PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#226 29/01/2021 13h32

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

HacHac a écrit :

Il aurait fallu arriver un peu plus tôt pour que le risque soit moins grand.

Comme on ne sait pas quand le jeu s’arrête le risque est le même quel que soit le moment où on commence à jouer, à montant investi égal.
Savoir si on est entré plutôt vers le début ou plutôt vers la fin du jeu, on ne le sait qu’après.

Hors ligne Hors ligne

 

#227 29/01/2021 13h54

Membre (2020)
Réputation :   13  

Et donc forcément, on ne connait pas les gains/pertes potentiel, du coup impossible d’évaluer le taux de risque/récompense. On tombe sur du pari …
Et je suppose que plus on investit tôt plus le risque que l’envolée n’ait pas lieu soit grande aussi.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #228 29/01/2021 14h07

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Exact. Il y a des gens qui ont acheté des calls 300$ sur Gamestop pour 10 cents il y a quelques semaines (le cours était alors à moins de 200$).
10 cents ca veut dire 10$ le droit d’acheter 100 actions a 300$.

Vous êtes prêts à risquer combien avec un fort risque de tout perdre  ? 100$ ?

Soit le droit d’acheter 1000 actions GME à 300$.

Quand le titre valait 500$ avant hier, vous aviez une PV potentielle de 200*1000-100= 199 900 $ (je néglige les quelques dizaines de $ de frais de courtage). Voir plus vu la volatilité sur options…

Et si le short squeeze pousse le titre à 1000$?

Inversement, le titre a fortement chuté hier en dessous des 200$, donc vous avez tout perdu… bien que ca remonte fort en pre market actuellement.
Bref, avec une telle volatilité il est difficile de dire qu’il est trop tard pour rentrer, surtout avec la médiatisation actuelle. Mais ca se retourne très vite et on peut tout perdre en qq secondes. Ce que les gamins WSB apprendront à leurs depends le jour où ils voudront tous vendre en même temps.

PS: évidemment les options à 10 cents sont bcp plus lointaines aujourd’hui.

Dernière modification par MisterVix (29/01/2021 14h08)


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #229 29/01/2021 14h14

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   243  

ENTP

Le message des "Gamins" de WSB est plutôt de mettre 100 ou 1000$ pour faire faire faillite à un hedge fund et éventuellement à des brokers et banques avec plutôt que de prendre une PV.

Et effectivement qui ne serait pas content, dans un mouvement de protestation de mettre au tapis un HF avec 100$ ?

Aller à une manif contre le G20, avec le déplacement et les nuits d’hôtel, ca coute bien plus cher.

On peut aussi imaginer les pays étrangers, qui n’auront pas de scrupule de mettre en difficulté le système bancaire américain.

Bon pour l’instant rien n’est fait, mais à ce rythme, ce mouvement va faire la une de tous les JT de la planète et le nombre de personnes prêt à risquer 100$ pour suivre est potentiellement énorme.

Hors ligne Hors ligne

 

#230 29/01/2021 14h18

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

Que font les managements de ces sociétés shortées? Ils toucheraient le jackpot en procédant à des augmentations de capital par émission de nouvelles actions…

En ligne En ligne

 

#231 29/01/2021 14h24

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

Rien de neuf sous le soleil, chez wsb, qui existe depuis 2012, la totalité des investissements et thèses d’investissements sont très risqués (YOLO comme ils disent).


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

#232 29/01/2021 14h29

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   204  

Posture démagogique ou véritable conviction ?
Est-ce un voeu pieux de notre cher Elon Musk hater des shorteurs ?


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

#233 29/01/2021 14h31

Membre (2020)
Réputation :   13  

MisterVix a écrit :

Exact. Il y a des gens qui ont acheté des calls 300$ sur Gamestop pour 10 cents il y a quelques semaines (le cours était alors à moins de 200$).
10 cents ca veut dire 10$ le droit d’acheter 100 actions a 300$.

Vous êtes prêts à risquer combien avec un fort risque de tout perdre  ? 100$ ?

Soit le droit d’acheter 1000 actions GME à 300$.

Quand le titre valait 500$ avant hier, vous aviez une PV potentielle de 200*1000-100= 199 900 $ (je néglige les quelques dizaines de $ de frais de courtage). Voir plus vu la volatilité sur options…

Et si le short squeeze pousse le titre à 1000$?

Inversement, le titre a fortement chuté hier en dessous des 200$, donc vous avez tout perdu… bien que ca remonte fort en pre market actuellement.
Bref, avec une telle volatilité il est difficile de dire qu’il est trop tard pour rentrer, surtout avec la médiatisation actuelle. Mais ca se retourne très vite et on peut tout perdre en qq secondes. Ce que les gamins WSB apprendront à leurs depends le jour où ils voudront tous vendre en même temps.

PS: évidemment les options à 10 cents sont bcp plus lointaines aujourd’hui.

Quand vous dites des calls 300$ pour 10 cents. Cela veut dire qu’ils ont payé un "premium" de 10$ leur garantissant la possibilité d’acheter GME à 300$ hier, c’est ça ?  Donc si l’action était à 500$ ils y perdent, mais si elle était à 200$, ils y gagnent ?
Tout le monde peut acheter des calls ? Comment est régulé le prix de ces calls ? Parce que sinon il y a une semaine il y aurait eu des calls de GME à des prix exorbitants ? Qui accepte de signer un contrat d’option derrière, car c’est lui qui prend l’autre coté du risque en soit.

Dernière modification par HacHac (29/01/2021 14h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#234 29/01/2021 14h33

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

etzanas a écrit :

Que font les managements de ces sociétés shortées? Ils toucheraient le jackpot en procédant à des augmentations de capital par émission de nouvelles actions…

C’est ce qu’a fait AMC.

Après sur GME je ne sais pas, ça ouvrirait la porte à plus de shorts et trahirait en qq sorte Wsb. Le flottant n’est pas majoritairement détenu par Wsb.


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

#235 29/01/2021 14h42

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   124  

Intéressant : mon compte Interactive Brokers a été migré en Irlande, ce qui a désactivé le programme de prêt de titre.
Mes actions GME sont donc à l’abri d’emprunt.

Hors ligne Hors ligne

 

#236 29/01/2021 14h43

Membre (2020)
Réputation :   94  

@RadioInvest

Elon Musk a assurément un côté (revendiqué…) anti-système, son parcours le prouve. En revanche, c’est pas lui qui a une boîte qui vends des voitures sur pré-commande, avant même que ces dernières soient en production ?

Hors ligne Hors ligne

 

#237 29/01/2021 14h44

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

HacHac a écrit :

Quand vous dites des calls 300$ pour 10 cents. Cela veut dire qu’ils ont payé un "premium" de 10$ leur garantissant la possibilité d’acheter GME à 300$ hier, c’est ça ?  Donc si l’action était à 500$ ils y perdent, mais si elle était à 200$, ils y gagnent ?
Tout le monde peut acheter des calls ? Comment est régulé le prix de ces calls ? Parce que sinon il y a une semaine il y aurait eu des calls de GME à des prix exorbitants ? Qui accepte de signer un contrat d’option derrière, car c’est lui qui prend l’autre coté du risque en soit.

Linverse. Un call C’est un droit d’acheter l’action.

Oui tout le monde peut traiter des options avec un courtier qui propose ce type de produits. Souvent un dépôt minimal est nécessaire, quelques milliers de dollars.

Et oui aujourd’hui les options sur GME sont beaucoup beaucoup plus chères, ça s’appelle la volatilité intrinsèque


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#238 29/01/2021 15h07

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   204  

piwai a écrit :

@RadioInvest
En revanche, c’est pas lui qui a une boîte qui vends des voitures sur pré-commande, avant même que ces dernières soient en production ?

Biensûr Piwai mais Musk envoie des hommes dans l’espace donc on lui pardonne tout !

Tesla right to the moon smile


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

#239 29/01/2021 15h12

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

Et puis E. Musk renvoie l’ascenseur à Wsb qui soutient TSLA depuis un moment déjà (ils l’appellent papa Elon), et qui a subit de nombreux short de Melvin Capital ces dernières années.

Dernière modification par Ririsama (29/01/2021 15h13)


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

#240 29/01/2021 15h15

Membre (2020)
Réputation :   26  

HacHac a écrit :

Quand vous dites des calls 300$ pour 10 cents. Cela veut dire qu’ils ont payé un "premium" de 10$ leur garantissant la possibilité d’acheter GME à 300$ hier, c’est ça ?  Donc si l’action était à 500$ ils y perdent, mais si elle était à 200$, ils y gagnent ?

C’est tout l’inverse.

Si le cours est au dessus du strike (300$) ici, la différence est "encaissable".
Si le cours est sous le strike, le call n’a pas de valeur à l’échéance

Hors ligne Hors ligne

 

#241 29/01/2021 15h20

Membre (2020)
Réputation :   13  

sanvio a écrit :

HacHac a écrit :

Quand vous dites des calls 300$ pour 10 cents. Cela veut dire qu’ils ont payé un "premium" de 10$ leur garantissant la possibilité d’acheter GME à 300$ hier, c’est ça ?  Donc si l’action était à 500$ ils y perdent, mais si elle était à 200$, ils y gagnent ?

C’est tout l’inverse.

Si le cours est au dessus du strike (300$) ici, la différence est "encaissable".
Si le cours est sous le strike, le call n’a pas de valeur à l’échéance

Okay j’avais mal compris. Si le cours passe au dessus du strike, j’ai fait une bonne affaire avec mon call. Car j’achète l’action à 300$ alors qu’elle est en réalité à 500$. Et si je vends dans l’immédiat, j’y gagne (Moyennant le premium.)
Si le cours en revanche est en dessous, il vaut mieux pour moi ne pas prendre l’option et donc je ne perds que le premium payé.

C’est bien ça ?

Coté broker, il doit donc prendre en compte le risque pour éviter de trop perdre et accepter mon option. Je suppose donc qu’en cas d’augmentation, du prix au dessus du strike, il va acheter des actions "pour se couvrir".
Dans le cas de GME, le prix continue de s’envoler ! Si c’est bien ça je crois que je commence à piger !

Dernière modification par HacHac (29/01/2021 15h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#242 29/01/2021 15h22

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   613  

INFJ

Citron Research, après 20 ans de publication, ne publiera plus de rapports shorts et va se concentrer sur le long… source
"Il y a 20 ans nous nous battions contre l’establishment, aujourd’hui nous sommes l’establishment !"

Dernière modification par CroissanceVerte (29/01/2021 15h29)


Ceci n'est en aucun cas un conseil achat ou vente… Mais un conseil de verdissement, oui !

Hors ligne Hors ligne

 

#243 29/01/2021 15h28

Membre (2013)
Top 50 Expatriation
Réputation :   107  

RadioInvest a écrit :

Posture démagogique ou véritable conviction ?
Est-ce un voeu pieux de notre cher Elon Musk hater des shorteurs ?

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … chrome.jpg

Pourtant il vend bien des voitures qu’il n’a pas encore produites, lui?


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

#244 29/01/2021 15h30

Membre (2020)
Réputation :   26  

Au moins, il possède ces voitures là.

Hors ligne Hors ligne

 

#245 29/01/2021 15h39

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   957  

 Hall of Fame 

Ririsama a écrit :

Et puis E. Musk renvoie l’ascenseur à Wsb qui soutient TSLA depuis un moment déjà (ils l’appellent papa Elon), et qui a subit de nombreux short de Melvin Capital ces dernières années.

Non, il n’a pas "subi" de shorts. Les shorts ne font pas baisser la valeur s’il y a des acheteurs en face. De plus, on l’a déjà dit de multiples fois sur cette file et d’autres avec moult exemples : les shorteurs ont une valeur.

Wirecard, Enron, n’oublions le "petit" Let’s Gowex (qui a fait beaucoup parler ici même)… tous ces scandales illégaux et immoraux ont été détectés PAR des shorteurs, littéralement, pour le bien du marché et de la société… après c’est comme les chasseurs, y a les bons et les mauvais shorteurs big_smile


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#246 29/01/2021 15h48

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

PoliticalAnimal a écrit :

Non, il n’a pas "subi" de shorts. Les shorts ne font pas baisser la valeur s’il y a des acheteurs en face.

J’ai de gros doutes sur cette affirmation : par définition (du cours de bourse comme prix d’équilibre entre acheteurs et vendeurs), des vendeurs en plus (à découvert ou non) c’est de l’offre en plus donc un prix d’équilibre qui baisse. Non ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #247 29/01/2021 16h00

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

PoliticalAnimal a écrit :

Ririsama a écrit :

Et puis E. Musk renvoie l’ascenseur à Wsb qui soutient TSLA depuis un moment déjà (ils l’appellent papa Elon), et qui a subit de nombreux short de Melvin Capital ces dernières années.

Non, il n’a pas "subi" de shorts. Les shorts ne font pas baisser la valeur s’il y a des acheteurs en face. De plus, on l’a déjà dit de multiples fois sur cette file et d’autres avec moult exemples : les shorteurs ont une valeur.

Wirecard, Enron, n’oublions le "petit" Let’s Gowex (qui a fait beaucoup parler ici même)… tous ces scandales illégaux et immoraux ont été détectés PAR des shorteurs, littéralement, pour le bien du marché et de la société… après c’est comme les chasseurs, y a les bons et les mauvais shorteurs big_smile

Vous sur-interprétez un peu, je n’ai jamais dit que les shorteurs n’avaient aucune valeur… J’ai utilisé subir dans le sens où E. Musk n’a jamais dû être ravi des positions short sur Tesla vu ses réactions passées et présentes sur ce sujet.


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #248 29/01/2021 16h10

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   957  

 Hall of Fame 

Super, précision utile.
J’en profite pour citer d’autres shorts très utiles à la société : Valeant par exemple par Citron Research (cela a même mené in fine par des demandes de réductions du prix des médicaments lorsque les politiques se sont emparés du scandale).

La file Valeant est passionnante à relire d’ailleurs avec le recul : Valeant Pharmaceuticals : l’opportunité value 2015 chez les bigs pharmas ?


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#249 29/01/2021 16h21

Membre (2016)
Réputation :   4  

Petite question, sur le subreddit j’ai trouvé ce site qui liste les actions américaines qui ont les plus haut taux d’intérêts pour être vendu à découvert. Quelqu’un connait t’il un équivalent pour les actions européennes ?

High Short Interest Stocks

Hors ligne Hors ligne

 

#250 29/01/2021 16h37

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Réputation :   175  

INTP

Bonjour TimeIsMoney,

Vous avez des données ici :

ShortSell

PS : C’est en flamand : )


Asinus ad lapidem non bis offendit eundem

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums