PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+3]    #1 02/02/2018 22h36

Membre (2018)
Réputation :   3  

Voilà plus de deux ans que j’ai arrêté sans jamais retoucher à une cigarette.
Et pourtant, les situations propices à la reprise (stress, examens, etc) ont été nombreuses !

J’ai jeté mon tabac à moitié plein, pour passer à l’inhaleur de nicotine. Après 2 semaines je me suis débarrassé de ce truc.

Pas de méthode spécifique, j’ai juste déprogrammé mon cerveau. En gros, je me suis convaincu que j’étais non-fumeur. En répondant "je ne fume pas" au lieu de "j’ai arrêté" le plus possible, dans les conversations.

Quelques trucs pour ceux qui arrêtent :

-Pour les jeunes et très jeunes : l’argument de la maladie n’est pas valable.
à 20 ans, pour la plupart, l’âge de 50 ans c’est très, très loin mentalement. Pour ça qu’on prends plus de risques jeune.

-La volonté seule ne suffit pas. La volonté est énergivore. Il faut déprogrammer son cerveau et remplacer l’habitude de fumer. Par quelque chose de constructif si possible (éviter de se rabattre sur d’autres substances, et limiter la nourriture).

-L’aspect financier est une bonne motivation. Pour ma part j’ai arrêté fin 2015, environ 35 euros par mois. Maintenant, je vois 35 euros comme un ou plusieurs livres. Ou un mois de mutuelle, pour avoir un sourire plus vendeur (valeur personnelle augmentée).

-Essayer de remplacer d’autres mauvaises habitudes par des bonnes. D’une part cela va éviter de faire le yoyo avec votre dopamine (hormone de la récompense, libérée quand on fume, on boit, on mange sucré). De plus, cela va provoquer un effet boule de neige.
Les petits ruisseaux font les grands fleuves.

-Ne pas fumer en société ! Cela revient à réduire. Si vous avez besoin, même inconsciemment, de fumer une cigarette par sortie, vous êtes dépendant. La quantité importe peu, c’est le degré de besoin qui crée l’addiction. 

-La cigarette stresse plus qu’elle ne détend. Un cercle vicieux, il y a de nombreux articles sur le sujet.

-Avec la cigarette, on se récompense sans réel effort. Comme avec les sucreries. Cela entrave les capacités de se bouger pour atteindre un but à long terme.
On trouve du plaisir aisément avec le tabac, pourquoi faire des efforts pour être satisfait ?
C’est une des raisons pourquoi même les gens les plus pauvres continuent de fumer.

-Concrètement, cela n’ajoute pas de valeur à votre personne. Désormais, je préfère travailler sur ma personnalité, mon assurance, mes connaissances, que de sympathiser à la pause clope. Question de point de vue…

Voilà, pour finir :

Fumer ne vaut pas le coup. Un plaisir à court terme qui coûte cher à long terme, en santé et en argent.

Bon courage si vous arrêtez smile

Mots-clés : gestion, tabac, économie

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 01/11/2018 11h42

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

C’est quand même bon une petite cigarette!

Si vous passez par chez moi, demandez Trahcoh! Offre spéciale pour les membres du forum: 1er bilan tumoral et première chimiothérapie offerte! Vous pourrez même fumer dans les chambres de soins palliatifs*!

Pensez à couper le masque à oxygène avant quand-même, sinon boum la nouvelle permanente.

*uniquement avec forfaits all-inclusive, dans la limite des chambres disponibles.

Dernière modification par Trahcoh (01/11/2018 11h43)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 01/11/2018 11h47

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Mouais, l’humour c’est un peu comme la cigarette, il ne faut pas non plus en abuser.
Je préférais imaginer votre épouse en nuisette !


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 01/11/2018 17h08

Membre (2017)
Réputation :   4  

Je pense que pour arrêter de fumer il faut une vraie motivation personnelle:
J’étais un gros fumeur pendant mes études (1,5 à 2 paquets par jour) , après mon mariage et surtout la naissance des enfants j’avais ralenti: pas de tabac dans l’appartement et ensuite éviter de fumer trop tôt le matin.
Une première tentative d’arrêt à l’annonce d’un cancer du poumon de mon père (mort un an après), l’interruption a duré une semaine… La peur du cancer à 25 ans n’est pas une bonne motivation ! Les photos d’épouvante sur les paquets sont ridicules.
Deux ans après, adoption d’un chien sportif, et là gros problème pour courir avec lui, une vraie déception et même vexation. Je décide d’arrêter totalement ( je fumais encore une dizaine de cigarettes par jour). Curieusement je n’ai eu que très peu de difficultés, juste un peu dur avec le café.. et en présence de fumeurs.
Pendant quelques années l’odeur du tabac m’était encore agréable à sentir, aujourd’hui 32 ans après elle me dérange!
Bref, un peu de volonté et surtout une bonne raison perso.
Bon courage

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 03/11/2018 22h34

Membre (2017)
Réputation :   66  

Je trouve inutile de se comparer aux autres, nous ne sommes simplement pas égaux face à l’addiction, pour des raisons psychologiques et biologiques.

Dire que l’on a arrêté de fumer facilement et qu’il suffit juste d’un peu de volonté ne va pas aider ceux qui sont en difficulté pour réussir. Un exemple n’est pas la règle.

On se rend d’ailleurs facilement compte qu’il y a des périodes dans sa vie où il est possible d’arrêter une addiction (et même parfois facilement), et d’autres moments où c’est carrément impossible.

Vous pouvez vous sentir fier de votre arrêt, mais je trouve indélicat de mépriser ceux qui ni arrive pas encore ou de déclarer qu’ils sont faibles et de mauvaise volonté.
Je ne fume plus depuis 2 ans et demi, mais je pense que je n’aurais pu réussir à arrêter avant, pour pleins de raisons.

Il ne faut pas vivre une reprise du produit comme un échec mais comme une expérience de l’arrêt et une expérience de soi sans drogue, ce qui servira pour le prochain arrêt (boucle de rétroaction). Faire culpabiliser l’autre sur son échec à arrêter, c’est créer une boucle négative et l’enfermer dans cette incapacité.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 27/06/2021 16h41

Membre (2021)
Réputation :   41  

@Mimizoe,

Ma première phrase est en soit une première alerte certes humoristique (noir certes).

Quand à comment j’ai fait, comme la première fois: j’ai arrêté.  Ni plus, ni moins. ^^

Je me rappelle une citation dans un dojo: "le plus important ( et le plus difficile) est la maîtrise de soit" .

J’essaie d’être maître de moi même. Pas simple, chassez le naturiste…

Concernant le tabac il s’agit d’une addiction, la nicotine étant d’après ce que j’avais compris la substance la plus addictive qui soit, le cerveau ne l’oubliant jamais (à priori pire que l’alcool et les opiacés).
Il faut avant tout la volonté d’arrêter, donc prendre le dessus sur sa personalité (âme?) en évitant les excuses vaseuses dans un sens comme dans l’autre (ex fumer coûte trop cher, ne pas fumer c’est ce couper du monde),  en bref en évitant de s’écouter… paradoxal?
Mais il faut aussi vaincre son inconscient, la partie mécanique donc le cerveau, celui là même qui est addict au sucre rapide…

La maîtrise de soit implique le corps et l’esprit.
Arrêter de fumer implique d’arrêter, corps et âme, sans y penser, sans compenser (la bouffe souvent, le sport aussi erreur au debut je pense).  Votre cerveau vous rappelera alors à l’ordre au seul moment que vous n’êtes pas sensé maîtriser: le sommeil. J’avais rêvé plusieurs fois que je fumais, deux trois mois après mon arrêt. J’avais bien rigolé au réveil, et mentalement fait un doigt d’honneur à mon bulbe.

Il faut ce préparer en amont, ce dire qu’on va le faire, la liste des avantages et inconvenient est sympa à faire:

Avantages:

Inconvénients:
Argent gaspillé inutilement
Poumons faiblards
Dents jaunes
Ca pue
Ca dérange ceux qui n’ont rien demandé
Espérance de vie moindre
Nous enrichissons des gens sans scrupules (cf le fameux procès aux usa)
Contrainte de trouver un tabac ouvert, si possible avec sa marque fétiche (alors ce cancer je vous le sert blond ou brun?)
Avec le recul preuve d’immaturité, le geste étant parfois assimilé à la têtée
Dépendre bof, on a bien assez d’obligations comme ça (et les obligations ca rapporte plus rien)


Chauffeur-Trader

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 28/06/2021 16h13

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Roupettes, le 27/06/2021 a écrit :

Inconvénients:
Argent gaspillé inutilement
Poumons faiblards
Dents jaunes
Ca pue
Ca dérange ceux qui n’ont rien demandé
Espérance de vie moindre
Nous enrichissons des gens sans scrupules (cf le fameux procès aux usa)
Contrainte de trouver un tabac ouvert, si possible avec sa marque fétiche (alors ce cancer je vous le sert blond ou brun?)
Avec le recul preuve d’immaturité, le geste étant parfois assimilé à la têtée
Dépendre bof, on a bien assez d’obligations comme ça (et les obligations ca rapporte plus rien)

Lister les inconvénients à fumer plutôt que les avantages à arrêter !
Ca , ça me parle plus  yikes !  "Déclic ?"

C’ est vrai,
---> les avantages (souffle retrouvé, argent économisé , gna-gna, tout ça …) ne constituent qu’ une "représentation abstraite" pour moi
----> Alors que les inconvénients sont bien concrets et perceptibles, donc plus faciles à mettre en avant comme motivation smile

J’ai remanié votre liste , en la personnalisant, l’ agrandissant et la coloriant en rouge vif.
Ainsi refaite , elle a été imprimée et accrochée bien en face de moi, sur le mur de mon "coin fumeuse" favori ; …

Eh bien,… hier, sans "efforts" (juste une lucidité), j’ai réduit de moitié ma dose de la soirée … (4 pour 8 -ben oui, j’ai fumé quand même !) smile smile smile …  et sans frustration …

A suivre …  M*ERCI
Mimizoé1


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 28/06/2021 17h57

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Bonjour Aigri

Pas une photo (appareil photo et téléphone portables basiques, sans prise pour télécharger sur internet wink )

Mais voici la liste remaniée


Ca me parle ……

Mimizoé1

Edit :Mon rouge sur mon affiche est bien plus vif  !
       Encore une manip d’ ordi que je n’ ai pas su faire pour transformer mon format original Odt (Open Office), non accepté pour "les envois" , en jpeg (imprimer/numériser)

Dernière modification par mimizoe1 (28/06/2021 18h03)


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 28/06/2021 19h05

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

Alors ma technique fut très simple, comme tout ce qui marche en général, comme en bourse par ex..

Je fumais, depuis mes onze ans, plus de un paquet et de toutes les couleurs
Je me disais qu’il fallait que j’arrête, mais… ça faisait des années…

Alors un jour de grandes chaleur, j’ai eu l’impression d’étouffer.
Ca m’a fichu la trouille.
Me suis dit que ça venait du tabac.

J’ai posé la cartouche toute neuve au pieds de mon lit et me suis dit de ne plus y toucher.
Comme je suis très obéissant…

Et voilà, ça va bien mieux maintenant.

A si !
Au bout de plusieurs mois, j’ai donné la cartouche à un copain que j’aimais à peine wink

Voilà pour la formation consultation gratuite, et qui marche, la preuve !
Pour le mot formation, je suis désolé, je ne peux vendre ma méthode, elle n’est pas assez compliquée, je ne serais pas pris au sérieux 🤣

Et de plus, l’économie réalisée m’a permis de partir 🤿 en thalasso 🛀 2 fois/an et une 🍾bonne bouteille/mois.

Dernière modification par Aigri (28/06/2021 19h30)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums