PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+3]    #1 27/11/2019 09h33

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1511  

 Hall of Fame 

ISTJ

Bonjour Loophey,

Utiliser une moyenne de méthodes signifie qu’on ne sait pas laquelle est bonne et c’est source de déconvenues à mon humble avis, surtout quand les résultats divergent…

Je vous suggère de lire ce chouette document, et sa synthèse.

D’ailleurs dans ce doc on retrouve certains points que je vous avais proposé de lire dans la file d’Actia Group.

Mots-clés : bompard, darty, fnac


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 19/12/2019 14h01

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

Boursier.com a écrit :

Fnac Darty : au-delà des grèves…

En dépit des tensions sociales qui pèsent actuellement sur la fréquentation des commerces, le dossier Fnac Darty conserve des qualités certaines qu’ignore la bourse… Effectif depuis 2016, le rapprochement entre les deux enseignes s’est parfaitement déroulé avec d’importantes synergies au rendez-vous et une appréciation des parts de marché. La société bénéficie d’un dispositif ’omnicanal’ bien rodé qui permet de palier certains déboires en provenance des magasins qui subissent les mouvements de grève des transports. La reprise de BilletReduc et de Nature & Découvertes permet aussi de diversifier l’offre vers de nouveaux univers bénéficiant d’un bon potentiel de croissance.

Avec un contrôle des coûts plus serré, mais aussi grâce à la poursuite des synergies entre les enseignes Fnac et Darty, la société est engagée dans une trajectoire d’amélioration continue de ses résultats. La marge opérationnelle courante est déjà passée de 2,7% en 2016 à 3,6% en 2017 avant d’d’atteindre 4% l’an dernier… A moyen terme, l’objectif du patron Enrique Martinez consiste à atteindre une marge opérationnelle courante de 4,5% à 5%. Malgré une concurrence toujours vive, la croissance à données identiques de Fnac Darty s’est élevée à 1,7% au 30 septembre dernier. Confronté à un contexte de consommation contraint en France, avec l’effet du mouvement des ’Gilets jaunes’, le distributeur a toutefois dévoilé des résultats trimestriels décevants mi-octobre. S’il faudra patienter jusqu’au mois de février pour connaître la teneur des comptes 2019, la fin d’année est donc importante pour la firme qui doit composer avec l’impact des grèves des transports.

D’un point de vue capitalistique, la structure du tour de table semble appelée à bouger : L’allemand Ceconomy, qui est en situation de premier actionnaire avec 24,2% des parts, pourrait chercher à sortir pour faire face à ses difficultés financières. En possession de 11,4% du capital, le courtier en assurances SFAM est par ailleurs en froid avec le management et pourrait lui aussi songer à se retirer… Dans ces conditions, un groupe de distribution comme Carrefour, ou un fonds d’investissement, pourrait venir s’intéresser de près au sort de la société, tandis qu’en dépit des avantages concurrentiels du dossier, Fnac Darty n’est pas cher, à moins de 10 fois le résultat net prévu cette année. De quoi contribuer à faire reverdir le cours de bourse tombé trop bas à nos yeux dans la zone des 50 euros. Renforcer

Source
non actionnaire mais le dossier mérite d’être approfondi !


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 19/12/2019 22h19

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1511  

 Hall of Fame 

ISTJ

Ce qui est "fou" avec IFRS 16, c’est que sur ce type de boite cette norme a fait exploser "l’endettement", donc l’EV et certains ratios associés.

Sur ZoneBourse l’EV est à 2mds€ dont 706M€ de dettes nettes en prévision décembre 2019.

Dans le rapport semestriel on a 452M€ d’endettement financier net, 935M€ de dettes locatives soit 1 387 M€ d’endettement y compris IFRS 16.

De quoi est composé le 700M€ de dette nette prévisionnelle FY2019 sur ZoneBourse ?

Le rapport semestriel nous dit que l’EFN est traditionnellement élevé au S1 du fait de la saisonnalité de l’activité. Cela est confirmé par l’historique, par exemple, au 30/06/2018 on avait 417 M € de dettes nettes pour 7M€ de trésorerie nette en fin d’année 2018. Sur un an glissant l’endettement a peu évolué.

Dans les news depuis le rapport semestriel je n’ai rien vu concernant une hausse de l’endettement financier, je pense que l’EV est bien plus proche de la capitalisation que ce que laisse penser les données financières prévisionnelles des sites boursiers.

L’EBITDA est aussi fortement impacté par cette norme puisque les loyers étaient comptabilisés jusqu’à cette année en charges externes avant l’EBITDA, puis en dotations aux amortissements et charges financières post norme…

L’EBITDA s’établit à 207,3M€, en progression de 112,8M€ par rapport au 1er semestre 2018, dont 116,2M€ liés à l’application de la norme IFRS 16. Hors IFRS 16, l’EBITDA s’établit à 91,1M€, contre 94,5M€ l’année précédente.

L’endettement obligataire a été refinancé à moins cher courant du S1.

RFS 2019 a écrit :

Fnac Darty a finalisé, le 15 mai 2019, l’opération de refinancement de son emprunt obligataire après avoir placé avec succès ses obligations senior d’un montant principal cumulé de 650 millions d’euros, composé d’un montant en principal cumulé de 300 millions d’obligations senior échues en 2024 et d’un montant en principal cumulé de 350 millions d’obligations senior échues en 2026. Les obligations 2024 verseront un coupon annuel de 1,875%. Les obligations 2026 verseront un coupon annuel de 2,625%. Le produit de l’offre a été utilisé pour rembourser intégralement les 650 millions d’euros d’obligation senior à 3,25% en circulation arrivant à échéance en 2023.

La restructuration de la dette menée par le Groupe ces 18 derniers mois, permettra de réduire les frais financiers d’environ 10M€ en année pleine.

Fnac-Darty a acquis cette année, Nature et Découvertes ainsi que BilletReduc.

Fnac Darty : lance un service inédit d’abonnement à la réparation pour allonger significativement la durée de vie des produits gros électroménager

Directeur commercial Produits et Services de Fnac Darty a écrit :

Nous sommes fiers d’être le premier distributeur à s’engager aussi fortement pour l’allongement de la durée de vie des produits à travers Darty MAX, un service qui va permettre aux clients de garder leurs produits gros électroménager jusqu’à 15 ans. Cet engagement, nous l’inscrivons dans le Nouveau Contrat de Confiance Darty et nous le tiendrons grâce à notre position de premier réparateur de France avec 2,5M d’interventions par an. Cet engagement, fidèle à l’héritage et à l’ADN de Darty, démontre qu’il est possible de faire du commerce différemment tout en agissant concrètement pour l’environnement »

…/…

Muter vers un modèle économique plus circulaire : l’économie circulaire est un nouveau levier de croissance pour les distributeurs et contribue au dynamisme des territoires avec la création d’emplois qualifiés non délocalisables. Le groupe Fnac
Darty va ainsi recruter et former 300 techniciens réparateurs dans les 3 années à venir.

L’article détaille le tarif de l’abonnement à ce service et ses conditions d’utilisation, personnellement je trouve cela cher mais qu’importe, si cela est vertueux pour l’environnement et porteur de business en France pour Fnac.

Le T3 est en croissance de 3,7% et 1,7% à PCC (+9,5% zone Benelux).

Plus de 10% de croissance sur les ventes digitales qui représentent 19% du CA du T3.
Marge brute en retrait cf semestriels.

Fnac Darty confirme ses objectifs à moyen terme, et vise une croissance supérieure à ses marchés, et une marge opérationnelle courante de 4,5% à 5%.

Difficile d’imaginer les résultats annuels, tout se joue au T4 et dépend beaucoup du succès du black friday et de noël, mais on va encore avoir un impact grèves en France et gilets jaunes. Avec une vision plus long terme les perspectives (prévisions de cash-flow et BNA sur ZoneBourse) sont encourageantes.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 18/01/2020 13h30

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

Si le rachat de Nature et découverte à coûté "seulement" 110M€, la dette devrait être proche de 100M€ (situation cash net fin 2018).
Avec un cours à 47€, la capitalisation approche 1250M€. On rajoute 100M€ de dette pour une VE à 1250M€.
L’ebit est proche de 300M€ (293M€ pour 2019 avec impact des grèves, 310M€ estimé pour 2020).
Le ration VE/ROC tourne donc autour de 5x.
Même si les marges de FNAC sont "faibles", les ventes sont plutot stables malgré la forte concurrence. Le groupe a montré une bonne capacité aux intégrations (rachats Darty).
Je trouve le dossier très intéressant au cours actuel. Un objectif à 8x le ROC pourrait être envisageable. Ca représenterait un objectif vers 80€ soit +66% par rapport au cours du jour. Ce niveau peut sembler élevé aujourd’hui mais était pourtant atteint il n’y a pas si longtemps (printemps 2019). A mon avis, Fnac est dans une phase d’exagération à la baisse.
De mémoire, Vincent Bolloré avait fait une investissement proche des 50€ il y a quelques années pour ensuite revendre au dessus de 80€. L’opportunité semble s’être représentée aujourd’hui !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 25/02/2020 12h50

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Tout a été dit sur la Fnac, enfin presque:

De mémoire, Vincent Bolloré avait fait une investissement proche des 50€ il y a quelques années pour ensuite revendre au dessus de 80€. L’opportunité semble s’être représentée aujourd’hui !

Je complète cette information:
Bompard (l’ex PDG qui continue maintenant sa carrière chez Carrefour) avait acheté 80750 titres à 53.51€ le 04/12/2015 (plus de 4,3 millions d’€) puis 88.529 titres à 60€ (plus de 5,3 millions d’€).
Ensuite ayant quitté la Fnac il n’était plus tenu à déclarer ses achats / ventes.
Quant à Vivendi qui avait souscrit à l’augmentation de capital de 15% à 54€ fin 05/2016 (près de 3 millions d’actions) pour le financement du rachat de Darty, il s’est couvert à 91€ en 01/2018 et n’avait plus que 500 (!) actions le 10/01/2018.
On pourra rapprocher ces opérations de l’évolution du cours de Bourse ces années là.
N’ayant pas de cousin en Amérique, j’ai (plus modestement en volume) acquis en 2016 des actions FNAC revendues fin 2017.

Si l’on regarde l’actionnariat actuel on trouve:
- l’allemand Ceconomy, en difficulté économique, à 24.25%, dont on a dit dans le passé qu’il allait lancer une OPA qui n’est jamais arrivée,
- l’assureur SFAM qui a usé de sa position pour faire vendre des contrats d’assurances de smartphones. Condamné en 06/2019 à 10 millions d’amende pour pratiques commerciales trompeuses, ses relations avec le management de la Fnac ont été rompues.
- quelques fonds à moins de 5%.

Le cours actuel de la Fnac s’explique en partie par 2 années de suite de malchance (gilets jaunes, grèves) qui ont surtout affecté les magasins parisiens et ont impacté les CA et résultats de 2018 et 2019 (résultat 2019 à paraître le 26/02 au soir).
A cela s’ajoute le risque d’un contentieux avec le liquidateur anglais de Comet (100 millions d’€).

Ces évènements arrivés deux fois de suite au pire moment de l’année pour cette entreprise seront peut être une opportunité pour certains.

Depuis fin 2017, je n’ai pas racheté de titres Fnac, même après la chute de 10% du cours le 17/01/2020.

Le cours actuel (à moins de 40€) est maintenant descendu à un niveau irrationnel par rapport aux fondamentaux de cette entreprise très bien gérée.
Les résultats à paraître sont déjà connus, en pointillé, mais il va être intéressant de voir l’évolution du titre ce jeudi matin.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (26/02/2020 12h59)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 21/04/2020 14h37

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   91  

Je suis également dans ce cas, il est vrai que la Fnac est un endroit où les gens aiment bien aller… Toujours bondé chez moi (ville de taille moyenne).

En parlant du coin Darty, c’est le seul endroit complètement déserté du magasin. Il est pourtant très bien positionné, à côté des caisses, sur un endroit où on est obligé de passé pour accéder à plus de la moitié du magasin.

Ne pas oublier que Nature & Découverte leur appartient également et que cette enseigne à le vent en poupe depuis maintenant quelques années.

Pour moi, le principal problème est la crise de son actionnaire de référence, Ceconomy qui commence à durer maintenant…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #7 21/04/2020 15h03

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   524  

ESTJ

Elément externe au groupe mais qui va à mon sens impacter son univers concurrentiel, le challenger MDA Pulsat s’est placé en procédure de sauvegarde :

https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/coronavirus-le-discounter-delectromenager-mda-declenche-une-procedure-de-sauvegarde-1194628

Derrière cette multi-enseignes peu connue du grand public, l’acteur n°2 du blanc en France et principal pourvoyeur du canal internet pure player.

AMHA, le groupe sera livré au compte gouttes par les fournisseurs dans les prochains mois par mesure de rétorsion au nom pudique des ruptures logistiques, rebattant les cartes des parts de marché : le leader a donc une belle opportunité sur le marché du remplacement contraint dans ce contexte.

EDIT / retrait d’une info perso ne changeant pas le sens initial du message

Dernière modification par serenitis (22/04/2020 11h25)


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #8 21/04/2020 15h22

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Vivendi / Bolloré s’est couvert le 16/01/2018 à 91€ (voir déclaration AMF du 22/01/2018 portant sur 2.944.651 actions).
J’ai la faiblesse de penser que ce cours de 91€ est …"miraculeux" donc pas représentatif de la valeur de Fnac-Darty à cette époque …. et actuellement.

Le cours a commencé à baisser début 2018 (100€), donc bien avant les perturbations liées au GJ pour finir l’année vers 55€.
Ensuite après une remontée vers 75 fin 04/2019, il a de nouveau baissé, bien avant les nouvelles perturbations liées aux grèves pour finir l’année vers 53€.
La baisse s’est ensuite accélérée (covid et fermeture des magasins) jusqu’à un plus bas à 16€ !(que j’aurais dû saisir pour acheter).

Il est pour moi évident que les évènements subis et les publications de CA et résultats ont été à chaque fois des prétextes pour pousser le cours de l’action bien en dessous de la "vraie valeur de l’entreprise".

Ce que je voulais montrer dans mon post #44 (et apparemment je n’ai pas été compris) c’est qu’il y aura au moins un nouveau prétexte (le T2) pour faire de nouveau couler le cours de l’action.

Se positionner sur cette belle entreprise (dont la faillite est totalement exclue et le redressement n’est qu’une question de temps, on est d’accord) me semble aujourd’hui prématuré, même à 25€.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 21/04/2020 15h45

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

@Serinitis :
Merci pour l’info mais je n’ai pas vraiment la même lecture que vous de l’article des echos.
J’ai eu "l’audace" d’aller lire l’article à la source yikes (oui, oui, c’est rare de nos jours)
Cette procédure est loin de ressembler à une faillite et s’apparente plutôt à une gestion proactive "agressive".
Voir les extraits en gras !

Les echos a écrit :

Michel Vieira a une obsession : ne pas endetter son entreprise pendant la crise. C’est pourquoi le président de MDA Company, champion de l’électroménager discount, a demandé à la stupeur générale l’ouverture d’ une procédure de sauvegarde pour son groupe de 1.200 salariés. « Un acte de gestion saine », revendique-t-il, face à une paralysie économique inédite « dont la durée n’est pas prévisible ».

MDA, le plus gros distributeur français d’électroménager par le nombre de ses implantations, « se porte bien », assure-t-il pourtant, brandissant des comptes au 31 décembre 2019 « certifiés sans réserve ». La société basée à Lozanne, près de Lyon, a « une bonne trésorerie, 80 millions d’euros de stocks et toutes ses cotisations à jour ». Le groupe a fait 600 millions d’euros de chiffre d’affaires l’année dernière et aurait dû finir de rembourser dans deux ans l’emprunt qui lui a permis d’acquérir en 2017 la centrale d’achat GPdis, de 3,5 fois sa taille.

Alors pourquoi ce sauve-qui-peut ? Pour geler les créances en prévision de lendemains difficiles.

Consommation frugale
Michel Vieira dit avoir « dû fortement insister » pour faire valoir son « droit » à cette procédure réservée à des entreprises en difficulté mais pas encore en cessation de paiements. « Les difficultés sont devant moi », explique le dirigeant, qui ne sait pas quand ses 100 magasins et les 1.100 boutiques sous licences de marques (MDA mais aussi Phox et Pulsat) dépendantes de son réseau, pourront rouvrir, ni dans quelles conditions : « Avec un client à la fois ? », interroge-t-il, par exemple.

Coronavirus : pourquoi l’épidémie perdure après un mois de confinement

Après un mois de coronavirus, les tensions montent dans les entreprises

Par ailleurs, le patron dénonce vertement « une concurrence déloyale organisée par l’Etat qui autorise les hypermarchés à vendre de l’électroménager ». Il anticipe une consommation frugale des ménages en matière d’électroménager après la crise, « pas une priorité, pannes mises à part », et par contrecoup « une bataille des prix préjudiciable à la marge commerciale », mettant la survie du groupe en péril. Mais hors de question pour lui de faire appel à un prêt garanti par l’Etat .

Il refuse de s’endetter pour autre chose qu’une acquisition ou un investissement. « Pour boucher les trous, il existe un outil bien plus intelligent : c’est la sauvegarde », dit-il, rejetant farouchement le mécanisme du PGE, une bombe à retardement. « Ca va bloquer toute l’économie en empêchant les entreprises, au maximum de leur capacité d’endettement, d’investir pour les cinq prochaines années », insiste Michel Vieira.

Sortir plus fort
Compte tenu de l’importance du groupe, sous observation jusqu’au 2 octobre, le tribunal de commerce de Lyon a d’ailleurs désigné parmi les administrateurs judiciaires une habituée des gros dossiers : Hélène Bourbouloux a travaillé sur Rallye Casino, EuropaCorp et FagorBrandt. « Assailli de coups de téléphone de chefs d’entreprise bluffés par mon geste », Michel Vieira se dit certain de « sortir plus fort » que ses concurrents dans le virage du déconfinement.

Dernière modification par oliv21 (21/04/2020 15h48)


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 09/05/2020 09h55

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   524  

ESTJ

Info d’un ami élu du personnel dans le groupe :

Accord d’entreprise signé avec les partenaires sociaux suite crise sanitaire qui favorise la flexibilité : délai de prévenance de changement d’horaires raccourci, mutation dans un autre magasin du groupe dans un rayon de 30 km sous 4 jours ouvrés au besoin en contrepartie d’une refonte plus favorable de la prime d’assiduité qui aurait été perdue par beaucoup de salariés suite aux fermetures de la crise.

De mon point de vue, pour que le groupe anticipe des besoins de mutation expresse, c’est qu’ils retiennent comme hypothèse une baisse de la masse salariale et des effectifs globaux pour compenser Les pertes.

Également le groupe a obtenu un prêt BPI de 500 millions d’euros avec garantie partielle d’état.


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #11 19/05/2020 17h09

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

Boursier.com a écrit :

Fnac Darty : la défiance se poursuit

Confinement.
Fnac Darty figure parmi les valeurs qui ont beaucoup souffert du confinement. Même si l’offre online de la société est en avance sur la concurrence, la fermeture des boutiques physiques a fortement impacté la marche des affaires. On connaîtra l’état exact des dégâts avec la communication des chiffres semestriels. Sur le seul mois de mars, les ventes dégringolaient déjà d’un tiers… A ce stade, il est encore prématuré de se prononcer sur le retour de la clientèle dans les magasins. Les centres commerciaux de grande taille sont d’ailleurs toujours fermés pour éviter la circulation du virus. La montée du chômage risque aussi d’induire de l’attentisme dans les décisions d’achat et peser sur les ventes pendant une période relativement longue. Face aux incertitudes, Fnac Darty a pris les devants en renforçant son bilan.

Dividende. La société a notamment mis en place un Prêt Garanti par l’Etat d’un montant de 500 Millions d’Euros. Les covenants financiers ont été suspendus et le paiement d’un dividende au titre de l’an dernier est finalement annulé. La situation financière de l’entreprise était déjà très saine au 31/12/2019 avec un endettement net limité à 18 Millions d’Euros. Après avoir été affecté par le mouvement des gilets jaunes et par les grèves, Fnac Darty doit affronter une crise sanitaire qui s’annonce redoutable pour le monde de la distribution. Un certain nombre d’enseignes bien connues viennent de faire faillite à l’image d’Alinéa, d’André ou de Naf Naf… Comparé à ces acteurs déjà en situation de fragilité avant le Covid-19, Fnac Darty a les moyens de résister mais le Directeur Général Enrique Martinez est à la manoeuvre…

Capitalisation.
Avec une action Fnac Darty autour de 25 Euros, la capitalisation est de 680 Millions d’Euros. Ce montant représente moins de 10% des facturations 2019 ce qui peut sembler très faible. Autre indicateur de cette défiance extrême avec un Ebitda affiché l’an dernier qui se paye seulement 2 fois. Mais les investisseurs ne l’entendent pas de cette oreille dans la mesure où ils cherchent à réduire leur exposition vis-à-vis du monde de la distribution… Nous pensons tout de même qu’un intervenant comme Fnac Darty est bien positionné face à ses compétiteurs. Post-crise, la société pourrait bien augmenter sa pénétration du marché. Le titre Fnac Darty valant moitié moins qu’en début d’année, le moment semble bien choisi pour en acheter même s’il est bien difficile de capter le point bas. Avec une action Fnac Darty qui évolue sur des niveaux très faibles, on se doit d’en acheter…

Source

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 29/07/2020 21h44

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

Résultats S1 2020
décroissance CA limitée à seulement 10% en organique ! Belle perf quand les magasins étaient fermés.
Au niveau des résultats opérationnel, on passe de +46M€ à -58M€ mais cela n’est pas dramatique car le S1 est traditionnellement plus faible.
Avec une recovery au S2, le ROC annuel pourrait être retrait de seulement 25% à 35% et rester bénéficiare.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 28/12/2020 18h18

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   524  

ESTJ

Kiwijuice,

il est vrai que les marges (avant) du Brun sont de l’ordre de 10% depuis près de 20 ans, mais heureusement pour les distributeurs, le blanc est toujours voisin de 40%.

les ventes additionnelles, de garantie ou de financement, comme dans l’automobile sont source de commissions parfois plus importantes pour le vendeur que le produit lui-même : chez Darty fnac on nomme cela la guelte, indiquée sur l’étiquette en rayon (quand on sait la décoder..), comme guide pour le vendeur.

L’obligation de garantie européenne de 2 ans a été un vrai problème pour les distributeurs quand elle est arrivée car un facteur de mévente des extensions de garantie 5 ans : une certaine pression a été exercée sur les fabricants pour qu’ils traînent les pieds. Le plus cocasse est que le taux de SAV était inférieur en année 2 qu’en année 1 en blanc comme en brun : surcoût fabricant qui devait fournir gratis les pièces au distributeur-SAV = 0 !

Vous citez une marque indéniablement techniquement très au dessus en lavage linge et vaisselle dont l’exigence de conception dans le cahier des charges est 18 à 20 ans d’utilisation pour une famille de 4 personnes, on est très loin du jetable. Pour autant, notre distributeur préféré qui se voulait de par son omniprésence TV le meilleur SAV du pays dans l’esprit du conso, n’a pas effectué le dixième des formations techniques du fabricant nécessaires à la qualification réelle des équipes SAV : les itinérants ne disposent pas d’ailleurs le plus souvent de la "valise électronique" indispensable et doivent ramener le produit en atelier, pour qu’un personnel qualifié parfois du fabricant vienne se substituer : vous pouvez donc rester 2 semaines sans votre appareil pour une broutille.

Astuce conso à l’opposé de votre approche : je connais des coiffeurs qui achètent des sèche linge premier prix (facture comme un particulier et non société) avec extension 5 ans pour leurs serviettes : un premier prix ménager 300€= garantie 200 maxi contre un appareil pro 2500 HT. Résultat appareil HS à coup sûr avant les 5 ans après plusieurs interventions en garantie et changement du produit contre un neuf pour 0.


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “groupe fnac : n°1 français de la distribution de produits culturels et de loisirs”

Pied de page des forums