PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #1276 20/03/2020 01h04

Membre (2017)
Réputation :   35  

Pour ceux qui ont l’air d’avoir plein d’idées sur comment résoudre la crise,

Le ministère français des Armées a lancé un appel à projets de 10 millions d’euros pour proposer des "solutions innovantes" qui pourraient être "directement mobilisables" dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus, a annoncé ce jeudi l’Agence de l’innovation de défense (AID).

Coronavirus: le ministère des Armées lance un appel à projets pour trouver des « solutions innovantes »

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1277 20/03/2020 01h24

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

[url=https://www.lefigaro.fr/flash-actu/coronavirus-des-internes-de-medecine-reclament-un-confinement-total-et-absolu-20200319]Le Figaro[/url] a écrit :

Coronavirus: des internes de médecine réclament un «confinement total et absolu»

Dans un communiqué assez alarmiste adressé à Emmanuel Macron, l’Intersyndicale nationale des internes (Isni) appelle les autorités à «cesser les demi-mesures et les discours équivoques» au vu de la gravité de la situation. «C’est un confinement total et absolu de l’ensemble de la population dont nous avons besoin, à l’instar des mesures déployées en Chine», écrit le syndicat, qui réclame un «arrêt strict de toutes les entreprises non vitales» mais aussi «des transports en commun». «Moins le confinement sera strictement appliqué, plus les réanimations seront saturées, plus nous devrons faire des choix», justifie-t-il.

J’espère qu’il seront entendu, il faut arrêter le "en même temps" et y aller franco (patrouilles de l’armée, peines de prison, et gouvernement qui arrête de dire tout et son contraire).

Mesure subsidiaire : créer un fichier des contrevenants et, si ils devaient être infectés, les soigner avec la priorité la plus basse. (un ami infirmier me suggère même avec humour de tirer à vue, je ne retiendrai pas cette possibilité, mais les professionnels de santé sont très remontés contre une partie de la population et le contre le gouvernement)

Dernière modification par Vibe (20/03/2020 01h41)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1278 20/03/2020 02h10

Membre (2011)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   26  

Ici (grand Est ) 440 ffp2 reçus , à distribuer aux pros selon des directives précises , distribution qui sera contrôlée par la caisse de sécu ; plus quelques chirurgicaux pour d’autres pros de santé (dont nous)

A part ça ayant traversé plusieurs fois la ville depuis la semaine dernière pour conduire mon père dans un hôpital, j’ai constaté:
-la semaine dernière le port d’un masque vous faisait regarder comme un cavalier de l’apocalypse (vendredi et samedi)
-ce mardi il y avait des pancartes aux barrières des parkings indiquant "plus de visite", la porte était bloquée et gardée, prise de température et SHA
-ce jeudi hôpital vidé ou presque, consultations non urgentes et de suites opératoires reportées sine die

En ville : vendredi les supermarchés ça allait , mais samedi c’était la foule et lundi-mardi aussi. Perso , je l’étais préparée depuis 15 jours  mais j’ai dû y aller pour du désinfectant et des rubans collants pour le marquage au sol dans la pharma où je travaille.
Jeudi , les supermarchés  laissent entrer au compte goutte , client par client , au fur et à mesure des sorties. Du coup , de l’attente , difficile d’y aller à la pause de midi et le soir soit c’est fermé si on sort tard, soit il n’y a plus grand chose. Une semaine de délai pour les drive.

Confinement bien respecté dans les quartiers "bourgeois" (on circule du tonnerre!) mais par contre pas vraiment respecté dans les quartiers populaires à sensibles. Visiblement pas de verbalisation.

Il y avait énormément de toux+fièvre  chez les clients déjà 15 jours avant le confinement.

Dernière modification par Victoire (20/03/2020 02h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#1279 20/03/2020 08h33

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

Beaucoup de secteurs recourent au chômage partiel (BTP, distribution…), le coût va être exorbitant pour l’état.

« Dans certains départements, lundi, des exploitants ont été, malgré l’arrêté, priés de clore leurs portes par les autorités locales », affirme Mathieu Pivain. « Plus généralement, les enseignes ont considéré qu’elles étaient dans l’incapacité d’assurer aux employés toutes les mesures de sécurité qui s’imposent ».

Interaction avec les clients
« Le bricolage est un métier de conseil. Il y a une interaction forte entre les clients et nos conseillers. Ceux-ci doivent être protégés, or on nous a demandé de livrer nos masques au personnel médical et nous n’avons pas de gel hydroalcoolique. ».

Les distributeurs mettent en avant des raisons sanitaires. Ils pensent aussi que le confinement et le mot d’ordre « Restez chez vous » réduisent la fréquentation des magasins à sa portion congrue. Les coûts d’exploitation sont tels que beaucoup préfèrent recourir au chômage partiel.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/coronavirus-ces-magasins-qui-peuvent-ouvrir-mais-qui-ferment

L’économie va être bloquée pour un simple problème d’approvisionnement de masques, de plus en plus de salariés refusent d’aller travailler sans protection.

Production insuffisante, distribution priorisée
« Nous déplorons l’impréparation des gouvernements, entre la décision irresponsable de ne plus stocker de masque FFP2 [i.e. sophistiqués, par opposition aux simples masques chirurgicaux], et le fait d’attendre fin février pour se décider enfin à en commander en urgence. Agnès Buzyn nous a fait perdre deux mois », a dénoncé mercredi le porte-parole du syndicat infirmier SNPI, Thierry Amouroux.

Lamine Gharbi, le président de la Fédération de l’hospitalisation privée, a quant à lui regretté jeudi sur BFMTV une production nationale « insuffisante depuis le 15 mars ». « Nous sommes 3 millions de soignants, il faut 15 millions de masques par jour », a-t-il ajouté. Certes, il a grossi le trait, car s’il faut changer de masque toutes les trois heures, une partie de ces professionnels de santé ne sont pas au contact du virus, ou bien travaillent sur des plages horaires réduites. Néanmoins, le rationnement mine la confiance et favorise l’apparition d’un marché noir : 20 % des stocks ont été volés dans les cliniques, selon Lamine Gharbi.

Dernière modification par etzanas (20/03/2020 08h51)

En ligne En ligne

 

[+2]    #1280 20/03/2020 09h32

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

etzanas, j’ai pas suivi les informations sur ce point, ce qui fait que je comprends plus rien.
En gros, on nous annonce que tout les magasins sauf alimentaire doivent fermer.
On ne doit plus se déplacer, sauf achat de 1ère nécessité.

Et là on engueule les magasins qui ont suivis les ordres du gouvernement d’avoir fermé ?

J’espère avoir mal compris.
Si c’est le cas, comment justifier un confinement en indiquant que vous pouvez toujours aller au magasin de bricolage.
Alors que ce cas ne fait pas partie des cas de sortie autorisés.
Avec l’histoire de la prime, ça donne l’impression qu’en fait, le confinement c’est un détail.
Car on nous demande de sortir pour acheter des bricoles au magasin de bricolage, et d’aller bosser pour gratter une prime.
Donc le confinement, c’est juste pour nous ennuyer, car on nous donne de l’argent pour aller bosser (et ce sans masque, qu’on soit à risque ou non, etc).

Sinon, sur une note plus joyeuse.
Normalement l’indemnisation de mme est maintenue.
Voici la note concernant les formations pro.
Il reste plus qu’à la fournir aux organismes de formation pro, car eux ne sont pas encore au courant. (il conseille de se mettre en arrêt maladie)

Hors ligne Hors ligne

 

[+9]    #1281 20/03/2020 09h44

Membre (2016)
Réputation :   7  

Vibe a écrit :

J’espère qu’il seront entendu, il faut arrêter le "en même temps" et y aller franco (patrouilles de l’armée, peines de prison, et gouvernement qui arrête de dire tout et son contraire).

Mesure subsidiaire : créer un fichier des contrevenants et, si ils devaient être infectés, les soigner avec la priorité la plus basse. (un ami infirmier me suggère même avec humour de tirer à vue, je ne retiendrai pas cette possibilité, mais les professionnels de santé sont très remontés contre une partie de la population et le contre le gouvernement)

rappelez moi quel est le risque d’aller se promener dans un rue déserte ou en forêt ?

il me semble que beaucoup de gens , facilement manipulés par les médias, perdent le sens commun.

Plus la situation va avancer, moins les niveaux de réflexion vont être élevés.

Quand je vois certains médias passer toujours des vidéos des quais de Paris ou des parcs parisiens, cela devient extrêmement pénible tant ce n’est pas représentatif de la réalité de millions de gens.

Quand je vois la vidéo où une police municipale éjecte une personne d’une plage déserte, je me dis que nous ne sommes pas loin du fond.

Quand je vois que ma voisine du rez de chaussée se met à engueuler les petites du 1er qui ont eu l’audace d’aller jouer au freezebee 10 minutes dans l’étendue de pelouse au pied de nos appartements alors qu’elle même possède un jardin, qu’il s’agit d’une résidence sécurisée close avec de nombreux espaces verts et que les 2 jeunes sont entre elles, le fond se rapproche encore un peu plus.

Donc oui, je dirais, non sans humour, qu’il faut aller tirer sur ces 2 gosses, sur cette femme solitaire sur la plage et sur toute personne qui aura l’outrecuidance de s’exposer au virus, dont tout le monde sait qu’il se transmet par le sable et l’herbe, par l’air de la forêt et de la campagne, par le chant des oiseaux et le bruit du vent.

Hors ligne Hors ligne

 

#1282 20/03/2020 09h47

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Tout a fait Olive.
Notre betise sur cette crise est chaque fois plus grande.

Peut être que dans la forêt seul vous pourriez croiser un pangolin

Dernière modification par BulleBier (20/03/2020 09h56)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1283 20/03/2020 10h05

Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   198  

Je suis tout à fait en accord avec le fond de vos propos Olive, néanmoins il faut relativiser : le problème ne vient pas tant de tels comportements ne présentant pas de risques directs, mais de l’impact qu’ils peuvent avoir sur ceux d’autres personnes qui pourraient se dire "ha ben moi aussi je veux aller sur la plage"…
Et là, on se retrouve avec des groupes jouant au volley sur la dite plage "déserte".

La gestion des cas individuels n’est jamais simple.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #1284 20/03/2020 10h07

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

etzanas a écrit :

L’économie va être bloquée pour un simple problème d’approvisionnement de masques, de plus en plus de salariés refusent d’aller travailler sans protection.

Sur le plan économique et politique, ce qui est terrible est que pendant des années on demande aux gens de faire des efforts (retraites non indexées sur l’inflation, hausse des impôts, etc.) pour des raisons budgétaires.

Et là, en quelques semaines, pour (entre autre) de bêtes histoires de masques, le déficit budgétaire va exploser : possiblement 50 Md€ à 300 Md€ !

J’ai également peine à croire que les gens vont tenir 3 à 6 semaines en confinement, durée qui semble faire le consensus.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1285 20/03/2020 10h19

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

La conclusion logique IH, c’est que dès que l’on a tous une capacité de production pour mettre des masques, (plus diagnostics et traitements qui semblent fonctionner) le problème est réglé ? Rebond en V alors, hormis pour le tourisme et certains loisirs.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #1286 20/03/2020 10h19

Membre (2018)
Réputation :   40  

Le problème n’est pas d’être seul sur une plage. Le problème est que pour aller sur cette plage, vous allez prendre l’ascenseur,appuyer sur des boutons, ouvrir des portes, croiser des gens.

Il faut limiter ces sorties à l’essentiel, ce n’est pas compliqué.


Parrainage Interactive Brokers en MP

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #1287 20/03/2020 10h22

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

InvestisseurHeureux a écrit :

Et là, en quelques semaines, pour (entre autre) de bêtes histoires de masques, le déficit budgétaire va exploser : possiblement 50 Md€ à 300 Md€ !

Exact, il est probable qu’il va y avoir une crise dans la zone euro. Les allemands vont-ils accepter toute cette création monétaire et le financement des pays d’Europe du Sud ? Les critères de Maastricht ne tiennent plus, l’Italie est coulée avec ses 135% d’endettement.

Au niveau de l’économie mondiale, la Californie est rentrée en confinement hier soir. La récession profonde semble maintenant inéluctable.
D’un point de vu sanitaire, quand le coronavirus va se répandre au Mexique (peut-être dans 2-3 semaines vu la porosité avec la Californie), nous allons assister à une vraie catastrophe humanitaire : beaucoup de morts en même temps dans les populations les plus pauvres. Ça va sans doute être un carnage.
https://www.20minutes.fr/monde/2744347- … onfinement

Edit : Il ne faudrait pas confondre rumeur et projection. J’ai de la famille mexicaine, donc j’ai quand même une petite idée de ce qui se passe au Mexique et à Mexico. Ils en sont déjà au confinement des écoles. S’il y a 1-4% de morts parmi cette population, ça va faire beaucoup de monde. Près de 44 % de la population mexicaine vit sous le seuil de pauvreté  soit 56 millions de mexicains. Triste, en plus il y a un très fort taux d’obésité donc c’est une population à risque. Heureusement, le Mexique se relève toujours et de tout ! Tremblements de terre…

Dernière modification par etzanas (20/03/2020 10h51)

En ligne En ligne

 

#1288 20/03/2020 10h24

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

BulleBier a écrit :

La conclusion logique IH, c’est que dès que l’on a tous une capacité de production pour mettre des masques, (plus diagnostics et traitements qui semblent fonctionner) le problème est réglé ? Rebond en V alors, hormis pour le tourisme et certains loisirs.

C’est ma conclusion en effet, mais on ne peut pas dire que j’ai été visionnaire jusqu’ici sur la situation, et ce n’est pas demain qu’il y aura des masques pour tout le monde.

Mais une sortie "par le haut" en France pourrait être : 3 semaines de confinement et masques pour tout le monde + un traitement d’ici 6 mois + un vaccin sans effet secondaire d’ici 1 an.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1289 20/03/2020 10h33

Membre (2013)
Réputation :   101  

INTJ

olive1 a écrit :

rappelez moi quel est le risque d’aller se promener dans un rue déserte ou en forêt ?

Quand je vois la vidéo où une police municipale éjecte une personne d’une plage déserte, je me dis que nous ne sommes pas loin du fond.

Bien évidemment qu’il n’y a aucun risque d’aller se promener dans une rue déserte.
Sauf que si tout le monde a ce raisonement elle ne sera pas déserte longtemps…
Vous vous estimez donc en droit d’enfreindre les règles sans risque car la majorité de la population les respecte ?

Moi aussi, je me suis dis que je pouvais aller courir dans ma montagne sans risque, car, à part des sangliers et des chevreuils, je ne croiserai personne. Mais finalement je ne le fais pas, car si d’autres ont ce raisonnement, je les croiserai sur les sentiers étroits. Pourtant, étant sportif et en bonne santé, je ne risquerai pas grand chose. Mais par solidarité (et pour montrer l’exemple) je mets de côté la course à pied pendant quelques temps.

Pour qu’une règle soit efficace, elle doit être respecté par une grande majorité. Il y aura toujours des rebelles qui se croient plus malin que les autres. Mais il faut qu’ils soient le moins nombreux possible.

Hors ligne Hors ligne

 

#1290 20/03/2020 10h34

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

De manière cynique les pays pauvres sont habitués a la maladie et aux crises, au crime tres élevé. Leur sociétés peuvent continuer à fonctionner normalement, regardez le Mexique et la guerre de la drogue qui a fait des centaines de milliers de morts; Pendant ce temps c’était la fête a Cancun et ca produisait des voitures normalement pour les USA. Mais il est vrai que la population peut paniquer.

Hors ligne Hors ligne

 

#1291 20/03/2020 10h38

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Pour information, ma factrice vient de m’annoncer qu’il n’y aurait pas de tournée demain matin.
Est ce national ou local ? Aucune idée.

Par ailleurs, elle m’indiquait qu’en ce moment, ils étaient aussi chargé qu’en période de Noël, comme quoi le confinement n’est pas totalement perdu pour tout le monde.
Et j’avoue que sur mes babioles vendus en ligne, j’ai un regain d’activité depuis 1 semaine, alors que le début d’année avait été très très calme.

Hors ligne Hors ligne

 

#1292 20/03/2020 10h41

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

InvestisseurHeureux a écrit :

etzanas a écrit :

L’économie va être bloquée pour un simple problème d’approvisionnement de masques, de plus en plus de salariés refusent d’aller travailler sans protection.

Sur le plan économique et politique, ce qui est terrible est que pendant des années on demande aux gens de faire des efforts (retraites non indexées sur l’inflation, hausse des impôts, etc.) pour des raisons budgétaires.

Et là, en quelques semaines, pour (entre autre) de bêtes histoires de masques, le déficit budgétaire va exploser : possiblement 50 Md€ à 300 Md€ !

J’ai également peine à croire que les gens vont tenir 3 à 6 semaines en confinement, durée qui semble faire le consensus.

Alors là pour le coup, je suis bien d’accord avec vous. On nous dit qu’il n’y a plus d’argent, qu’il faut tout réformer pour être à l’équilibre, que chacun doit faire des efforts et se serrer,…etc Et là, on nous sort des dizaines de milliards de je ne sais où d’un coup de baguette magique, on dépensera "quoi qu’il en coûte". Allez expliquez plus tard qu’il faudra faire des efforts ! Tous les gens vous sortiront (et les organisations syndicales je n’en parle même pas) que de l’argent il y en a puisqu’en cas de besoin on a su les trouver…pourra-t-on les blâmer d’ailleurs ? Après tout, on se rend compte que finalement quand tout va mal, on dégaine à coups de milliards, donc pourquoi s’en faire après tout ?

Autant j’approuve plutôt les mesures de confinement mais la manière de gérer les finances est vraiment surprenante, et la communication est tout simplement désastreuse à tous les niveaux. Dégainer à coup de bazooka comme ça alors que rien n’avait encore été matérialisé. Etait-il aussi urgent de faire toutes ses annonces, de prendre toutes ses mesures et encore et surtout de préciser "quoi qu’il en coûte" ? On a ouvert une boite de pandore là…Franchement, je ne vois pas comment on pourra réformer quoique ce soit à l’avenir.

Et encore une fois, qui paiera ?

Gestion vraiment très étrange de cette crise par l’exécutif. On voit quand même un certain amateurisme. Bon après, on ne peut pas demander un renouvellement politique et se plaindre du manque d’expérience…mais on peut s’interroger quand même s’il ne serait pas nécessaire de recomposer le gouvernement avec quelques pointures de tous horizons pour amener un peu de calme et de "crédibilité".

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1293 20/03/2020 10h48

Membre (2019)
Réputation :   14  

Je doute que la sortie de crise puisse se faire simplement avec des masques.
Même si leur taux d’efficacité intrinsèque est de 99% lorsqu’ils sont bien portés, il y aura toujours des chaînes de transmission à l’oeuvre. Les modélisateurs d’épidémie, lorsqu’ils modélisent des mesures "hors médicament" (fermeture d’écoles, distanciation sociale, port de masques), prennent des gros "coefficients de sécurité". Il est illusoire que des mesures soient appliqués à 100%, même si vous mettez un policier dans chaque rue.

Bien sûr les masques seront sûrement une partie de l’arsenal.

Quant à la durée du confinement, IH je ne sais pas d’où vient ce consensus de 3 à 6 semaines, mais personnellement je n’y crois pas du tout (si vous voulez une version argumentée par des scientifiques, ça se passe ici : Imperial College London).
Pour moi il y a surtout un consensus pour dire, qu’en l’état actuel de l’arsenal médical, il ne sera pas possible de relâcher les confinements. Donc sans bonne news sur ce front, la récéssion va inexorablement se creuser.

Dernier point, la soudaine capacité à creuser les déficits budgétaires est effectivement incohérente. Le péril du réchauffement climatique est bien plus important pour l’humanité que le coronavirus.

Dernière modification par MetalFlakeGreen (20/03/2020 10h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#1294 20/03/2020 10h56

Membre (2017)
Réputation :   9  

INTP

Rick a écrit :

Bonne initiative mais ça fait vraiment pays du tiers monde…..

Triste de voir l’état de la France…

L’hopital ou travaille ma demi-soeur a lancé un appel sur facebook …



En arriver là pour une structure telle qu’un hôpital c’est vraiment admettre qu’il n’y a pas de solution pour trouver du matériel qui ressemble quand même à du consommable …


« On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré. »

Hors ligne Hors ligne

 

#1295 20/03/2020 10h58

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Il y a déjà des traitements qui semblent fonctionner donc l’hypothèse des analyses de l’impérial collège London ne sera plus valable heureusement, dès que le traitement sera généralisé.  De plus le diagnostic rapide et généralisé arrive aussi.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #1296 20/03/2020 11h01

Membre (2016)
Réputation :   7  

Fabrice67 a écrit :

Bien évidemment qu’il n’y a aucun risque d’aller se promener dans une rue déserte.
Sauf que si tout le monde a ce raisonement elle ne sera pas déserte longtemps…
Vous vous estimez donc en droit d’enfreindre les règles sans risque car la majorité de la population les respecte ?

Je vous rappelle qu’en application de l’article 1er du décret du 16 Mars 2020, l’attestation de déplacement dérogatoire indique qu’il est possible de faire des déplacements brefs , à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes.
(j’ai la feuille imprimée sous les yeux, que je remplis bien sûr à chaque sortie)

Je m’inscris dans ce cadre et je ne suis donc absolument pas en infraction.

Ce genre de remarque a le don de me faire rire.
je respecte à la lettre le code de la route. est ce votre cas aussi ?
Si non, vous estimez vous en droit d’enfreindre les règles du code de la route en risquant la vie d’autrui ?

Certains se découvrent peut être une vertu soudaine, pour peu que cela aille dans le sens du vent.

Il vous appartient de ne pas aller vous promener en montagne et de vous en priver pour rien.
Pour en avoir fait beaucoup, même sur des petits sentiers, il est possible de se croiser sans se cotoyer à moins de 2 mètres.

Permettez que je trouve cela abbérant, comme être interdit de vélo sur route, comme si être dépassé par une voiture rendait contagieux.

Dernière modification par olive1 (20/03/2020 11h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#1297 20/03/2020 11h01

Membre (2019)
Réputation :   14  

@BullBier
Je le souhaite.
Cependant même si c’était le cas, la situation actuelle nous montre que quand tous les pays ont besoin de masques et de réactifs pour les tests en même temps, et bien la pénurie est massive et elle ne va pas se régler en 15 jours.
Il en sera de même pour les éventuels médicaments.
Donc pour la première vague, il me semble illusoire d’attendre des solutions d’amélioration.

Dernière modification par MetalFlakeGreen (20/03/2020 11h02)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1298 20/03/2020 11h04

Membre (2015)
Réputation :   21  

Oui, après avoir déversé autant de milliards, il sera difficile de justifier :
- qu’on ne peut pas payer les heures supplémentaires des infirmières
- les salaires misérables dans les hôpitaux et la recherche
- le manque de moyens pour les policiers et gendarmes
- les réductions de budgets dans l’armée
- etc.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3 / -1]    #1299 20/03/2020 11h09

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

franck71 a écrit :

Tous les gens vous sortiront (et les organisations syndicales je n’en parle même pas) que de l’argent il y en a puisqu’en cas de besoin on a su les trouver…pourra-t-on les blâmer d’ailleurs ? Après tout, on se rend compte que finalement quand tout va mal, on dégaine à coups de milliards, donc pourquoi s’en faire après tout ?

Les gens sont sans doute moins bête que certains veulent le faire croire…
N’importe quelle famille sait que faire une dépense exceptionnelle pour un problème de santé grave ne change rien au fait que tenir son budget normal est important. D’ailleurs les familles exposées à un problème de santé grave vont en général d’autant mieux tenir leur budget normal qu’il faudra compenser la dépense exceptionnelle.

Etait-il aussi urgent de faire toutes ses annonces, de prendre toutes ses mesures et encore et surtout de préciser "quoi qu’il en coûte" ?

Bien sûr que oui !
La situation est déjà particulièrement difficile pour tous, y compris pour l’économie. Si vous y ajoutez l’incertitude des revenus pour toutes les familles un peu juste financièrement, le risque massif de chômage, les faillites en chaine chez les petits entrepreneurs.
Bien sûr qu’il faut apporter un maximum de confiance à tous les acteurs de la société pour éviter au maximum de rajouter une crise sur la crise.

On voit quand même un certain amateurisme.

Oh, c’est très facile à affirmer du fond de son fauteuil.
L’internaute moyen sait tellement mieux que tout le monde ce qu’il faudrait faire…


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #1300 20/03/2020 11h16

Membre (2017)
Réputation :   60  

@Olive1 :

Votre mauvaise fois me consterne.

Vous comparez le respect de consigne liées à une crise sanitaire au respect de règles de conduite, c’est comme comparer une altercation entre individus à une guerre mondiale !

Et comble de la mauvaise fois, vous vous retranchez derrière le fameux "la loi m’autorise à sortir" pour sortir vous balader.

Le jour où la loi vous autorisera à pousser quelqu’un sous un train, vous le ferez car "la loi m’autorise" ?

Il serait grand temps de commencer à réfléchir, et surtout à faire preuve de bonne fois.

Sortir fais courir un risque, car si vous croisez la moindre personne (et vous ne pouvez PAS le savoir, même en habitant au fin fond de nul part) même à plus d’un mètre le risque de projection de particules est là.

Et si tout le monde va sur votre sentier montagneux, croyez bien que si une personne contaminée passe dans le coin, la contamination ne fera que s’accentuer.

Ou est votre sens civique que diable !

@Fanto :

La justification est toute trouvée pourtant.
Cet afflux de fond se fait sans tenir compte de réalités budgétaire.
Autrement dit, le pays va s’endetter gravement pour limiter la casse car ce qui arrive est exceptionnel.

Mais il ne pourra pas continuer à déverser de l’argent sans limite, car il ne sors pas de nul part cet argent, et comme tout le monde le sais (j’espère), si il n’y a pas d’équilibre entre dépense et rentré de fond, la banqueroute fini toujours par arriver.

zap

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums