Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#176 20/06/2013 16h23 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   19 

Je ne me considère absolument pas comme un expert sur le sujet (je me demande d’ailleurs si on peut considérer que cela existe, tant le sujet est vaste et difficile : il suffit de voir l’éventail des prévisions annoncées par tous ces soit-disant experts chaque début d’année), mais cela ne m’empêche pas de m’y intéresser, ne serait-ce que pour savoir ce que les "experts" en disent et comment "le marché" va en tenir compte.

Après, si votre propos était de dire qu’il serait préférable que seuls les experts d’un sujet doivent s’exprimer à la télévision, alors je comprend votre propos et les gérants n’ont pas de raison de parler de la FED ou des marchés en général. Il me semble toutefois naturel que chaque gérant puisse s’exprimer sur le sujet, ne serait-ce que pour que sa clientèle puisse avoir une idée de sa vision de l’économie et du marché, ce qui va naturellement influer sur sa gestion (il n’y a qu’à voir le cas Delamarche…).

Pour le reste de vos questions, il n’y a aucun secret. Je gère des portefeuilles actions en direct en gestion sous mandat. Mon track record est bon sans être exceptionnel (surperformance par rapport à l’indice), pour autant que cela veuille dire quelque chose dans l’absolu (cela dépend toujours du cadre et de l’objectif de la gestion), et mon travail n’a rien de très compliqué, en tout cas ce n’est pas mon sentiment.

Ne vous sous-estimez surtout pas, et je vais quelque part vous rassurer : on a beau tenir compte des paramètres économiques, de la FED, de la variation des indices, ou même être un expert des sociétés sur lesquelles on investi (ce que je ne prétend pas être, il y a des analystes dont c’est le métier qui sont sûrement plus calés que moi, même si j’ai toujours du mal à penser que ce qu’ils publient est 100% objectif - mais ceci est un autre débat), ce qui fait à mon avis le succès d’un gérant est sa capacité à bien gérer ses différentes positions, qu’elles soient en gain ou en perte, et son exposition globale au marché.

Après, on peut être plus ou moins doué pour analyser les sociétés et trouver des pépites, mais il y aura toujours des imprévus, des réussites et des échecs. Même les Buffet et compagnie n’ont pas toujours eu raison au moment de leurs prises de positions. Et ce n’est pas mon cas non plus. Ce qui fait je pense la différence, c’est la capacité à gérer chacune de ses positions, les renforcer ou les alléger en fonction du contexte, etc… Et pour cela, il n’y a pas besoin je pense d’être un génie et effectivement pas besoin d’être un expert en économie ou analyse des marchés. Le money management me semble plus important que l’approche qui permet de sélectionner les titres sur lesquels investir : fondamental, technique, feeling ou Mme Irma, l’un est-il réellement meilleur que l’autre ? Il me semble que des études sont sorties indiquant que les singes avaient de meilleurs résultats que les gérants, ou quelque chose du même style ? Vous pouvez donc être simple d’esprit (ce que je crois pas un seul instant, ne serait-ce que par votre façon de vous exprimer) et très bien vous en sortir en bourse :-)


Fenêtre sur Cours + Gestion sous mandat via société agréée et conseil patrimonial indépendant

Hors ligne

 

#177 20/06/2013 16h52 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   54 

Il est clair que Delamarche a un track record exécrable au niveau gérant.

J’apprécie par contre ses interventions et pas seulement son franc-parler.  Il est loin de ne dire que des idioties.

Hors ligne

 

#178 03/07/2013 09h58 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Administrateur
Réputation :   1309 

PG World d’Olivier Delamarche perd maintenant plus de 40%60% depuis septembre 2006 :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_pg-world-2013_07_01.jpg

Dans une émission Les Experts BFM récente il fustigeait Jean-Pierre Petit, des cahiers verts de l’économie…

Hors ligne

 

#179 03/07/2013 11h56 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   19 

Ce qui est "amusant", c’est que le fond perd de la valeur que le marché monte ou baisse. Compte tenu des penchants très baissiers de Mr Delamarche, on aurait au moins pu penser qu’il avait su profiter de la chute de Juin. Mais même pas… Il faudrait quoi pour faire remonter son fond ? ;-)


Fenêtre sur Cours + Gestion sous mandat via société agréée et conseil patrimonial indépendant

Hors ligne

 

#180 03/07/2013 12h02 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   96 

Je pense qu’il a misé sur or et MP

Hors ligne

 

#181 03/07/2013 11h57 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   266 

IH : il perd 60% et non 40% depuis Septembre 2006.

