PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#76 10/09/2021 22h24

Membre (2021)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   57  

Personnellement c’est une thématique à laquelle je crois fort et qui décide de mes investissements. Ce ne sont plus les contraintes physiques qui orientent les marchés mais les contraintes légales (RE2020, Fit for 55…).
Le coût de la dette sera de plus en plus proche de 0 pour les entreprises dites vertes tandis que les autres seront poussés à la faillite par des coûts de la dette astronomique.
Mais le coût des capitaux propres sera lui aussi poussé vers 0.
En effet, on ne peut pas à la fois se targuer d’investir dans la croissance verte pour sauver le monde et vouloir le même retour sur investissement que sur des valeurs moins vertes, sinon ça s’appelle de l’hypocrisie !
Il faudra ajuster ses DCF en conséquence en tirant vers 0 le coût du capital pour les entreprises les plus engagées dans la transition énergétique.

Hors ligne Hors ligne

 

#77 11/09/2021 08h21

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@ProfesseurShadoko : Il y a une alternative, c’est de se positionner sur des économies qui fournissent des solutions "vertes" (la délocalisation en fait partie) à celles qui ont décidé d’effectuer cette transition quoi qu’il en coûte, mais conservent une industrie domestique viable et le contrôle de leur devise. La Norvège est parfaite de ce point de vue, mais la Pologne et l’Europe Centrale et de l’Est en général sont intéressantes aussi. On peut aussi chercher à se positionner sur les pays d’UE qui reçoivent le plus de subsides, car c’est là que l’effet Cantillon sera le plus facile à mettre à profit.

Si vous regardez la composition de mon portefeuille, je met cette théorie en pratique : j’ai 51% d’actions norvégiennes, 6% d’actions suédoises, 6% d’actions polonaises, 6% d’italiennes, 4% d’actions irlandaises, 3% de chypriotes (essentiellement des minières), 3% de tchèques et 3% de lituaniennes.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#78 13/09/2021 09h16

Membre (2019)
Réputation :   67  

ENTJ

doubletrouble, le 11/09/2021 a écrit :

se positionner sur des économies qui fournissent des solutions "vertes" (la délocalisation en fait partie)… la Pologne et l’Europe Centrale et de l’Est en général sont intéressantes aussi.

J’ai du mal à voir le côté vert d’une délocalisation dans un des pays les plus charbonnés du monde

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #79 13/09/2021 09h50

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Kromoz0hm : Parce que vous trouvez que subventionner des véhicules dont les batteries sont faites en Chine avec des métaux rares, dont certains minés par des enfants du Katanga, c’est "vert" ? wink Et je ne parlerais pas des tonnes de béton gaspillées pour chaque éolienne (oups !).

Le mouvement "vert" actuel se concentre sur un seul et unique objectif : réduire par tous les moyens la dépendance des économies occidentales aux énergies fossiles dont elles sont largement dépourvues. Tout le reste n’est qu’un vernis d’acceptabilité, et c’est pour cela que j’aime tellement la Norvège : c’est un pays dans la position unique de disposer de ressources fossiles encore abondantes tout en étant à la pointe des solutions de décarbonisation.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #80 13/09/2021 10h02

Membre (2019)
Réputation :   67  

ENTJ

Loin de moi l’idée de dire que nous menons beaucoup d’actions réellement vertes. Je pense qu’on me catégoriserais vite comme extrémiste sur ce forum si je donnais toutes mes opinions sur le sujet big_smile

Pour les batteries, c’est en plus un problème majeur de souveraineté, et pour les éoliennes, même si ça peut être une partie de la réponse, il faudra bien aussi veiller à ne pas oublier la partie nucléaire si souvent décriée par les faux écolo.

Hors ligne Hors ligne

 

#81 13/09/2021 11h19

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

Veuillez me pardonner, erreur de "clic" je comptais mettre en réputation.

Dernière modification par Aigri (13/09/2021 11h32)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#82 16/09/2021 06h47

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

On en parle "entre nous" depuis des mois, mais cela commence à filtrer dans les media grand public :

Pourquoi les distributeurs s?apprêtent à augmenter les prix en rayon

Sondage du Figaro ce matin : Craignez-vous un retour de l’inflation ? Oui (76,4%)

C’est excitant, cela va être l’occasion d’enfin mettre à l’épreuve ma stratégie d’investissement :
- immo avec emprunts à taux fixe et permettant de défiscaliser
- actions d’entreprises de qualité et peu endettées, principalement industrielles, défense et matières premières
- or et antiquités

Au final j’ai laissé tomber l’idée des TIPS ou linkers : d’une part le taux officiel est susceptible d’être minoré longtemps pendant que sur le terrain l’inflation aura déjà commencé ses ravages, et d’autre part il y a beaucoup trop de dettes partout pour que je désire en acheter. En revanche, je vais peut-être stocker des denrées non-périssables maintenant que j’ai une grande cave.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#83 16/09/2021 08h27

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   85  

doubletrouble a écrit :

En revanche, je vais peut-être stocker des denrées non-périssables maintenant que j’ai une grande cave.

Bonjour doubletrouble

Des palettes de pâtes peut être avec la hausse du blé dur?
Dans ce cas faites attention aux nuisibles

Si c’est le cas, faites moi signe je peux vous aider😼

Hors ligne Hors ligne

 

#84 16/09/2021 10h00

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Vous auriez pu penser que tel Garfield je sois un aficionado de lasagnes, mais nous mangeons paradoxalement assez peu de pâtes - et lorsque nous en faisons, ce sont des nouilles chinoises faites soit avec une petite Imperia (parfaite aussi pour les jiaozi, raviolis chinois - appelés gyoza au japon) soit avec une machine Philips.

Il s’agira donc plutôt de stocker de la farine, du riz, des pois secs, de l’huile d’olive (j’aime bien la Pianogrillo qu’on peut acheter en direct du domaine), et toute sortes de piments et légumes séchés ou fermentés.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #85 16/09/2021 10h59

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Je suis toujours surpris de voir l’or cité dans ce topic. Pourtant les courbes montrent bien qu’il n’y a aucun lien.
On peut remarquer par exemple qu’entre 1985 et 2000, l’or n’a presque pas bougé (et même baissé) alors que l’inflation était bien plus élevé qu’entre 2000 et 2015 où l’or a quadruplé.
Entre 2016 et 2020 l’or a doublé. Là encore, je ne suis pas sûr que l’inflation était ce qui a le plus marqué ces années.

Dernière modification par JMeuret (16/09/2021 10h59)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#86 16/09/2021 12h04

Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   202  

Ce sont les politiques monétaires de quantitative easing accompagnées de baisses massives de taux d’intérêts (parfois négatifs comme en zone Euro) qui ont considérablement renforcé l’attrait de l’or.
Ces politiques monétaires n’ont été possibles que dans un environnement non-inflationniste, voir à tendance déflationniste dans certaines zones du monde.
L’or sert d’alternative au débasement monétaire, à la perte de crédibilité qui menacent les banques centrales, qui continuent à  créer de la monnaie quand l’inflation rebondit (ponctuellement).
Par rapport à l’Euro, l’or porte un taux d’intérêt de 0% et sa quantité croît très lentement chaque année ( environ 1% par an) , quand le taux de dépôt de la BCE est de 0,5%, et sa quantité de monnaie, à 80Mds/mois soit 14% sur la base des 7000 mds actuels.
Voilà pourquoi je reste long sur l’or.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #87 16/09/2021 13h15

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   775  

 Hall of Fame 

Personnellement je suis convaincu que les actions sont le meilleur moyen de se protéger de l’inflation (pour celles de qualité avec un minimum de pricing power biensur) et que ce sont les principales avantagées de la création monétaire massive des banques centrales (elles peuvent facilement lever de la dette à taux zéro pour croître, et la hausse de leur cours suffit parfois pour introduire de nouvelles actions à des prix très avantageux pour certaines entreprises (mauvais pour ceux qui participent mais du cash facile pour les entreprises).

Contrairement à l’or qui ne rapporte rien, les actions génèrent des bénéfices (croissants dans l’idéal d’une année sur l’autre) et les entreprises pratiquent également les rachats d’actions, ce qui fait que leur quantité diminue chaque année (à la manière des métaux précieux comme l’or ou des ressources naturelles).

Selon moi on retrouve ici tous les avantages dans la situation économique actuelle (sachant qu’en plus le but d’une entreprise est de répondre à un besoin, on a donc une vraie utilité du business contrairement à l’or).

Dernière modification par MrDividende (16/09/2021 13h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#88 27/09/2021 20h13

Membre (2021)
Réputation :   8  

S’agissant de l’inflation je pense que l’on est en train de vivre un changement de paradigme du fait de l’endettement massif des États des dernières années qui impose aux banques centrales d’administrer le marché des taux pour maintenir des taux bas. Les États sont trop dépendant des taux bas pour pouvoir les laisser remonter.

Du fait de ces deux facteurs (endettement massif des États et administration du marché des taux) je suis convaincu que l’on va vivre durablement avec une inflation élevée et des taux bas.

C’est d’ailleurs le seul scénario qui est susceptible de rendre supportable le poids de la dette publique puisque les difficultés d’approvisionnement actuelles contraignent l’offre et rendent donc illusoire un scénario de forte croissance post crise sanitaire.

Ce scénario de taux durablement bas est intégré par le marché puisque les valeurs de croissance n’ont que très peu corrigées (si les taux devaient monter, les bénéfices futurs seraient mécaniquement moins valorisés).

Compte tenu de ce contexte (inflation et taux bas), le marché d’actions reste à mon avis une classe d’actif très pertinente et intéressante.

Alors certes les valeurs de croissance sont sans doute surévaluées, certes le CAC 40 a pris 20 % depuis le début de l’année. Mais quand on voit que 10 sociétés du CAC 40 servent un rendement de plus de 3 % et qu’une petite dizaine on un PER inférieur à 15, on ne peut définitivement pas dire que le marché est trop cher.

En définitive à mon avis, plus que l’inflation, la réelle incertitude porte sur les taux de croissance des années à venir. Si cette croissance reste faible, les valeurs de croissance continueront de progresser (les taux restant bas, les investisseurs surpondéreront encore les bénéfices futurs). Si elle s’accélère on verra peut être enfin le retour en force des valeurs values et cycliques (les investisseurs se positionnant alors sur les bénéfices actuels amenés à croitre mécaniquement du fait de la croissance).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #89 04/10/2021 12h26

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Eh voilà :

Les Echos a écrit :

L’inflation en zone euro au plus haut depuis 2008

Les prix à la consommation ont grimpé de 3,4 % sur un an en septembre alors que la hausse des tarifs du gaz n’est pas encore prise en compte. L’inflation devrait dépasser 4 % en fin d’année.

Source : L’inflation en zone euro au plus haut depuis 2008 | Les Echos

Mais heureusement, c’est temporaire ! ;-)

Sauf qu’il commence à y avoir des forces inflationnistes durables :
- pénurie de personnel dans des métiers que les gens ne veulent plus faire s’il n’y a pas des hausses de salaire
- la transition écologique va faire augmenter les coûts de l’énergie, il faut arrêter de se voiler la face
- la BCE est obligée de continuer sa politique monétaire accommodante, sinon c’est le cataclysme budgétaire pour les pays de la zone EUR les plus endettées (France, Italie)
- le renchérissement des coûts dans les pays émergents, qui fait que la mondialisation sera de moins en moins déflationniste

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #90 04/10/2021 12h57

Membre (2021)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   57  

Il suffira de nous inventer une inflation hors pétrole, gaz, électricité et voilà le tour est joué smile

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #91 04/10/2021 13h11

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

IH Vous pouvez aussi ajouter comme facteur d’aggravation des chaînes d’approvisionnement complètement perturbées suite au Covid et ça commence à s’installer dans la durée selon les intervenants du secteur c’est parti pour quelques années.
Obligeant certaines sociétés comme Seb à monter leurs prix de façon importante.

Fret maritime. Les dégâts de la hausse des tarifs | Challenge.ma

La pandémie de Covid-19 ?commence à faire céder? les chaînes d?approvisionnement ! - Capital.fr

SEB va répercuter la hausse des coûts à ses clients | Les Echos

Réellement je pense que même une montée des taux d’intérêts va aggraver le problème car la baisse des taux et le credit pas chère a entrainer une concurrence malsaine entre les entreprises.
Ironique quand on pense que les banques centrales baissaient les taux pour faire repartir l’inflation(soi-disant) alors que sur le terrain le credit pas chère et les taux bas favorisaient l’arrivée de nouveaux entrants sur les marchés et intensifiaient la guerre des prix.

Dernière modification par vbvaleur (04/10/2021 13h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#92 04/10/2021 13h16

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

Et surtout le plus dramatique, c’est que l’INSEE répertorie une inflation sur un an de 1.9% (INSEE). Cet indice permet notamment la négociation salariale sur les indexations sur l’inflation.

Hors ligne Hors ligne

 

#93 04/10/2021 14h42

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Oui, c’est pour ça que le calcul de l’inflation est aussi politique.

vbvaleur a écrit :

IH Vous pouvez aussi ajouter comme facteur d’aggravation des chaînes d’approvisionnement complètement perturbées suite au Covid et ça commence à s’installer dans la durée selon les intervenants du secteur c’est parti pour quelques années.

Cela semble, en effet.

D’autre part, je pense que nous n’avons pas vu toutes les répercussions de la hausse des matières premières sur les produits finis.

Typiquement dans ma TPE, nous n’avons pas répercuté la hausse des matières premières, on attend de voir. Donc on prend sur notre marge. Mais s’il s’avère que cette hausse est durable, on finira par répercuter.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #94 04/10/2021 15h52

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Sur une autre file j’avais donné un lien vers un vieux bouquin américain écrit pendant la stagflation des années ’70 où le conseil de l’auteur pour lutter contre l’inflation était d’acheter en gros (et le moins cher possible) tous les consommables non-périssables possibles et les stocker.

Cela paraît simpliste, mais il soulignait avec justesse que les autres formes de stockage de valeur sont impitoyablement taxées (immobilier : taxe foncière ; actions : taxe sur les plus values réalisées et les dividendes…) tandis que si le prix de vos ampoules, de vos pneus, de vos biscuits ou vos pâtes double ou triple, vos gains sont nets d’impôts - et cela vous permet de récupérer du pouvoir d’achat pour acheter ce qui n’est pas gratuitement ou facilement stockable (gaz, électricité, viande, fruits et légumes frais…).


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#95 04/10/2021 16h13

Membre (2015)
Top 50 Expatriation
Réputation :   155  

C’est intéressant l’idée du stockage.
Mais - personnellement - je suis plus rassuré par la taxation de gains sur mes actions, que par le risque de destruction, perte, vol, coûts de stockage, de sécurisation, etc… de biens non périssables.
Après… en période d’hyperinflation type années 20 en Allemagne, c’est toujours bien d’avoir les placards remplis, mais de là à en faire un outil patrimonial, je suis dubitatif.

Investisseur Heureux a écrit :

D’autre part, je pense que nous n’avons pas vu toutes les répercussions de la hausse des matières premières sur les produits finis.

Lire sur Google l’inflation à venir sur… le papier toilette !

Dernière modification par misteronline (04/10/2021 16h18)


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

#96 04/10/2021 16h54

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@misteronline : Ce n’est pas vraiment à envisager comme un outil patrimonial, mais comme une stratégie spécifiquement anti-inflation. L’auteur évoquait les problèmes du coût du stockage, par exemple il déconseillait de stocker de la viande dans un congélateur car celui-ci, au delà de son coût d’acquisition, génère un flux constant de coûts (électricité) ET comporte un risque de désastre majeur : la destruction de tout ce que l’on y stocke en cas de panne prolongée.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#97 04/10/2021 17h20

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   416  

INTJ

Les pneus, c’est un mauvais exemple. Apres 10 ans (voire moins si c’est pour une utilisationsur sportive), même s’il n’a pas été utilisé, un pneu n’est plus bon à rien : la gomme a trop durci.
C’est d’ailleurs pour cela qu’est inscrit le mois et l’annee de fabrication sur le flan se chaque pneu.

Sinon, la stratégie sur les consommables peut se tenir. Mais le problème est le rapport faible prix / gros volume de la plupart des produits auxquels on pense spontanément.

Dernière modification par julien (04/10/2021 17h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#98 04/10/2021 17h30

Banni
Réputation :   13  

Les timbres sont un très bon proxy, ca prend pas de place et ca prend 10% par an

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #99 04/10/2021 18h29

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Le conseil de Double Trouble me rappelle ce que mes 2 couples de grands parents m’avaient raconté  à propos de la période juste avant 1940 :

L’un avait vendu son petit bistrot juste avant la guerre en gardant le pécule : en 1945, la valeur du fonds était quasi nulle au prix des denrées, ils étaient ruinés après guerre….

L’autre avait débuté des 1937 des provisions en lieu et place de toute épargne : café, chocolat, sucre, huile, tous les basiques qui ont tant manqué sur cette période. De plus, ils étaient paysans, et ont donc traversé cette sombre période sans jamais manquer de rien …ni finir riches, mais l’idée ne leur aurait jamais traversé l’esprit de toute façon.

Sans tomber dans les thèses survivalistes, l’idée se défend de nos jours je trouve, cela rapportera plus qu’un LDD sans grand doute.


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

#100 04/10/2021 19h07

Membre (2021)
Top 50 Monétaire
Réputation :   71  

J’ai une grille de lecture minimaliste : L’espace de stockage coûte en capital, location et maintenance. Êtes vous sûr que ce soit rentable pour des denrées à "faible densité de valeur" ?

Pour mon cas, j’ai un loyer qui représente 5% de mes revenus. Si je dois louer un pièce de plus pour du stockage, c’est minimum 50 euros/mois, sans compter chauffage et entretien. Difficile à amortir avec des lentilles et du PQ.

Pour les timbres, je dois en utiliser 10/an et ça diminue, en plus on risque une obsolescence forcée.

Être léger, c’est réduire sa dépendance à l’inflation. Loyer faible, électricité 40€/mois, je peux prendre 50% sans sourciller. Eau négligeable. TH à zéro. Assurance négligeable. Voiture récente, pas chère et critair 1, tranquille pour une décennie (espoir…).

Réduire ses besoins pour ne pas en dépendre, dixit Marcel Duchamp

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “hyper-inflation et inflation : comment se protéger ?”

Pied de page des forums