PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Recommanderiez-vous L'Investisseur Français à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

0% - 0
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

0% - 0
Je ne sais pas (avis neutre)

0% - 0
Non, probablement pas (avis assez négatif)

0% - 0
Non, certainement pas (avis négatif)

100% - 17
Nombre de recommandations : 17   Recommandation moyenne : 0/4 Avis négatif

[+4]    #1 28/12/2016 15h16

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

- Je ne pense pas qu’il faille tirer sur une ambulance mais d’un autre coté les débutants devraient être prévenus avant de suivre le site de l’IF. Ils peuvent être séduits par un discours self-promotionnel irréaliste. Je pense qu’il est de notre responsabilité de les prévenir.

- J’ai été choqué quand un débutant qui disait qu’il avait peu d’argent (de l’ordre de 5’000 euros) a demandé si c’était une bonne idée de faire un « all-in » sur Sears. On lui a répondu par l’affirmative.

- Il y a des membres qui exposaient leur portefeuille et recevaient des commentaires de l’équipe. Ils étaient investis à hauteur de 70% dans la galaxie Sears !

- Le site se targue de fournir une formation sur la construction de portefeuille, mais personnellement j’estime la structure actuelle du portefeuille de l’IF dangereuse. De plus, la plupart des thèses des positions ne peuvent être comprises par des débutants.

Au global, je déconseille à tout débutant de suivre ce site. Il serait bien mieux inspiré de lire les files sur les actions de l’IH et gagner en culture boursière et en analyse de sociétés. Par la suite, plus confirmé (après 2-3 ans de pratique), pourquoi ne pas aller puiser des idées sur le site de l’IF mais sans être dupé par le discours…

Un autre conseil final : ne jamais mettre initialement plus de 25% du portefeuille sur une seule position ou sur un type de risque spécifique.

Dernière modification par etzanas (28/12/2016 15h33)

Mots-clés : actions, l'investisseur français, serge belinski, value

En ligne En ligne

 

[+5]    #2 28/12/2016 22h48

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   243  

ENTP

IH : message déplacé

Puisque la file a été fermée pendant la rédaction de mon message, je post ici. J’estime avoir le droit de m’exprimer cher IH. Je ne vois pas au nom de quoi nous devrions être censuré.

Pour moi Serge Belinski, vous avez fait l’erreur de ne pas tenir compte des propos des gens qui n’allaient pas dans votre sens au premier abord. Ces gens là ne vous voulaient pas forcement la peau de votre business et malgré eux voulaient peut être vous rendre service.

Je vous ai parfois interpellé avec un peu plus de véhémence qu’un intervenant lamba, vous rappelant l’exigence et la responsabilité que vous aviez.

Maintenant vous semblez découvrir que vos propos étaient publiques, que les investisseurs peuvent vous demandez des comptes, et que votre nom est associé à tout ça, mais, il fallait y penser un peu avant non ?

Sincèrement le révélateur aura été l’échec de Sears, mais ceci aurait pu ne jamais arrivé; vos prises de risques et vos tord auraient été les mêmes.

J’ai toujours senti une certaine condescendance dans vos propos, peut être à tord, j’ai eu la sincérité de vous le dire, mais cette fois encore j’ai du mal. Vous souhaitez que votre nom ne soit plus associé à ça, on peut le comprendre, mais vous dites que ça serait pour … "le bien des futurs personnes qui pourraient être induit en erreur". Franchement j’ai du mal à croire en votre sincérité. J’ai l’impression d’être pris pour un demeuré une n-ième fois.

En tout cas, quand on propose des offres commerciales sur un forum publique, via une société, ce sont des propos publiques qui doivent selon moi le rester.

Au total, la bienveillance de l’IH vous ne vous aura pas été bénéfique

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #3 29/12/2016 13h58

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

Wouah!
C’est la curée!

Je comprends maintenant le soutien implicite qu’avait parisien. Heureusement qu’il n’est plus là, ça aurait saigné! Quoique ça coupe déjà bien.

Je suis arrivé à l’été 2014 sur les forums donc peut-être au début du retrait de l’IF et n’ai pas été du coup ’subjugué’ par leurs contributions précédentes.

Mais je trouve quand même que c’est beaucoup de venin pour des gens qui s’exprimaient sur un forum public. Nous sommes tous des adultes, sains de corps et d’esprits, je ne comprends pas le procès que vous faites à l’IF.
Ce sont des passionnés qui ont voulu vivre de leur passion, donc oui l’IF est à but lucratif. Qui en a douté un seul instant?

Je dis bravo pour leur enthousiasme et leur réussite.
Personnellement je n’ai jamais adhéré à l’arrogance de Thomz ni à la modestie de Sergio (une telle modestie pour moi ne se trouve que dans les ordres et est contradictoire avec ses actes) et donc n’ai jamais eu l’envie de joindre leur club qui à mon avis ne pouvait être que élitiste.
Mais je ne vais pas aujourd’hui leur reprocher cela!

J’ai l’impression qu’il y a le réveil d’un certain nombre de déçus, d’aigris voire de jaloux qui viennent se défouler sentant l’odeur du sang et finalement pour boucler la boucle il n’y avait que parisien qui avait à l’époque de leurs succès les tripes pour continuer la critique.
"Si quelqu’un s’oppose à cette union, qu’il parle maintenant, ou se taise à jamais…"
Mesdames, Messieurs vous avez un bon train de retard.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #4 29/12/2016 18h51

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi il est impossible de donner un avis non positif sur l’IF sans se faire traiter d’aigri, irresponsable, fausse victime,…et j’en passe !

Comme je l’ai mentionné dans mon message plus haut où j’explique mon ressenti, le problème n’est pas uniquement lié à SEARS (ma perte est très minime encore une fois !) mais à tout ce qui entoure l’IF et leur manière de faire depuis le début. Ce sont des faits et rien que des faits. Je vous invite à relire leurs apartés, leurs lettres et leurs interventions (du moins pour celle qui restent), et d’avoir un jugement objectif.

Encore une fois, je m’en tiens aux faits et rien qu’aux faits:
- n’y a-t-il pas eu une énorme pub déguisée il y a quelques années ? La disparition des interventions au fur et à mesure du plongeon de SEARS est-elle inventée ?
- Pour ceux qui ont été membre de l’IF et des daubasses, le rapport qualité/prix ne vous parait pas pencher en la faveur des daubasses ?
- Un investisseur lambda qui se serait contenté d’investir comme indiqué dans le livre de notre hôte ou dans des trackers comme défendu dans son ouvrage par l’excellent fructif n’aurait-il pas eu de meilleurs résultats pour un coût définitivement inférieur ?
- N’est-il pas limite qu’une personne qui profite de l’audience du forum pendant x années pour faire sa pub décide de retirer ses interventions car le vent à tourner ?
- Dans leurs apartés, n’ont pas dit que cela avait du sens d’envisager un ALL IN sur sears et de faire une hyper concentration des titres détenus en portefeuille ?
- Les interventions de thomz il y a quelques années n’étaient-elles pas condescendantes ? J’invente le côté "donneur de leçon" ?
- …

Je n’ai aucun problème pour assumer ma part de responsabilité, mais je trouve quand même fort de café ne pas pouvoir exprimer la moindre objection à l’encontre de l’IF alors que certains intervenants se font clouer au pilori pour beaucoup moins que ça. Je n’arrive pas vraiment à comprendre pourquoi l’IF déchaine une telle passion et qu’il soit impossible d’avoir des discussions objectives les concernant.

J’estime que quand une entreprise comme l’IF fait de la publicité pour des services financiers, il est logique et nécessaire qu’il y ait des "critiques". Cela fonctionne comme cela dans tous les domaines et il faudrait une règle juste pour l’IF ?

On peut discuter sereinement de tout cela en étant courtois et respectueux. L’apanage de la courtoisie n’appartient pas uniquement à certains.

PS: pour la petite histoire, concernant le côté "satisfait ou remboursé", personnellement je leur ai exprimé mon insatisfaction mais n’ai jamais été remboursé wink Mais bon là n’est pas le sujet encore une fois….

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #5 03/02/2018 21h05

Membre (2013)
Réputation :   39  

Dur de faire plusieurs pages sur ce sujet sans parler de l’IF. J’y vais aussi de mes commentaires, car je pense que beaucoup ici commentent sans avoir été abonné ou en ayant résilié il y a un bout de temps.

Je suis abonné de la première heure et toujours abonné. Observations en vrac :

- formations de qualité

- je pense que l’équipe initiale (Serge, Jérémy, Sylvain, Étienne) était (et est) compétente, même si cela n’empêche pas des erreurs.

- arrive ensuite thomz quelques mois après le lancement dans le but de professionnaliser l’offre et le site. Changement éditorial radical avec un ton trop assuré et condescendant.

- s’ajoute à ceci l’influence de Serge (en raison de son passé d’investisseur successful et de son intelligence au dessus de la moyenne) sur les autres membres de l’équipe (thomz y compris) qui ont eut tendance à l’époque à boire ses paroles et analyses
Son assurance sur le dossier Sears les à contaminé, il était initialement le seul investis, ils se sont tous finalement retrouvé avec à minima 20 pourcent dessus alors que je pense qu’ils ne comprenaient pas le dossier (comme 90 pct des clients IF, moi y compris)

- le nouvel IF au début plaît bien avec des contenus de qualité, notamment les formations et 10 premiers appartes (élaborés je pense par thomz)

- succès initial +l’influent Serge qui laisse le lead éditorial à l’arrogance de la (très belle ) plume de thomz = on retrouve à conseiller a plusieurs centaines de membres de mettre 100 pct de son portefeuille sur le trio WPX-SHLD-ORCA. Cette répartition se retrouve à l’époque(dans une proportion un peu  moins marquée ) dans le portefeuille de Thomz et de l’IF. Bien moins chez Étienne/Jérémy/Sylvain mais qui ne se démarquent pas officiellement de cette ligne trop aggressive mais qui donnent l’impression de suivre Serge parce que c’est Serge. Thomz achete même à l’époque du WPX sans l’avoir étudié car Serge est bullish dessus.

- on connaît la suite avec WPX et SHLD qui plongent

- fast forward une grosse année plus tard : Serge est maintenant seul à bord avec un autre associé dont on ne connait pas grand chose et qui agit en backend. Thomz à plus ou moins disparu du jour au lendemain (débarque ou très marqué par l’échec qui lui est grandement imputable), Jérémy à refondé un autre blogue, Étienne est maintenant analyste chez Sextant (de tête) et Sylvain se concentre sur son autre business pré IF.

- Serge à effectué depuis plusieurs mea culpa et revoit son style en concentrant son portefeuille de façon moins marquée (même si plusieurs positions toujours au dessus de 15 pct, on est moins de l’époque SHLD).

- L’IF est passé de quasi 600 membre à certainement moins de 100 et n’accepte plus de nouveaux abonnements. Je ne suis pas sûr de la conclusion à en tirer à moyen terme. Les membres ne sont pas retenus, je pense que Serge est marqué par l’échec mais assure quand même le service par passion de l’investissement et principe.

- analyses publiees de façon plus sporadiques avec un ton bien plus prudent.

Le produit aujourd’hui me convient, j’y pioche des idées et je peux creuser les dossiers à ma guise, Serge répond aux questions sur les analyses.

Je pense que la volonté initiale était bonne, l’équipe jeune et ambitieuse, mais le cocktail influence "technique" de Serge + influence éditoriale Thomz + SHLD et WPX au tapis les à tué.
Avec les même idées mais un peu plus de prudence à l’époque et l’IF serait un succès, car il y a eu énormément de dossiers abordés et non évoqués en publique qui ont été un succès.

De mon côté je me retrouve avec finalement avec un TRI à 7% sur la période IF avec que j’étais investis à 40 pourcent sur SHLD au pic (avant spin off SRG). La performance positive à été drivee par d’excellents retours sur des idées restées en interne (notamment par Étienne qui était je pense le meilleur avec Serge).

Évidemment le coup d’opportunité de SHLD est monstrueux. Il m’en reste aujd pour 2 pct du portefeuille, sous forme d’options.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+12]    #6 14/10/2018 11h55

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

sergio8000, 28/12/2016 21h15 a écrit :

Chers camarades de la communauté IH,

Certaines clarifications semblent s’imposer.

Notre hôte n’a jamais eu le moindre lien commercial avec notre entreprise. Nous sommes simplement mutuellement respectueux du travail de l’autre. J’aimerais saluer encore une fois la qualité du site créé par Philippe, sans équivalent en francophonie, et dont la qualité me semble difficilement égalable (en tout cas, je n’en suis certainement pas capable).

D’avoir créé l’IF tel que vous l’avez connu par le passé et d’avoir recruté des clients que nous n’aurions jamais dû avoir (car venus pour de mauvaises raisons), je le regrette sincèrement : c’était une erreur de débutant, excité à l’idée de pouvoir créer une entreprise autour de sa passion. Mea culpa, je mesure aujourd’hui toute la stupidité de cette idée : l’investissement est une aventure très personnelle, qui demande un travail difficile sur soi et sur les entreprises. L’argent ne tombe pas du ciel. Espérer pouvoir le rendre accessible et croire que l’on peut l’enseigner au plus grand nombre est une hérésie : pris par le biais d’optimisme, j’y ai pourtant cru. Le degré de stupidité que j’ai ici déployé me surprend (et ce même si chacun peut se tromper) et me fait honte.

La seule consolation que je puis espérer aujourd’hui est que notre travail au cours de ces années ait au moins servi à quelque chose pour ce serait-ce que quelques personnes. Autrement dit, j’espère que quelqu’un aura au moins appris quelque chose à travers nos écrits.

Il est évident que le service proposé n’est pas adapté et ne doit pas être recommandé au plus grand nombre. Il s’adresse aux véritables mordus d’entreprises, qui s’intéressent à leurs rapports et capables ensuite de construire leur portefeuille sur la base de faits et de raisonnements logiques ayant une forte probabilité d’être justes, et de continuer à juger uniquement cela dans le temps.

On ne peut changer le passé, mais on peut améliorer l’avenir.

Ainsi, il s’impose aujourd’hui non seulement d’apprendre de mes erreurs et de s’atteler à ne plus se laisser la moindre chance d’induire en erreur le plus grand nombre : pour cela, j’ai demandé à notre hôte de supprimer mon profil et de rendre mes interventions anonymes (à défaut de pouvoir les supprimer, car des discussions n’auraient alors plus de sens), afin que le service dont je porte la responsabilité ne puisse plus être facilement trouvé, et surtout trouvé pour de mauvaises raisons.
Il ne doit d’adresser qu’à ceux à qui il peut rendre réellement service, si tant est que de telles personnes existent.

Je m’engage ainsi à ne plus faire de réclame, et à ne plus alimenter des débats stériles sur ce site qui mérite bien mieux que cela.

Merci pour les échanges de ces dernières années et excellente continuation à ce forum.

Au final Serge, vous avez "remonté" une offre quasi-similaire (client retail) avec Degrancey Capital et vous recommencez un marketing basé sur l’appât du gain (exemple : Lands’ End - Débouclé avec 61% de profit en 12 mois. Décryptage. ou Nippon Antenna - Investissement débouclé chez Degrancey Capital), en omettant bien de parler des positions perdantes actuelles ou passées.

Ou encore cet encart qui vous suit partout :

Degrancey Capital a écrit :

Serge Belinski est analyste gérant d’un portefeuille de valeurs boursières, qui a dégagé une performance brute annualisée de 22,5 % depuis 2011.

Investisseur français a écrit :

Accessoirement, il vous permet aussi de dupliquer les investissements que le gérant de L’Investisseur Français réalise pour lui-même et de capter ainsi sa performance historiquement très supérieure aux alternatives traditionnelles : 22% de rendement annualisé depuis 66 mois (*).

Quand par téléphone fin 2016 vous m’aviez demandé de supprimer votre profil, pour que vous puissiez passer à autre chose, et que j’avais répondu "Ok" à la condition que vous en fassiez la demande publique, vous n’aviez pas précisé que cette autre chose était quasi la même activité.

D’ailleurs, à l’époque, nous avions évoqué par téléphone le dossier Sears et quand je vous avais indiqué que je pensais que la société allait faire faillite, vous aviez continué à défendre le dossier, dont l’issue actuelle s’avère funeste.

Au final, vous avez abusé de ma bienveillance. Moi-aussi je porte des erreurs d’investissement, mais je les assume. C’est trop facile de s’en laver les mains pour recommencer ensuite quasi la même chose.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #7 15/10/2018 16h36

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

J’ai rejoint ce forum au moment où les promoteurs de l’IF le quittaient, donc je dois rester prudent dans l’expression d’une opinion sur le sujet. Cela dit, la lecture (fascinante !) de la file Sears et de certaines files de portefeuille de promoteurs ou de suiveurs de l’IF me fait penser que les responsabilités sont largement partagées, entre ceux qui ont, sans doute sincèrement, cru à une chimère (ce qui n’excuse pas une certaine arrogance dans son marketing), et ceux qui les ont suivis aveuglément.

Quelques réflexions générales inspirées par cette histoire :

1) Les marchés boursiers sont plus efficients qu’on ne le pense. Quand on voit un cours en chute libre et des ventes à découvert massives, la première réaction raisonnable ce ne doit pas être "chouette, une opportunité value !", mais "que ce passe-t-il ?" - et on doit chercher à comprendre ou bien rester à l’écart. Les vendeurs à découvert ne prennent généralement pas ce risque sans raison. Cela ne veut pas dire qu’ils ont toujours raison, mais quand on voit des ventes à découvert sur 20% ou plus du capital, c’est au minimum la promesse d’un cours volatil, donc il vaut mieux calibrer prudemment toute position longue. Penser que "le marché se trompe" est d’autant plus risqué que la valeur concernée est liquide : Sears n’était pas une nano cap (même si elle le devient), et le marché actions US est probablement le plus efficient du monde.

2) On a rarement un avantage compétitif sur un marché étranger ou un secteur qu’on ne connaît pas professionnellement/personnellement. Il est absurde de croire qu’un petit investisseur amateur français puisse avoir un avantage compétitif dans l’analyse d’une valeur US. Pour bien analyser le dossier Sears, il fallait/faut une compréhension fine des problématiques de liquidité et une compréhension juridique des situations spéciales aux US : je ne vois pas comment un amateur pourrait avoir ces compétences, il faut une expérience professionnelle, ou au minimum être un investisseur expérimenté du pays.

Si je regarde les quelques exemples, sur ce forum ou ailleurs, d’investisseurs amateurs français qui ont bien réussi, sur la durée, dans le stock-picking (= construire ainsi un beau patrimoine), il me semble à peu près tous s’être spécialisés sur des segments bien identifiés et "proches" d’eux, géographiquement et/ou professionnellement : ils ont pris le temps d’aller pendant des années aux AG de nanos caps, ils ont utilisé une compétence professionnelle, etc. L’histoire du petit Frenchy qui lit un ou 2 articles intéressants sur SeekingAlpha, se prend pour Buffett et s’enrichit spectaculairement sur des valeurs US… elle n’existe pas.

3) La méthode de la valeur de liquidation me semble périlleuse pour des amateurs. De façon générale, je reconnais la pertinence de la méthode de la valeur de liquidation pour établir un prix plancher pour une entreprise. Mais je me demande si son utilisation par des amateurs (à tort et à travers, dans le cas de Sears) ne crée pas plus de danger que de compréhension. Il faut avoir une vision dynamique sur les actifs, s’intéresser à leur valorisation, envisager des scénarios de ventes d’actifs ou de spin-offs, comprendre que certains actifs peuvent être engagés auprès des créanciers (donc devenir indisponibles pour les actionnaires)… Tout cela me semble compliqué pour un investisseur amateur avec une connaissance superficielle du dossier (juste l’information publiée). Je pense que l’utilisation à tort et à travers de cette approche dans le cas de Sears, débouchant sur des fadaises sur des "actifs gratuits" et autre "marge de sécurité", a causé davantage de dégâts qu’un éclairage utile sur le dossier.

4) Un track-record de performance spectaculaire mais non audité / non vérifiable est un signe assez fiable d’entourloupe. Si un investisseur souhaite conseiller des clients sur leurs investissements boursiers contre rémunération, et affiche une belle performance passée pour les attirer, il doit être heureux et fier de la publier (au minimum) et de la faire auditer (mieux). S’il ne le fait pas, c’est qu’il a quelque chose à cacher. On le sait tous, il est très facile d’afficher une belle performance en sélectionnant ses meilleurs trades et en "oubliant" les autres.

5) Un ton plein de certitudes et une concentration excessive sont signes d’amateurisme, et devraient inciter les "suiveurs" à la prudence. Les grands investisseurs partagent tous une certaine modestie, ils savent reconnaître leurs limites. Quant à lire les conseils de certains de parier 50% (voire 100% !) de son portefeuille sur une seule valeur (a fortiori très risquée)… au minimum c’était de l’inconscience, au pire c’était une stratégie marketing inexcusable. La concentration a ses avantages, mais comme amateur avec une connaissance superficielle des dossiers, un minimum de diversification me semble recommandable.

6) La psychologie grégaire est un risque pour l’investisseur. Le groupe peut amplifier des biais psychologiques comme le FOMO (Fear of Missing Out), et le biais de confirmation (je vois bien les risques sur Sears mais X que j’apprécie a acheté Sears, donc même si j’ai un doute…). C’est pour cela qu’avoir des voix divergentes et un débat contradictoire est toujours utile sur un forum comme celui-ci.

Dernière modification par Scipion8 (15/10/2018 16h38)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #8 15/10/2018 23h53

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   242  

C’est marrant, mais lorsque l’IF était au coeur du forum, il était interdit d’en parler ! Les outrecuidants étaient "blacklistés", voire bannis. J’avais d’ailleurs proposé que la charte intègre une formule du genre "l’IF est un sujet tabou" afin d’éviter tous malentendus (et ils ont été nombreux, avec au moins un nouveau membre banni après l’ouverture d’un tel sujet…).

Aujourd’hui, l’IF n’existe plus et Sergio n’intervient plus ici. Aller le chercher dans sa tanière alors qu’il n’est coupable que de péchés mineurs (performance non vérifiable et "trades" uniquement gagnants dévoilés) et surtout alors qu’il ne sévit plus ici, me semble un peu (beaucoup) gonflé.

Foutez lui la paix après tout ! C’est trop tard, il n’est plus là. Et puis, c’est trop facile maintenant… J’en parle d’autant plus facilement que j’ai laissé des plumes dans Sears sans en avoir voulu à l’IF car je suis un grand garçon (même si j’ai été crédule d’autant plus que des pointures du forum suivaient le mouvement). J’ai aussi critiqué l’IF et été pris à partie par IH himself (et banni ensuite). Pour vérifier, il suffit de voir la file Orca où Serge est venu fanfaronner le jour du bannissement de son meilleur ennemi, Parisien.

Mais ne comptez pas sur moi pour sonner l’hallali. Et sur ma lancée, je vais aussi défendre Thomz, qui a quand même une sacré plume et est un esprit brillant. Dommage qu"il ne participe plus au forum d’ailleurs, car contrairement à Parisien je ne me souviens pas qu’il ait été blessant.

En résumé, rouvrir cette file une fois que la messe est dite, après s’être opposé à ceux qui critiquait l’IF et l’accusait de siphonner le forum, est se racheter un peu facilement une virginité. Désolé, si j’ai trop de mémoire…

Aujourd’hui, la même erreur en creux est commise. Car à l’inverse la moindre file sur les Daubasses (ou d’autres s’ils le méritent) et leur comportement exemplaire est vite fermée. Dans quelques années, nous aurons droit à un mea culpa wink, il ne faut pas désespérer smile

IH : personne n’a jamais été banni sur ce forum pour des opinions, merci de ne pas raconter n’importe quoi.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #9 16/10/2018 08h19

Membre (2012)
Réputation :   75  

Warren Buffett
"You’re looking for three things, generally, in a person: intelligence, energy, and integrity. And if they don’t have the last one, don’t even bother with the first two."

Charlie Munger
"Remember that reputation and integrity are your most valuable assets – and can be lost in a heartbeat."

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #10 16/10/2018 13h10

Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Réputation :   169  

Bonjour

À l’encontre d’autres membres, je pense qu’il est important de reparler de cette période du forum et de l’équipe IF.

Bien sûr, l’aspect formel d’un forum est important, et de ce point de vue, celui-ci est bien géré. Mais c’est la qualité du contenu qui en assure la pérennité. Si toutes les opinions exprimées vont dans le même sens, et si les membres ne sont plus réceptifs qu’à un seul discours, alors le forum devient une église. Qui attire certes de nouveaux membres, mais en rejette ou repousse beaucoup d’autres, y compris des intervenants doués de réelles compétences.
C’est ce que j’ai ressenti quand je suis revenu sur le forum, au moment où débutait l’investissement dans Sears.

L’équipe IF était tenue en grande estime, et ils avaient des arguments et des techniques (discussions entre eux par exemple) pour justifier leurs visions. J’ai été l’un des rares je crois à indiquer clairement dans un message argumenté pourquoi cet investissement était une mauvaise idée. Mon message a-t-il été utile ? Absolument pas. Il n’a pas généré de discussions. J’étais tout simplement hors sujet.
Je pense qu’il y a une responsabilité collective, et c’est pourquoi il faut en parler, vider le sac.
Comment cela a-t-il été possible ? Pourquoi tout esprit critique avait disparu ? Et surtout, est-ce que cela peut subvenir de nouveau ?

Un deuxième point me paraît important. C’est la conception particulière qu’ils avaient de l’approche Value.
Je suis quasiment sûr que Warren Buffett n’a jamais investi dans des entreprises qui perdaient de l’argent (cas de Sears, d’Era Groupe) sous prétexte que les actifs recelaient des pépites cachées.
L’analyse du coeur même de l’activité devient secondaire. Se demander comment l’entreprise "fabrique" son profit a peu d’importance. Les yeux sont rivés sur les pépites.
C’est ce que j’ai appelé l’approche croque-morts dans mon message précédent, comme si la faillite de l’entreprise était espérée. Je trouve que c’est une conception dévoyée de l’approche Value.

Si ces discussions peuvent éviter à certains de nouvelles déconvenues, alors elles sont utiles.
La file de discussion s’arrêtera d’elle-même quand les membres n’auront plus rien à ajouter.

Cordialement


Sur Twitter @Boursovision et Facebook /Boursovision Suggestions gratuites de valeurs pour investir

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #11 18/10/2018 09h22

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

Sa plume est inimitable, et sa capacité à déformer les faits aussi :

In a perfect world, Holdings will then be left operating one of the largest online marketplace in America – Sears.com sports a huge inventory and probably does billions in sales, which is no small feat – while its overall corporate structure will get simplified to the bone.

Source : Sears Holdings: It Ain’t Over Till It’s Over | Contrarian Analyst

On veut des chiffres à l’appui de ces affirmations :
- Où est le chiffre du CA de cette marketplace ?
- Où sont les classements indépendants qui la confirment comme étant "l’une des plus grandes d’Amérique" ?

De plus, comment peut-on oublier qu’une "online marketplace" dépend énormément de sa e-reputation, que celle-ci est désastreuse, et que le service apporté par des magasins en faillite ne risque pas de la réhausser ?
Cf :
Top 5,755 Reviews and Complaints about Sears
Sears.com Reviews | 872 Reviews of Sears.com | ResellerRatings

Cet article, et ce passage en particulier, c’est du bullshit 100 % biais de confirmation.

Quelqu’un qui a une plume brillante et qui l’utilise pour faire de la propagande pour ses idées "originales", au mépris des faits et des chiffres, ne peut être qualifié que d’une seule façon : un dangereux manipulateur. Et quand sa capacité de manipulation lui sert à se faire payer par les gens, ça s’appelle un ______.

En réponse à la remarque de Surin (dans le point de réputation) : non, non, il n’y a pas qu’une seule réponse possible pour la partie laissée en blanc. Il y a de nombreuses professions qui répondent à la définition "se faire payer grâce à sa capacité de manipulation". wink

Dernière modification par Bernard2K (18/10/2018 09h49)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+5 / -1]    #12 01/11/2018 13h02

Membre (2018)
Réputation :   3  

kiwijuice a écrit :

Mon avis sur l’IF.

Ces dernières années, j’ai lu avec plaisir et déplaisir les interventions des membres de l’IF.

Plaisir sur de nombreux sujets que je ne connaissais pas, sur la méthode cigar butt, sur les histoires d’investisseurs chevronnés… Le style des appartés était novateur, les mises en garde sur certains dossiers pleines de bon sens.

Cependant, j’ai pris un grand déplaisir sur les points suivants:
- une arrogance certaine sur certains dossiers avec l’argument massue : “j’ai lu les notes de bas de page”. Par exemple, j’ai longtemps opposé à la these Sears et l’argument SYW que personne ne connaissait ce site aux US (en plus de son faible traffic). Que nenni…
- Les fausses interactions quand les membres de l’IF se répondaient sur le forum comme des membres IH lambda alors qu’ils étaient vraisemblablement dans le même bureau. Surtout Serge d’ailleurs.
- Le racollage commercial évidemment, à base de portefeuille délivrant 40%pa sans pouvoir voir les transactions ni les principales positions. Je me souviens de l’article devenir millionnaire en 15ans. Je paraphrase la fin: “ investir dans la valeur et composer à 15%/an: le portefeuille de l’IF fait lui-meme 3 fois plus".

Maintenant, pour ceux qui ont perdu gros avec Sears, l’IF est éminemment attaquable en justice et vous pourriez retenir entre autre les points suivants:
- fournisseurs de conseil financier sans en avoir les agréments. On les en a averti sur ce forum, ils s’en moquaient et prétendaient que cela ne s’appliquait pas à eux.
- Promesses commerciales avec l’article millionnaire en 15 ans (“notre portefeuille fait 3 fois plus”) ou bien les appartés sur John Malone (ca compose à 30% par an - depuis cet apparté, Liberty Global = -40% quand le S&P fait 30%, ca compose en effet)
- Serge Belinski et consorts ne me semblent pas être du sérail comme l’est Mr Lheritier d’Aristophil donc l’AMF ne sera pas freinée dans son enquête.
- Pas d’analyse de “suitability” des conseils prodigués. Je retiens le surréaliste conseil de Thomz de proposer un portefeuille 1/3 Sears, 1/3 WPX, 1/3 Era(?) à n’importe quel quidam. Voici quelques points qui font problème et seraient sans doute qualifiés comme défaut de conseil:
    - Un portefeuille 100% actions sans analyse des capacités et tolérances pour le risque
    - Ensuite, un portefeuille de 3 titres est évidemment pas diversifié
    - Un portefeuille 100% USD pour un investisseur 100% EUR
    - Des titres à forte volatilité
    - Des titres à faible liquidité
    - etc

Meme si ce fameux portefeuille avait pu délivrer un retour positif, le défaut de conseil aurait été avéré.

En conclusion: l’IF proposait un terreau de conversations intéressantes sur une portion congrue du marché (titres en attente de retournement et loin des manoeuvres des zinzins), ces conversations auraient du rester celles d’investisseurs avertis et non proposées au grand public.

Bonjour,

J’abonde sans le sens de kiwijuice. Je vous vous livrer quelques impressions et faits qui m’ont marqué durant la période de mon abonnement.
J’ai donc été abonné à l’IF pendant environ 2 ans et demi, et j’ai finalement résilié mon abonnement en octobre de cette année. A noter d’emblée, mais cela est un détail, que je n’ai même reçu aucune réponse à mon courriel annonçant mon retrait de l’IF, pas même un remerciement (après un abonnement qui m’a coûté environ 2500 € et qui ne m’a pas rapporté le moindre cent, bien au contraire …). Mais bon, au fil du temps, j’ai effectivement pu percevoir une certaine arrogance et condescendance dans les messages de Serge Belinski, qui ne s’est d’ailleurs pas gêné d’effacer l’un ou l’autre message de mise en garde que je voulais poster sur le forum, au motif qu’ils avaient pas trait à l’investissement :-, alors que j’estime qu’avec un abonnement de 99 € par mois, on peut tout de même exprimer son opinion).   
Je suis rentré à l’IF juste au bon moment, où l’ambiance était relativement conviviale et où les membres pouvaient clairement se "lâcher". Et puis, les choses ont commencé à changer après le départ "collectif" de Thomas et consorts, pour une raison qui n’a jamais été vraiment expliquée et qui pour lequel les membres auraient pu, me semble-t-il légitimement obtenir des explications circonstanciées, d’autant plus que lesdits administrateurs participaient activement aux échanges et présentaient leur propre portefeuille,
ce qui, après leur départ, modifiait sensiblement, et sans autre procès, les "conditions générales" de l’abonnement. Et puis, le site est devenu ’totalitaire’, Serge Belinski annonçant d’emblée que les échanges des membres ne devaient plus se concentrer que sur l’investissement, et qu’il était désormais interdit aux membres - je schématise, mais c’est finalement cela qui s’est produit - de converser sur des sujets "autres": "on" supprime ainsi la "liberté d’expression" sous un motif quelconque, justement pour éviter la critique et la contradiction, certainement lorsque ça commence à sentir l’oignon (Sears & Co & consorts), et ainsi éviter que des abonnés ne fuient le site . Tout a donc été cadenassé, sans compter que nombre de modules prévus initialement au moment de mon abonnement (les formations, les apartés, …) ont été supprimés au fils du temps, de nouveau au motif que Serge devait se concentrer sur les "bonnes" idées d’investissement. De plus, impossibilité pour les membres de l’IF de communiquer extra muros, puisque les données essentielles (adresse électronique notamment) sont masquées. Puis, je me souviens d’une manoeuvre au sein du portefeuille - et dont je n’ai toujours pas compris à ce jour les mécanismes, mais dont j’ai bien saisi le pourquoi - qui a soudain effacé une perte monumentale sur Sears, titre sur lequel l’IF était particulièrement investi. Bref, on fait disparaître une perte par un coup de baguette magique … et les autres membres investis n’ont justement pas cette même baguette magique … Il semblerait que les comptes soient audités, ce qui suppose une transparence totale. Mais le rendement de 20% - toujours présent sur le massage d’annonce du site - est-il toujours d’actualité? L’a-t-il toujours été d’ailleurs, au regard des pertes conséquentes subies alors que l’IF était fortement concentré sur ces titres? Ce rendement est-il également "audité"? Ne joue-t-on pas avec les chiffres et la transparence est-elle de rigueur: c’est la question que je me pose. Autre point à ce sujet: les prix d’achat et de vente des titres du portefeuille de l’IF étaient toujours (parfois bien plus favorables) que les cours auxquels je voulais les acheter/vendre. A croire que l’IF parvient à acheter systématiquement au plus bas et vend au plus haut. Lorsque j’ai interrogé Serge à ce sujet, il m’a répondu qu’il y avait toujours un certain retard entre l’achat effectif et l’annonce de l’achat sur le forum; pourquoi ne pas annoncer d’emblée que l’IF va tenter d’acquérir X titres de Z, plutôt de l’annoncer après-coup? Je ne dis pas que cela a été fait, mais cela permet de manipuler le cours effectif auquel le titre a été acheté et vendu, en le rendant plus favorable. Autre remarque pour un forum qui se dit "value": les titres sont achetés et vendus à un rythme soutenus, ce qui me laisse plutôt penser à du trading, alors que le "value investir" sous-entend généralement à son terme. Une des seules valeurs restées en portefeuille à long terme est … Sears. Bref, comme je l’ai dit, les quelques investissements de l’IF que j’ai suivis pour mon propre portefeuille ont généré un rendement négatif. Heureusement que d’autres sites - gratuits eux - ont permis d’équilibrer la balance. J’ai toujours voulu croire - et cela rélève de ma responsabilité - aux mea culpa et autres de Serge, mais finalement, vu les derniers rendements exécrables de l’IF sur certains titres (dont YY), je me suis dit, un peu tard peut-être, que je devais passer mon chemin. A ce propos, Serge Belinski a pensé à tout: il faut réfléchir à deux fois avant de quitter le site, car pour peu qu’on ait investi sur quelques titres comme l’IF, on se sent obligé de rester membre pour avoir le suivi de ces titres. De fait, la mention ’ceci n’est pas un conseil d’investissement’ n’exonère pas tout à fait le ou les administrateurs de toute responsabilité; il faut voir la situation dans son ensemble (nombre d’abonnés, montants mis en jeux, techniques de racolage, absence d’agrément pour conseils boursiers, …). Ce n’est pas parce que cette mise en garde figure sur le site/forum que le juge, in fine, ne peut pas considérer cela, au vu de l’ensemble des éléments, comme des conseils boursiers maquillés, et pour lesquels une formation et/ou un agrément ad hoc  est/sont nécessaires.

Dernière modification par gerardf (01/11/2018 15h56)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #13 27/03/2019 11h02

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

IF (Serge Belinksi) a écrit :

Portefeuille IF – Décembre 2018
La performance 2018 est de -41,47% et de 84,8% depuis le 01/09/2011, soit un rendement annualisé de 8,7%.La baisse du mois s’explique principalement par la baisse du cours de bourse de nos obligations SHLD.C’est la pire baisse de…

Hum… Un peu loin de la performance affichée sur le site de Degrancey…

Degrancey a écrit :

Serge Belinksi est analyste gérant d’un portefeuille de valeurs boursières, qui a dégagé une performance brute annualisée de 22,5 % depuis 2011.

Hors ligne Hors ligne

 

[+7]    #14 13/12/2019 09h06

Membre (2014)
Réputation :   99  

WayWardCloud a écrit :

Je me demande parfois à quel point il est froidement conscient de ce qu’il fait et juste un excellent manipulateur ou bien s’il ne serait pas lui même dans le déni et finalement la première victime de son propre délire de grandeur et de persécution.

Dommage que le site de l’institut van den berg ne soit plus accessible, il permettait de se faire une idée de la réponse …
et pour ceux qui continue à regarder le passé, une consultation avec un couple de psycho cybernéticien leur permettrait sans doute d’aller de l’avant.

Pour le moment une vidéo est encore accessible…

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #15 13/12/2019 11h48

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   957  

 Hall of Fame 

MisterVix a écrit :

Le problème, c’est qu’il est très difficile de le faire condamner pour vendre des bouquins sans aucun fondement à des pauvres gens désespérés par leur maladie.

Exercice illégal de la médecin, tant qu’il ne se prétend pas médecin, mais qu’il se place en marge de tout celà…. Il peut faire des ravages sans être inquiété.

Heureusement, la jurisprudence est très claire sur ce point et je peux vous assurer que la phrase "que la médecine moderne n’a pas pu soigner" tombe à 100 % dans l’exercice illégal de la médecine ! La jurisprudence est heureusement large pour prendre de nombreux arnaqueurs.

J’ai d’ailleurs fait suivre le lien à mes proches médecins (famille et amis, nombreux médecins autour de moi) dont un qui appartient à un ordre régional des médecins (je ne précise pas la Région pour d’évidentes raisons, cela pourrait nuire à son anonymat). J’attends son retour mais pour le connaître il a dégainé pour moins que ça (à l’époque, je parle d’il y a une décennie, il a lancé des procédures judiciaires d’exercice illégal de la médecine contre l’église de la scientologie et il a eu gain de cause…).

En plus de mon expérience personnelle, je complète par une source :
le meilleur résumé :
https://www.cairn.info/revue-les-tribun … age-67.htm

Le charlatan Serge Belinksi tombe exactement dans plusieurs cas du lien ci-dessus. La jurisprudence est très claire !

Et aussi :
https://www.eurojuris.fr/articles/lexer … -10462.htm
idem :
https://www.caducee.net/Droit-Sante/Dro … egale2.asp ("jurisprudence abondante")

Vous noterez notamment et heureusement, que "La jurisprudence s’est prononcée de manière très extensive tant sur le diagnostic que sur le traitement."
Donc l’aspect traitement même lorsqu’on ne se prétend pas médecin a été puni très souvent.

Dernière modification par PoliticalAnimal (13/12/2019 12h01)


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #16 13/12/2019 16h30

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Bonjour,

Je n’avais pas d’avis spécifique sur l’IF et Serge/Thomas, chacun doit être sensé et fait ce qu’il veut de son argent mais par contre jouer sur la santé, moi aussi ça me coupe les pattes et encore plus quand on lit cette page que je qualifierais d’enfilage !

Raison d’être de l’Institut Van Den Berg - Institut Van Den Berg

Donc notre histoire de gredins n’a que 3 petits mois…sachant que la méthode dixit "protocole de traitement" repose donc sur l’effet placébo. Une vraie fumisterie.

Le pire étant sans doute de lire la phrase finale qui est à vomir pour des vrais malades:

Avec le recul, nos maladies ont finalement été notre plus grande bénédiction.

Il reste la page Facebook pour se délecter des restes de vidéo ou les autres pages en cache.
Traitements en vidéo - Institut Van Den Berg

Il a vraiment touché le fonds…

On assiste à la version 2.0 de l’annonce des marabout par annonce ou petit papier


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #17 13/12/2019 18h48

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Et créer des vidéos avec sa voix et une page Facebook et la page Amazon avec un bouquin broché, ça fait un peu beaucoup ou alors c’est de l’ordre du complot complet contre lui big_smile


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #18 13/12/2019 21h26

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

360 € pour "traiter le stress et l’insomnie" d’avoir du Sears en portefeuille c’est pas cher !

Hors ligne Hors ligne

 

[+13]    #19 15/12/2019 16h23

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Juste quelques faits à propos de L’investisseur Français, Degrancey Capital, "l’Institut Van Den Berg", et Serge, vu que j’ai reçu des mails complémentaires à ce sujet.

-

1) Serge Belinski est bien l’auteur du site de "l’Institut Van Den Berg" (aujourd’hui fermé), et il évoquait le livre la "psycho-cybernétique" dans le reporting de L’Investisseur Français de novembre 2019.

2) Le livre "Psycho-cybernétique" de Maxwell Maltz, disponible en téléchargement ici, est un ouvrage de développement personnel publié en 1960 basé entre autre sur l’estime de soi, et n’a aucun rapport avec une quelconque méthode miracle pour guérir des maladies.

3) Le concept de "psycho-cybernéticien", dont se réclamait Serge sur le site de "l’institut" n’existe simplement pas. C’est une invention, un dévoiement du livre originel.

4) Serge proposait sur son site un "parcours" pour devenir "psycho-cybernéticien" facturé 1800 euros, mais donc non seulement "psycho-cybernéticien" ne veut rien dire, mais en plus lui-même explique qu’il a découvert la "psycho-cybernétique" fin septembre 2019. Sachant que le site de "l’Institut Van Den Berg" a été créé mi-octobre 2019, le développement d’une expertise est manifestement rapide…



5) Si Serge a apprécié le livre Psycho-cybernéticien, et que ce livre a pu l’aider à résoudre des problèmes personnels, il est compréhensible de vouloir le faire partager au plus grand nombre. Mais pourquoi le faire immédiatement avec une démarche pécuniaire, dans le cadre d’un institut bidon, avec des intitulés bidons, au mépris de toute déontologie, et avec des prix grotesques ?

6) Si la catastrophique performance du portefeuille de L’Investisseur Français en 2018 (-41%) a tardé à être rendue publique, spécialement sur le site Degrancey Capital (voir mon message de mars 2019 à ce sujet), la bonne performance de 2019 a rapidement été divulguée pour servir d’argument de vente :



Performance qui d’ailleurs est en retard par rapport à celle annoncée sur le site de L’investisseur français, qui évoque "seulement" +29% (voir capture d’écran du point qui suit).

7) Sur la performance, elle est mise en avant depuis 2011, mais L’investisseur Français a été fondé en 2014 :





Pourquoi se prévaloir d’une performance antérieure à la création de L’Investisseur Français, alors qu’elle n’a pas pu bénéficier aux abonnés ?

8) Toujours sur la performance, plusieurs abonnés de L’Investisseur Français ont évoqué le fait que le périmètre du portefeuille de l’IF a été modifié avec l’entrée d’un nouvel investisseur (apportant son propre portefeuille d’actions, qui a fusionné avec le portefeuille originel) au capital de la société en août 2016, et que la perte substantielle sur Sears s’en ai trouvé dilué.

Ainsi, la performance sur cinq ans, déjà mauvaise, est encore sur-estimée.

Dans tous les cas, cette fusion du portefeuille originel avec celui du nouvel associé a rendu impossible pour un abonné à l’IF de la première heure de reproduire la totalité des opérations de Serge, alors que c’était un des objets du service.

Ce qui nous amène aux questions suivantes :

1) Comment quelqu’un d’éduqué, ingénieur d’une grande école française, peut-il créer un site avec son prénom, nom, photographie, etc. qui fait de la pratique illégale de la médecine et vend des formations bidons, sans envisager une seconde que cela ne va lui causer des problèmes (sans parler des malheureux qui suivront ses conseils) ?

2) Comment quelqu’un qui a eu abondance de contritions (sincères ?) sur Sears et ce qui s’est passé avec L’Investisseur Français, qui souhaitait se faire oublier, qui a directement fait perdre de l’argent à un certain nombre de ses abonnés avec ses mauvais conseils (pas de diversification, Sears, etc.) peut-il finalement rouvrir des abonnements au prix ubuesque de 1200 euros par an ? Et ce alors même que lui-même s’est révélé un bien piètre investisseur depuis cinq ans ? Même questionnement pour Degrancey Capital, dont d’ailleurs un des associés (P. Pupier) indique sur son profil LinkedIn avoir cédé ses parts en novembre 2019.

Je vais laisser ces questions ouvertes, car de toute façon les réponses ne m’intéressent plus.

Le site de "l’Institut Van Den Berg" est déjà (et probablement heureusement pour Serge, qui s’évite des conséquences bien plus graves) fermé.

Mais ceux qui souhaitent s’abonner à L’Investisseur Français, ou continuent à suivre les recommandations de Serge Belinski devraient réfléchir à ces questions.

Hors ligne Hors ligne

 

[+8]    #20 01/12/2020 13h52

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Notre ami Serge a récidivé avec un mailing ce jour.

1990 euros pour un accès à vie à l’IF et connaître sa nouvelle "action parfaite" éligible au PEA sur laquelle il a mis 100% de son patrimoine (et 100% du patrimoine de son associé).

Toujours plus loin [dans le navrant].

EDIT : ajout sur la dernière phrase pour que ce soit bien clair…

Hors ligne Hors ligne

 

[+6]    #21 01/12/2020 18h48

Membre (2020)
Réputation :   21  

Reçu ce jour ……..à mourir…..de rire !

Ici Serge, co-fondateur de l’Investisseur Français.



Beaucoup disent de moi que je suis un escroc (c’est de notoriété publique, par exemple sur le forum de référence devenir rentier).



D’autres croient encore que je vaux quelque chose et continuent à rester abonnés à l’Investisseur Français envers et contre tout. Ils se disent même satisfaits de notre service premium.

Mais qu’importe tout cela : c’est du passé.



Aujourd’hui, j’ai un deal unique à vous proposer.



Ce sera la dernière fois que je vous proposerai un deal.



Vous ne recevrez pas de mail de relance : le marketing à deux balles, ça suffit, j’en ai assez, vous aussi, et vous avez bien raison.



Nous fermerons l’accès au deal quand nous considérerons que nous avons assez joué : Cela peut être demain, comme dans un mois, ou dans un an. On verra en temps voulu.



En soi, il m’est totalement égal que vous acceptiez ou non ce deal : C’est votre vie, et vous faîtes ce que vous voulez.



Je n’ai rien à faire de votre argent, pas plus que mon associé de la première heure. Nous avons fort heureusement d’autres sujets dans notre vie.



Nous n’avons attendu personne pour gagner de l’argent : Nous vivons simplement dans un monde qui pense qu’il faut en gagner pour vivre et où il faut faire payer les gens pour qu’ils passent à l’action pour changer de vie.



Nous nous adaptons, c’est tout.



Bon, assez de verbiage, venons-en aux faits.



Je prétends avoir trouvé « l’Action Parfaite » selon Peter Lynch.



Elle est éligible au PEA et cet investissement représente 100% de mon patrimoine personnel, et 100% du patrimoine de mon associé de la première heure.



De deux choses l’une :

Je suis un idiot et je vais perdre tout mon pognon et ruiner mon associé de la première heure, qui m’a toujours soutenu et fait confiance envers et contre tout.
Je sais ce que je fais, et je vais devenir beaucoup plus riche que je ne le suis aujourd’hui.
Quel rapport avec vous ?



Eh bien, je vous propose d’acheter un accès à vie à l’Investisseur Français pour un tarif unique de 1990 euros et connaître « l’Action Parfaite » selon Peter Lynch.



En d’autres termes, je vous propose de jouer à pile ou face.

Pile, j’ai raison et vous pourrez partir à la retraite dans les 10 ans qui viennent, peut-être même avant, et ce quel que soit votre capital de départ aujourd’hui.
Face, j’ai tort et vous perdez 1990 euros (plus éventuellement quelques euros sur votre investissement, même si j’ai du mal à voir comment sur ce dernier point).
Si l’on m’avait offert cela, je sais ce que j’aurais fait, parce que perdre 1990 euros c’est trois fois rien, et ça ne changera pas ma vie.



Par contre, si je deviens millionnaire en partant de quasiment rien, c’est très différent.



Je ne suis peut-être pas aussi idiot que certains le prétendent.



D’ailleurs, je l’ai déjà fait lorsque j’ai payé mon premier abonnement à un service de données financières, et je n’ai pas hésité une seule seconde au moment de lâcher mes sous. C’est peut-être ce qui m’a permis de gagner de l’argent avant même de faire votre connaissance.



Ce que je vous propose est un bien meilleur deal : vous n’avez même pas besoin de lire Value Line ou d’analyser quoi que ce soit.



Vous avez juste à prendre connaissance de « l’Action Parfaite » selon Peter Lynch, à l’acheter et à aller dormir en paix sur vos deux oreilles.



Dans 10 ans ou même avant, soit votre vie est la même qu’aujourd’hui, soit vous devenez très riche.



Voilà, c’est tout !



Entre nous, si j’étais vous : je jouerais ce pile ou face tous les jours.



Les businessmen et les investisseurs sont sensés savoir prendre des risques calculés.



Encore une fois :



Pire cas : vous perdez 1990 euros et rien ne change dans votre vie.



Meilleur cas : vous êtes millionnaire dans la décennie qui vient.



Je suis 100% investi dans cette action en ce qui me concerne : Aussi, si je me foire, je suis ruiné et je ruine mon associé bien aimé en cours de route.



Alors, vous le jouez ce pile ou face ?



Si oui, ça se passe ici : Acheter l’accès à vie au club IF



Si non, ce n’est pas bien grave : L’argent ne fait absolument pas le bonheur. Il y a vraiment plein de façons de vivre heureux sans argent !



Ne tardez pas trop avant que nous fermions nos portes pour de bon, parce que nous allons vraiment le faire.



Dans tous les cas, soyez assuré que j’aime autant mes plus fidèles clients que mes détracteurs. Je ne peux pas faire autrement car l’Amour inconditionnel est la nature même de l’univers. Je n’ai aucune bonne raison d’être différent de cela.



C’est donc vraiment sans rancune que je vous fais cette offre.



Permettez-moi, dans tous les cas, de vous remercier pour ces 9 ans que nous avons passés ensemble sur ce site et son prédécesseur Be Rich Corp.



Une fois atteint le cap des 10 ans, il est certain que nous n’accepterons plus jamais d’abonnés. Ce serait une belle étape symbolique pour tirer sa révérence.



C’était une si belle aventure !



Merci infiniment.

Serge



P.S. : Nous ne répondrons pas aux demandes autres que celles qui concernent une difficulté à passer commande (ce qui ne devrait pas se produire). Si le produit n’est plus affiché lorsque vous cliquez sur le lien, c’est que le deal est terminé et c’est trop tard. Nous n’accueillerons pas les retardataires : aucune exception ne sera faite. Alors, svp, ne perdez pas votre temps à nous écrire si le produit n’est plus disponible.



P.P.S. : Nous n’accorderons pas non plus de facilités de paiement, et ne vous relancerons vraiment plus jamais. Je vous l’ai promis, ce sera notre dernière offre : c’est à prendre ou à laisser, tel quel.



L’Investisseur Français
5 Rue du Helder
Paris Ile de France 75009
FRANCE

Hors ligne Hors ligne

 

[+19]    #22 01/12/2020 19h19

Membre (2013)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   185  

Si je lis correctement entre les lignes, l’IF va fermer. On soutire donc, une dernière fois, 2000€ à tous ceux qui n’auraient pas encore compris à quel point ce club est une arnaque.

Je vais faire quelque chose que je ne fais jamais, mais l’occasion est trop belle : je vais balancer (et faire économiser 2000€ à pas mal de monde au passage). Le titre en question est Vente-Unique. Un bug permet aux anciens pigeons dont je fais partie de recevoir des notifications sur les mouvements. Voila. Mon sac n’est pas vidé, mais j’ai fait une bonne action aujourd’hui, une qui va dans le sens du torchon publié aujourd’hui en parallèle de cette offre à la c*n.

Serge a écrit :

C’est donc vraiment sans rancune que je vous fais cette offre.

@Serge : sans rancune hein !


Be the change that you wish to see in the world

Hors ligne Hors ligne

 

[+8]    #23 02/12/2020 08h44

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

Je comprends bien la démarche qui peut conduire des anciens clients mécontents des (mauvais) services de l’IF à révéler le nom de cette entreprise. Mais franchement, j’ai du mal à imaginer que le moindre pigeon puisse payer 2000€ pour avoir le nom d’une action, même prometteuse.

Je pense qu’il faut envisager l’hypothèse que le but véritable de cette opération ne soit pas d’attirer les pigeons, mais plutôt d’opérer une manipulation de cours sur une small cap illiquide, tout en essayant d’échapper aux conséquences légales. Je pense même que le tarif prohibitif a été fixé à ce niveau pour que les auteurs de cette message promotionnel ahurissant n’aient pas à révéler eux-mêmes l’identité de l’entreprise, évitant ainsi d’engager la responsabilité de l’IF dans le cadre d’une éventuelle enquête future de l’AMF.

En effet, face à une enquête de l’AMF, l’IF pourrait arguer que la diffusion massive du nom de cette entreprise n’est pas de son fait (le tarif me semble trop prohibitif pour attirer même quelques crédules), mais de personnes qui lui sont entièrement étrangères, voire même hostiles (d’anciens clients insatisfaits des services de l’IF). Je ne suis pas certain que le "bug" en soit vraiment un.

Dans ce contexte, il me semble nécessaire d’appeler à la plus grande prudence s’agissant des transactions sur cette action ces prochains jours. Je regarderai de près les volumes de transaction et je ferai un signalement à l’AMF si les volumes me semblent suspects.

La dynamique positive de cette action ces derniers mois me fait forcément penser à une opération de bouilloire / pump & dump, le timing semblant favorable pour une liquidation d’une position importante en forte plus-value - en suscitant l’entrée d’une masse de petits porteurs pour atténuer l’impact des ventes sur le cours.

Hors ligne Hors ligne

 

[+6]    #24 06/12/2020 09h34

Membre (2013)
Réputation :   45  

Bonjour,

La saga continue. Aujourd’hui, il est question de création du groupe Yogananda…

Chers Amis,

J’espère que vous allez bien.

De mon côté, la situation a beaucoup évolué.

Ma société, Serge Belinski Holdings (SBH), travaille maintenant avec le Groupe Yogananda, qui souhaite vous offrir votre meilleur investissement de tous les temps.

Histoire du Groupe Yogananda

Groupe Yogananda a été fondé le vendredi 4 décembre 2020.

Nous sommes aujourd’hui le samedi 5 décembre.

Sur cet horizon de temps d’une journée, le Groupe Yogananda a :
Créé la marque « Be Yogananda », destinée à devenir « the most valuable brand in history », grâce à un produit unique au monde qui permet à ses clients une transformation inégalable. La marge d’EBIT normalisée du business est proche de 100%.
Créé le produit vendu sur www.beyogananda.com
Procédé à l’acquisition de quelques marques et sociétés supplémentaires.
Vous l’aurez sans doute compris, chez Groupe Yogananda, on est là pour faire du business ou, si vous préférez l’autre formule, nous n’avons pas « le temps de niaiser ».

Nous essayons d’être dignes de la confiance que nous a accordé notre fondateur en nous permettant de faire partie de son équipe.

Aujourd’hui, les actifs du groupe sont principalement détenus par Serge Belinski Holdings (SBH), qui sera prochainement renommée pour refléter sa nouvelle identité, une fois qu’elle aura acquis les 10% restants de la marque Be Yogananda.

SBH a aujourd’hui (5 décembre 2020) :

- la propriété de 90% de la marque « Be Yogananda » (www.beyogananda.com),

- 31955 titres Vente-Unique.com SAS valorisés à 389 581 euros au cours du 05/12 + ~ 40 000 euros de cash, soit un total de ~ 430 000 euros de cash.

- Quelques autres actifs qui ne valent rien à côté de tout cela, donc je ne perdrai pas mon temps à les lister.

Ambitions du Groupe Yogananda
Introduction en bourse dès 2021 [ndlr : plus c’est gros, plus ça marche !]
Devenir le plus grand groupe au monde en un temps record
Le Groupe a les moyens de ses ambitions grâce à la marque Be Yogananda et à aux vastes possibilités de croissance externe que celle-ci offrira forcément (le produit présente des synergies avec toutes les entreprises dans le secteur enseignement / formation).

Il n’y a par ailleurs que des employés fanatiques dans ce groupe, tous prêts à travailler 24/7. Notre fondateur est par ailleurs la personne la plus inspirante qui soit.

C’est ce qui explique comment nous arrivons à faire tout cela en une seule journée.

La proposition d’investissement la plus fair au monde

Le Groupe Yogananda vous propose aujourd’hui un deal unique au monde pour une start-up.

Investir dans la société Serge Belinski Holdings (SBH) à la valeur de son cash et de ses actifs liquides, et obtenir ainsi gratuitement 90% de la marque « Be Yogananda » et tous les autres actifs de l’entreprise.

Au 5 décembre, la valorisation pre-money représente donc seulement 430 000 euros.

C’est atrocement bas, mais chez Groupe Yogananda, on ne travaille pas pour l’argent.

On travaille pour un monde meilleur, point final.

Cet investissement se ferait en actions préférentielles sans droit de vote, mais avec les mêmes droits économiques que l’action ordinaire et un très gros privilège : un dividende égal au double de celui d’une action ordinaire.

Par ailleurs, SBH s’engage :

- à systématiquement reverser au moins la moitié de ses bénéfices aux actionnaires qui détiennent ses actions préférentielles.

- à ne pas surpayer son management : Ce dernier ne pourra pas avoir un salaire supérieur à 5% de l’EBIT pré-rémunération (les autres employés étant dans des filiales, il n’y a aucune autre charge que le management et la comptabilité chez SBH).

Tout cela sera très clairement contractualisé.

Remarques supplémentaires

Les modalités du deal ne sont pas négociables : c’est à prendre ou à laisser, tel quel.

Aucun représentant ni de Serge Belinski Holdings (SBH), ni du Groupe Yogananda, ne fait de présentations aux investisseurs, car nous sommes tous focus sur le business 24/7 : Nous n’avons pas de temps pour cela.

Je ne pourrai donc me déplacer chez vous que pour signer le deal.

Nous ferons un reporting périodique seulement lorsque SBH, qui sera entre temps renommée Groupe Yogananda, entrera en bourse. En attendant, on a un peu de travail, donc on ne répond qu’à nos clients, que nous servons comme s’ils étaient Dieu lui-même.

Si vous souhaitez investir selon ces modalités (absolument exceptionnelles), nous nous occuperons nous-mêmes de la rédaction du deal : le document sera en une seule page, simple et sans entourloupes, très exactement selon les modalités présentées ci-dessus. Nous n’avons pas le temps de parler aux juristes non plus si nous voulons réaliser notre BP.

Je pense que vous comprendrez tout cela vu tout ce que nous sommes capables d’accomplir en une seule journée.

Les modalités du deal vous enlèvent de toute façon tous les risques habituels d’un investissement dans une start-up et démontrent déjà l’éthique irréprochable de tous les employés du Groupe Yogananda. C’est de loin la meilleure équipe au monde, à l’image de son fondateur.

Avec le Groupe Yogananda, vous ne pouvez pas perdre votre argent : C’est interdit par Yogananda lui-même, et c’est la meilleure des garanties.

Conclusion

Deal ?

Si oui, pour combien ?

Sachez que le Groupe Yogananda est prêt à accepter n’importe quel montant selon les modalités ci-dessus.

En effet, nous sommes prêts à acquérir toutes les entreprises présentant des synergies avec la marque Be Yogananda, ce qui représente tout le secteur de la formation mondiale. C’est sans doute beaucoup plus gros que tout votre fonds !

Une acquisition par Groupe Yogananda créé automatiquement énormément de valeur, car « Be Yogananda » est le meilleur produit de formation au monde (si ce n’est le meilleur produit au monde). La « synergie automatique » nous permet de réaliser profitablement n’importe quelle acquisition, et nous donne un pouvoir de négociation supérieur à celui de n’importe quel concurrent.

Dernière remarque

Plus vous attendez, plus nous risquons de rentrer beaucoup de cash, et plus nous devrons revoir la valorisation de l’entreprise à la hausse.

Nous l’actualiserons chaque jour, donc répondez rapidement si vous voulez bénéficier d’une valo à 430 K€ pre-money : Nous voulons bien être généreux, mais, svp, ne tardez pas trop.

Une fois encore, chez Groupe Yogananda, nous n’avons vraiment pas le temps de niaiser.

Vous vouliez avoir de l’impact social ? Groupe Yogananda vous propose de changer le monde selon la meilleur modalité d’investissement jamais proposée à qui que ce soit !

A vous de jouer !

Bien à vous,

Serge Belinski

J’ai retiré les liens pour éviter de faire de la pub.

@Scipion8 : votre analyse est intéressante mais dans ce même courriel reçu ce matin, Serge parle ouvertement de vente unique… Par ailleurs, on retrouve vraiment tous les trucs d’un marketing agressif pour une souscription à un produit : c’est une offre unique, c’est l’affaire du siècle, c’est urgent…
Pour ma part, je m’interroge sur l’AMF. Ce n’est pas les signalements à l’égard de l’IF qui manquent à mon avis et leurs pratiques n’ont pas changé…

Dernière modification par Boutman (06/12/2020 09h44)


"The greatest obstacle to discovery is not ignorance, it's the illusion of knowledge".

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #25 27/06/2022 19h05

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

En voyant que le cours de Vente-Unique était franchement retombé, je me suis demandé où en était l’IF.

Il est toujours là : (1) L’Investissement Ultime

Et toujours plus loin dans le baratin :

Serge a écrit :

Avec l’Investissement Ultime, vous avez aussi un accès à vie au Club de l’Investisseur Français, dont l’accès coûte normalement 1990 euros par an, et nous allons également vous offrir près de 8000 euros de bonus :
- L’Investissement Ultime (valeur 3000 euros)
- La formation « Devenir un Bon Investisseur en moins de 3 heures » (valeur 497 euros)
- Trois opportunités d’investissement réelles et activables (valeur 497 euros)
- Nos techniques pour bien investir avec les options (valeur 497 euros)
- La formation vidéo à l’analyse financière et à l’investissement de Be Rich Corp (valeur 1990 €)
- La formation « techniques de Value Investing » (valeur 497 €)
- La formation Investisseur Débutant, avec ses exercices corrigés (valeur 997 €)
- La formation d’analyse financière et à l’investissement en bourse de l’Investisseur Français (valeur 497 €)
- Le service « analyses en continu » qui étudie plusieurs opportunités d’investissement par semaine, montre nos investissements et répond à toutes vos questions (valeur 997 €)
- Nos formations de développement personnel (valeur 997 €)

Valeur totale : 12 456 euros (dont un abonnement à 1990 euros par an)

Prix : seulement 3000 euros avec un accès à vie aujourd’hui, payable en 3 fois sans frais

Avec notre garantie de résultat d’au moins x 3 dans un an, ou nous vous remboursons 100% de votre achat

Sur la même page :

Serge a écrit :

Une vision éthique du travail

Ce n’est même pas un cas d’école, car c’est ce que l’on constate systématiquement.

Les gens ne changent pas.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “l'investisseur français : vos avis sur le club de l'if ?”

Pied de page des forums