Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#76 13/07/2012 17h14 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Administrateur
Réputation :   1307 

Un petit up sur le fonds PG World géré par Olivier Delamarche, toujours plus bas :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_pg-world-2012_07_12.jpg

Ceux qui sont entrés sur son fonds en 2006 perdent 46% hors inflation.

Je me souviens d’un de ses passages chez BFM où il dit que la macro-économie c’est compliqué et l’analyse de sociétés faciles ! :-)

Ça me dépasse complètement qu’un gérant de fonds aussi mauvais jouisse d’une telle popularité.

Ce type se ferait massacrer aux USA.

En France, il est repris sur tous les blogs et invité à une conférence universitaire à Avignon !

Hors ligne

 

#77 13/07/2012 17h18 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   48 

En effet, il semblerait que se donner l’air pessimiste nous ferait paraître plus intelligent. Comme le paraître est plus facile à analyser que le factuel…

Dernière modification par swantonbomb (13/07/2012 17h18)

Hors ligne

 

#78 13/07/2012 17h49 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   421 

Tant qu’on est dans les mystifications qui passent sur BFM il y a le site des botraiders.
Ils publient sur leurs sites des backtest (en entretenant une confusion entre backtest et résultat rééls) flatteurs.

Le problèmes c’est que depuis qu’ils sont lâchés dans la nature, leurs robots, après une année correcte, affichent des performances catastrophiques.
J’avais envoyé un message au responsable du site il y a deux ans pour lui dire qu’il me semblerait correct d’indiquer ce qui relevait du backtest et du temps réel (encore que, seul un portefeuille réél peut vraiment être recevable)

Ce Monsieur m’avait pris de haut… Normal puisque avec tout juste 1 an de quasi site perso il a une chronique sur BFM…


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#79 13/07/2012 19h52 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Modérateur
Réputation :   41 

Graphique très parlant, merci IH.  C’est vraiment pas terrible en effet !

InvestisseurHeureux a écrit :

Ça me dépasse complètement qu’un gérant de fonds aussi mauvais jouisse d’une telle popularité.

Il y en a plein d’autres dans le même style… auteur, homme politique, acteur, chanteur… et même footballeur !

Hors ligne

 

#80 16/07/2012 13h59 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   -35 

Graphique impressionnant! Merci IH
En l’écoutant sur bfm le mardi, on se dit que cet homme doit être bon…..
L’image change tout de suite smile

Hors ligne

 

#81 16/07/2012 14h04 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Administrateur
Réputation :   1307 

Remy a écrit :

En l’écoutant sur BFM le mardi, on se dit que cet homme doit être bon…..

C’est bien le pb.

Le graphique que j’ai mis, on le trouve en 2 minutes de recherche Google.

Mais peu de gens font un travail de recherche sur les intervenants.

Hors ligne

 

#82 16/07/2012 19h47 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   143 

C’est une vraie blague ce type ! Merci pour ce rappel simple et efficace concernant sa réelle valeur (négative !).

Hors ligne

 

#83 08/08/2012 09h57 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Administrateur
Réputation :   1307 

Tjs plus bas pour le fonds PG World de Platinium Gestion :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_pg-world-2012_08_06.jpg

La dernière vidéo est ainsi particulièrement savoureuse. Fidèle à lui-même, M. Delamarche insulte quasiment tout le monde pour incompétences et bêtises (des "cons" !) :


Vidéo bien sûr reprise sur des tonnes de blogs avec un O. Delamarche encensé pour ses brillants propos.

Pauvre France…

Hors ligne

 

#84 08/08/2012 10h28 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   554 

Il pourrait peut être nous vendre son fonds en-dessous de sa valeur liquidative vu de ses compétences apparemment très poussées… On devrait peut être lui faire une offre à 80% de la VL, tout liquider, et faire de l’investissement intelligent par la suite :-).

Lui par contre, pour trouver un job d’analyste ou de gérant de fonds, il n’a pas de problème : chapeau bas ! A titre de comparaison, même en proposant de travailler gratuitement, je n’aurais pas la moindre chance.

Hors ligne

 

#85 08/08/2012 10h30 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   19 

Pauvre France comme vous dites. Les gens se laissent berner par un beau parleur, et ne cherchent même pas à creuser. On pourrait se dire que les clients qui lui font confiance n’ont à s’en prendre qu’à eux même, mais je n’arrive pas à accepter qu’on donne la parole à ce type d’arnaqueur et manipulateur.

Alors peut être ne suis je pas objectif, car gérant moi même avec une approche totalement opposée à ce monsieur (non pas que je sois un bull invétéré, mais au niveau de la considération du client et des gens en général, et du mode de fonctionnement). Mais s’il appliquait une rémunération à la performance comme je fais, ça fait longtemps qu’on ne le verrai plus se pavaner sur les plateaux de TV. Seulement voilà, c’est tellement plus commode les fonds : on peut prendre les frais qu’on veut aux clients, ça ne se voit même pas!

Et que dire aussi du journaliste qui lui donne la réplique… et accepte sans s’en rendre compte de se faire traiter de c.. comme le reste entier de la planète. Ah heureusement qu’il est là pour nous sauver tous, ce Mr Delamarche. Mais au fait, je ne l’ai jamais rien entendu proposer… Ah zut. Pourtant, avec un tel diagnostic imparable, il devrait bien avoir un remède à proposer. Car si c’est pour qu’on file droit vers l’effondrement du système, à quoi bon investir dans son fond comme dans n’importe quel autre ? (si ce n’est peut-être pour avoir un avant goût avant les autres de ce que ça fait de tout perdre lol )


Fenêtre sur Cours + Gestion sous mandat via société agréée et conseil patrimonial indépendant

Hors ligne

 

#86 08/08/2012 10h44 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   57 

Devenir une star des médias, c’est comme être élu en politique, c’est une compétence spécifique qui n’a rien à voir avec la compétence réelle pour exercer le job.

Le plus remarquable avec Delamarche, c’est qu’il s’exprime extrêmement mal : il bafouille, il est très approximatif, il utilise des métaphores misérables.

Rappelons aussi que le but de BFM - comme les autres médias privés - n’est pas de nous informer, mais de faire de l’argent via de l’audimat, ça n’a rien de spécifique à la France me semble-t-il.

Dernière modification par Sinclair (08/08/2012 10h45)

Hors ligne

 

#87 08/08/2012 12h40 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Administrateur
Réputation :   1307 

Sinclair a écrit :

Rappelons aussi que le but de BFM - comme les autres médias privés - n’est pas de nous informer, mais de faire de l’argent via de l’audimat, ça n’a rien de spécifique à la France me semble-t-il.

Ce n’est pas tant BFM, mais le fait que sur de très nombreux blogs ("financiers" ou non), ces vidéos soient reprises comme argument d’autorité, sans autre forme de vérification.

Hors ligne

 

#88 08/08/2012 13h10 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   57 

Oui, vous avez raison de souligner pour les blogs. Je pense que c’est un mélange de dépendance à l’audience (eux aussi…) et d’idéologie(s). Delamarche est quasiment le seul contradicteur médiatisé, et même s’il est nul, il fait l’affaire pour les gens peu regardants.

Hors ligne

 

#89 08/08/2012 13h49 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Modérateur
Réputation :   1084 

Pour ma part, ça ne me dérange pas vraiment d’avoir un peu toutes les opinions qui s’expriment.
Ca permet de se rendre compte des arguments qui conduisent à telle ou telle conclusion.

J’ai aussi l’impression que ces interventions n’auront pas le même impact sur un INTJ et sur un ESFP…

Cependant, le rôle du journaliste devrait être de replacer certains points de vue en perspective, et dans ce cas de rappeler en introduisant ou en questionnant la "vedette" que, pour le moment, ses prédictions se sont avérées erronées et son fond sous-performe misérablement. En ne faisant jamais ceci, le journaliste me semble ne pas faire son boulot correctement, et trompe un peu ses auditeurs.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#90 08/08/2012 13h57 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   19 

Je me demande d’ailleurs s’il ne paye pas des gens pour poster ses vidéos sur différents blogs et forums. Sur mon chat, il y a un gars qui ne vient que pour poster un lien vers la vidéo de Delamarche…


Fenêtre sur Cours + Gestion sous mandat via société agréée et conseil patrimonial indépendant

Hors ligne

 

#91 16/08/2012 21h11 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   -35 

J’adore, lorsque ce type dit "mes clients dorment la nuit"….
http://www.morningstar.fr/fr/funds/snap … F0GBR0672Q
Effectivement, ils doivent bien dormir, oui, sinon, je pense qu’ils seraient déjà ailleurs, au regard de la performance :-)

Hors ligne

 

#92 16/08/2012 21h43 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   

J’aime bien écouter O.Delamarche, il est rigolo. Faut regarder ça comme un simple spectacle qui n’a pas d’autre but que de divertir .
C’est un bon acteur mais c’est un mauvais gérant! Et ça doit suffire à gagner de l’argent.
Ne le suivez pas c’est tout, sauf si vous voulez vous retrouver en slip avant Noël

Romain
Conseils d’un banquier en toute transparence, prêt, placement, immobilier, erreurs à éviter

Hors ligne

 

#93 16/08/2012 23h04 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   74 

Bonsoir

Est ce que vous trouvez pas un cote melanchon chez delamarche ?

Hors ligne

 

#94 16/08/2012 23h33 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   87 

Merci IH pour cette vidéo du 7/8/2012, un pur moment de bonheur !

Attention quand le cac va redescendre on va l’entendre partout : "je vous l’avez bien dit"!

(moi je le trouve divertissant, il a un style "Coluche" (avec le talent de ce dernier en moins).


Parrainage : Boursorama

Hors ligne

 

#95 17/08/2012 07h51 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Administrateur
Réputation :   1307 

On approche des 50 de valeur liquidative pour PG World :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_pg-world-17082012.gif

Compte de résultats de Platinium Gestion :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_platinium-gestion-17082012.gif

Je précise juste que si je "m’acharne" sur Olivier Delamarche (que je ne connais pas et qui est peut-être très sympathique), c’est :

1) parce qu’il est hyper méprisant et suffisant dans ces vidéos, disant même une fois ("Warren Buffet, il est fini")

2) pour contrebalancer le niveau pathétique de due diligence de 90% des blogueurs français qui reproduisent régulièrement ses interventions comme argument d’autorité

Sinon fondamentalement, peut importe après tout ce qu’il peut raconter… Il n’est pas le premier, ni le dernier à être médiatisé malgré des compétences médiocres.

Hors ligne

 

#96 17/08/2012 08h49 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   211 

Merci IH de nous rappeler les performances époustouflantes de ce gérant.

Hors ligne

 

#97 17/08/2012 09h30 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   554 

Avouez que sans lui, la vie serait moins drôle. Je pourrais l’écouter en boucle et pleurer de rire : bref, vive Delamarche !

P.S. : j’espère qu’ils le paient bien quand même dans sa maison de gestion, malgré ses performances négatives. Au moins, il sert à amuser des gens et a, de ce fait, une forte utilité sociale.

Hors ligne

 

#98 17/08/2012 10h05 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   158 

Ce qui est bien c’est que sur le site web de Platinium Gestion, juste en dessous du graphique montré par IH, il y a la célèbre phrase « Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ».

Ironiquement c’est ce que doivent se dire les clients de PG WORLD !!

Nos Fonds - Platinium

Mais soyons un peu plus charitable : il faut reconnaître à ce fond une très grande régularité des performances dans le temps :

OPCVM, Sicav, FCP, cours Sicav, cours OPCVM - Boursorama

On voit ainsi que sur 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an, 3 ans ou 5 ans le fonds a toujours été classé parmi les 20% de fonds de sa catégorie les moins performant !

Hors ligne

 

#99 13/09/2012 09h02 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Administrateur
Réputation :   1307 

Nouveau record pour PG World d’Olivier Delamarche !

Nous sommes maintenant à un cheveux de 50% de perte en nominal depuis 2006 :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_pgworld-13092012.gif

Olivier Delamarche a écrit :

Je ne suis pas bearish par plaisir, ça m’apporte plus d’ennuis qu’autre chose. Ce qui compte est que mes clients à la fin de l’année ne perdront pas d’argent.

Il faut noter que mon commentaire pour rendre disponible cette information [ie la mauvaise performance du fonds de performance absolue de M. Delamarche] sur quelques blogs qui publient régulièrement les interventions de M. Delamarche (notamment www.les-crises.fr que je pensais pourtant sérieux) a été censuré le mois dernier.

De nombreux blogueurs utilisent les interventions de M. Delamarche comme argument d’autorité. Si vous contestez cet argument d’autorité en montrant circonstanciellement qu’Olivier Delamarche est incompétent dans son job, vous êtes censuré !

C’est Julien Assange (WikiLeaks) qui disait dans une interview que d’une manière générale les bloggeurs ne relayaient que les informations de leur zone de confort et donc que les blogs n’étaient pas un canal aussi "ouvert" que l’on pouvait le penser.

Hors ligne

 

#100 13/09/2012 09h43 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   19 

C’est "amusant" ce que vous dites, car sur mon chat, j’ai un gars qui vient systématiquement et quasi-uniquement pour poster la vidéo de Delamarche. Ca ne me plait pas du tout, et j’ai cherché à entamer le débat et parler des performances entre autres… A chaque fois, le gars disparaît dans la foulée.

J’ai comme l’impression que le buzz est entretenu, et que des gars sont mandatés pour diffuser les chroniques en masse.


Fenêtre sur Cours + Gestion sous mandat via société agréée et conseil patrimonial indépendant

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech