Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#276 21/09/2013 14h38 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   128 

Peut-être que BFM, en changeant la formule du rendez-vous hebdomadaire, a pris une décision qui va dans le bon sens.

Pour ceux qui suivent, l’émission n’est plus centrée uniquement sur Olivier Delamarche, un autre intervenant étant présent en même temps que lui.

En effet, quand on lit les commentaires associés aux vidéos, M. Delamarche est visiblement populaire, pas uniquement comme divertissement, mais aussi en rapport à ce qu’il raconte. Quelqu’un qui dit que le monde va s’effondrer ce n’est pas nouveau, mais lui le fait en rajoutant cette petite dose de "ça magouille à qui mieux-mieux" façon "théorie du complot", lesquelles théories étant particulièrement populaires.

BFM ne peut donc pas, du point de vue du pur "business audiovisuel" se séparer de M. Delamarche. Mais ils peuvent au moins ne pas le présenter comme "M. La Science de l’Economie du Monde Mondial."

Hors ligne

 

#277 21/09/2013 15h03 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   

@unliberal: Mes propos sont juste les suivants: ce n’est pas par les insultes/caricatures envers Monsieur Delamarche sur ce forum que la situation va changer concernant les gens qui écoutent BFM.
J’en reviens à mon précédent post (qui me semble t-il n’indique pas qu’il ne faille pas alerter sur les dangers du fond de ce Monsieur ou sur ses dires): parler/alerter des résultats très négatifs d’un fond via ce forum permet largement à quelqu’un de prudent qui tombe sur le sujet de ne pas investir dans ce fond. Le forum est alors un outil crédible pour ses membres et ceux qui le parcourent.

Pour le reste, effectivement, il parait souhaitable de contacter BFM pour questionner leur choix d’intervenant.

Cordialement

Dernière modification par wil (21/09/2013 15h48)

Hors ligne

 

#278 21/09/2013 18h39 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   60 

Faut-il être pessimiste comme Delamarche, ou optimiste?

http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=72771

(je connais mal Delamarche car je n’écoute pas BFM sur son créneau horaire, mais peut-être ce document peut-il enrichir la discussion)

Dernière modification par placementapapa31 (21/09/2013 18h44)

Hors ligne

 

#279 21/09/2013 19h25 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   127 

Je me suis souvent demandé comment les états vont rembourser ces dettes. Il n’y a pas un millier de réponse.

1- l’inflation.  5 à 6% devrait suffire. Personnellement c’est mon scénario privilégié.
2- la croissance.  Cela me semble peu réaliste.  Quel est le niveau moyen de croissance annuelle sur 10 ans nécessaire en France pour rembourser 2000 milliards ou ramener la dette a 50% du pib ?
3- la faillite pur du système et la ruine des épargnants.  Ce n’est pas à exclure.
4- une bonne guerre. Il y a un consensus large pour écarter cette possibilité.

dans les scénarios 1 ou 3 on peut se poser la question sur la meilleure stratégie pour préserver son patrimoine.

Je suppose que deux leviers sont possibles et cumulables.
a- investir son épargne en bourse.
b- investir dans la pierre à crédit.

qu’en pensez vous ?

Hors ligne

 

#280 22/09/2013 01h45 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   166 

Thomz a écrit :

Quant au fait que l’AMF accorde des licences à des nuls de son espèce mais impose mille barrières à des gens intègres et qualifiés, il en dit long sur la dégénérescence prononcée de l’appareil administratif français.

Attention Thomz, la nullité du gérant n’est pas un critère pur et dur. Dans les textes, l’exigence de fonds propres et de quelques autres éléments sont écrits noir sur blanc. Mais la "réputation" du gérant ou son "expérience" sont des critères largement interprétables.
Par ailleurs, une société de gestion agréée pourrait tout à fait cramer 98% des actifs investis ; si la stratégie respecte le prospectus, si les contrôles de compliance sont faits dans les normes etc, aucun problème pour la société de gestion ou les gérants. La qualité du gérant ne peut pas être un critère au fond. Les seuls vrais critères sont les aspects purement quantitatifs (ratios, nb d’employés pour faire tel ou tel truc réglementaire etc).

MAIS, si le gérant est nul au sens de la gestion de la société de gestion, et que son capital passe en dessous des seuils réglementaires, là c’est un autre problème. Je trouve que le fait qu’une SdG ose publier des comptes avec moins de 20k de fonds propres, c’est ça qui démontre la dégénérescence dont vous parlez. Dans un contexte où les charlots de l’AMF n’existeraient pas, alors le public serait forcément au fait de ce genre de situation, et ne se cacherait pas derrière un appareil réglementaire de fait inutile.

Hors ligne

 

#281 23/09/2013 19h30 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   19 

UnLiberal a écrit :

Vous oubliez une chose de base, beaucoup de débutants mal informés regardant bfm business écoute Delamarche comme un prophète, un de mes amis en réel a déjà perdu de belle somme d’argent en écoutant ce charlatan. Si vous regardez les différents forums de débutants, vous verrez que beaucoup de pigeons l’écoute.

Juste pour apporter rapidement ma pierre à l’édifice (ou le détruire, c’est selon), je reviens du salon du trading et discutait avec quelques personnes à l’issue d’une conférence que je venais d’animer sur le money management. C’est fou comme les gens sont avides de conseils et sont prêts à suivre n’importe quel gourou, pour peu qu’il soit ou paraisse convaincu et convaincant. On en est venu justement à parler de Delamarche, plusieurs personnes me "ventant" son discours décalé sur la situation économique actuelle, son absence de langue de bois, son discours facilement accessible etc… Eh bien aucun n’était allé les voir les performances de sa gestion, et ils sont tombés des nues quand je leur ai donné l’ampleur de la perte !

Si au moins j’ai pu éviter à ces quelques personnes d’aller y investir, et si cette file à pu éviter à quelques autres investisseurs de lui confier leurs fonds, elle aura rempli son rôle. Et ceux qui y sont néanmoins allé y seront allé en connaissance de cause !


Fenêtre sur Cours + Gestion sous mandat via société agréée et conseil patrimonial indépendant

Hors ligne

 

#282 24/09/2013 09h59 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Administrateur
Réputation :   1307 

mdelobel a écrit :

On en est venu justement à parler de Delamarche, plusieurs personnes me "ventant" son discours décalé sur la situation économique actuelle, son absence de langue de bois, son discours facilement accessible etc… Eh bien aucun n’était allé les voir les performances de sa gestion, et ils sont tombés des nues quand je leur ai donné l’ampleur de la perte !

Ce fait très longtemps que j’ai constaté ça.

La très grande majorité des gens ne fait aucun travail de vérification, quelque soit le domaine. Aucun.

Hors ligne

 

#283 27/09/2013 22h32 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   174 

Vu hier Mr O.Delamarche dans les coulisses du salon Patrimonia mais pas de stand de sa société d’investissement et comme les présentateurs de BFM Business faisait des intervention en direct, il l’avait peut-être amené?


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne

 

#284 27/09/2013 23h00 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   31 

Avez vous pu savoir ce qu’il faisait finalement la bas?

Par ailleurs, comment avez vous trouver le salon Patrimonia? Avez vous trouvé de bonnes idées?

Hors ligne

 

#285 28/09/2013 18h14 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   174 

Non, je l’ai croisé dans une allée et je ne pense pas qu’il était l’invité d’une conférence ou d’un atelier comme Jean-Pierre Gaillard.

Pour le salon, c’était mon premier Patrimonia, la conclusion est que si on vous connaît les stand sont open bars ( sans jeu de mots) sinon vous êtes souvent dérangeant (  quoi, on peut pas boire un coup tranquille!!)

Pour les idées, je crois que je ne vais plus payer beaucoup d’impôts ni d’IS pendant un bon moment et que finalement je vais monter un cabinet à usage quasi exclusif de ma personne afin d’améliorer la rentabilité des opérations par la rétrocommission du cgpi ( comme de toute façon, il faut la payer en tant qu’investisseur, autant en récupérer une partie…) et cela couvrira les frais de base du cabinet.

Pour ceux qui serait interéssé par la vision à deux ans des marchés par la financière de l’échiquier et de J-P Gaillard, acheter actions value et cycliques Europe et un peu d’obligations convertibles Europe et fuir les obligations d’états et les fonds euros.
Surveiller les indices PMI et les chiffres de surprise de la macro-économie.

Note: à ma connaissance la financière de l’échiquier n’a pas de fond euros.


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne

 

#286 28/09/2013 18h44 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   43 

InvestisseurHeureux a écrit :

mdelobel a écrit :

On en est venu justement à parler de Delamarche, plusieurs personnes me "ventant" son discours décalé sur la situation économique actuelle, son absence de langue de bois, son discours facilement accessible etc… Eh bien aucun n’était allé les voir les performances de sa gestion, et ils sont tombés des nues quand je leur ai donné l’ampleur de la perte !

Ce fait très longtemps que j’ai constaté ça.

La très grande majorité des gens ne fait aucun travail de vérification, quelque soit le domaine. Aucun.

BFM est un peu de mèche je trouve, alors qu’ils le présentent à chaque fois comme associé et GERANT de Platinium Gestion, et quelque part comme un avis éclairé sur les marchés en tant que gérant, JAMAIS ils ont abordé vraiment sa performance lors d’une interview, curieux hasard ou c’est le détail qu’il faut éviter d’aborder pour ne pas trop froisser sa crédibilité pour les futures interviews ?
Après c’est vrai que c’est vérifiable par qui veut bien le vérifier, ce n’est pas caché.

Dernière modification par zetrader (28/09/2013 18h45)

Hors ligne

 

#287 11/11/2013 14h56 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Modérateur
Réputation :   1083 

Ce matin, BFM (podcast) avait trouvé un contradicteur pour O.Delamarche, ce qui a permis de mettre un peu en perspective les affirmations d’OD, et aussi de mettre en évidence ses contradictions.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#288 11/11/2013 15h46 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   213 

Nous avons tous nos contradictions, Olivier Delamarche aussi. A vous de choisir les votres, les miennes sont plutot du cote de Marc Riez que d’Olivier Delamarche, mais honnetement, j’investis (?) dans un systeme auquel je ne crois plus. En voila une belle contradiction aussi.

En tout cas, bel echange sportif ce matin smile

Dernière modification par Wawawoum (11/11/2013 15h48)

Hors ligne

 

#289 11/11/2013 16h00 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   512 

Je vois bien ce que vous voulez dire Wawawoum. Ces mêmes doutes m’assaillent souvent. Mais nous sommes tout sauf les premiers:

B. Graham, en 1937, a écrit :

While we were writing, we had to combat a widespread conviction that financial debacle was to be the permanent order.

Là aussi - cf. la file avenir économique de la France - notre époque n’a rien inventé.

N’est-ce pas réconfortant?

Dernière modification par thomz (11/11/2013 16h23)

Hors ligne

 

#290 08/12/2013 11h59 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   96 

Salut,

il y avait une interrogation de la part de certains d’entre vous concernant M. Delamarche et ses perfs exécrables (de son fonds). Surtout sur le fait qu’il n’a jamais été attaqué (ou questionné) dessus

Il a été interrogé sur la question dans cette vidéo (Olivier Delamarche: Le maintien de la politique monétaire ultra-accommodante de la Fed, dans Intégrale Bourse - 15/11) et a rétorqué que dans une bulle il vaut mieux avoir l’air idiot "avant" que "après".

Cdt,

Hors ligne

 

#291 08/12/2013 15h25 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Administrateur
Réputation :   1307 

Hélas pour Olivier Delamarche, comme indiqué dans la dernière newsletter, il confond macro-économie et profits des entreprises cotées qui pour nombre de multinationales ont dépassé le niveau record de 2007, aussi bien par la croissance organique que des rachats massifs d’actions.

Hors ligne

 

#292 08/12/2013 21h16 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   31 

Le plus grand moment de cet entretien : "moi, les 20% d’augmentation par an, je ne veux pas les prendre" (genre grand seigneur). Effectivement, vu ses perfos, on voit bien qu’il applique a la lettre ses pensées.

Meme si le marché perdait 30% (ce qui est enorme), on reviendrai alors a des niveaux de 2012, c’est pas si pire non? Mais je ne suis pas convaincu que son PF ferait +30% dans le meme temps…Car je ne comprends pas comment il pourrait se mettre a gagner de l’argent si, comme il le pense, le marché va s’effondrer… il compte se placer sur du Bx4?

Ce qui est dommage, c’est qu’il ne gere pas son PEA/CTO perso, mais de l’argent d’epargnants. Et eux, peut-etre qu’ils auraient voulu les avoir, les 20%…

En tout ca, il a deja pris conscience qu’il a l’air ridicule maintenant, le futur nous dira s’il le sera apres.

Hors ligne

 

#293 22/12/2013 08h56 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   

Boubouka a écrit :

Je me suis souvent demandé comment les états vont rembourser ces dettes. Il n’y a pas un millier de réponse.

1- l’inflation.  5 à 6% devrait suffire. Personnellement c’est mon scénario privilégié.
2- la croissance.  Cela me semble peu réaliste.  Quel est le niveau moyen de croissance annuelle sur 10 ans nécessaire en France pour rembourser 2000 milliards ou ramener la dette a 50% du pib ?
3- la faillite pur du système et la ruine des épargnants.  Ce n’est pas à exclure.
4- une bonne guerre. Il y a un consensus large pour écarter cette possibilité.

dans les scénarios 1 ou 3 on peut se poser la question sur la meilleure stratégie pour préserver son patrimoine.

Je suppose que deux leviers sont possibles et cumulables.
a- investir son épargne en bourse.
b- investir dans la pierre à crédit.

qu’en pensez vous ?

Je ne suis pas spécialiste mais là on se dirige plutôt sur une grosse déflation a la japonaise non ?

Dernière modification par Lavande63 (22/12/2013 08h56)

Hors ligne

 

#294 22/12/2013 09h54 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   421 

Delamarche est un génie !

http://www.platinium-gestion.com/fr/nos … 1_2013.pdf

En fait son fond de commerce étant les findumondiste, il fait exprès de perdre à tout les coups pour fidéliser cette clientèle.
Il tient un discours de Guru qu’il prouve par sa performance catastrophique. CQFD. Regardez la composition de son portif : ce n’est pas du tout en adéquation avec ses propos : ce n’est pas baissier et plein d’Or mais uniquement chargé de frais.
9% de certificats CAC (des fois que le marché baisse..) et 4.45% de double short (on va quand meme pas ouvrir un compte produit dérivés pour shorter…). Ca fait pratiquement 20% uniquement de produits chargés en frais. Aucun risque, à tous les coups je perds…


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#295 14/02/2014 08h52 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Administrateur
Réputation :   1307 

Comme prévu compte-tenu des encours ridicules autour de 1 M€ :

Dissolution de la SICAV PLATINIUM FRANCE

Donc ceux qui avaient investi à l’ouverture en septembre 2005 (il y a presque 10 ans quand même !), perdent 63% de leur capital.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_platinium-france-2014_01_10.jpg

PG WORLD

Pas encore dissolue, mais avec un encours de 300 K€ (source : Morningstar), je ne vois pas comment elle peut tenir.

Là encore, perte de 63% du capital depuis la création :

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_pg-world-2014_02_11.jpg

PLATINIUM PATRIMOINE

Nouveau fonds lancé en décembre 2013, en remplacement de Platinium France je suppose. Le gérant n’est pas Olivier Delamarche mais Aurélien Blandin. Souhaitons lui moins d’interventions sur BFM, mais plus de compétence dans la gestion…

Hors ligne

 

#296 14/02/2014 09h58 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   43 

bifidus a écrit :

Delamarche est un génie !

http://www.platinium-gestion.com/fr/nos … 1_2013.pdf

En fait son fond de commerce étant les findumondiste, il fait exprès de perdre à tout les coups pour fidéliser cette clientèle.

Ils voulaient vivre une catastrophe économique, avec Delamarche comme gérant ils sont servis ! big_smile
Le masochisme existe en finance ? On dirait bien wink

Hors ligne

 

#297 14/02/2014 10h04 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   

Il finira par avoir raison si il tient assez longtemps, il y aura autre crise, mais quand?

Hors ligne

 

#298 14/02/2014 10h42 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   19 

@keram : ses clients n’ont plus le choix avec la dissolution, et ne sont donc plus en mesure d’attendre. Et quoiqu’il en soit, même s’ils le pouvaient, ce n’est pas une seule crise qui suffirait au fond pour redresser la barre…

Je suis outré que tels personnages puissent continuer à se pavaner dans les médias avec de tels résultats. Même si chacun est libre de s’exprimer et dire ce qui lui chante, on ne peut pas m’enlever de l’idée qu’il fait avant tout un boulot de commercial, cherchant à vendre ses fonds. Pourquoi un CIF est-il soumis à des règles draconiennes, pourquoi d’un côté le démarchage est-il autant contrôlé si c’est pour permettre à ces vendeurs de soupe d’agir à la vue de tous ?

Après, je considère aussi que les clients ont aussi le part de responsabilité, sauf peut être ceux qui ont souscrit au début sans savoir à qui ils avaient à faire. Mais tous les clients sont-ils réellement apte à comprendre ce sur quoi ils investissent ? Quand on voit la longueur et la complexité des notices accompagnant les fonds…

C’est pratique en tout cas d’être gérant de fond : quand ça marche pas, on dissout, et hop, on en ouvre un autre sous un autre nom et sans l’historique pourri. Ah c’est beau la gestion collective dans ces conditions là.


Fenêtre sur Cours + Gestion sous mandat via société agréée et conseil patrimonial indépendant

Hors ligne

 

#299 14/02/2014 10h49 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   421 

Lors de la crise de 2008 qui était quand même la deuxième plus violente du siècle il a fait +25%…
Lors de la crise de 2011 il a fait +15%…

En 10 ans il a eu deux crises majeures et il a fait -63% !!!


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#300 14/02/2014 11h13 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   

c’est une véritable nullité cet homme, une honte! Et quand les marchés baisseront de 40% dans 1,2,5,10 ans ou plus, ce sera le premier à dire "vous voyez, j’avais raison!". Même niveau à peu près que la "simone wapler" qui me semble quand même légèrement plus comptétente.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech