PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Quel est votre patrimoine net de dettes actuel


Inférieur à 1M€

63% - 208
entre 1M€ et 5M€

32% - 106
> 5m€

3% - 11
>10m€

1% - 5

#26 19/12/2021 17h35

Membre (2012)
Réputation :   11  

Rick a écrit :

Quelqu’un avec de bonnes connaissances en bâtiment et de bons prix chez les fournisseurs de matériaux (prix artisan) peut faire de la construction de belle maison individuelle avec revente en résidence principale afin de générer une belle plus value non fiscalisée.

Bonjour, oui et en multipliant ce montage, ça sent la requalification en Marchand de biens…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #27 19/12/2021 17h36

Membre (2011)
Réputation :   47  

Les post de Cricri77700 ne sont pas clairs . En 2014, à 28 ans, dans sa présentation, il affirmait avoir 14 locataires. Par emprunt? : il faudra nous expliquer comment. Par héritage, donation ? , on appréciera alors l’effort intellectuel..
Je n’ai pas été plus loin dans la lecture des posts, mais on a là un bel exemple des affirmations douteuses ou pour le moins peu claires sur les réseaux sociaux, tel que le forum, même s’il revendique ne pas en être un..

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #28 19/12/2021 17h38

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

 Hall of Fame 

ENTJ

Justement … pour dire que c’est possible pour tout le monde et j’explique pourquoi.
Je pense sur le forum avoir beaucoup écrit à ce sujet, l’évolution …

J’entends souvent dire qu’il faut un gros salaire, une entreprise. Mais les impôts sont importants!

Moi j’ai décidé d’augmenter mon patrimoine net avec effet de levier, remboursement de CRD et ZERO IMPOTS ( amortissements, déficit foncier , etc… )

Yvan également qui avec un travail qu’on peut considérer de modeste arrive à 1000k de patrimoine sur sa sci.
Il a creuser un sujet , pas lâcher les banques etc …

Bref, je lis que vous n’aimez pas " qu’on dise les fesses sur le canapé " ou autre.. au bout d’un moment je pense qu’il faut être dans la même optique pour trouver un consensus.

Et oui en 2014 je gagnais 1600 euros exploiter en tant que infirmier et au lieu de subir la vie avec les responsabilités de ce métier et changer de façon de penser. C’est comme ça.

@patrick je vous encorage à develloper plus de connaissance sur l’immobilier…,un exemple de façon de penser.

J’arrête là pour ma part.

Dernière modification par cricri77700 (19/12/2021 17h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#29 19/12/2021 18h01

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

frontalier57 a écrit :

pour être honnête je n’aime pas non plus votre exemple "les fesses dans votre canapé" Des gens tentent de comprendre et se plantent, d’autres non.

Frontalier57 (je corrige),

On se plante mais on se releve et on tire des leçons de ses erreurs.

J’ai au début fait des investissements immobiliers qui n’etaient pas super rentables…je perdais de l’argent chaque mois…

A l’époque dans mon esprit, je me disais que le fait d’avoir une opération sans travaux dont le loyer payait la mensualité du crédit était une bonne opportunitée.

Plus tard, j’ai compris que si l’on voulez vraiment s’enrichir et multiplier les investissements, il fallait se retrousser les manches puis grace à une enveloppe achat/travaux correcte arriver à dégager un loyer bien supérieur à la mensualité du crédit mais également défiscaliser avec les travaux.

De ce fait, je ne grossis pas mon endettement au vu des 75% du loyer pris en compte par la banque donc on peut refaire une operation, puis une autre, etc…

Tout ça s’apprend avec le temps.

Une bonne stratégie est essentielle et les échanges sur le Forum permettent d’économiser du temps ainsi que de l’argent en évitant des erreurs de débutant.

J’aurai aimé avoir un tel outil à l’époque…

pasdequoi a écrit :

Rick a écrit :

Quelqu’un avec de bonnes connaissances en bâtiment et de bons prix chez les fournisseurs de matériaux (prix artisan) peut faire de la construction de belle maison individuelle avec revente en résidence principale afin de générer une belle plus value non fiscalisée.

Bonjour, oui et en multipliant ce montage, ça sent la requalification en Marchand de biens…

Effectivement, c’est pour cela qu’il ne faut dépasser une opération tout les 2/3 ans.

De toute façon, le temps de trouver un terrain, effectuer le projet, construire la maison, y habiter pendant une année minimum, la vendre. un certain délai est nécessaire…

Dernière modification par Rick (19/12/2021 18h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#30 19/12/2021 18h22

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

patrick a écrit :

Les post de Cricri77700 ne sont pas clairs . En 2014, à 28 ans, dans sa présentation, il affirmait avoir 14 locataires.

Le 1er message a été édité en 2016.
Donc en relisant la discussion, on trouve les traces de ses tâtonnement, avec par exemple un immeuble de 3 locataires à 60k€ su cahors.

Donc la plupart des étapes de cricri sont sur le forum, il faut juste les chercher.

Après l’exemple de cricri est particulier, car quoi qu’il en dise, il a une capacité de travail hors norme.
Vu qu’à un moment, il cumulait emploi d’infirmier et emploi dans ses locations.

Hors ligne Hors ligne

 

#31 19/12/2021 18h40

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

Il est clair que la motivation est la clé. Mais à elle seule ne suffit pas.

Après pour transformer sa motivation, je pense qu’il faut avoir la connaissance, la chance et la santé. Avec 2 des trois, vous êtes bon. Avec les 3, vous êtes Cricri.

En 5 ans, mon patrimoine personnel a fait x4 et le patrimoine du couple x7. Et j’ai fourni quasi aucun effort pour ça. Que du passif. J’ai bien essayé de me lancer dans le locatif mais trop dur. J’ai laissé tomber car je suis fainéant. Quelqu’un d’hyper actif peut sans problème arriver à mieux et les meilleurs au même niveau de Cricri.

Pour 1 Cricri, vous avez 100 ou 1000 personnes comme moi.

Hors ligne Hors ligne

 

#32 19/12/2021 18h44

Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   384  

En réponse à frontalier57,

"Dire je gagnais 1.6K en 2014 et je suis multi millionnaire aujourd’hui, bof"
Cricri77000 est l’une des très rare personne qui ont un file qui reprend avec transparence son histoire depuis le début, sa construction personnelle et patrimoniale, ses réflexions et ses doutes…..

Je ne vois pas.en quoi vos interventions à répétition à son encontre apporte quelque chose à cette discussion.

Cricri77000 fait également partie des personnes participant à des rencontres IH.

Grâce à ce forum, nous sommes plusieurs à l’avoir rencontré et je peux vous confirmer qu’il ne mythonne personne sur son parcours, ses doutes, et ses choix de vie.

A titre d’exemple, cela fait 2 ans qu’il travaille en sous-marin sur le rachat immobilier d’un ancien footballeur…. on a rien sans rien.

A chacun de choisir sa voie : ouvrir son esprit et mettre son énergie pour apprendre du retour des autres ET agir, ou passer son temps à émettre des doutes sur le parcours des autres….. Et  procrastiner en se disant que tout cela est fumisterie.

A chacun de choisir.
Le but de se forum étant le partage des connaissances et retour d’expérience, je mets pour ma part régulièrement ma file à jour afin de permettre à ceux qui le souhaite de s’en inspirer.

Yvan

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #33 19/12/2021 19h00

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   204  

La question d’Hidalgo04 portait initialement sur les stratégies à mettre en place à partir du 1er million pour tenter de faire X5 voire X10.

Certains membres du forum avec un tel patrimoine (> 5M) ne sont plus actifs, c’est effectivement bien dommage car pour l’instant l’ensemble des réponses à la question posée ont été apportées par des membres dont le patrimoine est < 5M.

Ce que j’avais retenu du parcours des "happy few" c’est que leur patrimoine avait fait un bon en avant significatif à la revente de leur entreprise alors que pendant leur vie active, leur rémunération annuelle était loin d’être celle d’un cadre supérieur parisien mais au moment de la revente à 45 ans, leur patrimoine passait dans une autre catégorie.

Faire son premier million, de nos jours, dans une métropole comme Paris, cela peut se faire de manière totalement passive avec l’achat de la RP ; pour un couple de cadres supérieurs avec un 100m2 bien placé c’est au moins 1M d’euros remboursés complètement à 50 ans.
La revente de la RP parisienne en forte PV (avec exonération d’impôts) en pré-retraite permet de placer le différentiel (suite à l’achat d’une nouvelle RP moitié moins chère en province par exemple) en bourse, d’ouvrir une ligne de crédit Lombard et de laisser ce patrimoine financier grossir de lui-même.

Parallèlement, les leviers sont connus : immobilier avec effet de levier (mais à partir d’un certain encours, il me semble que les organismes de cautionnement commencent à freiner l’investisseur), investissement boursier avec effet de levier également via la marge (pour les plus avertis).   

A partir de 2 millions nets, je dirai que faire x2 apparaît relativement simple car le nantissement de portefeuilles boursiers à fort encours permet de s’affranchir des organismes de cautionnement et de maximiser le levier. Les intérêts composés font le reste.
Bien évidemment, cela suppose que la décennie en question soit aussi porteuse en bourse que celle qui vient de s’écouler…


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #34 19/12/2021 19h01

Membre (2011)
Réputation :   47  

cricri77700 a écrit :

Justement … pour dire que c’est possible pour tout le monde et j’explique pourquoi.
Je pense sur le forum avoir beaucoup écrit à ce sujet, l’évolution …

J’entends souvent dire qu’il faut un gros salaire, une entreprise. Mais les impôts sont importants!

Moi j’ai décidé d’augmenter mon patrimoine net avec effet de levier, remboursement de CRD et ZERO IMPOTS ( amortissements, déficit foncier , etc… )

Yvan également qui avec un travail qu’on peut considérer de modeste arrive à 1000k de patrimoine sur sa sci.
Il a creuser un sujet , pas lâcher les banques etc …

Bref, je lis que vous n’aimez pas " qu’on dise les fesses sur le canapé " ou autre.. au bout d’un moment je pense qu’il faut être dans la même optique pour trouver un consensus.

Et oui en 2014 je gagnais 1600 euros exploiter en tant que infirmier et au lieu de subir la vie avec les responsabilités de ce métier et changer de façon de penser. C’est comme ça.

@patrick je vous encorage à develloper plus de connaissance sur l’immobilier…,un exemple de façon de penser.

J’arrête là pour ma part.

Le 24/042014 dans votre présentation vous écriviez «  propriétaire bailleur avec 14 locataires que je gère seul » : c’est écrit..
Cela dit, je ne cherche pas la polémique, mais ou votre présentation était fausse, ou vous ne dites pas une exacte vérité en particulier a) comment a 28 ans plus pouviez avoir un tel patrimoine ou b ) si vous n’aviez rien à cette date,comment en 7 ans vous avez pu obtenir un patrimoine NET de 2 millions.
Pour mes connaissances, elles me suffisent bien car j’ai comme vous ( enfin peut être) un  patrimoine de 2 millions fruit de 30 ans de travail honnête, mais aussi d’héritages je n’ai pas de honte à le dire..

Hors ligne Hors ligne

 

#35 19/12/2021 19h13

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

Patrick relisait le post en entier vous verrez qu’il a été édité en 2016 et que la discussion qui suit n’a rien à voir avec ce qu’écrit Cricri dans son premier post. C’est ce qu’essaie de dire Gunday dans un message au-dessus.

Hors ligne Hors ligne

 

#36 19/12/2021 19h28

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

patrick a écrit :

Le 24/042014 dans votre présentation vous écriviez «  propriétaire bailleur avec 14 locataires que je gère seul » : c’est écrit..

relisez mieux : "Dernière modification par cricri77700 (06/09/2016 23h55)"

Donc le message d’entête a été modifié 2,5 ans après son écriture.

Si vous recherchez, vous trouvez par exemple un projet mi 2015 et un autre quelques mois plus tard.
Ces 2 biens représentent 4 et 5 locataires, et uniquement sur le 2ème semestre 2015.

patrick a écrit :

comment en 7 ans vous avez pu obtenir un patrimoine NET de 2 millions.

Lisez sa présentation, une grosse partie y est.
Depuis 2014, il partage sa démarche.
Même si à force d’être critiqué, il a auto-censuré certains de ses messages.

Dernière modification par gunday (19/12/2021 19h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#37 19/12/2021 19h37

Membre (2011)
Réputation :   47  

Ok. Je n’avais pas lu la liste, trop de messages. C’est tout le problème de ce qui reste écrit et qui ensuite peut prêter à confusion. Mes félicitations à cricri77700 pour sa réussite.

Hors ligne Hors ligne

 

#38 19/12/2021 19h55

Membre (2020)
Réputation :   6  

Oui félicitations à lui mais là n’est pas là discussion, car personne n’a dis que ce n’était que de la chance, mais persévérer et travailler n’a jamais suffit…
Tout est parti de mon post sur la chance, et l’idée était d’introduire un peu de modestie et de comprendre le facteur chance.
Ça serait un peu comme oublier le « biais du survivant » façon 100% des gagnants du loto ont joués… smile
Pourtant cette notion de « chance » a fait coulé beaucoup d’encre.

L’effort n’est pas le seul ingrédient de la réussite, des éléments déterminants sur lesquels nous n’avons pas d’action sont pourtant majeurs comme la chance et le risque qui sont des variables incalculables et invisibles

Hors ligne Hors ligne

 

#39 19/12/2021 20h20

Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   384  

Bonival,

Effectivement il faut que le plan se déroule sans accroc pour arriver à bonne destination.
Toutefois :
- si l’on reste dans ses doutes et sans agir….. il certain qu’il ne se passera pas grand chose d’un point de vue patrimonial….
  - si le plan ne se déroule pas comme prévu, en faisant preuve de réactivité, d’ingéniosité, d’agilité (méthode agile si souvent prônée  dans le monde de l’entreprise afin de s’adapter au changement), …. il y a de bonnes chances que l’on atterrisse pas loin de ses objectifs initiaux.

En conclusion " le pire n’est pas toujours sur, et il n’est pas interdit d’avoir de la chance 😉"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #40 19/12/2021 20h46

Membre (2014)
Top 50 Expatriation
Réputation :   57  

Et puis Cricri n’a pas 5M€ donc ça ne fait pas avancer le schmilblick.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #41 19/12/2021 21h02

Membre (2019)
Réputation :   42  

Le problème de fond c’est de laisser penser qu’il est aisé de rentabiliser de l’immobilier.
Oui un achat Immo bien négocié et bien géré sous un statut adéquat, LMNP par exemple, est rentable (pas de quoi à être multi millionnaire mais rentable), découper un immeuble en lot en laissant sa vie dans les travaux peut l’être éventuellement, des locaux pro partagés en sous location aussi, avec une structure en accord avec le but et une bonne négociation des crédits. Très rentables aussi les achats revente de RP ou de terrains des années 98-2004.
Mais l’immobilier est pour l’immense majorité des gens une ruine sans fin et une oblitération des marges de manœuvres dans les autres investissements de part son coût.
C’est donc parfois énervant de voir s’étaler des success stories immobilières sans raconter aussi que dans la majorité des cas l’immo est en fait la ruine de l’investissement d’une vie.

Hors ligne Hors ligne

 

#42 19/12/2021 21h26

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Double6 a écrit :

C’est donc parfois énervant de voir s’étaler des success stories immobilières sans raconter aussi que dans la majorité des cas l’immo est en fait la ruine de l’investissement d’une vie.

Comment pouvez vous dire ça?!

La majorité des personnes qui ont investi dans les grandes villes de France, il y a 10 ans voir 20 ans ont fait une belle plus value avec leurs achats immobiliers.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’à Paris, Lyon, Bordeaux…les prix ont explosé.

Pareil pour le bord de mer, les prix atteignent des sommets…

Dans les campagnes également les choses sont entrain de changer.

Donc à moins d’avoir eu des locataires qui ne paient pas leurs loyers et dégradent votre logement ou avoir acheté avec un prix surévalué, je ne vois pas pourquoi vous serez quasiment perdant à chaque fois avec l’immobilier comme vous le dites…

Hors ligne Hors ligne

 

#43 19/12/2021 22h00

Membre (2011)
Réputation :   42  

INTJ

Il faut aussi préciser si c’est le patrimoine du couple ou le patrimoine personnel, cela fait une différence.

J’ai atteint le million d’euros de patrimoine net cette année (hors résidence principale dont on ne connaît la montant que lors de la vente !), mais c’est le patrimoine du couple, à 44 et 47 ans pour mon mari. Pour cela, pas d’effort particulier, à part avoir placé la majorité du patrimoine en bourse et suivre cela de loin (portefeuille passif). Pas d’enfant. Avoir quitté la France pour le Canada, où les rémunérations/perspectives d’emploi sont globalement meilleures.

Hors ligne Hors ligne

 

#44 19/12/2021 22h17

Membre (2018)
Réputation :   40  

Je trouve que les premieres tranches prises dans le sondage sont trop larges, surtout lorsque l’on connaît le patrimoine moyen des français. Des tranches 0 à 500k, 500k à 1000k , et ensuite 1000k à 2000k auraient été plus précises.
En tout cas, il y a quand même de gros patrimoines ici, plus de 10M ça commence à être intéressant.


Parrainage Interactive Brokers en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#45 19/12/2021 22h17

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

@Myrtilles, le pas d’enfant a déjà été cité auparavant.

Est ce que le fait de ne pas avoir d’enfant, permet de se consacrer pleinement à son activité pro et d’éviter les dépenses permet de faire grossir plus facilement le patrimoine ?

@Rick, c’est vrai qu’avec le COVID, même les biens invendables se vendent en campagne, donc les hausses de prix, c’est pas juste anecdotique, surtout sur 20/30 ans!

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #46 19/12/2021 22h22

Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   202  

C’est le risque qui paye.

Risque professionnel, et risque patrimonial.

Risque professionnel
Cette année j’ai été témoin d’un jeune homme, de tout juste 30 ans,  qui, après avoir créé sa société (100 euros de capital) il y a 18 mois, vient de boucler ce mois une levée de fonds (série A). La part qui lui revient cash, en échange de ses actions est entre 10 et  12 millions d’euros. Il garde encore le contrôle de sa société valorisée 80M d’euros. Ce monsieur était, à la sortie de son école d’ingénieur il y a environ 6 ans, trader dans une grande banque. Il aurait pu conserver des revenus à 6 chiffres pendant des années, il serait devenu millionaire mais bien plus tard. Pour lui, la prise de risque a payé. Je n’ai pas eu cette audace.

Risque patrimonial
Comme cela a été dit, le levier: fragiliser son patrimoine en s’endettant est , avec du temps, la façon la plus classique de devenir multimillionnaire. L’immobilier a été évoqué, mais nos super-riches ont fait la même chose en achetant des sociétés qu’ils ont valorisées beaucoup plus que le coût de la dette. Je rajouterais aussi ma modeste expérience d’investir jeune. Culture boursière à 18 ans. Avec le temps, pas besoin d’être un as de la bourse, il suffit de ne pas faire de grosses bêtises et d’être patient.
La principale bêtise est de ne pas être investi quand on a un peu d’épargne jeune. Et même si on n’a pas besoin de s’endetter pour payer ses études, lever environ 100k à 10 ans à 0,8% et être investi sur le Nasdaq (diversifier aussi oui oui) à cet horizon, contribue à se faire une santé et une culture financière à la petite trentaine.

Puisqu’on parle des millions qui viennent après le premier ou les deux premiers, ils sont évidemment beaucoup, beaucoup plus faciles à gagner.

Dernière modification par Flavius (19/12/2021 22h33)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #47 20/12/2021 06h43

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   516  

Quel est le but dans la vie ?
Voilà une question qui m’intéresse plus que l’accumulation de millions….

A partir d’un certain montant sauf à être accumulateur compulsif , à quoi sert de disposer de 3 , 5 ou 10 millions ?

Cela ne sert à rien à mon sens

L’immobilier est un formidable générateur de rente , de patrimoine.
Pourquoi un générateur de rente car malgré les dénigrements fait sur Cricri , il a suivi la bonne voie pour générer une rente mensuelle à partir d’achat à bas cout , suivi de travaux permettant le déficit foncier et des revenus locatifs supérieurs au mensualité.

J’ai pratiqué de la même façon à partir de 2004 avec une réussite moins fulgurante mais en 10 ans j’avais atteint indépendance financière pour moi et ma femme qui maintenant est à la retraite.
Personnellement je n’aurais jamais une retraite importante car chaque année qui passe diminue cette fameuse pension après laquelle tout le monde cours durant sa vie et qui génère de grosses déceptions une fois venue le moment de toucher ce salaire différé.

L’immobilier permet une forte valorisation du patrimoine par l’effet de levier de l’emprunt chose impossible en bourse et compliqué pour les SCPI car avec 5 % de rentabilité ce n’est pas rentable sans apport car il faut rembourser les mensualités , payer la fiscalité.
Seul l’immobilier avec des rentabilités supérieures à 10 % permet de doper la sortie du système salarial.

A ce jour j’ai arrêté de travailler depuis 2015 , durant ces 10 ans j’ai acheté des petits biens puis des plus importants sous forme d’immeubles , monter des SCI et une holding.

Il est certain que l’effet de levier du début par l’emprunt se transforme en effet boule de neige  maintenant car mes revenus nets dépasse largement mes charges donc cela me permet de réinvestir sur des SCPI à 5 % en achat cash.

De disposer d’un portefeuille  bourse détenu via la holding qui a bien bénéficier des hausses après 2019 et dont la teneur est à fort dividende uniquement.

A cela je viens de vendre ma RP avec une forte plus value non taxable qui va me permettre d’acheter des biens de type T1 ou T2 géré en agence et des SCPI après apport dans les SCI.

C’est aussi le résultat d’une longue période d’investissement personnel et financier qui donne aujourd’hui un certain confort.

J’ai des anciens collègues qui n’ont pas fait les mêmes choix et ils ont aujourd’hui des inquiétudes sur l’avenir dans leur travail où ils sont toujours , les années passent , leurs perspectives de rester en place jusqu’au fameux 62 ,63 ans avec tous les trimestres semblent s’éloigner de plus en plus.

Donc nous sommes passer d’une situation de moquerie sur le temps que j’ai pu passer dans le montage d’un important patrimoine immobilier à aujourd’hui un manque flagrant de contact car la jalousie s’est immiscé dans nos relations et je dirais que nous n’avons, plus les mêmes centres d’intérêt ni les mêmes disponibilités.

Pour revenir au sujet , je comprends que le phantasme du premier million puisse exercer une fascination particulière.
Par contre il y a une différence entre disposer d’un patrimoine de 1 million et disposer de 1 million sur le compte en banque , c’est plus visible à la banque  mais plus risqué et sans intérêt.

Je n’ai jamais eu l’objectif de disposer de xx millions , après comme je l’ai indiqué cela se fait "naturellement" lorsque l’on investi.
L’objectif primordial est la liberté financière ensuite l’effet boule de neige par les réinvestissements  , par le temps disponible pour se former permettent d’augmenter le patrimoine


Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT

Hors ligne Hors ligne

 

#48 20/12/2021 09h58

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Quand avec les paroles vous dites que empiler les millions à quoi ça sert alors que vous vous êtes acharné au travail pour maximiser le rendement pendant quelques années. Double boulot plus sport, plus vie de famille, plus apprentissage et parcours quasi sans faute.

Pour moi ça ne colle simplement pas du tout il n’existe pas de profil de ce type.

Soit c’était très facile très rapide et vous avez bénéficié énormément de vent dans le dos dans ce cas c’est plus facile d’arrêter pour autre chose.

Soit ça été dur mais vous êtes passionné et vous arrêterez pas peu importe les millions accumulés vous avez de l’amour pour ce que vous faites.

Pour moi rien que sur ce fait il y’a beaucoup d’hypocrisie.

Psychologiquement il y’a beaucoup trop de contradiction.
Ne pas aimer accumuler des millions alors que sur 4 postes différents déjà j’ai vu que Cricri a parlé pour dire qu’il avait 2 millions Net.
Il en parle beaucoup pour quelqu’un qui s’en fou de tout ça.

Moi j’ai pas de problème avec les gens qui accumulent des millions, je suis pas jaloux , ils sont beaucoup et souvent se fichent de partager ça sur un forum, j’essaye de les comprendre d’en tirer des infos pour ma propre réussite.
Par contre j’ai un gros problème avec les incohérences psychologiques et l’hypocrisie je le prend comme un manque de respect.

En Suisse lors de soirée entre pote, à chaque fois que je fais la connaissance avec de nouvelles personnes j’ai des gens(nouvelles connaissances) qui me racontent des histoires fantastiques comme le fait que le mec est directeur de patek Philippe ou un autre qui vend des avions etc. Sur Facebook avec les photos ont pourrait y croire et après quand on connais plus la personne on s’aperçoit que c’est du vent.
C’est plus facile de le faire sur ce forum alors il faut vraiment être naïf pour penser qu’ici c’est différent..
Moi je pense qu’ici c’est exacerbé et c’est dans l’exagération.

Qu’est-ce que j’aimerais que nous fournissions des preuves de nos activités aux administrateurs du forum et qu’ils
valideraient ou non nos profils selon les preuves avancés, nous y gagnerons beaucoup.

Dernière modification par vbvaleur (20/12/2021 10h15)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #49 20/12/2021 10h25

Membre (2012)
Réputation :   123  

vbvaleur a écrit :

Qu’est-ce que j’aimerais que nous fournissions des preuves de nos activités aux administrateurs du forum et qu’ils valideraient ou non nos profils selon les preuves avancés, nous y gagnerons beaucoup.

Sauf que si j’avais cet argent, je serais le premier à refuser cela. Je pense que nous avons la capacité de détecter le vrai du faux, l’exagération de la réalité etc.

Par contre,Vbvaleur, vu de l’extérieur, vous semblez accroché sur ce point sans mesure. Trois possibilités :
- Il dit vrai : vous êtes dans le faux et vous vous ridiculisez.
- Il exagère un peu : on peut prendre les idées, le bon et le parcours et faire la part des choses
- Il ment : on prend s’il y a de bonnes idées, on s’inspire d’un personnage de fiction et on avance.

En fait, la difficulté, me semble-t-il, vient de l’égo : le sien si c’est faux, le vôtre si c’est vrai.
Dans tous les cas, pas de raison de s’accrocher ainsi : vous perdez du temps, de l’énergie et de la crédibilité.

Faites comme moi (je ne dis pas que j’ai raison de faire ainsi) : il a un parcours très atypique dans le sens de sa capacité à travailler notamment. Et que cela soit légal, pas légal, vrai ou pas, cela reste un modèle dont je m’inspire sur les côtés qui me plaisent, fussent-ils vrais ou pas. La réalité qui est derrière, je m’en fiche à vrai dire et lui souhaite juste qu’il soit heureux ainsi. Comme pour vous d’ailleurs.

Je pense qu’il faut revenir au titre du sujet et lâcher un peu Cri-cri.


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #50 20/12/2021 10h35

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Pourquoi refuser cela, les preuves sont très faciles à fournir pour celui qui est honnête.

Lol je n’ai pas peur de me ridiculiser, ni d’avoir tord je ne demande que ça car c’est évolué d’une certaine manière.

C’est celui qui nourrit son ego qui a besoin de toujours avoir raison, moi je m’en fiche.
Je veux juste des informations de la connaissance et si il faut me rouler dans la boue pour y parvenir je suis là.

Vous savez le gars qui n’ose pas poser une question par peur de se ridiculiser, ba moi je suis l’inverse de cela, je pose ma question pour but d’obtenir la réponse à mes questions, ce que vous pensez de moi je m’en fiche éperdument, je ne sais même pas qui vous êtes.

Pourquoi s’obstiner vous dites ?
Parce que si il dit vrais je suis capable un jour quand le marché boursier sera moins intéressant de réorganiser ma vie pour aller récupérer les 30% par an qu’il dit obtenir.
Mais on ne peut pas réorganiser sa vie sur des petites histoires non vérifiées.
C’est pas ma façon de procéder.

Dernière modification par vbvaleur (20/12/2021 10h40)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “comment devenir penta-millionaire ?”

Pied de page des forums