PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#101 16/04/2014 12h33

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Réputation :   48  

Encore une fois mon timing est mauvais, ca n’arrete pas depuis quelques temps (marche trop haussier a mon gout).

l’entreprise a une valorisation qui a beaucoup baissee mais ce n’est pas sans raison.

les difficultes sont quand meme importantes, perte de part de marche par le haut de gamme (m7s et waitroses) et par le discount (aldi et lidl), sans compter une guerre des prix qui a ete annoncee entre autre par morrison 91milliard de GBP de reduction annoncees).

c’est surtout un probleme de strategie, se lancer dans la guerre des prix, le hard discount, le haut de gamme? difficile de tout faire a la fois.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #102 16/04/2014 22h06

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

J’ai refait une valorisation avec une DCF de Tesco avec les derniers chiffres et xlsValorisation, en essayant de séparer l’activité banque (dont les résultats sont franchement encourageants) de l’activité distribution.

Attendu qu’il s’agit d’une approche par les flux, j’exclus complètement le patrimoine immobilier.

Comme source de données, j’utilise essentiellement :



et



--

Données normalisées

CA : 43570+10181+9117 (le CA de la banque est exclu)

EBIT : 43570*4,8%+10181*6,5%+9117*3%

Je fais l’hypothèse que la marge va tomber à 4,8% aux UK, 6,5% en Asie et remonter à 3% en Europe.

Trésorerie : 2021+1016+220+712+161

Dette financière : 10606

Participation : 187,3*0,75*11

Je considère Tesco Bank comme une participation à 100%. Pour estimer la valeur, j’applique un multiple de 11 fois les profits. Pour estimer les profits, je prends le "Recurring Profit Before Tax" 2013 et j’applique un taux à 25%.

Autre passif : 2559-73-12+594

Ici je mets le déficit des pensions et différés d’impôts/crédit d’impôt.



Taux d’actualisation



Beta issu de Reuters. J’utilise le taux sans risque et prime de risque historique habituel.

Croissance



Pour le ROIC, je prends le ROCE avt éléments exceptionnels communiqué par la société.

Pour la croissance, j’espère un peu mieux que l’inflation dans le futur, attendu que mes hypothèses de marges sont comprimées.

Valorisation par les flux de trésorerie



J’obtiens alors une valorisation à 374 GBp en l’absence de croissance et 400 GBp avec.

Note technique : pour rappel, la DCF d’xlsValorisation travaille avec l’EBIT et le ROIC pour déterminer le FCF (cf. newsletter #41). Il n’est donc pas utile dans les données normalisées d’ajuster le FCF, qui n’est utilisé que pour le ratio Free Cash Flow Yield et pas pour la DCF.

Hors ligne Hors ligne

 

#103 16/04/2014 23h12

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

Bonjour IH, attention au fondamental, qui est le service rendu au client. Il y a plusieurs personnes ayant vécu en GB qui vous indiquent ne voir aucun moat pour les prix et la qualité, ainsi que morningstar, mais vous semblez fortement influencé par quelques visites temporaires en GB. Chaque chose a un prix et ca peut être une affaire mais quand même prenez l’hypothèse d’un changement structurel face aux lidl et aldi et voyez comment cela affecte la valorisation et les retours.
Le risque est de trop voir les actions comme des suites de ratios. Cela vous réussit bien en général il est vrai mais les données qu’on y rentre sont des hypothèses et en cas de changement structurel elles ne tiennent pas. Je ne dis pas de vendre mais cette approche consommateur fait que je n’achèterais pas d’actions tesco sauf a la casse à cause de ce mauvais feeling.

Hors ligne Hors ligne

 

#104 01/05/2014 14h05

Membre (2013)
Réputation :   52  

Plus le cours descend, et plus Tesco m’intéresse…Je m’y suis rendu plusieurs fois, et j’ai toujours trouvé les prix plutôt bon marché comparé à la concurrence. C’est une très belle entreprise avec pas mal d’immobilier, et j’aimerais bien jouer le redressement…
Je suis attiré par le moat mais il y a un aspect qui me freine énormément et que personne n’a abordé dernièrement il me semble : la parité EUR/GBP.
On est quand même sur des plus bas ou quasiment, si on prend la situation depuis 2009.
C’est un facteur à prendre en compte, facteur qui a du coup tendance à réduite comme peau de chagrin la marge de sécurité sur la valeur…


parrainage Bourse direct, binck, boursorama, fortuneo possibles

Hors ligne Hors ligne

 

#105 01/05/2014 15h03

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   415  

INTJ

Peut-être cela n’a-t-il par été évoqué parce que si on scrute un peu + l’horizon (c’est-à-dire en regardant sur une historique de 10 ans et non 5 ans), la parité EurGBp est alors au-dessus de sa valeur historique médiane !?

Dernière modification par julien (01/05/2014 15h03)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #106 01/05/2014 15h09

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Bonjour,

Certes depuis 2009, mais sur le long terme :


La médiane est à 1,44 et on est à 1,22

Après, j’ai aucune idée de comment ça va évoluer !

Dernière modification par Fructif (01/05/2014 16h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#107 03/05/2014 09h48

Membre (2014)
Réputation :   0  

Tesco et son moat, sur SA :

Tesco’s Price Drop Offers Excellent Value

Hors ligne Hors ligne

 

#108 03/05/2014 11h17

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

L’article dit que Tesco a un moat, mais ne le justifie pas…

Hors ligne Hors ligne

 

#109 03/05/2014 11h54

Membre (2012)
Réputation :   229  

Compte tenu de la situation je ne vois qu’une garantie de sécurité au cours actuel de TESCO et qu’une bonne raison d’acheter : la valeur de son immobilier qui constitue une sorte de "garantie" ou "collatéral".

Miser sur une croissance des ventes avec une marge LT de 4.5/5% pour l’instant, et je dis bien pour l’instant c’est à mon sens très optimiste étant donné la concurrence qui fait rage. Ca me rappelle d’ailleurs la situation avec les opérateurs téléphoniques en France.

Il est également possible qu’il y ait une consolidation sur le marché ce qui permettrait de limiter la baisse des prix.

Il y a un scénario de stress avec une marge LT à 2-2.5% et stagnation du CA que j’avais saisi dans xlsValorisation (mais je ne l’ai pas sous le coude actuellement) ou j’avais pricé une valo de TESCO à 2.1 gbp (mais il y a la valeur de l’immo…..)

Ceci dit je pense que sur les niveaux actuels TESCO commence a devenir un investissement value intéressant.

AMF : je n’ai plus d’actions TESCO mais je compte peut être en racheter bientôt

Dernière modification par roudoudou (03/05/2014 11h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#110 05/05/2014 06h01

Membre (2014)
Réputation :   0  

roudoudou a écrit :

AMF : je n’ai plus d’actions TESCO mais je compte peut être en racheter bientôt

C’est une disclosure AMF officielle, ça ? :-)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #111 05/05/2014 12h10

Banni
Réputation :   58  

Lol on se croirait sur Bourso.

Comme si Tesco était dans le scope de l’AMF…..

Hors ligne Hors ligne

 

#112 06/05/2014 13h23

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Réputation :   48  

J’ai profite des prix interessants a mon avis pour me positionner sur tesco et j’ai eu la chance d’en profiter pour prendre une ligne Glaxosmithkline egalement.

Concernant tesco, cette annee va etre difficile au niveau de la concurrence face a aldi/lidl et m&s/waitrose.

les points positifs:

* le fait que tesco commence a reagir, campagne de promotion qui a commence afin de lutter au niveau des prix (c’est deja le cas en magasin)

* valorisation peu eleve par rapport a l’immobilier detenu sachant que l’immobilier uk est a nouveau en periode de hausse importante

* dividende attrayant

* economie anglaise qui repart tres fort, croissance la plus elevee des pays developpes donc j’espere que la consommation va etre bonne et benificier a tesco egalement.

points negatifs:

* concurrence forte avec perte de marche qui continue (par le haut comme par le discount0

* debut de guerre des prix qui risque de peser sur la rentabilite cette annee

* strategie a mon avis en cours de redefinition. pourvu que le management se concentre sur le royaume uni et ne fasse pas de folie comme le lancement aux us.

Hors ligne Hors ligne

 

#113 04/06/2014 08h55

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Tesco a publié un statement pour son T1-2014 :

A quarter of significant improvement for customers, with a greater focus on building long-term loyalty, through:
        - Significant price cuts on the lines that matter most
        - Enhanced rewards through Clubcard Fuel Save
        - Cheaper online grocery services
        - Over 100 more stores refreshed
    UK LFL inc. VAT (exc. petrol) of (3.7)% – in line with last year’s exit rate despite the significant reduction in untargeted promotions and deflationary impact of investment in lower prices
    Group sales growth of (0.9)% (at constant rates, exc. petrol)

Source : Tesco PLC - Media - News releases - First Quarter Interim Management Statement 2014/15 (4 June, 2014)



Pas terrible. Ils ne communiquent pas sur la marge donc la publication n’a pas grand intérêt.

Hors ligne Hors ligne

 

#114 04/06/2014 13h21

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Réputation :   48  

Pour le moment ce qui compte c’est que la part de marche et le chiffre d’affaire baisse

3 Quick Takeaways On Tesco PLC’s Q1 Results | The Motley Fool UK

the UK’s largest supermarket chain, reported falling sales for the third consecutive quarter this morning. In April the firm posted a 6% drop in annual profits, and the pressure is mounting on Philip Clarke, the chief executive.

C’est une societe de qualite mais je ne vois toujours pas de changement a meme de relancer ou au moins d’arreter la perte de part de marche.

Je vais au Tesco en depanage car il y en a a 30secs de chez moi mais pour acheter de la qualite (toute ma viande ou poisson), je fais 10 mn a pied pour aller chez m&s ou waitroses

Hors ligne Hors ligne

 

#115 10/06/2014 10h03

Membre (2013)
Réputation :   2  

L’annonce originale :
http://www.tescoplc.com/index.asp?pagei … newsid=996
Source : Tesco plc

Tesco attaque en frontal les banques britanniques sur le marché du compte chèque.
Stratégie payante pour faire venir les clients dans leurs magasins ?

Hors ligne Hors ligne

 

#116 10/06/2014 11h02

Membre (2013)
Réputation :   13  

Honnêtement, si j’étais client, je trouverais ça top.

C’est transparent, c’est simple et très clair. Ça a un côté addictif fidélisant avec les coupons. Il y a beaucoup de tesco au RU qui donnent des points d’accès pour des dépôts et retraits, les frais de découvert sont annoncés comme étant faible (du moins pour lancer l’offre…). Et surtout :

Communiqué de presse tesco a écrit :

£ 5 de frais mensuels si les clients déposent moins de 750 € par mois. Aucuns frais mensuels pour les clients qui déposent plus de 750 € par mois

En gros c’est gratuit pour un grand nombre de personne, pour une banque physique. Après je ne connais pas le fonctionnement habituel au RU (y-a-t-il des frais exorbitants comme dans les banques physiques en France ou est-ce-que c’est plutôt gratuit comme aux USA ?)

Au niveau des points négatifs, si ça ne prend pas, ça aura coûté des dépenses (à chiffrer) inutiles.

Finalement, quand on regarde le rapport annuel, on s’aperçoit que tesco bank est la seule à avoir une belle croissance, donc c’est une stratégie pertinente de diversification, en exploitant le nombre d’hypers sur le territoire.

N’y pourrait pas t’on voir les prémices de belles barrières à l’entrée durables ? Pas forcément une économie d’échelle comme WMT, mais aucun retail n’a le même nombre de magasins :

n°3 et n°4 : Morrison et Asda : environ 500 magasins  sur le territoire
n°2 : "J Sainsbury plc se compose de Sainsbury - une chaîne de 592 supermarchés et 611 magasins de proximité - et la Banque de Sainsbury"
n°1 : Tesco :

Key facts tesco a écrit :

3146 magasins au Royaume-Uni

Par le format:

238
Tesco Extra12
Tesco Homeplus481
Tesco Superstores192
Tesco Metro1547
Tesco Express639
Guichet unique32
Mécaniques

AMF : j’ai des actions tesco

Hors ligne Hors ligne

 

#117 10/06/2014 11h22

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

prudentinvest a écrit :

Au niveau des points négatifs, si ça ne prend pas, ça aura coûté des dépenses (à chiffrer) inutiles.

Nous verrons mais pour le moment la Tesco Bank est déjà rentable en tout cas.

C’est vraiment un bon moyen de leverager le réseau Tesco et la marque Tesco.

Hors ligne Hors ligne

 

#118 10/06/2014 12h05

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Réputation :   48  

Au Royaume Uni le marche bancaire est nettement plus competitif qu’en France. Il y a de nombreuses banques ou le compte et la carte bancaire sont gratuits sous condition (en general d’un certain revenu)

En France, je ne vois que Boursorama de competitif, sinon les frais bancaires restent eleves avec peu de concurrence.

Sinon c’est une bonne nouvelle pour tesco enfin une. compte en banque gratuit et remunere 3%, cela fait une offre tres competitive sur le marche. je me laisserai peut etre tente par un compte chez eux en plus de mon compte actuel.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #119 10/06/2014 13h04

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2805  

@gorn : Il faut plus ouvrir les yeux, avant d’écrire "En France, je ne vois que Boursorama de competitif, sinon les frais bancaires restent eleves avec peu de concurrence.", car il y a pas mal d’autres banques online avec des tarifs similaires à Boursorama, et selon les services dont le client a vraiment besoin, elles sont même parfois moins chères ou avec de meilleurs services (on en a souvent parlé sur ce forum d’ailleurs).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#120 10/06/2014 22h02

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   574  

Je regarde Tesco mais je n’y trouve pas encore d’intérêt:
- la marge opérationnelle de 6% est du passé. Si on prend l’exemple de Carrefour, le rebasement vers 4% (Carouf est autour de 3%) devrait effacer £600m de profit opérationnel
- l’immo c’est bien, mais quelle est sa location? Si c’est des superstores en périphérie des villes, alors cela n’a pas de vraie valeur. Le UK expérience le même phénomène que la France: les hypermarchés sont ringards. Si c’est de l’immo de centre-ville, alors le problème est celui du "planning". Transformer des magasins en bureaux puis en logements est plus facile désormais.
=> si qqn a une bonne idée des emplacements de l’immo de TEsco (celui non construit), ça pourrait nous aider énormément
- le dividende ne pourra pas être maintenu, sauf à augmenter la dette, si la marge flanche comme actuellement. Du coup, d’ici 12-18mois, une coupe du dividende ferait mal.
- comme consommateur résident au RU, je trouve que l’offre produits est médiocre. La qualité s’est effondrée par rapport aux autres enseignes tandis que la disponibilité des produits en rayon est maintenant un vrai problème. Le seul truc avec un bon rapport qualité prix, c’est la junk food.
- y a des supermarchés partout dans les villes. Je me demande vraiment comment toutes ses capacités se justifient…

Maintenant, ce qui est intéressant:
+ valeur détestée
+ Tesco bank, qui a un vrai potentiel pour croitre sa book value et ses profits rapidement. Le réseau est formé par les magasins tandis que les maigres avantages clubcard devraient plaire.

D’après mes calculs optimistes, d’ici 4 ans, la bank dégagerait £600m de profits opérationnel, de quoi compenser le glissement de la marge évoquer en haut.
En prenant comme hypothèses que les ventes croissent modestement de 3% par an et que la marge glisse vers 4%, nous verrions Tesco avoir un profit opérationnel stable sur les prochaines années.
Est-ce suffisant pour un re-rating ?


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#121 10/06/2014 23h55

Membre (2012)
Réputation :   229  

Personne ne parle de sainsbury… mais je suis rentré vers 3.12 elle est également valorisée par loin de son immo, QIA est au capital et elle souffre moins que TESCO (en image et en baisse des ventes)

WM morisson est aussi au fond du trou et sur des plus bas de plus de 5 ans, difficile de savoir ou sera le fond

Hors ligne Hors ligne

 

#122 11/06/2014 07h43

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   574  

Morrison emprunte pour maintenir le dividende. Si les ventes ne repartent pas, ça sera la coupe du divi.
Sainsbury, je les utilise : ils sont en train de décrocher question prix donc je cherche des alternatives.

Tout le monde va casser les prix, ils devront réagir à un moment.

L’immo c’est bien. Mais si on ne met pas de supermarché, quel format peut le remplacer?


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#123 11/06/2014 09h15

Membre (2012)
Réputation :   229  

On peut immaginer :

1) une consolidation du marché
2) un warren buffet like qui rachete un des distributeurs pour externaliser de la valeur (l’immobilier)

Hors ligne Hors ligne

 

#124 11/06/2014 13h01

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Réputation :   48  

GoodbyLenine a écrit :

@gorn : Il faut plus ouvrir les yeux, avant d’écrire "En France, je ne vois que Boursorama de competitif, sinon les frais bancaires restent eleves avec peu de concurrence.", car il y a pas mal d’autres banques online avec des tarifs similaires à Boursorama, et selon les services dont le client a vraiment besoin, elles sont même parfois moins chères ou avec de meilleurs services (on en a souvent parlé sur ce forum d’ailleurs).

pour preciser, j’aurais du dire qu’en dehors de quelques banques en ligne il n’y a pas vraiment de concurrence en france sur les frais bancaires dans les banques tradittionnells. le marche est tenu par quelques grands acteurs et BNP ne va pas se mettre a casser les prix face au credit agricole ou a bpce.

Au royaume uni, il y a une plus forte concurrence mais sans compter les banques en ligne.

Hors ligne Hors ligne

 

#125 11/06/2014 23h55

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   574  

Bon j’ai vérifié.
L’immo de Tesco en propre, ce sont les supercenters en périphérie. Donc impossible de les revendre à moins de faire un sale and leaseback, qui n’a pas d’intérêt pour eux.
S’ils ferment des superstores, ils peuvent revendre les mûrs mais seul un autre supermarché peut les remplacer.
Sinon, on peut convertir le superstore en entrepôt mais là la valo de cet immo doit probablement être divisée par deux.

L’immo de centre-ville, qui aurait une vraie valeur, est majoritairement loué.

Donc pour Tesco comme Morrison, l’immo ne vaut que la possibilité d’échapper à des loyers.
Bref, une solution d’ultime secours.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Tesco sur nos screeners actions.


Pied de page des forums