Hors ligne

 

#182 03/07/2013 12h12 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   166 

Est-il possible d’établir une stratégie qui soit short ce fonds, ou qui réplique l’opposé de ses holdings ?
En théorie il n’est pas possible de perdre de l’argent systématiquement (hors frais de transaction), pas plus que d’en gagner systématiquement. Donc cette performance de Delamarche est tout aussi intéressante, et tout autant admirable que celle d’un Buffet. Il n’y a qu’une question de signe devant la stratégie, un détail.

Hors ligne

 

#183 03/07/2013 12h43 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   231 

Je pense que le beta slippage sur produits dérivés le tue à petit feu (ex : tracker BX4 pour jouer la baisse des indices, n’importe quel bon professionnel utiliserait un autre produit…).

Hors ligne

 

#184 03/07/2013 14h20 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   51 

Je suis surpris par le graph du fond D.

Je croyais qu’en France le forage à grande profondeur était interdit. :-)

Hors ligne

 

#185 03/07/2013 14h31 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   554 

crosby a écrit :

Est-il possible d’établir une stratégie qui soit short ce fonds, ou qui réplique l’opposé de ses holdings ?
En théorie il n’est pas possible de perdre de l’argent systématiquement (hors frais de transaction), pas plus que d’en gagner systématiquement. Donc cette performance de Delamarche est tout aussi intéressante, et tout autant admirable que celle d’un Buffet. Il n’y a qu’une question de signe devant la stratégie, un détail.

Crosby, j’avais aussi décelé ce talent plus haut dans la file en proposant une stratégie qui fasse exactement l’inverse de ce qu’il fait :-).
Une idée de nouveau produit dérivé à commercialiser peut être ? A mon avis, on tient un truc qui peut permettre de faire plein de pognon. Le seul problème que je vois : comment ferons-nous lorsque son fonds n’existera plus et sera à -100% ?

Hors ligne

 

#186 03/07/2013 15h07 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   

Je trouve l’idée intéressante, il serait surement possible de shorter son fond en le répliquant.

Si on sait de quoi il est composé , et les pondérations de ses différents actifs on pourrait prendre une position inverse sur chacun.

Mais après, je ne le ferais pas, si je crois me souvenir, son portefeuille ressemble plus à celui d’un "trader à la boursorama" avec beaucoup de produits dérivés, de trackers, sans avoir les connaissances pour les utiliser.

Mais pour s’amuser, ça serait intéressant de le simuler ici.

Hors ligne

 

#187 03/07/2013 15h19 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   20 

Ce qui est clair c’est que un investisseur qui lui aurait confié 100k en 2006 se retrouve avec 40k et pour rattraper la situation de quelqu’un qui aurait choisi, lui, un fonds en euros standard au même moment, il faudrait faire désormais un +200% minimum (en disant que les 100k en assurance-vie sont devenus au moins 120k).

Hors ligne

 

#188 03/07/2013 15h26 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   69 

mdelobel a écrit :

Il faudrait quoi pour faire remonter son fond ?

Rotation à 45° de son graphique ?

Dernière modification par Job (03/07/2013 15h27)


Ericsson…!  Qu'il entre !

En ligne

 

#189 03/07/2013 15h35 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   421 

A long terme il suffit de shorter les puts pour gagner en bourse… Le Put Delamarche est juste très performant !


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#190 03/07/2013 16h42 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   54 

Vu la performance, on est presque surpris de voir le graphique figurer si nettement sur son site.
Après inflation, un investisseur chez son fonds Monde a perdu plus de 2/3 de son capital!

Hors ligne

 

#191 06/07/2013 18h51 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   

Kalulu, Delamarche… No comment.

Hors ligne

 

#192 07/07/2013 17h59 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   554 

Je ne connaissais pas Kalulu, mais il a l’air bon aussi.

Si vous voulez rire un bon coup :

Hors ligne

 

#193 27/07/2013 16h25 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   -8 

O.Delamarche, un économiste, oui, excellent ; un gérant de sicav, non !

Vraisemblablement, les ex employeurs de Delamarche et J.Borjeix leur ont expliqué que :

1 – on ne peut pas avoir raison tout seul (le scénario catastrophe est inéluctable). Mieux vaut avoir tort tous ensemble ! (on ne peut rien contre les marchés, disent les gérants après crack !)

2 – que l’on est obligé de prendre des risques sous peine de voir les performances se dégrader (cas des sicav Platinium) et  la clientèle partir !

3 – appliquer leur raisonnement ailleurs ! Mais aucune sicav ne les embaucherait !

Il faut bien gagner sa vie ! Que faire d’autre ? Pas évident !

Pour mémoire, les monnaies fiduciaires des pays occidentaux (les autres sont moins pires) n’ont plus que des montagnes de dettes irrécouvrables pour contrepartie !

L’or a été vendu, ils sont loin les accords de Bretton Woods de 1944 et du US $ tout puissant, base du système monétaire international ! Définitivement depuis le 15août 1971 R. Nixon a fait défaut sur la conversion or du dollar, à 35 $ l’once !
De Gaulle avait eu la bonne idée d’exiger la conversion des dollars papier cul, en or sonnant et trébuchant. Sarkozy (ministre des finances) nous a vendu 400 tonnes d’or !

Accords de Bretton Woods ? Wikipédia

L’or (peu) a été racheté sous peine de 10 000$ et de 10 ans de prison à 25 $ l’once avec Roosevelt en 1933 ! Puis quelques mois plus tard, de nouveau à 35 $,soit  40 % de profit  !

Système monétaire international ? Wikipédia

1 - L’évaluation de patrimoine doit se calculer d’abord sur les perspectives de la monnaie utilisée ! Métallique ou papier cul  (long terme)

2 – La phase du cycle économique et boursier (on gagne à la hausse, on s’enrichit à la baisse : baron  Rothschild) court/moyen terme

3 – L’investissement au moment de l’achat : action, obligation, etc. (court terme) cela change très vite en ce moment !)

Perso : mon objectif est de convertir au moins 50 % de mon patrimoine en Napoléons (20 Fr or) et Hercule (10 Fr, 50 Fr, 100 Fr argent)

Hors ligne

 

#194 27/07/2013 17h32 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   512 

patrimonial a écrit :

Pour mémoire, les monnaies fiduciaires des pays occidentaux (les autres sont moins pires) n’ont plus que des montagnes de dettes irrécouvrables pour contrepartie !

Non.

Les monnaies fiduciaires des pays occidentaux ont pour contrepartie la création de richesse nationale et sont adossées aux états de droits les plus efficients au monde.

"Les autres sont moins pires", de quoi parlez-vous? Du real brésilien, du dong vietnamien, du renminbi chinois? C’est pour un gag?

Quant à la "montagne de dette", ce n’est pas tant son altitude que son service qui pose problème.

patrimonial a écrit :

Perso : mon objectif est de convertir au moins 50 % de mon patrimoine en Napoléons (20 Fr or) et Hercule (10 Fr, 50 Fr, 100 Fr argent)

Et qu’allez-vous faire avec? L’enterrer dans votre jardin?

Hors ligne

 

#195 27/07/2013 17h49 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   

Pour le débat des monnaies, je ne me prononcerais pas tout le monde peut trouver un intérêt dans les deux situations.

Par contre, pour le fait d’avoir 50% de son patrimoine en or je suis assez surpris pour plusieurs raisons:

1) L’or est une matière 1ére et ne rapporte rien, sauf l’éventuel plus value en cas de vente.

2) Le cour de l’or est truqué, ou du moins parasité par tous les spéculateurs, entre les ETFs, les CFDs, les futures, les options et tout ce qui peut sortir de la tête d’un banquier sans représenter le moindres grammes d’or physique. Ca me paraitrais plus intelligent de se lancer sur des diamants par exemple ou la spéculation est quasi nulle (il suffit de choisir des diamants naturels avec certificat, de bonne qualités et de plus de 0.5 carats, prix d’entré 1500€). Augmenter la quantité d’or sur le marché est presque plus facile que d’augmenter la masse monétaire, il suffit de vendre un future et le renouveler indéfiniment. Que vous le vouliez ou non le cour des pièces d’or est calqués sur le cour de bourse.

3)Si on regarde des graphiques sur 1 siécle, l’actif ayant le plus protégé de l’inflation n’est pas l’or, mais les actions. Il suffit de bien les choisir avec une approche patrimoniale.

Par contre, je ne suis pas contre le fait d’en avoir un petit pourcentage en portefeuille, on peut y trouver quelques intérêts (ne rien déclarer à l’état, ou spéculer si on crois à une hausse illimité et qu’on oublie le proverbe les arbres ne monte pas jusqu’au ciel)

Hors ligne

 

#196 27/07/2013 17h56 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   

thomz a écrit :

patrimonial a écrit :

Perso : mon objectif est de convertir au moins 50 % de mon patrimoine en Napoléons (20 Fr or) et Hercule (10 Fr, 50 Fr, 100 Fr argent)

Et qu’allez-vous faire avec? L’enterrer dans votre jardin?

À la réflexion, quelles autres richesses (je ne parle pas des carottes et des patates), peut-on enterrer dans son jardin ?
Nous sommes trop jeunes pour avoir connu la guerre.

Hors ligne

 

#197 27/07/2013 18h36 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   36 

merci pour le monumental fou-rire à 2’56

Kalulu machin qui engloutit stoïquement son cocktail aux fruits des bois pendant que Delamarche déblatère sur la macro : phénoménal !

http://nsa33.casimages.com/img/2013/07/27/130727064109887561.jpg

Hors ligne

 

#198 27/07/2013 19h28 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   20 

Est-on vraiment sûr qu’Olivier Delamarche n’est pas un acteur comique ?
Parce que le voir à côté de ce Kouloulou c’est quand même à mourir de rire !

Hors ligne

 

#199 27/07/2013 20h08 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   

Excusez-moi mais cela me gêne quelque peu ce sujet et surtout son contenu : quel est le but d’un sujet qui parle d’un homme dans le seul but de lui chier sur la gueule ?

Même si incontestablement il n’est pas un bon gestionnaire, on peut lui accorder que :

- il est passionné et assez informé

- personnellement il me semble assez structuré dans sa compréhension de l’économie globale ( même si il manque de solutions concrètes d’allocation à son raisonnement et m’a l’air de faire un peu tout et n’importe quoi par défaut )

- sa sous-performance sur ces deux fonds est à court terme essentiellement donc on peu toujours lui accorder le crédit que c’est une possible fluctuation passagère ( qui peut arriver à n’importe quel gérant value )

- il fait de la macro-économie, je me demande si beaucoup surperformeraient le marché sur ce forum en faisant exclusivement de la macro
( je me demande même si c’est possible à long terme de surperformer avec de la macro donc on peut lui accorder qu’il s’attaque à un défi énorme voir impossible )


Cela serait bien ( je pense ) de voir un peu plus d’arguments et moins de moqueries gratuites. Surtout que personne est la pour le défendre et faire le contrepoids…

Je suis le seul à trouver cela malsain ?

Dernière modification par Nicolas222 (27/07/2013 20h08)

Hors ligne

 

#200 27/07/2013 20h44 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Modérateur
Réputation :   1084 

Pour ma part, je pense que :
  - ceux dont l’opinion va à l’encontre de l’opinion majoritaire (voire  auxquels les faits semblent donner tord pour le moment) doivent pouvoir s’exprimer, ne serait-ce que parce que ça permet au auditeurs d’entendre des arguments qui vont dans le plus possible de directions, pour se forger ensuite leur opinion;
  - dans certains cas (Kouloulou ?), le burlesque tend à démontrer le contraire de ce qu’il annonce.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech