PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+2]    #1226 19/03/2020 15h31

Membre (2016)
Réputation :   44  

Le port du masque pour tous est une solution et peut être la moins mauvaise.
Même si cel n’est pas à 100% efficace, il diminue le risque de contaminer les autres et de se contaminer.

C’est ainsi que la Corée du Sud s’en sort apparemment.

L’urgence vitale n’est-elle pas de produire des masques, comme en temps de guerre on produit des armes !
Ne peut-on réquisitionner des entreprises pour en produire en masse ?

Je peste depuis 15 jours de ne pouvoir acheter ni masques ni gels pour mes salariés, alors que dans ma campagne les uns et les autres font leurs jardins au soleil.

Pour ma part entre les gardes d’enfants et les personnes avec un risque médical j’ai perdu la moitié de mon effectif et ceux qui restent commencent à l’avoir mauvaise.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -1]    #1227 19/03/2020 15h43

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

C’est un gouvernement de nuls. Les masques sont indispensables et cette attitude de faire l’autruche en prétendant qu’ils ne servent à rien est contre-productive. Ils devraient aller en Asie (ou ailleurs), déverser des millions (par exemple en Thailande, Malaisie, Singapour…) et les obtenir "quoi qu’il en coute". Chaque gouvernement cherche sans doute à sécuriser sa production nationale mais il y a toujours beaucoup de corruption à tous les niveaux.
D’un autre coté, si les américains se sont lancés aussi pour en obtenir, il est déjà trop tard. Ils vont passer en premier en Asie (ils ne font pas de quartier quand leurs intérêts sont en jeu).

Au niveau de la France, on n’a pas entendu un appel général au secours vers les entreprises de textile qui ont des machines à coudre. Le gouvernement nie les problèmes, joue à l’autruche pendant des semaines et du coup ne trouve pas de solutions. Il y a des industries textiles en Tunisie, Turquie, etc. Il faut qu’ils se bougent. Produire provisoirement des masques lavables par exemple.

Info sur la production en France :

"Avant la fin de l’année 2019, on ne fabriquait pas de masques, depuis le mois de janvier on en a fabriqué pour les exporter notamment en Chine, puis on a ouvert nos sites pour vendre en direct en France, on en a vendu aux hôpitaux, cliniques, pharmacies, puis on a été réquisitionné ( le décret du gouvernement date du 3 mars 2020, ndlr) et depuis on est rentré dans des plans importants d’équipements à la demande du ministère de la Santé", explique Jacques Boyé, le président de la société Paul Boyé.

Bientôt 6 millions de masques par mois
Jacques Boyé précise les chiffres de cette ligne de production relancée : "Nous aurons bientôt cinq machines qui vont tourner, des énormes machines, fabriquées en France, qui ont des grosses capacités de production. On est passé de 50.000 masques jour à 100.000 puis 200.000 et on devrait arriver à 6 millions de masques par mois en juillet et 10 millions par mois en septembre".

https://www.francebleu.fr/infos/societe/coronavirus-un-fabricant-de-masques-toulousain-manque-de-bras-pour-produire

Coronavirus. À Lamballe, l’entreprise Rozen cesse sa production et fabrique des masques lavables
Tout a été très vite. Le directeur de l’hôpital de Lamballe (Côtes-d’Armor) a sollicité l’entreprise Rozen, spécialisée dans la fabrication de vêtements professionnels, pour réaliser des masques en tissu lavable destinés aux soignants. La société a cessé son activité, mais sept salariés se sont portées volontaires.

https://www.ouest-france.fr/sante/virus … es-6785139

L’état parait incapable de gérer les stocks de masques (apparemment il a acheté 700 millions de masques ?). On finit par se demander s’il ne ferait pas mieux de déléguer la gestion à un professionnel de la logistique (au pire amazon). Ils nous doivent la transparence. Cela les obligera a être plus opérationnel et efficace.

Coronavirus: pourquoi les masques ont-ils disparu?
le 17.03.2020
La France connaît une grave pénurie de masques. Selon le Sénat, plus de 700 millions de masques ont été achetés. Le gouvernement est incapable de fournir la moindre indication sur ces stocks dont la gestion semble très problématique.

https://www.challenges.fr/entreprise/sante-et-pharmacie/coronavirus-pourquoi-les-masques-ont-ils-disparu

Dernière modification par etzanas (19/03/2020 16h06)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1228 19/03/2020 15h45

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   613  

INFJ

ESSAI D’ANTICIPATION : UN MONDE EN POINTILLES.

Je vous propose un jeu de rôles d’anticipation. Imaginons la situation sanitaire suivante :
Sachant qu’il est impossible de faire disparaître totalement le virus dans le monde et que, de plus, il induit une immunité qui est relativement partielle avec des possibilités de récurrence plusieurs mois plus tard, on sait  qu’il y aura de nouvelles vagues de covid-19 dès qu’un confinement sera levé. Donc :

* La meilleure façon de vaincre la pandémie avec un minimum de décès est de confiner strictement toute la population jusqu’à ce que nous ayons un vaccin disponible en quantité (12 à 18 mois). C’est une disposition impossible à faire accepter, peut-être même en Chine.

* La seconde meilleure façon serait, en attendant le vaccin, de faire alterner périodes de confinement et périodes de relâchement (2mois / 1 mois d’après les simulations). Cela sera plus facilement accepté quand la population verra que quelques semaines après la fin du confinement l’épidémie reprend de plus belle. Il y aura plus de décès, mais les services de réanimation ne seront pas trop débordés.

* La troisième solution, qui est de ne rien faire et d’attendre que toute la population survivante soit - partiellement car on l’a dit l’immunité acquise n’est pas complète - protégée naturellement en attendant le vaccin, conduirait (par la morbidité du virus et par la saturation des services hospitaliers) à des centaines de milliers de morts en France, et 100 fois plus dans le monde.

On va donc supposer que la seconde solution sera finalement choisie par les gouvernements occidentaux. Nous aurions donc une vie et une économie en pointillés. Cela implique des bouleversements considérables pendant 1 à 2 an ; et le retour à une situation sans virus (jusqu’au prochain ?) ne pourra sans doute pas être un retour en arrière complet.
Essayons donc d’imaginer cette vie en pointillés.

D’un point de vue mondial : nécessité d’essayer de synchroniser les relâchements, bien que l’épidémie soit pour l’instant à des stades divers, pour faciliter les échanges ? Ou bien renforcement de réflexes protectionnistes et nationalistes (déjà en progression avant la crise)…
Sur du moyen terme, une récession paraît inévitable. Mais peut-on imaginer une économie de croissance en pointillés ?

Plus de voyages touristiques pendant 2 ans. Voyagistes au chômage et aéroports déserts. Les usines à restructurer pour limiter les contacts inter-personnels. Le commerce (hors alimentation, et encore…), petites et grandes surfaces mêlées, en complète perdition au profit d’internet.
Le coiffeur, l’esthéticienne ouverts 1 mois sur 3. Le plombier ou le réparateur du cable obligés de porter toutes protections utiles pour aller réparer une fuite. Vont-ils augmenter leurs tarifs pour survivre, sera-ce un facteur d’inflation ?
L’enseignement à distance généralisé qui devient définitivement la norme.
J’ai peut-être trop vu de science-fiction ?
Bonjour chez vous…


Ceci n'est en aucun cas un conseil achat ou vente… Mais un conseil de verdissement, oui !

Hors ligne Hors ligne

 

#1229 19/03/2020 15h58

Membre (2016)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   139  

Maintenant que nous avons du temps,

Pour regarder l’avenir, regardons le passé :
Amazon.fr - La Grande Tueuse: Comment la grippe espagnole a changé le monde - Spinney, Laura, Sirignano, Patrizia - Livres

Ou une fiction :
Contagion - film 2011 - AlloCiné

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #1230 19/03/2020 16h09

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   243  

ENTP

Concernant les masques, on ne fait que de ce répéter depuis 3 semaines…

Ce que Macron doit demander aux Français le plus rapidement possible :

- Fabriquer votre propre masques en tissu. Faites en idéalement plusieurs. Portez le a chaque fois que vous sortez. Laver le avec du savon dès que vous rentrer chez vous. Faites remarquer à toutes personnes que vous croisez en dehors de chez vous de le faire.

- Réquisitions et mise en place de 3/8 dans toutes les industries capables d’en produire (on l’a déjà dis 10 fois, c’est en train de se faire, mais tellement lentement… c’est pourtant Peanuts quand on est en guerre).

Alors certes porter un masque ne protège pas à 100%. Il est impératif que ça ne se substitue pas aux autres mesures déjà en place.

Pour ceux qui déclarent que ça protège pas, c’est faux. Ca protège ! mais pas à 100%, mais à l’échelle d’un pays ça réduit significativement l’échange de gouttelette aérosol entre la population… Ce n’est pas Peanuts.

C’est exactement quand on nous demande de limiter les interactions sociales. C’est clair que de voir 3 personnes contre 20 par jours, ça réduit significativement le risque de propagation, mais ça ne protège pas totalement individuellement. Le masque c’est pareil.

- Je vois beaucoup de gens dans la rue avec des masques jetables. C’est bien, mais s’il vous plait, fabriquez le votre en tissu et rapporter votre stock de masque à la pharmacie, ils seront distribuer aux professionnels de santé qui essaieront de ne pas tomber malade pour soigner peut être un de vos proches. Les pharmacies sont capables de faire cette redistribution.

Fabriquer et porter un masque en tissu est un comportement social. Personne le fera spontanément, ou sera vu comme bizarre. Il faut que ça soit socialement valorisé et obligatoire. Si tout le monde le fait, c’est celui qui le fera pas qui sera socialement bizarre. Il faut amorcer la tendance.

J’en appel solennellement tous les influenceurs, politiques, réseaux, artistes, sportifs, intagrammeuses, membre du forum à faire passer le message (éventuellement à le mettre en forme aussi !)

Cette mesure serait efficace, avec un rapport efficacité/coût démesurément plus élevés que beaucoup d’autre mesures plus coûteuses (que j’appelle quand même bien sur à suivre rigoureusement)

Si l’état n’a pas moyen pour s’organiser et mettre en place des dépistages massifs et de l’isolement ciblé, alors au moins qu’il fasse tout ce qui est efficace, peu coûteux et qu’il est en mesure de faire.

Merci

Dernière modification par AleaJactaEst (19/03/2020 18h33)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #1231 19/03/2020 16h29

Membre (2015)
Réputation :   21  

Comment savoir si on est contaminé sans faire de test ?

J’ai compris que le virus est perceptible (symptômes) dans 50% des cas.
Donc si je n’ai pas de symptômes, j’ai 50% de chances de ne pas avoir le virus et 50% d’être porteur asymptomatique.

Nous sommes 5 à la maison. Comme le virus est très contagieux, si l’un d’entre nous l’attrape, tous seront contaminés.
Donc si aucun d’entre nous n’a de symptômes, la probabilité que le virus soit entré dans la maison est de 1/2 puissance 5, soit 1/32.

Pourvu que ça dure…

Hors ligne Hors ligne

 

#1232 19/03/2020 16h38

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

Fanto a écrit :

Donc si aucun d’entre nous n’a de symptômes, la probabilité que le virus soit entré dans la maison est de 1/2 puissance 5, soit 1/32.

Pas vraiment non, ça c’est la probabilité conditionnelle que vous soyez tous asymptomatiques en supposant que vous êtes malades.
Pour savoir si le virus est entré dans la maison ET que vous soyez tous asymptomatiques, il manque un coefficient de prévalence (heureusement !).

Dernière modification par Geronimo (19/03/2020 17h00)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -1]    #1233 19/03/2020 16h53

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

AleaJactaEst a écrit :

Alors certes porter un masque ne protège pas à 100%. Il est impératif que ça ne se substitue pas aux autres mesures déjà en place.
Pour ceux qui déclarent que ça protège pas, c’est faux. Ca protège ! mais pas à 100%, mais à l’échelle d’un pays ça réduit significativement l’échange de gouttelette aérosol entre la population… Ce n’est pas peanuts.

C’est exactement quand on nous demande de limiter les interactions sociales. C’est clair que de voir 3 personnes contre 20 par jours, ça réduit significativement le risque de propagation, mais ça ne protège pas totalement individuellement. Le masque c’est pareil.

J’en appel solennellement tous les influenceurs, politiques, réseaux, artistes, sportifs, intagrammeuses, membre du forum à faire passer le message (éventuellement à le mettre en forme aussi !)

Un post sans nuances, c’est le moins que l’on puisse dire.

On parle de santé publique, à l’échelle d’une nation. Sauf erreur de ma part, une politique de santé publique = un ratio entre les bénéfices et les coûts.

Vous parlez des bénéfices du port d’un masque par la population générale et en appelez solennellement à relayer ce message de façon large et massive. Une cause nationale en somme.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le(s) coût(s) (i.e. effets potentiellement contre productifs) de relayer ce message de façon large?

J’en ai quelques uns en tête, de façon très instinctive et non pro :

- Combien de personnes vont se sentir en sécurité avec un masque et ainsi relâcher les autres mesures qui sont nécessaires?
- Si on arrive à convaincre un large % de la population que le port d’un masque personnel est absolument nécessaire (pour ne pas dire critique), quel impact sur les comportements délinquants pour en obtenir un?
- Notamment vols dans les endroits où s’en passer n’est pas une option (par ex. : hôpitaux, pharmacie…)? Et sur ce point particulier, quels seraient les effets sur le système de soins?
- Quel impact sur la ’contrefaçon’ (au sens produits tous pourris vendus à la sauvette comme des produits de qualité, qui n’arrêtent rien et/ou avec lequel l’élastique va péter dés que vous allez vous mettre à parler à quelqu’un…oups…)?

Je ne sais pas quantifier ces effets, ni les lister complètement. Avant de lancer votre appel solennel, l’avez-vous fait? J’imagine que oui parce que sinon, l’expression ’l’enfer est pavé de bonnes intentions’ prendrait tout sons sens.

Dernière modification par carignan99 (19/03/2020 17h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#1234 19/03/2020 17h02

Membre (2016)
Réputation :   44  

Pour continuer à rire si ce n’était si grave, un mail à l’instant de mon expert comptable !

POINT SUITE AUX DERNIÈRES ANNONCES DU GOUVERNEMENT
Chère cliente, cher client,
Nous tenons à vous informer des dernières actualités sur le Coronavirus suite aux annonces récentes de Messieurs Edouard Philippe, Bruno Lemaire, Gérald Darmanin et de l’interview de la Ministre du Travail Madame Murielle Penicaud, ce matin.
Ces  annonces nous paraissent ambiguës, voire en contradiction avec les annonces faites par notre Président de la République et le décret du 15 mars 2020.
Pour rappel, un décret du 15 mars 2020 impose la fermeture des lieux accueillant du public non indispensables à la vie de la Nation à l’exception des :
•    commerces alimentaires,
•    pharmacies,
•    banques,
•    stations-services,
•    distribution de presse,
•    services de transport ;
En effet, lors de l’interview de ce matin (jeudi 19 mars 2020), Madame la Ministre du Travail a indiqué ; "il est fondamental que l’activité continue pour conserver les compétences et repartir plus fort et plus vite après la crise"
Elle qualifie de défaitisme les entreprises du BTP qui décident de fermer. "Quand vous achetez un litre de lait, derrière, il y a un agriculteur, une industrie, un transporteur, un fabricant de pièces détachées, une hôtesse de caisse…il y a 15 métiers au moins. Pour les artisans, au lieu de partir à 3 dans une camionnette, un prend le camion et les 2 autres salariés prennent leurs voitures personnelles…"
Ce revirement de position risque de complexifier les prises en charge de l’activité partielle pour les entreprises, ainsi que l’indemnité annoncée pour les dirigeants d’entreprises.

Hors ligne Hors ligne

 

#1235 19/03/2020 17h07

Membre (2019)
Réputation :   25  

INTJ

carignan99,
Vous dites ne pas savoir les effets par contre ne pas avoir de masque on le sais quelles sont les conséquences.
Ce que l’on sais c’est le moyen de propagation.
C’est pourtant simple distance minimale, se laver les mains, porter un masque pour soi et pour les autres.
Quand a se sentir protégé avec un masque et baisser la garde.
De toute façon un partie des français s’en fiche., il n’y a qu’a voir ce week-end.
Les vols y en a déjà 850 kg de marchandises dont du gel hydro dans un resto du cœur, des boites  de masques dans un dispensaire à Sanary, un peu de partout en France y a du vol même lors du transport.
Sans compter les pharmacie comme une à Marseille qui en vendait au marché Parallèle.
Donc un partit des effets que vous redoutez sont déjà là hélas
La on propose de s’en fabriquer, je voie pas en quoi ça inciterait au vol comme vous le dites.

Ajout d’un exemple parmi tant d’autres.
Faits divers - Justice | Coronavirus : du gel hydroalcoolique et 400 masques volés à l’hôpital d’Arles | La Provence

Dernière modification par debcos (19/03/2020 17h10)


https://mes-bio-objets.fr Parrainage : Corum, BoursoBank JEMA6381UK, linxea

Hors ligne Hors ligne

 

#1236 19/03/2020 17h32

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

Debcos,

Je remarque que vous n’abordez qu’un point de mon message (les vols) et en plus, sans y apporter le moindre élément de réponse. Sur ce point, la question n’est pas de savoir s’il existe aujourd’hui des vols dans les hôpitaux. La question est de savoir s’ils augmenteraient (et dans quelles proportions et pour quels effets sur le système de soins) si on met dans la tête des gens que c’est un outil indispensable à leur survie (je grossit le trait mais c’est comme ça que ce sera compris par une partie de la population).

Et sur les autres points, quel sera l’impact en termes de déresponsabilisation des comportements individuels? (il y en aura fatalement, dans quelle proportion et pour quels effets en termes de dissémination du virus, je l’ignore).

Et l’impact des masques trafiqués à la va-vite (avec les effets désastreux qu’ils pourraient avoir)?

Vous le savez-vous? Moi pas.

Dernière modification par carignan99 (19/03/2020 17h33)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #1237 19/03/2020 17h47

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

Et sur les autres points, quel sera l’impact en termes de déresponsabilisation des comportements individuels? (il y en aura fatalement, dans quelle proportion et pour quels effets en termes de dissémination du virus, je l’ignore).
Et l’impact des masques trafiqués à la va-vite (avec les effets désastreux qu’ils pourraient avoir)?
Vous le savez-vous? Moi pas.

N’importe quoi. Quelqu’un qui porte un masque volontairement est bien plus sensible à se protéger correctement…
Ah mais c’est vrai les Experts ont dit que le masque était inutile ! Alors baissons la tête, restons dans notre crasse et ne regardons pas du coté de la Corée ! Écoutons ces personnes si instruites, nous qui ne sommes que des benêts. Qu’y-a-t-il de plus important dans la vie que le respect de la parole d’autorité ? Ça rassure et permet de rester à sa place en tant que gentil mouton exécutant et soumis.

Sur une autre note, j’ai vu au Vietnam que beaucoup de ceux qui font du scooter portent des masques en tissu pour se protéger de la pollution. Cela n’a rien d’extraordinaire ni de très compliqué. Les mentalités doivent simplement évoluer.
Bien sûr, la première étape est de critiquer ou ridiculiser l’idée ou le comportement nouveau. Il y a d’autres phases ensuite jusqu’à arriver à l’adoption définitive. Nous sommes au XXIe siècle pourtant, donc à mon avis c’est encore possible pour les français.

Ne vous leurrez pas, si le gouvernement a acheté 700 millions de masques. Ce n’est pas uniquement pour le personnel soignant. Qui accepte d’être dans le métro à coté d’une personne qui tousse sans masque ?
Les masques lavables sont à mon avis une solution provisoire pour pouvoir circuler dans les grandes villes et transports en commun. Le gouvernement ne veut simplement pas révéler sa nullité dans un approvisionnement nécessaire. Vous croyez vraiment que les chinois portent des masques pour le plaisir ?

Dernière modification par etzanas (19/03/2020 18h09)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #1238 19/03/2020 17h54

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   243  

ENTP

GBL et Carignan99, je comprends votre scepticisme, mais je crois qu’il faut mettre les choses en perspectives.

Nous sommes en période de confinement à l’échelle d’un pays. Vous savez déjà les conséquences direct que cela va avoir, tant au niveau financier qu’au niveau médicale (je pense au système de santé pour les pathologies hors coronavirus qui tourne vraiment au ralenti).

Au delà de ça, l’impact financier va être énorme. Imaginez ce que l’on aurait pu faire avec des moyens financiers équivalent pour renforcer notre système de santé et notre système social ? (Peut importe, ce n’est pas le débat), mais il faut savoir que la santé à un coût de toutes façons.

Il s’agit là d’une question de bon sens et de courage politique. Alors oui ce ne sera peut être pas très glamour ou que sais-je, mais nous sommes en guerre ou pas ?

Pour rappel, certains CHU le préconisent déjà pour leurs soignants pour qui les masques manquent.

Bref, je crois qu’il faut vraiment mettre en perspective les effets potentiels indésirables des mesures actuelles versus celles qui pourrait s’ajouter en donnant de manière claire et pédagogique cette consigne.

Les français ne sont pas des enfants, et ils en ont parfois marre que les élites les prennent pour des gens limités. Ils peuvent aussi comprendre ce qui est dans leur intérêts. Ils peuvent comprendre que porter des masques peut protéger leur entourage s’ils sont porteur sain par exemple. Ils peuvent comprendre que leur politique se sont trompés et essaye de faire au mieux en n’étant pas de mauvaise fois.

Je ne veux pas lancer un message obscure qui circule sur Facebook, mais que les autorités sanitaires réagissent. Je ne parle pas de faire des copier coller du message sur des groupes parallèles, mais plutôt d’en parler et de faire remonter aux décideurs (ce qui se fait finalement depuis le début de la crise).

GBL a écrit :

Très pertinent.

60 M de comportements individuels voulant chacun se protéger au maximum (ou croire qu’ils savent mieux que les experts  ce qui serait efficace), ça ne donnera PAS le meilleur résultat sur l’ensemble de la population.

Quant à vous GBL, je vous laisse la responsabilité entière de vos propos.
Vos propos sont d’ailleurs sidérants pour moi. Les experts disent que ce masque est utile, mais que l’on en a pas, alors ils sont d’avantage bénéfique pour les soignants que pour une personne lambda non malade.
Les experts disent aussi qu’il y a un très grand nombre de porteur asymptomatiques et que c’est notamment par eux que les contaminations peuvent se faire. Si ces porteurs portent un masque, ils sont moins contagieux.
Encore une fois, je vous laisse l’entière responsabilité d’avoir affirmé ici que les masques étaient inutiles.
Ca reviendrait à dire que les experts (à qui vous feriez références) préconiserait aux coréens de ne plus porteur leur masque et que seul le confinement suffit. Visiblement eux ils ont déjà commencé par les masques, ils en sont pas au confinement et pourtant ils font nettement mieux que nous dans la gestion de l’épidémie.

Alors peut être que je ne m’exprime pas très bien, chacun ses qualités et ses défauts. Je vous demande quand même un peu de bon sens. Si vous voulez apporter des bémols sur les propos ou sur les moyens de les diffuser, pourquoi pas, mais merci de ne pas les tourner en dérision non plus.

A aucun moment il ne s’agit d’appeler à des réactions individuelles éparses, mais au contraire de coordonner une population face à un danger et de mettre chacun à contribution pour l’intérêt de tous. Ce n’est pas compliqué à comprendre. On a pas de masque, on en a besoin. On distribue les jetables aux personnelles de santé, car il est plus protecteur de pouvoir jeter un masque potentiellement contaminé et on demande au reste de porter un masque en tissus qu’ils auront fabriqués pour qu’ils ne consommes pas et rapportent leurs précieux masques jetables quand ils en ont.
Les gens comprendrons qu’il est toujours préférable de se protéger même un peu protégés et surtout de disséminer moins de virus dans l’atmosphère s’ils sont porteur sain.

Ça me fait vraiment penser à une réflexion d’élite déconnectée "Oui confinons la population, non qu’ils ne fabriquent par leur masques, ils en sont incapables, ça les affolerait ……  S’organiser pour que les professionnels de santé puisse en avoir, bah euh, pardon ? je avez parlez de ça ? je ne vous ai pas lu".

On a des témoigne jusque sur ce forum de professionnel de santé qui refuse ou refuserait de travailler car ils n’ont pas de protection suffisante (Cf: Cricri).

etzanas a écrit :

Qui accepte d’être dans le métro à coté d’une personne qui tousse sans masque ?

Exactement, je ne connais personne qui souhaiterais être dans cette situation.
Il y a une solution (même imparfaite),  Comment préconiser de ne rien faire ?

Regardez c’est comme le confinement. On doit rester chez sauf exception (…) justifiée par une déclaration sur l’honneur (…). C’est quand même 100% basé sur la confiance. Alors pourquoi ne pas faire confiance pour le masque ? Franchement…

Encore une fois, je ne dis pas de faire ça n’importe comment. On le faire sous forme de recommandation et pas d’obligation dans un premier temps. Ceux qui n’ont aucun moyen pourront mettre n’importe quel tissus comme un banana devant la bouche. Combien d’enseignant(e)s, confinés à la maison, ont une machine à coudre et des vieux morceaux de tissus à la maison aujourd’hui ? Je suis persuadé qu’en plus nos enseignants seraient volontaire pour aider. Etre impuissant et inutile n’est pas agréable.
Je ne prétend pas fournir la recette clé en main, mais je demande à ce que nos politiques le fasse.

Dernière modification par AleaJactaEst (19/03/2020 21h06)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #1239 19/03/2020 18h03

Banni
Réputation :   0  

Vibe a écrit :

[url=https://www.lefigaro.fr/conso/bruno-le-maire-veut-etudier-la-reouverture-des-librairies-20200319]Le Figaro[/url] a écrit :

Bruno Le Maire veut étudier la réouverture des librairies et tance Amazon

Une concertation va être mise en place avec le ministère de la Culture. Le ministre dénonce par ailleurs la concurrence du géant américain dans le contexte actuel de confinement.

Le gouvernement continue à lancer des signaux contradictoires qui ne vont pas être de nature à favoriser le respect des mesures de confinement (et, je le répète, il s’agissait de la principale conséquence du scrutin de dimanche).

Sans doute le gouvernement donne des signaux contradictoires car il ne sait plus trop où il en est : la lecture du Canard d’hier était édifiante sur la panique et la cacophonie qui règnent au sommet de l’Etat.

La réalité est que la plupart des ministres, surtout ceux issus de la société civile, sont trop jeunes, n’ont ni la carrure ni l’expérience nécessaires pour affronter les évènements. La vacuité du regard de cette pauvre porte-parole en dit long sur les compétences de nos gouvernants….

"Nous sommes en guerre" a dit Macron mais il aurait pu ajouter "nous sommes sans armes" ! Qu’attend-il pour former un gouvernement de guerre ?

Pour l’instant on se croirait en 1914, quand les généraux envoyaient au front nos soldats sans casque et en pantalon rouge ; on voudrait que les toubibs, les flics, les facteurs fassent de même !

carignan99 a écrit :

Debcos,

Je remarque que vous n’abordez qu’un point de mon message (les vols) et en plus, sans y apporter le moindre élément de réponse. Sur ce point, la question n’est pas de savoir s’il existe aujourd’hui des vols dans les hôpitaux. La question est de savoir s’ils augmenteraient (et dans quelles proportions et pour quels effets sur le système de soins) si on met dans la tête des gens que c’est un outil indispensable à leur survie (je grossit le trait mais c’est comme ça que ce sera compris par une partie de la population).

Et sur les autres points, quel sera l’impact en termes de déresponsabilisation des comportements individuels? (il y en aura fatalement, dans quelle proportion et pour quels effets en termes de dissémination du virus, je l’ignore).

Et l’impact des masques trafiqués à la va-vite (avec les effets désastreux qu’ils pourraient avoir)?

Vous le savez-vous? Moi pas.

Cette histoire de vols est montée en épingle pour occulter la carence de ceux quia avaient deux mois pour reconstituer un stock supprimé en 2011 par Sarko et qui n’ont rien fait. Les masques ce ne sont pourtant pas des équipements de haute technologie ni très coûteux.

L’Etat étant incapable de fournir des masques à la population il explique que ceux-ci ne servent à rien ou qu’alors ils sont volés.

Dans le même registre, on explique que "c’est la faute à Larcher" si les élections ont été maintenues, comme s’il avait le pouvoir d’en décider.

Ceux qui comme moi s’ennuient chez eux, je leur recommande "60 jours qui ébranlèrent l’occident" de Benois-Méchin qui décrit l’effondrement d’un pays qui se croyait pourtant la 1ère puissance mondiale.

Nul ne sait ce qu’il va advenir : en 1914 nous avons eu Joffre, en 1940 c’est Pétain qui a fait le malheur du pays, alors en 2020 ?

Dernière modification par maurice12 (19/03/2020 18h11)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #1240 19/03/2020 18h11

Membre (2016)
Réputation :   7  

Souhaitant repartir des propos du Dc Raoult qui prend en référence le cas du Diamond Princess comme cas témoin, j’ai cherché s’il existait des publications analysant cet échantillon.

Je n’ai pas trouvé tout ce que je cherchais.
Il me manque en particulier :
- la gravité des symptômes, par tranche d’âge
- et les pathologies annexes des infectés

Néanmoins,  il y a de nombreux éléments intéressants.

Cruise ship data helps reveal coronavirus death rate: researchers | Fox News
Field Briefing: Diamond Princess COVID-19 Cases, 20 Feb Update
Eurosurveillance | Estimating the asymptomatic proportion of coronavirus disease 2019 (COVID-19) cases on board the Diamond Princess cruise ship, Yokohama, Japan, 2020

Ce qui fait ressortir un taux de 50% d’asymptotiques.

sur les 7 décès, tous avaient 70 ans ou plus.
dont 4 étaient octogénaires (Japonais), 1 australien proche des 80 ans, et un anglais de 70 ans
(je n’ai pas retrouvé trace du dernier cas).

la population du bateau :
1/3 de plus de 70 ans
2/3 de plus de 50 ans
âge moyen 58 ans

parmi les infectés, 51% des plus de 70 ans étaient asymptomatiques.

Je vous laisse regarder le reste si vous êtes curieux et si comme moi, vous avez un peu de temps à cause du confinement, jetez un oeil à ces documents.

Ca me laisse songeur.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1241 19/03/2020 18h23

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

14 américains critiques sur le diamond princess ont été traités au remdesivir. Sans cela ils étaient proches de mourrir selon les témoignages.

Sinon, Trump demande le test massif de la chloroquine.

Bonnes nouvelles.

Hors ligne Hors ligne

 

#1242 19/03/2020 18h29

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

etzanas a écrit :

N’importe quoi. Quelqu’un qui porte un masque volontairement est bien plus sensible à se protéger correctement…
Ah mais c’est vrai les Experts ont dit que le masque était inutile ! Alors baissons la tête, restons dans notre crasse et ne regardons pas du coté de la Corée ! Écoutons ces personnes si instruites, nous qui ne sommes que des benêts. Qu’y-a-t-il de plus important dans la vie que le respect de la parole d’autorité ? Ça rassure et permet de rester à sa place en tant que gentil mouton exécutant et soumis.

Ça fait avancer. Poser des questions dans une optique coûts / bénéfices est moutonnier. Dac.
Sinon, le contexte vous amène manifestement à vous énerver facilement. Et le confinement semble vous porter sur les nerfs. Heureusement que vous n’êtes pas aux manettes - parce que s’énerver facilement, ça conduit à des erreurs de jugement. Respirez un bon coup (ou remettez moi un -1 avec le commentaire ’n’importe quoi’, ça devrait vous aider).

etzanas a écrit :

Bien sûr, la première étape est de critiquer ou ridiculiser l’idée ou le comportement nouveau. Il y a d’autres phases ensuite jusqu’à arriver à l’adoption définitive. Nous sommes au XXIe siècle pourtant, donc à mon avis c’est encore possible pour les français.

Qui a ridiculisé ou critiqué ou moqué qui? Relisez-vous, vous aurez la réponse à cette question.

Dernière modification par carignan99 (19/03/2020 18h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#1243 19/03/2020 18h29

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

Trump, voila un chef de guerre :

«Nous allons pouvoir rendre ce médicament disponible quasiment immédiatement», a assuré le président lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche, estimant que cela pourrait «changer la donne» face à la pandémie.   

Il a ajouté que ce traitement avait déjà été «approuvé» par l’organisme fédéral qui supervise la commercialisation des médicaments aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA), grâce à un processus très raccourci. «Donc nous allons pouvoir rendre ce médicament disponible sur ordonnance», a-t-il ajouté.
La FDA a toutefois semblé nuancer cette annonce présidentielle, soulignant que la chloroquine était bien déjà approuvée pour le paludisme et l’arthrite.

https://www.tvanouvelles.ca/2020/03/19/ … a-covid-19

Hors ligne Hors ligne

 

#1244 19/03/2020 18h30

Banni
Réputation :   0  

Barns a écrit :

L’urgence vitale n’est-elle pas de produire des masques, comme en temps de guerre on produit des armes !
Ne peut-on réquisitionner des entreprises pour en produire en masse ?

Je peste depuis 15 jours de ne pouvoir acheter ni masques ni gels pour mes salariés, alors que dans ma campagne les uns et les autres font leurs jardins au soleil.

C’est évidemment ce qu’il faudrait faire : pour assurer le salut du pays c’est la réquisition qui doit guider l’action publique.

Les cliniques privées, les usines, les moyens de transport, tout ce qui est utile au combat sanitaire que mène la nation doit pouvoir être réquisitionné par l’Etat qui fixera lui-même les tarifs, les quantités à fournir et/ou les services attendus, les entreprises récalcitrantes étant alors saisies sans indemnité par la puissance publique.

En temps de guerre, la concurrence pure et parfaite, la liberté d’entreprendre, la liberté des prix, tout cela ne fait plus sens.

Hors ligne Hors ligne

 

#1245 19/03/2020 18h35

Membre (2016)
Réputation :   1  

Si l’on en croit RAOULT, le taux de contamination des enfants est très bas, surtout des tout petits, ce qui est (un peu) rassurant pour les praticiens de première ligne. Si les adultes suivent les consignes, un gamin de 5 ans dégoulinant de morve qui repeint la cloison à chaque étenuement, c’est pas un FP2 qu’il faudrait mais un scaphandre.

Hors ligne Hors ligne

 

#1246 19/03/2020 18h51

Membre (2020)
Réputation :   94  

Je viens de voir une intervention intéressante d’Olivier Bogillot, DG Sanofi France, sur BFM TV

Il précise en substance que "les résultats préliminaires de l’étude réalisée à Marseille avec le Plaquenil sont suffisamment intéressants pour étendre l’essai" et que "Sanofi travaille avec les autorités en ce sens" et enfin qu’ "en cas de résultats positifs, Sanofi donnera le produit aux patients".

Hors ligne Hors ligne

 

#1247 19/03/2020 18h54

Banni
Réputation :   0  

etzanas a écrit :

Trump, voila un chef de guerre :

«Nous allons pouvoir rendre ce médicament disponible quasiment immédiatement», a assuré le président lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche, estimant que cela pourrait «changer la donne» face à la pandémie.   

Il a ajouté que ce traitement avait déjà été «approuvé» par l’organisme fédéral qui supervise la commercialisation des médicaments aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA), grâce à un processus très raccourci. «Donc nous allons pouvoir rendre ce médicament disponible sur ordonnance», a-t-il ajouté.
La FDA a toutefois semblé nuancer cette annonce présidentielle, soulignant que la chloroquine était bien déjà approuvée pour le paludisme et l’arthrite.

https://www.tvanouvelles.ca/2020/03/19/ … a-covid-19

Oui, mais manque de bol ce n’est pas le nôtre de chef de guerre !

Combien de morts faudra-t-il encore pour que Macron forme un gouvernement de guerre ?

Pour l’instant nous n’avons droit qu’aux larmes de la générale Buzyn, défaite par le virus, défaite par les parisiens….mais qui ne passe pas encore en conseil de guerre.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1248 19/03/2020 18h55

Membre (2019)
Réputation :   12  

carignan99 a écrit :

Je nuance, en fonction de ma lecture (toute personnelle) des évènements.

Les mesures de confinement me semblent être effectivement mises en place pour éviter que le système hospitalier ne craque (ou limiter la casse). Bien sur pour sauver le plus de vies possibles. Mais il y a d’après moi un autre objectif, complètement politique (au sens étymologique) : c’est aussi fait pour éviter un effondrement social du pays.

Que se passerait-il si le système hospitalier s’écroulait? La population aurait du mal à l’accepter (euphémisme). Des morts en cascade : les malades critiques du Coronavirus mais aussi tout le reste de la population, qui a besoin de soins (les autres maladies n’ont pas pris de pause…). Et on dit quoi aux policiers, gendarmes, personnels centrale nucléaire, caissières de GD, manutentionnaires, pompiers, facteurs etc.? Allez bosser au contact de la population et/ou de vos collègues et si vous tombez malade, pas la peine d’aller à l’hôpital, on n’y soigne plus les gens. Si votre famille tombe malade ou a besoin de soins, on ne pourra pas s’en occuper[/b].
Je vous laisse imaginer la suite.

Ça me semble un peu court de dire que le gouvernement a fait le choix de lé récession.
Quand le commerce international est à l’arrêt et que des pans entiers des économies mondiales le sont aussi (au moins partiellement) ou en passe de l’être, il est évident qu’au sens premier du terme, on est déjà en récession. Et pas besoin d’être grand clerc de notaire pour supposer qu’on va y entrer sur le plan technique (deux trimestres consécutifs de recul du PIB). Confinement en France ou pas.

En résumé et amha, le gouvernement a fait un choix de nature politique avec cette histoire de confinement. Le choix de la survie de la nation à court terme. Pour rebâtir derrière.

Attention hein, je ne suis pas complotiste ou annonciateur de l’apocalypse. Je donne simplement ma vision des choix faits en France.

Bonjour Carignan99,

Suite aux commentaires de Zendol sur les attermoiements des décideurs entre économie et santé, j’ai tenté de faire le point le plus neutre possible.
Je ne conteste pas les mesures de confinement, je fais part de mes craintes sur le courage politique pour les mener au bout, d’autant que les français ont été confrontés depuis quelques années à la succession d’entêtement idéologiques forcenés suivis de démissions spectaculaires. Par contre, je maintiens sans nuance que les promesses politiques se vendent à la tonne comme les emprunts russes, il fut une époque. Et je suis toujours choqué par les commentaires faits sur les français, gaulois irréformables, imbéciles etc… Je respecte à la lettre les consignes qui me sont données et n’encourage personne à les transgresser. C’est mon choix mais je comprends également les personnes qui doivent faire de l’exercice, sortir le chien, faire les courses, promener les enfants. Je comprends également les personnes qui trouvent les mesures incohérentes dans leur application. Il est inepte d’envoyer des policiers contrôler que des personnes ne se sont pas auto autorisées à sortir. Non seulement ils sont "mis en danger" mais s’il remplissent correctement leur mission,après le contrôle de plusieurs dizaines de personnes, ils deviennent eux mêmes un vecteur majeur de transmission. C’est une remarque entres autres.
Le docteur Jean-Paul HAMON, président des médecins de France, n’appartenant pas à une quelconque commission assujetie au pouvoir, a déclaré dans un interview, qu’il ne fallait pas reprocher aux français d’être allés dans les parcs par un dimanche ensoleillé alors que les élections avaient été maintenues.
Quant à la récession, elle était certes inévitable de par les évènements et décisions prises dans d’autres pays mais on aurait pu moduler notre contribution à cette recession en prenant les mesures utiles plus tôt au lieu de faire campagne pour les municipales.
Si vous n’êtes pas un adepte de la théorie du complot, je ne suis pas, moi, un opposant systématique mais en tant que citoyen, contribuable, petit actionnaire ayant vu ses titres dévalués de 40% et futur contributeur à la nouvelle dette qui se crée, je m’octroie le droit d’évaluer, de commenter voire même de critiquer les mesures prises sur leur cohérence.

Dernière modification par gentilhomme (19/03/2020 19h35)


Notre santé est une chose bien trop importante pour la confier aux seuls médecins. Voltaire

Hors ligne Hors ligne

 

#1249 19/03/2020 19h03

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

Ce même docteur Jean-Paul HAMON qui affirmait sur un plateau (LCI) il y a environ 2 semaines que le plus sage serait de laisser entrer le virus et le traiter au fil de l’eau avec la médecine de ville…En substance que c’était une simple grippe et qu’on savait traiter cela depuis de nombreuses années. Maintenant il semble convaincu du confinement et se scandalise de tout et rien.

Donc le revoir retourner aussi souvent sa veste ne me fait largement douter de ses interventions et je me demande réellement quelle est son opinion. En tout cas, je n’accorde que très peu d’importances à ce qu’il dit.

Hors ligne Hors ligne

 

#1250 19/03/2020 19h12

Membre (2018)
Réputation :   5  

Fanto a écrit :

Comment savoir si on est contaminé sans faire de test ?

J’ai compris que le virus est perceptible (symptômes) dans 50% des cas.
Donc si je n’ai pas de symptômes, j’ai 50% de chances de ne pas avoir le virus et 50% d’être porteur asymptomatique.

Nous sommes 5 à la maison. Comme le virus est très contagieux, si l’un d’entre nous l’attrape, tous seront contaminés.
Donc si aucun d’entre nous n’a de symptômes, la probabilité que le virus soit entré dans la maison est de 1/2 puissance 5, soit 1/32.

Pourvu que ça dure…

Non pas du tout…
C’est pourtant des mathématiques baysiennes très basiques.
Si vous avez le virus vous avez 50% de chance de ne pas avoir de symptômes. En revanche si vous n’avez pas de symptômes vous avez une probabilité bien plus élevée de ne pas avoir le virus ! Heureusement qu’à ce jour nous n’avons pas la moitié des français infectés…

Quand à la fin du message, vous vous rendez bien compte que plus le nombre de personnes dans le foyer est élevé plus il est probable d’avoir un infecté dans le foyer et non l’inverse ?…

Dernière modification par lllll (19/03/2020 19h14)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums