Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 14/10/2011 23h49 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Modérateur
Réputation :   1082 

FC,    Est-ce vraiment ce qu’un gentleman pourrait écrire ?


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#52 15/10/2011 08h17 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   512 

FC,

Vous avez fait une très belle opération sur l’or et je vous en félicite. Il ne vous aura pas non plus échappé qu’en deux ans le marché action a aussi été spectaculairement généreux.

Puisque vous témoignez d’un intérêt marqué pour l’histoire, je vous invite à étudier la relation entre le cours de l’or et les cours des grands indices boursiers depuis le début du siècle dernier.

N’oubliez pas que l’or ne génère aucun rendement; par essence, un tel placement est spéculatif.

Au sujet de Delamarche, tout a déjà été dit. Quelqu’un qui perd de l’argent à un tel rythme - un véritable exploit! - n’est pas en position de venir nous donner des leçons. Ce rigolo ferait mieux d’apprendre son boulot.

Au petit déjeuner ce matin, je lisais les archives de la lettre annuelle de Berkshire. Je me fends de vous recopier un paragraphe de la cuvée 2009, rien que pour vous.

"Don’t let that reality spook you. Throughout my lifetime, politicians and pundits have constantly moaned about terrifying problems facing America. Yet our citizens now live an astonishing six times better than when I was born. The prophets of doom have overlooked the all-important factor that is certain: Human potential is far from exhausted, and the American system for unleashing that potential – a system that has worked wonders for over two centuries despite frequent interruptions for recessions and even a Civil War – remains alive and effective. We are not natively smarter than we were when our country was founded nor do we work harder. But look around you and see a world beyond the dreams of any colonial citizen. Now, as in 1776, 1861, 1932 and 1941, America’s best days lie ahead."

Bonne chance FC.

Dernière modification par thomz (01/08/2013 19h03)

Hors ligne

 

#53 15/10/2011 08h33 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   -4 

« Humaniste »  Vous ?…

Il faut décidément que vous retourniez à l’école pour apprendre le sens des mots ! 

A moins que votre vanité vous ai définitivement obturait les yeux.

Rassurez-vous, je ne vous importunerai plus car rien qu’à vous lire j’en ai la nausée.

Je me désinscris et vous laisse dans votre délire qui est celui de vous croire génial.

Un petit conseil quand même par réel humanisme, pratiquez une introspection !

Comme il est écrit sur le temple de Delphes « Connais toi toi-même »

Merci Socrate (Lui, était humaniste) 

Sans rancune et avec toute ma pitié.
FC

Hors ligne

 

#54 15/10/2011 12h02 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   70 

thomz a écrit :

Nous sommes depuis dix ans (depuis 2000) dans un secular bear market, symétriquement l’or est en bull. Mais les évènements récents vont précipiter de spectaculaires réformes politiques (gouvernance mondiale, qui irait forcément de pair avec un nouveau Bretton Woods, etc.) ce qui ouvrira la voie à une toute nouvelle ère économique dans laquelle les corporations - qui n’ont jamais été aussi puissantes qu’en 2011, c.f leurs performances - se gaveront comme jamais auparavant, profitant de l’intégration de plus de trois milliards d’individus sur les marchés de consommation. Dans cette configuration, ou les besoins et la circulation de liquidités atteindra un niveau jamais vu auparavant, l’or n’a aucune place.
(…)
"On est libre de donner son opinion, mais pas de raconter n’importe quoi" disait mon premier patron, qui lui aussi explose la performance de Delamarche au multiple de cent et qui peste actuellement contre le marché parce que "tout est trop cher".

Libre en tout cas de faire de la prédication.
Je fais plus confiance aux économistes du FMI. Désolé…
L’Asie est menacée par la crise, risque une fuite de capitaux-FMI
| Reuters


thomz a écrit :

Puisque vous témoignez d’un intérêt marqué pour l’histoire, je vous invite à étudier la relation entre le cours de l’or et les cours des grands indices boursiers depuis le début du siècle dernier. Comme disait Friedman, tout est simple.

Comme le montre bien "l’histoire", il fallait vendre ses actions et acheter de l’or il y a dix ans. Aujourd’hui il fait faire l’inverse.

Comme commenté dans une autre file ce n’est pas si simple justement. Celui qui se serait fié à votre graphe en 1975 serait sorti du marché de l’or alors que l’once était à 175$. En 1980, le plus haut a été de 850$. L’or est-il en situation de bulle ? (3/12)

thomz a écrit :

Je fais abstraction de la plate nullité de vos interventions, de l’argumentation pauvre et déstructurée

thomz a écrit :

Les andouilles qui achètent de l’or maintenant

thomz a écrit :

Si ils flippent tant, ils n’ont qu’a rester en cash et attendre sagement le bon moment plutôt que de nous les briser.

Vive la pensée unique…

thomz a écrit :

Appréciez le fait que sur ce forum de discussions courtoises entre gentlemen nous prenions encore la peine de vous répondre en argumentant.

N’est pas gentleman qui veut…

Hors ligne

 

#55 15/10/2011 20h37 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   512 

Le "commentaire" d’un lecteur du Figaro au sujet de la "crise":

Commentaire d’un lecteur du Figaro a écrit :

L’humanité cherche son avenir, sa nouvelle donne. Ce n’est que le début de l’implosion, avant la recomposition nécessaire pour palier à l’effondrement des vieilles structures en cours. Les vieux schémas sont caduques, enfoncés non seulement par les nouvelles règles du jeu géopolitique (l’occident rencontre pour la 1ere fois le choc frontale avec les émergents, l’autre moitié de la planète. D’un coté 700 millions d’humains - Europe + USA - de l’autre 5 milliards d’humains en plein développement (Chine, Amérique du sud, Inde, Afrique) mais pas seulement. La TV (les paraboles), l’avion puis Internet ont modifié les règles du jeu de l’émigration et de la concurrence, maintenant le tiers-monde voit, ce qui se passe en haut du globe, assimile et refait son retard, vite mais ce n’est pas tout, maintenant (enfin après 2000 ans), les 4 monothéismes sont en concurrence frontale, instantanée et planétaire là ou avant elles avaient chacune leur territoire originel, tout le monde les regarde et le monde prend lentement conscience qu’il n’est qu’un, et que ces vieilles légendes qui séparent les Hommes deviennent caduques alors que l’idée de Dieu devrait les rassembler. De deux choses l’une, ou il y a 1 Dieu et un seul (et non des "représentants" de celui ci, auto-proclamés par leur propre nombril, qui se déchirent les uns les autres) ou il n’y a pas de Dieu. Ou Dieu à programmé l’évolution ou l’évolution existe sans Dieu, mais l’évolution est un fait, tandis que Dieu est toujours une "croyance", une légende. Les vieux logiciels idéologiques sont dépassés aussi : communisme, socialisme, neo-libéralisme rien n’a fonctionné, le monde aspire a passer à autre chose (du moins les progressistes, les conservateurs qu’ils soient de droite ou de gauche s’accrochenr au monde d’avant comme d’habitude mais il en faut, l’avenir est toujours un mix entre certaines idées nouvelles et certaines des nouvelles idées). Bref, plus rien ne sera comme avant, c’est à la fois angoissant mais aussi très motivant et positif. N’en doutons pas, l’avenir sera universel pour ce qui concerne les valeurs et locale pour la culture et la production, il sera aussi écologique par nature. Le prochain logiciel sera coopératif (ou mutualiste), utopie mort née dans les années 1880/1930 faute de structure adéquate à l’époque mais très nettement visionnaire, celle ci est réalisable de nos jours, Internet le permet dorénavant… vivement demain !. les indignés ouvrent la voie, ils ne savent pas encore quoi demander, quoi proposer, mais le modèle s’imposera de lui même… implacablement, naturellement.

Tres bon. Je voulais partager.

Dernière modification par thomz (15/10/2011 20h41)

Hors ligne

 

#56 15/10/2011 23h44 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   15 

Thomz,

Vous avez l’air bien sur de vous ,en tout cas vous avez une vision optimiste du futur de l’économie mondiale.A quel terme?

De mon côté je ne partage pas cet optimisme,tout au moins à court et moyen terme (disons pour au moins les 5 prochaines années).Je suis même plutôt inquiète,vous pouvez me classer dans le même compartiment que FC et Okavongo.Quant à la future "gouvernance mondiale "que vous évoquez,ça n’est pas fait pour me rassurer (ce terme ne me dit vraiment rien qui vaille).On dit que l’histoire repasse toujours les mêmes plats sous des formes différentes….le fait-elle dans le crise que nous connaissons,ou le fera-t-elle dans la tentative de "gouvernance mondiale"…?Dans tous les cas je pense que beaucoup de personnes seront laissées sur le bord de la route ou perdront beaucoup.Je ne vous le souhaite pas,Thomz,mais je ne suis pas certaine de ne pas faire partie du lot un jour.

Dans ce contexte,je pense que l’or n’est pas inutile en tant qu’assurance.Spéculer dessus?C’est un support comme un autre dans le fond pour ceux qui pratiquent la spéculation.Pour ma part il ne s’agit que d’une diversification dans le placement de mes économies.

En ce qui concerne Mr Delamarche,je l’écoute quelquefois avec intérêt,quelquefois avec agacement.Je ne sais pas s’il a le savoir faire,mais en tout cas il pratique le faire savoir à merveille.Et on ne peut nier que depuis quelques temps les évènements lui donnent raison.

Hors ligne

 

#57 16/10/2011 08h26 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   512 

Cher(e) Victoire, sur un autre fil de ce forum c’est moi qui endossais le costume du pessimiste et IH qui me faisait la lecon.

Pour parler franc je ne suis guere optimiste sur le court-terme et je m’attends comme vous a des temps difficiles.

Mais, et c’est une discipline a laquelle je m’astreins, je privilegie la vision a long terme. Le futur proche est imprevisible, le futur lointain l’est encore plus, mais une chose de change pas: les fondamentaux de l’humain, et en premier chef sa capacite de resilience.

La citation de Buffet, a ce sujet, est exceptionelle.

Je m’excuse pour le mot d’humeur au sujet de l’or, nous etions plus dans la rethorique que dans l’analyse rigoureuse.

Ceci dit, a titre personnel, je ne parierai pas sur l’or, c’est clair. Parier sur l’or veut dire qu’on ne croit plus en la capacite de nos institutions a reformer le systeme monetaire. Pour moi c’est de la science-fiction. Les interets sont bien trop considerables.

Aussi, que je precise, a titre personnel je ne souhaite pas de "gouvernance mondiale", je suis même précisément a l’autre bout de l’echiquier politique.

Dernière modification par thomz (01/08/2013 18h59)

Hors ligne

 

#58 18/10/2011 15h46 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   

bonjour à tous.

Parfois je pense que O Delamarche doit essayer de placer ses produits en jouant la carte du pessimisme. cependant, lorsque l’on lit l’édito de Carmignac Gestion… http://www.carmignac.fr/fr/edito.htm
Ce n’est pas aussi alarmiste, mais ce n’est guère optimiste.

Je vous invite à sortir la tête des actions et bourses en tout genre et de vous pencher un peu sur l’histoire. L’histoire est un cycle et elle enseigne beaucoup de choses.


autre lecture : l’or des fous, de Gillian Tett. Rédactrice en chef du Financial Times.

Voilà, j’apporte ma modeste contribution à ce débat.

Bien à vous et bonne chance pour la suite.

Ha oui..concernant l’histoire, je ne propose pas qu’une comparaison avec la crise de 1929. Les origines ressemblent à celle de maintenant. Je pense qu’il faut remonter aussi à plus loin encore.

Je lis que "Dans cette configuration, ou les besoins et la circulation de liquidités atteindra un niveau jamais vu auparavant, l’or n’a aucune place."

Je ne sais pas. Je ne suis pas devin. Mais l’or est utilisé depuis plus de 4000 ans. Le papier est tellement récent, cette liquidité. Il est bien jeune et doit faire ses preuves et ses maladies. La planche à billet et l’immense mane de liquidité n’a jamais permis à une nation de se sortir de la crise. Renseignez vous sur la république de Weimar dans les années 20.  Pas 1929… 1920!

La veille de la crise de 1929 un certain Rockfeller disait que tout allait bien. Qu’il fallait voir à long terme. En effet, c’est dans les années 50 que la situation s’est améliorée.

Je pense que je vais passer pour un fou mais je vous dis tout de même bonne chance à nouveau.

Hors ligne

 

#59 27/10/2011 10h32 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Administrateur
Réputation :   1307 

http://devenir-rentier.fr/uploads/2_pg_world_27102011.gif
Olivier Delamarche : "mes clients gagnent de l’argent".

-33% en 4 ans.

Hors ligne

 

#60 27/10/2011 11h22 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   211 

depuis septembre 2009 c’est une chute très sévère!!…ce qui devrait tout de même alerter un temps soit peu les organismes divers et variés qui lui donnent la parole.

Hors ligne

 

#61 27/10/2011 13h07 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Modérateur
Réputation :   1082 

En fait, on peut supposer que ces "organismes divers" sont plus intéressés par sa "courbe d’audience", et celle-ci semble pas mal se porter…. wink


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#62 27/10/2011 14h39 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   38 

Oui, il ne faut pas se leurrer BFM se fout totalement des performances de Delamarche. Sinon cela ferait longtemps que les journalistes lui aurait posé la question.
C’est une tribune "Delamarche", pas un débat : les questions sont faites juste pour rythmer le discours et le lancer… En tout cas c’est un carton pour BFM !

D’ailleurs dans sa dernière intervention Delamarche a évoqué le fait que si Dexia présentait ses comptes de la même manière que les banques américaines, elle aurait fait cette année un bénéfice record.

Est ce que quelqu’un peut me confirmer / me communiquer un lien qui explique si ce point est vrai et les raisons ?

Hors ligne

 

#63 27/10/2011 14h57 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Kiceca
Invité

L’air savant qu’ils se donnent sur BFM m’irritant au plus haut point, j’ai arrêté d’écouter ce que l’on pourrait qualifier de closer de l’information financière.

Dernière modification par Kiceca (27/10/2011 14h57)

 

#64 27/10/2011 15h18 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Modérateur
Réputation :   1082 

Pit a écrit :

Est ce que quelqu’un peut me confirmer / me communiquer un lien qui explique si ce point est vrai et les raisons ?

Je suppose que c’est pas facile de démontrer ce point ("si Dexia présentait ses comptes de la même manière que les banques américaines, elle aurait fait cette année un bénéfice record"), que ça fait "spectaculaire" comme annonce, et qu’en plus il ne semble pas que ce soit le niveau de ses bénéfices qui ait conduit Dexia à être démantelée (si quelqu’un a une analyse des causes exactes, merci de publier le lien …).


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#65 27/10/2011 15h36 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Administrateur
Réputation :   1307 

Crise de liquidité pour Dexia.
Source : Entreprises - Economie d’entreprise - L’Express L’Expansion

Rien à voir donc avec ses profits annuels. Simplement elle ne trouvait plus de quoi se financer à court terme.

Après, il y a effectivement des différences comptables : valorisation mark-to-model (aux USA depuis 2008) ou mark-to-market (en Europe) et sûrement des tas d’autres subtilités.

Hors ligne

 

#66 29/10/2011 08h35 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Administrateur
Réputation :   1307 

InvestisseurHeureux, le 26/10/2011 a écrit :

Une petite pensée pour les fonds baissiers dont celui de notre ami de BFM qui perda 6% supplémentaire quand sa valeur liquidative sera annoncée demain matin.

-4,69% j’étais pas loin ! :-)

Source : Cours SICAV Placeuro PG World | LU0263920802 | Cotation OPCVM : SICAV-FCP - Investir - Les Echos Bourse

Hors ligne

 

#67 22/11/2011 17h07 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   -7 

Mais qui est olivier Delamarche ?

Découvrez le bonhomme souvent décrié comme un pessimiste.

source: L’actualité boursière en direct de la bourse de Paris


Bel exemple d'un portefeuille dynamique pour tous investisseurs

Hors ligne

 

#68 01/02/2012 15h33 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Administrateur
Réputation :   1307 

Nouveau plus bas pour le fonds PG World de Platinium Gestion :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_pg_world_20120201.gif

Hors ligne

 

#69 01/02/2012 15h44 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   421 

Je trouverais scandaleux qu’on laisse une telle tribune à quelqu’un qui est manifestement incompétent juste parce qu’il a une grande gueule (pourquoi pas la minute Mélanchon ?), mais il nous faut des "experts" comme lui pour convaincre des personnes de vendre de belles sociétés à vil prix.

Si vous voulez connaitre l’humeur du marché écoutez Jean-Louis Cussac à 10h05.


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#70 01/02/2012 15h55 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Modérateur
Réputation :   1082 

Je trouve qu’il faut laisser l’ensemble des opinions s’exprimer.

Ensuite, chacun peut faire le tri, en fonction de ce qu’il pense de la pertinence des arguments amenant à la conclusion, et des performances réelles de chacun des conseilleurs.

Il est souvent très utile de voir comment raisonnent ou quels arguments ont ceux qui aboutissent à des conclusions différentes (ou pas) des siennes. Ceci permet de "tester" la solidité de son propre raisonnement, et d’identifier des arguments ou des informations à prendre en compte, auxquelles on n’avait pas forcément pensé. J’ai souvent appris des tirades de Delamarche, de Mélenchon (cités dans cette discussion), et d’autres, sans nécessairement partager leurs conclusions.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#71 01/02/2012 16h16 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   421 

Le problème c’est qu’il s’exprime tous les jours… Une fois de temps en temps c’est effectivement interressant, répéter tous les jours la même chose…
On se demande pourquoi les français sont le peuple le plus pessimiste de la planète… Quand la seule radio d’économie matraque un tel discours chaque jour…
Il faudrait faire passer Touati juste après ca compenserait. Un annonce le CAC a 800 l’autre a 8000.


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#72 01/02/2012 16h18 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   19 

Je suis tout à fait d’accord avec toi GBL, sur le principe. Le problème est que tout le monde n’a pas forcément ta capacité d’analyse et de prise de recul, et je pense que la majorité des téléspectateurs (ou internautes, vu le buzz), pas toujours formés non plus au monde de la finance (il n’y a qu’à voir les résultats des récents sondages sur la culture financière des français), se laissent largement influencer par ce genre de [édité par le webmaster : attention diffamation] (il n’est pas le seul loin de là, la Chronique Agora étant de la même veine à mon avis pour bon nombre de leurs interventions).

Donc oui à l’expression des opinions, à condition qu’il y ait des contradicteurs en face. Et on ne peut pas dire que les pauvres journalistes de BFMTV pèsent bien lourd à ce petit jeu là.


Fenêtre sur Cours + Gestion sous mandat via société agréée et conseil patrimonial indépendant

Hors ligne

 

#73 16/03/2012 15h26 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Administrateur
Réputation :   1307 

PG World :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_pg-world-14032012.gif
D’après MorningStar, l’encours du fond serait maintenant de seulement 1,79 MEUR !

Pour être complet, il faut par contre précisé que Platinium Exclusif, créé en 2009 et géré en total contradiction (positions longues) avec les propos de M. Olivier Delamarche, affiche lui une performance positive et un encours de 10 MEUR :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_pg-exclusif-14032012.gif

Hors ligne

 

#74 20/03/2012 12h53 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   421 

Vraiment pitoyable aujourd’hui quand on lui dit qu’il a raté un rebond de 800 points…


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#75 28/03/2012 14h32 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Kiceca
Invité

bifidus a écrit :

Le problème c’est qu’il s’exprime tous les jours… Une fois de temps en temps c’est effectivement interressant, répéter tous les jours la même chose…
On se demande pourquoi les français sont le peuple le plus pessimiste de la planète… Quand la seule radio d’économie matraque un tel discours chaque jour…
Il faudrait faire passer Touati juste après ca compenserait. Un annonce le CAC a 800 l’autre a 8000.

Dans le même genre vous avez aussi l’innénarable Phillipe Béchade qui lui aussi à tribune ouverte sur BFM.

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech