Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#101 13/09/2012 09h53 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   512 

La peur est leur fond de commerce… Plus de peur plus d’audience, plus d’audience plus de temps de cerveau disponible, plus de temps cerveau disponible plus de coca-cola a fourguer - c’est du marketing niveau 1ere annee.

Le blog de d’Olivier B. surfe sur la vague du moment, et son bouquin est d’une niaiserie sans nom. Aucun apport original a la reflexion - juste du connu, reconnu, mache, remache et mis en bouillie a disposition d’un public avide de frissons.

Vous verrez, les prochains chefs d’oeuvre que nous pondront ces genies feront l’apologie du CAC a 8000 points et de la "nouvelle epoque"… Plus ca change, plus c’est pareil.

En France je ne vois que Bechir Ben Yamed - patron du groupe Jeune Afrique et redacteur en chef de La Revue (le meilleur mensuel d’information francophone) - dire des choses interessantes et originales au sujet de la crise…. Dont il se formalise peu, tant il en a vu.

Dernière modification par thomz (12/02/2013 15h51)

En ligne

 

#102 13/09/2012 10h00 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   28 

ceci dit, quand on voit les en-cours sous gestion des deux fonds de Delamarche (4 millions d’euros pour les 2), on ne peut pas dire que toute la pub que lui font les médias lui soit si profitable que cela.  Finalement, contrairement à ce qu’on dit parfois, la "masse" n’est peut-être pas constituée uniquement de moutons prêts à être tondus.


"Essayez d’acheter des actifs avec décote plutôt que des bénéfices." W. Schloss  http://blog.daubasses.com

Hors ligne

 

#103 13/09/2012 10h02 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   554 

Au final, en faisant le contraire de M. Delamarche, on s’en sort vraiment pas si mal !
Quand je ne saurai plus quoi faire, je saurai vers qui me tourner… en espérant qu’il existe encore d’ici là son fonds (ce n’est pas franchement gagné, mais tout est possible).

Il est dommage par ailleurs que les blogs censurent les interventions de qualité.

Hors ligne

 

#104 13/09/2012 11h39 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

A voir le graphique ce sera bientôt un investissement potentiel pour notre ami Thomz. ;-)

Cyrial

Hors ligne

 

#105 13/09/2012 12h07 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   44 

InvestisseurHeureux a écrit :

Il faut noter que mon commentaire pour rendre disponible cette information [ie la mauvaise performance du fonds de performance absolue de M. Delamarche] sur quelques blogs qui publient régulièrement les interventions de M. Delamarche (notamment www.les-crises.fr que je pensais pourtant sérieux) a été censuré le mois dernier.

Je suis très étonné que vous ayez été censuré sur le blog de Berruyer que je consulte régulièrement.
Même s’il ne présente pas forcément des choses nouvelles, il a une démarche pédagogique et ses graphiques sont tout de même bien fait et "parlant" pour les gens, comme moi, qui ne connaissent pas très bien le fonctionnement de l’économie.

Surtout je pensais qu’il voulait lancer des débats contradictoires entre les intervenants du blog pour faire progresser la discussion.

Vous a t-il donné les raisons de cette censure ?
Peut être qu’il ne souhaite tout simplement pas qu’il y ait des discussions sur son blog des manières de gérer l’argent (actions, fonds d’investissement…).

De mon point de vue Delamarche rappelle certains faits macroéconomique, même s’il "tourne en boucle" rapidement et qu’il semble manquer d’ouverture d’esprit pour voir qu’il n’y a pas que des arguments qui vont dans sons sens.
A titre personnel par contre, au vu de ses performances et de sa stratégie (d’ailleurs qu’elle est sa stratégie, il shorte le marché ?), je ne lui confierai jamais mes économies.

Hors ligne

 

#106 13/09/2012 12h37 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   82 

De manière triviale, il n’y a pas lieu d’allouer un kopeck d’intérêt à un tel analyste, dés lors que ses résultats sont si catastrophiques. Vous iriez voir un chirugien, certes sur toutes les TV, mais qui a un taux de mortalité parmi les plus élevés de sa profession?

Je ne manquerai pas de forward ce graphique si on me reparle de lui. Merci IH de lever un tel lièvre même si au fond, ce n’est pas tant lui que les médias qui lui donne tribune les coupables.

Hors ligne

 

#107 13/09/2012 13h15 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   174 

InvestisseurHeureux a écrit :

Nouveau record pour PG World d’Olivier Delamarche !

C’est pas gentil de tirer sur l’ambulance smile

Plus sérieusement, si le fond joue la baisse, avec le nombre de sociétés au plus bas, il y a un vrai problème dans le choix des valeurs…


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne

 

#108 13/09/2012 14h13 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   43 

InvestisseurHeureux a écrit :

Il faut noter que mon commentaire pour rendre disponible cette information [ie la mauvaise performance du fonds de performance absolue de M. Delamarche] sur quelques blogs qui publient régulièrement les interventions de M. Delamarche (notamment www.les-crises.fr que je pensais pourtant sérieux) a été censuré le mois dernier.

De nombreux blogueurs utilisent les interventions de M. Delamarche comme argument d’autorité. Si vous contestez cet argument d’autorité en montrant circonstanciellement qu’Olivier Delamarche est incompétent dans son job, vous êtes censuré !

C’est Julien Assange (WikiLeaks) qui disait dans une interview que d’une manière générale les bloggeurs ne relayaient que les informations de leur zone de confort et donc que les blogs n’étaient pas un canal aussi "ouvert" que l’on pouvait le penser.

Si si, moi j’en parle et ce ne sera pas censuré ^^
Olivier Delamarche Platinium Gestion : performance -50% depuis 2006 !
Car effectivement il faut aussi parler de ce côté là, pas juste ses interviews et arguments, c’est vrai que sur bfm business, on "oublie" d’évoquer ses performances en tant que gérant de fonds, je ne me souviens pas d’une interview où on ait abordé vraiment le sujet avec lui.
Oubli volontaire ? Il s’agit quand même de son taff à la base, gestion de fonds, pas économiste.
Après je pense qu’on peut avoir raison sur le fond et tort sur la forme, sur les marchés, et inversement, tort sur le fond mais raison sur la forme (c’est à dire se planter dans le scénario global des marchés ou sur le scénario économique mais quand même gagner des ronds sur les marchés financiers).

Dernière modification par zetrader (13/09/2012 14h14)

Hors ligne

 

#109 22/09/2012 09h09 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Administrateur
Réputation :   1307 

Olivier Delamarche a écrit :

Warren Buffet est fini !

-51% et nouveau plus bas pour PG World depuis 2006 :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_pg-world-2012_09_19.jpg

-20% et nouveau plus bas pour Platinium France depuis 2004 (8 ans quand même !) :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_platinium-france-2012_09_20.jpg

Olivier Delamarche a écrit :

Je ne suis pas bearish par plaisir, ça m’apporte plus d’ennuis qu’autre chose. Ce qui compte est que mes clients à la fin de l’année ne perdront pas d’argent.

En ligne

 

#110 22/09/2012 14h48 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   143 

Le dernier graphique, c’est avec un CAC40 sans dividendes en plus ?

Hors ligne

 

#111 23/09/2012 08h52 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Administrateur
Réputation :   1307 

Évidemment.

Mais se comparer avec un indice nu est une pratique non spécifique à Platinium Gestion.

C’est d’ailleurs scandaleux que l’AMF n’impose pas une comparaison avec un indice dividende réinvesti pour tous les OPCVM commercialisés en France.

En ligne

 

#112 04/12/2012 12h44 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Administrateur
Réputation :   1307 

Petite update sur les performances de Platinium Gestion, et ce sera la dernière tellement cela en devient ridicule.

Platinium France est sur son plus bas depuis son lancement (22% de perte pour celui qui a investi il y a 8 ans) :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_platinium-france-2012_11_30.jpg

PG World est sur son plus bas depuis son lancement (53% de perte pour celui qui a investi il y a 6 ans) :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_pg-world-2012_11_29.jpg

En ligne

 

#113 04/12/2012 13h36 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   57 

En tout cas, c’est d’une constance remarquable dans le négatif. Le short Platinium gestion est-il assimilable à une obligation ? smile

Je vais suggérer à thomz de lui offrir un séjour aux Kerguelen, casser des cailloux permet une saine oxygénation du cerveau.

Je sais, c’est pas gentil de tirer sur l’ambulance…

Dernière modification par Sinclair (04/12/2012 13h40)

Hors ligne

 

#114 12/02/2013 15h04 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   -8 

Bien que Delamarche soit un gérant de sicav, il raisonne comme un family office, chargé avant tout, de préserver un patrimoine ! Bémol, la performance est proportionnelle au risque certes, mais ses résultats ne sont pas probants  dans la catégorie sans risque (ou presque)

Diversification et appréciation du risque ne veulent  pas dire, se conformer aux canons de l’investissement et tout le fatras de théories jamais vérifiées (sur longue période, non pas le hasard du court terme).
Une théorie qui m’a toujours fait sourire, celle du portefeuille de Markowitz (Prix Nobel !), très utile pour prévoir le passé !

On compte  en centaines de pour cent sur les trente dernières années, sur les pièces démonétisées
Evolution annuelle de l’or depuis 1955 - L’once d’or sur 55 ans  :: Ccopera
Evolution annuelle de l’argent depuis 1955 - L’once d’argent sur 55 ans  :: Ccopera

En milliers de pour cent (1150 %) pour une action : THEP !

Le Delamarche du jour :


Qui pourrait démonter le contraire ?

Hors ligne

 

#115 12/02/2013 15h13 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   28 

patrimonial a écrit :

préserver un patrimoine !

Hum, il y a 50 solutions respectables pour tenter de préserver un patrimoine mais, franchement, il ne me semble pas que Monsieur Delamarche ait opté pour une d’entre elles.

Ce n’est peut-être pas bien de s’acharner sur ce pauvre homme mais je dois reconnaître que son arrogance  et l’éternelle ritournelle qu’il répète à l’envi sur BFM m’insupporte au plus haut point. 

Comment diable peut-on accorder une telle tribune à quelqu’un qui n’a jamais rien prouvé ?


"Essayez d’acheter des actifs avec décote plutôt que des bénéfices." W. Schloss  http://blog.daubasses.com

Hors ligne

 

#116 12/02/2013 15h16 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Administrateur
Réputation :   1307 

patrimonial a écrit :

Bien que Delamarche soit un gérant de sicav, il raisonne comme un family office, chargé avant tout, de préserver un patrimoine ! Bémol, la performance est proportionnelle au risque certes, mais ses résultats ne sont pas probants  dans la catégorie sans risque (ou presque)

Vous plaisantez je suppose ?

55% de perte nominale pour un capital investi en 2006, 65% si nous incluons l’inflation, vous appelez ça un placement family office pour préserver le patrimoine ?

Ce qui se rapproche le plus d’un OPCVM de préservation du patrimoine quelque soit le contexte, c’est le Permanent Porfolio :
- 20% or
- 5% argent
- 10% francs suisse
- 35% bon du trésor américain dont indexé sur l’inflation
- 15% immobilières et minières
- 15% actions "aggressives" (bio-technologie, holding de private equity, etc)

Là vous avez une allocation d’actifs cohérente pour de la déflation ou inflation.

Le pb d’Olivier Delamarche n’est pas tant ses convictions économiques, qui peuvent avoir du sens, mais son ton méprisant vis-à-vis d’investisseurs comme Warren Buffet ou autres, alors que sa propre performance est calamiteuse.

En ligne

 

#117 12/02/2013 15h54 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   

patrimonial a écrit :

Une théorie qui m’a toujours fait sourire, celle du portefeuille de Markowitz (Prix Nobel !), très utile pour prévoir le passé !

Dans le genre plus dangereu, car plus utilisé , et tout aussi bancale , la value at risk.

Sinon pour Delamarche je le verais plus dans des discutions de comptoir, que sur BFM, je ne trouve pas ça très sérieux de leur part. Ces performances sont aussi minables que ses propos, le seul point positif la faible volatilité de son portefeuille (et je me suis forcé pour le trouver lol).

Hors ligne

 

#118 12/02/2013 15h58 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   11 

vous vous méprenez sur O Delamarche ! c’est un génie ! un génie de l’humour qui va jusqu’au bout de la plaisanterie.
un peu à la manière d’un didier Super, il décide de faire le tartufe jusqu’au bout! quitte à bazarder sa propre boite de gestion et son fond phare ! quitte à tacler de célèbres investisseurs talentueux (WB) alors qu’il n’en a aucune légitimité !

c’est génial !

je crois qu’il ne faut voir que le coté performance (s’entendant au sens artistique)
Réussir à être toutes les semaines à l’antenne et être aussi mauvais ça prouve un génie total pour la dérision.

Vive ce monsieur qui nous indique la voie (ou plutôt la mauvaise smile ) !

Hors ligne

 

#119 12/02/2013 16h00 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   266 

Je pense que les petits épargnants ayant investi dans ce fonds préféreraient une volatilité bien plus forte…. ça leur donnerait des occasions de sortir à moindre mal ! Là, ça coule à pic sans jamais remettre la tête hors de l’eau.

Hors ligne

 

#120 12/02/2013 16h18 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   

IH a écrit :

Ce qui se rapproche le plus d’un OPCVM de préservation du patrimoine quelque soit le contexte, c’est le Permanent Porfolio :
- 20% or
- 5% argent
- 10% francs suisse
- 35% bon du trésor américain dont indexé sur l’inflation
- 15% immobilières et minières
- 15% actions "aggressives" (bio-technologie, holding de private equity, etc)

Je me permets une petite parenthèse dans ce pugilat pour m’adresser à IH à propos du fond Permanent Portfolio. Je viens de lire avec intérêt sa fiche descriptive. Au titre son ancienneté (since 1982) et de ses performances (6,80% annualisé depuis), diriez-vous qu’il est une référence du genre ? Savez-vous s’il est aisé de l’acquérir depuis la France (pas de code Isin). Diriez-vous qu’il est comparable à un Carmignac Patrimoine (part belle à l’USD, du CHF, un peu d’actions mais pas trop…).
Merci !

Hors ligne

 

#121 12/02/2013 16h24 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   -8 

Je me suis sans doute mal exprimé, je ne suis pas le faire valoir de Delamarche << … mais ses résultats ne sont pas probants  dans la catégorie sans risque (ou presque)>> Je n’aime pas tirer sur l’ambulance non plus.

<< 35% bon du trésor américain dont indexé sur l’inflation >> Savez-vous que les Japonais et les Chinois ont quasiment cessé leurs achats, il ne reste plus que la FED pour racheter le papier cul ? 

<< 15% immobilières >> Et le crack immobilier chinois, Espagnol, pas encore en France,  ne vous inquiète pas ? Attendre une panique pour acheter, ne serait-il pas plus judicieux ?

<< 15% actions "aggressives >> la performance est proportionnelle au risque, cela dépend de son profil de risque, mais les bourses sont bien hautes pour le peu d’accroissement de PIB !

La valorisation des métaux précieux est directement proportionnelle aux planches à billets de par le monde, des minières, oui un peu. Mais ans oublier que l’on achète le bilan de la mine avant tout !

Les solutions pour préserver un patrimoine ne sont pas si nombreuses que l’on croit.

Delamarche a une vision économico-financière globale, pas celle d’un gérant de sicav dont les souscripteurs veulent avant tout des performances rapides !

Sur le moyen-long terme, il aura raison, mais peut-être plus de clients ?

Hors ligne

 

#122 12/02/2013 16h34 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Administrateur
Réputation :   1307 

Grisbi a écrit :

IH a écrit :

Ce qui se rapproche le plus d’un OPCVM de préservation du patrimoine quelque soit le contexte, c’est le Permanent Porfolio :
- 20% or
- 5% argent
- 10% francs suisse
- 35% bon du trésor américain dont indexé sur l’inflation
- 15% immobilières et minières
- 15% actions "aggressives" (bio-technologie, holding de private equity, etc)

Je me permets une petite parenthèse dans ce pugilat pour m’adresser à IH à propos du fond Permanent Portfolio. Je viens de lire avec intérêt sa fiche descriptive. Au titre son ancienneté (since 1982) et de ses performances (6,80% annualisé depuis), diriez-vous qu’il est une référence du genre ? Savez-vous s’il est aisé de l’acquérir depuis la France (pas de code Isin). Diriez-vous qu’il est comparable à un Carmignac Patrimoine (part belle à l’USD, du CHF, un peu d’actions mais pas trop…).
Merci !

Comme vous le précisez vous-même, le fonds a 30 ans d’ancienneté. J’en avais parlé plus en détail ici en 2010 : Permanent Portfolio.

Après rien ne vous empêche de recréer vous-même la même allocation d’actifs.

Patrimonial a écrit :

Les solutions pour préserver un patrimoine ne sont pas si nombreuses que l’on croit.

La solution est de diversifier ses actifs, tout simplement…

En ligne

 

#123 12/02/2013 16h50 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   87 

Patrimonial a écrit :

Delamarche a une vision économico-financière globale, pas celle d’un gérant de sicav

Vous avez peut-être raison ! (mais c’est un gérant de Sicav in fine non?) et comme vous dites

Patrimonial a écrit :

Sur le moyen-long terme, il aura raison

, à combien chiffrez vous le moyen-long terme? combien d’année de TRI positif pour se refaire des pertes passées et dans combien de temps faut-il attendre le beau temps après la pluie?. quand on a 20 ans c’est peut-être jouable de supporter de telles pertes de valeur, à 40 ans peut-être encore, à 45/50 ans, je ne pense pas que l’on puisse éternellement dire demain cela ira mieux, tu récupéreras tes pertes.

On en revient invariablement à des notions de bon sens :

Warren Buffet a écrit :

WB : Rule No.1: Never lose money. Rule No.2: Never forget rule No.1.

Warren Buffet a écrit :

WB : Risk comes from not knowing what you’re doing.

Dernière modification par BearBullCarpeDiem (12/02/2013 16h53)


Parrainage : Boursorama

Hors ligne

 

#124 12/02/2013 17h01 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   19 

patrimonial a écrit :

<< 15% actions "aggressives >> la performance est proportionnelle au risque, cela dépend de son profil de risque, mais les bourses sont bien hautes pour le peu d’accroissement de PIB !

Tout est question de référence et point de départ. Si on considère l’accroissement du PIB depuis la fin des années 90 et ce qu’ont fait les marchés depuis (du surplace depuis 12 ans en ce qui concerne le CAC), on a encore du terrain à rattraper.


Fenêtre sur Cours + Gestion sous mandat via société agréée et conseil patrimonial indépendant

Hors ligne

 

#125 12/02/2013 17h25 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   -8 

Eh oui, ceux qui ont investi dans les plus hauts de 2000 (les ducon-point-com) en sont toujours à # - 47 % 12 ans plus tard !

Et la Règle n ° 2 : << le risque vient de ne pas savoir ce que vous faites>> est la loi du plus grand nombre !

A un moment ou à un autre, on voit ceux qui se baignaient nus, avec des semelles de plomb ! Les cygnes noirs sont difficilement prévibles, seule une chasse au risques peut les minimiser.

C’est curieux : aucun commentaire sur les pièces démonétisées ou sur THEP, valeur de père de famille s’il en est !

<< La solution est de diversifier ses actifs, tout simplement… >>

Comme avec le portefeuille de Markovitz ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech