PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

[+1]    #8626 29/08/2022 15h13

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

InvestisseurHeureux a écrit :

S’il y en a qui me ressort qu’il suffit de mettre un pull cet hiver et le thermostat à 18°, je l’étrangle !

Personne n’a dit que ça suffisait, ce n’est pas en caricaturant qu’on va y voir plus clair. Baisser le chauffage dans les administrations, les commerces, les entreprises et chez les particuliers est un des solutions mise en oeuvre. Le règlement de cette crise passera par de multiples actions et surtout par du volontarisme.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #8627 29/08/2022 15h28

Membre (2020)
Réputation :   82  

Lever ces sanctions ridicules, arrêter de croire aux moulins à vent et autres miroirs magiques, ça devrait suffire comme actions volontaires…
Désolé, mais à défaut d’étrangler certains intervenants, ça soulage :-)

à l’interrogation de Phaeton : des sanctions qui n’atteignent pas leur objectif avoué et qui en plus nous reviennent en boomerang, ridicule c’est bien le terme qui convient

Dernière modification par chrispra (29/08/2022 17h49)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+8]    #8628 29/08/2022 16h17

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

pariswilfried a écrit :

Ririsama, le 26/08/2022 a écrit :

J’étais tombé il y a quelques jours sur une carte de l’Europe avec les prix de l’électricité en Europe :
https://www.investisseurs-heureux.fr/up … 172511.jpg

Sachant que sur la dernière décennie, nous étions sur une moyenne de 20-30 EUR/MWh, inutile de dire que la crise énergétique est réelle et immense.

Je ne comprends pas comment est fixé le prix de l’énergie en Europe. Je croyais que c’était uniformisé par un organisme de l’UE, raison pour laquelle malgré nos centrales nucléaires nous subissions la hausse de plein fouet.
Mais quand je vois la carte, je ne m’explique pas les différences énormes (de 1 à 4) entre pays de l’UE… sachant que la France fait partie des pays les plus impactés par la hausse. Pourtant nous avons une dépendance bien moindre que les Allemands vis à vis du gaz russe.
Je sais que nous avons en ce moment de nombreux réacteurs à l’arrêt pour maintenance (dont des soucis de corrosion mais qui paraissent anodins à Loic le Floch Prigent qui connait bien le secteur) et que cette difficulté est temporaire.

Le réseau européen est interconnecté pour permettre à chaque pays d’importer/exporter si besoin (dans la limite des capacités) mais il n’y a pas de prix unique européen.

Cela va dépendre du mix énergétique de chaque pays, de sa production / consommation et des interconnexions avec les autres pays européens.

Les prix spot pour un pays sont fixés par le coût marginal de la dernière centrale à produire pour répondre à la demande d’électricité, sachant que les producteurs sont appelés dans l’ordre du plus faible au plus haut coût marginal.

Vous avez donc en premier les ENR (coût marginal faible ou nul), puis les centrales nucléaires et enfin les centrales au fioul / charbon / gaz qui sont appelées (sachant que ces dernieres ont aussi un coût supplémentaire lié au droit d’émettre du CO2).

Et comme le prix des énergies fossiles sont en fortes hausses (notamment le gaz), le prix spot de l’électricité s’envole.

Avec son parc nucléaire en difficulté, la France se met à faire tourner les centrales à gaz et surtout à importer d’Allemagne/Belgique/UK de l’électricité (chère).

Exemple en comparant aujourd’hui à l’année dernière pour la France :

A gauche, aujourd’hui, imports significatifs (pas d’export), 65% nucléaire, 12% gaz.
A droite, 30 août 2021, larges exports (pas d’import), 81% nucléaire, 1% gaz.

(j’ai pris aujourd’hui pour les données ci-dessus mais la tendance identique dès qu’on compare les situations avant / après mise à l’arrêt des réacteurs nucléaires)

Les chiffres sont disponibles sur le site de la RTE

Dernière modification par Ririsama (29/08/2022 17h25)


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #8629 29/08/2022 16h46

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@chrispra : Je vous donnerais plusieurs vigoureux +1 si je pouvais. Tout ce que ces sanctions accomplissent, c’est que la Russie vend ses matières premières en Asie et se procure les biens de haute technologie qu’elle ne peut pas fabriquer en Asie - au lieu de vendre son gaz en Europe et d’acheter ce que nous produisons. Peu importe l’angle selon lequel on considère la chose, cela n’avantage aucunement l’Europe.

Tahure a posté quelques liens intéressants, dont la cannibalisation d’avions, mais dans la note du Crédit Suisse que j’ai posté au dessus on peut lire qu’au moins un fournisseur de la défense américaine achète des machines à laver pour récupérer les micro-contrôleurs qu’elles contiennent. C’est la conséquence de chaînes d’approvisionnements rompues qui sont en pleine reconfiguration.

Petit a parte sur les commentaires plus haut qui indiquent que les Français seraient prêts à rogner sur "l’intérieur des murs" mais pas sur ce qui se voit - un petit extrait de Zola, paru dans le Figaro il y a plus d’un siècle :

Emile Zola a écrit :

Reprenons l’enfant dans son intérieur mesquin, entre son père et sa mère que brûle l’envie de paraître, cette lèpre moderne de la bourgeoisie nécessiteuse. On mange mal, des portions rognées, de la viande inférieure accommodée au beurre rance, pour pouvoir ajouter des rubans aux toilettes de madame et de mademoiselle. Le père laisse faire et pousse même parfois à cette dépense d’étalage, parce que son axiome est qu’il faut arriver. Il gagne trois mille francs [NDLR: l’équivalent de 49k€ annuels, si l’on se base sur la valeur de l’or], et la famille semble vivre sur un pied de sept ou huit mille, grâce, à tout un système savant de privations, une lésinerie et une saleté féroces, sous une affectation de dehors mondains.

Certaines choses ne changent pas, on dirait smile L’article complet : Émile Zola dans Le Figaro : «L’adultère est la plaie de la bourgeoisie»

Quant à l’hystérie "guerre à nos frontières" : Donetsk est à 3127km de Paris par la route. Alep n’est qu’à 796km de plus (l’équivalent d’un trajet Brest - Lille) et tout le monde s’en foutait. Pourtant DAESH a fait plus de morts sur le territoire français que les russes depuis les guerres napoléoniennes. Plus comique encore, on réfléchi(ssai ?)t sérieusement à empêcher des civils russes a priori innocents d’entrer en Europe alors qu’on va récupérer à nos frais des assassins en Syrie dans l’indifférence générale.

C’est fou la différence que 796km peuvent faire smile

Dernière modification par doubletrouble (29/08/2022 17h18)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #8630 29/08/2022 17h11

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

@Chrispa et DT : malgré le HS je ne peux pas lire vos messages sans réagir.
La défense de la démocratie n’a pas de prix.

Je suis heureux de vivre dans un monde où les démocraties sont solidaires même si le prix à payer est important.

Le niveau de soutient suivant est une implication militaire, qui mènerait droit à une 3ème guerre mondiale, personne ne le souhaite, les démocraties font tout ce qui est en leur pouvoir pour ne pas en arriver là.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8631 29/08/2022 18h23

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

A comparer avec la situation en France… Ou on nous dit que c’est pas possible, blablabla. C’est sûr que maintenant que l’Etat a complètement saboté EDF !

Et déjà dès 2020 : La France produit-elle encore assez d?électricité?

2020 a écrit :

FIGAROVOX/TRIBUNE - En septembre, la France a dû importer du courant électrique, notamment d’Allemagne. Selon l’ingénieur Maxence Cordiez, la fermeture de Fessenheim et les faibles rendements de l’éolien expliquent en partie que nous n’ayons plus de marges suffisantes en matière de production électrique.

Et de nos jours :

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … france.png

@Rick

Franchement, ça ne vous donne pas envie de pleurer ça ? Le COVID avait montré l’effondrement du système de soin français, et on est en train de s’apercevoir que c’est pareil avec l’électricité française.

C’est à se flinguer, vraiment. Heureux ceux qui ne s’informent pas finalement !

Cela donne envie de pleurer et cela interroge sur notre immobilisme.

On a l’impression que la France s’est construite de manière forte des années 50 à 80 (infrastructure, TGV, Hopitaux, nucléaire…) et que depuis on détruit tout et on délocalise le reste. Vente des concessions d’autoroute, destruction des postes de fonctionnaires  et des moyens associés (education, police, hopitaux…), vente ou destruction de notre industrie, suppression des services, manque d’entretien de nos infrastructures, concurrence déloyale organisé contre EDF et d’autres services d’état….

En tant que français on nous "vend" notre patrie pour ce qu’elle n’est plus. Pour certains, nous vivons peut etre encore avec cette image mais les prochaines générations ont surement une toute autre vision.

Est ce cela le progrès qu’on nous vend ? Envoyer des hommes sur Mars, avoir de la 6G, avoir des voitures electro-nucleaire-charbon, avoir des telephones ordinateurs repliables dans nos poches, pouvoir visionner tous les films du monde sur notre canapé .

Tout cela pour : ne pas savoir si on pourra se chauffer cet hiver ? s’entendre dire que si on se blesse le weekend on ne pourra pas aller aux urgences car elles ont été fermées ? se faire traiter d’abruti irresponsable pollueur si on est obligé de se ruiner pour se rendre au boulot en voiture ? S’entendre dire que la moutarde française de Dijon est en pénurie depuis des mois à cause d’une guerre en dehors de l’Europe (pourquoi pas une pénurie de foie gras du Sud Ouest à cause d’un parasite en Australie ou une pénurie de vin de Bordeaux à cause d’un tsunami à Madagascar).

C’est là toute l’aberration d’un système sur-optimisé et qui s’est laissé dériver et enfermer dans une bulle pour reprendre votre analogie avec les actions.

Dernière modification par gandolfi (30/08/2022 00h38)


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

[+4 / -4]    #8632 29/08/2022 18h56

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

gandolfi a écrit :

On a l’impression que la France s’est construite de manière forte des années 50 à 80 (infrastructure, TGV, Hopitaux, nucléaire…) et que depuis on détruit tout et on délocalise le reste.

Pour faire une référence à cette période révolue : ne dites pas : "détruire" mais dites : "déconstruire" wink

C’est cela qui est terrible avec les progressistes, ils insistent pour que tout le monde participe à leurs expériences de savant fou (parce que sinon "ça ne marche pas") et ils comptent sur l’Histoire avec un grand H pour les juger, en se moquant éperdument de tous ces œufs cassés pour une omelette qu’on attend toujours*. J’avais donné dans une autre file un lien vers le fichier epub de Darkness at noon, un bouquin qui donne une bonne fenêtre sur l’état d’esprit des idiots utiles qui font avancer la machine progressiste.

Les conservateurs sont tout autant à blâmer, par leur incapacité à proposer des modèles alternatifs ils laissent les progressistes occuper le terrain et deviennent de plus en plus impotents. Il y a pourtant des moyens d’allier tradition et progrès technique, éthique et avancée scientifique, écologie et développement économique… Je dirais que les japonais et dans une certaine mesure nos amis anglais se débrouillent un peu mieux que nous de ce point de vue.

Mais non, nous on laisse l’écologie à Sandrine Rousseau et l’aménagement de Paris à Anne Hidalgo en faisant mine d’ignorer ce qu’est la France, alors que le monde entier le sait très clairement.

Je me console en me disant que si l’on a pu ressusciter l’hébreu il n’y a pas de raison pour que, lorsqu’on aura enfin touché le fond, on ne puisse pas ressusciter la France. Tout est encore là, dans les archives INA, les bouquins, les films, l’architecture même en ruine, les paysages, la terre, le goût de ce qu’on y fait pousser, et si ce n’est nos mémoires, celles des autres.

* sachant qu’au dessus des progressistes, il y en a qui sont très satisfaits du statu quo et apprécient qu’on étouffe toute contestation dans l’œuf, donc ça les arrange bien qu’on les casse. L’omelette qui n’arrive jamais, ce n’est pas un bug, c’est une fonctionnalité.

Dernière modification par doubletrouble (29/08/2022 19h16)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#8633 29/08/2022 19h11

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

InvestisseurHeureux a écrit :

@Rick

Franchement, ça ne vous donne pas envie de pleurer ça ? Le COVID avait montré l’effondrement du système de soin français, et on est en train de s’apercevoir que c’est pareil avec l’électricité française.

C’est à se flinguer, vraiment. Heureux ceux qui ne s’informent pas finalement !

La fin de votre message est pertinente.

Un ancien m’a dit une fois « Rick, rien ne sert de vous polluer l’esprit avec toutes ces informations dont vous ne pouvez pas changer le cours des choses mais concentrez vous plutôt sur des objectifs que vos actions permettront d’atteindre. »

Hors ligne Hors ligne

 

#8634 29/08/2022 23h45

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

Peu après avoir expliqué plus haut dans mon post comment le prix de gros de l’électricité était calculé, et pourquoi il suivait l’ascension parabolique du prix du gaz, l’UE a annoncé une intervention d’urgence pour enrayer la hausse.

La première proposition qui émerge est de faire un peu comme l’Espagne et le Portugal en plafonnant les prix du gaz utilisé pour produire l’électricité (et ainsi diminuer fortement le coût marginal des centrales à gaz).

Reste à voir si l’Europe va se montrer unie et vite se mettre d’accord.


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

#8635 30/08/2022 03h48

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

L’article annonce non seulement une intervention d’urgence mais aussi une réforme structurelle. Reste à savoir quelle elle sera.

En tous cas, c’est un début de reconnaissance de l’échec de la politique énergétique de l’UE.

Le problème avec les politiques structurelles,  c’est qu’elles mettent longtemps à donner leurs effets. Dans le cas de la politique énergétique européenne, il a fallu 20 ou 25 ans pour en arriver au présent constat d’échec, dont 10 a 15 ans de travaux préliminaires à la mise en place de ce système. On peut d’ailleurs s’estimer heureux que cette machine à créer des pénuries n’ait pas tenu une décennie de plus.

En attendant, la situation sera tendue tant que les livraisons de gaz russe ne reprennent pas (elles ne le feront pas avant longtemps sauf événement stratégique majeur comme une victoire russe dans la guerre) ou tant que l’économie européenne ne s’est pas adaptée à cette situation (je ne sais pas combien de temps il faut, 3 ans semble un minimum).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #8636 30/08/2022 08h57

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@TyrionLannister : Avant de songer à acheter des titres de sociétés françaises, lisez un peu cela :

Économies d’énergie : Elisabeth Borne va demander aux entreprises de réduire leur consommation de 10%

Pour beaucoup d’entreprises gérées correctement, 10% de réduction de consommation se traduira mécaniquement par une baisse de CA. Les délais pour virer des employés étant ce qu’ils sont, même en y allant au forceps l’effet ne sera probablement visible qu’au Q1, garantissant un Q4 peu appétissant.

J’ai ma petite idée sur les mesures "beaucoup plus contraignantes" : ressortir les listes de commerces "essentiels" et surtout "non-essentiels" faites lors de la crise COVID et faire pleuvoir les arrêtés de fermeture administrative. Idéalement, il faudrait se rendre compte que "les entreprises ne sont pas à la hauteur" fin Novembre ou début Décembre, histoire de s’assurer que les inventaires soient chargés à bloc et qu’ils resteront invendus, garantissant une fermeture définitive : une version plus civilisée de l’élimination des kulaks.

J’attends toutefois avec impatience ce reportage France Télévision sur l’un des rares restaurants parisiens resté ouvert qui éclairera la salle à la chandelle, chauffée par un feu de bois crépitant dans un insert (les foyers ouverts plus chaleureux restant interdits) - le journaliste louant avec cette diction si particulière que l’on n’entend qu’à la TV le romantisme et l’ingéniosité de la solution trouvée par le patron de ce bistrot vegan. Un couple de dîneurs interrogé opinera, ajoutant que c’est moderne et écologique, et qu’ils contribuent à leur façon à sauver la "planète" - chaque geste compte (avec l’habituel gloussement gêné de passer à la TV ponctuant la réponse). Et maintenant pour quelque chose de complètement différent …

Dernière modification par doubletrouble (30/08/2022 09h00)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#8637 30/08/2022 09h35

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Si on ne lit que le titre, cela fait peur :

"Gazprom réduit encore ses livraisons de gaz auprès d’Engie"

Gazprom réduit encore ses livraisons de gaz auprès d’Engie - La Libre

Puis on lit l’article :

"Engie avait d’ores et déjà sécurisé les volumes nécessaires pour assurer l’approvisionnement de ses clients et pour ses propres besoins"

"Fin juillet, Engie avait assuré avoir significativement réduit son "exposition financière et physique au gaz russe", qui ne représentait déjà plus qu’à peu près 4% de ses approvisionnements. "C’est complètement dans la marge de la flexibilité de nos portefeuilles, donc on n’est pas du tout inquiets", avait alors déclaré sa directrice générale Catherine MacGregor."

Hors ligne Hors ligne

 

#8638 30/08/2022 09h38

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

IH a écrit :

C’est à se flinguer, vraiment. Heureux ceux qui ne s’informent pas finalement !

Personnellement j’ai réduit au minimum l’information. Les informations (importantes) viennent à moi naturellement sans que j’ai besoin de chercher. Et pour le reste, les flux entrants financiers permettent de dormir tranquillement même si le gaz fait x2. C’est là aussi qu’on apprécie de vivre en dessous de ces moyens et sans avoir à compter comme moi. Le stress lié à l’inflation, les pénuries de gaz est extrêmement limités. Ca fait pas plaisir c’est sur mais c’est pas source de restrictions.

La maxime de Rick est celle que j’applique. Je ne m’inquiète pas de chose sur lequel je n’ai aucune action. La guerre en Ukraine, ben j’ai pas d’actions possibles donc je l’élimine de ma tête et je vis avec les impacts.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1 / -1]    #8639 30/08/2022 14h27

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3875  

 Hall of Fame 

INTJ

Article intéressant : Crise du gaz en Europe: quelles conséquences pour les investisseurs?

Schroders a écrit :

Arianna Fox, analyste actions européennes, indique: «L’industrie chimique est directement exposée au risque de pénurie de gaz compte tenu de son intensité énergétique et de la concentration du secteur en Allemagne. Le gouvernement pourrait introduire un rationnement, mais de nombreuses questions subsistent concernant les modalités d’un tel rationnement.

Schroders a écrit :

La demande de gaz est élevée non seulement en Europe mais dans le monde entier. Les pays cherchent à fermer leurs centrales à charbon polluantes et à passer au gaz naturel à titre d’étape provisoire vers la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Cela signifie que l’Europe est actuellement en concurrence avec des pays comme l’Inde et la Chine pour le GNL, et les cargaisons vont à ceux en mesure de payer les prix les plus élevés.

Schroders a écrit :

Arianna Fox ajoute: «Cela pourrait induire un changement structurel durable qui réduirait la compétitivité des fabricants de produits chimiques établis en Europe. Ces derniers pourraient chercher à transférer leur production vers des pays où le coût du gaz est moins élevé.»

Schroders a écrit :

Toutefois, à court terme, la crise actuelle fait apparaître un gagnant manifeste, à savoir les producteurs de gaz américains. La hausse des prix du gaz fait qu’il devient économiquement viable d’exploiter des gisements de gaz américain qui n’auraient pu l’être à un prix de 3 dollars par million de pieds cubes.

Vous noterez que tout ce qui est écrit dans l’article, DoubleTrouble, moi et d’autres l’ont déjà dit.

C’est sans surprise. Mais peut-être que comme ça vient de Schroders, ça fera moins "complotiste".

En ligne En ligne

 

#8640 30/08/2022 14h37

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

IH, de grâce, ne jouez pas à la victime.

Vous savez très bien la différence entre énoncer un fait, et le complotisme.

Le prix du gaz augmente = constat

Le prix du gaz augmente et c’est voulu par Macron pour achever les pauvres (lu sur facebook), c’est du complotisme.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #8641 30/08/2022 15h00

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3875  

 Hall of Fame 

INTJ

Certes, mais dire que les US peuvent avoir un intérêt à ce que la guerre dure car cela affaiblit l’industrie UE et favorise les exportations de leur gaz, et renforce l’OTAN (et donc l’alignement atlantiste des pays membres) ce n’est pas du complotiste : c’est une hypothèse géostratégique.

Et elle n’a rien de saugrenu quand on se souvient que les USA ont envahi l’Irak pour son pétrole, avec le prétexte des armes de destructions massives, et justifié par des mensonges devant l’ONU (La rapport qui a servi de prétexte à la guerre en Irak enfin déclassifié).

Ce qui me gêne c’est que de plus en plus, coller une étiquette (pro-Poutine, antivax, etc.) permet de balayer les arguments sans avoir à les considérer.

On voit ce travers dans la politique française, et ça s’exporte dans notre société, et y compris sur nos forums.

Ce qui conduit à la cancel culture, et franchement, si ce n’était pas "mon" forum, j’aurais purement et simplement arrêter de participer vu les réactions à plusieurs de mes messages, qui rétrospectivement étaient parfaitement exacts.

Bref… En tout cas l’article est factuel et en français, pour ceux que ça intéresse.

En ligne En ligne

 

[+1 / -2]    #8642 30/08/2022 15h02

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

L’argent est le nerf de la guerre,une guerre demande à tous des sacrifices énormes, du sang et des larmes.
Gagne une guerre, celui qui tient sur la durée, on le voit dans l’histoire, l’Allemagne nazie a perdue faute de matière première
Je pense que la Russie a gagnée, le temps est son allié et c’est la question ; combien de temps nous faudra t-il pour l’admettre
On part toujours la fleur au fusil, sûr d’une victoire rapide.
Toutes les forces ukrainiennes sont mobilisés alors que les russes ont mobilisés beaucoup moins de soldats qu’ils font régulièrement relever, une stratégie qui a permis au maréchal Pétain de vaincre à Verdun.
Nous sommes dans une guerre d’usure et nous n’en verront la fin qu’en écoutant les propositions russes.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3 / -4]    #8643 30/08/2022 15h44

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

InvestisseurHeureux a écrit :

Ce qui me gêne c’est que de plus en plus, coller une étiquette (pro-Poutine, antivax, etc.) permet de balayer les arguments sans avoir à les considérer.

On voit ce travers dans la politique française, et ça s’exporte dans notre société, et y compris sur nos forums.

Ce qui conduit à la cancel culture, et franchement, si ce n’était pas "mon" forum, j’aurais purement et simplement arrêter de participer vu les réactions à plusieurs de mes messages, qui rétrospectivement étaient parfaitement exacts.

C’est malheureusement ce que je dénonce depuis quelques années, on ne peut plus avoir une opinion différente de celle acceptée par une majorité très relative, voir une minorité très bruyante. Accusation de complotisme, cancel cutlure sont les armes des néo-fascistes woke mondialistes. Le pire c’est que tout le monde, droite et gauche, se retrouve dans ses propres extrêmes, et la politique qui devrait être le plus souvent bi-partisanne pour l’intérêt de tous devient un sport ou les fans ne réflechissent plus, et acceptent tout de leurs "champions’’, poussant toujours un peu plus vers les extremes de leur propre camp.

Par exemple concernant, l’avortement qui est un sujet d’actualité aux USA:
- si on est pas pour l’avortement a neuf mois on est considéré comme extremiste pro-life
- si on est pas contre l’avortement y compris en cas de viol on est considéré comme pro-choice
Les 2 camps me font peurs, ils n’acceptent pas de prendre en compte la complexité du sujet qui n’est pas binaire. On peut dire que l’avortement ne devrait pas être un moyen de contraception et l’encadrer sérieusement sans l’interdire, mais cette position qui me parait mesurée suffit pour chaque camps à vous placer dans le camp de l’adversaire à abatre.
Le plus triste c’est que tout les media n’ont même pas été honnete sur la décision de la court suprême qui n’a pas rendu de décision pour ou contre, mais simplement indiqué que techniquement c’est un sujet qui est du ressort de chaque Etat et non de l’Etat Fédéral.

Et oui tout cela à un impact sur la bourse et :"encore un krach sur le marché actions" car les entreprises qui devraient rester neutres pour s’adresser au plus grand marché possible font de la politique ce qui va impacter leurs résultats à termes.  De plus en plus de conservateurs ne veulent plus acheter les biens de services des sociétés trop "woke".

Certains tentent de profiter de la situation, comme par exemple Jeremy Boering et Ben Shapiro, regardez-cette publicité, elle est hillarante, et c’est un blaque, mais pas vraiment. Personnellement je ne m’en lasse pas: Jeremy’s Razors commercial - the greatest commercial ever!. Cette pub illustre ce sujet avec humour et permet de comprendre un peu mieux la situation aux USA. Plus de détail sur cette histoire ici dans une discussion entre JEremy Boering et Ben Shapiro.

Dernière modification par TyrionLannister (30/08/2022 15h47)


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #8644 30/08/2022 15h52

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   62  

InvestisseurHeureux a écrit :

Certes, mais dire que les US peuvent avoir un intérêt à ce que la guerre dure car cela affaiblit l’industrie UE et favorise les exportations de leur gaz, et renforce l’OTAN (et donc l’alignement atlantiste des pays membres) ce n’est pas du complotiste : c’est une hypothèse géostratégique.

Et elle n’a rien de saugrenu quand on se souvient que les USA ont envahi l’Irak pour son pétrole, avec le prétexte des armes de destructions massives, et justifié par des mensonges devant l’ONU (La rapport qui a servi de prétexte à la guerre en Irak enfin déclassifié).

Ce qui me gêne c’est que de plus en plus, coller une étiquette (pro-Poutine, antivax, etc.) permet de balayer les arguments sans avoir à les considérer.

On voit ce travers dans la politique française, et ça s’exporte dans notre société, et y compris sur nos forums.

Ce qui conduit à la cancel culture, et franchement, si ce n’était pas "mon" forum, j’aurais purement et simplement arrêter de participer vu les réactions à plusieurs de mes messages, qui rétrospectivement étaient parfaitement exacts.

Bref… En tout cas l’article est factuel et en français, pour ceux que ça intéresse.

En ce moment le gouvernement Biden freine au contraire des 4 fers pour limiter les exportations LES RAFFINEURS US EXHORTÉS À STOPPER LEURS EXPORTATIONS
Et il est allé s’humilier aupres de MBS pour essayer de faire baisser les prix du pétrole. Les Etats-Unis n’ont aucun intérêt a affaiblir l’industrie européenne. Ils sont déjà en plein emploi chez eux. Ce n’est pas comme s’ils allaient pouvoir augmenter leurs capacités rapidement.

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #8645 30/08/2022 17h26

Membre (2020)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   71  

TyrionLannister a écrit :

On peut dire que l’avortement ne devrait pas être un moyen de contraception

L’avortement n’est pas, n’a jamais été, et ne sera jamais un moyen de contraception, c’est le sens même du mot, chercher à le réduire à ça c’est montrer une méconnaissance du sujet à la fois personnelle (l’expérience de l’avortement est quelque peu différente de l’expérience d’un moyen de contraception) et technique (les moyens mis en œuvre, humains et financiers, sont d’un ordre de grandeur quelque peu différent également)

On peut toutefois militer pour une meilleure politique sur la contraception en amont pour justement éviter/faire baisser les avortement(s) même si là il faut expliquer le "comment" s’y prendre (et tout argument se situant entre "ceinture de chasteté" pour les ’conservateurs’, et "éducation sexuelle dès 3 ans" pour les "progressistes" n’est pas automatiquement centriste et raisonnable), "pourquoi" cela se justifie (chiffres et études sur le sujet à l’appui, l’institut du doigt mouillé n’étant pas une source acceptable) et à "quel fin" (des objectifs chiffrés seraient absurdes et pas une fin en soi)

Après toute une tirade à chercher à se présenter comme le middle man raisonnable et centriste, chose plus à la mode en France qu’aux Etats-Unis si je comprends bien, en présentant deux points de vue extrêmes caricaturaux sur le sujet cela au moins de mérite de clarifier votre position sur le sujet.

Chacun met son compas moral là où il veut, mais ayez la décence d’assumer la prise de position sans automatiquement vous voir comme la personne avec l’avis raisonnable sur le sujet (après j’imagine que c’est comme ça que notre ego tient le coup en général, nous sommes notre propre référence en terme de jugement sur tous les sujets et il est toujours plus rassurant de se dire que ce qui gravite autour de nous est raisonnable et ce qui s’en éloigne est automatiquement extrémiste)

C’est totalement hors sujet et hors de propos, j’en suis navré je ne l’ai pas initié mais j’y contribue*, mais c’est, à titre très personnel, extrêmement difficile de laisser passer des palabres pareilles.

*Et je m’en tiendrai à ce message "croix de bois, croix de fer, si je mens je vais en enfer", j’accepte volontiers toute décision de modération prise à mon encontre le cas échéant
Et désolé pour la croix c’est mon côté conservateur.

Dernière modification par Drystan (30/08/2022 17h27)

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #8646 30/08/2022 18h21

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

Drystan,

Vous prenez un morceau de phrase sans avoir la correction d’indiquer que la phrase n’est pas complète: manipulation? effet de style? Je ne sais pas quel est le but, mais ca n’est pas élégant.

Drystan a écrit :

C’est totalement hors sujet et hors de propos, j’en suis navré je ne l’ai pas initié mais j’y contribue*, mais c’est, à titre très personnel, extrêmement difficile de laisser passer des palabres pareilles.

Vous utilisez votre experience personnelle sans connaitre la mienne pour sous entendre que votre point de vue est supérieur et bien sur vous surfez sur les sous entendus pour vous présenter en victime. C’est à la mode sur les réseaux sociaux ou les forums et ca marche sur certains, mais ça ne prend pas avec moi, c’est une facon minable d’éviter le débat et ne pas accepter une multitude d’opinions.

Je vais vous laisser sur cette citation. En plus le bouquin est pas mal!

“Hard times create strong men. Strong men create good times. Good times create weak men. And, weak men create hard times.”
― G. Michael Hopf, Those Who Remain


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

#8647 30/08/2022 18h39

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Pendant ce temps, en Allemagne :

Uniper to Extend Lifeline to $13 Billion as Power Crisis Deepens - Bloomberg

Germany’s energy bill spirals as Uniper seeks more cash | Reuters

Si certains disent que défendre "la Démocratie" (le nouveau nom de la République d’Ukraine, si j’ai bien compris) n’a pas de prix, il n’empêche qu’Uniper fait sérieusement chauffer la Mastercard.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#8648 30/08/2022 18h54

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3875  

 Hall of Fame 

INTJ

BullAndBear a écrit :

En ce moment le gouvernement Biden freine au contraire des 4 fers pour limiter les exportations LES RAFFINEURS US EXHORTÉS À STOPPER LEURS EXPORTATIONS
Et il est allé s’humilier aupres de MBS pour essayer de faire baisser les prix du pétrole.

Je parlais du gaz et vous me parlez du pétrole ! :’-(

BullAndBear a écrit :

Les Etats-Unis n’ont aucun intérêt a affaiblir l’industrie européenne. Ils sont déjà en plein emploi chez eux. Ce n’est pas comme s’ils allaient pouvoir augmenter leurs capacités rapidement.

Pour mémoire, quand Trump, qui disait bcp de conner###, mais parlait aussi sans filtre, s’énervait de l’excédent commercial de l’Allemagne :
- Donald Trump critique à nouveau l’excédent commercial allemand
- Bête noire de Trump, l?excédent commercial de l?UE avec les États-Unis augmente encore

Il critiquait aussi la faible implication de l’Allemagne dans l’Otan :
- Otan : Trump accuse l’Allemagne d’être "très mauvaise pour les États-Unis"

Et récemment l’Allemagne augmente ses dépenses militaires, en achetant du matériel américain :
- L?Allemagne achète des F-35 américains : ah, elle est belle, "l’Europe de la défense" !

De toute façon, si j’ai raison, l’affaiblissement industriel de l’UE + l’amélioration de la balance commerciale US -> UE, c’est la "cerise sur le gâteau" pour les USA. Affaiblir les russes et "atlantiser" une bonne partie de l’Europe via l’OTAN est déjà bien intéressant sur le plan géostratégique. Et tout cela en retrouvant une virginité morale grâce à l’Ukraine pour faire oublier le fiasco irakien et plus récemment afghan.

En ligne En ligne

 

[+1]    #8649 30/08/2022 19h14

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@BullAndBear, @InvestisseurHeureux : Il y a une faction aux US qui a tout intérêt à démolir l’Euro et affaiblir momentanément l’industrie Européenne : celle qui veut préserver le dollar et l’Empire.

Personne ici n’a parlé du nouveau buzzword à la mode, le "friend-shoring" : ?Onshoring? Is So Last Year. The New Lingo Is ?Friend-Shoring? - Bloomberg

L’idée étant de re-délocaliser les industries qui avaient été délocalisées vers les BRICS, vers des économies "amies" (comprendre : plus dociles) cette fois-ci. Le principe de délocaliser, c’est de payer des clopinettes (si l’on compte en dollar) grâce au faible niveau de vie du pays hôte pour fabriquer des produits qui seront vendus en dollars.

Précipiter l’Europe dans la misère et faire imploser l’Euro permettrait d’y acquérir ou construire des moyens de production pour pas cher tout en rétribuant la main d’oeuvre très qualifiée mais aussi très désespérée en monnaies de singe locales réintroduites en catastrophe. Pour couronner le tout, une bonne partie de ces salaires ridicules serviront à rembourser une dette colossale, acheter des armes et du LNG américain.

Vous ne trouvez pas ça intéressant, vous ?

Dernière modification par doubletrouble (30/08/2022 19h16)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#8650 30/08/2022 19h18

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3875  

 Hall of Fame 

INTJ

doubletrouble a écrit :

Précipiter l’Europe dans la misère et faire imploser l’Euro permettrait d’y acquérir ou construire des moyens de production pour pas cher tout en rétribuant la main d’oeuvre très qualifiée mais aussi très désespérée en monnaies de singe locales réintroduites en catastrophe. Pour couronner le tout, une bonne partie de ces salaires ridicules serviront à rembourser une dette colossale, acheter des armes et du LNG américain.

Vous ne trouvez pas ça intéressant, vous ?

Là c’est trop billard à 5 bandes pour moi DoubleTrouble !

Restons-en là sur le HS à présent, svp.

D’autant que ceux qui voulaient des opportunités boursières commencent à être servi, mon portefeuille a fondu de 30 k€ en quelques jours, et c’est plus en phase avec le titre de la file !

En ligne En ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums