Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 12/10/2011 13h27 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   19 

Fiorentini était l’un des invités de l’excellent magazine "c dans l’air" d’Yves Calvi sur la 5; et il a tenu quelques propos optimistes ou il se surprenait lui même!
Jetez y un oeil, c’est l’émission d’hier: C dans l’air : tout sur l’émission, news et vidéos en replay - France 5


Celui qui meurt de honte meurt de faim _ mon blog

Hors ligne

 

#27 12/10/2011 18h13 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   

Bonjour !
Je trouve certains posts assez dures sur O Delamarche.
C’est un cassandre certes, mais les cassandres apportent aussi leur pierre à l’édifice. On ne peut pas systématiquement tourner en ridicule leurs propos sous prétexte qu’ils ne vont pas de le sens de ce que l’on voudrait (un marché bull!).
Le magasine ’cassandre’ Moneyweek m’a ouvert les yeux sur le fait que le marché allait replonger en 2011 sans cette information/avis contrariant je me serait fait plumer…
Et le double deep? il y a 6 mois si vous y faisiez allusion… vous étiez quoi? un réaliste ou un cassandre de malheur? et pourtant la récession revient, c’est un fait.

Le fait que le fonds d’O Delamarche fasse de piètres performances n’est pas non plus des plus pertinents à mon sens.
Le fonds Paulson fait -47% depuis le début de l’année… c’est pas terrible non plus… est ce à dire que Paulson est un charlot ?

Le fonds Paulson a perdu 47 % de sa valeur

Hors ligne

 

#28 12/10/2011 19h28 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   -4 

UPS !

Cool, il ne faut pas s’énerver comme ça…
Bon, OK, vous ne l’aimez pas mais on peut rester sympa et prendre les choses avec un peu plus d’humour. Moi il me fait bien rigoler comme un chansonnier…
L’autodérision est un bon plan pour combattre la vanité de certains esprits. Il semble qu’ici, on en aurait bien besoin. (Moi le premier !)

Par ailleurs, il n’y a pas que Marc Fiorentino qui prédit la fin du monde !
Personnellement, je suis plus philo qu’éco et mon dernier livre de Leo Bormans «  Le Grand Livre du Bonheur » ne donne pas beaucoup d’optimisme sur l’espèce Homo Sapiens.
S’il n’analyse que les faits négatifs qu’il relate, c’est qu’en ce moment ce n’est pas génial !

Maintenant dire qu’O. Delamarche est « manichéen » C’est dire qu’il a une vision binaire Bien/Mal. Ce n’est peut être pas une preuve d’intelligence et de clairvoyance, mais c’est une preuve de franchise. Il est plus aisé d’être Normand aujourd’hui : « Peut-être bien que Oui mais peut être bien que Non… »

Ces annonces catastrophistes  se retrouvent dans le GEAB et j’aimerai bien vos avis sur ces analyses qu’on peut considérer comme une source sérieuse d’information assez éloignée du café du commerce.
Votre sarcasme sur «  le plus écouté est rarement le plus mesuré et le plus au fait du sujet » est Hors Sujet ici puisque justement, il y a ce forum qui permet une communication « honnête »

Cordialement.

FC

Hors ligne

 

#29 12/10/2011 21h04 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   211 

Ce qui est regrettable c’est que BFM donne la parole à des personnes qui n’ont en réalité aucune légitimité professionnelle!!

Il faut avouer que ce serait plus agréable, et intelligent, d’écouter Edouard Carmignac ou Romain Burnand (Moneta) qui eux ont démontré de réelles compétences de gestionnaires de fonds…Là on peut discuter…mais eux ils bossent, ils ne passent pas leur vie dans les médias…

Hors ligne

 

#30 13/10/2011 04h05 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Modérateur
Réputation :   1083 

Je suppose que les gérants qui font leur boulot, et bossent à 110% pour optimiser la gestion des avoirs de leurs clients, ont un peu moins de temps pour s’exprimer dans les médias (et en ont moins besoin pour trouver des clients) que d’autres…. Tout le monde n’a pas les même talents, et il faut un peu de tout.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#31 13/10/2011 08h29 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   512 

@GBL

C’est exactement ca!

Dernière modification par thomz (13/10/2011 08h29)

En ligne

 

#32 13/10/2011 09h23 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   66 

@UPS

La différence contrairement à eux est que je n’essaie pas d’anticiper les évènement politiques ou géopolitiques. J’ai certes mon idée dessus mais m’attend à ce qu’elle soit renversée à n’importe quel moment par un évènement imprévu.

Je vois juste mal comment le marché pourrait baisser bien plus, beaucoup d’entreprises étaient complètement sous valorisées il y a quelques semaines. Je ne dis pas que la croissance sera mirifique dans les années à venir, mais je vois mal une catastrophe comme il le prédit si souvent. Cette opinion n’engage évidemment que moi.

@FC

A mon avis, ce n’est même pas être manichéen par conviction mais il joue de cela pour justement être écouté. Je suis justement extrêmement heureux que des forums comme celui-ci existent où différents avis et visions se confrontent dans le respect de chacun et où chacun apprend des autres. Le problème c’est qu’O.D. ne participe pas à des débats mais assène sans opinion sans réel contrepoids et j’ai peur que beaucoup de gens prennent ce qui n’est que son opinion comme parole d’évangile. Il serait plus intéressant pour les téléspectateurs de BFM d’avoir divers gérants à la fois (un bull, un bear et un flat par exemple) qui échangent leurs opinions et laissent à chacun se créer sa propre opinion (ou sentiment si vous préférez).

Hors ligne

 

#33 13/10/2011 09h45 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   512 

Ratpack, je ne crois pas non plus en la fin des temps. De fait, l’humanité se remet toujours sur les rails.

Même après la plus grande catastrophe du XXe siècle, il n’aura pas fallu plus que quelques années au monde pour se remettre sur pied, et entamer la période la plus prospère de toute son histoire.

C’est cynique, mais la création est toujours précédée de la destruction.

Ceux qui hurlent au loup - pour autant qu’ils soient de vrais investisseurs et pas des fumistes ou autres machines à parler - devraient plutôt des se réjouir lorsque l’orage éclate!

Dernière modification par thomz (01/08/2013 18h58)

En ligne

 

#34 13/10/2011 10h01 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Administrateur
Réputation :   1307 

thomz a écrit :

Maintenant, par rapport a ton précédent message, j’ai une question pour toi: qu’est ce qui te permet d’avancer que le marche est sous-évalué? J’ai une opinion contraire et je serai ravi de t’entendre (de te lire) développer ton sentiment sur la question.

Cf. cette discussion : Les actions sont-elles chères : comment évaluer un marché actions ?

Hors ligne

 

#35 13/10/2011 10h10 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   66 

Je pense pareil que toi pour la capacité de résilience de l’humain et des civilisations.

En fait il est difficile de parler de marché (au sens global), je dirai donc certaines valeurs du CAC que je suis (dont beaucoup sont des très gros poids du CAC) mais Total, GDF, Axa, SG, BNP, Vivendi, Sanofi ou Bouygues entre autres ont à mon avis atteint des plus bas délirants, n’ayant rien à voir avec leur capacité à générer du cash flow, des bénéfices et leurs actifs (je crois me rappeler que tu as acheté du Total à 30€). Je pense qu’une bonne moyenne serait entre 3000 et 3500 points pour le CAC.

Ce n’est qu’une tendance de l’être humain, voir tout en noir dans un environnement qui y incite (d’où les krachs qui correspondent pour moi à une panique mais qui sont ensuite corrigés pour revenir à une valeur médiane) et vice versa dans un environnement porteur de bonnes nouvelles (d’où les bulles qui se dégonflent un jour ou l’autre).

Je pense que la crise grecque a fait repenser à tout le monde des vieux démons de discordance européenne (raison de panique), que la Grèce sera mise en faillite mais que cela n’aura qu’un impact négligeable sur le reste de la zone euro tout simplement parce que les dirigeants n’ont ni le choix ni le droit de faillir sur ce point.

Je ne me base pas sur une analyse précise mais juste sur mon impression générale, je vois les évènements de loin (je vis à quasiment 10 000kms de l’Europe en ce moment) mais ici les journaux sont plutôt bien moins catastrophistes que les couvertures des journaux européens (et pourtant l’économie de l’Afrique du sud est assez liée à l’économie européenne en raison des matières premières principalement).

J’en ai parlé avec quelques uns des dirigeants de mon entreprise (qui viennent de tous les horizons y compris de Chine, Inde…), et eux aussi pensent que l’Europe ne perdra pas de sa force, que les pays émergents sont loin d’être prêts à prendre le relais et qu’ils soutiendront l’Europe et les USA sans lesquels les pays émergents ne seraient pas grand chose (leur marché de consommation intérieure étant loin d’être assez développé). Cela me tend à rester sur mon opinion qu’une stagnation est possible, voire même une faible et temporaire récession mais que cela ne durera que quelques mois et n’aura pas un impact aussi important que l’on ne veut bien le penser.

Je précise encore une fois que j’ai peut-être tout faux, je ne me prétend ni expert ni spécialiste en bourse, en économie ou en géopolitique et tente juste de démêler avec mon modeste esprit les tenants et les aboutissants de cette période malgré tout assez passionnante que nous vivons.

Hors ligne

 

#36 13/10/2011 10h38 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   512 

Je pense tout comme toi Ratpack. Merci du partage.

En ligne

 

#37 13/10/2011 23h24 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   -4 

C’est bien d’être optimiste ! C’est  une qualité nécessaire à l’obtention du bonheur ou « Bien-être subjectif » pour reprendre la sémantique d’aujourd’hui. Mais cette qualité ne doit pas être le fruit d’un déni ou du refoulement de voir ce qu’on ne veut point voir.

O. Delamarche dit des choses justes et cohérentes. Il a prédit un certain nombre d’évènements envers et contre tous, comme le fait que la Grèce ne remboursera pas sa dette. C’est le cas aujourd’hui et quand il dit que les autres (Irlande, Espagne, Italie…) suivront, je suis assez d’accord pour le croire.

Pessimisme ou Réalisme ?

Hors ligne

 

#38 14/10/2011 00h59 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   66 

Pour l’Espagne et l’Italie, j’avais deja donne mon avis (desole pour les accents, je suis sur un clavier qwerty et ne sait pas comment les mettre !) ici : Encore un krach sur le marché actions… (9/113)

L’Irlande, j’admet que je n’ai absolument pas etudie la situation et ne peux donc rien dire dessus.

En revanche, je suis bien plus inquiet sur la dette des Etats-Unis (bizarrement le sujet a ete elude depuis aout par les medias tandis que la dette continue a augmenter drastiquement…), ou sur celle de la France (rappelez-moi le dernier budget excedentaire vote ?) que sur des pays comme l’Espagne qui ont montre leur capacite a avoir une reelle discipline budgetaire.

Je ne suis pas particulierement optimiste mais je pense simplement qu’une sorte de statu quo va s’instaurer. Qui a interet a ce que les Etats-Unis ou l’Europe trebuchent ? Personne, pas meme la Chine (pour sauvegarder leur moteur de croissance que constituent les exportations) !

Au dela de la pure realite economique, il faut voir la realite politique : pourquoi le Liban et le Japon survivent avec des niveaux de dette incroyablement eleves ? Pourquoi pas certains pays europeens ? Aucune regle n’est inscrite dans le marbre et le monde devra se faire a cette idee : les economies europeennes (ainsi que les Etats-Unis), la Chine aura d’ailleurs un massif probleme de financement des retraites en raison du gap generationnel. Toutes ces economies seront la et seront endettes. Le seul enjeu que je percois est une lente et durable reduction de la dette sur plusieurs decennies qui sera certainement douloureuse pour les citoyens mais profitera a beaucoup d’entreprises qui prendront le relais la ou certains secteurs seront abandonnes par l’Etat.

La dette sera peut-etre renegociee mais la vie et les affaires suivront leur cours peut-etre de maniere moins desequilibree qu’avant c’est a dire moins centrees sur la Triade. Si vous etes diversifies au niveau mondial, l’impact sera faible.

L’architecture actuelle de l’economie mondiale est une sorte de symbiose et personne n’a reellement interet a ce que l’autre ne s’affaisse. Les problemes de la zone euro seront regles parce que l’enjeu est trop vital, y compris pour les Etats-Unis. Laisser plonger le premier marche de consommateurs au monde serait une folie pure et simple pour toute entite economique.

Hors ligne

 

#39 14/10/2011 13h41 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   -4 

Merci pour votre analyse qui permet de relativiser certaines craintes.

De toute évidence O. Delamarche a lui fort insisté sur la dette des Etats-Unis et sur les QE successif en reprochant la politique de B.B. Il a dénoncé le rachat des Bons du Trésor USA par les banques américaines qui les ont revendus à la FED avec même un petit bénéfice ! Alors je dis que « Oui » O. Delamarche a été lucide et honnête sur ce sujet, contrairement au mutisme de certain. Personne n’a intérêt à faire tomber le dollar et l’euro mais ils tomberont  de façon mécanique et en causant douleurs et pleures de chaque côté de l’atlantique. Quand à la Chine, elle n’a qu’un objectif à court terme « gagner du temps » Le statu Quo permet à la Chine d’utiliser ses dollars pour acheter des terres et des matières premières ainsi que nos dettes souveraines. (Pas celle de l’Italie, ils ne sont pas complètement fous)

Votre optimisme est de croire qu’on pourra contenir la grogne sociale pendant cette lente et durable réduction de la dette sur plusieurs décennies. Je reviens de Grèce et je peux vous dire que le peuple ne veut pas payer la dette, tout comme ce qui s’est passé en Islande. Les grecques comme les portugais, les irlandais ou les espagnols ne payeront pas ! Une politique de baisse des revenus (40%) avec un fort licenciement des fonctionnaires mettra les gens dans la rue et je ne vous parle pas si on doit appliquer ce genre de restriction en France… La révolution, vous connaissez ? Là, il ne faut pas être devin ni s’appeler O. Delamarche pour la voir venir.   
Par ailleurs, comment voulez-vous qu’un petit porteur puisse se diversifier au niveau mondial ? Non ! L’impact sera fort, très fort. Et on se pose tous la question de se protéger en achetant de l’or, même si il est actuellement très, très cher.

J’espère me tromper mais je pense que votre second trait d’optimisme est de croire qu’il y a un pilote dans l’avion ! Certes, personne n’a intérêt à laisser plonger le premier marché de consommateurs au monde, mais il n’y a pas d’intelligence dans tout ce qui se passe en ce moment. Et là je rejoins O. Delamarche. Les hommes politiques subissent sans pouvoir diriger les évènements.

Cordialement.
FC

Hors ligne

 

#40 14/10/2011 14h17 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   512 

FC,

Personne ne peut prédire l’avenir mais la demonstration de Ratpack est excellente.

Si vous vous placez dans une logique d’etude a long-terme, il est temps au contraire de vendre de l’or et d’acheter des actions.

http://faillitedeletat.files.wordpress.com/2011/09/image002.png

Il est évident que les nations développées vont entreprendre très rapidement des reformes fiscales et monétaires tout a fait majeures.

L’argent ne restera pas gratuit éternellement. Qu’on remonte les taux d’intérêts, et symétriquement le cours de l’or s’effondre dans la minute.

Accessoirement, les amateurs qui achètent de l’or maintenant sont les mêmes que ceux qui ont achète des actions techno en 2000, tout a la fin du marché haussier…

Je me suis complètement désintéressé de cette gold mania quand j’ai entendu Claire Chazal nous expliquer au 20h que l’or etait le meilleur placement du moment.

Quant à votre risque de "révolution", sauf votre respect, c’est une plaisanterie. 99% de la population mondiale rêve toujours d’Ipad, de BMW, de Nike air et d’écrans plasmas…. Tant que la foule ne jurera que par cette quincaillerie, le système sera bien en place, chômage ou pas.

Je vous signale que toutes les dernières révolutions (depuis 1980) dans le monde ont ete lancées pour rejoindre ce système, et non pour le quitter.

Au sujet de Olivier Delamarche… Si il connaissait son boulot, il serait en train d’investir et non de raconter sa vie a la télévision.

J’attire votre attention sur le fait que votre texte est un condensé de la pensée micro-ondes réchauffée en une minute qu’on nous sert quotidiennement.

Il n’y jamais eu de pilote dans l’avion, les hommes politiques ont toujours plus subi que fait l’histoire - même un type de la trempe de De Gaulle!

N’attendez pas des politiques la solution. Travaillez vous-même à l’obtenir. Ceci implique de cesser d’écouter leurs salades, et encore mieux d’arrêter de venir les recycler ici.

Les zigotos font leur numéros, c’est leur gagne-pain.

Dernière modification par thomz (01/08/2013 19h01)

En ligne

 

#41 14/10/2011 14h23 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   143 

L’histoire ne fait que se répéter. Si on écoute les prédicateurs de fin du monde, on est tous morts plusieurs fois, y compris nos aieux et nos enfants ne vont pas y couper également.

Si la Grèce fait faillite, est-ce la fin du monde ? Non, elle a fait faillite au début du siècle dernier, mais on avait probablement oublié. L’Argentine a fait faillite il y a une décennie et se porte bien maintenant…

Les règles à suivre sont connues et simples : diversifier et ne pas suivre le mouvement moutonnier.

Hors ligne

 

#42 14/10/2011 14h26 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   512 

Nos grands-parents ont vécu la seconde guerre mondiale et nos parents le guerre froide…. Comme fin du monde, ca en jette vachement plus que la crise des prêts hypothécaires.

Dernière modification par thomz (14/10/2011 14h27)

En ligne

 

#43 14/10/2011 14h44 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   70 

Super_Pognon a écrit :

Si la Grèce fait faillite, est-ce la fin du monde ? Non, elle a fait faillite au début du siècle dernier, mais on avait probablement oublié. L’Argentine a fait faillite il y a une décennie et se porte bien maintenant…

Enfin quelqu’un qui ne dit pas "la fin du monde sinon rien". On se relève d’un défaut. Mais on y laisse des plumes. Surtout ceux qui ont des obligations des pays en question. Ce que vous vouliez obtenir il n’y a pas si longtemps…

thomz a écrit :

En règle générale, on peut considérer que quand la foule fait quelque chose (e.g, cette euphorie pour l’or ces derniers mois) l’investisseur avisé fait précisément le contraire.

Il est évident que les nations développées vont entreprendre très rapidement des reformes fiscales et monétaires tout a fait majeures et que le cours de l’or va s’effondrer. Les andouilles qui achètent de l’or maintenant sont celles qui ont achète des actions techno en 2000, tout a la fin du marche bull… En suivant le conseil d’autres andouilles, celles-la même qui essaient de vous refourguer de l’or ces derniers temps.

Ce commentaire, il faut que je le mette de coté pour le ressortir dans quelque temps. Je lis régulièrement ce genre d’avis depuis quelques années. L’euphorie sur l’or je la cherche vainement. Beaucoup de pub pour vous achetez de l’or. Peu pour vous en vendre et des médias qui à longueur de journée répète que l’or est trop cher. Cela fonctionne visiblement…

Plus généralement, les tenants d’un optimisme béat m’impressionne. Les commentaires d’il y a quelques mois du genre : "l’Europe ne laissera pas la Grèce faire défaut" sont remplacés par "que la Grèce fasse défaut aura peu d’impact". Un peu de mémoire permettrait d’avoir une vision moins rose. Pessismiste mesuré je ne dis pas que le pire est sûr. Mais la situation est tendue. Par exemple, si l’on utilise l’effet de levier sur le FESF et que l’on se plante alors là… Dans un cas comme celui-là l’hyper-inflation à laquelle je ne croyait pourrait bien arriver.

De ça aussi l’on se relèvera evidemment. La question ici c’est juste de ne pas en revenir totalement rincé…

Hors ligne

 

#44 14/10/2011 15h02 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Administrateur
Réputation :   1307 

En même temps c’est difficile de faire preuve d’un pessimiste béat alors qu’on a tous du boulot, que les restos sont plein le midi et que l’on discute de comment placer nos k€ au mieux.

Sur la Grèce :

InvestisseurHeureux en janvier 2011 a écrit :

Oui la probabilité d’une restructuration (allongement, annulation partielle…) se rapproche.

C’est bcp plus crédible qu’une sortie de la zone Euro, qui par ailleurs si elle devait arriver (très peu probable IMHO) serait catastrophique pour un pays importateur d’énergie comme la Grèce (Nikki avait aussi évoqué ce point lors de notre diner de Noël sur Paris).

Donc bon, enfoncer des porte ouverte comme Olivier Delamarche, je sais faire aussi. :-)

Par contre il a annoncé une dépression en France et aux USA. Une dépression c’est 10% de PIB en moins. On attend tjs.

Bref, entre optimiste béa et pessimisme à outrance, il y a le juste milieu du réalisme. :-)

Hors ligne

 

#45 14/10/2011 15h02 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   512 

C’est marrant okavongo mais moi j’entends l’inverse. A longueur de journée les médias (et pas qu’eux) nous chantent les louanges de l’or. Je vis en Asie ou c’est une véritable frénésie ces derniers temps, mais je suis passe par l’Europe cet été et j’ai réalise que c’était la même chose au pays… Même ma mère s’y met, c’est pour dire!

La situation est "tendue" vous dites? Mais c’est une excellente nouvelle! Enfin, le son du canon, tout ca quoi…

Apres, on peut deviser et spéculer des heures durant sur ce sujet. L’histoire nous mettra tous d’accord.

En ligne

 

#46 14/10/2011 15h16 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   143 

okavongo a écrit :

Super_Pognon a écrit :

Si la Grèce fait faillite, est-ce la fin du monde ? Non, elle a fait faillite au début du siècle dernier, mais on avait probablement oublié. L’Argentine a fait faillite il y a une décennie et se porte bien maintenant…

Enfin quelqu’un qui ne dit pas "la fin du monde sinon rien". On se relève d’un défaut. Mais on y laisse des plumes. Surtout ceux qui ont des obligations des pays en question. Ce que vous vouliez obtenir il n’y a pas si longtemps…

thomz a écrit :

En règle générale, on peut considérer que quand la foule fait quelque chose (e.g, cette euphorie pour l’or ces derniers mois) l’investisseur avisé fait précisément le contraire.

Il est évident que les nations développées vont entreprendre très rapidement des reformes fiscales et monétaires tout a fait majeures et que le cours de l’or va s’effondrer. Les andouilles qui achètent de l’or maintenant sont celles qui ont achète des actions techno en 2000, tout a la fin du marche bull… En suivant le conseil d’autres andouilles, celles-la même qui essaient de vous refourguer de l’or ces derniers temps.

Ce commentaire, il faut que je le mette de coté pour le ressortir dans quelque temps. Je lis régulièrement ce genre d’avis depuis quelques années. L’euphorie sur l’or je la cherche vainement. Beaucoup de pub pour vous achetez de l’or. Peu pour vous en vendre et des médias qui à longueur de journée répète que l’or est trop cher. Cela fonctionne visiblement…

Plus généralement, les tenants d’un optimisme béat m’impressionne. Les commentaires d’il y a quelques mois du genre : "l’Europe ne laissera pas la Grèce faire défaut" sont remplacés par "que la Grèce fasse défaut aura peu d’impact". Un peu de mémoire permettrait d’avoir une vision moins rose. Pessismiste mesuré je ne dis pas que le pire est sûr. Mais la situation est tendue. Par exemple, si l’on utilise l’effet de levier sur le FESF et que l’on se plante alors là… Dans un cas comme celui-là l’hyper-inflation à laquelle je ne croyait pourrait bien arriver.

De ça aussi l’on se relèvera evidemment. La question ici c’est juste de ne pas en revenir totalement rincé…

Personne n’est parfait. Je partage ici mes opinions (et également plus en détail sur mon blog), et je ne les effacerai pas si elles ne se révèlent pas être les meilleures ou bonnes par la suite.
J’ai pensé à acheter des obligations grecques il y a quelques temps… Je l’ai partagé sur ce forum pour justement confronter cette idée. Suite à la discussion très intéressante, je suis dis que l’achat d’obligations d’autres pays serait jouable (Portugal par exemple) et qu’il ne fallait pas acheter de la dette grecque (un peu comme la situation des banques américaines en 2008, Lehman Brothers sacrifiée en exemple et le reste sauvé).
Je n’ai pas trouvé de broker pour le faire. Mon scénario était que la Grèce pourrait faire défaut, mais que l’Europe ne laissera pas la contagion s’installer (défaut des autres pays) et que les autres pays n’étaient pas dans la même situation économique que la Grèce.

Ce Delamarche ne mérite pas d’avoir un topic à lui. Ses performances sont médiocres et les prédicateurs en ce genre pullulent (et n’apportent pas grand chose).

Pour l’or, je trouve que c’est très médiatisé. On se retrouve dans la situation du mouvement moutonnier selon moi, mais je me trompe peut être… (napoléon qui se vend avec une prime, création de lingotins avec un grand nom de la mode, émission de pièces en euros en or et en argent ayant cours légal, site webs proposant un "livret de sauvegarde d’épargne"…) .

Hors ligne

 

#47 14/10/2011 15h58 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   38 

InvestisseurHeureux a écrit :

Une dépression c’est 10% de PIB en moins.

Officiellement c’est pas 3 trimestres de PIB négatif ? ou 10% c’est la moyenne constatée ?

Et sinon il me semble qu’un scénario à la japonaise pour les US et pour l’Europe (ou plutôt la France, parce que l’Europe est loin d’être un ensemble cohérent) est plausible.

Sans être la fin du monde tant annoncée, une dette monstrueuse + croissance atone + mondialisation (=concurrence salariale et chômage) + vieillissement de la population = un tableau pas très attrayant…

Et prendre le forum comme indicateur du niveau de vie des français me semble plutôt réducteur. Ce qui est "officiel" c’est que la croissance décélère (cela ne sera peut être que passager), que le chômage reste élevé et que l’état va devoir faire des coupes sèches…

Dernière modification par Pit (14/10/2011 15h58)

Hors ligne

 

#48 14/10/2011 18h29 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   66 

Juste au passage, je lisais The Economist de cette semaine et il y a un article tres interessant sur comment l’Europe essaie de construire une sorte de mur autour des dettes espagnoles et italiennes pour les isoler des caprices des marches et eviter leur chute ou une panique (parce que ce sont des pays solvables contrairement a la Grece).

Et ceci passe evidemment par la politique de rachat de la BCE.

J’essaierai d’expliquer plus longuement quand j’aurai fini toute la serie d’articles sur ce sujet.

PS : Desole pour les accents j’ai toujours un clavier qwerty !

Hors ligne

 

#49 14/10/2011 19h47 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   70 

Pit a écrit :

InvestisseurHeureux a écrit :

Une dépression c’est 10% de PIB en moins.

Officiellement c’est pas 3 trimestres de PIB négatif ? ou 10% c’est la moyenne constatée ?

Et sinon il me semble qu’un scénario à la japonaise pour les US et pour l’Europe (ou plutôt la France, parce que l’Europe est loin d’être un ensemble cohérent) est plausible.

Sans être la fin du monde tant annoncée, une dette monstrueuse + croissance atone + mondialisation (=concurrence salariale et chômage) + vieillissement de la population = un tableau pas très attrayant…

3 trimestre de PIB c’est la récession il me semble. La dépression c’est plus… profond.

Le scénario déflationniste à la japonaise est possible. Mais le Japon a un excédent commercial au contraire de la France… Autre différence, la dette japonaise est détenue par les Japonais.

Hors ligne

 

#50 14/10/2011 22h20 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   -4 

Mon pauvre thomz que je vous plain d’être aussi haineux. (Prozac, Valium… ?)

Merci à tous pour cette leçon de « pensée unique » Votre verbe et votre agressivité est à la hauteur de votre certitude. J’ai pris bonne note que j’avais la pensée micro-ondes réchauffée en une minute qu’on nous sert quotidiennement. C’est sympa… Félicitation, je pense n’avoir jamais été aussi odieux avec quelqu’un mais c’est vrai que pour être aussi méchant il faut être très, très, très intelligent ! On  ne peut certainement tout juste oser vous parler et encore, à la seule condition qu’on soit bien évidemment d’accord avec vous mais il faut  surtout rester dans le local des personnes de service. Ceci dit pour votre gouverne, je n’ai plus de télévision depuis plus de 10 ans et moi je n’ai pas l’envie de regarder Claire Chazal au 20h et je n’écoute pas non plus  les salades de nos politiques. Chacun ses distractions… On ne peut pas être le con de tout le monde ! Merci également pour vos conseils concernant l’or mais je suis une andouille et je ne les suivrais pas. Je suis peut être pour vous le con de service mais moi j’ai doublé mon capital en deux ans par l’achat de lingots que je ne vendrais pas aujourd’hui. Je vous laisse acheter vos actions « au son du canon » Amusez-vous bien ! Que vous pensiez que la "révolution" est une plaisanterie, c’est votre droit mais je n’en serais pas si certain. Soyez plus historien qu’économiste et vous verrez que rien n’est certain et que la guerre quand elle arrive, ne fait plaisir à personne.  Quand au « pilote dans l’avion » je suis désolé de constater avec tristesse que vous ne comprenez rien à rien puisque vous reprenez mes propres arguments « N’attendez pas des politiques la solution » C’est aussi ce que dit O. Delamarche.

Merci à okavongo pour ses idées plus réalistes et moins acerbes. La pensée unique de thomz aurait du plomb dans l’aile ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech