PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

[+11]    #1 19/01/2021 16h11

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Bonjour à tous,

Je me permets de créer cette file car je pense qu’il y a pas mal de choses à dire sur ce phénomène relativement récent et qu’avec le contexte actuel du short squeeze sur GME, il me semble intéressant de pouvoir parler de cette communauté et de leurs impacts.

Tout d’abord, je tiens à remercier Lopazz qui (sauf erreur) a été le premier à mentionné et à décrire WSB. J’ai donc choisi comme titre de ce fil de discussion une citation qui résume à mon sens très bien WSB et je copie/colle ces propos en guise d’introduction.

Lopazz a écrit :

Le réseau r/wallstreetbets qui compte plus d’1,7 millions d’abonnés - des "dégénérés", comme ils se surnomment eux-mêmes. On y trouve de tout, ça va de la boîte en faillite (Hertz, Kodak), à la boîte massivement shortée sur laquelle ils essayent de provoquer un short squeeze (GameStop), en passant par la belle IPO récente qu’ils font tripler en un mois (Palantir), de la voiture électrique (NIO) ou encore Tesla que je ne sais pas trop comment qualifier.

Tout n’est pas à jeter sur r/wallstreetbets, compte tenu du poids du lectorat, en arrivant assez tôt sur les dossiers il y a de l’argent à faire à condition de savoir sortir au bon moment. C’est là bas que j’ai pioché l’idée GameStop que j’ai en portefeuille, si réellement ils arrivent à provoquer un short squeeze la plus-value sera massive. C’est eux qui ont propulsé NIO et Palantir. Ne sous-estimez pas leur puissance, avec 1,7 millions d’abonnés qui travaillent principalement sur des options, c’est la puissance de feu d’un gros hedge fund contrôlé par un cerveau d’adolescent.

Quant à WSB, ils se décrivent comme étant "4chan ayant trouvé un terminal bloomberg".

WSB est à l’opposé de ce que devrait faire un investisseur débutant. Ils investissent massivement voir à 100% sur un titre, arborent fièrement leur courage/témérité (#YOLO), et utilisent massivement des options.
Il y a clairement un effet de chambre d’echo et le fait qu’ils utilisent majoritairement des memes pour communiquer a de quoi faire peur. Néanmoins aujourd’hui il y a presque 2M d’abonnés et la croissance est assez forte, voyez plutôt :

Il faut également noté qu’il y a des gros patrimoines qui investissent/suivent WSB (on voit pas mal de capture d’écran à 6 chiffres). De mémoire, il y a un membre de WSB qui a accumulé pas loin de 0.5% des actions de GME à lui tout seul.

Il y a un site permettant de suivre les tickers les plus cités sur le reddit : Swaggy Stocks

Enfin, "Wall Street" commence à parler d’eux. Ils considèrent qu’ils sont des parieurs fous qui investissent sur la base d’aucune ou de très peu d’informations. WSB considère que "Wall Street" sont des dinosaures d’un autre temps qui ne savent pas reconnaître les entreprises de demain ou les bons coups à jouer.

Quoiqu’il en soit, il est intéressant de voir comment tout cela évolue. Je suis très curieux de voir l’évolution du nombre d’abonnés et leur taux de succès/échec. Il est également probable que le soufflé retombe à la prochaine correction/au prochain crash ou au prochain bear market.

Dernière modification par BriochePainPerdu (19/01/2021 16h14)

Mots-clés : 2020, bulle, millenials, reddit

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #2 22/01/2021 23h37

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   416  

INTJ

je vous partage un article qui m’a un peu éclairé sur le phénomène

Même s’il y a quelques parti pris, il permet de comprendre quelques mécanismes sous-jacent au phénomène Wallstreetbets.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #3 27/01/2021 08h31

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Ce que je trouve fascinant dans ce spectacle c’est l’aspect politique. Regardez ça :

An open letter to CNBC : wallstreetbets

C’est dans la droite ligne d’Anonymous et Occupy Wall Street : après avoir échoué dans le monde réel (camping à Zuccotti Park) et dans le monde virtuel (Assange est toujours en prison), le domaine de la lutte est étendu au monde financier. L’action Gamestop, comme une sorte de Belgique virtuelle, sert impuissante de champ de bataille aux seigneurs de la guerre financière. D’un côté de ces mornes plaines, la Legion hululante des ’tards en guenilles de Wallstreetbets, juchés sur leurs patrimoines faméliques ; de l’autre les carrés d’infanterie encravatée et surentraînée de Wallstreet se cognent la poitrine au rythme impie d’un chant de guerre grave et sans paroles. La bruine qui enveloppait les forces en présence d’une fraîcheur piquante se transforme en franche pluie, comme pour se préparer à laver la terre du sang qui va être répandu.




Vidéo YouTube

Dernière modification par doubletrouble (27/01/2021 08h48)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+6]    #4 27/01/2021 18h44

Membre (2013)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   233  

Bonjour à tous,

On vit une epoque formidable…
<voix de jacques martin>

Serieusement, ce qui se passe est fou.
Et je rejoins Lopazz, c’est du gambling financier, ce qui est triste c’est que certains y joue bcp trop.
En mode YOLO comme ils disent.

Par contre Scipion, je ne comprends pas votre réaction.
Il n’y a pas de manipulation, c’est en gros un club d’investisseur qui s’allie pour monter un coup.
Qu’est ce qui vous dérange ? Que ce ne soit pas des cols blancs ?
Quelle difference avec des Raiders qui ont les poches plus large mais qui agissent seuls ?
Ces millenials n’ont pas d’information privilégiées, ils constatent qu’un fond joue contre une boite, que le flottant libre de cette boite ne couvre pas la VAD, ils attaquent.
Le problème vient surtout de la gestion du risque dans ces grandes maisons.
Concernant les arbitragistes, je ne vois pas bien le rapport.
Leur rôle c’est de fournir de la liquidité en jouant sur les écarts de prix entre differents marchés.
Concernant la suite, on verra, mais bon une règlementation de plus… n’y changera rien.

Hors ligne Hors ligne

 

[+10]    #5 27/01/2021 19h20

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Ils pourraient faire un espèce de "Mifid II" américain en urgence et interdire le trading des options aux particuliers, un peu comme l’interdiction d’accès aux ETF US pour les européens (un scandale à mes yeux).

Ou alors, interdire aux particuliers le trading des titres qui ont varié de plus de 50% par rapport à la clôture, "pour leur sécurité" bien entendu.

Les élites savent faire preuve d’imagination lorsqu’il s’agit de "protéger" les petits porteurs wink

gizgiz a écrit :

Bonsoir,

pour "rentrer dans la danse", il suffit d’un compte titres "de base" ou faut’il posséder d’autres support ?
N’ayant pas les connaissances suffisantes ( short, squeeze, etc..) , je ne m’y aventurerais pas, mais c’est vrai que cela est alléchant …( vu les montants gagnés par certains via leur screenshot de leur portefeuille…)

Si vous vous posez ce genre de questions, je vous suggère amicalement de rester sur le côté de la piste de danse, et de vous siffler un bon cocktail accoudé au bar, en regardant le bordel sur la piste de danse. La baston de fin de soirée va bientôt éclater et vous serez heureux de ne pas être allé vous frotter à cette belle brune : c’est la copine du dealer 😂

Dernière modification par lopazz (27/01/2021 19h23)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #6 27/01/2021 20h02

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

@77PourCent : Sur un horizon suffisamment long, les valeurs faisant actuellement l’objet d’une manipulation de cours coordonnée sur WSB (GME, AMC, NOK) reviendront à leur valeur intrinsèque. Ainsi, ce qui se déroule actuellement sur ces valeurs est un jeu à sommes nulles (alors que l’investissement boursier diversifié est, lui, un jeu à sommes positives, grâce à la capacité des entreprises cotées à générer des profits).

Ainsi, si l’on regarde l’ensemble des participants de marché qui ont participé à cette spéculation, au bout du compte leur profit sera nul - simplement parce que le cours sera revenu à sa valeur intrinsèque et qu’il n’y a pas (ou peu) de création de richesse par ces entreprises (pas ou peu de profits). (Le résultat net pour cette foule sera même légèrement négatif si l’on intègre les frais de transaction et la fiscalité.)

Il est très, très, très probable que dans cet ensemble de participants de marché participant à cette manipulation de cours, il y ait des insiders et des investisseurs spécialisés : leur espérance de gain sur cette opération est bien meilleure que celle du pékin moyen.

Donc si l’on considère seulement les petits porteurs "honnêtes" qui ont joué à ce jeu à sommes nulles, leur résultat net sera en fait fortement négatif.

C’est pourquoi les marchés non régulés (ou mal régulés) conduisent systématiquement à des profits et pertes très asymétriques : de gros profits pour les insiders malhonnêtes, et des pertes pour la foule des pigeons. C’est pour cela que l’on régule les marchés, hein : pour éviter que les échanges sur les marchés se fassent systématiquement au détriment des gens honnêtes, dépouillés par les manipulateurs.

Donc présenter l’utilisation de WSB pour coordonner des manipulations de cours comme profitant aux petits investisseurs est sans doute une description très, très inexacte de la réalité. Il faut (1) considérer non le P&L des investisseurs à l’instant présent, mais sur un horizon plus long (une fois que le cours sera revenu à sa valeur intrinsèque), et (2) considérer la distribution de ce P&L final entre insiders manipulateurs et petits pigeons.

Outre l’impact redistributif très néfaste pour les petits porteurs (comme on l’a vu aussi sur les cryptos en 2017-2018), il faut considérer l’impact défavorable de cette activité sur le fonctionnement du marché - la facilitation des fraudes comptables via l’attaque systématique des positions short.

Tout cela doit conduire à mon avis à une régulation renforcée.

Dernière modification par Scipion8 (27/01/2021 20h05)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #7 27/01/2021 21h57

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

Merci Lopazzz pour ce quote, c’est un peu le fond de ma pensée pour le cas GME.

Autant sur AMC et NOK, c’est très suspicieux car les posts massifs sont récents par des profils récents et beaucoup de membres de Wsb l’ont relevé et dénoncé (ce qui n’a pas empêché certains de suivre certes), autant les discussions sur GME datent de bien avant lorsque le plan de changement de business model a été annoncé en 2019, avec l’arrivée de R. Cohen au board et l’entrée au capital de M. Burry.

Et toute l’année dernière lorsque GME se faisait shorter monstrueusement (148% du flottant svp à fin 2020 !), personne ne s’est ému ou à trouvé cela anormal.
C’est cette situation et les posts bear sur Twitter des shorts sellers (notamment Andrew Left de Citron Research, massivement positionné en short) qui a déclenché cette "rébellion" de Wsb, avec short squeeze à la clé, étant donné les positions shorts demuserées sur ce titre (beaucoup vont revoir leur gestion du risque après cela).

Et maintenant que les arroseurs sont arrosés, l’establishment crierait presque au scandale je me marre un peu…

La "tête de pont" des Wsb sur GME n’est pas un insider ou un investisseur caché mais un Youtubeur qui est long depuis 2019 sur le titre. Il a posté ses gains et pertes latentes (parfois énormes notamment en 2020 avec la chute covid) très régulièrement depuis le début. Il n’a toujours pas vendu ses titres, seulement une petite partie de ses options (position GME valorisée a plus de 20M usd avec une mise de départ de 53k environ).


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

[+6 / -1]    #8 27/01/2021 23h13

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

@Piwai/RadioInvest/Evariste : 1) Je suis d’accord avec vous sur l’idée qu’il serait vain de vouloir distinguer "bonne" et "mauvaise" spéculation. Il ne faut pas faire de distinction entre les participants de marché (hors des règles renforcées pour les insiders, évidemment), et appliquer les mêmes règles à tous (par exemple sur la communication).

2) Franchement, les plaintes fréquentes que j’ai lues sur les forums à propos de la vente à découvert ne sont généralement pas justifiées. Ce n’est pas à cause de la vente à découvert que Sears ou CBL se sont plantées, mais uniquement en raison de leur business model défectueux et d’un management incompétent : sur ces dossiers les short ont ouvert les yeux (douloureusement, certes) à ceux qui étaient embarqués sur ces galères.

C’est encore plus le cas sur des dossiers comme Wirecard, sur lesquels les short ont joué un rôle crucial de mise en lumière de pratiques comptables anormales. Bien sûr ça fait mal quand on est long sur ces titres, mais on peut se dire que sans ces révélations, on se serait exposé à des pertes encore plus lourdes, en renforçant sans cesse des chevaux boiteux.

A mon sens, l’idée que la vente à découvert puisse conduire une entreprise à la ruine relève largement de la légende urbaine - en tout cas je ne connais pas de tels dossiers. La pression de la vente à découvert oblige le management des entreprises cotées à plus de transparence, à une meilleure gouvernance, à répondre à des questions inconfortables. Nous, petits porteurs longs, sommes largement gagnants de cette activité short, même si ça ne nous plaît forcément pas quand nous perdons un match face aux short. Sans activité short, nous serions désarmés face à des insiders tout-puissants, qui pourraient pratiquer l’opacité et les abus de pouvoir sans sanction du marché.

Si un dossier est fondamentalement bon, il n’y a pas de raison de s’inquiéter pour les actionnaires. Il y a aussi des investisseurs fondamentaux long et contrarian, qui sont prêts à se saisir de la moindre opportunité d’une entreprise sous-évaluée. D’ailleurs, perso je considère les plaintes ou attaques d’un management contre les short comme un vrai signal d’alerte sur la boîte.

3) J’ignore si les règles actuelles de la SEC sur les réseaux sociaux vont la conduire à imposer une fermeture du Reddit WSB. D’après ce que j’en ai vu, ce n’est pas évident (ces règles-là s’imposent aux entreprises cotées, brokers, et gestionnaires d’actifs - pas au grand public).

Mais une voie peut-être plus efficace pour réduire au silence cette plateforme utilisée pour coordonner des attaques spéculatives serait une procédure judiciaire (voire simplement la menace d’une procédure judiciaire) contre Reddit, par les fonds lésés par ces manipulations. Je pense que ce serait très dissuasif pour Reddit ou toute autre plateforme tentée par ces jeux.

4) Les bulles, c’est agréable quand ça monte, ça permet des PV rapides sans avoir besoin de réfléchir. Mais comme quand on chute, le problème, c’est l’atterrissage. Si l’on veut évaluer l’impact redistributif d’une bulle comme GME, AMC ou NOK actuellement, il ne faut pas prendre la photo dans la phase montante mais quand la fumée s’est dissipée, quand le cours est revenu à sa valeur intrinsèque : ceux qui sont sortis aujourd’hui ont certes gagné, mais beaucoup d’autres vont perdre de l’argent.

Il y a 2 perspectives possibles sur ces bulles issues de manipulations sur les réseaux sociaux : (i) la perspective légale (je n’en sais rien, il faudra observer ce que fait la SEC ces prochains jours), et (ii) la perspective économique : d’un point de vue économique, à la fin de l’histoire ces manipulations de cours auront organisé une redistribution (a) des fonds short (certes, Evariste) et (b) de la foule des petits porteurs qui montent actuellement dans le train vers (c) les manipulateurs précoces. Est-ce socialement et économiquement souhaitable ? Non, à mon avis. Pour moi, c’est juste une mauvaise allocation du capital et un risque de dissuader une activité short très utile. Cela dit, en fin de compte c’est bien la perspective légale qui s’appliquera.

5) Je note une grosse dissonance cognitive sur les forums : le petit porteur est un fervent défenseur de la liberté de trader à tort et à travers quand il s’agit de jouer aux bubulles, mais il chouine fort quand il est victime d’abus de pouvoir par des insiders. La régulation est un tout, hein : dans ce grand jeu, nous petits porteurs naïfs et mal informés ne sommes que des petits poissons, et nous devrions être attachés à une régulation qui nous protège largement contre les abus et les manipulations de plus forts que nous.

Dernière modification par Scipion8 (27/01/2021 23h17)

Hors ligne Hors ligne

 

[+11 / -1]    #9 27/01/2021 23h20

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

C’est quand même terrible cette envie, ce besoin qu’ont les cols blancs, de réguler, réglementer, légiférer dès qu’il y a des particuliers qui gagnent de l’argent en bourse, tout ça pour les protéger contre les gros méchants qui sont plus forts qu’eux et qui vont les ruiner - ceux-là même qui sont en train de se faire plumer en ce moment.

Après on s’étonne qu’il y ait des gens qui enfilent un gilet jaune.

Simple commentaire en passant, hein, je n’ai évidemment ni la culture, ni l’expérience d’un banquier central, je ne suis qu’un simple petit porteur, "naïf et mal informé" comme vous les qualifiez.

Edit :

Scipion : vous m’accordez un point négatif, m’accusez de manipulation et menacez de me dénoncer à l’AMF. Permettez-moi d’en rire, je vous invite à lire le message que j’ai posté il y a 3 heures.

Dernière modification par lopazz (27/01/2021 23h42)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #10 27/01/2021 23h44

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

Bobinv a écrit :

Question naive, mais pour ma culture générale, comment peut-on vendre plus d’actions, qu’émise par la société.

Un exemple pour simplifier, si une action X à 100 titres détenus par A. B peut emprunter les 100 titres à A et les vendre à découvert à C.

Flottant 100, actions shortées 100.

Puis B peut maintenant aussi emprunter à 100 titres à C et les vendre à découvert à D.

Flottant toujours 100, actions shortées 200.


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

[+14]    #11 28/01/2021 00h57

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   163  

RadioInvest a écrit :

L’impression que cela me donne : les shorteurs frappent des entreprises à terre pour les enfoncer encore plus. Combien d’investisseurs ont clôturé en perte leur position sur URW ?

Je n’en ai jamais parlé à personne : c’était le 18 septembre 2020, vers 10h00. Lassé de vivre une N-ième journée consécutive de baisse d’environ 10% ou plus, j’ai fini par craquer et j’ai bazardé mes 400 actions URW à 30 euros. J’étais usé psychologiquement, fatigué de vivre cette interminable descente aux enfers, et je commençais à perdre l’appétit… Les rumeurs d’augmentation de capital, les dégradations des analystes, les dégradations des agences de notation, la présentation du projet d’augmentation de capital, de nouvelles dégradations d’analystes, la pression continue des vendeurs à découvert… J’ai pris la décision de vendre ce jour-là afin de sauver environ 12000 euros. J’ai réalisé une moins-value de 44000 euros, l’équivalent de 2 livrets A. Presque 2 livrets A ! Ce qui représente, dans mon cas, 2 ans d’épargne acharnée. Certes, cette somme n’est pas complètement perdue puisque, si je ne me trompe pas, la moins-value sera déductible des prochaines plus-values, et ce sur les 10 prochaines années. Quelques semaines après, le consortium Refocus (L. Bressler, X. Niel) s’opposait à la réalisation de l’augmentation de capital et présentait son projet alternatif. Le cours d’URW commença alors à se reprendre et à remonter progressivement vers 40 ou 50 euros.

Je suis le seul et unique responsable de cette perte. Je connaissais les risques. Ma position sur URW était d’ailleurs surdimensionnée. Elle représentait à l’époque 20% de mon portefeuille. Je pensais en effet, à tord, que les foncières étaient moins risquées et moins volatiles que les autres actions en raison de la nature de leur activité, plus résiliente et plus prévisible. La crise du COVID-19 a montré le contraire.

J’ai tout de même l’impression que les vendeurs à découvert ont considérablement amplifié la chute du cours d’URW. Je n’arrive pas à concevoir que des « investisseurs » puissent gagner de l’argent en misant sur les difficultés, le déclin ou la disparition / faillite de certaines entreprises. C’est vraiment abject.

Désolé pour le hors-sujet, j’avais besoin de l’écrire.

Édition : M/erci à tous pour vos commentaires et « vos marques de sympathie ».

Dernière modification par delta (28/01/2021 10h05)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4 / -1]    #12 28/01/2021 01h38

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

@KingFlan : La transparence est effectivement essentielle : quand on parle d’une action sur un forum public, on doit révéler sa position sur l’action.

Mais la forme de la communication est aussi importante. Je vous donne 3 exemples :

Exemple 1 : "Graines Voltz offre un dividende attractif et pérenne, à mon avis. Elle est profitable et son activité pourrait continuer de croître, grâce à la croissance externe. Je pense la garder longtemps. Je suis actionnaire (12 actions)."

Exemple 2 : "Graines Voltz, c’est l’opportunité du siècle, elle est à un prix cassé, on peut y aller les yeux fermés. Je suis actionnaire (12 actions)."

Exemple 3 : "J’ai détecté une action française incroyable. Je suis en train de constituer une belle position ; elle n’est pas très liquide, vous comprendrez que je ne publie pas son nom. (M’envoyer un MP.)"

Dans les 3 cas, l’auteur des posts publie sa position, de façon plus ou moins spécifique (nombre d’actions ou pas, intention de garder la ligne sur le long-terme ou pas). A mon sens, l’exemple 1 respecte totalement les règles de l’AMF (et perso je communique de cette façon sur tous les forums). L’exemple 2 est borderline à mon sens. L’exemple 3 ressemble à une tentative de faire monter la sauce, éventuellement pour un pump & dump.

Bon, en tout cas, la fermeture de WSB valide mes arguments, à mon avis. C’était inévitable, à mon avis. Le risque judiciaire et/ou réglementaire pour Reddit était juste trop grand. Ce sera intéressant de voir dans quelles conditions ce subreddit rouvre (peut-être avec une modération renforcée évitant le flooding promotionnel sur un titre ?).

AMF : Actionnaire Graines Voltz (12 actions).

Dernière modification par Scipion8 (28/01/2021 01h38)

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #13 28/01/2021 09h00

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

Il me semble que ce phénomène est une évolution inévitable. Internet et réseaux sociaux diffusés massivement : forcément, ça sert à tout, avec des phénomènes de foule :
- wikipedia devenu la référence, même pour les journalistes et les écrivains (qui se rappelle qu’avant, les gens riches achetaient une encyclopédie avec le fol espoir que ça aiderait leurs gamins dans les études ? Tandis que les gamins des gens modestes n’avaient que le Larousse et le Quid, dans le meilleur des cas).
- les apéros Facebook
- les mouvements sociaux déclenchés depuis les réseaux sociaux (Gilets jaunes, OWS, etc)
- sans oublier les cryptomonnaies dont on nous dit que ça n’a pas d’intérêt, pas de valeur, que c’est voué à l’échec… mais qui jusqu’à présent enchaînent les records.

Je suis en train de lire un bouquin formidable In search of stupidity, où l’auteur explique à quel point des entreprises florissantes oublient de regarder et comprendre l’évolution du monde autour d’elles. Exemple : Lanier, leader des machines à traitement de texte (un ordinateur mais bridé par son seul logiciel propriétaire, de traitement de texte ; parfois 2 logiciels, un traitement de texte et une base de données) et qui n’a pas du tout pris le virage des ordinateurs "libres" d’exécuter tous les logiciels possibles. C’était un gros leader, une entreprise florissante, qui s’est totalement plantée en quelques années.
On connait aussi comment Kodak a fermé les yeux sur le développement de la photo numérique.

A mon sens, WSB est l’exemple typique d’un nouveau paradigme. Je ne crois pas à leur fermeture, pas plus qu’à celle de wikipedia. Ils trouveront une autre solution (hébergée en Russie par exemple ?).

Ce qui est drôle, c’est que GME est justement une entreprise de l’ancien monde : elle vend des jeux pour console en version physique (disques, cartouches) dans des boutiques physiques. Vu l’état de ses finances et de son marché, elle est vouée à disparaître. Mais ce moribond est transformé en zombie gesticulant par WSB. Le nouveau monde sauve l’ancien monde, temporairement. En fait ils n’en ont rien à faire de GME en tant qu’entreprise, et quand le pump-and-dump se dégonflera, GME se rapprochera un peu plus de sa tombe.

En tout cas, WSB est un phénomène à suivre comme "nouveau paradigme" !

Dernière modification par Bernard2K (28/01/2021 09h04)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+12]    #14 28/01/2021 11h38

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Yonz a écrit :

Et au fait pourquoi en vouloir à ceux qui vendent plutôt qu’à ceux qui n’achètent pas ?

Parce que dans le cas de la VAD, ils vendent quelque chose qu’ils ne possèdent pas.

On connaît les arguments habituels sur la liquidité, la diminution de la volatilité, l’efficience du marché, etc. pour justifier la VAD ; mais déjà, le bon sens nous dit qu’il y a un problème à pouvoir vendre un actif qu’on ne possède pas.

Le phénomène ponctuel des short squeeze met d’ailleurs en exergue l’absurdité de la VAD, et le ridicule de l’argument sur la diminution de la volatilité boursière.

Il ne manque pas de piquant de voir les cris d’orfraies vis-à-vis des "manipulations de marché" récentes, qui au final n’ont pénalisé que les fonds spéculatifs.

Mais qui se préoccupaient des sociétés dont le cours étaient à la cave en mars 2020 avec des short ratios énormes, les privant ainsi de l’opportunité de lever des capitaux et les précipitant vers la faillite, ruinant au passage les actionnaires particuliers ?

Quant au pump & dump, si je suis taquin, n’est-ce pas le principe de certaines IPO boostées par les banques d’affaire, qui prennent leur commission tandis que les initiés peuvent sortir à bon compte ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #15 28/01/2021 16h49

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   124  

Je suis également bloqué sur IB, même un ordre d’achat au marché est retoqué.

Interdire l’achat aux particuliers, pour protéger des fonds vautours qui sont en train d’y perdre toute leur plume, c’est quand même très grave…

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+4]    #16 29/01/2021 08h36

Membre (2019)
Réputation :   32  

Une explication possible :

Ce n’est pas de la manipulation de marché.
Suffit de savoir comment il marche pour comprendre.

Quand vous passez un ordre sur RH, IB, Trading121 etc, l’ordre n’arrive pas directement sur l’exchange (enfin generalement). Il est souvent petit, et c’est un `odd-lot` (pas un multiple de 100 shares). S’il est envoye sur l’exchange, il apparaitra pas sur le flux public.

En revanche, il est envoyé par le broker (RH/IB/etc) a un market maker (genre Citadel, Virtu ou autre). Celui ci accepte le petit ordre, parce qu’il le combine a d’autres et surtout parce qu’il se sent suffisamment sur de son prix pour savoir qu’en moyenne il devrait pas perdre d’argent. C’est d’ailleurs pour ca qu’il offre un prix souvent meilleur que le bid/ask public, parce qu’il sait qu’un petit ordre de petit investisseur n’est pas toxique pour lui. Et Citadel/Virtu retribue IB/RH pour avoir amené du flux retail non toxique.

En ce moment, ce market maker n’est juste pas en mesure de savoir quel est le juste prix auquel il devrait acheter/vendre GME (et les autres du même tonneau). Il devrait tenir une position sur ces patates chaudes en fonction de ce que veulent les clients, mais c’est avec un risque absolument dément pour lui, vu la volatilité de l’action.
Donc il refuse de tenir ce risque. Ce qui signifie que la seule manière d’acheter ou vendre est d’envoyer l’ordre directement sur le marche (ce que un broker devrait être capable de faire, si vous avez au moins la quantité minimale traitable, et si son backoffice est prévu pour).

Ah, et pour ce qui est des puts….
Si vous voulez acheter un put, le vendeur n’est pas un clampin moyen, c’est aussi un market maker. Ledit market maker ne vas pas vouloir garder l’exposition, donc il se couvre (en particulier en delta). Et pour se couvrir, il doit … shorter.
Hors, shorter ces actions n’est juste pas possible en ce moment (ahah, short squeeze, ahah). Donc le market maker ne peux pas "fabriquer" le produit a vendre, donc il le vend pas. C’est pas qu’il veut manipuler, il a pas accès aux matieres premieres.

En interne, quand le MM accepte l’ordre, il se retrouve avec une position sur la stock, et il doit la "sortir" sur le marche.
Par exemple, le MM affiche un bid/ask 500/510. Vous passez un ordre d’achat pour 1GME@500. Lui vous le vend (et robinhood vous l’affiche), et Citadel (par exemple) se retrouve avec une position de -1 sur GME, et 500$ sur son compte.
Officiellement, il doit vous livrer l’action GME dans 2 jours (enfin la livrer a votre broker). Donc il faut qu’il en achète une. Il peut avoir du pot, et trouver un autre retail qui veut vendre a 510$, Citadel a gagne 10$, et il a l’action, c’est parfait. En gros, il tient la position sur les petits ordres, et en passe un gros de temps en temps sur l’exchange pour rester aux alentours de 0 et ne pas avoir de risque.


Sauf que.
- Se retrouver avec une position de -1, c’est shorter. C’est possible, en tant que MM, mais la reglementation americaine (RegNMS) lui impose d’avoir trouve des actions "pretables" pour pouvoir shorter. Ah, c’est difficile en moment de se faire prêter du GME (c’est le principe du short squeeze). Non seulement ça, mais une action comme celle la, avec les mouvements actuels se retrouve sous un (voire deux) cas particuliers de la RegNMS: On Threshold (actions difficiles a emprunter, clairement le cas pour GME), et possiblement Alt-Uptick (actions volatiles, ayant beaucoup baisse recemment). Dans ces cas la, le MM ne peut pas reutiliser ses "locates" (ou prets d’actions).
Ca veut dire que si au debut de la journee, il a par miracle trouve 100 GME "pretables", il t’en vend 100. Meme si il en rachete 100 a un autre client, il n’a pas recupere son short. Donc il peut plus shorter.
- L’autre solution, c’est d’en pre-acheter (par exemple 100, un lot rond) sur le marche, pour vous les revendre. Mais dans ce cas, il porte un risque sur 100 stocks, qu’il n’est pas sur de pouvoir revendre a profit. Son boulot, c’est de gerer le risque. Mais ici, GME bouge trop pour qu’il puisse tenir le risque. Donc il n’en preachete pas.


Au final, il ne peut plus faire son boulot de MM.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #17 29/01/2021 10h39

Membre (2020)
Réputation :   94  

Interview intéressante, et un peu inquiétante du fondateur d’Interactive Brokers.

En gros il explique le potentiel risque systémique. Si faillite de HF, ils seront dans l’incapacité de settle leurs position shorts, et les brokers devront assumer la perte. Et donc risque de faillite côté brokers, ce qui peut être assez ugly.

Bon après, le point où ils explique que c’est les méchants particuliers de WSB qui mettent en danger le système est discutable. On pourrait dire la même chose des HF qui sont à l’origine du risque en prennant une position short sur >100% du flottant de la boîte, ou les market makers qui font des options sur tout et n’importe quoi roll

Dernière modification par piwai (29/01/2021 10h39)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #18 29/01/2021 10h46

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   124  

Piwai a écrit :

ou les market makers qui font des options sur tout et n’importe quoi roll

Ou sur le fait que le market maker de IB n’est autre que Citatel - le même que Robinhood - et le même qui finance les hedge funds qui ont pris des positions shorts - Melvin Capital.

On a donc un market maker dont le rôle est d’assurer la liquidité du marché (comprendre : front runner les ordres sur le marché pour empocher des primes rapides, HFT), et qui a en même temps les 2 mains dans le pot de confiture sur les shorts Gamestop.

Mais le problème, c’est pas les hedge funds vautours qui shortent plus que le flottant, ni le market maker, mais le groupe d’ado allumés sur un forum.

GME a retrouvé un cours de 420 en pré-market, +120%.
Fusée, to the moon, I like the stock etc etc smile

Dernière modification par chlorate (29/01/2021 10h50)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #19 29/01/2021 12h57

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

HacHac a écrit :

Compris, mais si je comprends bien, il n’y a pas assez de transactions pour que les HF remboursent la totalité de leurs emprunts, donc le cours continue de monter ?

Oui c’est mécanique : si vous avez absolument besoin d’un stylo et que j’en ai un à vendre je peux vous le céder au prix qu’il vaut ; si je vous demande plus, vous irez l’acheter ailleurs. Mais si tous les revendeurs de stylos se mettent d’accord pour ne pas vendre alors je peux vous demander le prix que je veux. Le risque pour vous c’est de ne pas pouvoir faire face à votre engagement (acheter un stylo) par exemple si le prix demandé devient supérieur à la totalité de vos avoirs. Le risque pour moi c’est qu’un autre revendeur accepte de vous vendre un stylo à un meilleur prix que moi.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #20 29/01/2021 16h10

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   957  

 Hall of Fame 

Super, précision utile.
J’en profite pour citer d’autres shorts très utiles à la société : Valeant par exemple par Citron Research (cela a même mené in fine par des demandes de réductions du prix des médicaments lorsque les politiques se sont emparés du scandale).

La file Valeant est passionnante à relire d’ailleurs avec le recul : Valeant Pharmaceuticals : l’opportunité value 2015 chez les bigs pharmas ?


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #21 02/02/2021 23h00

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

Rien ne vaut une petite analyse de Heu?reka pour mieux comprendre le sujet !

Vidéo YouTube

Dernière modification par Faith (02/02/2021 23h00)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #22 04/02/2021 20h26

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   354  

BriochePainPerdu a écrit :

@Manureva12
Bien évidemment qu’il y a des gagnants et des perdants comme toujours et bien évidemment que l’histoire n’a rien d’un conte de fée.

Néanmoins, ce n’est pas rien non plus : Citron a pris une telle fessée qu’ils vont se concentrer sur des positions longues. Des brokers ont bloqués les ordres d’achats des particuliers… ils ont entravé les robins des bois dans ce "combat"

En réalité, Citron publiait déjà des rapports sur des publications longues, et ils vont arrêter de publier des rapports shorts (pour le moment), mais rien ne dit qu’ils vont arrêter de shorter. Ça m’étonnerais que ça dure bien longtemps car c’est vraiment leur fonds de commerce, mais nous verrons.

BriochePainPerdu a écrit :

A ce jour, WSB compte 8.5M de "dégénérés" et le 18 Février, il y aura une comparution du CEO de Robinhood ainsi que de DeepFuckingValue (celui qui a partagé son analyse sur Youtube il y a plusieurs mois et qui a été reprise sur WSB).

Nous verrons bien les conclusions qui en seront tirés mais l’histoire n’est peut être toujours pas finis et même si c’est le cas, il s’agit d’un gros pavé dans la marre.

Il y aura sûrement de nouvelles régulations et je pense que les hedges funds vont être beaucoup plus prudent à l’avenir…

Le pire dans tout ça, c’est effectivement que DFV va devoir comparaître (et risque d’être inquiété à priori plutôt pour ne pas avoir respecté les règles liées à son emploi dans le domaine financier). Pendant ce temps, Elon Musk peut annoncer de fausses offres de rachat et pumper des cryptomonnaies à longeur de journées sans être inquiété.

Le régulateur ferait mieux de s’intéresser à Elon et Chamath, qui via leur comportement irresponsable ont encouragé la foule à rentrer sur ces titres au plus mauvais moment.

okavongo a écrit :

La foule des petits porteurs, avec l’aide des réseaux sociaux, peut mettre une déculottée à des hedge funds tout puissants qui ont eu la bêtise de shorter un titre à 160%. Je ne crois pas que cela soit déjà arrivé. Les hedge funds vont devoir se méfier de la puissance de la foule et éviter de shorter des titres à plus de 100%.

En réalité, un nombre minime de hedge funds se sont pris une déculottée pour avoir mal géré leur risque (mais ce n’est pas nouveau et ça arrive également avec les positions longues, il suffit de voir la débâcle Valeant pour Bill Ackman ou Sears pour Bruce Berkowitz). Donc je suppose que ce type de comportement reviendra très vite. Je doute également de plus en plus que tout ce qui se passe actuellement soit le fait de ces quelques petits porteurs… Nous en saurons plus prochainement mais il y avait en face de gros hedge funds également (qui ont peut-être surfé sur cette vague, mais rien ne dit qu’ils n’ont pas créé la vague eux-même). Au final, les grands perdants auront été Melvin Capital, mais surtout tous les petits porteurs arrivés sur le titre récemment et qui se retrouvent avec des moins values de 80% pour avoir voulu "mettre une déculottée à des hedge funds". Dans un cas, cela me semble plus dramatique d’autant que certains semblent y avoir mis toutes leurs économies.

J’espère juste que tout ce cirque ne limitera pas l’accès aux options aux particuliers. La solution idéale serait surtout de fermer Robinhood, qui encourage les utilisateurs à prendre la bourse pour un casino et jouer sur des produits risqués qu’ils ne comprennent pas (on compte déjà un suicide lié à ça).

Dernière modification par SirConstance (04/02/2021 20h27)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+5]    #23 06/02/2021 11h46

Membre (2015)
Réputation :   105  

Bonjour,

Je lisais ce matin la dernière publication de Hindenburg Research (un acteur activiste à la Muddy Waters), et il m’a paru pertinent de partager cet extrait en rapport avec cette file :

Hindenburg Research a écrit :

Conclusion: Do Short Sellers Play A Role In A Healthy Market?


Despite nearly 4 months of due diligence we performed and financed for this report, we have no position in Clover.

Why? Because while short selling is always high risk, these are unprecedented times; many people are angry and right now we believe it is important to demonstrate the role short sellers play in a healthy, functioning market.

Usually, the gripe with short sellers is the business model (i.e.: making money when a stock goes down). We are taking that off the table for this one report so the investing public can more clearly see the work for what it is; deep-dive investigative research.

Critical, adversarial research is needed because Wall Street is a finely tuned machine, built to sell securities to the public, regardless of quality. In short, the corporate world is rife with fraud, and investors have little protection:

    Companies love to tout their accomplishments, but they don’t put out press releases announcing that executives are stealing, putting dangerous products on the market, or bribing politicians (unless they get caught).
    Investment banks almost exclusively issue glowing “buy” ratings on stocks, hoping to turn around and sell those same securities to the public, an inherent conflict of interest.
    Auditors. Many new investors (wrongly) assume auditors are their protection against fraud, despite the leadership of audit firms publicly acknowledging that it is not their job. When auditors do stumble onto fraud, they generally quietly resign without saying anything, rather than illuminating the investing public to the issues. Auditors are paid by the companies they audit—did you really think they work for you?
    Regulators. Many new investors assume regulators are like police, responding immediately. In reality, regulatory investigations usually take 3-5 years and generally begin only after exposure of a fraud and after victims have already lost money. Regulators can serve as an effective deterrent, but rarely as protection.
    Investigative journalists play an important role, but traditional financial journalism has been slowly dissipating due to the changing media business model. Notably, business journalists like Dan McCrum, Roddy Boyd, and Jon Carreyrou serve as examples who have made exceptional contributions over the last decade.

Given the dynamics above, short sellers, like us, have stepped further into the role. This model has existed for hundreds of years, and it’s the reason why short sellers have been instrumental in exposing most major market frauds in recent history, including Enron (2001), Tyco (2002), systemic mortgage fraud (2008), Lehman Brothers (2008), Valeant Pharmaceuticals (2015), MiMedx (2017), Luckin’ Coffee (2020), Wirecard (2020), and Nikola (2020).

We spend months researching malfeasance and when it comes time to publish, we align our research with our capital and bet against wrongdoing. Just as “long” investors go on TV or publish their reasons why they think their investments should increase in value, we share our detailed reasons why we think our “short” investments should decrease in value. Our proceeds help fund future investigations and research.

Sometimes this all gets lost in the noise because short selling is often associated with “controversy”.

Every report we publish is “controversial” because we threaten the interests of powerful corporations and individuals. This report is no different—we expect the company and Chamath to issue a scathing response. (We anticipate he may say something like “this is the system pushing back on me for speaking the truth”– it’s what a populist would say.) It won’t be the first time we’ve upset billionaires and it won’t be the last.

Some people will be angry with us. Others will support us, for a variety of good and bad reasons. We welcome all of it because we think a free and open exchange of ideas creates a more vibrant marketplace and a more vibrant democracy.

Source :
Clover Health: How the “King of SPACs” Lured Retail Investors Into a Broken Business Facing an Active, Undisclosed DOJ Investigation

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #24 10/03/2021 15h38

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   124  

Jetez donc un coup d’oeil aux DD, Due Diligence, les posts "recherches" de wsb.
Ou écoutez les analyses sur Youtube de Roaring Kitty, alias DeepFuckingValue sur reddit.

Ils FONT de l’analyse fondamentale. Que vous ne soyez pas d’accord avec leur analyse, c’est votre droit, mais on trouve des choses très recherchées sur wsb, ce depuis longtemps.

Dernière modification par chlorate (11/03/2021 13h51)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #25 11/06/2021 20h30

Membre (2019)
Réputation :   23  

Bonjour

Dernière modification par debizej (15/02/2022 08h17)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums