Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 06/05/2014 21h51 → Stratégie Long/Short : prise en compte de la position short ? (long, long/short, position longue, position short, short, stratégie)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

J’ai pour ambition de créer un outil permettant de faire une stratégie Long/Short. Avant cela, je me pose plusieurs questions.

Une stratégie Long/Short attribue des poids positifs aux actifs faisant l’objet d’une position Long et des poids négatifs aux actifs faisant l’objet d’une position Short.

Ce que j’ai du mal à comprendre, c’est l’impact des poids négatifs sur le portefeuille et la façon dont ils doivent être pris en compte.

Est ce les poids négatifs entrent en compte dans le calcul du cours du portefeuille ? Intuitivement je dirais que non étant donné que le cours du portefeuille est la multiplication de la matrice des poids avec la matrice des cours des actifs considérés, si on prend les poids négatifs on risque de se retrouver avec un cours de notre portefeuille négatif, ce qui n’a pas vraiement de sens.

De la même manière entrent-ils en compte dans le calcul des rendements du portefeuille ? cette fois je dirais qu’ils sont importants car j’ai pu lire sur le web que "Pour une position « short »,le rendement est positif lorsque l’actif perd en valeur." Mais cela ne paraît pas cohérent de tenir compte des poids négatifs dans le calcul du rendement du portefeuille sans en tenir compte dans le calcul du cours du portefeuille.

Quelqu’un pourrait-il donc m’éclairer su ce point ?

Merci d’avance.

Bonne soirée.

Message édité par l’équipe de modération (Aujourd’hui 11h40) :
- modification du titre

Mots-clés : long, long/short, position longue, position short, short, stratégie

Hors ligne

 

#2 07/05/2014 13h01 → Stratégie Long/Short : prise en compte de la position short ? (long, long/short, position longue, position short, short, stratégie)

Membre
Réputation :   56 

Bonjour

Vous devriez commencer par vous présenter car c’est la règle sur ce forum. Cela vous prendra 5 minutes et permettra de mieux vous connaitre.

Ensuite pourriez vous expliciter de manière intelligible votre stratégie? quels véhicules? instrument de couverture ou de spéculation? Quelle finalité?

Pour finir, soyez plus précis. Sincèrement, je n’ai rien compris à ce que vous voulez.

Mafo


Travail: 750 h/an. Siestes, voyages et loisirs le reste du temps…

Hors ligne

 

#3 08/05/2014 13h07 → Stratégie Long/Short : prise en compte de la position short ? (long, long/short, position longue, position short, short, stratégie)

Membre
Réputation :   

Voilà j’ai fait ma présentation wink. Pour ce qui est de mon interrogation, il est vrai que je n’ai pas été très clair. Je vais donc tenter de clarifier mes propos:

J’ai pour ambition de créer un outil permettant de faire une stratégie Long/Short. Avant cela, je me pose une question:

J’ai pu lire sur internet que pour la position short, elle agira positivement sur le rendement du portefeuille lorsque le cours des actifs shortés perd de la valeur (c’est-à-dire quand leur rendement est négatif).

Plus concrètement on a notre formule de calcul du rendement du portefeuille qui est:
R= w1*R1+ w2*R2 +… + wn*Rn

Si on prend un exemple avec 3 actifs sachant qu’on veut shorter l’actif 1 et acheter les actifs 2 et 3, on aura une formule qui ressemble à:

R= -0,2*(-0,05)+ 0,1*0,3+0,15*0,4

Dans ce cas on voit bien l’impact positif de notre position short puisqu’on multiplie deux chiffres négatifs. Jusqu’ici tout va bien.

En revanche comment fait-on pour prendre en compte ces poids négatifs dans le calcul des cours de notre portefeuille. Car si j’applique le même type de raisonnement en multipliant le vecteur des poids par le cours des actifs correspondant, il est possible que cela nous retourne des valeurs négatives, ce qui ne me paraît pas très cohérent pour un cours. En effet, si on reprend la même formule qu’avant mais en remplaçant les rendements de chaque actifs par les cours ça nous donne:

C= w1*C1+ w2*C2 +… + wn*Cn

Avec 3 actifs on pourrait avoir:

C= -0,2*(130)+ 0,1*20+0,15*36

Dans ce cas, il y a un problème puisque le cours de notre portefeuille sera négatif. Il doit donc y avoir une erreur dans mon raisonnement sur le calcul des cous.

Et puis si on prend un cas extrême dans lequel on aurait uniquement une position short, comment fait-on pour déterminer le cours du portefeuille ?

Avez vous des pistes à me suggérer ?

Merci d’avance
bol45

Hors ligne

 

#4 08/05/2014 13h26 → Stratégie Long/Short : prise en compte de la position short ? (long, long/short, position longue, position short, short, stratégie)

Membre
Réputation :   56 

Bonjour,

le fait de shorter un actif qui baisse conduit à un rendement positif. Vous créez de la valeur.
Par contre si vous shortez un actif qui monte, c’est là que vous obtiendrez un rendement négatif.

Il faut raisonner à l’envers.

Il faut raisonner en terme de rendement et non en terme de cours; Si vous voulez raisonner en cours, il faut considérer qu’un actif shorté a un cours qui monte chaque fois que le cours descend….puisque vous êtes à l’envers.

Quel véhicule comptez vous utiliser pour vos shorts? VAD, options, warrants, certificats? car il va falloir tenir compte des spécificités de chacun.

Mafo


Travail: 750 h/an. Siestes, voyages et loisirs le reste du temps…

Hors ligne

 

#5 08/05/2014 13h40 → Stratégie Long/Short : prise en compte de la position short ? (long, long/short, position longue, position short, short, stratégie)

Membre
Réputation :   

Tout d’abord, je vous remercie pour votre explication, je compte plutôt utiliser de la VAD. Dans ce cas de quelles spécificités dois-je tenir compte ? Et du coup quelle formule dois-je utiliser pour calculer le cours de mon portefeuille sachant que la VAD sera représentée par des poids négatifs ?

Dernière modification par bol45 (08/05/2014 13h43)

Hors ligne

 

#6 08/05/2014 13h53 → Stratégie Long/Short : prise en compte de la position short ? (long, long/short, position longue, position short, short, stratégie)

Membre
Réputation :   56 

Les ventes à découvert se faisant sur des titres au SRD, vous aurez des frais de report en fin de mois si vous maintenez votre position jusqu’à là.

la VAD ne sera pas représentée par un poids négatif si vous avez bien suivi ce que j’ai expliqué plus haut. Vous aurez une sorte de - * - donc +

Mafo


Travail: 750 h/an. Siestes, voyages et loisirs le reste du temps…

Hors ligne

 

#7 08/05/2014 18h24 → Stratégie Long/Short : prise en compte de la position short ? (long, long/short, position longue, position short, short, stratégie)

Modérateur
Réputation :   1083 

bol45 a écrit :

Je compte plutôt utiliser de la VAD. Dans ce cas de quelles spécificités dois-je tenir compte ? Et du coup quelle formule dois-je utiliser pour calculer le cours de mon portefeuille sachant que la VAD sera représentée par des poids négatifs ?

Même (voire surtout) en M2 de Finance de Marché, il faudrait être conscient qu’une formule permet juste de calculer quelque chose dont on a au préalable bien compris la nature.

Sans vouloir vous manque de respect, vous me faites un peu l’effet du chauffeur de bus qui vient d’obtenir son permis, et qui se demanderait à quoi servent les pédales et les boutons sur son tableau de bord.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#8 08/05/2014 18h44 → Stratégie Long/Short : prise en compte de la position short ? (long, long/short, position longue, position short, short, stratégie)

Membre
Réputation :   56 

Un peu d’indulgence, GBL
Il faut bien que jeunesse se fasse.

Mafo


Travail: 750 h/an. Siestes, voyages et loisirs le reste du temps…

Hors ligne

 

#9 08/05/2014 18h57 → Stratégie Long/Short : prise en compte de la position short ? (long, long/short, position longue, position short, short, stratégie)

Membre
Réputation :   161 

Vous aurez compris bol45 que vos questions semblent montrer une relative ignorance des mécanismes de la vente à découvert. Pour cette raison, si je peux me permettre un conseil, essayez de mieux connaître ce domaine, avec par exemple un portefeuille fictif qu’on peut créer sur tous les sites financiers, afin de voir comment cela fonctionne et quels résultats cela peut donner.

Si vous avez un portefeuille Long/short, vos positions longues seront portées au crédit et les positions short, que vous aurez vendues, seront également au crédit. Vous avez 100 en Long, 20 en short, votre portefeuille vaut 120 ET vous devez 20 à celui qui vous a prêté les valeurs (sans compter les frais et intérêts nécessaires à cet emprunt). Certains courtiers permettent de shorter des actifs en dehors du SRD.

Vous savez peut-être que les stratégies long/short, qui nous viennent des Hedge Funds, résultent d’un scénario selon lequel un actif ou une classe d’actifs aura une performance opposée à un(e) autre. On espère non plus seulement des gains sur ce seul actif mais aussi une baisse de celui qu’on a shorté. Si on se trompe cela peut-être fatal à un portefeuille !

Pour une définition moins succinte je vous renvoie à Investopedia, et je suggère à nouveau de creuser le sujet.
Long/Short Equity Definition | Investopedia

Hors ligne

 

#10 07/08/2015 02h19 → Stratégie Long/Short : prise en compte de la position short ? (long, long/short, position longue, position short, short, stratégie)

Membre
Réputation :   

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement en Master 1 Finance Banques Assurances et Marché de Capitaux,
Je dois effectuer cette année dans le cadre de mon cursus universitaire, un mémoire concernant la gestion long short equity et je cherche des personnes qui pourraient m’orienter dans ce domaine spécifique à la gestion d’actifs ?
Afin de préparer au mieux cette étude, j’aurai besoin d’informations précises que j’ai formulé à partir des questions suivantes :

- en tant que professionnel dans la gestion de portefeuille, utilisez-vous cette méthode?
- Pourriez-vous m’expliquer comment appliquer cette méthode en utilisant une application concrète ?
- la proportion d’utilisation de cette méthode dans votre profession est-elle importante? Pouvez-vous la quantifier?
- j’aurai aimé avoir votre avis quant à l’utilisation de cette méthode et de son avenir ? Pensez-vous qu’elle continuera à se développer et être encore plus utilisée dans la gestion de portefeuille ?

Je vous remercie par avance Madame, Monsieur, de votre aide et de vos réponses à mes interrogations.
Bien à vous.

Hors ligne

 

#11 07/08/2015 06h56 → Stratégie Long/Short : prise en compte de la position short ? (long, long/short, position longue, position short, short, stratégie)

Membre
Réputation :   166 

Sans vouloir être agressif, je trouve un peu bizarre que vous soyez en Master banque et que vous posiez une question, sur votre sujet de mémoire qui plus est, dont la réponse est quand même facile à trouver en 12 secondez avec google :
Long/short equity - Wikipedia, the free encyclopedia

Je veux bien que votre Master ne soit pas peut-être pas un Master de recherche, mais quand même, il vaut mieux éviter de choisir un sujet sur lequel on est totalement à la rue.

Etant donné ces éléments, associé à votre présentation en 1 ligne, reconnaissez que l’explication la plus plausible serait que vous cherchiez à nous marketer une technique de gestion long/short ou un truc du genre….

Maintenant cela dit, et "du haut de mon expérience", la difficulté du long/short c’est de trouver des actifs que l’on veuille réellement shorter. Car il y a une différence entre une approche de valeur relative (A est mieux que B donc long A et short B), et une approche vraiment long/short (A est bien, B est pourri, donc long A et short B = presque comme 2 positions indépendantes).

Hors ligne

 

#12 07/08/2015 08h20 → Stratégie Long/Short : prise en compte de la position short ? (long, long/short, position longue, position short, short, stratégie)

Membre
Réputation :   46 

Bonjour,

Commencez déjà peut-être à lire quelques livres qui traitent du sujet pour avoir un minium de connaissance avant de demander de l’aide.

Par exemple :
Amazon.fr - Introduction aux Hedge Funds - Daniel Capocci, Noël Amenc - Livres

Bonne continuation,

Hors ligne

 

#13 07/08/2015 08h37 → Stratégie Long/Short : prise en compte de la position short ? (long, long/short, position longue, position short, short, stratégie)

Membre
Réputation :   77 

Bonjour,

Crosby :

J’essaie de mettre en place votre 2e porposition, avec une liste de titres aux fondamentaux solides, et une autre aux fondamentaux mauvais.

Cela fonctionne, me j’avance à tâton…

Ce qui reste un gros travail d’expérimentation est la proportion du portefeuille à avoir en "short" pour que cela soit vraiment efficace.

Actuellement, mes shorts représentent moins de 15% de mon portefeuille, ils me font gagner de l’argent, mais cela me semble fort peu pour réellement amortir les corrections…

J’aimerai savoir comment fonctionnent ceux qui utilisent ce genre de stratégie, non pas sur la partie choix des titres, quand entrer/sortir, ça je me débrouille, mais sur la taille par position, et la taille de la partie short du portefeuille…

50/50? 70/30?

Si vous avez des livres, articles etc, merci!

PS : Merci pour le livre proposé Tanuky, je vais me renseigner, nos messages ce sont croisés.

Dernière modification par koldoun (07/08/2015 08h54)

Hors ligne

 

#14 10/08/2015 14h03 → Stratégie Long/Short : prise en compte de la position short ? (long, long/short, position longue, position short, short, stratégie)

Membre
Réputation :   71 

Bonjour,

La taille des shorts pour votre portefeuille, seul vous pouvez decider, mais la taille par position, il y a de la litterature la dessus (par exemple http://numericalmethod.com/papers/course1/lecture3.pdf).

En gros, soit vous serez:
- Dollar neutral (1$ long = 1$ short, a voir qui est l’action long et qui est l’action short)
- Autre chose neutral (volatilite passee, volatilite future…)

Bonne chance !

Amicalement,

R.


Développeur d'outils pour investisseurs : Le Quant 40

Hors ligne

 

#15 10/08/2015 14h29 → Stratégie Long/Short : prise en compte de la position short ? (long, long/short, position longue, position short, short, stratégie)

Membre
Réputation :   77 

Bonjour,

J’ai lu diffents articles sur le sujet, mais ils sont souvent très généralistes.

On présente une stratégie globalement, mais après on ne pousse pas à fond la construction de cette stratégie.

Personnellement, je cherche à acheter des titres de qualité pour du long terme, sans jamais les vendre (sauf changement profond des fondamentaux), et en procédant à des achats réguliers.

Mais ma psychologie demande à ce que les corrections de marché soient amorties, même si cela peut freiner les phases de progression.

En gros, je préfère gagner un peu moins dans les grosses poussées haussières, si cela permet de perdre un peu moins dans les grosses poussées baissières…

L’idéal étant évidement de gagner sur les deux tableaux, c’est à dire de gagner sur les bonnes actions, mais également sur les mauvaises (ventes de CGG, Vallourec, Bourbon en ce moment, c’est moins bon pour ma vente d’Eramet par contre…)

Je vais consulter le document proposé à tête reposée ce weekend, encore merci

Dernière modification par koldoun (10/08/2015 14h33)

Hors ligne

 

#16 10/08/2015 15h44 → Stratégie Long/Short : prise en compte de la position short ? (long, long/short, position longue, position short, short, stratégie)

Membre
Réputation :   71 

Re,

J’ai l’impression qu’au-dela d’un long/short, vous cherchez peut etre un mecanisme de protection de votre portefeuille ?

C.f. http://www.devenir-rentier.fr/t387 peut etre, ca pourrait vous donner des idees.

Amicalement,

R.


Développeur d'outils pour investisseurs : Le Quant 40

Hors ligne

 

#17 10/08/2015 15h56 → Stratégie Long/Short : prise en compte de la position short ? (long, long/short, position longue, position short, short, stratégie)

Membre
Réputation :   77 

Je me suis documenté sur les options, mais je trouve cela très complexe, surtout avec le facteur temps etc…

Je trouve plus abordable et "dans mes cordes" le principe de couvrir un portefeuille constitué d’actions aux fondamentaux solides, par la vente de titres aux fondamentaux mauvais et en phase de baisse.

Je me débrouille bien dans le choix des actions à vendre, puisque sur 4 premiers tests, seul Eramet me joue des tours.

Je sais qu’il y a un tas de théories, par exemple :

pour 1 long -> 1 vente + placer l’argent reçu par le broker sur un actif sans risque avec une petite rémunération pour rembourser le cout de la VAD.

Pour les plus téméraires (ce que je ne suis pas) :
1 vente -> avec l’argent reçu du broker on prend 1 long (augmentation de l’effet de levier)

etc etc etc

Je suis donc en recherche de livres et articles que ne se contentent pas de simplement résumer une méthode de couverture de portefeuille, mais qui l’explique et la décrit en détail (si c’est en français, c’est encore mieux…)

Bonne journée!

Dernière modification par koldoun (10/08/2015 15h58)

Hors ligne

 

#18 10/08/2015 16h16 → Stratégie Long/Short : prise en compte de la position short ? (long, long/short, position longue, position short, short, stratégie)

Membre
Réputation :   71 

Re,

Du coup, votre strategie ressemble sur le principe enormement a une strategie decrite par James Montier (j’ai son livre, mais je vous ai trouve un article ici, en anglais http://www.investorsinsight.com/blogs/j … llers.aspx).

Pour les aspects pratiques, je n’ai pas encore implemente de strategie long/short, et du coup je ne pourrais malheureusement pas vous donner de reference rellement pertinente pour l’instant (comme beaucoup d’autres choses, c’est sur ma todo qui s’allonge chaque jour).

Amicalement,

R.


Développeur d'outils pour investisseurs : Le Quant 40

Hors ligne

 

#19 10/08/2015 16h32 → Stratégie Long/Short : prise en compte de la position short ? (long, long/short, position longue, position short, short, stratégie)

Membre
Réputation :   77 

Deux points de remerciement dans le même sujet, cela risque de faire beaucoup, donc de nouveau, merci pour ces lectures qui vont occuper mon weekend.

bon, j’ allonge un peu mon texte car le système anti remerciement bloque mon message…

Hors ligne

 

#20 19/08/2015 12h33 → Stratégie Long/Short : prise en compte de la position short ? (long, long/short, position longue, position short, short, stratégie)

Membre
Réputation :   77 

Un peu de lecture.

http://www.vernimmen.net/ftp/Memoire_ty … _funds.pdf

Deux mois, c’est trop tôt pour tirer la moindre conclusion, mais je dois admettre être extrêmement étonné par les performances de mon portefeuille depuis que j’étudie l’implémentation de ventes à découvert, et surtout la décorellation progressive vis-à-vis de mon benchmark dans xlsPortfolio, c’est à dire le CAC40…

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech