Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#251 18/09/2013 23h21 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   96 

Moi j’avoue que je le regarde parcequ’il me fait rire mais c’est plus un clown qui fait son show qu’autre chose

Hors ligne

 

#252 19/09/2013 14h48 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Administrateur
Réputation :   1307 

Vu le niveau des encours, on s’en doutait, mais Platinium Gestion ne va pas très bien non plus :

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_platinium-gestion-20130916-1.gif

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_platinium-gestion-20130916-2.gif

Je serai même assez surpris que la société soit encore là en 2014/2015, sans augmentation de capital.

Hors ligne

 

#253 19/09/2013 15h23 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   166 

Je suis un peur sur le c*l de voir que l’AMF peut laisser une SdG avec ces montants de fonds propres, sachant les contraintes qu’ils mettent en terme de capital au départ.

Comme quoi, c’est quand bien même du pipeau toutes ces régulations:
- In fine quelqu’un qui mettrait ses billes dans platinum et perdrait à cause du fait qu’ils doivent plier boutique (hors considération de perf des fonds) se retrouverait sur le carreau, hormis peut être une action perso contre les gérants de la boîte, mais alors là bonjour les frais légaux
- Mais on soulèverait alors que la personne aurait été bien peu prudente d’investir étant données les infos *publiques* sur la solidité financière de l’entreprise
- Donc, la logique voudrait que l’investisseur un minimum intelligent évite automatiquement ce genre de pb, et l’investisseur bête, lui potentiellement perdrait du $.

Mais alors, à quoi sert l’AMF, au juste, sinon à assurer un maximum de barrières à l’entrée pour protéger le pré-carré juteux de quelques institutionnels ?

Mais maintenant on pourrait me dire, c’est des régulations au niveau Européen etc, sauf que non, chaque état peut avoir des règles plus souples en interne du moment qu’elles ne donnent pas le droit d’exporter les services à d’autres pays Européens.

Hors ligne

 

#254 19/09/2013 16h31 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   19 

Nikki a écrit :

Morningstar a publié une étude en ce sens, en pondérant les performances des fonds par les encours. Il en ressort que les investisseurs font moins bien que la performance historique d’un fonds, car les encours entrent souvent au plus haut et sortent au plus bas…

Je ne savais pas qu’une telle étude existait. J’en avais simplement fait le constat de mon côté : je suis gérant de portefeuille sous mandat depuis 2006, et les deux périodes où j’ai eu le plus d’ouvertures de compte sont le premier semestre 2007… et le premier semestre 2011. Bien sûr, impossible de faire des statistiques sur seulement deux évènement, d’autant qu’en parallèle, je n’ai eu que trop peu de clôtures de compte pour le volet "vente au plus bas". Mes statistiques n’étaient donc pas significatives. Aussi je suis donc content de voir que des études corroborent ma constatation.

Quoiqu’il en soit, si on en revient au sujet du fond de Delamarche, et compte tenu du comportement des particuliers, on pourrait en déduire que la majorité d’entre eux ont souscrit au plus fort de la crise de 2008, lorsque ce dernier parvenait à surnager un peu. Pensant se protéger, ils ont non seulement subit la baisse du fond qui a suivi, mais ils ont en plus loupé la hausse des marchés, histoire d’être encore plus frustrés. Je ne comprend pas qu’un type comme Delamarche ose encore se pavaner à la télé, et qu’aucune action n’ait été intentée contre lui…

Il paraît que c’est un comportement humain : lorsqu’on s’est fait floué, on a du mal à se révolter et porter plainte, se sentant coupable d’avoir été assez naïf pour tomber dans le panneau. Ca me dépasse un peu, mais j’en ai entendu d’autres des histoires pitoyables, sans pour autant jamais que ça ne sorte au grand jour.


Fenêtre sur Cours + Gestion sous mandat via société agréée et conseil patrimonial indépendant

Hors ligne

 

#255 19/09/2013 16h48 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   213 

Avant de dire qu’il est nul, analysez un peu ce qu’il dit un petit peu!

Car enfin, sur le QE, il avait raison, ils ne peuvent pas arreter en Septembre, et ils n’ont pas arrete. Il dit que les chiffres du chomage sont maquilles. Cette semaine, l’autre intervenant sur BFM etait d’accord avec lui sur l’etat de l’economie mondiale et americaine, et les chiffres bidouilles. Celui de la semaine derniere aussi.

Pour un nul, il a mis plus dans le mille que le "consensus" de Wall Street.

Le diagnostic qu’il fait de l’economie est le bon, maintenant ce qu’il en fait n’est pas bon du tout(pour l’instant, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer). En ce moment, en bourse, c’est le jeu des chaises musicales, il a choisi de ne pas jouer avec tout le monde, mais contre, tant pis pour lui. J’espere juste que je pourrai choper un siege quand la musique va s’arreter (si elle s’arrete).

Je me demande ce qu’a fait ce brave homme pour meriter autant l’opprobe populaire? C’est votre argent qu’il gere? Il a couche avec vos femmes? Ca vous derange que des gens pensent que la reprise n’est pas la? J’avoue que j’ai du mal a comprendre. Puis, si la performance etait un gage d’etre "dans le juste", devrions-nous nous agenouiller devant la performance de certains tradeurs qui mettent tous les membres de ce forum dans le vent?

Dernière modification par Wawawoum (19/09/2013 16h50)

Hors ligne

 

#256 19/09/2013 17h02 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Administrateur
Réputation :   1307 

Wawawoum a écrit :

Je me demande ce qu’a fait ce brave homme pour meriter autant l’opprobe populaire? C’est votre argent qu’il gere? Il a couche avec vos femmes? Ca vous derange que des gens pensent que la reprise n’est pas la? J’avoue que j’ai du mal a comprendre. Puis, si la performance etait un gage d’etre "dans le juste", devrions-nous nous agenouiller devant la performance de certains tradeurs qui mettent tous les membres de ce forum dans le vent?

Très simple :
1) c’est un menteur. Il dit dans une de ses chroniques que ses clients ne perdent pas d’argent.
2) il est hyper grossier et méprisant. Dans une de ses chroniques il dit que Warren Buffet (dont la fortune a augmenté de 9,5 Md$ l’année dernière, pour atteindre 53,5 Md$) est fini. Dans une autre qu’analyste financier c’est facile (ben alors qu’attend-il pour investir dans des entreprises décotées ?).
3) il jouis d’une popularité dans les blogs français totalement démesurée eu égard de ce qu’il a prouvé en tant que gérant de fonds.

Concernant son propos, il dit des choses justes (notamment sur la zone EUR) mais aussi des bêtises (la reprise américaine est bien là).

Et il occulte totalement que moult bigs caps gagnent énormément d’argent depuis 2009 indépendamment du contexte macro-économique (exemple : en 2007 Philip Morris générait 4 Md$ de Free Cash Flow contre 8 Md$ l’année dernière, soit le double ; Coca Cola 5,5 Md$ en 2007, 8 Md$ en 2012…). Donc la hausse des indices n’est pas que du "flan" lié à la FED, il y a un sous-jacent fort.

Hors ligne

 

#257 20/09/2013 04h41 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   213 

Sur les grandes entreprises, il dit en gros que les entreprises maintiennent leurs resultats en reduisant le personnel, et souvent il parle en macro, pas sur des entreprises en particulier. Il dit que quand les entreprises auront fini de compresser les couts et de racheter des actions, il ne restera pas grand chose, a part une masse monetaire inutile. D’ou crash. Je pense qu’il sous-estime la resilience du systeme, mais il y a du vrai dans ce qu’il dit, et surtout ca tranche avec le consensus mou habituel de la tele.

Personnellement, je ne suis pas dans la pure orthodoxie value pour dire que les valorisations devraient toujours un sens et sont entierement basees sur des fondamentaux. Il y a un aspect psychologique indeniable (Mr Market) que nous utilisons sur le long terme et des traders utilisent sur le court terme. Je ne suis pas non plus convaincu par les traders orthodoxes qui voient le marche sans aucun fondamentaux, juste comme une courbe. La verite est entre les deux de mon point de vue, et certainement pour la plupart des gens senses.

Les fondamentaux se sont legerement ameliores pour certaines societes, d’accord, mais il serait naif de ne pas voir que le QE fait enfler les indices. Encore une fois pour des "pure value player", cela n’a pas d’importance, mais a ce moment tout le bruit de la tele et des medias n’a aucune importance, Delamarche et le QE compris.

De toute facon, c’est un permabear, il verra toujours la situation catastrophique. S’il faut le faire taire, pourquoi ne pas faire taire les permabull, qui voient toujours la situation de facon optimiste, faisons taire les Cramer et tous les gens qui ne sont pas d’accord avec vous/nous! Puis faisons taire les gouvernements qui publient des chiffres qui les arrangent et qui donc, mentent aussi, puis les politiques menteurs. Et puis me mettre en taule moi aussi, parce que parfois je mens aussi, je fabrique ma realite comme nous tous.

Si vous devez faire taire les gens menteurs et les gens qui ne sont pas d’accord avec vous, vous n’allez jamais vous arreter.

Et si tout le monde devait faire les memes analyses des entreprises, basees sur des "fondamentaux", quel ennui ce serait! Il n’y aurait meme pas de marche, tout le monde serait d’accord et verrait parfaitement ce que sont les fondamentaux… Ca me rappelle la theorie des marches efficients tiens… Les opposes se rejoignent, la boucle est bouclee.

Dernière modification par Wawawoum (20/09/2013 09h07)

Hors ligne

 

#258 20/09/2013 09h24 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   31 

Wawawoum a écrit :

Avant de dire qu’il est nul, analysez un peu ce qu’il dit un petit peu!

Mais il n’y a rien à analyser, vous ne pouvez pas sciemment écouter quelqu’un qui n’est même pas capable de tirer profit des propres recommandations qu’il fait! Ce type est un épouvantail …

Wawawoum a écrit :

Car enfin, sur le QE, il avait raison, ils ne peuvent pas arreter en Septembre, et ils n’ont pas arrete. Il dit que les chiffres du chomage sont maquilles. Cette semaine, l’autre intervenant sur BFM etait d’accord avec lui sur l’etat de l’economie mondiale et americaine, et les chiffres bidouilles. Celui de la semaine derniere aussi.

Pour un nul, il a mis plus dans le mille que le "consensus" de Wall Street.

Mais vous pensez vraiment qu’il est le seul type qui pensait que le QE n’allait pas s’arrêter? C’est pas parce qu’il y a un consensus dans un sens et dans les médias (n’oubliez pas "Média", ce qui veut dire que dans les couloirs de Wall Street et dans les boites qui ne font pas partie du "consensus", on ne pense pas forcément la même chose) qu’il n’y a personne d’autre dans l’autre sens. Vous pensez également que personne ne sait comment sont calculés les chiffres du chômage US et qu’il a fait une grande découverte? Mais arrêtez d’être si naïf! Enfin vous pensez qu’ils vont invités des intervenants qui vont lui sauter à la gorge en l’attaquant sur ses perfs ou plutôt des types qui vont dire "Amen" à tout ce qu’il raconte? Moi j’ai ma petite idée …

Wawawoum a écrit :

Le diagnostic qu’il fait de l’economie est le bon, maintenant ce qu’il en fait n’est pas bon du tout(pour l’instant, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer). En ce moment, en bourse, c’est le jeu des chaises musicales, il a choisi de ne pas jouer avec tout le monde, mais contre, tant pis pour lui. J’espere juste que je pourrai choper un siege quand la musique va s’arreter (si elle s’arrete).

Mais même pas … son discours serait un peu plus pertinent si il y avait un soupçon de nuance, mais la il tape sur tout et tout le monde sans distinction, faisant simplement le numéro qu’il a appris à faire. Du coup bien sur il y a des choses justes au milieu du tas, mais ça reste un "tas" …

Si je dis tous les jours que demain il va pleuvoir, il y a un moment ou je vais forcément avoir raison. Suis un grand prophète avec un incroyable don de prédiction pour autant? A priori non … Mais si au moins j’ai eu la conviction de prendre un parapluie à chaque fois, je peux en tirer profit (ne pas être mouillé). Lui ne prend même pas de parapluie …

Wawawoum a écrit :

Je me demande ce qu’a fait ce brave homme pour mériter autant l’opprobe populaire? C’est votre argent qu’il gere? Il a couche avec vos femmes? Ca vous derange que des gens pensent que la reprise n’est pas la? J’avoue que j’ai du mal a comprendre. Puis, si la performance etait un gage d’etre "dans le juste", devrions-nous nous agenouiller devant la performance de certains tradeurs qui mettent tous les membres de ce forum dans le vent?

Ce qu’il a fait? Parce que vous trouvez que faire -61,58% sur l’argent confié par vos clients sans aucun signe de remontée c’est pas assez comme justificatif? On ne lui demande pas de "penser" mais de gérer, c’est un métier en l’occurrence, pas un hobby avec l’argent des autres. La performance seule n’est pas un gage, mais la non-performance en est assurément une quand on en est à ce point la.

De toute facon, c’est un permabear, il verra toujours la situation catastrophique

Non mais y a un moment faut se remettre en question (surtout que le marché est naturellement haussier à long terme quand même), la gestion c’est se poser des questions chaque matin et s’adapter, pas juste être un type borné.

Enfin bref, je ne comprends pas qu’on puisse accorder ne serait ce qu’une once d’attention à un type pareil, mais bon si y en a que ça défoule et qui se sente mieux après, pourquoi pas. Mais quand je vois le nombre de gus qui commente les vidéos youtube de ses interventions, moi j’ai peur, vraiment …

Hors ligne

 

#259 20/09/2013 09h37 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   421 

Il y a des tas de bear hautement respectables, allez lire la chronique de Nouriel Rubini, bien sur ca demande plus d’effort que d’écouter l’amuseur public qui récite sa tarte à la crème et ca ne passe pas dans les media.

Si les gens préfèrent écouter un espèce de prophète plein de certitudes qui leur fait perdre 66% c’est leur choix.
Mais quand bien même on me démontrerait que c’est un génie visionnaire qui aura raison dans 30 ans je préfère nettement écouter et confier mon argent au plus discret et respectueux Romain Burnand qui m’en fait gagner 80 sans tenir aucune théorie fumeuse…


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#260 20/09/2013 09h50 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   213 

Ah bon, Roubini ne fait pas figure de prophete pour certains? Amusant. Les adorateurs du Roubini sont certainement plus nombreux que les adorateurs de Delamarche. Rendez-vous sur Roubini.com pour le fan club, difficile de faire plus megalo. Peut-etre est-il plus respectable par ce que plus intellectualisant et moins braillard, et pourtant, c’est pareil. Peut-etre que cela fait plus politiquement correct dans les cocktails de citer Roubini.

Mais que est votre but messieurs a la fin? A quoi sert tout ce la? Ecrivez donc a BFM TV et proposez vous de l’affronter de face, pas de lui planter des couteaux dans le dos!!

Tout cela n’avance a rien malheureusement, vous perdez votre temps et me faites perdre le mien. Continuez donc a plomber Delamarche ou qui vous voulez, je m’en vais de cette file qui devrait etre renommee "Delamarche bashing" et qui ne vous grandit pas.

Dernière modification par Wawawoum (20/09/2013 10h06)

Hors ligne

 

#261 20/09/2013 10h09 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Administrateur
Réputation :   1307 

Wawawoum a écrit :

Mais que est votre but messieurs a la fin? A quoi sert tout ce la? Ecrivez donc a BFM TV et proposez vous de l’affronter de face, pas de lui planter des couteaux dans le dos!!

C’est déjà fait.

Je leur ai déjà écrit trois fois à ce sujet.

J’avais aussi écrit à Nicolas Doze quand O. Delamarche a quasiment insulté Jean-Pierre Petit (Les cahiers verts de l’économie) dans une de ses émissions.

Je n’ai jamais eu aucune réponse.

Hors ligne

 

#262 20/09/2013 10h11 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   35 

Wawawoum,

Ne perdez pas de vu que Delamarche est tres present dans les medias (personne ne l’y oblige), est donneur de lecon a tous les intervenants qui ne vont pas dans son sens et n’a aucune modestie, surtout quand on voit ses performances.

Quand on veut etre dans les medias, on prend aussi le cote face de la piece, et on accepte de voir des opinions divergentes et critiques, d’autant plus fortes que sa presence dans les medias est importante.

Hors ligne

 

#263 20/09/2013 10h14 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   213 

Si Jean-Pierre Petit s’est senti insulte, c’est a lui de regler son probleme a ce moment la. Par ailleurs, qu’est ce que "quasiment" insulte?

Si BFM ne repond pas, on pourrait s’en prendre a eux peut-etre aussi alors, non?

@faguoren: cher collegue chinois, je comprends bien que le fait de s’exposer a la tele est un choix, mais je ne vois pas pourquoi je me joindrais sur ce forum au lynchage d’un homme qui ne peut pas repondre. Je ne vois pas quel est le but de tout ca… Cela fera-t-il de nous des meilleurs investisseurs? Ou voulez-vous en venir?

Dernière modification par Wawawoum (20/09/2013 10h19)

Hors ligne

 

#264 20/09/2013 10h15 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   10 

InvestisseurHeureux a écrit :

Je n’ai jamais eu aucune réponse.

Peut-être en essayant sur Twitter (@NicolasDOZE ou @ODelamarche) ?

Dernière modification par progfrance (20/09/2013 10h17)

Hors ligne

 

#265 20/09/2013 10h21 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Administrateur
Réputation :   1307 

Wawawoum a écrit :

je me joindrais sur ce forum au lynchage d’un homme qui ne peut pas repondre. Je ne vois pas quel est le but de tout ca… Cela fera-t-il de nous des meilleurs investisseurs? Ou voulez-vous en venir?

En fait cette file a juste pour objet de contre-balancer les dizaines de blogs qui reprennent avec adoration les vidéos d’O. Delamarche, en mettant en avant qu’en tant que gérant de fonds, il est nul.

Hors ligne

 

#266 20/09/2013 10h31 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   31 

Si il veut répondre, il suffit qu’il s’inscrive sur le forum. Ca sera avec plaisir d’ailleurs. :-)

Hors ligne

 

#267 20/09/2013 12h13 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   145 

Si Platinium a chuté n’est-ce pas la faute de la marche ? (Delamarche)

Blague à part, je trouve utile de suivre la performance de ce fonds sur cette file. Au moins c’est factuel, et cela met sérieusement en garde les investisseurs néophytes qui seraient subjugués par son discours et tentés de lui confier des avoirs.


investment in knowledge pays the best interest -Parrain sympa pour l'Investisseur Francais

Hors ligne

 

#268 20/09/2013 12h28 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   512 

jeamb a écrit :

Si il veut répondre, il suffit qu’il s’inscrive sur le forum. Ca sera avec plaisir d’ailleurs.

Certainement pas! Il pollue déjà assez les écrans de France et de Navarre comme ça; nous nous passerons très bien de lui ici.

Vous avez remarqué comme ce forum, notamment grâce à un rigoureux de modération, essaie de sanctuariser l’intelligence et de bannir la crétinerie? Soyez sympa, quitte à poster des idées, postez-en des meilleures.

Wawawoom a écrit :

Je ne vois pas quel est le but de tout ca…

Je peux vous le dire: des milliers de petits épargnants innocents, en suivant les conseils d’un incompétent malpoli à qui les médias ont accordé - pourquoi?- un semblant d’autorité ont perdu de l’argent, soit en suivant ses recommandations, soit en prenant peur devant ses sempiternelles prophéties de cataclysme.

Ceux qui lui ont directement confié du capital sont tout simplement ruinés - performance tout de même époustouflante dans un marché boursier en hausse prolongée depuis quarante-huit mois!

Pour moi le cas Olivier Delamarche relève du code pénal. Quant au fait que l’AMF accorde des licences à des nuls de son espèce mais impose mille barrières à des gens intègres et qualifiés, il en dit long sur la dégénérescence prononcée de l’appareil administratif français.

Dernière modification par thomz (20/09/2013 23h08)

Hors ligne

 

#269 20/09/2013 12h38 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   166 

Moi, il me semble que discuter de la perf d’une SdG dont les fonds propres sont quasi négatifs, c’est vraiment subsidiaire. La question no 1 devrait être, pourquoi ne sont ils pas fermes. Et pourquoi l’amf n’a émise aucune alerte a ce sujet.
La perf en tant que tel, sa stratégie etc, ça fait partie simplement de la grande diversité d’opinions nécessaires pour que justement un marché existe.

Hors ligne

 

#270 21/09/2013 09h51 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   

Personnellement je rejoins Wawawoum,

Tout le monde lui crache dessus à cause de la performance de son fond alors qu’on ne sait même pas d’où sort cette perf ( portefeuille, erreurs, composition/allocation … ).

Je pense que connaitre l’allocation de son fond serait très intéressant car à l’écouter, il a une très forte aversion au risque donc je me demande comment il peut malgré tout sortir une perf aussi pourrie.

Je l’aurais bien vu investir dans des obligations diversifiés et peu risquées ( corporate ou d’état solvable ).

Cet homme a ses qualités ( bonne vision globale je trouve et bonne compréhension de la macro à défaut de bonnes prévisions big_smile ) et ses défauts ( trop de certitudes sur des choses fausses comme le rachat d’action comme "magouille comptable" mdr )

Hors ligne

 

#271 21/09/2013 10h14 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   213 

Thomz a écrit :

Je peux vous le dire: des milliers de petits épargnants innocents, en suivant les conseils d’un incompétent malpoli à qui les médias ont accordé - pourquoi?- un semblant d’autorité ont perdu de l’argent, soit en suivant ses recommandations, soit en prenant peur devant ses sempiternelles prophéties de cataclysme.

De petits epargnants innocents? Quand vous achetez des actions a prix massacres, qui sont les premieres victimes d’apres vous? Ceux qui ont lache vos actions Peugeot dans la panique a 5 euros, vous croyez qu’ils viennent d’ou? Quand vous investissez, vous vous nourrissez sur le dos de qui a votre avis? De Goldman Sachs? Si vous croyez que vous pouvez eduquer tout le monde et faire gagner tout le monde en bourse, j’ai peur que vous ne vous berciez de douces illusions. Enfin, non, en fait, je suis sur et certain que vous vous faites des illusions et que vous vous mentez a vous meme sur votre facon de gagner de l’argent.

Thomz a écrit :

Pour moi le cas Olivier Delamarche relève du code pénal. Quant au fait que l’AMF accorde des licences à des nuls de son espèce mais impose mille barrières à des gens intègres et qualifiés, il en dit long sur la dégénérescence prononcée de l’appareil administratif français.

Je ne sais pas quoi repondre a cela, les bras m’en tombent… C’est l’essence meme du capitalisme, vous investissez de l’argent, vous risquez de tout perdre, "that’s life, deal with it". Donc egalement au penal, tous les banquiers qui vendent de l’assurance-vie bourree de dettes d’etat irremboursables, qui sont vendues, je vous le rappelle, comme un produit "sans risque". Au penal, les politiques qui vous garantissent vos 100,000 euros sur votre compte en banque. Au penal, l’etat et les banquiers qui vous disent que votre argent est en securite, mais qu’en cas de "bank run" vous ne pouvez pas y toucher.

Sur Delamarche, prenons la logique business. BFM TV doit faire de l’audience et visiblement Delamarche en fait. Si vous etiez actionnaire vous vous feliciteriez de l’audience de Delamarche. Je ne vous entends pas vous plaindre sur la qualite des programmes des chaines US que vous detenez. De la meme facon, je ne vous entends pas vous plaindre a chaque fois qu’une bouteille de Coca est vendue ou qu’un Big Mac est vendu (Merci pour l’obesite et le diabete). Et d’un point de vue entierement personnel, je pense que Coca et McDo sont bien plus nefastes pour la sante que Delamarche, mais, fort heureusement, dans tous les cas, personne ne nous oblige a en consommer.

Dernière modification par Wawawoum (21/09/2013 10h44)

Hors ligne

 

#272 21/09/2013 11h59 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   66 

Nicolas222 a écrit :

Personnellement je rejoins Wawawoum,

Tout le monde lui crache dessus à cause de la performance de son fond alors qu’on ne sait même pas d’où sort cette perf ( portefeuille, erreurs, composition/allocation … ).

Je pense que connaitre l’allocation de son fond serait très intéressant car à l’écouter, il a une très forte aversion au risque donc je me demande comment il peut malgré tout sortir une perf aussi pourrie.

Je l’aurais bien vu investir dans des obligations diversifiés et peu risquées ( corporate ou d’état solvable ).

Cet homme a ses qualités ( bonne vision globale je trouve et bonne compréhension de la macro à défaut de bonnes prévisions big_smile ) et ses défauts ( trop de certitudes sur des choses fausses comme le rachat d’action comme "magouille comptable" mdr )

Déjà fait: Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (7/14)

20% sur de l’or papier, 17% sur son autre SICAV (ce qui fait qu’il collecte deux fois les frais de gestion), 17% de produits dérivés, le reste sur d’autres SICAV et des small et medium caps.

Pour quelqu’un qui croit à l’explosion du système financier, les dérivés et l’or papier montrent qu’il ne suit pas ce qu’il prône puisque si les banques contreparties font faillite il ne restera plus grand chose.

70% du portefeuille est exposé sur la France ce qui démontre aussi que bien qu’il prône la faillite prochaine de l’Etat français, il est toujours prêt à y investir l’argent de ses clients, et que pour un fonds dit "World", c’est plutôt un fonds franco-français.

Hors ligne

 

#273 21/09/2013 12h19 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   213 

Thomz a écrit :

Vous avez remarqué comme ce forum, notamment grâce à un rigoureux de modération, essaie de sanctuariser l’intelligence et de bannir la crétinerie? Soyez sympa, quitte à poster des idées, postez-en des meilleures.

Cher Thomz, je me mefie autant des gens qui veulent bannir la cretinerie que de ceux qui veulent bannir l’intelligence. Ce qui vous guette? La suffisance et le mepris de la simplicite. Les cretins et autres gens "simples" peuvent devenir irritables et vous faire tomber du piedestale ou vous vous etes installe vous et votre intelligence. L’intelligence et la cretinerie comme vous dites, ont une balance a respecter, et quand le pendant part loin d’un cote, il revient fort dans l’autre.

Bannir les propos injurieux et ecrits a la va-vite sans souci de l’orthographe et de la grammaire, soit, mais les raisonnements cretins, vous vous dirigez vers un endroit que je n’ai pas envie de visiter.

Dernière modification par Wawawoum (21/09/2013 12h20)

Hors ligne

 

#274 21/09/2013 13h21 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   

Cher Wawawoum,

Un petit message de soutien (même si je n’apprécie pas les résultats de Monsieur Delamarche ;-).
Merci pour votre énergie à combattre le lynchage, quelle que soit sa forme.

Si j’apprécie la méthode d’IH concernant l’investissement en bourse, si j’ai lu avec intérêt les posts de nombreux participants à ce forum, il est vrai pour moi que ce type de file reste problématique et vient sérieusement abîmer le côté "gentleman" de la charte du forum (même si cela ne semble pas évident pour beaucoup…).

Il me parait judicieux de donner les performances d’un fond et de commenter les résultats (ici vraiment négatifs) sans s’attaquer à la personne (ou personnalité) du gestionnaire aussi fortement. Cela n’apporte en effet que peu au débat et fragilise, me semble-t-il, le fond du discours en radicalisant les positions.

La grande majorité des contributions du forum s’expriment heureusement sur un mode cordial et non dogmatique, n’excluant pas pour autant la confrontation courtoise et respectueuse des idées et contradictions. C’est une véritable richesse.
Reste aussi, qu’au-delà des contributions souvent pertinentes et riches de certains membres de ce forum, j’ai personnellement baissé les bras il y a longtemps face aux bouffées de suffisance qui s’expriment parfois parallèlement. Le sentiment illusoire de toute-puissance qui s’étale alors dans certains messages pourrait prêter à sourire si l’on ne connaissait pas la douleur de ceux qui subissent au quotidien les conséquences des environnements toxiques créés par la pathologie narcissique.

Merci encore à Wawawoum pour la réflexion qu’il propose.
Cordialement.

Dernière modification par wil (21/09/2013 13h52)

Hors ligne

 

#275 21/09/2013 14h24 → Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium)

Membre
Réputation :   

Vous oubliez une chose de base, beaucoup de débutants mal informés regardant bfm business écoute Delamarche comme un prophète, un de mes amis en réel a déjà perdu de belle somme d’argent en écoutant ce charlatan. Si vous regardez les différents forums de débutants, vous verrez que beaucoup de pigeons l’écoute. Il est important que ce sujet continu, qu’il y ait au moins un site pour remettre Delamarche à ça place, même si la méthode ne plait pas.

BFM a évidemment une grande part de responsabilité en choisissant aussi mal ces invités.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech