PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #951 26/09/2023 14h35

Banni
Réputation :   12  

Non non, ce n’est pas exagéré. Il répète souvent les mêmes choses mais dans les faits il se contredit souvent :
- ALD qu’il a analysé comme value avant de découvrir que ce serait une financière. A noter qu’il n’ait pas dérangé d’investir dans VIEL ou AMUNDI même si ce n’est pas exactement la même chose ;
- il paie des IPO alors que les investisseurs value sont censés les éviter
- Serge Ferrari qu’il revend au bout de quelques semaines en raison de l’évolution du cours. Alors qu’il explique ne pas bouger et avoir un taux de rotation très faible ce qui justifierait une partie de sa performance (je pourrais en citer pleins d’autres qu’il bazarde au bout de 3/4 mois. Eramet par exemple en raison de la macro…)
- il était cash en 2020 en tenant compte des facteurs macro avant de se "ressaisir" selon ses termes
- LDC faible marge alors qu’il prône une bonne marge comme critère d’investissement
- SII qu’il veut alléger en raison de l’environnement macro dont il dit pourtant s’interdir de prendre en compte.

Je peux continuer comme ça longtemps.

Je note qu’en réalité ;
- il achète et revend vite pour certaines sociétés ;
- il prend réellement en compte les ROE comme il le dit, cela est vrai ;
- les sociétés sont faiblement endettées ça aussi c’est vrai
- le PE et le cash flow par action aussi

En dehors de ça, il a fait une série de vidéos Youtube assez vide ou il se gausse de ses performances passées et il répond à des questions assez vides. Quand on en a vu une, on a tout vu, ce sont exactement les mêmes.

Il a clairement multiplié ces vidéos pour augmenter la collecte qui doit être moins bonne (pour tout le monde et pas spécialement pour lui). Gay Lussac gestion même combat.

Par contre, quand on est investi à 98%, la décollecte fait beaucoup plus mal.

Dernière modification par Josie (26/09/2023 15h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#952 26/09/2023 16h04

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

bibike a écrit :

N’hésitez pas à nous partager votre analyse de cette IPO pour étayer vos propos.

J’ai peut-être mal lu ou mal compris, mais je ne vois pas dans votre "réponse" la moindre analyse, même très superficielle, de cette société.

Edil San Felice pour rappel.

Dernière modification par Aigri (26/09/2023 16h05)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#953 08/10/2023 08h29

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

Vous n’avez toujours pas répondu à la question de bibike, ni à la mienne.
Néanmoins, je vous réponds ici au hors sujet que vous poursuivez sur la file de discussion Poujoulat.
Ordre et discipline, respect de la charte, et par là même de notre hôte et des lecteurs du forum.

Josie, le 07/10/2023 a écrit :

Je vous remets à toutes fins utiles la vidéo. Il indique à 10:31 être chagriné par la copie.


Vidéo YouTube

Merci pour votre long exposé de votre point de vue, ou tout au moins, de ce que vous avez à écrire.

Concernant le petit extrait que vous citez vers 10 : 31.
Bien au contraire de ce que vous dites avoir entendu,  j’ai cru remarquer qu’il est  réellement ravi d’être suivi.
En effet, permettez-moi de vous rappeler que, plus il y a de gens qui le suivent et qui  achètent, plus l’action monte ; en général, cela améliore le TRI, et ce sont bien SES paroles que j’ai entendues.

Voila, j’en reste juste à ce petit extrait, je ne vais pas reprendre tout votre post juste pour épiloguer.

J’avoue ne pas bien comprendre pourquoi vous écrivez avoir compris exactement le contraire.

Bon, il est possible que je ne comprenne pas tout, ça m’arrive plus qu’à mon tour aussi.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Aigri (08/10/2023 08h30)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #954 08/10/2023 13h01

Banni
Réputation :   12  

J’espère que vous plaisantez ? Il dit expressément :

"Il y a notamment un individu qui dit qu’il investit dans les premières lignes de notre fond et qu’il bat notre fond. Donc, en plus, il ne paie pas de commissions de gestion, ce qui nous fait de la peine"…

Et vous avez entendu que ça lui faisait plaisir ?

Dernière modification par Josie (08/10/2023 13h02)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #955 14/10/2023 11h50

Membre (2018)
Réputation :   20  

Un nouvel article vient de sortir sur le site des daubasses.

Si vous suivez les nouvelles concernant les fonds et la méthodologie d’Indépendance AM vous n’apprendrez rien de neuf. Néanmoins, je pense que ça reste une synthèse réussie des propos tenus par William HIGGONS:

Les Daubasses - Les clés de la réussite du meilleur gérant français (+13,2%/an sur 30 ans)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#956 28/11/2023 10h52

Membre (2018)
Réputation :   20  

Bonjour à tous,

Audrey Bacrot, gérante de Indépendance AM a été interviewée le 16/11/2023 par la chaîne "L’investisseur TV".
Elle évoque notamment certaines valeurs présentes en portefeuille.

Investisseur TV - Interview de Audray Bacrot du 16/11/2023

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#957 19/12/2023 09h09

Membre (2018)
Réputation :   20  

Bonjour à tous,

Deux nouvelles interviews sont sorties:
- 18/12/2023 - Les valeurs préférées de Charles Poinsinet de Sivry (Indépendance AM)
- 18/12/2023 - Le grand retour des petites et moyennes capitalisations en 2024 ? Interview de William HIGGONS

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #958 24/12/2023 11h33

Membre (2023)
Réputation :   11  

INTJ

Excellent fond depuis plus de 20 ans et gérant star si il en est ==> sans y avoir jamais investi j’utilise IE Fr Small X (et aussi Moneta MME et Tocqueville Ulysse) comme benchmarks pour mon propre portefeuille action depuis précisément 20 ans cette année.

Mais en bon contrariant j’ai tendance à me demander en cette fin 2023 si l’approche préconisée par Higgons va demeurer au top (et son fond star avec) à l’avenir dans la mesure où:

* le montant géré par Indépendance AM a du beaucoup augmenter depuis 20 ans, et devrait encore bien grossir cette année avec la reprise des smallcaps qui s’annonce, plus sa notoriété qu’il semble vouloir amplifier avec ses fréquentes interviews, … (peut-être veut-il ainsi maximiser la collecte et dans la foulée la valeur de ses parts dans Indépendance AM)

* vu le succès de son fond star, son approche est de mieux en mieux comprise (Higgons la détaille volontiers dans ses nombreuses interviews) et sans doute de plus en plus copiée ce qui nuit forcément à ses perfs futures lui-même ayant de plus ne plus de sous à investir (à court terme par exemple il va devoir re-investir judicieusement sa grosse ligne SII objet d’une OPA)

* les ESNs cotées (telles que SII) qui ont contribué pour une part importante à la perf sur 20 ans (elles étaient alors bradées suite au krach des technos de l’an 2000) sont désormais de plus en plus rares en bourse (OPAs à répétition sur le secteur) et certainement pas achetables à des niveaux de prix aussi attractifs qu’à l’époque, le secteur étant désormais bien suivi et bien aimé des gérants et des particuliers.

Bref je trouve Higgons excellent de part ses perfs et tout autant par sa manière didactique d’expliquer ses perfs… depuis 20 ans je me dis et répète qu’un bon challenge pour un particulier qui investi en direct sur des smallcaps cotées à Paris consiste à faire mieux que les indices small et mid… et mieux aussi que les meilleurs fonds dont celui d’Higgons bien sur… car sinon pourquoi ne pas leur confier ses sous ou acheter des trackers ?

…… mais quid de l’avenir ?  Quels seront les meilleurs fonds smallcaps des 20 prochaines années ?  Je ne serai pas surpris si c’était des fonds plus petits que ceux gérés par Indépendance AM ou avec des approches différentes… par exemple tirant précisément profit des valeurs délaissées par les meilleurs gérants de ces 20 dernières années…  ou faisant des paris sectoriels forts et contrariants… ou faisant exactement comme Higgons mais avec un fond de petite taille permettant de miser sur des valeurs moins liquides et d’être plus réactif qu’Indépendance AM… ou encore utilisant l’IA mieux que d’autres dans leur process ==> si quelqu’un a des suggestions de fonds particulièrement prometteurs (avec des gérants autour de 40-50 ans ayant déjà un bon track record mais avec aussi 20 ans devant eux comme Higgons en 2003) çà mériterait une file dédiée… 

N.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #959 24/12/2023 14h47

Membre (2018)
Réputation :   20  

Je suis d’accord avec vous sur de nombreux éléments que vous avez évoqué.

Néanmoins, de mon point de vue, seuls quelques points sont vraiment fondamentaux quand on investit dans un fonds:

- Le gérant du fonds investit-il selon une stratégie claire?
(Ou reste-t-il dans le flou? Quand on écoute les gérants, la plupart sont vagues, utilisent une sauce secrète qu’ils leur est impossible de révéler, se présentent comme particulièrement doués pour prédire l’avenir, chassent le momentum, ou ne communiquent pas assez pour que l’on puisse vérifier ce qu’ils racontent)

- cette stratégie fonctionne-t-elle correctement sur votre horizon d’investissement ?
(C’est à vous de voir. Quelques jours, mois, années, décennies. Voulez-vous faire un coup, speculer ou investir ?)

- Etes-vous fondamentalement d’accord avec cette stratégie ?
(C’est une affaire de tripes, ici. Toutes les stratégies ne sont pas pour tout le monde. Il n’y a aucun jugement de valeur de ma part. Il existe de nombreuses stratégies que je ne parviendrai pas à tenir dans la durée et je ne suis pas a l’abri de me rendre compte que je me suis sur-estimé.)

- Le gérant va-t-il respecter cette stratégie ?
(C’est ici que viennent se placer les contraintes de gestion notamment la taille du fonds ainsi que la confiance que vous pouvez ou non accorder au gérant).

Le fait qu’un autre fonds puisse faire mieux sur une période donnée est une quasi certitude.
Mais peut-il faire mieux sur votre horizon en maintenant la stratégie qui vous convient ?
(Sinon, c’est certainement de la chance ou ça n’est pas fait pour vous).

L’avantage de la stratégie value, c’est principalement qu’il existe en tout temps des entreprises qui ne sont pas aimées par le marché alors qu’elles sont soit extrêmement peu chères (deep value) ou sous valorisées au regard de leur qualité (qualité = rendement des capitaux engagés élevés).

Donc, une fois fixée la stratégie qui vous convient, votre horizon d’investissement, la seule question qui reste est celle de la confiance que vous accordez à la personne à laquelle vous confiez votre argent.

Sur ce point, pour le moment, William Higgons et son équipe font preuve de constance, de pédagogie et donnent la possibilité de vérifier ce qu’ils racontent (au travers des rapports complets et d’un historique important).

De mon point de vue, ils cochent les bonnes cases.

Les points qu’ils restent a éclaircir sont:

- les autres gérants seront-ils autant à même de tenir la stratégie sur le long terme ?
- feront-ils preuve de la même transparence ?
- auront-ils les compétences suffisantes pour investir des montants importants dans un segment de marché étroit (taille du fonds de plus en plus importante)?
- ne serait-il pas plus judicieux de limiter la taille des fonds pour préserver la performance ? (Ici, c’est la question de l’alignement des intérêts entre le gérant et le souscripteur qui est posée. Le gérant a-t-il plus d’intérêt a faire grossir son fonds ou à préserver la performance ?)

En tant qu’investisseur dans des fonds, notre job est de vérifier que les gérants font ce pour quoi ils sont payés (respecter une stratégie) et de ne pas hésiter à leur retirer notre argent s’ils échouent à respecter la stratégie qu’ils devraient suivre.

Cela n’a en réalité pas grand chose a voir avec la performance du fonds. Ce qu’on juge, c’est la qualité de la gestion.

Enfin, le dernier point, le fait que la surperformance d’un portefeuille soit la résultat de la performance de quelques entreprises. C’est toujours le cas.
C’est le cas pour ce fonds, pour les autres fonds, pour les indices,…

La question n’est pas de sélectionner la valeur qui va sur-performer mais de sélectionner le panier de valeurs qui contiendra la ou les valeurs qui vont sur-performer. C’est d’ailleurs pour ça qu’acheter un indice large est aussi intéressant. Malgré tous les perdants détenus, il est quasiment certain qu’on détiendra aussi les gagnants.

Cordialement.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#960 24/12/2023 15h25

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   617  

Par rapport à l’évolution de la taille du fond et des conséquences, il me semble de mémoire que la collecte fut fermée à un moment vers 2017/2018.

Il y a plusieurs très bons fonds qui sont fermés depuis plusieurs année dans cette optique là (chez gay lussac, moneta…).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par simouss (24/12/2023 15h28)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#961 05/01/2024 13h25

Membre (2015)
Réputation :   61  

J’ai acquis cette semaine des parts du fonds Europe classe A.

Le lendemain je me suis souvenu qu’il y avait d’autres parts, dont la classe I(nvestisseur) moins chargée en frais récurrents donc meilleure sur le long terme, malgré les frais de souscription de 1%.
Aussi j’ai essayé de passer un ordre pour voir, et je n’ai pas été bloqué pour le moment : les fonds sont pour l’instant collectés, mais l’ordre n’est pas exécuté.
Du coup j’hésite à basculer les autres achetées en classe A : y en a t’il parmi vous qui détiennent des parts I de l’un de ses 2 fonds ? Quels "risques" voyez-vous ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par sinwave (05/01/2024 13h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#962 05/01/2024 13h38

Membre (2021)
Réputation :   13  

INTJ

Vous pouvez essayer d’annuler l’ordre d’achat si votre argent n’a pas encore été collecté par le fond d’investissement,
Je l’ai déjà cela a fonctionné mais jusqu’à une certaine limite , pour I&E cela peut prendre plus de 2 jours  donc vous pouvez toujours tenter le coup.

Les parts I sont pour les investissements de plus long terme car il y a des frais d’entrée de 1% mais les frais de gestion sont de 1,45% par an de mémoire au lieu de 2 % pour la classe A

Après c’est un choix, si vous partez pour plus de 3 ans d’investissement le choix I semble plus judicieux.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrainage Robocash 10%Lien———Parrainage Mintos 12%Lien———et parrainage bourse direct——->2023849185, plus d’info en mp—————-"N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump

Hors ligne Hors ligne

 

#963 05/01/2024 13h38

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1511  

 Hall of Fame 

ISTJ

Etrange, il me semblait que les parts I étaient pour les institutionnels, pas pour les particuliers.

Dernière modification par bibike (05/01/2024 13h39)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#964 05/01/2024 16h56

Membre (2021)
Réputation :   3  

Asgard, le 21/01/2022 a écrit :

Selden, le 20/01/2022 a écrit :

Je fait mon classement momentum au moment de la parution du reporting.

Et vous n’avez jamais constaté un décalage dans le momentum? Typiquement pour un début de mois donné,un achat dans le top 8 et donc qui a bien monté déjà. Et puis le mois suivant, tassement du momentum et vous vous retrouvez à liquider la ligne…en perte?

C’est tout le principe du momentum, les valeurs qui vont monter sont celles qui ont déjà montées.
Pour éviter les aller-retour, je fait mon top 8 tous les 3 mois.

Evidemment que 100% de mes achats ne sont pas gagnants mais les fortes hausses sont censées compenser les baisses.

Par exemple, j’ai perdu 20% sur AKWEL, elle a monté les 2 premiers mois puis n’a fait que descendre avant de sortir de mon classement.
A l’inverse sur CLASQUIN, j’ai vendu en gain car la valeur a stagné pendant quelques mois et n’était plus dans mon top 8 momentum.

Pour Moulinvest, c’est un très bon exemple, je l’ai acheté après qu’elle ait fait x2 en un an, c’était en décembre 2020. On connait la suite de l’aventure.

Je possède aussi des parts du fonds France et Europe et je suis content de payer des frais de gestion pour rémunérer le très beau travail de l’équipe.

@oliv21 : je ne suis pas les achats / ventes du fonds, j’investi sur les valeurs qui ont les meilleures performances passées. Certains investissent sur les positions les plus importantes top 3 / 5 /10.
Dans ces cas, les mouvements sont bien moins rapides.

Bonsoir Asgard,
Je désire mettre en place une stratégie small Cap value (voire momentum…). Je voulais savoir si, avec votre stratégie momentum 8 valeurs, vous aviez continué à sur performer le fonds iIE France, sur 2022 & 2023.

J’ai la même question pour nor, concernant la stratégie top 5.

Hors ligne Hors ligne

 

#965 06/01/2024 10h32

Membre (2014)
Réputation :   8  

Malheureusement, on ne peut pas gagner à tous les coups.

Pour 2022 ma performance est similaire à celle d’I&E et pour 2023 je suis 2% derrière (9,6% vs 11,7 pour I&E)
Clasquin et Technip m’ont bien aidé par contre j’ai été plombé par Ipsos et Mersen.

Je reste confiant dans ma stratégie qui n’est pas trop loin les mauvaises années et largement devant sur les bonnes.

Hors ligne Hors ligne

 

#966 06/01/2024 12h15

Membre (2021)
Réputation :   3  

C’est plutôt honorable !
Après, j’ai un peu peur d’avoir un portefeuille aussi concentré.
Je réfléchis à avoir au moins une quinzaine de valeurs, afin d’être plus diversifié. Je me tâte à faire une stratégie du genre 5 meilleurs momentum du fonds France, top 5 France, top 5 Europe. Pour les top 5, j’aimerais rajouter quelques critères, comme ne pas inclure les midcap genre plublicis, Rheinmetall. Et éviter les per > 12. Car je veux rester sur une stratégie small Cap value.
Enfin voilà, je me pose pleins de questions…

Hors ligne Hors ligne

 

#967 08/01/2024 15h47

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

Vidéo YouTube

Une cinquantaine de ligne pour une détention moyenne de 4 ans et demi et, bien que certaines lignes soient vendues puis rachetées, cela représente, dans une stratégie "buy and old", une vente mensuelle.
La stratégie semble intéressante ; scanner régulièrement son portefeuille, s’accorder un droit à l’erreur tout en cherchant s’il n’y a pas des meilleurs valeurs ailleurs.

Hors ligne Hors ligne

 

#968 08/01/2024 21h51

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

J’avais écrit un long message, mais il me semble que je me sois fourvoyé.

Je l’efface donc.

Je me demandais pourquoi vous postiez cette vidéo ici pour la quatrième fois, mais le commentaire que vous y apportez me semble être intéressant.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Aigri (08/01/2024 21h59)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#969 10/01/2024 23h12

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Bonjour,

j’ai un PME-PEA sur bourse direct. Vous me conseillez de prendre quel ISIN . Merci

LU1832174962     LU1832174962    Indépendance et Expansion SICAV - Europe Small A (C) - OPCVM
       
LU0131510165     LU0131510165    - Indépendance et Expansion SICAV - France Small A (C) - OPCVM
       
LU1832174889     LU1832174889 - Indépendance et Expansion SICAV - Europe Small X (C) - OPCVM
       
LU1964632324     LU1964632324    - Indépendance et Expansion SICAV - France Small I (C) - OPCVM
       
LU0104337620     LU0104337620    - Indépendance et Expansion SICAV - France Small X (C) -OPCVM
       
LU1832175001     LU1832175001    - Indépendance et Expansion SICAV - Europe Small I (C) - OPCVM


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#970 10/01/2024 23h15

Membre (2017)
Réputation :   50  

Les clean shares part(I) si vous envisagez plus de 2ans sur ce placement, car moins de frais de gestion annuels.


Code Parrain Total Energie : 111358896 / Fortuneo : 12598758/ SaxoBanque / Linxea, Boursorama (Me Contacter)

En ligne En ligne

 

#971 10/01/2024 23h54

Membre (2020)
Top 50 Monétaire
Réputation :   33  

@JeanB

Je ne comprends pas votre réponse car pour les titres "Indépendance et Expansion SICAV - Europe Small"

- cf information donnée sur la fiche descriptive de mon PEA-PME (Fortuneo) les cours des différents titres listés par Gandolfi sont annoncés "Net de frais de gestion",
- après vérification (cf historique des cours depuis 2019 sur site Boursorama), les cours des différentes parts se suivent exactement sur plusieurs années, sans montrer un éventuel impact (écart de valorisation) dus à une différence de frais de gestion …

Pourriez vous m’expliquer comment vous arrivez à votre conclusion ?

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#972 11/01/2024 02h16

Membre (2020)
Réputation :   1  

Le fond France n’est pas éligible au pea pme donc vous pouvez l’éliminer d’office.

Et pour l’Europe autant prendre celui qui fait partie de la sélection 0% de frais donc ça  serait LU1832174962

Hors ligne Hors ligne

 

#973 11/01/2024 07h50

Membre (2017)
Réputation :   50  

Bg57, pour le fonds europe small, la part (I) est à 1.40% de frais de gestion annuels et 1% de frais d’entrée et la part (A) est sans frais d’entrée et 1.95% de frais de gestion annuels. Cela est inclus dans la valeur liquidative et on a bien la part (I) à  146.23e et la part (A) à 142.51e. (Je précise que la VL d’origine des parts (A) et (I) était à 100euros le 13 juin 2018 lors du lancement.

Dernière modification par JeanB (11/01/2024 09h20)


Code Parrain Total Energie : 111358896 / Fortuneo : 12598758/ SaxoBanque / Linxea, Boursorama (Me Contacter)

En ligne En ligne

 

#974 11/01/2024 13h07

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Merci pour vos infos

Cala a écrit :

Le fond France n’est pas éligible au pea pme donc vous pouvez l’éliminer d’office.

Et pour l’Europe autant prendre celui qui fait partie de la sélection 0% de frais donc ça  serait LU1832174962

Deux des 3 fonds europe sont à 0% de frais d’entrée mais 1,95% de frais apparemment.

le LU1832175001 - Indépendance et Expansion SICAV - Europe Small I (C) est à 1,45% de frais et 1% de frais d’entrée. c’est celui à prendre en priorité si on reste plus de deux ans à moins qu’il ait d’autre srestrictions par rapport aux autres ?


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#975 11/01/2024 14h11

Membre (2020)
Réputation :   1  

Désolé mais vous faites erreur sur Bourse Direct je ne vois que celui que je vous ai indiqué qui soit éligible à leur offre 0% de frais.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums