PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

[+1]    #51 23/05/2020 07h58

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

 Hall of Fame 

Si le locataire a un écrit de votre part, même un SMS, disant que vous renoncez au loyer pour cause du covid, je pense que vous pouvez vous asseoir dessus. On peut revenir sur sa parole mais pas sur ses écrits.

Si vous voulez vous faire payer, allez voir un huissier. Il connaît la procédure. Vous trouverez aussi facilement la description de cette procédure sur l’internet. Vous devez bien sûr obtenir l’adresse du nouveau domicile du locataire.

A partir du moment où l’info se trouve facilement sur l’internet, et où un huissier est tout ce dont vous avez besoin, je me demande ce que vous venez chercher ici. On dirait que vous cherchez un soutien moral, voire une validation de vos choix.

Je vais donc vous donner mon point de vue à ce sujet :
1) il ne fallait pas accepter de retard de paiement. Il ne fallait pas renoncer au loyer. Il ne fallait pas accepter de se payer sur le dépôt de garantie (vu qu’il garantit aussi les dégradations locatives, il doit rester intact jusqu’à l’état des lieux sinon ce n’est plus un dépôt de garantie). Il fallait envoyer des LRAR en temps et en heure pour réclamer les sommes dues. Ce que vous appelez générosité, c’est de la faiblesse et de l’approximation. C’est avec ce genre de renoncements et d’à peu près qu’on fait pourrir une situation. Tous les gros problèmes d’impayés ont commencé par la "compréhension" et la "générosité" du bailleur.
2) "parce que je crois à la parole donnée, je reviens sur ma parole". Je ne sais pas qui vous espérez convaincre avec cela, mais pas moi en tout cas. Vous avez voulu être généreux et vous l’avez annoncé : soyez logique jusqu’au bout, et respectez votre parole donnée. Vous verrez que c’est la seule solution raisonnable.
3) Apprenez la leçon. La prochaine fois, ne cédez sur rien et ne tardez pas à envoyer la LRAR de mise en demeure de payer. Et faites bien attention à l’avenir, toujours, à la différence entre ce que vous dites à l’oral, et à ce que vous écrivez (même dans un SMS).

Dernière modification par Bernard2K (23/05/2020 08h17)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #52 23/05/2020 09h01

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   516  

Laissez tomber le recours à l’huissier , c’est couteux et cela n’apportera rien.

Vous avez 2 mois de préjudice , le locataire part tout va bien pas de soucis, vous relouez ensuite et le dossier est clos.
Cela correspond à une vacance locative.
Laissez tomber le truc de récupérer mon dû , de l’engagement , de la parole etc ….
Quand on fait du locatif on navigue à vue parfois le temps est calme et parfois c’est plus agité.
Il faut savoir réduire la voilure pour éviter le naufrage et accepter des pertes pour continuer à avancer.
Effectivement au début j’ai réagit comme vous maintenant avec le recul il faut juste être satisfait de récupérer son bien en bon état.
Il faut privilégier le compromis même si il vous est défavorable car sur le temps vous serez gagnant  en pouvant relouer rapidement.

Si un locataire ne paye pas , il faut agiter la menace de l’huissier pour voir comment il réagit.
Si il s’en moque alors là il faut agir plus vigoureusement , huissier , pression et plus , on rentre dans du lourd.
Dans votre cas cela semble simple donc ne complexifié pas le problème 

Vous allez entamer une procédure qui sera longue et votre locataire sera parti , il ne pourra pas payer son nouveau loyer et les arrières , il fera appel , cela passera au tribunal et dans 12 mois vous serez encore sur le dossier.
Commandement à payer une centaine d’euros et 2 mois à attendre avant la sujet de la procédure.
Ensuite une nouvelle couche et on attend encore.
Ensuite on passe dans le plus sérieux avec la justice mais cela prend encore des mois.


Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #53 23/05/2020 09h28

Membre (2014)
Réputation :   9  

A long terme, vous ne serez pas gagnants WANIS.
Comme mon professeur de gestion financière nous disait : "Mieux vaut un mauvais arrangement qu’un bon procès." Vous en sortirez grandi par cette expérience malheureuse.

Au plaisir,

Hors ligne Hors ligne

 

#54 23/05/2020 09h47

Membre (2015)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   36  

Je vais répéter ce qui a déjà été dit, mais vous avez eu de la chance de tomber sur un locataire qui vous a rendu les clés après seulement deux mois d’impayés. Concentrez vous sur la recherche du nouveau locataire.

Le mal étant fait et la situation étant stabilisée, il ne sert plus à rien de regarder en arrière, à part pour en tirer une leçon.

Si vous vouliez récupérer votre loyer, il fallait certainement agir en ce sens dès le début de l’histoire, en suivant les conseils de Bernard.

Pour cette fois, je pense que vous feriez mieux d’assumer votre générosité (et qui pourrait vous en blâmer à par vous même), et peut être que dans 20 ans vous pourrez dire que le seul impayé que vous aurez laissé filé aura été celui de la grande pandémie de 2020.

Hors ligne Hors ligne

 

#55 23/05/2020 10h38

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   324  

On ne peut qu’abonder dans le sens de Philippe30.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #56 23/05/2020 11h06

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Comment comprenez vous l’explication du BOFIP

Le propriétaire n’a pas à comprendre dans ses recettes les loyers non encaissés ou restés impayés, lorsque le défaut de paiement résulte de la carence du locataire et que le bailleur a entrepris les démarches nécessaires pour obtenir le versement des sommes qui lui sont dues.

Si j’ai bien compris, en l’absence de démarche pour récupérer les fonds, on doit les déclarer fiscalement, car c’est assimilé à des loyers offerts.
Est ce bien cela ?

Sinon pour ceux qui abandonnent, n’avez vous pas l’impression d’encourager le phénomène ?
Vu que la plupart des proprios laissent tomber les derniers mois de loyer, pourquoi se fatiguer à payer le loyer jusqu’au bout ?
Ca me choque de voir des bailleurs admettre  que le loyer soit optionnel une fois le préavis posé!

De mon côté, j’ai eut 3 fois le départ avec ardoise depuis que je fais appels systématique à l’huissier.
Une fois l’huissier m’a déconseillé de continuer, une fois, l’huissier a fait poser une saisie sur salaire et la 3ème fois est en cours (peu de visibilité, mon huissier et peu communiquant durant la procédure).
Concrètement, j’ai du mal à voir la difficulté.
Pour la saisie sur salaire, j’ai juste envoyé les justificatifs à l’huissier qui après un moment m’a envoyé la facture de 225€. J’ai rien eut d’autre à faire entre les 2 étapes.
Certes c’est pas gratuit, mais ça fait partie des aléas du métier de bailleur.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #57 23/05/2020 11h19

Membre (2014)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   238  

En règle générale, j’encourage toujours à initier les démarches de recouvrement par voie d’huissier en cas d’impayé de loyer, qui plus est quand le locataire est présumé solvable. A minima, envoyer un commandement de payer ne coûte pas si cher (les tarifs des huissiers sont réglementés).

Dans votre cas particulier, entre votre accord écrit de lui faire cadeau d’une partie de l’impayé, et le contexte hyper particulier du confinement (à la fois générateur de l’impayé et des difficultés de votre locataire à déménager), je pense quand même qu’il vaut mieux s’abstenir et passer à autre chose.

Par ailleurs vous semblez prendre les choses très à cœur. "La parole donnée", "aller lui rendre visite dans son magasin"… dans ces conditions la voie judiciaire, qui nécessite sang-froid, patience et objectivité, me semble d’autant plus inadaptée.

Hors ligne Hors ligne

 

#58 23/05/2020 11h39

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Je crains malheureusement qu’en matière de relations économiques contractuelles il ne faille pas présupposer du partenaire une moralité dépassant ses obligations légales minimales. En effet certains  n’hésitent pas  à rester en deçà tant que la taille du préjudice est inférieure au coût qui vous incomberait pour le faire réparer. Le seul coût qui lui incombe est que vous ne voudrez plus jamais faire affaire avec lui et que vous mettiez en garde chaque personne qui pourrait avoir affaire avec lui, ce serait très grave dans une économie de taille  restreinte fonctionnant avec quelques dizaines d’agents, pas dans une économie moderne.

Adam Smith (Richesse des Nations, Livre 1, Chapitre 11) a écrit :

Ce n’est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger, que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu’ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme; et ce n’est jamais de nos besoins que nous leur parlons, c’est toujours de leur avantage.

C’est immoral mais c’est comme ça comme le chante Brassens.

Dernière modification par Caratheodory (23/05/2020 11h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#59 23/05/2020 13h14

Membre (2013)
Réputation :   1  

Bernard2K a écrit :

Si le locataire a un écrit de votre part, même un SMS, disant que vous renoncez au loyer pour cause du covid, je pense que vous pouvez vous asseoir dessus. On peut revenir sur sa parole mais pas sur ses écrits.

Si vous voulez vous faire payer, allez voir un huissier. Il connaît la procédure. Vous trouverez aussi facilement la description de cette procédure sur l’internet. Vous devez bien sûr obtenir l’adresse du nouveau domicile du locataire.

A partir du moment où l’info se trouve facilement sur l’internet, et où un huissier est tout ce dont vous avez besoin, je me demande ce que vous venez chercher ici. On dirait que vous cherchez un soutien moral, voire une validation de vos choix.

J e peux toujours espérer qu’il ait effacé le sms mais on tombe dans la supposition.
Je ne cherche pas de validation morale  mais un éclairage sur les chances de succès d’une telle entreprise de recouvrement, d’une part par obligation contractuelle et d’autre part parce que ca me fera une expérience personnelle. Mais surtout, pour avoir un retour d’expérience car entre la théorie et la réalité, ll y a parfois un monde.

Je vais donc vous donner mon point de vue à ce sujet :
1) il ne fallait pas accepter de retard de paiement. Il ne fallait pas renoncer au loyer. Il ne fallait pas accepter de se payer sur le dépôt de garantie (vu qu’il garantit aussi les dégradations locatives, il doit rester intact jusqu’à l’état des lieux sinon ce n’est plus un dépôt de garantie). Il fallait envoyer des LRAR en temps et en heure pour réclamer les sommes dues. Ce que vous appelez générosité, c’est de la faiblesse et de l’approximation. C’est avec ce genre de renoncements et d’à peu près qu’on fait pourrir une situation. Tous les gros problèmes d’impayés ont commencé par la "compréhension" et la "générosité" du bailleur.
2) "parce que je crois à la parole donnée, je reviens sur ma parole". Je ne sais pas qui vous espérez convaincre avec cela, mais pas moi en tout cas. Vous avez voulu être généreux et vous l’avez annoncé : soyez logique jusqu’au bout, et respectez votre parole donnée. Vous verrez que c’est la seule solution raisonnable.
3) Apprenez la leçon. La prochaine fois, ne cédez sur rien et ne tardez pas à envoyer la LRAR de mise en demeure de payer. Et faites bien attention à l’avenir, toujours, à la différence entre ce que vous dites à l’oral, et à ce que vous écrivez (même dans un SMS).

Merci pour votre retour, vous le résumez assez bien, avec le recul, oui j’ai cumulé les faux pas, croyant justement et naïvement de surcroît.
Néanmoins, si le sms peut être une preuve à mon encontre son engagement de payer également n’en est il pas un? Le recommandé, en période de confinement était impossible à envoyer, puis jouer sur ce fait là, pour réclamer mon loyer impayé?

Sur le respect de la parole, je suis tees a cheval sur cette question mais je vais essayer de faire un travail la dessus parce que ca ne marche pas avec tout le monde.
C’est en effet une leçon au cout relatif on va dire puisque ce dernier n’est plus dans le bien.

Philippe30 a écrit :

Laissez tomber le recours à l’huissier , c’est couteux et cela n’apportera rien.

Vous avez 2 mois de préjudice , le locataire part tout va bien pas de soucis, vous relouez ensuite et le dossier est clos.
Cela correspond à une vacance locative.
Laissez tomber le truc de récupérer mon dû , de l’engagement , de la parole etc ….
Quand on fait du locatif on navigue à vue parfois le temps est calme et parfois c’est plus agité.
Il faut savoir réduire la voilure pour éviter le naufrage et accepter des pertes pour continuer à avancer.
Effectivement au début j’ai réagit comme vous maintenant avec le recul il faut juste être satisfait de récupérer son bien en bon état.
Il faut privilégier le compromis même si il vous est défavorable car sur le temps vous serez gagnant  en pouvant relouer rapidement.

Si un locataire ne paye pas , il faut agiter la menace de l’huissier pour voir comment il réagit.
Si il s’en moque alors là il faut agir plus vigoureusement , huissier , pression et plus , on rentre dans du lourd.
Dans votre cas cela semble simple donc ne complexifié pas le problème 

Vous allez entamer une procédure qui sera longue et votre locataire sera parti , il ne pourra pas payer son nouveau loyer et les arrières , il fera appel , cela passera au tribunal et dans 12 mois vous serez encore sur le dossier.
Commandement à payer une centaine d’euros et 2 mois à attendre avant la sujet de la procédure.
Ensuite une nouvelle couche et on attend encore.
Ensuite on passe dans le plus sérieux avec la justice mais cela prend encore des mois.

J’ai du mal avec cette idée, car je me dis qu’au final c’est trop facile, pourquoi payer son loyer puisque, le bailleurs ne fera rien en définitive, quelle message donnes t-on?
Pourtant ici il ne s’agit pas d’une personne insolvable. J’ai reloué le bien à un profil plus sûr aujourd’hui, mais j’ai du mal à me faire avec cette idée de laisser couler.

Dans ma situation, le locataire est parti, donc j’ai plus de liberté et moins de pression, si je puis dire et dans la mesure. Le loyer impayé étant récupérable jusqu’à 3 ans après.

D’autre, part si je lance un procédure je ne m’attend pas à récupérer les fonds dans l’année, mais c’est sur le principe, donc meme si je les récupère dans 10 ans, je ne suis pas préssé. En revanche, je suis plus selectif sur les profil maintenant, en choisissant des profil couvert par visale notamment ou avec garant solvable.

Dernière modification par wanis (23/05/2020 13h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#60 23/05/2020 13h24

Membre (2020)
Réputation :   0  

Bonjour,
suite à l’acquisition d’un petit appartement en province, celui ci n’a pas été occupé pendant un certain temps.
le temps de trouver un locataire, 8 mois se sont écoulés.
J’ai donc pris le soin de désigner un bail meublé d’un an.
le renouvellement est tombé pendant le confinement. De ce fait, j’ai décidé malgré tout de renouveler le bail d’un an pour demander une régularisation des charges (puisqu’il n’y avait pas de provision demandé a la signature). La régularisation est aujourd’hui toujours en défaut de paiement.
De plus, les loyers depuis le renouvellement ne sont pas payés, pour diverses raisons opaques : problème de numéro de rib, banque fermée, ou par moment virement de l’accident de travail de monsieur non parvenu à ce jour.
Ainsi, il m’est impossible de récupérer mes loyers en retard de 3 mois, et ma régularisation de charges.
Je n’ai pas souscris à une agence de loyer impayé lors de la mise en place du bail, et je ne sais pas si cela est bénéfique.

Aujourd’hui nous approchons les 4 mois d’impayés, sans compter la régularisation des charges qui n’a pas été payé, et malgré mes relances mails, courriers recommandés etc…que pouvons vous me recommander pour obtenir rapidement mes loyers et exclure ce locataire, qui ne se soucie pas du tout du paiement et dû à son propriétaire.

PS : j’aimerai une solution efficace qui ne me fasse pas attendre des années;

Hors ligne Hors ligne

 

#61 23/05/2020 13h35

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Vous n’avez pris ni assurance ni garant ?


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#62 23/05/2020 13h59

Membre (2020)
Réputation :   0  

Aucune assurance puisque le locataire travaillait lorsqu’il s’était présenté avec son dossier.
Entre temps, il a chuté du toit de son entreprise, puisque et s’est retrouvé en accident de travail pour problème de dos. 80% de ses revenus d’employeur lui sont reversés donc rien (environ 1400€).
sa femme ne travaille pas, et la caution fait l’autruche et ne veut rien entendre.
Les loyers ne sont pas versés.
Il ne me reste plus qu’à aller le voir, à l’improviste pour lui réclamer sinon quoi ?

Assurance loyer impayé après y avoir longuement réfléchi ne semble pas fiable (6 mois d’attente et aucune démarche réelle) le tout déduit de 7% du montant des loyers.

Hors ligne Hors ligne

 

#63 23/05/2020 14h06

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Prenez rendez-vous avec un huissier qui est habitué de la procédure. Il devrait pouvoir faire saisir la caution solidaire.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #64 23/05/2020 14h49

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Il n’était nullement impossible d’envoyer une lettre RAR durant le confinement.  La poste a un service d’envoi de lettres, y compris RAR, sur internet, qui fonctionne très bien (et que j’ai d’ailleurs utilisé par exemple durant le confinement).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #65 23/05/2020 15h29

Membre (2020)
Réputation :   0  

La caution solidaire non, je l’ai déjà encaissé sur mon compte.
En effet, la caution solidaire avait été prévenu de ce souci, mais comme le chèque arrivait à expiration (1 an et 7 jours), j’ai été obligé de le déposer,
vu le contexte des absences de réponses à mes mails et courriers recommandés.
Que faire  en urgence à part les huissiers qui feront traîner la situation.

Hors ligne Hors ligne

 

#66 23/05/2020 15h42

Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   198  

Aller le voir avec une batte de baseball et lui casser les genoux ? (c’est de l’humour, hein, je n’incite absolument pas à la violence !)

La voie la plus efficace ne prendre pas deux jours, et si vous avez l’impression que d’aller voir un huissier "fera trainer", pensez bien que tout le temps que vous attendez pour aller le voir fera également rainer l’histoire.

Hors ligne Hors ligne

 

#67 23/05/2020 15h49

Membre (2013)
Réputation :   10  

Bonjour,

Je pense que Sven parle du garant s’étant porté caution solidaire et non du dépôt de garantie auquel vous faîtes allusion j’imagine.

Quels types de LRAR avez-vous envoyés au locataire et au garant?

Quelles propositions avez-vous eu ou faites au locataire concernant sa dette? Avez-vous pu faire le point sur sa situation financière?

Votre description de votre problème n’est pas clair dans l’historique car vous parlez de bail meublé, de vacance locative de 8 mois, de confinement, de régularisation de charges.
Depuis quand votre locataire ne paye plus, quelles démarches écrites et orales avez-vous réalisées?

Il n’y a pas de solution miracle, en tout cas essayer rapidement d’avoir une réponse crescendo et le passage par l’huissier en est une.

Hors ligne Hors ligne

 

#68 23/05/2020 18h29

Membre (2020)
Réputation :   0  

je réponds aux questions :

Quels types de LRAR avez-vous envoyés au locataire et au garant?

j’ai envoyé 3 lettres RAR
1/pour mettre en demeure de payer les loyers
2/pour demander le réglement de la régularisation des charges
3/pour annuler le contrat de bail si jamais l’assurance faisait défaut

Quelles propositions avez-vous eu ou faites au locataire concernant sa dette? Avez-vous pu faire le point sur sa situation financière?

Aucune proposition du locataire ne m’a été faite. Que des prétextes ou arguments fallacieux.

Depuis quand votre locataire ne paye plus, quelles démarches écrites et orales avez-vous réalisées?

Le locataire ne paie plus ses loyers depuis 3 mois. Je l’ai dit.
J’ai fais l’acquisition de cet appartement, et je n’ai trouvé personne.
Il est donc resté vacant. Sans meubles. d’ailleurs les impots me reclament une taxe d’habitation, ils pensent à leur tour que c’est un appartement qui me sert de résidence secondaire.
Pourtant les impots savent que j’ai déclaré mon activité de location meublée.

Quelles propositions avez-vous eu ou faites au locataire concernant sa dette? Avez-vous pu faire le point sur sa situation financière?
?

je ne suis pas expert, et ne connais pas le modèle de lettre type à écrire pour demander au locataire de me fournir les nouvelles pièces de ses revenus. Chose est il que ses revenus ont baissés considérablement, mais n’a jamais déclaré sa situation de sa propre personne. Ce qui expliquer aussi pourquoi il ne peut plus payer peut etre.
Le locataire joue sur les mois, les jours, les prétendus retard de banque, erreur de banque ou autre sujet de problèmes techniques qui n’en sont pas, puisque aucun problème n’existe dans ces deux banques jaunes avec le lion.

des frais en plus, l’huissier est il capable de recouvrer les sommes non perçus et ce sans délai ?
ou doit on passer par un juge absolument car l’huissier sera incapable de récupérer les fonds ?
ce sont des habitués ces gens là.

Message édité par l’équipe de modération (30/05/2020 15h21) :
- correction de balises Quote

Hors ligne Hors ligne

 

#69 23/05/2020 20h01

Membre (2013)
Réputation :   10  

Je parlais de propositions orales, pourquoi ne pas essayer déjà d’avoir un paiement partiel du loyer? par exemple la moitié ou autre montant afin d’éviter que sa dette n’augmente très vite, par ailleurs afin qu’il montre qu’il est de bonne volonté.

Faire le point sur sa situation financière par téléphone ou un rendez-vous directement, de combien est sa perte de revenus?

Vous a-t-il prévenu qu’il ne serait pas en capacité d’honorer le loyer?

Bref négocier quelque chose.

En parallèle pour la procédure avec l’huissier:

procédure  de recouvrement pour loyers impayés

Je ne sais pas le coût pour le commandement de payer et la saisie conservatoire.

En tout cas la saisie conservatoire sur le compte bancaire du locataire coûte assez cher auprès de sa banque… peut-être un moyen dissuasif pour lui aussi.

Vos courriers ont été adressés avec copie au garant? car il doit être informé de la situation et s’il est solvable il pourra peut-être activer votre locataire car logiquement ils se connaissent bien. Et il faut également le mettre en demeure de paiement.

Comment activer une caution solidaire pour loyers impayés

Dernière modification par Vladrix (23/05/2020 20h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#70 23/05/2020 20h21

Membre (2013)
Réputation :   1  

petitproprio a écrit :

Je vais répéter ce qui a déjà été dit, mais vous avez eu de la chance de tomber sur un locataire qui vous a rendu les clés après seulement deux mois d’impayés. Concentrez vous sur la recherche du nouveau locataire.

Le mal étant fait et la situation étant stabilisée, il ne sert plus à rien de regarder en arrière, à part pour en tirer une leçon.

Si vous vouliez récupérer votre loyer, il fallait certainement agir en ce sens dès le début de l’histoire, en suivant les conseils de Bernard.

Pour cette fois, je pense que vous feriez mieux d’assumer votre générosité (et qui pourrait vous en blâmer à par vous même), et peut être que dans 20 ans vous pourrez dire que le seul impayé que vous aurez laissé filé aura été celui de la grande pandémie de 2020.

Le nouveau locataire est déjà trouvé et devrait prendre possession des lieux sous peu, bien entendu, j’ai été d’avantage "carré" sur le dossier.

Pourtant, j’ai du mal avec l’idée de laisser filer et qu’on me mente droit dans les yeux, du coup comme convenu, je suis allé rendre visite sur son lieu de travail et me suis signalé auprès de ses collègues qui se chargeront de lui faire la commission. Je me dis que renoncer, encourage indirectement le phénomène et contribue à amplifier le sentiment d’impunité à l’image d’autres phénomène que nous rencontrons dans notre pays. Et finalement, quand les stats parlent de 3% d’impayés, on peut aisement remettre en cause ces chiffres si on imagine que la grande majorité laisse tomber. J’aurais été moins vindicatif voire pas du tout si c’était une personne en situation précaire ou au rsa, mais là non.
Donc oui, j’ai commis des erreur que j’ai bien assimilé.

En règle générale, j’encourage toujours à initier les démarches de recouvrement par voie d’huissier en cas d’impayé de loyer, qui plus est quand le locataire est présumé solvable. A minima, envoyer un commandement de payer ne coûte pas si cher (les tarifs des huissiers sont réglementés).

Dans votre cas particulier, entre votre accord écrit de lui faire cadeau d’une partie de l’impayé, et le contexte hyper particulier du confinement (à la fois générateur de l’impayé et des difficultés de votre locataire à déménager), je pense quand même qu’il vaut mieux s’abstenir et passer à autre chose.

Par ailleurs vous semblez prendre les choses très à cœur. "La parole donnée", "aller lui rendre visite dans son magasin"… dans ces conditions la voie judiciaire, qui nécessite sang-froid, patience et objectivité, me semble d’autant plus inadaptée.

C’était pas un cadeau, juste un engagement tenu conformement à son preavis qui tombait en plein confinement. Je veux juste faire respecter son engagement de payer le dernier mois. Peut etre que je suis bien naif, mais je serais tres certainement determiné à les recuperer. Je vous tiendrais au courant des suites.

Dernière modification par wanis (23/05/2020 20h34)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #71 24/05/2020 01h38

Membre (2020)
Réputation :   0  

Tout d’abord je tiens à bien vous remercier pour ces explications claires
concernant ce locataire qui ne paie pas ses loyers depuis 3 mois.

…pourquoi ne pas essayer déjà d’avoir un paiement partiel du loyer? par exemple la moitié ou autre montant afin d’éviter que sa dette n’augmente très vite, par ailleurs afin qu’il montre qu’il est de bonne volonté.

J’ai essayé de la joindre, de lui envoyer des SMS, de la relancer par mail.
Le couple fait l’autruche.

Elle reste très flou sur sa situation financière, et ne souhaite même pas discuter de sujet de la banque, car une fois j’ai appelé sa banquière, qui a été lui dire.
Elle m’a envoyé un message par mail juste pour me faire comprendre que je n’avais pas à le faire.

rdv par téléphone ou un rendez-vous directement

Et puis quoi en plus ? on pourrait lui livrer des légumes et des jus de fruits aussi ?
Elle n’a pas honoré ses loyers, et ce couple se fiche de savoir si je paie des agios ou que je sois en perte sèche.
Au delà de ça, ils n’ont pas du tout déclarer leur revenus et taxe d’habitation, c’est moi qui la paie.
j’ai relancé encore la semaine dernière mais rien du tout ils ne répondent pas.


Vous a-t-il prévenu qu’il ne serait pas en capacité d’honorer le loyer?

pas du tout. silence radio, au jeu du chat et de la souris.
Je vais aller les voir leur rendre visite la semaine prochaine, on verra bien comment ils vont me rendre ma monnaie dans la journée, ils ont intérêt à les avoir sur eux, ou de me faire un virement immédiat sous mes yeux, sinon je vais bien leur montrer qui est endetté jusqu’au cou.

Bref négocier quelque chose.

j’attends que ça depuis 3 mois.


l’huissier peut me rendre la vie difficile.

la mairie peut elle avoir son mot à dire ?
comment peut on exclure ces personnes de mon appartement de province ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #72 24/05/2020 02h15

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

La mairie ne va rien faire du tout, c’est même pas la peine dit penser….

Vous commencer à perdre vraiment patience et je vous conseille de garder votre calme si vous arrivez à les rencontrer.

La justice peut être très réactive pour condamner un propriétaire à bout de nerfs qui utiliserait la force ou l’intimidation pour obtenir des impayés…

Malheureusement elle sera moins réactive pour expulser ou récupérer les impayés de loyer de locataires indélicats…..

Hors ligne Hors ligne

 

#73 24/05/2020 06h56

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   516  

@mackloueur

Contactez un huissier pour faire délivrer un commandement à payer cela vous coutera une centaine d’euros et vous n’aurez plus le stress de gérer le retard et les relances.

Il faut discuter avec l’huissier pour bien expliquer que vous voulez le départ du locataire et non une longue procédure car celle ci vous coutera chère sans vous rapportez grand chose.

Demandez à l’huissier de mettre la pression pour que le locataire parte.

Votre locataire n’est il pas éligible à la caf du fait de sa perte de revenus ?

Votre rôle devient le gentil et l’huissier le méchant , vous appuyez sur votre bon droit à mettre en œuvre cette procédure mais vous êtes prêt à faire un effort si le locataire part, vous comprenez sas situation mais vous avez des remboursements , des charges , des impôts etc.

Regardez sur internet le déroulement d’une procédure d’expulsion et toutes les phases pour bien comprendre  , le but est de paraitre connaitre et être habitué à gérer ces problèmes.

Vous êtes dans un rapport de force dans lequel vous n’êtes pas forcement le plus fort du fait de la loi et du locataire dans les lieux mais il faut le paraitre tout en ayant un discours humain et compréhensif.

Allez au clash avec le locataire ne se finit pas à votre avantage sauf à le faire sortir avec des costauds en récupérant le bail.

L’intérêt de l’huissier est de mettre en œuvre la loi et de pouvoir disposer des documents justifiants sa baisse de revenus.

Cela permet de montrer votre détermination sans pour autant fermer la porte à un arrangement.
Une procédure dure 18 mois sans compter si le locataire commence à repayer puis arrête vous êtes reparti pour quelques mois.

Et si il ne peux pas payer aujourd’hui cela ne sera pas mieux dans 18 mois.


Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT

Hors ligne Hors ligne

 

#74 24/05/2020 08h13

Membre (2020)
Réputation :   5  

Bonjour,
Je loue un appartement depuis 10 ans. J’ai eu régulièrement des impayés. Une fois un escroc avec en sortie 10k€ d’ardoise ou plus simplement et plus souvent quelqu’un qui paye que quand il peut par manque de rentrée régulièrement d’argent.
D’expérience, quelqu’un qui ne veut pas/ ne peut pas payer va toujours trouver une excuse (pb avec la banque, pb avec son employeur, rentrer d’argent à venir…). Le but est de vous faire patienter quelques jours/ quelques semaines et cela recommence. Vous allez y passer beaucoup de temps.  A partir d’un moment si vous insister trop il ne vous répondra simplement plus. 
Pour régler le pb:
-    Il y a la méthode forte : Intimidation, gros bras. Personnellement, je suis contre pour des raisons déontologiques.
-    Vous pouvez essayer de le persuader de partir en lui expliquant qu’il n’a pas/plus les moyens de vivre dans cet appartement. Vous pouvez négocier des paiements partiels/ échelonnés. L’idée est que la dette n’augmente pas trop vite car quand il y a plusieurs milliers euros à récupérer cela devient vraiment un casse tête. 
-    Vous pouvez entamer une procédure d’expulsion mais c’est très long. 1 an mini. 
-    Personnellement j’ai pris une assurance loyer impayé + une gestion du contrat de location dans une agence immobilière. Cela me coute 10% des loyers mais je n’ai plus de pb. L’agence s’occupe de tous.
o    1- L’agence essaye de trouver une solution de recouvrement à l’amiable avec le locataire (voir plus haut)
o    2- Si cela ne marche pas le dossier passe chez l’assureur qui entame les démarches d’expulsion et moi je touche mes loyers pendants cette période.
Bonne chance car c’est l’aspect le plus pénible de la location de bien immobilier.

Message édité par l’équipe de modération (30/05/2020 15h23) :
- suppression de balises Quote

Hors ligne Hors ligne

 

#75 25/05/2020 11h39

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   585  

Ce qui serait intéressant, c’est de savoir si le taux de rentabilité du bien influe sur les défauts de loyer, à savoir acheter un bien à retaper en zone cassis, avec paiement CAF, revient-il à avoir plus de risque de non-paiement, ou bien c’est la sélection pure et simple du dossier locataire qui va faire la différence?

Et aussi : intégrez vous le temps passé à courir derrière les impayés dans votre rentabilité locative,  afin d’apprécier la pertinence de votre investissement?


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums