Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#326 17/05/2019 10h43 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Top 100 Réputation

Il serait super de nous dire vos préférées car sinon c’est long de tout éplucher.
Je vous donne par exemple 3-4 souches au max avec une petite description.

[+1]    #327 17/05/2019 13h29 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Top 150 Réputation

Mes préférées sont celles ci-dessous, j’ai une petite ligne de chacune.

American International Group Inc    US026874DM66
AXA Equitable    US054561AM77
Ford Motor Co    US345370CS72
General Electric Co    US369604BQ57
Motorola Solutions Inc    US620076BE80

Attention à celle-ci, ses revenus sont considérés comme des dividendes (et non pas des intérêts ), ils sont donc soumis à la retenue à la source US, j’ai revendu la ligne il y a quelques jours.

SunTrust Banks    US867914BP72

Parrain Interactive Brokers ( par MP ) -- La bible des obligations

#328 07/06/2019 22h19 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre

Bonjour,
Est-ce que quelqu’un connait une raison du rallye des Bonds espagnols à 10 ans? Les raisons de la baisse générale des taux en Europe est clair, mais ce que se passe avec le 10-ans Espagnol est juste hallucinant.
Est-ce que ce pays en train de changer de catégorie pour passer en "coeur d’Europe"?
L’Italie est plus "risqué", on peut dire, mais l’écart de taux est de 180 points de base quand même…..

#329 19/06/2019 04h28 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre

Le 10 ans français passe en négatif pour la première fois. On pensait aller vers une sortie de la politique accommodante et en fait on a jamais été aussi loin dans le taux bas qu’aujourd’hui.

[+1]    #330 23/06/2019 02h52 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Top 100 Réputation

La mère de toutes les bulles : la dette d’état

Mardi 18 juin, le taux des emprunts d’Etat français à 10 ans, les fameuses OAT, est  brièvement tombé en territoire négatif à -0,0018 % – première historique et totale aberration financière.

Cela s’est passé vers 15h, après les déclarations accommodantes de Mario Draghi à la sortie de la réunion de la BCE. Super Mario a évoqué la possibilité d’abaisser encore les taux directeurs (en dessous de zéro ?) et de reprendre le programme de Quantitative Easing. « En l’absence d’amélioration [de l’économie], si notre objectif de retour durable à l’inflation est menacé, des mesures de relance supplémentaires seront nécessaires. » — Mario Draghi

Peu de temps après, le taux de l’OAT 10 ans s’établissait à nouveau vers +0.1%, ce qui reste un niveau ridicule dans un pays où l’inflation est de 1% (objectif de la BCE 2%) et où l’État pour cause de déficit récurent depuis 45 ans et de croissance atone n’est pas solvable à terme (peut être en valeur nominale, mais pas en terme réel).

Les banques centrales, banquiers larbiques des états, manipulent les taux pour les maintenir en dessous de ceux qui résulteraient de la loi de l’offre et de la demande.

Depuis janvier 2015, et le lancement du Quantitative Easing de la BCE, la répression financière est en marche. Le but avoué est une relance modérée de l’inflation (2%) et l’établissement de taux d’intérêts réels négatifs sur une longue période qui permettrons peut être aux états européens de réduire petit à petit leur dette.

Dans ces conditions, si j’étais au commandes de l’agence France-Trésor, j’allongerai la maturité de la dette de la France, tant que les conditions de marché iniques le permettent. La France peut emprunter à 0% (taux nominal) sur 10 ans et 1% sur 30 ans. en terme réel (inflation comprise) ces taux sont négatifs. Pourquoi s’en priver. "There ain’t no such thing as a free lunch". Qui paiera la note ? Les épargnants investis en emprunt d’état, comme le sont, par exemple, vos contrats d’assurance-vie en euros.

Après des décennies de répression financière, la mère de toute les bulles finira peut être par dégonfler, si elle n’a pas éclaté avant.
Avant que vos fonds ne s’y retrouvent bloqués, tachez d’avoir quitté à temps le fonds en euro de votre assurance-vie.

Billet de Bruno Berthez : La dette des gouvernements est l’actif financier le plus surévalué du Monde

Dernière modification par Larbinator (23/06/2019 03h37)

#331 31/08/2019 09h43 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre

30% des obligations Investment Grade sont maintenant à taux négatifs :

Italian securities are among those helping the pile to grow after a new coalition government boosted confidence in the country’s financial discipline. Corporate bonds are also contributing, with a recent sale by Siemens AG drawing the most negative yield ever—and some investors said they were still disappointed to miss out.

Du coup tous mes titres IG en Euro ont maintenant des rendements rikiki et je me tâte pour prendre mes plus values. Mais d’un autre côté que faire avec le cash dégagé ? 1,8% c’est toujours plus que 0 et je ne vois pas de hausse des taux avant un certain nombre d’années.

#332 31/08/2019 14h31 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Top 150 Réputation

Je confirme, je suis dans la même situation, ma meilleure performance est surtout avec l’obligation EDF en USD qui rapporte 6% par an (  USF2893TAL01 ) : achetée sous le pair, elle cote désormais à 123% smile

Mes seules IG ( ou ex-IG ) qui restent sous le pair sont des canards boiteux : Pemex, Bed Bath & Beyond, CBL …

Dernière modification par Oblible (31/08/2019 14h32)

Parrain Interactive Brokers ( par MP ) -- La bible des obligations

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech