 20/12/2016 12h39 → Conditions nécessaires pour qu'une entreprise puisse créer sa propre banque ? (banque, création, entreprise)

Membre
Réputation :   128 

En rémunérant les dépots 4%, avec le LTRO de la BCE, en prétant à 2.5% 5 à 10 fois la somme, on peut générer des revenus

Hors ligne

 

#27 20/12/2016 12h49 → Conditions nécessaires pour qu'une entreprise puisse créer sa propre banque ? (banque, création, entreprise)

Banni
Réputation :   382 

AJE a écrit :

En rémunérant les dépots 4%, avec le LTRO de la BCE, en prétant à 2.5% 5 à 10 fois la somme, on peut générer des revenus

Tout emprunteur logique redépose à 4% … Les crédits créent les dépots: plus vous émettez de crédit, plus vous allez sans doute générer de dépots. Je ne comprend pas très bien que arriviez à recréer un post pour dire ça. Vous me faites même peur là.

Je ne mentionne même pas que c’est se baser sur le fait que l’emprunt auprès de la BCE restera à 0.

EDIT: En y réfléchissant, vous avez la possibilité de faire des super-livrets limités en montant de dépot et dont vous trouvez des moyens pour limiter l’ouverture si besoin pour rendre possible ce que vous dites.

Dernière modification par Mevo (20/12/2016 12h55)

Hors ligne

 

#28 20/12/2016 13h46 → Conditions nécessaires pour qu'une entreprise puisse créer sa propre banque ? (banque, création, entreprise)

Membre
Réputation :   128 

Effectivement je peux mettre un plafond à ce super livret.
En pratique, chaque super livret à un plafond dans les CGV, quelque que soit la banque.

Il faut effectivement, dans mon modèle, que je n’ai pas trop de dépots par rapport aux crédits. Mais je pense que ça se maitrise.

Le vrai risque bien sûr est la remonté des taux. C’est pour moi le coeur du problème. Il faut le gérer.

Je serais ravi de vous compter parmi mes clients cher Mevo, mais il faudrait alors que je créer la banque, que je "sature" la niche et j’ouvre ensuite à d’autres clients.

Aussi je ne laisse pas le client libre d’utiliser son crédit, je le contraint à acheter des actifs à nantir.

Hors ligne

 

#29 20/12/2016 14h22 → Conditions nécessaires pour qu'une entreprise puisse créer sa propre banque ? (banque, création, entreprise)

Banni
Réputation :   382 

"pas trop de dépots par rapport aux crédits", oui enfin ça n’est réellement qu’un problème sur les dépôts où vous versez de l’intérêt, sur du compte courant, c’est pas vraiment un soucis. A moins que dans votre idée, vous ne proposiez pas de compte courant.

Très bien, envoyez moi un message quand la AleaJactaEst Bank est ouverte alors wink

Il y a une pratique qui existe en Grande Bretagne où certaines banques "louent" leur licence à une plus petite banque. En fait la "petite banque" travaille sous la supervision de la banque dont elle utilise la licence. Et c’est la banque qui en laisse une autre faire ça qui est responsable, si problème.

Même si ce système n’existe pas en France (j’en sais rien), ça doit être adaptable sous une autre forme. Une banque avec laquelle vous vous arrangez pourrait par exemple créer une sorte de "division" dont elle vous laisserait majoritairement la charge et dont vous vous partagez ensuite les bénéfices selon un barème préétabli.

Ca pourrait être une étape intermédiaire éventuellement intéresante. Ca serait plus poussé que ce dont je parlais avant, mais sans avoir besoin de créer vous-même une banque (voilà une autre idée).

Hors ligne

 

#30 20/12/2016 14h35 → Conditions nécessaires pour qu'une entreprise puisse créer sa propre banque ? (banque, création, entreprise)

Membre
Réputation :   128 

Je pense que ce que vous évoquer est une idée à considérer sérieusement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech