PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#76 25/05/2020 13h42

Membre (2020)
Réputation :   0  

Contactez un huissier pour faire délivrer un commandement à payer cela vous coutera une centaine d’euros et vous n’aurez plus le stress de gérer le retard et les relances.

Ces frais sont ils imputables dans ma prochaine déclaration ?
Je n’ai plus rien, et je suis moi même au RSA.

Il faut discuter avec l’huissier pour bien expliquer que vous voulez le départ du locataire et non une longue procédure car celle ci vous coutera chère sans vous rapportez grand chose.

Absolument.

Demandez à l’huissier de mettre la pression pour que le locataire parte.

oui et justement je voulais vous demander.
j’ai possibilité de m’accompagner d’un huissier pour entrer dans les lieux, car il pourrait aussi s’agir d’un départ inopiné du locataire qui part sans prévenir.


Votre locataire n’est il pas éligible à la caf du fait de sa perte de revenus ?

je n’ai pas l’intention d’accepter des personnes souhaitant bénéficier de la CAF. Ce n’est pas que je sois contre, mais je ne suis pas d’accord qu’une location se situant en zone tendue, ne permette pas d’être engagé par des locataires convenablement sans avoir à demander des dossiers d’aide de partout. LE contraire aurait été si jamais j’avais fait la proposition dès le départ de l’engagement du contraire.

Votre rôle devient le gentil et l’huissier le méchant

Pas forcément, je suis devenu le méchant par la force des choses.

Hors ligne Hors ligne

 

#77 25/05/2020 17h17

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

mackloueur, le 23/05/2020 a écrit :

Entre temps, il a chuté du toit de son entreprise, puisque et s’est retrouvé en accident de travail pour problème de dos. 80% de ses revenus d’employeur lui sont reversés donc rien (environ 1400€).
sa femme ne travaille pas, et la caution fait l’autruche et ne veut rien entendre.
Les loyers ne sont pas versés.
Il ne me reste plus qu’à aller le voir, à l’improviste pour lui réclamer sinon quoi ?

.

Je me permets de revenir sur ce post pour partager mon incrédulité sur ce que vous décrivez :

quand vous êtes en accident du travail comme décrit :
- vous n’avez pas de jour de carence
- sauf erreur de ma part, entre secu et employeur le droit du Travail prévoit 90% de revenus, mais beaucoup de CCN prévoient des dispositions bien plus favorables, comme 100% du revenu net sur une période initiale de 90 jours par exemple. Reste ensuite à savoir si l’employeur pratique ou non la subrogation pour expliquer un éventuel décalage de trésorerie du salarié.

regardez les bulletins de paie fournis lors du montage du dossier, vous trouverez forcément la CCN dont il dépend, et avec quelques recherches web sur celle-ci, vous serez fixé sur le degré de bonne foi de votre interlocuteur, que je ne sens pas très élevé sur le relais que vous en faites ici.

Bon courage pour la suite.


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #78 26/05/2020 07h42

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

Vous ne pouvez pas expulser légalement un locataire sans commencer par un commandement de payer visant la clause résolutoire, délivré par un huissier.

Si le locataire s’accroche, il faudrait aller devant le juge demander la résolution du bail. On peut plaider soi-même, mais vu votre niveau de compréhension des choses juridiques ça semble une très mauvaise idée. Donc il vous faudra un avocat : encore un coût supplémentaire.

Au total, une procédure d’expulsion menée jusqu’au bout coûte entre 3000 et 5000 € et dure 1 à 2 ans. C’est comme ça, la justice est lente, tout prend du temps, et personne n’en a grand chose à faire que vous n’ayez pas vos sous (à part vous).
Ces dépenses seront déductibles de vos revenus locatifs de type BIC, si vous êtes LMNP au réel, mais par contre ils ne sont pas déductibles du revenu général. Si vous avez 0 de revenus locatifs en 2020, ça fera un déficit reportable sur vos futurs revenus locatifs imposé en BIC.

Notez que l’autre option, l’option intimidation avec gros bras peut fonctionner mais peut aussi vous envoyer en prison. Je décommande fortement.

Sur la question d’avoir ou pas une caution : arrêtez de confondre caution et dépôt de garantie :
- le dépôt de garantie est une somme de 2 mois de loyer (en meublé) qui couvre les dégradations et impayés.
- une caution est un garant : c’est une personne qui signe un engagement, au moment du bail, comme quoi elle solidaire du locataire pour ses dettes de loyer. Généralement, ce sont les parents du locataire. Avez-vous oui ou non demandé une telle caution au locataire ? Si oui, vous le savez forcément car vous avez fait signer ce document à une personne, souvent les parents, donc vous le savez.

A ce stade, votre seul espoir est de trouver un bon huissier qui, au-delà de faire son job, cherche à influer sur le locataire comme le préconisait serenitis, sur le mode "vous savez, M. Mack est décidé à vous poursuivre jusqu’au bout. non seulement vous allez être expulsé, mais vous aurez une dette de loyers, qui sera perçue tôt ou tard ! Vous aurez des saisies sur salaire. Des saisies sur allocations si vous ne travaillez pas. J’y veillerai personnellement. Alors vous feriez mieux de partir avant d’augmenter encore cette dette de loyers. Alors, envoyez dès demain votre courrier de congé en LRAR, c’est la seule chose à faire".

On répète à longueur de forum que l’investissement immobilier locatif est risqué et qu’il faut une bonne épargne de précaution pour se lancer. On explique aussi que c’est compliqué et qu’il faut bien se former. Là, vous n’avez "plus rien", vous êtes au RSA et vous ne comprenez pas grand chose. Vous avez voulu jouer sans filet, et vous avez perdu. Vous êtes dans une m… noire. Vous êtes sur une trajectoire qui mène tout droit au surendettement et à la saisie de votre logement (pour impayés de l’emprunt et/ou des charges de copropriété). Vous trouvez que ce que je dis n’est "pas sympa" ? Moi je dis juste la vérité. C’est votre situation qui n’est pas seulement "pas sympa", elle est catastrophique.

Ce que je peux vous conseiller :
- recherchez un emploi. De toute urgence. N’importe quoi pourvu qu’il y ait une feuille de paie et un salaire.
- réduisez vos dépenses. Supprimez toute dépense qui n’est pas absolument indispensable.
- empruntez auprès de votre famille ou vos amis, pour avoir de quoi payer la procédure d’expulsion. Vous avez besoin de 3000 € à 5000 € pour faire face à ce qui va venir. Si vous laissez traîner, vous vous en mordrez les doigts. Il faut "investir" dans la procédure d’expulsion pour récupérer votre logement au plus vite. C’est la seule solution viable.

Bon courage et bonne chance.

Dernière modification par Bernard2K (26/05/2020 07h50)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#79 26/05/2020 18h55

Membre (2020)
Réputation :   0  

…garant : c’est une personne qui signe un engagement, au moment du bail, comme quoi elle solidaire du locataire pour ses dettes de loyer. Généralement, ce sont les parents du locataire. Avez-vous oui ou non demandé une telle caution au locataire ? Si oui, vous le savez forcément car vous avez fait signer ce document à une personne, souvent les parents

Bonjour,
J’aimerai tout d’abord vous remercier pour votre message.
Je sais effectivement qu’il y a un début à tout,
et que j’aurai dû demander une assurance a loyer impayé.
Celle ci ne donne d’ailleurs aucune garantie pour ce qui concerne le remboursement des loyers impayés.

Qu’en est il des cautions (là il s’agit des parents) et comment leur intenter une demande de payer les impayés ? Car effectivement là personne ne répond, et même les locataires ne donnent plus de nouvelles.

Après je ferai mieux de prendre une assurance habitation en PNO et peut être y inclure ma protection juridique.
Qu’en pensez vous ?

cdlt

Hors ligne Hors ligne

 

#80 26/05/2020 19h30

Membre (2015)
Réputation :   5  

Si je comprends bien vous n’avez pas d’assurance PNO?

Vous accumulez les erreurs sur cet achat …

Avez vous envoyé des RAR au garant?

Hors ligne Hors ligne

 

#81 26/05/2020 19h50

Membre (2017)
Réputation :   103  

Il existe une solution intermédiaire qui se positionne après la mise en demeure infructueuse par LRAR, et avant la procédure lourde par huissier, titre exécutoire etc.
Credicys
Testé en tant que professionnel sur des clients particuliers, c’est une procédure de recouvrement amiable initiée par un huissier, peu coûteuse, et qui donne des bons résultats. Si le locataire n’est pas solvable, viser plutôt le garant.

Hors ligne Hors ligne

 

#82 26/05/2020 19h53

Membre (2020)
Réputation :   0  

Pour l’instant je n’ai fais que d’informer la caution

J’ai commencer par envoyer par un mail, pour en atteindre 4 relances.
Deux lettre recommandée sans avis réception m’étant revenu.
Et dans tous ces courriers, je rappel qu’il y a une régularisation de charges, un rappel de paiement de plusieurs mois de loyers. J’en ai en même temps avisé la caution du défaut de paiement qui a fait un cinéma pour dire que ce n’était pas normal. Par contre, elle ne s’est pas gêné de bloquer mon numéro de téléphone. Ce qui est inadmissible, puisque les appels aux locataires tombent sur répondeur, les courriers recommandés n’arrivent pas à destination et les mails ne sont pas réceptionnés.
Aucune réponse. Dois je renvoyer une nouvelle lettre recommandée pour quel motif d’ailleurs ?
Et quelle procédure contre la caution solidaire s’il y en a une ?

La PNO a été souscrite, elle est d’ailleurs obligatoire. Sauf que je compte présenter une résiliation du bail qui semble autorisée à cause du défaut d’assurance locataire.
Il existe un cadre légal avec l’huissier  ?

Ainsi, si cela est le cas, l’huissier pourra faire les deux…Présentation des d’attestation d’assurance et paiement des loyers impayés ?

Sinon quoi d’autre ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+3 / -4]    #83 26/05/2020 20h11

Banni
Réputation :   -5  

vous êtes dans une sacré merde …
Je suis désolé ma solution n’est pas politiquement correcte mais vous devriez aller la bas avec une dizaines d’amis ou des caïd du coin à qui vous filez un bifton. C’est la seule solution qui va vous permettre de résoudre le problème rapidement.
Cf : le mec en banlieue parisienne qui a rameuter toute la ville pour expulser des roms de sa maison. (Dans le 93)
Résultat il a récupéré sa maison et il n’a écopé d’aucune peine.

Un ami également s’est résolu à faire ça quand il a eu un gros impayé.

Sinon, Par la voie légale vous en avez pour 3 ans au moins la. Ils sont « dans leur droit » la france protège honteusement ce genre de vermines et de parasites.

Même au bout des 3 ans vous ne récupérerez même pas les loyers perdus, les frais d’avocat de justice,  pendant qu’eux n’auront eu aucune amendes et seront relogés prioritairement dans un HLM parce qu’entre temps ils auront fait un mioche.

Sorry buddy. 

Next time prenez un couple d’ingénieurs en CDI ou de fonctionnaires.

Hors ligne Hors ligne

 

#84 26/05/2020 20h17

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

Johnno : la solution que vous dites a déjà été citée. Elle peut fonctionner mais peut aussi conduire à la prison ferme. Une intimidation, ça peut vite virer au vinaigre : le locataire sort un couteau, vous le repoussez, il tombe sur le coin de la table basse. Eh hop, homicide involontaire…

Pour répondre plus raisonnablement : vous avez pris la précaution de prendre une caution. L’huissier va donc mettre en demeure de payer la personne qui s’est portée caution. Il peut se payer sur la caution, sans avoir à faire payer le locataire en priorité. C’est le sens de l’expression "caution solidaire" : on peut se servir sur celui qu’on veut/peut faire casquer.

Pour faire gagner du temps et de l’efficacité à l’huissier, recherchez l’adresse actuelle du locataire et de la caution. Comme ça, ses commandements de payer arriveront au bon endroit.

Dernière modification par Bernard2K (26/05/2020 20h18)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#85 26/05/2020 20h24

Membre (2018)
Réputation :   43  

Bonjour,

  Votre post et vos déboires sont hélas le parfait exemple de ce que j’évoquais sur un autre fil de discussion traitant du fait de gérer ou non ses biens immobiliers via une agence: le particulier peu au fait des procédures à suivre se fait dépasser rapidement par les évènements, et c’est la cata.

  Quand on ne maitrise pas le sujet du locatif, on fait appel à des pros, le faire seul n’est pas du courage mais de l’inconscience, au vu des enjeux.

  Vous avez reçu des avis pertinents de la part de contributeurs chevronnés, vous devriez les suivre, et vous rapprocher d’un huissier pour entériner les démarches adéquates qui n’ont que trop tardé.
  Surtout au vu de votre locataire qui "fait le mort", laissant pourrir la situation, et les dettes de loyers s’accumuler jusqu’a ce qu’elle ne soient plus remboursables du tout par celui-ci, tant leur montant aura augmenté.

  J’ajouterais, avis personnel, de transiger avec le locataire en lui proposant de partir de suite en échange de quoi vous abandonnez les loyers non perçus, car si la procédure avec huissier se trouve enclenchée jusqu’a son terme, d’une durée de 18 à 24 mois comme le disait Bernard 2K, vous risquez de retrouver un appartement saccagé, et alors le préjuduce sera bien supérieur au montant des loyers dus, car le cout de réparation et de remise en état est tout simplement prohibitif quand on le fait réaliser par des artisans.
  Car je suppose que vous n’avez pas d’assurance pour les dégradations locatives non plus (allant de pair avec la garantie loyers impayés…
  Sans moyens, vous devrez vendre en l’état une bouchée de pain à un investisseur pret à faire une bonne affaire.

   Enfin, vous faites comme bon vous semble, "c’est vous qui voyez".

  Bonne suite.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #86 26/05/2020 20h46

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Mackloueur,

L’huissier va vous demander des elements pour monter votre dossier dont copie de vos courriers en AR ainsi que l’AR revenu à l’expéditeur qui a la même valeur que s’il l’avait reçu.

Truc pratique : notez systématiquement sur vos courriers le Numéro de formulaire de l’AR ainsi que la mention copie lettre simple (vrai ou pas cela démontrera que votre destinataire ne peut prétendre être informé qu’il soit allé chercher son AR ou pas..)

Préparez votre dossier et photocopies en 3 exemplaires, dont les courriers au garant,  les huissiers apprécient les gens qui leur mâchent le travail et généralement en retour ne vous collent pas de frais de copie…

Rien ne vous empêche de joindre son employeur et de pleurer un peu à sa RH ou autre, en général le message passe bien et si votre locataire s’agace, il vous rappellera alors…

Autre pratique que j’utilise sur des dettes de clients (Pas en immo) collage de ses factures avec la mention en rouge au tampon « facture impayée dossier mis au contentieux » …comme le petit poucet, vous pouvez en disposer sur sa porte d’entrée, le panneau de la copro etc…c’est toujours Très apprécié 😉

Le recouvrement de créances efficace repose sur la ténacité et parfois des moyens un peu tordus, sans tomber à mon sens dans le déménagement gros bras, de multiples appels téléphoniques à différents horaires, avec un alias de présentation marchent pas mal aussi.

Pensez à jean Gabin dans la traversée de Paris hurlant « Jambier 200 francs », vous serez dans la peau du parfait recouvreur.

Édit // dernière idée, joignez pour lui une assistante sociale du conseil départemental pour le signaler en difficulté mais trop timide pour la joindre, vous vous aiderez vous même…

Dernière modification par serenitis (26/05/2020 20h48)


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

#87 26/05/2020 23h05

Membre (2017)
Réputation :   109  

Encore quelques petites idées :
- peut être avez vous une protection juridique dans le cadre d’une assurance habitation ou de la copropriété, ça serait bien de vérifier.
- vous risquez de tomber sur un malin qui dans deux ou trois mois va payer un mois de loyer pour faire arrêter la procédure. Il serait peut être judicieux de lui donner son congé pour reprise personnelle, comme ça vous serez plus tranquille.

Hors ligne Hors ligne

 

#88 27/05/2020 00h02

Membre (2020)
Réputation :   0  

Dans le 93 les roumains frappent pour récupérer les maisons squattées

Monsieur, je ne connais personne dans le 93, ni dans le 59 ou le 63. Je ne connais ni gitan ni roumain ni polonais ou autre origine dont vous semblez discriminer les réputations.

je ne veux entrer dans ce type de d’action.
D’ailleurs dans ce village je ne connais personne. De plus, je le ferai moi même, j’ai pas besoin des autres pour faire le ménage. Par contre, je n’ai pas envie d’être confronté à du pénal.

Donc je m’abstiens de faire cela dans mon appartement et encore moins dans l’immeuble.
Nous verrons cette option en second temps.

Je peux lui mettre la pression en harcelant par téléphone jusqu’à épuisement et en envoyant des mails de relances au quotidien  j’ai un programme pour ça.

Il s’agit donc, d’une idée, qui me vient :
1/ changer la serrure de la la boite aux lettres,
2/ demander de blocage du signal des badges pour entrer dans l’immeuble et changement de code     de porte d’entrée, auprès de la gardienne.

Qu’ai je le droit de faire sans avoir à attendre de l’état et sa lenteur  ?

De plus, un huissier a le droit de constater qu’un locataire est sur place, si l’on est amené à devoir changer les serrures de l’appartement ?

A part d’envoyer des courriers qui lui reviendront, quel est son travail réellement ?
Des recommandées qui lui reviendront c’est certain.

L’article 7 impose au locataire de présenter au bailleur une attestation d’assurance au moment d’entrer dans les lieux. Les années suivantes, la présentation de l’attestation s’effectue à la demande du propriétaire. Dès lors que le locataire manifeste un défaut d’assurance, la résiliation du bail est autorisée.

lui donner son congé pour reprise personnelle, comme ça vous serez plus tranquille

pas si sûr. le congés donné à un locataire (idem en meublé) doit être effectué 6 mois avant la fin du bail. et sinon 3 mois avant la fin en cas de vente pour raison de maladie grave.
Donc le bail étant prolongé, je ne peux que donné congé et résilier pour défaut d’assurance.
en protection juridique, une assurance habitation, vous demandera forcément des preuves que les loyers étaient payés, de plus en cas de découverte que les loyers étaient déjà non recouvrés, par l’assurance, elle vous demandera des dommages et intérêts, d’ailleurs un PJ n’est pas là pour solder les impayés des locataires.

Dernière modification par mackloueur (27/05/2020 00h07)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #89 27/05/2020 07h06

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

Je pense que les solutions que vous citez sont de mauvaises solutions.

Vous déformez aussi le travail d’un huissier sans chercher à le comprendre. Un huissier n’envoie pas des lettres recommandées. Un huissier se déplace pour délivrer le commandement en mains propres. Si la personne est absente, l’huissier applique la procédure adaptée. Ce qui est très important pour vous c’est qu’un pli délivré par huissier est considéré par la justice comme reçu, même si la personne ne l’a pas reçu. On considère en gros qu’un huissier a fait les diligences nécessaires et que si le destinataire a choisi ne pas prendre connaissance du commandement, c’est sa faute et son problème. C’est pourquoi c’est l’étape nécessaire et indispensable pour d’une part obtenir le paiement du loyer, et d’autre part arriver à l’expulsion.

Avec une caution solidaire, logiquement, vous devriez finir par obtenir le paiement de vos loyers. Ce n’est qu’une question de temps, de persévérance et d’appliquer les bonnes procédures.

Manifestement, vous renâclez à faire appel à un huissier, alors vous cherchez 36 alternatives. Il faudrait donc, d’une part que l’on vous explique le vrai travail de l’huissier et pourquoi il faut vraiment faire appel à lui, et d’autre part que l’on vous explique pourquoi chacune de vos 36 idées issues de votre anxiété sont inadéquates. Non, désolé, pas le temps. Vous êtes ni le premier ni le dernier à avoir des impayés de loyer. La procédure est connue, elle est disponible sur l’internet en général et sur ce forum en particulier (par exemple, vous voyez le champ de recherche en haut à droite ? Vous y tapez une fois "impayés loyer" et une autre fois "huissier" et vous devriez tomber sur des discussions fort intéressantes). On a déjà fait l’effort de vous apporter des réponses personnalisées alors que votre problème est hyper connu et que toutes les informations sont déjà disponibles. Donc, moi personnellement, je considère que j’ai déjà fait beaucoup, et je m’arrête là.

Vous avez désormais le mode d’emploi. Vous pouvez toujours essayer de faire autrement. La plupart des choses auxquelles vous pensez sont soit illégales, soit inutiles. Dans tous les cas, elles retardent d’autant l’application de la bonne solution.

Mon (dernier) conseil : arrêtez de tourner autour du pot.

Dernière modification par Bernard2K (27/05/2020 07h47)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#90 27/05/2020 08h02

Membre (2018)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   139  

mackloueur, le 24/05/2020 a écrit :

Je vais aller les voir leur rendre visite la semaine prochaine, on verra bien comment ils vont me rendre ma monnaie dans la journée, ils ont intérêt à les avoir sur eux, ou de me faire un virement immédiat sous mes yeux,

C’est ce que j’aurais fait dès le 1er mois d’impayé : aller le voir de façon déterminée.
Et revenir toutes les semaines.
Soit pour leur montrer que vous ne vous laisserez pas faire. Soit pour leur soutirer des infos dans le but de leur démontrer que le loyer est trop cher pour leur train de vie et qu’il faut qu’ils changent de logement.
Le fait que vous ne sachiez pas si votre locataire est encore dans les lieux me laisse perplexe : j’aurais vraiment commencé par ça. Faire le tour de l’immeuble, regarder si les volets s’ouvrent, se ferment, regarder l’état de la boîte aux lettres. Le faire un vendredi soir / samedi sur une journée peut être significatif.

sinon je vais bien leur montrer qui est endetté jusqu’au cou.

Et alors ? Eux sont peut endettés jusqu’à la tête. Et si vous mêmes étiez riche, cela leur donnerait-il plus de droits sur vous ? Cela vous donnerait il moins de poids ? Justice à plusieurs vitesses ?

L’huissier est votre ami si vous avez fait ce qu’il faut avant.

🌹🌹🌹🌹

Hors ligne Hors ligne

 

#91 27/05/2020 09h38

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

Flower a écrit :

mackloueur, le 24/05/2020 a écrit :

Je vais aller les voir leur rendre visite la semaine prochaine, on verra bien comment ils vont me rendre ma monnaie dans la journée, ils ont intérêt à les avoir sur eux, ou de me faire un virement immédiat sous mes yeux,

C’est ce que j’aurais fait dès le 1er mois d’impayé : aller le voir de façon déterminée.
Et revenir toutes les semaines.

J’ai l’impression que ce n’est pas la porte à côté. Quand on dit "en province", c’est que c’est loin. Si les frais de déplacements coûtent plus cher que le recours à l’huissier, à mon avis, on perd son temps et son argent. Le locataire, s’il voulait communiquer, répondrait aux mails et aux appels téléphoniques. Il ne veut pas communiquer de manière informelle ? Très bien, donc LRAR puis huissier. Il n’y a pas de raison d’engager des frais de déplacement alors qu’on a inventé le téléphone, le courrier et le mail pour communiquer avec les gens qui veulent communiquer.

Flower a écrit :

Le fait que vous ne sachiez pas si votre locataire est encore dans les lieux me laisse perplexe : j’aurais vraiment commencé par ça. Faire le tour de l’immeuble, regarder si les volets s’ouvrent, se ferment, regarder l’état de la boîte aux lettres. Le faire un vendredi soir / samedi sur une journée peut être significatif.

Effectivement. Il faut avoir cette information. Il n’est pas forcément nécessaire d’aller sur place (cf frais de déplacement), mais il faut au moins avoir un contact sur place pour avoir cette information. Généralement, les voisins savent très bien si la personne est toujours là. Quand on n’est pas sur place, il faut au moins avoir le numéro de téléphone de quelques voisins.

mackloueur a écrit :

sinon je vais bien leur montrer qui est endetté jusqu’au cou.

Si je comprends bien : vous voulez dire que vous allez les informer que vous êtes endetté jusqu’au cou. Dans votre esprit, cela devrait impressionner les locataires, qui se diraient "ouh, il est vraiment déterminé, donc on va payer". A mon humble avis, c’est un parfait exemple d’une mauvaise idée. C’est tout à fait de cela que je voulais parler quand je disais que vous avez 36 idées inadéquates. Car j’ai vraiment l’impression que ces locataires sont retors et de mauvaise foi. Si vous leur dites cela, ils ne vont pas se dire ""ouh, il est vraiment déterminé, donc on va payer"", ils vont juste se dire "chouette, il ne pourra jamais se permettre de payer l’huissier et l’avocat, on va donc pouvoir rester aussi longtemps qu’on veut". Ne jamais avouer ses faiblesses. Ils ne doivent pas savoir que vous n’avez plus d’argent.

Dernière modification par Bernard2K (27/05/2020 09h41)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#92 27/05/2020 11h29

Membre (2017)
Réputation :   85  

Je peux lui mettre la pression en harcelant par téléphone jusqu’à épuisement et en envoyant des mails de relances au quotidien  j’ai un programme pour ça.

Il s’agit donc, d’une idée, qui me vient :
1/ changer la serrure de la la boite aux lettres,
2/ demander de blocage du signal des badges pour entrer dans l’immeuble et changement de code     de porte d’entrée, auprès de la gardienne.

je ne veux entrer dans ce type de d’action.
D’ailleurs dans ce village je ne connais personne. De plus, je le ferai moi même, j’ai pas besoin des autres pour faire le ménage. Par contre, je n’ai pas envie d’être confronté à du pénal.

C’est cocasse ; votre "programme" ressemble à s’y méprendre à du harcèlement, qui est condamné par le code pénal (article 222-33-2-2) :

Le fait de harceler une personne par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende lorsque ces faits ont causé une incapacité totale de travail inférieure ou égale à huit jours ou n’ont entraîné aucune incapacité de travail.

A titre d’exemple, il y a également le cas de l’infirmière mise à la porte par ses propriétaires. Le motif n’était légitime me direz vous ; ce n’est pas à nous d’en juger, mais à la justice.

Qu’ai je le droit de faire sans avoir à attendre de l’état et sa lenteur  ?

Bah… rien. Si une telle solution existait, on vous l’aurait déjà donné.

De plus, un huissier a le droit de constater qu’un locataire est sur place, si l’on est amené à devoir changer les serrures de l’appartement ?

Il a surtout le droit de vous informer que vous n’avez pas le droit de changer la serrure dans le seul but de harceler votre locataire, y compris s’il ne respecte pas ses engagements financiers. Que les autres ne respectent pas la loi ne vous autorise pas à ne pas la respecter à votre tour.

A part d’envoyer des courriers qui lui reviendront, quel est son travail réellement ?
Des recommandées qui lui reviendront c’est certain.

Pour des question comme ça, il vaut mieux consulter les sources "officielles" : service public

L’article 7 impose au locataire de présenter au bailleur une attestation d’assurance au moment d’entrer dans les lieux. Les années suivantes, la présentation de l’attestation s’effectue à la demande du propriétaire. Dès lors que le locataire manifeste un défaut d’assurance, la résiliation du bail est autorisée.

Attention à ne pas mélanger le droit et l’exécution !

Vous avez (probablement, je n’ai pas vérifié) le droit de résilier le bail. Mais votre locataire ne tient pas compte de la résiliation et campe dans le logement, vous êtes obligé, si vous souhaitez passer par la voie légale, de demande à un juge de prononcer une expulsion. Malheureusement, pour le locataire cela équivaut de facto à un "droit" de rester jusqu’à application de la décision de justice qui peut prendre plusieurs mois voire plusieurs années.

Dernière modification par Caceray (27/05/2020 11h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#93 27/05/2020 12h30

Membre (2020)
Réputation :   0  

Merci encore de me donner toutes ces informations précieuses, qui serviront également à d’autres, sûrement car avec cette épidémie, de plus en plus de locataires ont pris pour argent comptant l’information du président qu’il ne fallait plus payer leur loyer à cause des problèmes éventuels ne pouvant plus travailleur pour payer.

J’espère donc résumer la situation ici :

1/ courrier recommandé à la caution solidaire (informant la situation - actionner la caution et paiement des mois en retard du loyer)
 
2/ signification COMMANDEMENT DE PAYER en parallèle qui est délivré par l’huissier + notification
commandement pour défaut d’assurance + les impayés

3/  LRAR + Lettre Simple + Mail : phase de Négociation = départ du locataire sans qu’il paie et qu’il quitte les lieux.

4/acte d’expulsion et saisie des comptes

5/ saisir le Juge pour Procédure d’expulsion 

est ce que tout cela vous paraît correct, et auriez vous un modèle de courrier à envoyer pour le point numéro 1

Hors ligne Hors ligne

 

#94 27/05/2020 12h34

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

mackloueur a écrit :

est ce que tout cela vous paraît correct, et auriez vous un modèle de courrier à envoyer pour le point numéro 1

https://www.google.fr/search?q=courrier … +solidaire roll

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #95 27/05/2020 14h54

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   283  

Je fais suite aux excellents messages de forumeurs bien plus expérimentés que moi.

Vous incarnez, bien malheureusement pour vous, l’exemple du bailleur qui cumule les handicaps : méconnaissance de l’investissement locatif (expert comptable pour le LMNP, méconnaissance du droit du locataire qui même s’il perd son bail, perd son statut de locataire, mais garde le bien sous le statut de squatteur,…) et pas de trésorerie de secours pour gérer tous les aléas de la vie de bailleur.

Vous êtes à la recherche de l’équation insoluble afin de récupérer vos loyers : " rapide" + " gratuit" + "légale".
Si elle existait, aucun bailleur ne se lancerait dans des procédures judiciaires longues et payantes.
Cela me rappelle mes petits collégiens qui, devant le conseiller d’orientation, cherchaient un emploi " où on travaille pas beaucoup " + " sans étude, ni formation" + " où on gagne beaucoup beaucoup d’argent" (+ " légal", oui, celui là c’était plutôt l’équipe pédagogique qui le suggérait ).

Voici pourquoi les forumeurs, parfois un brin ironique, ouvrent les yeux des primo investisseurs naïfs ( ou encore ignorants):
Comme cette étude de cas de cette semaine dont voici un extrait :

Sven337 a écrit :

L’étape numéro 1 dans "devenir rentier", quand on n’a pas d’épargne et des petits revenus, c’est d’augmenter ses revenus. N’essayez pas de griller l’étape numéro 1, au mieux vous allez vous faire bloquer dans vos projets par la banque, au pire vous allez vous mettre en danger vous et votre famille pour suivre votre excès de confiance que "ce projet immobilier, c’est sûr, il va me rendre riche".

Quand je vois votre discours sur le projet (renta à 9-10%, plus value sympa à la revente, "je vais revendre dans 4 ans"), pour moi vous êtes dans le joli monde des vidéos youtube où on achète et revend des appartements à la chaîne et ça vous rend magiquement riche.
Dans le monde réel, on commence par développer ses propres revenus afin d’avoir la surface financière pour réaliser les projets capitalistiques qui vont, peut-être, vous aider à vous enrichir, pas en 4-5 ans mais en 10 ou 20.

Bref, développez votre activité. De toute façon c’est de très loin la meilleure façon de s’enrichir.

Avant d’investir personnellement, j’ai rencontré mon conjoint qui avait déjà 2 SCI.
Au cours d’un dîner avec un de ses amis investisseur, gérant en direct > 180 locations, celui-ci nous a raconté toutes les anecdotes et perles de ses locataires ( et il y en avait), ainsi que les mauvaises passes : impayés, procédure d’expulsion et l’état dans lequel il récupérait ses biens : cuisine/baignoire/WC arrachés, portes ôtées, béton coulé dans le WC, exemple parmi d’autres. Bien entendu à votre charge de remettre tout cela en ordre.

Sur le forum, je connais un membre qui a personnellement vécu cette mésaventure et l’a raconté.

Ma secrétaire et son conjoint vivent depuis 2 ans dans la maison de ses beau parents, qui était un investissement locatif à la base, et où ils ont du mettre dehors, au bout de 2 ans de procédure les locataires mauvais payeurs. Ils ont passé toutes leurs vacances pendant l’année qui a suivi pour remettre la maison habitable et propre.

Mon conjoint, investi en immobilier depuis plus de 10 ans, a eu une procédure d’expulsion.
Malheureusement, même avec toutes les précautions, on ne peut exclure un locataire qui du jour au lendemain arrête de payer, alors qu’il a les ressources pour.
2 ans de procédure, et un appartement récupéré en bon état (ouf!).
Heureusement, la SCI mutualisait les risques et pu tourner sans encombre, malgré les 800€/mois de manque à gagner. Il faut donc avoir les reins solides. Depuis 2 ans, saisie sur salaire jusqu’à épurement de la dette :

Saisie sur salaire

La caution que vous avez peut elle avoir une saisie ? Je vous laisse lire les conditions :

Saisie sur salaire Service public .fr a écrit :

Revenu saisissable
La plupart du temps, le montant du revenu saisissable se calcule à partir du cumul des salaires nets perçus au cours des 12 mois précédant l’acte de saisie. Le salaire net comprend :

le salaire (déduction faite de la CSG, de la CRDS et du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu).
les majorations de salaire pour heures supplémentaires,
et les avantages en nature.
  À noter : lorsque le salarié reçoit des salaires de plusieurs employeurs, le revenu saisissable est calculé sur l’ensemble de ces sommes.

Mais le revenu saisissable se compose également des sommes suivantes :

Indemnités journalières de maladie, de maternité et d’accident du travail
Allocations complémentaires servies en cas de réduction d’horaire (chômage, partiel, passage temporaire à mi-temps)
Indemnités chômage
Indemnité de départ volontaire à la retraite
Allocation de retour à l’emploi (ARE)
Pensions et rentes viagères d’invalidité
Pensions de retraite et pensions de réversion
Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)
Par ailleurs, les prestations familiales peuvent être saisies seulement dans certains cas et pour le paiement de certaines créances seulement.

En revanche, certaines sommes ne font pas partie du revenu saisissable :

Prime d’activité
Indemnités représentatives de frais professionnels
Indemnités en capital ou rentes pour accident de travail
Indemnités de mise à la retraite
Indemnités de départ consécutif à la situation économique de l’entreprise
Indemnités de rupture conventionnelle
Indemnités de licenciement
Allocation personnalisée d’autonomie (Apa)
Allocation aux adultes handicapés (AAH) et majoration pour la vie autonome (MVA) sauf pour le paiement des frais d’entretien de la personne handicapée
Allocations de solidarité spécifique (ASS)
Primes de participation et d’intéressement

Vous avez le tableau du montant maximum saisissable également dans le lien.

Nous n’avons aucun précision sur votre investissement : montant du loyer, dette actuelle, montant des charges, salaires des cautions…
Pareil, B2K suggérait que vous étiez trop loin du bien pour pouvoir personnellement vous y rendre. Cela complique un peu plus pour discuter en face à face avec le locataire et sa caution.

Enfin, je reviendrai sur le conseil de Sven337, votre présentation étant extremement frustre, impossible de vous conseiller avec justesse.
Mais la première chose à faire est de diminuer vos dépenses et de maximiser vos entrées d’argent.
Avez vous une formation ? Souhaitez vous vous former ? Pourquoi n’êtes vous pas en poste ? A l’approche de la retraite, ou en infirmité ?
L’urgence serait de trouver un poste afin de faire entrer l’argent, et de diminuer autant que vous pouvez les frais annexes.

En parallèle, appliquer les excellents conseils et lancer le début de la procédure. 

La banque, si vous avez un prêt sur le bien, n’aura aucun scrupule ni difficulté à vous réclamer son dû, et dispose d’un service contentieux qui ne gère que cela du matin au soir.
C’est ainsi que je retrouve ces appartements aux enchères à la moitié de leur valeur d’achat.

Hors ligne Hors ligne

 

#96 27/05/2020 18h29

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

Mackloueur, je ne sais pas où vous avez trouvé ces étapes, mais ils sont bizarrement formulées et dans un drôle d’ordre.

On trouve pourtant facilement l’information en tapant "procédure expulsion impayés" dans un moteur de recherche.

Personnellement, je résume cette procédure encore plus simplement :
1) on envoie une LRAR au locataire, et on envoie aussi une LRAR en parallèle à la caution. Si la caution n’est pas informée, elle pourrait ensuite faire invalider son engagement. Fin de la phase amiable.
2) on contacte un huissier proche du domicile du locataire, et on fait tout ce qu’il dit.

C’est simple, non ?

Dernière modification par Bernard2K (27/05/2020 18h32)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#97 27/05/2020 18h58

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Concernant l’huissier, son choix est à faire en synergie avec votre avocat : certains offices ont des liens privilégiés avec certains cabinets et moins avec d’autres, je dirai pour faire court que les 2 font la paire pour rendre une procédure efficace, il est donc essentiel que les infos circulent vite et bien entre les deux si on veut accélérer a minima la procédure.

Idem, un bon avocat est aussi pour moi celui qui a un bon relationnel au greffe, (Idem l’huissier d’ailleurs…) cela facilite un audiencement rapide car il saura dire de façon fiable en gros combien de temps seraIt nécessaire aux parties selon la complexité des débats.

En gros si créance incontestable, l’huissier obtiendra un titre exécutoire du greffe, si matière à débats, l’avocat rentre en piste.

Pour les saisies sur salaire, si vous avez affaire à des « faisans », ne criez pas victoire trop vite car même avec la décision de justice, faut il encore qu’il y ait quelque chose à saisir. J’ai Déjà eu des salariés migrants de départements juste pour repousser les échéances ou D’autres pour lesquels on a une liste d’attente de plusieurs créanciers qu’on rembourse au compte gouttes et qui pour certains ne reverront jamais leur du !

Mon « champion » était un gars à temps partiel, connu de tous les huissiers du district, qui cumulait en gros 50 ke d’ardoises poursuivies pour 1000 euros net mensuels avec des enfants à charge. Sa compagne bricolait en non déclarée et devait sans doute être mère isolée sur 2 enfants d’un premier lit sur ma déduction de leur situation. Le garçon utilisait le jeu des acomptes, qu’il retirait ensuite en espèces le jour meme du virement à minuit pour shorter les saisies bancaires, louait 3 appartements (Sans les régler longtemps) à un moment donné dont 2 pour des sous locations  ( un concept YouTube sans doute…) roulait sans contrôle technique ni assurance (j’ai pris habitude de toujours regarder de près les voitures des candidats locataires Depuis) et ne déposait pas de plan de surendettement …car il comptait poursuivre sur cette voie…J’ai pu observer son manège en 2 fois sur 5 ans après un premier départ (ou fuite …), son retour n’ayant duré que 6 mois chez nous, interrompu par Pôle emploi qui venait d’établir qu’il continuait de percevoir ses ARE en plus de son salaire, un grand classique qui va bien plus vite à décéder depuis la DSN.

Autant dire que si votre locataire est un mon champion, vous pouvez toujours attendre d’être payé même avec la meilleure équipe de juristes. J’ai peu de doutes qu’il déposera son dossier de surendettement quand il sera acculé complètement et que la commission proposera une annulation partielle ou totale au vu de sa situation compromise.

Je pourrai également vous parler des contestations de surendettement où il faut compter 5 ans pour accrocher un remboursement …mais c’est aussi loin d’être gagné d’avance !


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

#98 27/05/2020 20h04

Membre (2019)
Réputation :   30  

Bonjour,

Je me permets de m’immiscer dans cette discussion pour vous questionner sur le cas d’une connaissance. (En plus, l’anecdote est cocasse.)

Son locataire, contrairement au cas général, n’a pas arrêté de payer tous les loyers. Il en a simplement "sauté un". Voici un bref historique des évènements :
- Le locataire prétend qu’il manque d’eau chaude et demande le changement du ballon d’eau chaude
- Le propriétaire demande à un artisan d’intervenir et fournit le contact de cet artisan au locataire pour qu’ils organisent un RDV
- Un mois s’écoule, le propriétaire n’a aucune nouvelle du locataire et oublie cette histoire
- Le confinement est déclaré, le locataire envoie un mail au propriétaire "le logement n’est pas habitable sans eau chaude, comme vous ne faites rien je vais vivre chez mes parents et je considère que je ne vous dois pas de loyer"
- Le propriétaire recontacte l’artisan pour s’assurer que le ballon soit changé, fixe le RDV lui-même avec le locataire (en demandant bien des traces écrites cette fois). Deux semaines plus tard (délai allongé avec le confinement…) le ballon est changé et le locataire ne paye donc que la moitié du loyer
- Le propriétaire questionne le gardien et les voisins : c’est certain le locataire a menti, il n’a jamais quitté les lieux

En gros j’ai l’impression que le locataire a profité de la situation pour sucrer 1/2 loyer au propriétaire (entre nous, bien malin le type non ?) Le propriétaire m’a indiqué que le ballon était vieux et plein de calcaire, mais qu’il y avait bien sûr quand même de l’eau chaude disponible.
A mon avis vu la situation ce 1/2 loyer est perdu, mais je serais curieux de connaître vos avis sur le sujet et sur les procédures envisageables pour le propriétaire. Il m’a dit avoir menacé de contacter un huissier, mais j’ignore s’il compte vraiment aller jusque là !

Hors ligne Hors ligne

 

#99 27/05/2020 20h15

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Mopp a écrit :

Bonjour,
- Un mois s’écoule, le propriétaire n’a aucune nouvelle du locataire et oublie cette histoire

C’est peut-etre la que le bas blesse, le proprietaire aurait du avoir la prudence de s’assurer que l’artisan etait bien intervenu, soit aupres de celui-ci, soit aupres du locataire.
Meme si le locataire a profité de la situation, si cette verification avait été faite ca aurait été bien + difficile pour le locataire de faire valoir ce ’droit’ qu’il s’est s’octroié.


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#100 27/05/2020 20h20

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Mopp a écrit :

A mon avis vu la situation ce 1/2 loyer est perdu,

Pourquoi donc ? Le loyer est dû. Qu’il contacte un huissier pour l’aider à recouvrer son dû, ou qu’il mette en demeure l’éventuelle caution solidaire.
Sinon il pourra toujours retenir cela sur le dépôt de garantie au départ du locataire, mais ça n’est pas une super solution.

Il m’a dit avoir menacé de contacter un huissier

Ça c’est de la menace, dites donc…

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums