Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 14/03/2019 16h54 → Kaldu [Loire-Atlantique] : étude de cas immobilier (acquisition murs et habitation) (fiscalité, immobilier, imposition, mur de magasin, sci (société civile immobilière))

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

Comme indiqué lors de ma présentation dans la catégorie dédiée, je suis commerçant (Gérant majoritaire SARL).
Mon tout premier commerce acquis il y a plusieurs années, est aussi mon lieu d’habitation via un bail commercial mixte (50/50 grosso modo en terme de répartition de la surface) Je suis sur le point d’acquérir les murs.

La question qui se pose est la suivante : Par quel biais ? SCI, ou à titre personnel ? Je pencherai pour les acquérir à titre individuel avec ma compagne (nous sommes PACSés).

A ce titre, la société dont je suis le gérant nous versera un loyer pour la partie commerciale. L’acquisition se fera par le biais d’un crédit bancaire pour une large partie.

J’essaye d’imaginer plusieurs scénarios notamment : Y aurait-il un intérêt à l’acquérir via une SCI dans le sens où 50% du bâtiment correspond à notre résidence principale ? L’inconvénient d’une SCI IS dans ce cas serait la "dépréciation" sur le long terme avec une forte fiscalité en cas de revente, même s’il faut l’avouer, il s’agira de conserver ce bien sur le long terme, avec la perception des loyers une fois la vente de ce fonds de commerce faite.

Merci pour vos avis !

Dernière modification par kaldu (14/03/2019 16h54)

Mots-clés : fiscalité, immobilier, imposition, mur de magasin, sci (société civile immobilière)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech